Les blocages dans le couple ?

Aller en bas

Les blocages dans le couple ? Empty Les blocages dans le couple ?

Message par Invité le Sam 5 Sep 2015 - 20:13

A noter que l'article suivant s'inspire du livre écrit par John M. Gottman et Nan Silver, Les couples heureux ont leurs secrets. Les sept lois de la réussite.
John Gottman et son équipe ont établi plusieurs lois, au nombre de sept, qui permettent de déterminer la réussite d'un couple heureux à long terme.
La première loi consiste à enrichir sa carte du tendre. La seconde à cultiver la tendresse et l'estime réciproques. La troisième à se tourner vers l'autre au lieu de se détourner l'un de l'autre.
La quatrième à se laisser influencer par son partenaire. La cinquième à résoudre les problèmes solubles. Je ne reviens pas sur ces différents concepts.
Je les ai largement détaillés dans les précédents billets. La sixième loi, définie par John Gottman et ses collaborateurs, consiste à surmonter les blocages dans le couple.

Vous voulez des enfants, pas lui. Elle veut que vous veniez à l'église avec elle, et vous êtes athée. Il aime rester à la maison alors que vous rêvez de faire la fête tous les soirs.
Si vous avez l'impression de buter irrémédiablement sur un problème impossible à résoudre, cela peut vous rassurer de savoir que d'autres couples arrivent à gérer des conflits semblables avec détermination. L'objectif n'est pas de résoudre le problème mais de le déplacer, du blocage au dialogue.
Pour sortir du blocage, vous devez d'abord en comprendre la cause. Le blocage indique que certains de vos rêves ne sont pas satisfaits et/ou respectés par l'autre.

Les couples heureux à long terme comprennent que l'un des buts du mariage est de s'aider mutuellement à réaliser ses rêves. Cela pourrait se résumer par cette phrase: "nous voulons savoir ce que l'autre veut dans la vie". La première étape consiste donc à identifier le rêve sous-jacent qui alimente le conflit. Le fait qu'il y ait blocage signifie que votre rêve et celui de votre partenaire sont en opposition, à tel point que chacun est retranché sur ses positions et que vous craignez d'accepter l'influence de l'autre et de céder.

Etape N°2: s'attaquer à un blocage conjugal

Il s'agit de comprendre pourquoi ce blocage intervient de façon si intense dans la dynamique de votre couple. Il existe trois façons d'honorer le rêve de votre partenaire:

exprimez à quel point vous comprenez ce rêve et combien vous aimeriez en savoir plus sur lui, même si vous ne le partagez pas.
offrir un soutien financier permettant de réaliser ce rêve
prendre part à ce rêve
Enfin, certains rêves peuvent paraître irréalisables. Par exemple, votre homme rêve de faire de l'alpinisme alors que vous êtes sujette au vertige.
Faute de pouvoir réaliser le rêve de votre partenaire, vous pouvez toujours partir en vacances à la montagne. Certes, vous ne réaliserez pas le rêve de votre conjoint mais c'est aussi une façon de déplacer le rêve, ce dernier se transformant en un séjour à la montagne.
"Je ne peux pas faire de l'alpinisme mais j'accepte de partir en vacances à la montagne". C'est une façon comme une autre de prendre fait et cause pour ce rêve.

Etape N°3: apaisez-vous l'un l'autre

Discuter de rêves diamétralement opposés peut être stressant. Vous n'arrivez à rien si vous vous laissez tous deux submerger par vos émotions.
Faites une pause (au moins 20 bonnes minutes) pour vous apaiser avant d'essayer de dénouer votre blocage.

Etape N°4: Mettre un terme au blocage

Il s'agit d'essayer d'éliminer ce qui blesse afin que le problème cesse d'être source de grande douleur et/ou de véritable blocage dans la dynamique de votre couple.
Pour cela, il sera nécessaire de:

définir le noyau dur de ce sur quoi vous ne pouvez pas céder
définir vos zones de flexibilité (voir l'exemple de l'étape N°2)
trouver un compromis temporaire qui prend en compte les rêves de chacun
Etape N°5: apprenez à dire merci

Vous aurez sans doute besoin de plus d'une séance pour surmonter les blocages qui perturbent le plus gravement votre couple. Ces séances peuvent être stressantes, quels que soient vos efforts pour accepter le point de vue de l'autre sans porter de jugement.
Le but est de créer un climat de gratitude pour tout ce qu'il y a de bien dans votre vie de couple. Il peut être particulièrement difficile d'y arriver après avoir discuté de conflits conjugaux bloqués.

http://sexologues.canalblog.com/archives/2012/08/09/24822800.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum