Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

+9
Dame Seli
anastasia42
Noumenie Dysnomie
offset
Saxoninou
Paradoxe
Desdeymone
Ayla
Kate63
13 participants

Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Mer 12 Aoû 2015 - 23:08

Alors voilà, vous l'aurez deviné au titre, je suis une hypersensible, hyper-émotive, avec une marmite d'émotions toujours prête à déborder, et j'avoue que je ne sais pas trop comment éteindre le feu sous la marmite ...

Depuis que je suis toute petite, je sens beaucoup les choses, de manière intuitive, sans pouvoir l'expliquer. C'est comme si j'étais sans cesse "connectée" aux autres, je détecte les moindres changements d'humeur et d'états d'âme, je fais attention aux intonations et aux mots utilisés, je lis aussi le non-verbal et j'arrive à comprendre des choses sur les gens sans besoin qu'ils ne disent quoique ce soit, et même parfois sans m'en apercevoir moi même... Ca a eu pour effet de d'ailleurs beaucoup irriter mes parents quand j'étais petite, parce que quand j'étais en colère, je savais appuyer précisément là où ça fait mal sans même m'en rendre compte (ce que j'ai appris à mieux maîtriser maintenant toutefois =P).

Mais voilà, du coup ça fait de moi une sorte d'"éponge", je capte tout sans filtre, ce qui déclenche en moi un tourbillon d'émotions et au passage pas mal d'anxiété, et au bout d'un moment ça devient trop, il faut bien que toutes les émotions négatives sortent. Et là est le problème ... Soit c'est l'effet cocotte-minute et tout sort un peu dans tous les sens avec grand fracas (mais ça maintenant, j'arrive à l'éviter la majeure partie du temps), ou bien c'est le déversement par la parole comme on vide son sac, mais ce n'est pas très agréable pour la personne en face...  

Si parmi vous, certains se reconnaissent un peu là dedans, et ont trouvé des moyens "sains" pour éviter le débordement, je suis tout ouïe !
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Ayla Jeu 13 Aoû 2015 - 0:14

C'est une faculté du tout-petit que de ressenti l'environnement dans lequel il se construit...cf le nourrisson savant de ferenczi...

Pour les parents qui font de leur mieux et qui ne peuvent cacher leurs difficultés, c'est souvent "trop" ce que leur enfant leur renvoie...

Pour ma part, c'est 10 années de travil sur moi psychothérapeutique puis analytique qui m'ont permis d'y voir plus clair et d'accepter ce que je suis et ce que je ressens...
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Desdeymone Jeu 13 Aoû 2015 - 1:18

Tout comme toi je suis une Hyper sensible, hyper empathe, hyper émotive, pour résumer tout ce qui a un lien de près ou de loin avec ce que j'appelle la psychologie humaine et non littéraire.
Ces traits de caractère m'ont permis de m'épanouir dans mon travail pendant de longue années puisque j'étais manager. Une expérience professionnelle m'a permis de comprendre, avec l'aide d'un collaborateur qui m'était proche, qu'en fait non seulement je ressentais les choses, mais je pouvais y répondre, trouver les bons arguments, savoir où allait la personne dans son cheminement de pensée avant même je crois qu'elle y ait elle même pensé, sans avoir moi même à y penser (réfléchir). C'est tellement logique pour moi. J'arrive très facilement à comprendre comment une personne pense et où sont ses points sensibles pour ne pas dire ses points faibles.

Tout cela pour dire que j'ai travaillé "seule" sur le sujet mais en écoutant les autres afin, non pas de me "désensibiliser" mais d'apprendre à gérer mon flot de paroles (on a même été jusqu'à croire que j'étais médium car j'arrive à "prédire", en ressentant les choses et en écoutant les autres, ce qui va arriver. Ce n'est en fait qu'une analyse de ce que les gens disent, laissent transparaître et une suite logique des événements. Ça aide aussi à gérer son flux de paroles de s'entendre dire ça).
J'ai réussi à prendre du recul avec les années afin de ne pas dire aux gens des choses qui peuvent les blesser, toute vérité n'est pas bonne à dire, je me le suis répété sans cesse.

C'est parfois difficile de ne rien dire, mais en analysant la situation, en connaissant les personnes à qui l'ont parle on arrive à savoir, avec le temps si on doit dire ou non les choses.
Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle. On possède une hyper empathie et on ne la perdra jamais, mais lorsqu'on dit ce qu'on ressent, on risque de blesser les gens ou voire même de les rendre agressifs parce qu'ils ne sont pas prêts à entendre ce qu'on a à dire car nous sommes le miroir de leur âme, nous détectons leurs défauts, leurs qualités, leur faiblesse et leur force. On les mets à nu ouvertement et c'est indélicat au possible.

J'ai bientôt 47 ans et j'ai parfois encore du mal à garder les choses pour moi dans certains cas mais dans beaucoup d'autres, j'ai appris à faire le tri et à prendre des gants pour ne dire qu'une partie de ce que je sais voire rien du tout.

Il faut savoir être patiente, se donner le temps, acquérir une certaine sagesse et une certaine philosophie pour être moins "brute de décoffrage".

Pour me vider la tête d'un trop plein d'émotion, je jardine et étrangement, être proche de la nature me permet de ne penser à rien, sans pouvoir l'expliquer Wink Le yoga a aussi de bonnes techniques pour apprendre à respirer et à se canaliser, ça aide. Et quand la cocotte minute est proche de l'explosion d'un trop plein d'émotions, ça permet de la vider un peu.

J'espère ne pas avoir été ni trop confuse ni trop diffuse et que cela a pu t'aider un peu Smile

J'aurais plein de choses à dire sur le sujet mais ce serait trop long en un seul post lol. En revanche si tu as des questions, n'hésite pas Smile

Desdeymone

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 55
Localisation : Entre Tours et Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Paradoxe Jeu 13 Aoû 2015 - 3:58

Kate63 a écrit:Mais voilà, du coup ça fait de moi une sorte d'"éponge", je capte tout sans filtre, ce qui déclenche en moi un tourbillon d'émotions et au passage pas mal d'anxiété, et au bout d'un moment ça devient trop, il faut bien que toutes les émotions négatives sortent.

Tu n'est pas obligé de garder tout pour toi, tu à le droit de laisser s'exprimer tes émotions et ressentis quand ils arrivent, et d'en parler aux autres. Si tu déborde, c'est parce que tu te laisses te remplir.

Avant, moi aussi, je me contenais, me retenais, faisais bien comme il faut. Et ça ne marchais pas vraiment. Aujourd'hui, j'accepte les choses, si une atmosphère me déplait, si j'ai une intuition négative ou positive envers quelqu'un. Je vis avec et non contre.

Pour moi, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d’arrêter de le retenir jusqu'à devoir les purger.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Saxoninou Jeu 13 Aoû 2015 - 8:20

Paradoxe a écrit:
Pour moi, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d’arrêter de le retenir jusqu'à devoir les purger.

Je pense, comme le soulignait Desdeymone, qu’inévitablement, certaines situations exigent d’emmagasiner son ressenti, toutes les vérités n’étant pas bonne à entendre. De plus, ce petit côté « intrusif » dans la tête des individus laisse généralement un état de gêne plus ou moins perceptible.
Effectivement, il est toujours possible de se confier, encore faut-il trouver la (les) bonne(s) personne(s), ce qui évidemment peut être délicat (qui serait prêt à passer au scanner intégral ?!)

L’idée de se purger « avec fracas » : on se remplit jusqu’à saturation du contenant, la pression augmente et BIM ! ça éclate affraid . Procédons plutôt comme un barrage en lâchant de temps en temps du contenu pour évacuer un peu de cette pression. Par analogie, je me dis qu’une des solutions possibles est la suivante: lâcher du lest fréquemment réduit l’aspect « fracas ». Pour ce qui est de se « purger », je pense au retrait : s’accorder des moments de solitude pour mieux s’écouter et évacuer naturellement cette saturation créée par l’environnement ambiant.

A ce sujet, différentes techniques ont été évoquées par Desdeymone. Néanmoins, je pense qu’il peut être dangereux de travailler tout seul. Pour ma part, j’ai avec moi un compagnon de route qui m’aide à déterminer dans quelle situation il est « socialement admis » de faire/dire(/penser ?! Non je plaisante !) telle ou telle chose (c’est une expression que j’emploie régulièrement. Je la préfère à l’expression « politiquement correct » mais elle vous dérange, n’hésitez pas à me le faire savoir et j’éditerai le message). J’en prends note, je me relis, j'essaie de comprendre pourquoi (Bah oui, vous avez déjà vu un zèbre qui demande pas pourquoi?!). J’essaye de décrypter ces codes sociaux, si obscurs pour moi, et qui parfois ne concordent pas avec ce que je ressens de la situation. C’est difficile, mais ça vaut le coup. En tout cas, ce qui est clair, c’est que cela me fait gagner du temps,

Pour ma part, les techniques de relaxation usuelles, telles que le yoga, me semblent de plus en plus attrayantes. En plus de canaliser et évacuer, ces méthodes seraient également un bon moyen pour apprendre à s’autogérer émotionnellement. Bon, facile à dire, mais encore faut-il sauter le pas (pour ma part, cette étape est difficile à franchir en raison du « lâcher-prise » qu’elle implique).

En tout cas, c’est une question complexe que tu poses là. Parce que cela suggère d’atteindre un certain équilibre, qu’il est parfois long et laborieux de trouver. De plus, les susceptibilités des individus étant changeantes, cet équilibre peut se révéler stable dans certain cas et pouf ! plus dans un autre (pardon pour la lapalissade ).
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par offset Jeu 13 Aoû 2015 - 11:06

Je ne sais toujours pas gérer mes émotions, elles ont une tel force et sont souvent d’une grande beauté, mais en même temps elles sont presque dérangeantes surtout si on ne peut pas les partager et puis elles ne sont pas toujours comprises, on est souvent seul (e) avec ses ressentis. Cet état d'être donne la sensation d’être plus vivant et authentique.

Je voudrai savoir ce que veut dire "gérer ces émotions" Cela veut-il dire qu'il faut les inhiber ?  Et comment continuer à être soi si on empêche ses émotions de s’exprimer ?  

D'autres questions que je me pose qui ne demandent pas forcément des réponses :

Faut-il laisser libre cours au soi, même si cela fait souffrir ? Quelle est la meilleure solution pour nous-mêmes ?


@Kate63, je te souhaite de trouver un moyen d’être à l’aise avec tes émotions
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Saxoninou Jeu 13 Aoû 2015 - 12:24

Je dirais que l’inhibition n’est pas une conséquence de la gestion des émotions. Gérer ses émotions, c’est comme gérer un budget : on part d’un point initial, et au cours du mois, le niveau varie. Quand il est au plus bas, on sait qu’il faut faire quelque petit sacrifice pour que l’on retrouve un niveau satisfaisant. Au contraire, lorsque l’on dispose d’un pécule suffisant, on économise en prévision des coups durs ou on en profite pour (se) faire plaisir.

Il y a des moments où toute personne doit « s’effacer » un petit peu au profit de l’autre (pardon pour l’expression). Par exemple, lorsqu’une personne rencontre une situation difficile, il faut savoir écouter et réconforter, mettre ses émotions entre parenthèse. Quelque part, ça suggère que l’on doit se mettre de côté pour pouvoir être pleinement dans le soutien. Je concède le fait que l’on puisse être facilement submergé et finalement, se (re)trouver très (trop) régulièrement à la place de l’auditeur. Mais là n’est pas la question.
S’effacer momentanément peut être profitable : dans l’exemple précédent, faire preuve de compassion (et donc oublier un peu le « je ») renforce les liens sociaux (« il m’a aidé à traverser un moment difficile dans ma vie »). Evidemment, le plus difficile est de trouver le juste milieu. Un autre exemple : un débat sous le joug d’émotions trop intense devient rapidement stérile et est susceptible d’entacher les relations.

Quelle est la solution pour nous même ? … Si seulement !
Je ne crois pas qu’il existe effectivement une réponse ni même une seule est unique solution. L’expérience devrait être un élément de réponse toutefois, et l’introspection un moyen d’y parvenir. Mais là, il faudrait que je me creuse un peu plus la cervelle pour avoir un peu plus d’idée sur la question.

Laisser libre cours au soi, même en cas de souffrance ? Je tente un petit élément de réponse : parfois, ca peut avoir un effet salvateur. On ne peut pas toujours vivre dans un container et, même si la vérité est difficile à entendre, elle peut également être appréciée a posteriori par la personne visée (soi même ou autrui).
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Desdeymone Jeu 13 Aoû 2015 - 13:27

Je rebondis sur ce qu'a dit Saxo sur le lâcher-prise. Le yoga est en effet un bon moyen de se vider un peu la tête sans pour autant exploser, il y a une bonne vidéo qui peut vous permettre de vous y mettre chez vous Le Yoga pour les Nuls (attention la vidéo contient 2 parties, il faut la laisser se dérouler jusqu'au bout).

Il y a une autre chose qui marche très bien aussi mais il faut trouver le bon praticien, ce sont les massages bien être et en particulier le massage Californien. Cependant, il faut s'attendre à lâcher prise et éventuellement laisser échapper des émotions auxquelles on ne s'attend pas forcément (et qu'on n'a pas forcément envie de partager avec un(e) inconnu(e). Cela ne se passe que lorsque il y a une vraie osmose entre le praticien masseur et le massé. Bon là je parle en connaissance de cause parce que je suis maintenant praticienne en Massage Bien Etre.

Il est bien difficile de ne pas laisser le libre cours au soi, même si malheureusement au fil des ans pour ma part j'ai l'impression de m'être perdue à force de vouloir/devoir coller au moule sociétal. Devoir brider ses connaissances pour ne pas froisser les autres, ne pas paraître trop sur de soi, ne pas déclencher les foudres des autres. Et surtout dans le monde professionnel, quel panier de crabe.

Finalement si je fais une rétrospection, il n'y a qu'avec mes parents proches que je peux être vraiment moi même, et encore pas toujours pour ne pas les blesser, et avec ma meilleure amie avec laquelle je peux parler sans tout expliquer à chaque phrase et qui arrive, pas toujours facilement à me suivre. Ils sont toujours là quand on a besoin de se lâcher et notamment quand on est "révolté" de tout et de rien (surtout quand ce n'est pas logique).

Malheureusement quand je relis tout ce qui a été écrit, je ne vois toujours aucune solution pour purger ses émotions. Il faut seulement avoir une soupape de sécurité pour ne pas faire un remake d'Hiroshima.

Desdeymone

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 55
Localisation : Entre Tours et Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Noumenie Dysnomie Ven 14 Aoû 2015 - 15:20

Paradoxe a écrit:
Kate63 a écrit:Mais voilà, du coup ça fait de moi une sorte d'"éponge", je capte tout sans filtre, ce qui déclenche en moi un tourbillon d'émotions et au passage pas mal d'anxiété, et au bout d'un moment ça devient trop, il faut bien que toutes les émotions négatives sortent.

Tu n'est pas obligé de garder tout pour toi, tu à le droit de laisser s'exprimer tes émotions et ressentis quand ils arrivent, et d'en parler aux autres. Si tu déborde, c'est parce que tu te laisses te remplir.

Avant, moi aussi, je me contenais, me retenais, faisais bien comme il faut. Et ça ne marchais pas vraiment. Aujourd'hui, j'accepte les choses, si une atmosphère me déplait, si j'ai une intuition négative ou positive envers quelqu'un. Je vis avec et non contre.

Pour moi, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d’arrêter de le retenir jusqu'à devoir les purger.

Mon p'tit loup I love you


Je n'ai nullement conscience d'être émotive, encore moins de si c'est "trop". Ce sont les autres qui m'informent du moment ou je vire "trop", mais cela fait quelques années que j'ai appris à diminuer l'intensité de tout ceci tout doucement, pour mieux vivre.
J'ai appris à me couper consciemment de ce que je pense/ressens, pour ne pouvoir que le vivre sans parasites. Ce qui ne m'empêche pas de faire l'éponge et de trop percevoir le monde en face de moi, mais je tends à ne pas trop prendre part émotionnellement à ce que du coup, j'intellectualise.
En gros, comme j'ai coutume à le dire : Je suis dans une pièce noire fermée dont j'ai éteint le seul interrupteur, et je ne le retrouve plus (car oui, je le recherche).
Pour autant, cette sur compensation consciente de ma part, à des effets retorses : Je psycho-somatise, je me bouffe les doigts et je ne gère que peu de mes colères et autres états émotionnels "trop forts comparés au reste du temps".
Je ne cherche nullement à être un robot, mais à avoir eu à grandir trop vite, et à la dure, on apprend aussi à mettre de côté ce que l'on jugera inutile/faible/ralentissant (sentiments) pour de la performance et surtout de la survie.

Pour autant, comme le dit Paradoxe, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d'arrêter de les retenir jusqu'à devoir les purger et non a pas à subir et s'infliger le malheur des autres en prime de nos propres peines personnelles et quotidiennes.
Je pars donc du postulat très égoïste et salvateur du : J'ai un bonnet bleu de monstre que j'adore. Si en face, des gens ne l'apprécient pas, c'est leurs choix et je le respecte, tant qu'ils ne viendront pas me faire chier avec car au quel cas, je leur claquerai la porte au nez, puisque s'ils ont un soucis avec mon bonnet, ILS doivent se remettre en question sur le pourquoi du comment que ça peut les emmerder et pourquoi ils osent l'ouvrir alors que ce qu'ils vont me dire n'est ni intéressant, ni gentil, ni plus beau que le silence et qu'en plus, moi mon bonnet, je l'apprécie et je vis très bien avec, sinon je ne le mettrai pas. point.

Je sais bien que certains viendront ici me titiller sur le "tu n'appliques pas ce que tu dis en venant parfois sur le tchat, tchat qui est un exutoire en cas de trop fortes émotions négatives, en te déversant allègrement et négativement", et j'en conviens. Je ne dis pas qu'en parler, à coeur ouvert, sans ménager autrui en face, est la meilleure façon de faire qui soit, mais moi, elle me convient plutôt bien, et c'est ce que j'apprécie avec quelques rares personnes, avec qui je peux y aller franco, sans avoir peur qu'en face, je ne fasse mal ou que ce soit mal interprété ou pire, surinterprété.
Cela reste une forme d'expression violente, tout autant que peut l'être le choix de mes mots.
De ce fait, les normes sociétales, l'adaptation à un quelconque moule sociale, je l'emmerde bien profond. Je n'ai pas besoin de me renier pour exister, c'est être stupide que de se souhaiter être malheureux.

Dans un genre moins violent, il y a l'art.
J'ai la chance de venir d'un milieu socio-pro libéral/artistique, et d'avoir eu la chance de cultiver ma résilience, et un attrait, et aptitudes pour l'expression artistiques diverse et variée.
Bien que beaucoup continuent à tort de penser qu'il puisse sagir avant tout d'un quelconque don ou talent, la pratique d'un art est forte, riche en émotions contrôlées, et permet comme je viens justement de le dire, de canaliser et orienter ses émotions. C'est une forme de lâché prise contrôlé, ce qui tombe bien, quand on est control freak, ce qui tombe mal quand à ceci s'ajoute un soucis de perfectionnisme patent Wink.

Personnellement, la pratique du Yoga ou tout autre activité lente laissant mon esprit sans point fixe et sur lequel cogiter, me rend folle et m'énerve au plus haut point.
Pire pour les massages, car à ceci s'ajoute le rapport au corps, qui est un aspect/une approche très différente d'une personne à l'autre et pouvant être impossible à gérer.
Un sport "défouloir" aura tout autant, si ce n'est plus, d'effets, dus aux endorphines qu'il provoquera.

Saxoninou, gestion "budgétaire" : la théorie des cuillères.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Sam 15 Aoû 2015 - 11:05

Merci à tous pour vos réponses Smile

@Isam : je ne connais pas le concept de nourrisson savant, est-ce que tous les jeunes enfants auraient cette faculté de percevoir de manière très claire tout ce qui se passe dans leur environnement ?

@Desdeymone : je comprends bien ce que tu veux dire par "savoir où allait la personne dans son cheminement de pensée avant même je crois qu'elle y ait elle même pensé sans avoir moi même à y réfléchir", ça m'arrive de compléter les phrases des autres avant eux parce que je vois très bien où ils veulent en venir, et je crois que ça les déstabilise un peu, en général ils répètent ensuite précisément ce que je viens de dire ^^ Au début, je pensais que si j'allais là où la personne voulait en venir avant elle, elle allait le reconnaître et que la discussion pourrait avancer, mais je me rends compte que ça ne permet pas d'aller "plus vite", au contraire, la personne en face va quand même développer tout le fil de sa pensée jusqu'à la conclusion (même si c'est la conclusion que j'avais anticipée avant elle...).



Tout ça a un côté très frustrant ... Devoir se taire la majeure partie du temps, parce que les autres ne sont pas prêts à entendre, devoir se contenir sans cesse ... Le risque n'est-il pas d'imploser ?

@Paradoxe : je suis assez d'accord avec Saxoninou, malheureusement, il y a des moments où on ne peut pas exprimer ses émotions, notamment dans le monde professionnel, et où il faut faire avec ... Mais sinon, je suis d'accord que dans la vie privée, le mieux est de pouvoir parler de nos ressentis quand ils se présentent, et ça fonctionne bien, ça permet de désamorcer le tourbillon, de régler les malentendus le plus tôt possible aussi.

@Saxoninou : décrypter les codes, chose bien difficile ... j'ai l'impression qu'au final, même si j'essaye de comprendre, il y a toujours un moment où le naturel reprend le dessus, et où on me regarde avec de gros yeux étonnés parce que j'aurais dit quelque chose d'"étrange" ou "d'inadapté" ^^

@Offset : Merci, je te souhaite de même, et pour l'instant, je n'ai pas de réponse à tes questions...

@Noumenie Dysnomie : j'ai fait aussi dans le "j'y vais franco", mais bon même avec des gens dont je suis proche, ça arrive que ça les blesse, et la relation en pâtit ensuite, je trouve ça quand même un peu dommage. Peut être que la solution serait finalement de ne pas se retenir (du moins pas sans arrêt) de dire ce que l'on ressent ou pense, mais de tenter de trouver les mots adaptés pour le dire, de façon à éviter de les blesser (ce qui n'est pas évident du tout pour moi, je suis plutôt du genre "je fonce sans ménagements") ? même si bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, parfois c'est la vérité elle même qui fait mal, peu importe les mots utilisés ...
Et oui je suis assez d'accord concernant le sport "défouloir", je me suis mise à en faire plus régulièrement, même si ça ne règle pas tout, ça a le mérite d'aider un peu.
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Saxoninou Sam 15 Aoû 2015 - 20:08

@ Noumenie Dysnomie : La théorie des cuillères ? Je ne connaissais pas du tout ! Du coup j’ai fait un petit tour sur le net et effectivement c’est exactement ce que j’avais dans la tête ! Je suis tombé sur pas mal de blog qui explicitait cette théorie (de Christine Miserandino pour les plus curieux !).

@Kate63 : Effectivement, je pense que les gens ne disposant pas des mêmes capacités cognitives que nous ont vraiment besoin de dérouler l’ensemble du raisonnement, et non pas jouer à saute-mouton avec les différents fils de pensée. C’est tout aussi difficile pour eux d’atteindre la conclusion directement que nous d’attendre qu’ils y parviennent (en tout cas, c’est l’idée que je m’en fais donc totalement subjectif).

Maintenant pour rebondir sur le monde professionnel : effectivement ce n’est pas évident, mais là encore, tout le monde est plus ou moins capable de gérer ses émotions au travail. D’ailleurs, à ce sujet, je commence a comprendre de mieux en mieux l’intérêt de la pause café avec les collègues. Bien que je n’affectionne toujours pas ce type d’échange (ragot notamment), ça me permet au moins de me rendre compte que je ne suis pas toute seule a angoisser/stresser ou au contraire me sentir bien /adhérer aux stratégies et projets… dans le service. Bon après, ça vaut ce que ça vaut… mais si on le considère comme une sorte de séance de psy gratuite, alors pourquoi pas au final

Sinon, pour ce qui est du « décryptage », effectivement ce n’est pas facile. Il y a tellement de cas particuliers que ça en est décourageant ! mais apprendre ça vaut le coup. Et s’il y a des ratés et bien tant pis. Il ne faut pas hésiter dans les cas de « rater » à demander le pardon et ne pas oublier dans ses situations que les autres sont également susceptibles de faire quelques bavures.
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anastasia42 Mer 26 Aoû 2015 - 21:09

Purger ses émotions sans fracas ? Effectivement, difficile avec cette hyper-sensibilité qui est nôtre.
Ne pas se laisser envahir par nos émotions, un défi!
Sauf que , il existe des solutions qui vont apaiser cela, comme l'utilisation de la pleine conscience, de la méditation en pleine conscience. Voici une vidéo du Dr Christophe André de l'hôpital Ste Anne à Paris, une référence en la matière!
https://youtu.be/jDYsHFOf2Us
anastasia42
anastasia42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : le coteau loire

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 21:33

Jusque là, mes moyens c'est la musique, à écouter ou à fabriquer, et le sport. surtout le sport, depuis à peu près aussi longtemps que je me souvienne.

C'est compliqué par contre, de quitte le boulot en plein milieu d'une réunion "je reviens, je vais rouler une heure" ou "bougez pas, je mets mon ipod à fond 5 minutes, je reviens tisuit"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anastasia42 Mer 26 Aoû 2015 - 22:22

Prendre une petite dose d'endorphine par le sport marche aussi mais associer sport et méditation en pleine conscience dans sa vie, calme les cerveaux en surchauffe!
Au travail, on peut s'isoler aux toilettes et se concentrer quelques minutes sur notre respiration ou faire quelques exercices de sophrologie.
anastasia42
anastasia42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : le coteau loire

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Dame Seli Mer 26 Aoû 2015 - 23:22

Je gère assez bien en général, mais quand mon empathie me fait trop ressentir, j'ai un petit truc tout "bête" : je visualise les émotions emmagasinées comme une sorte de petit nuage, je me mets sous une douche, et j'imagine que ces petits nuages partent par tous les pores de ma peau avec l'eau qui ruisselle.

C'est la première fois que je partage, aucune idée si ça peut fonctionner pour d'autres (je veux bien le retour si quelqu'un teste !).
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Paradoxe Jeu 27 Aoû 2015 - 0:58

Dame Seli a écrit:Je gère assez bien en général, mais quand mon empathie me fait trop ressentir, j'ai un petit truc tout "bête" : je visualise les émotions emmagasinées comme une sorte de petit nuage, je me mets sous une douche, et j'imagine que ces petits nuages partent par tous les pores de ma peau avec l'eau qui ruisselle.

Oui, c'est de la visualisation. C'est assez efficace, personnellement, quand je rentre dans une endroit avec une atmosphère trop lourde, je vois/ressent comme de la toile d'araignée collante et noire sur moi, alors je la retire avec mes doigts, symboliquement, je me secoue un peu et ça évacue la plupart de l'empathie négative.

Mais chacun peu utiliser l'image qu'il veut, c'est une juste une manière de parler avec l'inconscient et de lui demander de faire des choses pour nous.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Dim 30 Aoû 2015 - 10:37

J'ai regardé la vidéo Anastasia42, le nom de Christophe André me disait qqch, j'ai dû acheter un de ses bouquins. C'est bizarre, mais quand je me pose et que je me concentre sur ma respiration et sur ce que je ressens, ça ne m'apaise pas, au contraire, cela génère plutôt de l'inconfort et de l'irritation (étrangement..., je crois que je n'arrive pas à rester en place bien longtemps non plus, ça me donne vite mal à la tête).

Dame Seli a écrit:je visualise les émotions emmagasinées comme une sorte de petit nuage, je me mets sous une douche, et j'imagine que ces petits nuages partent par tous les pores de ma peau avec l'eau qui ruisselle.

En fait, il s'agit d'assainir le corps des émotions négatives au sens propre, en se lavant de ses émotions ! Non ?
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anastasia42 Dim 30 Aoû 2015 - 12:05

Bonjour Kate ,

Je ne suis pas surprise du tout de ce que tu dis au sujet de la concentration sur la respiration, il y a aussi des techniques où tu fais venir derrière l'écran de tes paupières fermées, une image mentale qui que te ressource, t'amène le bien être.
Si tu veux parvenir à un résultat , il faut d'abord détendre tout ton corps , lâcher prise.
Pour un HP à la pensée arborescente , ce type d'exercice est encore plus difficile que pour les normaux pensants et tu sais certainement pourquoi, cette fichue pensée en arborescence!!
La sophrologie peut aider aussi, cela présente des similitudes.
J'ai une amie qui est HP, toujours en sur-régime de paroles, en arborescence permanente nuit et jour, j'ai du la soutenir durant plus de quatre mois pour qu'elle n'abandonne pas les séances de sophro...Et cela a fini par lâcher, elle était comme toi.
je suis une méditante de plusieurs années , je suis bouddhiste mais j'ai pratiqué la sophrologie également.
Les neuroscientifiques disent qu'il faut environ 8 semaines à raison de 20 minutes par jour pour voir les premiers résultats, alors pour les HP double le temps!!!
Si tu comprends l'anglais, voici un homme que j'adore et dont j'apprécie le travail, le Dr Wayne Dyer: https://youtu.be/QTkftaT1_mc
Il fait aussi des méditations guidées.
Oui, ne plus se laisser envahir par ses émotions négatives, les accueillir , leur laisser un espace de vie, ne pas les refouler.
Il faut laisser un espace libre en ta tête pour autre chose que ces émotions perturbatrices.
Tu trouveras du Dr André, des conférences sur la pensée positive, des livres et cette pensée positive est le cheval de guerre du Dr Wayne Dyer.

Bonne journée

anastasia42
anastasia42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : le coteau loire

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Dim 30 Aoû 2015 - 22:04

Bonsoir Anastasia42,

Merci pour ce message, et pour ce nouveau nom, le Dr Wayne Dyer Smile

J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à persévérer alors !

Je connais quelques personnes autour de moi qui pratiquent la méditation de pleine conscience, zèbres ou non, et elles me disent que ça leur fait beaucoup de bien. Certaines me disent même que ça les aide à être en bonne santé, qu'elles se sentent plus résistantes physiquement en la pratiquant...


Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anastasia42 Dim 30 Aoû 2015 - 22:50

Exactement, la méditation change nos structures cérébrales, en particulier au niveau de l'amygdale, alors courage, persévère!!!!
anastasia42
anastasia42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : le coteau loire

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 0:42

Kate63 a écrit:Depuis que je suis toute petite, je sens beaucoup les choses, de manière intuitive, sans pouvoir l'expliquer. C'est comme si j'étais sans cesse "connectée" aux autres, je détecte les moindres changements d'humeur et d'états d'âme, je fais attention aux intonations et aux mots utilisés, je lis aussi le non-verbal et j'arrive à comprendre des choses sur les gens sans besoin qu'ils ne disent quoique ce soit, et même parfois sans m'en apercevoir moi même... Ca a eu pour effet de d'ailleurs beaucoup irriter mes parents quand j'étais petite, parce que quand j'étais en colère, je savais appuyer précisément là où ça fait mal sans même m'en rendre compte (ce que j'ai appris à mieux maîtriser maintenant toutefois =P).

Mais voilà, du coup ça fait de moi une sorte d'"éponge", je capte tout sans filtre, ce qui déclenche en moi un tourbillon d'émotions et au passage pas mal d'anxiété, et au bout d'un moment ça devient trop, il faut bien que toutes les émotions négatives sortent.
Je comprends tes mots...
Long hug

J'utilise la technique du bouclier psychique. Grosso modo, je m'imagine en la visualisant une grosse bulle fermée tout autour de moi, de couleur or. Elle doit être suffisamment grande pour qu'aucune partie de mon corps n'en soit à l'extérieur. Je la fais tourner selon les sens des aiguilles d'une montre. Au début, je la "lance", elle tourne lentement, puis de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'elle tourne toute seule et à bonne vitesse. Au début où j'utilisais cette technique, c'était un peu difficile de la faire tourner. Maintenant, je le fais naturellement quand je ressens du stress, tout en pensant à autre chose. Ça a pour effet de bloquer toutes les énergies "entrantes", des autres quoi. Donc je baigne dans mes propres énergies, et ça me ressource. Ça marche mal si tes propres énergies sont négatives, il faut te détendre avant. C'est lié aux "auras" ou champs électriques du corps humain si tu veux creuser un peu plus.

C'est pas mal documenté sur le net, mais fais attention, tu trouveras un peu de tout. C'est une simple technique de visualisation mentale, que tu peux apprendre et faire toute seule.

Ça marche bien pour moi, depuis un bon moment, pour créer ce filtre dont tu parles. Ça m'amène de la paix, en me "déconnectant" des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anastasia42 Mer 2 Sep 2015 - 9:24

https://youtu.be/OFSNyzJaAU4

Voici une méditation qui va dans le sens de ce qu'explique Aimant.

Je suis aussi ainsi Kate, cela m'a effrayé parfois, ce scanner redoutable où je peux lire au travers des gens, savoir des choses qu'ils cachent aux yeux de tous.
J'ai aussi la mémoire des lieux...Pas toujours évident, alors j'utilise cette technique de mise dans ma "bulle" également.
Je fus une éponge et j'ai appris à ne laisser entrer que ce que je veux des émotions d'autrui, lutter contre son mode de fonctionnement , n'est pas évident mais on y arrive.
On a toujours envie d'être la sauveuse du triangle de Karpman mais il faut s'en défendre!!
Y compris dans la relation amoureuse , où je ne sais pour toi mais personnellement , je n'ai attiré et n'attire que les vampires psycho-affectifs, les hommes à la dérive où qui veulent utiliser à leur compte mes qualités car ils sont vides de tout!!
Il est écrit sur mon front"psychologue ou boîte à pharmacie, ou infirmière!"

Toutes ces techniques de méditation m'aident à accepter ceci , je sais "me couper un bras" s'il le faut et ne plus m'y laisser entraîner,
mais aussi à accepter la solitude....

Bonne mise en ta bulle de lumière!!
anastasia42
anastasia42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : le coteau loire

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:59

Noumenie Dysnomie a écrit:
Paradoxe a écrit:
Kate63 a écrit:Mais voilà, du coup ça fait de moi une sorte d'"éponge", je capte tout sans filtre, ce qui déclenche en moi un tourbillon d'émotions et au passage pas mal d'anxiété, et au bout d'un moment ça devient trop, il faut bien que toutes les émotions négatives sortent.

Tu n'est pas obligé de garder tout pour toi, tu à le droit de laisser s'exprimer tes émotions et ressentis quand ils arrivent, et d'en parler aux autres. Si tu déborde, c'est parce que tu te laisses te remplir.

Avant, moi aussi, je me contenais, me retenais, faisais bien comme il faut. Et ça ne marchais pas vraiment. Aujourd'hui, j'accepte les choses, si une atmosphère me déplait, si j'ai une intuition négative ou positive envers quelqu'un. Je vis avec et non contre.

Pour moi, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d’arrêter de le retenir jusqu'à devoir les purger.

Mon p'tit loup I love you


Je n'ai nullement conscience d'être émotive, encore moins de si c'est "trop". Ce sont les autres qui m'informent du moment ou je vire "trop", mais cela fait quelques années que j'ai appris à diminuer l'intensité de tout ceci tout doucement, pour mieux vivre.
J'ai appris à me couper consciemment de ce que je pense/ressens, pour ne pouvoir que le vivre sans parasites. Ce qui ne m'empêche pas de faire l'éponge et de trop percevoir le monde en face de moi, mais je tends à ne pas trop prendre part émotionnellement à ce que du coup, j'intellectualise.
En gros, comme j'ai coutume à le dire : Je suis dans une pièce noire fermée dont j'ai éteint le seul interrupteur, et je ne le retrouve plus (car oui, je le recherche).
Pour autant, cette sur compensation consciente de ma part, à des effets retorses : Je psycho-somatise, je me bouffe les doigts et je ne gère que peu de mes colères et autres états émotionnels "trop forts comparés au reste du temps".
Je ne cherche nullement à être un robot, mais à avoir eu à grandir trop vite, et à la dure, on apprend aussi à mettre de côté ce que l'on jugera inutile/faible/ralentissant (sentiments) pour de la performance et surtout de la survie.

Pour autant, comme le dit Paradoxe, le but n'est pas tant de purger ses émotions sans fracas, que d'arrêter de les retenir jusqu'à devoir les purger et non a pas à subir et s'infliger le malheur des autres en prime de nos propres peines personnelles et quotidiennes.
Je pars donc du postulat très égoïste et salvateur du : J'ai un bonnet bleu de monstre que j'adore. Si en face, des gens ne l'apprécient pas, c'est leurs choix et je le respecte, tant qu'ils ne viendront pas me faire chier avec car au quel cas, je leur claquerai la porte au nez, puisque s'ils ont un soucis avec mon bonnet, ILS doivent se remettre en question sur le pourquoi du comment que ça peut les emmerder et pourquoi ils osent l'ouvrir alors que ce qu'ils vont me dire n'est ni intéressant, ni gentil, ni plus beau que le silence et qu'en plus, moi mon bonnet, je l'apprécie et je vis très bien avec, sinon je ne le mettrai pas. point.

Je sais bien que certains viendront ici me titiller sur le "tu n'appliques pas ce que tu dis en venant parfois sur le tchat, tchat qui est un exutoire en cas de trop fortes émotions négatives, en te déversant allègrement et négativement", et j'en conviens. Je ne dis pas qu'en parler, à coeur ouvert, sans ménager autrui en face, est la meilleure façon de faire qui soit, mais moi, elle me convient plutôt bien, et c'est ce que j'apprécie avec quelques rares personnes, avec qui je peux y aller franco, sans avoir peur qu'en face, je ne fasse mal ou que ce soit mal interprété ou pire, surinterprété.
Cela reste une forme d'expression violente, tout autant que peut l'être le choix de mes mots.
De ce fait, les normes sociétales, l'adaptation à un quelconque moule sociale, je l'emmerde bien profond. Je n'ai pas besoin de me renier pour exister, c'est être stupide que de se souhaiter être malheureux.

Dans un genre moins violent, il y a l'art.
J'ai la chance de venir d'un milieu socio-pro libéral/artistique, et d'avoir eu la chance de cultiver ma résilience, et un attrait, et aptitudes pour l'expression artistiques diverse et variée.
Bien que beaucoup continuent à tort de penser qu'il puisse sagir avant tout d'un quelconque don ou talent, la pratique d'un art est forte, riche en émotions contrôlées, et permet comme je viens justement de le dire, de canaliser et orienter ses émotions. C'est une forme de lâché prise contrôlé, ce qui tombe bien, quand on est control freak, ce qui tombe mal quand à ceci s'ajoute un soucis de perfectionnisme patent Wink.

Personnellement, la pratique du Yoga ou tout autre activité lente laissant mon esprit sans point fixe et sur lequel cogiter, me rend folle et m'énerve au plus haut point.
Pire pour les massages, car à ceci s'ajoute le rapport au corps, qui est un aspect/une approche très différente d'une personne à l'autre et pouvant être impossible à gérer.
Un sport "défouloir" aura tout autant, si ce n'est plus, d'effets, dus aux endorphines qu'il provoquera.

Saxoninou, gestion "budgétaire" : la théorie des cuillères.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Pieyre Dim 6 Sep 2015 - 13:19

Purger ses émotions ou bien les sublimer ? L'analogie avec la physique me semble bienvenue...

Faut-il se purger en se débarrassant comme on peut des éléments nuisibles qui nous encombrent, ou se purger par les larmes comme on purge un radiateur ? Mais les éléments nuisibles ne vont-ils pas revenir ?

Alors ne peut-on sublimer le négatif en positif, par différentes œuvres, notamment dans l'engagement ou dans l'art ?
Sublimer en physique, c'est faire passer directement le solide (les boulets qui nous encombrent) à l'état gazeux (des éléments qu'on peut recombiner) sans passer par le liquide...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 13:22

si bibo et kodiak ajoutent leur avis ici avec les deux ci dessus et qui sait N6, je vais vivre un superbe miracle ce dimanche Smile

qui sera un paradis sur terre plutôt qu'un purgatoire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 13:23

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anoki88888 Lun 7 Sep 2015 - 15:21

bonjour , merci pour se sujet très intèraissant

anoki88888

Messages : 202
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Lun 7 Sep 2015 - 22:44

Tiens tiens, je n'avais pas vu que le sujet avait reçu de nouvelles réponses ! Merci à tous pour vos contributions Smile

Aimant, je vais creuser cette histoire de bulle, ça me plait bien Smile

Anastasia42 a écrit: On a toujours envie d'être la sauveuse du triangle de Karpman mais il faut s'en défendre!!
Y compris dans la relation amoureuse , où je ne sais pour toi mais personnellement , je n'ai attiré et n'attire que les vampires psycho-affectifs, les hommes à la dérive où qui veulent utiliser à leur compte mes qualités car ils sont vides de tout!!
Il est écrit sur mon front"psychologue ou boîte à pharmacie, ou infirmière!"

Anastasia, comme c'est vrai ! Moi et l'histoire de la sauveuse ... Mais ça j'avais déjà compris, et décidé de m'en défaire : on ne peut jamais sauver les autres, tout au plus on peut leur apporter de l'aide et du soutien, et encore seulement s'ils ont décidé de se "sauver" eux même... Les vampires psycho-affectifs, heureusement, je n'ai pas connu, par contre, le nombre de pseudos-amis que j'ai eu qui ne m'appréciaient que pour "mon oreille attentive" et mon empathie ...

Au fait, Anastasia, je suis tombée sur un article dans les Echos ce matin qui m'a fait pensé à notre discussion sur la méditation en pleine conscience et les effets bénéfiques qu'elle peut avoir sur le corps et l'esprit : maintenant, ça intéresse les chercheurs et des expériences scientifiques ont été menées, aux résultats surprenants !

http://www.lesechos.fr/journal20150907/lec1_idees_et_debats/021301820359-la-meditation-validee-par-les-neurosciences-1152851.php


Dernière édition par Kate63 le Lun 7 Sep 2015 - 23:19, édité 1 fois
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Lun 7 Sep 2015 - 22:51

Pieyre a écrit: Alors ne peut-on sublimer le négatif en positif, par différentes œuvres, notamment dans l'engagement ou dans l'art ?

Oui je suis d'accord que la sublimation peut être une issue, et c'est beau quand on y pense, faire qqch de "beau" justement avec tout ça.

Mais je ne vois pas pourquoi l'un ne pourrait pas aller avec l'autre.

Il y a des moments propices à la sublimation, et d'autres moins. Et dans les moments qui ne s'y prêtent pas, à mon avis, il est important d'apprendre à ne pas se laisser déborder, et à "purger". Après, je suis d'accord que toute cette matière émotionnelle peut aussi être  une source de créativité par ex, mais de toute façon il faudra la travailler cette matière pour que ça donne qqch, ce qui suppose d'avoir purgé un peu pour être en mesure de la "maîtriser".
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par ErikFromFrance Mar 8 Sep 2015 - 8:32

http://psp.sagepub.com/content/28/6/724.abstract
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Pieyre Mar 8 Sep 2015 - 9:00

Kate, je suis d'accord, purger et sublimer peuvent aller ensemble. Et même peut-être doivent-ils aller ensemble pour que ce soit plus efficace. En tout cas la seule purgation ne me semble pas suffisante, comme semble l'indiquer l'article mentionné par Erik selon une opposition malgré tout un peu différente.

Si je me suis exprimé en opposant les deux, c'est parce qu'on oublie trop je crois la seconde voie, en se focalisant sur son ressenti comme si de lui-même pouvait surgir une solution.

Par ailleurs, si la sublimation est trop délicate à mettre en œuvre, j'avais oublié qu'il existait la voie de la distraction.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par anoki88888 Mer 9 Sep 2015 - 17:03

bonjour a tous , a une époque pour éviter de re sombrer dans la depression je m'occuper de crèe un "Univers entier" dans mon esprit puis je crèe des histoires plutôt devastateur avec des combats de plus en plus titanesque sauf qu'il arrive a un moment ou l'on peut plus faire + que dètruire un univers ou crèe maintenant je crèe d'autre histoire pour me détendre " fin quand j'ai le temps " ,sa me permet de gèrer une partie des émotions notamment autodestructrice .Purger ses émotions j'ai vu se que sa donne limite un simple androide qui fait des calcules ,je pense que les émotions font partie de nous sa nous caractèrise parcontre j'aimerais bien savoir si le yoga , la méditation permet de maîtriser ses émotions efficacement ?

je veut plus inhiber mes émotions mais je veut quand même moins souffrire de se que les autres me renvoient .

en tout cas je suis content d'avoir trouver se que j'ai "la zebridude" deja sa m'aide a repondre a des questions que j'avais concrètement . Smile

étant dans un foyer de jeune travailleur "je reste pas sans raison lol pour l'instant" , parfois ses compliquer et en cas de stress important la boulimie me sert de bouclier même si sa des effets secondaires actuellement j'ai pas d'autre protection mental d'ailleur j'aimerais savoir comment en avoir une solide ?


anoki88888

Messages : 202
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Kate63 Mer 9 Sep 2015 - 17:44

Pieyre a écrit:Kate, je suis d'accord, purger et sublimer peuvent aller ensemble. Et même peut-être doivent-ils aller ensemble pour que ce soit plus efficace. En tout cas la seule purgation ne me semble pas suffisante, comme semble l'indiquer l'article mentionné par Erik selon une opposition malgré tout un peu différente.

Si je me suis exprimé en opposant les deux, c'est parce qu'on oublie trop je crois la seconde voie, en se focalisant sur son ressenti comme si de lui-même pouvait surgir une solution.

Par ailleurs, si la sublimation est trop délicate à mettre en œuvre, j'avais oublié qu'il existait la voie de la distraction.

Au sens où j'entends purgation, l'article d'Erik n'en parle pas. Que ce soit la distraction, la rumination ou l'absence de réaction, aucune de ces 3 voies ne me semble "purger" effectivement les émotions. Se distraire, c'est éviter d'y faire face, donc en fait les refouler et décider de les gérer plus tard (pas une solution à mon avis), et la rumination n'est pas la purgation non plus parce qu'elle part du principe de la non-acceptation de l'émotion qu'il faudrait "renvoyer" à l'envoyeur (en lui faisant en fait ressentir ce qu'il a provoqué en nous, de la colère ou de la rage en l'occurrence, en lui criant à la figure), enfin le fait d'être une passoire à émotions et de ne rien faire, n'en parlons pas ...

Non, les interventions des uns et des autres me laissent à penser que purger ses émotions, c'est d'abord les accepter, accepter de les ressentir, et se laisser le temps de les ressentir pleinement une fois qu'elles sont là (ce qui ne signifie pas cependant accepter d'être sans arrêt réceptif à son environnement, d'où les techniques de visualisation et la bulle d'Aimant), et ensuite, et c'est peut être là que je te rejoins sur le fait que la purgation ne suffirait pas, mais en fait de mon point de vue, ca en fait partie, trouver comment on va répondre à ces émotions (et là on est dans le passage à l'action, sublimation ou autre).
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par ErikFromFrance Ven 11 Sep 2015 - 10:57

Kate63 a écrit:Au sens où j'entends purgation, l'article d'Erik n'en parle pas. Que ce soit la distraction, la rumination ou l'absence de réaction, aucune de ces 3 voies ne me semble "purger" effectivement les émotions. Se distraire, c'est éviter d'y faire face, donc en fait les refouler et décider de les gérer plus tard (pas une solution à mon avis)
Ce raisonnement repose sur une spéculation discutable : l'existence du refoulement (et son mécanisme). Or le refoulement n'a pas été démontré à ce jour, et les points de vue s'opposent à son sujet sur son existence ou alors sur l'existence d'un mécanisme qui se rapproche du refoulement tout en étant différent... et du coup il serait gênant d'utiliser le même terme pour désigner 2 notions différentes.

Je ne suis pas complètement d'accord avec le mot "distraction". Ne rien faire, attendre que ça passe, ne doit pas nécessairement être vu comme un évitement. Je vois ça plutôt comme une forme différente de combat. Ta manière de faire face aux émotions serait comme un combat au corps-à-corps, alors qu'attendre que ça passe serait une sorte de pouvoir à distance (les yeux laser de Superman ou de Cyclope). En gardant notre distance et notre calme, l'émotion gênante s'évapore toute seule. Et c'est une vraie confrontation qui laisse des résultats. Car il me semble que c'est selon un principe similaire (exposition) que fonctionne la TCC. A chaque nouvelle confrontation avec la cause de l'émotion, on est mieux capable d'y réagir positivement. Là où "ressentir ses émotions" peut être trop difficile voire traumatique et nous enfermer dans le traumatisme, les laisser s'évaporer peut permettre de remporter une bataille à la fois et sur le long terme sortir vainqueur de la guerre.


PS : ma disponibilité (en termes de volonté et de possibilité) est chaotique en ce moment pour répondre. Donc il est possible que je ne revienne pas commenter rapidement.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 11:08

ça dépend des situations et/ou du parcours thérapeutique de la personne oui
parfois il faut plonger dans l'émotion plutôt que de la mettre à distance, pour la traverser et pourvoir ensuite la remodeler, mais dans certains cas il faut apprendre à ne pas ruminer, à savoir fonctionner même avec une émotion inconfortable en fond, ou revenir sur l'émotion plus tard,avec un peu de distance quand on peut, mais dans certains cas c'est un moyen de ne pas vivre l'émotion, donc ce sera de l'évitement, ce qui n'est pas forcément de la gestion émotionnelle saine
donc selon moi c'est très variable et je pense qu'apprendre à jongler avec les différents outils est ce qui apporte le + de liberté intérieure
la colère on peut la purger par l'écriture libre par exemple, mais faut accepter d'aller la creuser, c'est pas toujours confortable
perso j'avais posé des actes symboliques sur ce qui me hantait de mon enfance et réemergeait de plus en plus dans ma vie d'adulte et m'entravait, une immense colère,et tristesse derrière.. j'ai mis plusieurs années à formaliser cet acte symbolique, mais il m'a libérée comme je n'aurais jamais pensé.. c'est un exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 11:25

ps: et concernant ton post initial kate63, je n'ai jamais trop parler aux gens de ce que je pouvais capter d'eux, mais intérieurement je ruminais sur "pourquoi ils font çi, ça,là",et puis j'étais celle à qui on se confie et avec qui on s'épanche +++++.... j'ai appris à parfois arrêter mon cerveau et à admettre aussi que je ne suis pas forcément dans la tête des autres,que ça me gonfle de tout "recevoir" en m'oubliant et que moi même je n'apprécie pas qu'on m'impose ce qu'on pense de moi si je ne le demande pas.. lorsque j'ai appris à plutôt me centrer sur moi même,ce que je ressens etc, il est sûr que j'étais beaucoup moins parasitée par les émotions environnantes,que j'avais moins besoin d'interférer dans l'autre aussi (et j'ai appris que la sagesse c'est aussi savoir se taire et ne pas croire qu'on comprend l'autre mieux que lui-même,c'est souvent un leurre) et que ça me protège de remettre chaque chose à sa place sans m'encombrer d'émotions dont je ne suis pas responsable, qui ne sont pas miennes.. et par contre de me responsabiliser sur les miennes propres
ça s'apprend
désolée du hs si hs il y a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 11:48

" j'ai appris que la sagesse c'est aussi savoir se taire et ne pas croire qu'on comprend l'autre mieux que lui-même,c'est souvent un leurre) et que ça me protège de remettre chaque chose à sa place sans m'encombrer d'émotions dont je ne suis pas responsable, qui ne sont pas miennes.. et par contre de me responsabiliser sur les miennes propres"

j'aime bien cette approche , savoir aussi reconnaitre ses émotions et essayer.. essayer hein.. de comprendre pourquoi elles sortent

en rationalisant les émotions finalement j'arrive à prendre du recul, parfois.. dessus

il y avait un topic sur le lâcher prise qui abordait la thématique sous un angle plus analytique et qui ne me convenait pas, savoir identifier, décortiquer les émotions , les accepter ou les rejeter

pour moi ce n'est pas si simple et ce contrôle ne me correspond pas , je suis un émotif hypersensible, bien que j'ai eut du mal à l'accepter , les tests montrent que je le suis à haut niveau par dessus le marché et j'ai fini par accepter que la manière dont je réagissais n'était pas moyenne.. donc prendre du recul sur soi même n'est pas si simple

la question est d'ailleurs plus de savoir quand je suis hors moyenne et pourquoi , car ce n'est pas un systématisme

je peux être très sensible, je n'aime pas le mot hypersensible ça fait un peu machin fragile qui va s'effondrer dans la minute.... c'est autre chose pour moi, une capacité autre de voir le réel

mais pas à propos de n'importe quoi tous le temps, c'est un peu comme dans amélie poulain, les petits plaisirs et sensations par exemple, des petits moments , ou des paroles , informations qui sonnent autrement

quand je suis en colère, cela s'entend , j'ai une voix forte ,lol contre ténor qu'on m'a dit un jour.. quand je suis amoureux je suis complètement con et ca se voit aussi, quand je suis ému , cela se sent et se voit aussi , je ne fais jamais dans la demi mesure

comment gérer le hors moyenne ? j'ai toujours pensé que s'exprimer était une bonne chose, sans frein , mais la société n'accepte pas les excès

ou alors venant d'artistes, politiciens,  ou savants.. canaliser ses émotions peut donc se faire parce le hors moyenne est plus accepté dans certains milieux

l'ex-centricité , hors du centre est plus tolérée dans certains milieux et pays aussi, ils sont même valorisés en tant que tel

mon excentricité à moi est très forte dans certains cas, le génie frise la folie dit on parfois , c'est sans doute un descriptif de cela

je ne me considère pas comme fou mais comme ex-centrique et je le revendique aussi

j'en souffre aussi évidemment, cette ex-centricité m'isole

purger mes émotions donc c'est avant tout pour m'intégrer ou pour éviter de me désintégrer si cette intégration échoue et me rend malade

pourquoi est ce que je suis mal , malade, pas bien.. qu'est ce qui me touche et pourquoi, sont je pense des questions salutaires mais pas toujours facile à analyser à chaud

dans l'urgence si je perd pied et que je suis submergé par les émotions, si je suis en colère je pestelle dans une langue que je me suis inventé, des jurons que personne ne comprend sauf moi, ca fait un bien fou

genre cafard puant , ou fakir invertébré prononcé en russo chinois

si je suis ému, je pleure, je n'ai pas honte de pleurer mais je m'isole pour le faire , la faiblesse attire les vautours et rarement les gens qui vous veulent du bien

sinon j'écoute des musiques que j'aime et qui me touchent

ce n'est donc pas sans fracas finalement, c'est sonore d'une manière ou d'une autre

mais c'est adouci d'une certaine manière

un recul à double détente aussi m'aide

j'affirme ce que je suis, certains parlent de tigre revendiquant une image plus positive et active de ce qu'ils sont

je suis tigre d'eau dans l'horoscope chinois et taureau ascendant lion que des sales bestioles

lol

mais c'est ce que je suis

donc je n'ai pas peur de dire dans l'adversité que mon génie sera reconnu après ma mort, cela fait souvent rire parce que c'est pris au second degré, moi ce qui me détend c'est que cela doit à ce moment là être vraiment pris au premier

lol

donc la prétentieux imbécile dans toute sa flamboyance est aussi un bon moyen

mais avec humour

sans vouloir heurter les autres

un art compliqué

et en respectant la petite phrase

"ce que le public te reproche , cultives le, c'est toi !"




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par  Mer 21 Oct 2015 - 12:13

zebulonlezebre a écrit:
je suis tigre d'eau dans l'horoscope chinois
Moi je suis lapin (de feu) en horoscope chinois, mais il ne faut pas que ça se sache.
Je te check camarade.


zebulonlezebre a écrit:
dans l'urgence si je perd pied et que je suis submergé par les émotions, si je suis en colère je pestelle dans une langue que je me suis inventé, des jurons que personne ne comprend sauf moi, ca fait un bien fou

genre cafard puant , ou fakir invertébré prononcé en russo chinois
Very Happy Bravo !
je ne connaissais même pas le verbe "pesteller"

Bon, maintenant je me sens obligée de dire quelque chose de sérieux, sinon on va vouloir me frapper.
Pour moi les émotions sont un indicateur - et aident à s'ajuster, à voir comment changer quelque chose dans son environnement ou dans ses croyances pour être mieux.
Des fois c'est compliqué - et on peut succomber à une indigestion, la réorganisation n'étant pas évidente.
Alors j'essaie de me distraire.
C'était mon quart d'heure "soyons sérieux".

edit:
zebulonlezebre a écrit:
si je suis ému, je pleure, je n'ai pas honte de pleurer mais je m'isole pour le faire , la faiblesse attire les vautours et rarement les gens qui vous veulent du bien
Pour ça, je ne suis pas complètement d'accord, dans le sens où, personnellement, mes larmes ne m'ont jamais attiré que de la bienveillance et du soutien. Mais pleurer ça fait un peu "oulàlàlà aidez moi, soyez gentils je suis trop fragile" ce qui est un peu relou, je n'aime pas trop.
J'essaie d'apprendre à gérer mes glandes lacrymales, mais maintenant il m'arrive de chialer juste parce que je trouve un truc beau (donc je suis loin de réussir)  Suspect
Je crois qu'il faut réussir à prendre en compte les choses avant qu'il y ait des manifestations physiques, sinon c'est galère. Réussir à se retenir le temps de s'isoler..  silent  Ceux qui arrivent à le faire on sans doute topé le truc, on vu le truc venir.
Mais que la faiblesse attire les vautour... pas certaine... par contre ça demande involontairement un type de réaction, ça a un côté manipulatoire.


Dernière édition par Silent le Mer 21 Oct 2015 - 13:06, édité 5 fois (Raison : ajouts successifs)



Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 13:46

"J'essaie d'apprendre à gérer mes glandes lacrymales, mais maintenant il m'arrive de chialer juste parce que je trouve un truc beau (donc je suis loin de réussir)"

pareil et les gens me regardent comme un martien dans ces cas là

et si j'essaie de leur expliquer c'est pire

je ne sais pas toujours cacher ni anticiper les émotions, ca vient parfois en quelques secondes ou pire spontanément, et quand ça sort ça sort

même au boulot parfois , les gens pensent alors sans doute que je déprime .. en fait non.. mais j'ai l'habitude d'être excentrique dans les deux sens , ça passe donc heureusement sans remarque en tout cas, ils pensent ce qu'ils veulent

mais je n'ai pas envie de faire pitié non plus et encore moins les larmes de crocodiles pour manipuler , les fausses émotions ont le don prodigieux de me mettre en colère , c'est aussi une émotion ceci dit

ou alors les mondains qui versent une larme parce que cela fait dans l'air du temps, là ça m'agace, c'est aussi une émotion lol

prout ma chère avez vous vu l'incroyable profondeur de son dernier chef d'oeuvre ? ne peut on pas parler d'un symbolisme inversé "bouleversifiant de pandémisme orthodonté "? cela m'a profondément touché .. savez vous que j'ai pu le croiser hier au cocktail de qui vous savez ?

aaaaarrrrggggggg

ma solution est d'éviter les foules et les machins mondains ou convenus, je me connais je n'entre pas dans ces moules là

et si je suis coincé dans un traquenard j'observe les gens et m'amuse seul dans mon coin de détails loufoques ou alors mon imagination féconde prend le dessus , et si dépité des mondanités je deviens comme dirait yoda, fuir tu dois au plus tôt faire

je suppose que si on me filmait cela serait assez effrayant de voir combien de fois par jour je réagis .. si ça se trouve dans les brols mondains, une autre personne fait la même chose que moi et se dit, mais c'est qui lui ?

lol

donc je ne sais pas toujours purger sans fracas non plus, j'aime bien le mot fracasser d'ailleurs c'est au delà de casser, c'est casser avec fracas, je suis cassé brisé fracassé !

mais je m'en sors par une pirouette de l'humour et d'auto dérision quand le fracas a fracassé les autres ou en tout cas que je pense que cela a pu être le cas, j'exagère aussi parfois l'importance supposée de mes excès chez les autres

le réconfort est alors de lire dans le regard des autres une indifférence qui rassure paradoxalement

"il est cinglé ou original".. ça me va.. fracas défracassé chef ! félicitations !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ? Empty Re: Purger ses émotions sans fracas, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?

Message par  Mer 21 Oct 2015 - 14:13

Very Happy



Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum