Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Aeris le Mer 26 Aoû 2015 - 15:40

Pourquoi est-ce que cela serait immoral ? Parce qu'il y a plus malheureux que nous ? Mais il y aura toujours plus malheureux que soit... Et ce n'est pas parce qu'on est Occidental qu'on a nécessairement une vie facile... Et ce n'est pas parce qu'on a une vie facile ou difficile qu'on est heureux (ça facilite grandement les choses selon moi, mais on peut tout avoir le papier et être au plus mal... et ce n'est pas non plus immoral)

Personnellement, j'essaye juste d'être heureuse et reconnaissante de la chance que j'ai d'être née en France, dans une famille sans problème. Et j'essaye de "profiter"/saisir cette chance pour en faire quelque chose de bien, essayer de faire le bien autour de moi, à mon échelle, d'aider quand je le peux des gens qui n'ont pas eu cette chance...

Aeris
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hanta le Mer 26 Aoû 2015 - 15:42

Est il moral de s'interdire d'être heureux ?

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 16:53

Aeris a écrit:Pourquoi est-ce que cela serait immoral ? Parce qu'il y a plus malheureux que nous ? Mais il y aura toujours plus malheureux que soit... Et ce n'est pas parce qu'on est Occidental qu'on a nécessairement une vie facile... Et ce n'est pas parce qu'on a une vie facile ou difficile qu'on est heureux
C'est à peu près résumé pourquoi je n'ai plus intervenu...

Non mais les posts digressent et c'est très bien ainsi (c'est la définition du vivant) tongue !

Seulement à l'origine la notion fondamentale du sujet était celle de la RESPONSABILITÉ des "occidentaux" dans les "malheurs" du reste du monde... (plus exactement que la machine économique qui gère la planète (et dont nous sommes les rouages), si elle favorise surtout une poignée d'ultra-riches, favorise aussi beaucoup le monde occidental dans son ensemble et que cela est parfaitement injuste autant par l'héritage du passé, que par les règles actuelles).

C'est une idée qui n'est pas admise par tous, je le sais bien, mais le but n'était pas d'en discuter (sinon j'aurais sorti des gros mots comme "tittytainement", "homo economicus", "Françafrique", "Mont Pèlerin"... et je n'aurais pas posté dans "Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles").

> Mon but était juste de demander aux autres personnes qui admettent cette responsabilité comment ils vivent cette injustice qui les avantage sans en avoir mauvaise conscience (voir pire).

Dernière édition par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:04, édité 1 fois

Manu 38
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hanta le Mer 26 Aoû 2015 - 17:03

Je ne suis pas responsable d'un système que je n'ai pas engendré.
Je ne suis pas responsable des conditions de ce système qui si je n'y participe pas me condamnera à une vie difficile.
N'étant donc pas responsable je n'admets aucune responsabilité.
Par conséquent, j'ai le droit de ressentir ma joie si j'en éprouve et d'être heureux si je le suis.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:09

Donc tu es contre l'héritage?

Car hériter d'un avantage injuste en pleine conscience n'appelle pas une certaine responsabilité?

Mais on digresse, on digresse...

Edit: Par héritage je n'entends pas (seulement) la maison de campagne de tonton Pierre...
Non, mais la Sécu, l'Université, les hopitaux, les infrastructures, la culture, la presse, la démocratie...

Dernière édition par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:13, édité 1 fois

Manu 38
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hanta le Mer 26 Aoû 2015 - 17:13

J'assume l'héritage, j'assume de m'intégrer dans le système, mais je ne suis pas responsable qu'il ait existé ni des dégâts qu'il a engendrés. Entre admettre qu'on existe au sein de ce système et en assumer la pertinence ou la légitimité il y a une nuance.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par BouncingPouet le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:56

Manu 38 a écrit:
> Mon but était juste de demander aux autres personnes qui admettent cette responsabilité comment ils vivent cette injustice qui les avantage sans en avoir mauvaise conscience (voir pire).

Je ne me sens évidement pas "responsable" du passé, de ce qui fait la situation actuelle.
Je me sens responsable en tant qu'acteur du système.
Oui je sens une responsabilité collective, tout étant pour moi, lié par ailleurs.
Je ne me sens pas responsable des dégâts qu'il a engendré, mais je me sens responsable de ce qu'aujourd'hui et dans le reste de ma vie je vais y faire.

La mauvaise conscience viendrait d'abord de la négation consciente de cette notion de responsabilité actuelle et à venir, puis par l'inaction, l'abandon du rôle que je pourrais jouer.
Il n'y a déjà mauvaise conscience.. que si il y a conscience^^
Consciemment, je peux me construire des protection, stratagème pour ne pas souffrir (psychologique, éthiques, politique etc).. ou pas vivre sous la badine de cette mauvaise conscience, de la culpabilité et espérer m'en libérer.

Je me sens responsable en ce que mes actes, mes choix, mes décisions, ma consommation, mes discours, mon attitude communique au monde et oui, l'influe. (ne sortez pas les pancartes "oula megalo", non à mon échelle, dans mon environnement, mes proches, les gens que je croise et leur effets boules de neige)

Je me sens responsable en tant qu'élément à la fois individuel et collectif du tissu dans l'organe dans le corps qu'est l'Humanité, l'écosystème.. et euh on peut finir loin dans l'espace^^

être a des conséquences, en avoir conscience, tout simplement.
Oui, je suis déterminée, conditionnée, je me goinfre comme vous tous "un" héritage sur le dos, et j'estime être chanceuse d'en avoir un peu ( même si peu ;() conscience, de même que j'ai, trop peu, conscience que mes actes, même mes mots, on des conséquences (à défaut de savoir ce qu'elles sont, je sais qu'elles existent^^).
Je ne me sens pas "accablée". J'accepte (plus ou moins ^^) d'être un maillon dans tout ce bazar.

Je ne le vis évidement pas constamment de la même manière. Je trouve ça lourd a porter, je sens parfois la culpabilité, mais globalement ça a été un fichu moteur pour moi, ça aide à la fois à se sentir "en vie", acteur et humble à la fois.

Et oui j'avoue, j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse ce sentir responsable en ce sens... bien que oui évidement, je veux bien croire que c'est générateur d'angoisse, de pression, de panique existentielle, de difficultés à surmonter, de cadres à dépasser et que parfois... c'est difficile voir impossible, qu eoui faut aussi mettre ça de coté à certains moments de sa vie pour..survivre.
Les "déterministes" acharnés aussi de ce que j'ai pu comprendre peuvent se sentir détachée de tout ça.

Ce n'est peut-être juste qu'un sens que j'ai choisi de donner à ma vie, pour le moment.

BouncingPouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut