Doutes, besoin d'aide !

+7
B!
Fata Morgana
TrucTruc
Clemelle
Maurelle (IRM)
♥ El Castor ♥
Hysteria
11 participants

Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Hysteria Mar 8 Mar 2011 - 23:08

Bonsoir,

Je vais répondre à tout le monde ce soir (les réponses suivent l'ordre chronologiques des messages) :

Passeur =>

+1 Pour la prise de conscience que je trouve en parcourant le forum.

En effet mon âme se sent déjà mieux !
Je suis du 70 !

Pour les bilans psy, tu est passé par là je crois, pourrais tu me donner une fourchette de prix ?

TrucTruc =>

Mais être zèbre, n'est à mes yeux pas forcément un manière d'être si enviable que ça, car elle va avec de nombreuses persécutions intérieures et décalages avec l'extérieur.

Un bilan psy ne me feras pas devenir zèbre ou pas, mais me feras savoir si je le suis ou ne le suis pas.

Ce n'est peut-être pas si enviable pour toi, mais moi je ne trouve pas que ca soit enviable ou pas, car je le suis déjà ou pas, alors je n'ai pas tellement le choix ^^.

Bien sûr les notes sont importantes pour moi, c'est un gros facteur pour la réussite sociale tout de même ( je veux avoir assez d'argent pour pouvoir faire toutes les choses que je souhaite).

Mais je pense qu'enfin savoir toutes les causes de mes problèmes sera un grand pas pour moi, et un petit pour l'humanité Laughing

"Assez cher" : Et plus précisément s'il te plaît ? silent

Je me demande bien comment je vais réagir à mon passage aux études supérieures !
Si je serai vraiment seul, je crois que je vais tomber dans la dépression aussi .... Sad

Le problème aussi du perfectionnisme est la lenteur, je ne finis quasiment jamais mes devoirs surveillés, ni mes devoirs "normaux" (la plupart du temps je ferme mes yeux, retiens ma respiration et bâcle tout le travail Very Happy ).

Fata Morgana => Eh oui, les notes ne veulent pas dire grand chose ! Wink

Bochra => En fait, je ne pense pas cela de moi même, ce sont certaines personnes qui me l'ont dit ...

T-REX => Un point intéressant en effet.

En fait ... je viens de me rendre compte que mon idée de l'hypersensibilité était très biaisée ! Embarassed

D'après ce que j'ai lu, l'hypersensibilité, c'est ca :
Les personnes hypersensibles sont :

- sont en général timides et introverties.
- ressentent très fort certaines émotions mais n'osent pas les exprimer.
- sont d'un tempérament observateur
- sont très sensibles à l'ambiance d'un lieu (bruit, odeur...)
- se montre souvent indifférent pour cacher leurs émotions
- sont avides de connaissance en tous genre
- sont susceptibles
- se sentent incompris, rejetés par les autres
- aiment la solitude
- n'ont pas confiance en elles
- sont attirés par toutes les formes d'art
- cernent assez rapidement la personnalité des gens qui les entourent

Et là, ca colle parfaitement, même si je combats ma timidité, et je commence à y arriver.
En fait, ma ancienne définition d'une personne hypersensible était : une personne à l'émotivité énorme, qui ne n'arrives donc pas à retenir ses émotions, et qui devient donc extravertie ... tout le contraire quoi ..! Mea culpa ! Embarassed

En fait, je croyais aussi que l'hypersensibilité, c'était une extrême gentillesse, non pas que je ne sois pas gentil, bien au contraire, mais ce n'est pas l'idée que les autres ont de moi, et je pense que finalement c'est aussi bien, car beaucoup de personnes que je connait ne cherchent qu'a profiter des personnes gentilles ... et l'idée que l'on veuille profiter de moi m'insupporte.

J'ai aussi pris la manie de fuir mes émotions qui sont trop fortes, car bien souvent elles sont trop douloureuses.

Je voulais aussi parler d'autre chose : il m'arrive d'entrer (très rarement) en colère, et quand je le suis, j'ai l'impression de ne plus ressentir aucune émotion, juste une colère froide et dure ... souvent je regrette même ce que j'ai dit, et cela est un peu effrayant, de "perdre le contrôle" d'une certaine manière.

Passeur et elnumaem => Merci bien messieurs ! Smile

CastorTroll => Besoin exacerbé de reconnaissance qui viendrait du fossé entre l'image que l'on a de soi et l'image que les autres ont de nous ?

farao

Eh ! Mais c'est le phare à on !

jocolor

Maurelle => Je note, merci bien ! Very Happy

Penses-tu qu'acheter le livre de JSF serais une bonne chose ? Ou serais inutile, dans le cas ou je passerais un test dans le futur ?

TrucTruc => Merci, mon bac blanc s'est assez bien passé, enfin je ne sais même pas si j'aurais une bonne note, tellement que je suis à côté la plaque en matière de commentaire Laughing (mais il va falloir changer ca) !

CastorTroll => "Alors comme ça on refuse catégoriquement l'idée d'un point de vue différent..."

Peut-être que c'est dû à notre perfectionnisme ?

Ilowan => Merci à toi !



En conclusion, plus je m'intéresse au cas des surdoués, plus je trouve des points communs avec mon cas, plus je me sens rassuré par une explication "si simple" à mes problèmes ... et plus la petite probabilité que je ne sois pas surdoué devient énervante ... comme si le facteur vous envoyais un colis contenant un objet de grande valeur pour vous, que le colis soit un peu fêlé, et que vous redoutiez affreusement l'objet soit cassé ou inutilisable ....

Je crois que je vais devenir fou jocolor




Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 1:22

Merveilleux exercice de multiréponses... wa-hou :-)

Bon, pour ce qui me concerne :
Merci pour le +1. Pas que j'en étais sûr, mais, c'est un des cadeaux que j'ai déjà reçu dans la prairie, ...
Pour le coût du bilan, il y a un topic ouvert sur le sujet du prix des bilan psy. Pour ma part, à Paris, c'était 300 euros pour un bilan complet (WAIS + Rorscharch + TAT). Un bras. Payable en plusieurs fois, mais un bras quand même.

Pour le reste de ton message, je ne me substituerai pas à tes autres interlocuteurs :-)
Mais pour ce qui est de devenir fou... tu peux peut-être envisager les choses un peu différemment; tu sembles avoir trouvé plusieurs choses importantes sur toi: Tes doutes indiquent une direction (droit vers la prairie !), les points communs ne sont peut être pas un hasard non plus, ta proximité avec l'hypersensibilité, ...
Visiblement, tu as des rayures qui poussent. Il y a des zèbres ici qui n'ont pas été testés, et qui ne le seront peut-être pas. Et alors ? Si ils se sentent bien ici ?
Crois moi, même si cette problématique est récente pour moi, je comprends très bien la notion de validation. Et je souhaite que tu puisses passer ce test pour cela (attention à ne pas le surinvestir, c'est un bon moyen de le planter). Mais la reconnaissance te fera avancer bien autant que la validation.
A commencer par la reconnaissance que tu t'accorderas.

So long...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Maurelle (IRM) Mer 9 Mar 2011 - 1:51

@ Passeur :
eh, il y a moins cher, même à Paris (en banlieue)...

@Hysteria :
Achète les bouquins de JSF si tu le souhaites, ils sont bien écrits, existent en poche, donc pas chers et te donneront un bon aperçu du fonctionnement des HP.
D'ailleurs, Passeur a raison de dire qu'il ne faut pas trop les investir (au propre et au figuré) car ce n'est pas la note qui est importante.
D'abord un psy honnête et compétant te donnera une fourchette et non un montant précis car le plus important est le rendu.
L'explication qui va avec ce rendu : cette explication doit être détaillée car c'est une description de ton fonctionnement.

Et c'est cette description qui est l'outil qui te permettra ensuite d'avancer.

Admettons que les tests révèlent que tu sois hyperesthésique.
Que ton QI soit à 130 ou 150 ne change pas la donne : tu es hyperesthésique et donc tu fonctionnes ainsi (je te laisse chercher...!)

Donc documente-toi un peu, discute avec des zèbres, rencontre-les pour parler plus finement et prends ton temps pour te découvrir. Les tests ne sont qu'un des outils de cette découverte.
Voilà !
A bientôt pour en parler.
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 109
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 2:22

@Maurelle : j'ai pas fait d'étude de marché Very Happy mais publie de l info dans le Topic qui s'est ouvert sur la question. Cela intéresse du monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Maurelle (IRM) Mer 9 Mar 2011 - 2:36

@Passeur

C'est fait Chef ! Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 109
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Dexterward Mer 9 Mar 2011 - 15:02

CastorTroll a écrit:
Anthropocentrique est le terme exact.

Comment ne pas être anthropocentrique quand on fait même parler les animaux dans les dessins animés? Smile
Dexterward
Dexterward

Messages : 17
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par ♥ El Castor ♥ Mer 9 Mar 2011 - 23:14

c'est vrai dexterward.
J'ajouterais même qu'on personnifie des objets.
Et le comble, c'est qu'on personnifie des choses que l'on a nous même inventé : fantômes, extra-terrestres, divinités...


Hysteria, c'est sympa de prendre le temps de repondre à tout le monde.

A propos de l'hypersensibilité, c'est une liste non exhaustive.
De + un hypersensible ne répond pas à tous les critères de la liste en général...

Et pour bien les connaître, non ils ne sont pas tous toujours gentils...
Ce sont des être humains, qui ont des émotions fortes qui, s'ils ne les maitrisent pas assez bien, peuvent facilement déborder et nuire à l'entourage.
Qui dit émotion dit tristesse, joie, mais aussi colère...
En plus, certains deviennent des PN, des manipulateurs...


CastorTroll => Besoin exacerbé de reconnaissance qui viendrait du fossé entre l'image que l'on a de soi et l'image que les autres ont de nous ?

farao

Eh ! Mais c'est le phare à on !

jocolor

Oui et non (enfin c'est pas tout à fait ce à quoi je pensais), disons qu'être différent de son entourage est un catalyseur qui fait qu'on se sent de plus en plus en manque et donc en demande de reconnaissance.

Le besoin de reconnaissance peut aussi venir d'un manque d'attention et d'amour des parents durant l'enfance.
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Hysteria Ven 11 Mar 2011 - 23:27

Merci pour vos réponses !

Malheureusement les prix des tests sont hors portée pour moi, et de loin ... Neutral

Je vais peut-être acheter le livre de JSF, pour en savoir plus ... car après tout si je ne suis pas surdoué avec toutes les concordances que j'ai trouvé (j'ai l'impression de me lire parfois), c'est vraiment que je n'ai pas de chance, en regardant tout ca d'un point de vue objectif ... mais il faudra que je passe les tests quand même un jour.



Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, besoin d'aide ! - Page 2 Empty Re: Doutes, besoin d'aide !

Message par Hysteria Jeu 7 Juil 2011 - 20:36

Je pense que ce sujet est approprié pour vous parler de l'avancement de l'état dans lequel je me trouve.

Depuis mon dernier message sur ce sujet, les choses ont beaucoup évolué, en effet, j'emprunte enfin l'issue de secours, en espérant que le passage ne soit pas bloqué par quelques décombres ...

Suite à une anicroche imprévue, aux fins, contre toute attente, constructives, mon médecin traitant me prescrit, par l’intermédiaire de mes parents, un suivi psychologique par le biais d'une organisation rémunérée par l'état, donc vous l'aurez compris, pas d'argent à débourser des bourses de mes parents qui sont, au demeurant, aussi vides que semble l'être la boîte de Pandore depuis quelques temps déjà.

Me voici donc suivi psychologiquement !
Ça me fait une belle jambe, d'être suivi ! Moi qui voulait être guidé !

Bref, j'ai déjà eu deux rendez vous avec deux psy différents, une chiatre et l'autre chologue, la chiatre m'ayant laissé une meilleure impression que la chologue, bien qu'étant seulement au début du suivi, je ne peux pas vraiment juger de la qualité de celui-ci, je présume.

En réalité, j'ai l'impression que la psy-chologue, n'ai pas grand espoir pour me faire aller mieux, elle m'a juste indiqué que pour elle, le suivi psychologique est efficace grâce au sentiment d'être écouté que le suivi (celui qui est suivi, et non juste ce dernier, et ce dernier, avant la virgule, pas le sujet) doit ressentir, et non pas grâce aux solutions hypothétiquement apportées par la psy(chologue).

J'ai espoir que ce message qu'elle a voulu me faire passer indiquait juste que dans un suivi psychologique, il fallait sans vergogne s'exprimer.

En réalité, plusieurs observations m'ont permis de penser qu'elle(s) n'étai-t/ent pas (encore) sur le diagnostic surdoué concernant mon cas, du coup, j'hésite à la/les pousser subtilement dans cette direction.( non je n'ai pas dit manipuler Razz)

Et pour vous, comment cela s'est passé ?
Des conseils, une bonne marche à adopter ?

Car, ce n'est encore certes qu'une impression, mais j'ai l'impression de ne pas être encore sortit de l'auberge (saleté d'issue de secours), si il faut laisser le temps au temps, ( pour moi) .

Merci ! Smile
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum