Enfant à TDAH

2 participants

Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Enfant à TDAH

Message par Palatinus Mar 25 Aoû 2015 - 20:54

Bonsoir,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des parents ayant un enfant souffrant de TDAH ?
Et pour cela, que faites vous pour gérer au quotidien ? Il a des associations en France apparemment mais au niveau scolarité adapté c'est plus ou moins le néant d'après ce que j'ai compris.

Notre fils qui vient d'avoir 6 ans a déjà un trouble de déficit de l'attention et de l'inhibition diagnostiqué, il a déjà fait plusieurs mois de psychomotricité, et personnellement, pour m'être renseigné sur le sujet, il présente tous les signes de l'hyperactivité. D'ici 1 mois il va passé un bilan complet à l’hôpital de Garche et il est aussi suivi par un psychologie pour enfant que nous avons déjà vu quelques fois.

Avez vous des livres, sites internet, associations à me conseiller ? Des choses qui ont été vraiment utiles et efficaces pour votre enfant ? (Hors le traitement à la Ritaline évidemment qui semble être la seule forme de traitement médicamenteux existant).

Merci
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 21:15

Mon fils a 4 ans, il a un TDA mixte.
Il est suivi par un psychologue, un psychomotricien et un orthophoniste. L'année dernière fut sa première année de maternelle. Il n'a pas pu avoir d'AVS, mais il en aura une à la rentrée. Faute de compétence de la maîtresse cela s'est mal passé si bien que mon fils ne restait que deux heures par jour.

Donc aucune scolarité adaptée.

Au quotidien hormis les aides thérapeutiques, bah je suis à la maison pour l'instant donc toujours disponible. Ce qui est épuisant d'ailleurs.
Il  a été instauré pour qu'il se sente en sécurité un quotidien strict, ritualisé à la minute près (heures de repas, de sommeil, chaque jeu à tel moment etc) et du coup cela atténua ses troubles. Un peu.
Sinon beaucoup d'activités, mais en essayant de virer tous les parasitages (télé, musique etc) pour que la concentration ne lui soit pas trop éprouvante.

Quelques livres intéressants :

Enfant hyperactif, inattentif ? : Faire face au TDAH en famille et à l'école -> Smadar Celestin-Westreich
Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes -> Isabelle Wodon

plus introductif :

l'Hyperactivité chez l'Enfant 100 Questions/Réponses pour Comprendre et Gérer le TDAH  -> Nathalie Franc.

en sites internet :

http://www.tdah-france.fr/
http://www.tdah.be/tdah/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Palatinus Mar 25 Aoû 2015 - 21:24

D'accord merci pour ces informations Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 22:04

ExistenZ, l'AVS est demandé dans le cadre du TDAH ? Ou pour une autre raison ?

Palatinus, il se pourrait que mon fils de 9 ans ait un TDA sans hyperactivité, supposé, non diagnostiqué encore. Disons que son manque d'attention pourrait également venir de sa grande sensibilité auditif.
Il percoit un son éloigné avec la même intensité qu'un son proche (et les sons trop forts lui donne la nausée, il se tient les oreilles).
Dans ce brouhaha, il décroche facilement en classe.
S'il n'y a pas de contact visuel, il n'entend pas qu'on l'appelle par exemple, n'entend pas les consignes de la maitresse, etc.
Moi quand je veux attirer son attention, je lui touche le bras.

Nous aussi nous avons demandé une AVS, dans le cadre de son TSA. Il dit que c'est la honte...on verra bien comme ça se passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 22:15

Mon fils a eu son TDA déclenché à cause d'otites indolores. (Faut un terrain génétique aussi). Il n'entend bien que depuis janvier. Cette surdité avait accru son inattention et ses problèmes de concentration, entendre bien atténue son angoisse mais n'atténue pas ses troubles de la concentration. Et l'AVS l'aidera peut être en tout cas demande faite pour cela, à rester sur son travail, rester assis, rester à l'écoute, rester là en somme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Palatinus Mar 25 Aoû 2015 - 22:32

Notre fils a souffert, petit, vers 4, 5 ans d’otites a répétitions, une quinzaine de suite, jusqu’à ce qu'on passe outre l'ORL qui était dans l'attentisme et qu'on lui fasse retirer amygdales et végétation avec pose de yoyo, depuis plus d’otites ou presque. Les tests auditifs n'ont révélé aucune perte, un de ses yoyo est tombé naturellement l'autre est toujours là, cela lui interdit la piscine pour le moment.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 22:37

On a fait pareil le pédiatre avait rien vu, de gros bouchons une surdité pendant ces bouchons, yoyo et tout le toutim en opération, en décembre il entend bien depuis janvier. Grâce à l'ORL pour le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Palatinus Mer 26 Aoû 2015 - 6:55

Il ne vaut mieux pas que je m'étende sur l'incompétence médicale... j'aurais à en raconté, me concernant et concernant mon père. J'ai davantage confiance en la médecine mentale de mon pays qui m'a prouvé son efficacité sur moi en plusieurs occasions qu'en la médecine physique qui m'a mise dans le caca plus d'une fois elle, un comble...
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par Palatinus Lun 14 Sep 2015 - 17:33

De retour Smile

Dans le cadre des examen que l'on a fait pratiquer sur notre fils, une prise de sang, quelques résultats non conformes, quelqu'un s'y connait en hématologie et bilan thyroidien ?

Merci
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Enfant à TDAH Empty Re: Enfant à TDAH

Message par FD92 Ven 13 Mai 2016 - 12:06

Bonjourj ai un TDAH y en a til qui ont passer un test de QI et qui ont un TDAH? j en ai passer un je suis dans la moyenne . en gros j ai un QI moyen avec mon TDAH donc surdoue car il y en a qui ont un QI moyen et n ont pas de TDAH; qui a eu le meme soucis? j ai l impression que les psy ne veulent pas reconnaitre le surdouement quand on a un TDAH et un Qi moyen

FD92

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum