Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

+2
MadMarc
mmashoro
6 participants

Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 19:28

J'allais écrire une recette à un pote, j'ai décidé la poster aussi ici. Une pierre, deux coups. Il y a mille façons de faire une bolognaise, voici la mienne, quelle est la vôte ? Pouet.

Pour deux personnes

Ingrédients :

- 100g de pâtes (j'ai une préférence pour les Barilla sèches)
- 125g de viande hachée
- une belle grosse carotte
- une vingtaine d'olives noires dénoyautées
- deux échalottes ou un petit oignon
- 125g de mozarella (la meilleure est la "di Bufala" mais aussi la plus chère, à vous de voir)
- 75g d'emmental râpé
- 50g ou deux cubes de fromage tartare
- deux cuillères à soupe d'huile de cuisson (ma préférence va à l'huile de pépins de raisin)
- une cuillère à soupe de concentré de tomate
- une cuillère à thé d'origan
- une cuillère à thé de thym
- sel selon préférence

Étapes :

1. Cuire les pâtes, les mettre de côté.
2. Dans une large casserole ou un fait-tout, faire revenir les légumes et la viande jusqu'à ce qu'ils aient dégorgé leur jus et que les carottes soient tendres.
3. Saler, ajouter les herbes.
4. Ajouter les pâtes, le concentré, le fromage, mélangez jusqu'à ce que tout soit uniforme et le fromage fondu.

Bon appétit ! Pour Toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par mmashoro Mer 19 Aoû 2015 - 20:05

Sauce bolo quand j'ai 3h à tuer



  • 400 g de haché
  • 1 oignon
  • carottes
  • une grosse boite de tomates émondées, ou des vraies tomates si c'est la saison (à ce moment là on rajoutera de l'eau) (je m'embête pas à les émonder personnellement)
  • une CàC de concentré de tomate
  • 1 gousse d'ail
  • 25 cl de vin blanc sec
  • (optionnel : 1 CàS de sucre)
  • 1 gousse d'ail (perso je l'émince, mais on peu aussi juste la presser)
  • (optionnel : sel de céleri ou céleri branche)
  • sel, poivre, origan, persil, laurier

Dans de l'huile d'olive, on fait suer l'oignon préalablement émincé. On le réserve on cuit la viande haché. On ajoute tout le reste. On porte à ébullition puis on laisse mijoter 3 h à feu doux. On met son jeu vidéo en pause pour aller rajouter de l'eau quand on sent une odeur de cramé Very Happy

Sauce bolo quand on est un groupe d'amis fauchés et qu'on a une grosse dalle



  • 800g de viande hachée surgelée Carrefour Discount
  • 1 boite de double concentré de tomate Carrefour Discount
  • 1/2 bouteille de vin rouge Carrefour Discount
  • 2 oignons Carrefour Discount
  • 2 gousses d'ail Carrefour Discount
  • de l'origan séché dont on aura glissé un pot dans la manche avant de passer en caisse
  • de l'ail séché en poudre

On fait cuire l'oignon dans de l'huile d'olive. On réserve. On fait cuire la viande. On rajoute l'oignon, le concentré de tomates, le vin rouge. On est vraiment en mode bourrin là. L'origan, l'ail. Un peu de sang si on s'est coupé en faisant les découpes, ça donnera du goût. Et puis si on a un reste de curry on peu le mettre aussi, on n'est plus à une hérésie près. On sert en ça sans chichis sur des pâtes fraîche parce que quand même, on voudra pas passer pour des sales pauvres.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par MadMarc Mer 19 Aoû 2015 - 20:49

100g de pates pour deux personnes ?

lol!

Mon fils de bientot 7 ans mangera tout, je te previens !
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par MadMarc Mer 19 Aoû 2015 - 22:22

Bon, je ne voulais pas, mais je rumine rien qu'en pensant a mon ex-beau-frere venetien qui t'aurait deja fait couler les deux pieds dans le beton avant de te larguer d'une gondole en plein lagune, pourtant il aurait pardonne une chose (il est plutot cool...) mais pas plus : du "tartare", non mais WTF ? Des olives ??? Et FAIRE ATTENDRE les pates ? Je me fais pipi dessus rien qu'en imaginant sa tete !!!

Alors je vous mets les points essentiels, personnalisables mais pas n'importe comment, hein, attention !!! Oubliez ananas et autre idee saugrenue tout de suite ! J'explique pour 3-4 personnes selon l'appetit des gens...

Deja principe numero un : les pates n'attendent PAS. Jamais. C'est comme ca. Quand les pates sont pretes, le reste doit l'etre, y compris les gens, y compris les momes, y compris les couverts, y compris TOUT !

Ingredients primordiaux :

Une cuisiniere (ou des plaques) AU GAZ !
Une cocotte en FONTE ou en terre cuite.
Des pates. Maison, De Cecco, Gentile, Barilla a la rigueur...

Les pates tu t'en occupes pas, elles attendent, pour l'instant...

1/ La sauce

La sauce c'est simple : plus elle mijote, meilleur c'est. T'as rien a faire qu'a attendre, pas de stress. 30 minutes minimum, plus d'une heure c'est mieux, ca laisse le temps de causer pendant l'apero ! (je fais 1h20 environ generalement, moi... Mais 3h c'est parfait !)
F*** les proportions, ca se fait a l'oeil, tout ca Wink
Faire revenir des oignons eminces (j'en mets 2 moyens) dans de l'huile d'OLIVE. Ou 4 petits, ou 2 petits et 4 echalotes, fais comme tu le sens, ca depend de chacun...
Quand c'est dore, tu "reserves" comme disent les gens qui ne mettent pas de cubes de tartare dans leurs recettes Wink
Saisir la viande hachee (un melange ou pur boeuf, moi je prefere 3/4 boeuf 1/4 porc), 300g environ (plutot plus, vous aurez compris...), en la remuant pour que ca fasse des miettes les plus petites possible.
Rajouter l'oignon et 4-6 petites carottes coupees en plus petits bouts possible (mais a la main, pas de la carotte rapee faite au robot, hein ?) et l'ail si tu aimes (je mets 2 gousses)
Quand les carottes commencent a dorer legerement dans le melange, tu rajoutes de la "passata di pomodoro" (de la sauce tomate, quoi, mais avec QUE de la tomate, pas d'autres conneries a part sel et eau dans la liste des ingredients, ou alors tu la fais toi-meme ca vaut mieux)
Si a ce moment-la tu ouvres une boite de concentre ou (pire !) de double-concentre de tomates et qu'un Italien originaire d'un endroit au sud de Florence est dans la cuisine, ton esperance de vie va serieusement diminuer, sache-le...
Mets les herbes qui te font plaisir sans recherche d'exotisme a outrance, l'indispensable etant la/les feuille-s de laurier. Tu peux mettre du basilic (j'adore) mais surtout pas trop sinon c'est mort, c'est plus de la bolognese (ou bolognaise si ca te fait plaisir...)
Voila.
Tu couvres, feu doux, tu laisses mijoter et tu sers l'apero. Tu iras verifier quelques secondes tous les quarts d'heure en remuant gentiment, ce qui evitera de faire monter le ton de la conversation si les sujets fachent Wink
Apres la premiere demie-heure, je rajoute 15-20 cl de vin rouge, mais chacun son truc...

Quand tu penses que ca convient, ou que les gens ont faim, ou que... bref c'est a toi de voir, c'est chez toi, apres tout :

2/ Les pates

Tu fais cuire les pates (400g, ben ouais...), dans beaucoup d'eau legerement salee pour qu'elles puissent danser dans tous les sens. Je ne parle pas de spaghetti N°5, Castellane, Tortiglioni ou autre, vous avez remarque ? Ni du temps de cuisson. Il faudrait un sujet entier pour ca ! Wink

3/ Le service

Quand les pates sont pretes tu les egouttes, tu ne les remets PAS dans le meme recipient sur le feu mais dans un plat dedie, tu sors la cocotte du feu et tu la mets a cote. Tu sers les pates puis la sauce par-dessus sauf si un mecreant hurle (faut respecter les invites et c'est plus le moment de causer : les pates n'attendent pas je t'ai dit !) et tu laisses les gens libres de faire ce qu'ils veulent dans leur assiette, il n'y a pas qu'une facon de faire...

Parmigiano a disposition sur la table = grande classe, sache-le Wink

Si quelqu'un n'est pas encore a table c'est trop tard, lance lui un quignon de pain dans un coin de la piece et qu'il se demerde !

Bon appetit ! Smile
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par Zebraskaroll Mer 19 Aoû 2015 - 22:58

Oh joie et bonheur, j'ai presque la même recette que MadMarc, je ne risque donc rien en invitant des italiens à la maison !

Petite différence tout de même, je met l'ail émincé en même temps que mes oignons dans l'huile d'olive et je mélange sans cesse pour ne pas qu'il brûle. Je ne m'embête pas à lesréserver, lorsqu'ills sont à peine doré je rajoute la viande hachée directement dans la sauteuse en fonte.

Pour les aromates : laurier, thym et basilic.
Je ne met pas de vin du tout.
Je ne cuisine plus qu'avec des pâtes complètes je trouve qu'elles se tiennent mieux.
Bon appétit
Zebraskaroll
Zebraskaroll

Messages : 67
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par mmashoro Jeu 20 Aoû 2015 - 0:00

MadMarc > Oui, tu as raison, j'ai oublié de mentionner que normalement on met de la viande de porc aussi.

Aussi, un truc important que j'ai plusieurs fois oublié, et je m'en suis mordu les doigts, c'est le bouillon de bœuf. Bon, moi je suis un faux, je fais comme tout le monde : j'achète la version desséchée en cube, et je la mets dans la sauce en début de cuisson, je sais plus à quel moment. Pour ceux que la chimie intéresse, les bouillons (qu'ils soient de bœuf, de veau ou de volaille) ont, comme la sauce soja et le Viandox, cet intérêt gustatif qu'ils apportent du glutamate-inosinate qui donnera le goût savoureux, ou "umai" en japonais, une des 5 saveurs de base avec l'acide, le sucré, le salé et l'amer. Pour vous faire une idée, c'est le goût typique du bouillon qu'on sert avant de manger le pot au feu, ainsi que de la soupe miso servie en entrée dans les restaurants japonais.

L'industrie agro-alimentaire utilise un truc similaire (sous la forme de poudre blanche) comme exhausteur de goût dans pas mal de trucs genre plats préparés ou merguez, si mes souvenirs sont bons : ça s'appelle le glutamate monosodique et ça a la réputation d'être toxique.

Sinon question présentation, je trouve que le truc classe c'est un peu de basilic sur la sauce, au centre de l'assiette, surmonté d'une olive noire Razz
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par °Calypso° Sam 5 Sep 2015 - 12:48

La cinquième saveur c'est l'umami  Wink

Le glutamate monosodique est nocif car il trompe l'organisme sur la composition chimique des éléments ingérés. Je ne saurais pas expliquer dans les détails, mais il me semble que les éléments seront pris majoritairement comme protéiques. Si quelqu'un s'y connait, ça serait intéressant de pouvoir comprendre exactement ce phénomène.
°Calypso°
°Calypso°

Messages : 83
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par mmashoro Dim 6 Sep 2015 - 12:57

°Calypso° a écrit:La cinquième saveur c'est l'umami  Wink
Oui, comme je l'ai indiqué dans le lien Wikipédia. Précisément, "umaï" (adjectif) signifierait "savoureux" et "umami" (substantif) renverrait à la saveur elle-même. Ma tournure de phrase du post précédent portait en effet à confusion. Après je dis ça, j'ai jamais étudié le japonais :-°

°Calypso° a écrit:Le glutamate monosodique est nocif car il trompe l'organisme sur la composition chimique des éléments ingérés.
Ouais, j'ai pas de source confirmant ça mais intuitivement j'aurais dit ça aussi.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 12:31

Je trouve à titre personnel, que l'ajout d'un verre de vin rouge (Bordeaux ou Côtes du Rhône) apporte vraiment un plus à une sauce bolognaise, cela lui donne encore plus de caractère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par mmashoro Lun 29 Fév 2016 - 22:59

Amen
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par Geralt Ven 4 Aoû 2017 - 10:47

Perso c'est viande boeuf/porc, parfois quelques lardons, bouillon cube, du lait, des tomates fraiches, du concentré de tomates, des échalottes (ma femme aime pas les oignons), de l'ail, du thym, de l'origan, des piments, du sel, du poivre, éventuellement un peu de sucre ou de bicarbonate si trop acide. Parfois un peu de carotte et du vin rouge.

Et surtout du temps, quand je peux. Idéalement 3 ou 4h de mijotage.

Je vous posterai une recette plus précise à l'occasion Smile.
Geralt
Geralt

Messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Du coté de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma bolognaise maison, et la vôtre ? Empty Re: Ma bolognaise maison, et la vôtre ?

Message par jeff06 Lun 23 Oct 2017 - 14:26

MadMarc a écrit:Bon, je ne voulais pas, mais je rumine rien qu'en pensant a mon ex-beau-frere venetien qui t'aurait deja fait couler les deux pieds dans le beton avant de te larguer d'une gondole en plein lagune, pourtant il aurait pardonne une chose (il est plutot cool...) mais pas plus : du "tartare", non mais WTF ? Des olives ??? Et FAIRE ATTENDRE les pates ? Je me fais pipi dessus rien qu'en imaginant sa tete !!!

Alors je vous mets les points essentiels, personnalisables mais pas n'importe comment, hein, attention !!! Oubliez ananas et autre idee saugrenue tout de suite ! J'explique pour 3-4 personnes selon l'appetit des gens...

Deja principe numero un : les pates n'attendent PAS. Jamais. C'est comme ca. Quand les pates sont pretes, le reste doit l'etre, y compris les gens, y compris les momes, y compris les couverts, y compris TOUT !

Ingredients primordiaux :

Une cuisiniere (ou des plaques) AU GAZ !
Une cocotte en FONTE ou en terre cuite.
Des pates. Maison, De Cecco, Gentile, Barilla a la rigueur...

Les pates tu t'en occupes pas, elles attendent, pour l'instant...

1/ La sauce

La sauce c'est simple : plus elle mijote, meilleur c'est. T'as rien a faire qu'a attendre, pas de stress. 30 minutes minimum, plus d'une heure c'est mieux, ca laisse le temps de causer pendant l'apero ! (je fais 1h20 environ generalement, moi... Mais 3h c'est parfait !)
F*** les proportions, ca se fait a l'oeil, tout ca Wink
Faire revenir des oignons eminces (j'en mets 2 moyens) dans de l'huile d'OLIVE. Ou 4 petits, ou 2 petits et 4 echalotes, fais comme tu le sens, ca depend de chacun...
Quand c'est dore, tu "reserves" comme disent les gens qui ne mettent pas de cubes de tartare dans leurs recettes Wink
Saisir la viande hachee (un melange ou pur boeuf, moi je prefere 3/4 boeuf 1/4 porc), 300g environ (plutot plus, vous aurez compris...), en la remuant pour que ca fasse des miettes les plus petites possible.
Rajouter l'oignon et 4-6 petites carottes coupees en plus petits bouts possible (mais a la main, pas de la carotte rapee faite au robot, hein ?) et l'ail si tu aimes (je mets 2 gousses)
Quand les carottes commencent a dorer legerement dans le melange, tu rajoutes de la "passata di pomodoro" (de la sauce tomate, quoi, mais avec QUE de la tomate, pas d'autres conneries a part sel et eau dans la liste des ingredients, ou alors tu la fais toi-meme ca vaut mieux)
Si a ce moment-la tu ouvres une boite de concentre ou (pire !) de double-concentre de tomates et qu'un Italien originaire d'un endroit au sud de Florence est dans la cuisine, ton esperance de vie va serieusement diminuer, sache-le...
Mets les herbes qui te font plaisir sans recherche d'exotisme a outrance, l'indispensable etant la/les feuille-s de laurier. Tu peux mettre du basilic (j'adore) mais surtout pas trop sinon c'est mort, c'est plus de la bolognese (ou bolognaise si ca te fait plaisir...)
Voila.
Tu couvres, feu doux, tu laisses mijoter et tu sers l'apero. Tu iras verifier quelques secondes tous les quarts d'heure en remuant gentiment, ce qui evitera de faire monter le ton de la conversation si les sujets fachent Wink
Apres la premiere demie-heure, je rajoute 15-20 cl de vin rouge, mais chacun son truc...

Quand tu penses que ca convient, ou que les gens ont faim, ou que... bref c'est a toi de voir, c'est chez toi, apres tout :

2/ Les pates

Tu fais cuire les pates (400g, ben ouais...), dans beaucoup d'eau legerement salee pour qu'elles puissent danser dans tous les sens. Je ne parle pas de spaghetti N°5, Castellane, Tortiglioni ou autre, vous avez remarque ? Ni du temps de cuisson. Il faudrait un sujet entier pour ca ! Wink

3/ Le service

Quand les pates sont pretes tu les egouttes, tu ne les remets PAS dans le meme recipient sur le feu mais dans un plat dedie, tu sors la cocotte du feu et tu la mets a cote. Tu sers les pates puis la sauce par-dessus sauf si un mecreant hurle (faut respecter les invites et c'est plus le moment de causer : les pates n'attendent pas je t'ai dit !) et tu laisses les gens libres de faire ce qu'ils veulent dans leur assiette, il n'y a pas qu'une facon de faire...

Parmigiano a disposition sur la table = grande classe, sache-le Wink

Si quelqu'un n'est pas encore a table c'est trop tard, lance lui un quignon de pain dans un coin de la piece et qu'il se demerde !

Bon appetit ! Smile


Ça c'est la cuisine comme je l'aime !!!

Pas de chichis, de l'humour, pas de doses précises (on fait pas des petits fours non mais sans blague lol! ) et un vrai sens de comment recevoir les gens Exclamation Exclamation Exclamation

Quand est ce que je peux venir manger Question

J'apporte le dessert (un tiramisu Question ) fait maison bounce bounce bounce
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum