signes les plus spécifiques de haut potentiel pour passer le test?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: signes les plus spécifiques de haut potentiel pour passer le test?

Message par mmashoro le Jeu 3 Sep 2015 - 22:40

nikko76 a écrit:A force de nous dire que nous sommes "différents", on s'en convainc.
Il y a à mon sens un autre mécanisme à l'oeuvre en plus de celui que tu décris : à force qu'on nous dise qu'on est "différent", on s'autorise à l'être. On arrête d'essayer de cacher qui on est. Comme un homme qui aurait refoulé son homosexualité pendant 40 ans peut commencer, quelque années après avoir fait son coming out, à avoir des attitudes dites "efféminées". Tous ne le font pas, je m'en doute, mais j'ai vu ce mécanisme à l'oeuvre chez mon père et j'observe la même chose chez moi avec la surdouance : après avoir essayé pendant 5-10 ans de tuer l'image de l'intello que les autres avaient de moi, je m'autorise maintenant à être qui je suis vraiment et j'arrête de faire semblant d'être un mec cool et tolérant. Comme c'est arrivé à mon père, je perds des amis. Mais je suis en train d'en gagner un : moi-même.

Dame Seli a écrit:Comment expliques-tu alors qu'un grand nombre de zèbres, au moins ici, se sentent autant en décalage, ont la sensation profonde de fonctionner différemment, de n'être que difficilement compris(es) ?
Peut-être parce que l'essentiel des zèbres qui se sent bien n'a jamais entendu parler de la surdouance et ne s'est donc jamais inscrite sur Zebras-Crossing. Ils ont moins de 30 points de QI de différence avec leur parents. Ils sont chercheurs en fac, côtoient d'autres zèbres sans le savoir et sont heureux comme des poissons dans l'eau.

Dame Seli a écrit:Tous les HP ne se la "pètent pas" ; je dirais même au contraire que beaucoup vivent leur douance comme un fardeau .....
"au contraire" ? On peut pas se la péter pour alléger le fardeau ? Perso je suis adepte du "je suis malheureux mais au moins j'ai un QI > 130". "I got that goin' for me, which is nice" comme dirait l'autre.

Dernière édition par mmashoro le Jeu 3 Sep 2015 - 22:51, édité 1 fois

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zaurore le Jeu 3 Sep 2015 - 22:50

Paradoxe a écrit:

Non, et honnêtement même parmi les HP, peu comprennent j'ai l'impression. Mais au moins sur le plan cognitif/intellectuel, ça passe mieux. L'impression que j'ai, c'est d'être le seul à avoir des yeux sur terre et d'essayer d'expliquer aux autres les couleurs.

Mais je suppose que c'est comme expliquer à quelqu'un ce que c'est d'avoir une leucémie ou d'avoir fait la guerre, c'est incomparable avec le fait de le vivre, de le ressentir. Tu peux y mettre toute la compassion que tu veux, tu vois en gros ce que c'est, mais a part ça c'est flou.

D'où l’intérêt de tenter de trouver des gens qui comprennent parce qu'ils le vivent ou l'on vécu. Et potentiellement des gens différents, pour des particularités différentes, si tu en cumule.

---

oui, mais que dire une fois que tu les a trouvé? si c'est un ami, tu peux expliquer et les explications que tu donnes peuvent t'aider à avancer, non?
mais si cette personne que tu sens proche est inaccessible? je ne sais pas quoi faire, je finis par me dire que je transfère simplement mes problèmes sur quelqu'un d'autre et que ça me permet d'avoir un autre point de vue sur moi-même...

Zaurore
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Dix le Jeu 3 Sep 2015 - 23:03

C'est un sujet très intéressant, merci à vous de l'alimenter de la sorte. Je suis moi-même dans une période où je m'interroge sur le fait de passer le test ou non. D'un côté je me dis que ça m'aiderais à me reconnaitre et peut-être à être reconnu et à me comprendre avec mes difficultés passées et présentes.
Il y a aussi un côté rassurant à se retrouver avec des personnes sensiblement comme soi. D'un autre côté, il y a le risque de se coller une étiquette et de se définir uniquement à travers elle alors qu'il y a tout un tas de paramètres qui influe sur une personnalité. Le QI n'est qu'une partie de ces paramètres. Reste à déterminer à quelle échelle ce QI influence réellement le reste.
Est-ce qu'il n'y a pas une certaine facilité à se dire : bon puisque je suis HP alors c'est normal que je sois comme ceci ou comme cela ? Alors que peut-être telle ou telle difficulté n'est que le fruit de quelque chose d'autre qui n'a rien à voir, mais comme c'est dans la liste des signes typiques des HP alors c'est plus simple et on a plus besoin de se poser de questions.

Dernière édition par Dix le Ven 4 Sep 2015 - 0:55, édité 1 fois

Dix
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Paradoxe le Jeu 3 Sep 2015 - 23:05

Zaurore a écrit:je ne sais pas quoi faire, je finis par me dire que je transfère simplement mes problèmes sur quelqu'un d'autre et que ça me permet d'avoir un autre point de vue sur moi-même...

Oui mais justement, c'est quoi tes problèmes ? Que tu soit surdoué ou non, on s'en fout, on peut discuter ensemble.

Paradoxe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mmashoro le Jeu 3 Sep 2015 - 23:19

nikko76 a écrit:
Zaurore a écrit:en fait, si je comprends bien, ce qui est le plus significatif pour vous, c'est de vous sentir compris par une personne et que dans ce cas vous l'identifiez comme HP... mais est ce que vous n'êtes jamais compris par des non HP, même quand vous leur avez expliqué en quoi vous êtes différents?

"ëtre compris par autrui".... HP ou non HP... Je vais noyer le poisson, me répondras tu, mais vais te poser une question toute simple : quand est on vraiment compris ? Par qui que ce soit ?

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par mmashoro le Jeu 3 Sep 2015 - 23:33

Dix a écrit:Est-ce qu'il n'y a pas une certaine facilité à se dire : bon puisque je suis HP alors c'est normal que je sois comme ceci ou comme cela ? Alors que peut-être telle ou telle difficulté n'est que le fruit de quelque chose d'autre qui n'a rien à voir, mais comme c'est dans la liste des signes typiques des HP alors c'est plus simple et on a plus besoin de se poser de questions.
Tu penses que les HP ont facilement tendance à s’apitoyer sur leur sort ? Remarque, d'une certaine façon ça peut faire sens : quelqu'un à qui on dit "tu n'y arriveras jamais parce que tu es trop stupide" peut avoir envie de réussir pour prouver au monde qu'il est intelligent. Quelqu'un à qui on dit "tu n'y arriveras jamais parce que tu es trop intelligent" en revanche risquerait de prouver qu'il n'est pas si intelligent en réussissant.

Perso, je pense que le HP reste source de souffrances dans certains cas : dans n'importe quel travail peu qualifié par exemple : c'est parfaitement (bio)logique qu'un HP s'ennuie plus rapidement qu'un non-HP.

Houlala, ça disgresse !

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zaurore le Jeu 3 Sep 2015 - 23:35

mmashoro a écrit:
elle est cool cette BD, elle vient d'où?

Zaurore
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Paradoxe le Jeu 3 Sep 2015 - 23:57

Oui j'aime bien cette BD.

Mais il y a quand même des niveaux de compréhension/incompréhension. Perso c'est plus dans ce genre là :

(Pensez à activé les sous-titre si besoin)

Ce qui me donne envie de dire :

(C'est notamment ce que je ressens dans ma famille)

Paradoxe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mmashoro le Ven 4 Sep 2015 - 0:12

Zaurore a écrit:elle est cool cette BD, elle vient d'où?
Rahlala, c'était pas faute d'avoir mis un lien sur l'image Razz
Cette BD s'appelle SMBC (Saturday Morning Breakfast Cereal) et est traduite en français sur le portail lapin.org.

Paradoxe a écrit:Ce qui me donne envie de dire :
[...]
Laughing

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zaurore le Ven 4 Sep 2015 - 0:30

mmashoro a écrit:
Zaurore a écrit:elle est cool cette BD, elle vient d'où?
Rahlala, c'était pas faute d'avoir mis un lien sur l'image Razz
Cette BD s'appelle SMBC (Saturday Morning Breakfast Cereal) et est traduite en français sur le portail lapin.org.

oui en tout cas merci!

Paradoxe a écrit:Ce qui me donne envie de dire :
[...]

tes vidéo sentent le vécu ;-)

Zaurore
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par nanaille le Jeu 10 Sep 2015 - 22:27

Un des signes assez caractéristique à mon sens : ce sont ceux qui souvent rigolent sensiblement avant les autres lors d'un trait d'humour. Vous savez, lors d'un éclat de rire général, y'a souvent le rire isolé, précurseur, de celui qui comprend plus vite.

nanaille
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut