Anti dépresseurs et dépression

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Anti dépresseurs et dépression

Message par CarpeDiem le Mer 2 Déc 2015 - 23:09

Alors, antidépresseurs ou non?

Je commence à me dire qu'il m'en faudrait peut-être et même sûrement...

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par zelle le Jeu 3 Déc 2015 - 0:33

j'en ai pris plusieurs fois, cela me sort de mes tourments à chaque fois.

c'est très efficace pour moi; à voir avec un médecin. cela me remonte l'humeur, mon corps n'y arrivant plus; tu peux en parler avec un médecin sans être engagé à prendre un traitement;

bon courage

zelle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par CarpeDiem le Jeu 3 Déc 2015 - 0:47

Merci zelle pour ton avis, je revois mon médecin vendredi matin. Pour l'instant, elle voulait juste voir si en me reposant, ça allait mieux. J'en doute: ça fait juste au moins 10 ans que je rame dans la m... psychologique et que je n'ai plus goût à rien (exit mes passions).

Enfin bref, j'avais l'impression que tout le monde disait (sur le net) que les AD, ça marche pas.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par zelle le Jeu 3 Déc 2015 - 1:05

pour moi cela fonctionne parce cela fait en partie anxiolytique, donc je décroche de mes idées noires, ou très noires.

zelle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par CarpeDiem le Jeu 3 Déc 2015 - 1:12

Oki, merci encore pour cet avis. J'attends de voir avec le doc. Mais j'ai peur de faire comme d'hab, de minimiser (du genre: oui oui, ça va mieux, je suis plus reposée donc voilà...)... alors que non, je suis, certes, épuisée, mais parce que ça va pas depuis longtemps... ça me stresse tout ça... Parce que si je n'arrive pas à lui dire que ça va vraiment pas, je sens que je vais couler encore plus bas.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Boitachat le Jeu 3 Déc 2015 - 8:36

CarpeDiem a écrit:Oki, merci encore pour cet avis. J'attends de voir avec le doc. Mais j'ai peur de faire comme d'hab, de minimiser (du genre: oui oui, ça va mieux, je suis plus reposée donc voilà...)... alors que non, je suis, certes, épuisée, mais parce que ça va pas depuis longtemps... ça me stresse tout ça... Parce que si je n'arrive pas à lui dire que ça va vraiment pas, je sens que je vais couler encore plus bas.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un de très proche, ça. Sauf que lui ça va, il est reposé...

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.defilmince.com

Message par CarpeDiem le Jeu 3 Déc 2015 - 21:43

Boitachat a écrit:
CarpeDiem a écrit:Oki, merci encore pour cet avis. J'attends de voir avec le doc. Mais j'ai peur de faire comme d'hab, de minimiser (du genre: oui oui, ça va mieux, je suis plus reposée donc voilà...)... alors que non, je suis, certes, épuisée, mais parce que ça va pas depuis longtemps... ça me stresse tout ça... Parce que si je n'arrive pas à lui dire que ça va vraiment pas, je sens que je vais couler encore plus bas.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un de très proche, ça. Sauf que lui ça va, il est reposé...
?

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Boitachat le Jeu 3 Déc 2015 - 22:15

Carpe Diem:
CarpeDiem a écrit:
Boitachat a écrit:

?

Dans une certaine mesure, ça me rappelle moi : minimisation, épuisement chronique et tout. EN ce qui me concerne j'ai vu un médecin (certains ne sont pas dupes), mais pas de médocs pour moi (j'y suis fermement opposé - mais ce n'est pas la question, je comprends que ça puisse être parfois utile, nombreux posts de ce fil l'un assez bien montré). Bref. Cerise sur le gâteau : je suis censé me reposer, mais c'est tout le contraire... Comme si je cherchais à atteindre le fond pour justifier mon arrêt...

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.defilmince.com

Message par Fata Morgana le Jeu 3 Déc 2015 - 22:22

Je prends des AD depuis des décennies, et pas seulement des AD. Bipolaire unipolaire versant dépressif. Et je n'arrête pas de dire que:

SI TU ES MALADE, il FAUT te soigner, parce que cette maladie est plus forte que toi et qu'elle te prendra tout. C'est juste une question de bon sens. Non mon QI n'a pas baissé - au contraire - non je ne suis pas abruti toute la journée, oui ça me sauve la mise et me permet de vivre ! Je ne comprends pas ces scrupules.
Il peut y avoir un tâtonnement en début de traitement pour trouver celui qui convient. Il peut y avoir des effets secondaires, mais si le traitement est bien choisi, il n'y a pas de problème. Je ne sais pas ce que sont ces fuckin' lobbys anti-AD, mais ils font un mal terrible.
La dépression est une maladie mortelle. Mais le plus grave, ce n'est pas de mourir, mais de vivre avec cette merde, c'est pour te dire...
(Bon dans mon cas, sans traitement, ça reviendrait à de l'euthanasie, d'accord, mais si tu en as marre d'être mal, frappe à la porte d'un toubib fissa !)

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Jeu 3 Déc 2015 - 22:37

Fata Morgana a écrit:Je prends des AD depuis des décennies, et pas seulement des AD. Bipolaire unipolaire versant dépressif. Et je n'arrête pas de dire que:

SI TU ES MALADE, il FAUT te soigner, parce que cette maladie est plus forte que toi et qu'elle te prendra tout. C'est juste une question de bon sens. Non mon QI n'a pas baissé - au contraire - non je ne suis pas abruti toute la journée, oui ça me sauve la mise et me permet de vivre ! Je ne comprends pas ces scrupules.
Il peut y avoir un tâtonnement en début de traitement pour trouver celui qui convient. Il peut y avoir des effets secondaires, mais si le traitement est bien choisi, il n'y a pas de problème. Je ne sais pas ce que sont ces fuckin' lobbys anti-AD, mais ils font un mal terrible.
La dépression est une maladie mortelle. Mais le plus grave, ce n'est pas de mourir, mais de vivre avec cette merde, c'est pour te dire...
(Bon dans mon cas, sans traitement, ça reviendrait à de l'euthanasie, d'accord, mais si tu en as marre d'être mal, frappe à la porte d'un toubib fissa !)
Je note ton avis et je t'en remercie d'ailleurs grandement! Je t'avoue que ça ne m'empêche pas d'être encore grandement contre les médocs type AD. Mais la porte n'est pas fermée. Parce que je me sens très mal et les jours où ça va mieux, je suis simplement à même de supporter la vie, pas de l'apprécier.

Pour ce qui en est du doc, c'est ce que j'ai fait et crois-moi, pour que j'en arrive là, je me suis mise un grand coup de pied au derrière! La doc m'a pour l'instant mise en arrêt pendant une semaine avec de l'homéopathie pour me calmer, pour que je dorme, me repose et voir ensuite ce qu'il en est. J'apprécie le geste, plutôt que de me donner direct un truc super fort. Maintenant, je suis perdue et je ne suis pas bien sûre que ça suffise. En même temps, tu auras peut-être du mal à le comprendre mais j'ai peur de tomber encore plus bas simplement par l'idée de prendre des AD... Pas facile tout ça...

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Jeu 3 Déc 2015 - 22:45

plutôt que de me donner direct un truc super fort.

Eh, mais ces médocs ont des dosages différents, de très légers à lourds. Si tu vois un toubib compétent, où est le problème ?
Si la dépression s'installe dis-toi bien qu'elle reviendra, et plus forte. Plus tu tardes, et plus elle va s'incruster, et plus profond. A toi de voir. Jamais laisser les choses dégénérer, ça laisse même des traces cicatricielles dans le psychisme. Donc, si tu te SENS mal, parles-en, les Ad servent à aller mieux, pas plus mal ! On est bien d'accord que là on parle de dépression et pas d'une vague déprime hein ?

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Jeu 3 Déc 2015 - 23:05

Oui, c'est vrai, tu as raison... Si je suis objective, j'ai l'impression d'être en dépression depuis au moins dix ans... Et c'est effectivement de pire en pire... Le pire étant qu'à la base, j'étais quelqu'un de très forte psychologiquement... Maintenant, je suis un déchet sur pattes...

Maintenant, j'ai peur aussi des effets secondaires (mon job ne souffrira pas la demi-mesure et je ne veux plus être arrêtée: je ne supporte plus d'être chez moi à déprimer, toute seule). Un simple paracétamol et je suis complètement à l'ouest... J'ai tendance à avoir des crises de vertige très facilement ou à être complètement ailleurs...

Quant au fait de se sentir mal, j'en ai parlé et j'en même pleuré... Maintenant, je n'ai peut-être pas été assez loin... Comme de dire que je n'ai plus vraiment l'envie de lire par exemple, alors que j'ai toujours adoré ça.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Jeu 3 Déc 2015 - 23:16

Si tu es déprimée (tu es une femme c'est ça ?) rien ne te fait envie. Tu n'as de goût à rien et tu t'ennuies en broyant du noir.

Sois prudente, ça n'a pas de fond...J'ai vécu des accès de mélancolie (version hardcore de la dépression) donc je sais de quoi je parle.
Si tu attends un miracle, tu risques d'attendre longtemps...Tu dois être stabilisée d'abord avec une recherche de la molécule qui te convient, ensuite on adapte le traitement.
Il y a les IRS, très efficaces, mais ce ne sont pas les seules molécules, au médecin de voir.
Quand tu y seras allée, envoies-moi un Mp, on pourra en parler (et lis la notice du médoc, concernant l'alcool surtout, à fuir dans bien des cas).

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Ven 4 Déc 2015 - 0:01

Fata Morgana a écrit:Si tu es déprimée (tu es une femme c'est ça ?) rien ne te fait envie. Tu n'as de goût à rien et tu t'ennuies en broyant du noir.

Sois prudente, ça n'a pas de fond...J'ai vécu des accès de mélancolie (version hardcore de la dépression) donc je sais de quoi je parle.
Si tu attends un miracle, tu risques d'attendre longtemps...Tu dois être stabilisée d'abord avec une recherche de la molécule qui te convient, ensuite on adapte le traitement.
Il y a les IRS, très efficaces, mais ce ne sont pas les seules molécules, au médecin de voir.
Quand tu y seras allée, envoies-moi un Mp, on pourra en parler (et lis la notice du médoc, concernant l'alcool surtout, à fuir dans bien des cas).

Oui, là, c'est ça, je broie du noir, envie de rien (je me plante devant la tv en attendant que ça passe, en pleurant, en ruminant). Et oui, je suis une femme.

Oui, je vois bien de quelle prudence tu parles, à trop se ménager, à trop se dire "ça va passer", ça ne passe jamais et on s'enfonce encore plus!

Je ne suis pas trop alcool donc aucun soucis...

Puisque tu as l'air de bien connaître (malheureusement) le sujet, je me permets de te demander s'il y a certains AD qui ne font pas grossir voire même qui ont plutôt tendance à supprimer les crises de boulimie (il me semble qu'il y en a) car j'ai pris 11 kgs depuis quelques mois et je suis sujette aux crises de boulimie. Si un AD doit me refaire prendre du poids, c'est hors de question que j'en prenne un parce que je n'irais pas mieux en ce sens... Je sais, ça peut paraître bête mais il y a de cela plusieurs années, j'ai perdu plus de 20 kgs en ramant bien, je ne veux pas resubir tout ça!

En tout cas, merci pour le soutien/suivi, ça fait du bien!

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Ven 4 Déc 2015 - 8:15

Il y a des médicaments, comme le tercian, qui sont d"une efficacité redoutable, qui ne sont pas des AD (plutôt antipsychotiques) et dont on ne sait pas comment ils fonctionnent. Là on peut prendre un peu de poids. Par contre d'autres, cette fois des AD reconnus, tels que le zoloft (sertraline)  font moins prendre de poids, mais ça dépend des personnes. De toute façon on sait qu'un peu de sport aide à lutter contre la dépression. Je ne suis pas médecin, je suis seulement malade Very Happy Parles-en avec ton propre toubib, sur ce sujet du poids je ne suis pas compétent.
J'observe simplement que tu prends du poids sans médicaments. J'en conclue qu'un traitement adapté pourrait (conditionnel) en contenant la dépression, contenir la boulimie qui en fait peut-être partie.
Une chose dont je suis certain à te lire, c'est que tu as besoin de consulter, et je te conseille de le faire au plus vite.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Ven 4 Déc 2015 - 15:27

J'ai vu la doc ce matin et j'ai demandé à reprendre le travail. Est-ce la bonne solution? Y a-t-il d'abord une bonne solution? Tout ce que je sais, c'est que l'idée de reprendre me fait me sentir un peu mieux. Je ne supporte pas d'être chez moi à espérer avoir une vie normale alors que rien ne l'annonce, cette vie normale et qu'en plus, je ne vois personne, à part mes parents...

J'ai moins envie de pleurer depuis hier soir... même si je prends quand même sur moi (je pourrais aisément pleurer des litres et des litres de larmes).

Bref, la doc a bien voulu me faire reprendre: elle a bien compris que ça ne le faisait pas que  je reste chez moi.
Par contre, pas de traitement, elle a juste proposé que je vois quelqu'un pour parler, ce que je me refuse à faire (j'ai toujours été contre mais j'ai malgré tout déjà essayé et ça n'a rien changé, c'était même pire!).
Elle m'a demandé ce que je pensais pour le traitement... Comme je suis, à la base, anti-traitement et qu'une grosse partie de moi se refuse à penser que je vais si mal, j'ai rien trop dit. C'est sûrement nul.
Pour l'instant, j'ai juste envie de reprendre une vie normale en attendant que ça aille mieux, comme par magie. Bien sûr, j'ai des gros doutes...

Mais j'en ai marre. J'aimerais que quelqu'un me prenne en main, je n'ai pas les cartes en main, plus l'énergie, alors quand on me demande ce que je pense d'un traitement plus fort par ex (AD, j'imagine), j'ai envie de rire d'un bon gros rire nerveux... J'ai toujours pensé que je ne prendrais jamais ces grosses merdes, j'ai toujours pensé que je serai forte moralement, j'ai toujours pensé qu'à 27 ans, je serai mariée, avec des gosses, heureuse... Haha... Alors, y'a un moment, on se dit: à quoi ça sert de penser? A quoi ça sert que le médecin me demande ce que je pense? Nan mais lol...

Quelque part, elle m'aurait gavé direct d'un AD en me disant "si si", ça n'aurait pas été plus mal...

Pour l'instant, ça va pas à peu près (disons que je n'ai pas envie de pleurer trop facilement) même si le moral est pas là et que je n'arrive strictement pas à dormir...  Donc, je suis naze.

Je suis quand même rassurée de ne pas être sous AD, même si j'avoue, il est fort possible que je le regrette un jour. Maintenant, si le doc voit pas que je vais si mal que ça, je peux rien faire de plus... J'ai toujours l'impression d'être chez le doc et de me plaindre pour rien... C'est fini ça, je me tais maintenant.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Ven 4 Déc 2015 - 18:11

Et bien bon courage...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Ven 4 Déc 2015 - 18:28

Fata Morgana a écrit:
Et bien bon courage...
Merci.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ou-est-la-question le Ven 4 Déc 2015 - 18:48

Bonjour Carpe

je suis généraliste (en arrêt ) et n'ai jamais eu peur d'instaurer un traitement par  ADS et  Benzo en 35 ans d'exercice (ni par neuroleptiques)

par contre en cas d'ADS , j'ai toujours associé transitoirement une benzo initialement, et reconvoquais les personnes au bout de 2 semaines car avec tout AD il y a un risque de levée d'inhibition les 2 premières semaines surtout (= l'AD peut être anxiogène au départ d'où les BZ associés)

de toutes façons la dépression a besoin d'une écoute en premier lieu , parfois longue cette écoute si on ne connait pas la personne

il faut surtout que la relation de confiance soit présente et il faut bien sur que tu veuilles bien
te faire soigner , si un médecin t'explique que tu en as besoin

si tu as une trouille bleue démarrer par un Prozac (toujours avec benzo au départ) ne craint rien
c'est un produit facile à manier , aux doses modulables

(il y a un autre AD sans danger mais plus sédatif c'est la miansérine= Athymil)

il y a 15 ans suite à une période pas facile de ma vie je me suis auto-médiquée au prozac
et xanax
vue le peu d'effet je décide de consulter une psychiatre avec un dg que je m'étais fait sur mesure "je suis parano et dépressive" lui ai-je dit !

elle m'a mis un AD plus fort

un truc à savoir :si on prescrit un AD à quelqu'un qui n'est pas dépressif ça fait l'inverse

Bref au bout de 3 semaines du nouveau traitement j'étais au bout du rouleau en ayant du mal à gérer mon job et mes 3 ados que je me disais que là j'étais bel et bien déprimée avec la chimie

j'ai tout arrété en téléphonant à la psy et elle m'a dit lors de la consult suivante que je subissais énormément de pressions mais que je n'avais pas de dépression
j'ai dit merci au jeu de mots en faisant une grimace à la psy

j'ai alors juste pris du xanax à la demande durant qq mois (en l'arrêtant très progressivement)

quelles que soient causes , physiologie, neuromédiateurs je pense que la dépression est toute individuelle

ce pourquoi je ne vois pas pourquoi l'HAS balance des critères pour le diagnostic

en effet une personne peut faire une dépression véritable pour un événement qui peut apparaître simplement dérangeant à une autre personne

pour le soignant il faut donc "connaître" le soigné : sa vie pro ,familiale et perso
ainsi que le "reconnaître" c'est à dire savoir ce qu'il souhaite , lui  

après s'il ne veut pas de chimie, au toubib d'être persuasif , car les gens sous AD vont quand même beaucoup mieux

Lorsque le Prozac est sorti en France vers 1896/87 (sous le manteau , car on ne pouvait s'en procurer qu'avec certains psychiatres) la vie des dépressifs s'est par magie transformée
"la pilule bleue qui fait voir la vie en rose" , oui ce fût tout à fait ça

c'était autre chose que les vieux ADS genre Anafranil avec tous leurs effets secondaires

et encore on tâtonnait avec les posologies mal connues du Prozac , donc j'ai été amenée à prescrire des doses très élevées (avec une efficacité tout aussi remarquable)

tout en faisant des analyses (ionogramme) de temps en temps (pour l'hyponatrémie que peut occasionner le Prozac)

n'aie pas peur de la chimie , car comme dit Fata elle transforme la vie

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ou-est-la-question le Ven 4 Déc 2015 - 18:55

PS

à savoir : le Millepertuis en phyto c'est du Prozac
par contre poso mal connue qui dépend de sa concentration et donc du fabriquant (quant à la traçabilité .....alors là c'est le grand flou)

par contre le Millepertuis a beaucoup d'interactions médicamenteuses Il faut donc prévenir doc dentiste quand on en prend et il interfère même avec la pilule
et pas mal d'effets secondaires digestifs notamment donc le Millepertuis a plus d'effets néfastes que le Prozac

il doit rester à mon avis rester sur prescription médicale au vue de tous ces effets

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Ven 4 Déc 2015 - 19:22

Quand même les benzo il peut y avoir accoutumance. Le Xanax, le lysanxia, ou l'imovane pour dormir. Ceux-là m'inquiètent un peu...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par CarpeDiem le Ven 4 Déc 2015 - 20:48

Le truc qui me pose en définitive problème au-delà de tout ça, c'est que je dors très mal (je suis insomniaque) depuis toute petite.
Donc le terme "d'épuisement" est sans doute très indiqué pour moi, surtout couplé à l'hypersensibilité...

Et puis, ne croyez pas que je ne vous écoute pas, que je m'en tamponne ou que sais-je... Je crois que je me refuse "simplement" à accepter que je vais vraiment mal...
J'ai l'envie de m'en sortir sans médocs mais je ne suis pas sûre que ce soit possible... Sad

Mais merci vraiment pour vos avis...

EDIT: quand j'entends parler de "levée d'inhibition", j'ai encore plus peur... Je suis quelqu'un qui est terrorisée par le "lâcher-prise".

J'avais parlé du millepertuis la première fois que j'ai vu la doc (c'est une nouvelle doc - ça n'aide pas). Et elle avait dit qu'on en reparlerait (mais elle aussi semblait pas trop chaude pour ça...). Après, je ne prends aucun traitement ni pilule contraceptive...

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ou-est-la-question le Sam 5 Déc 2015 - 1:59

Carpe c'est ta problématique à toi de ne vouloir aucun traitement
"on ne peut pas soigner les gens contre leur gré"
c'est aussi ce qu'un soignant doit accepter sans pour autant se remettre en question

ps
la levée d'inhibition en ce cas n'est pas un lâcher-prise telle que, à mon sens ,  tu l'entends
(mais je n'implique que moi dans cette affirmation) mais plutôt un risque suicidaire inhérent
à toute "remise dans la réalité" des ADS qui font office de levier face à la réalité
un levier pour se replonger dans la réalité ce qui n'est pas facile du tout
car cette situation réelle est très anxiogène
vue que c'est une remise en question de soi

mais bon ce que j'en dis hein ?
ce ne sont que des mots d'une petite généraliste de province
qui ne te juge pas tout en tentant de t'entourer de bienveillance

toi seule choisit de faire ce que tu veux de ta vie

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par CarpeDiem le Sam 5 Déc 2015 - 14:28

...

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 5 Déc 2015 - 16:05

Jean Charles Terrassier ("Guide Pratique de l'enfant Surdoué") décrit les zèbres comme fréquemment atteint de bipolarité unipolaire.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut