HQI / THQI, une vrai difference?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HQI / THQI, une vrai difference?

Message par imghostin le Sam 8 Aoû 2015 - 20:55

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, voici mon premier poste. Smile
J'ai decouvert recemment que j'etais un THQI, , ayant toutes les peines du monde a m'integrer dans la societé, je cherche sans cesse a comprendre ma nature Question
Etant nouveau dans le domaine, j'aimerai vous demander: est-ce qu'il y a une reele difference entre les HQI et les THQI? (Au niveau du comportement etc.)
Je ne trouve pas grand chose sur le net, sans doute a cause de la rareté de ces personnes.

Merci d'avance.

PS: Je suis desole si vous trouvez des fautes d'ortographe ou de syntaxe, le francais n'etant pas ma langue maternelle Embarassed

imghostin
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: HQI / THQI, une vrai difference?

Message par maalesh le Dim 9 Aoû 2015 - 15:36

maalesh
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bibo le Dim 9 Aoû 2015 - 16:15

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par imghostin le Dim 9 Aoû 2015 - 17:04

merci vraiment, ca m'a bcp aider.
honnetement j'avais des doutes a propos de moi, ne voyant en moi aucune intelligence superieur au autres.Et c'etait CA que je cherchais:

"J'en discute pas mal avec un copain qui est tesT. Il m'a dit un truc que je n'avais pas remarqué mais qui s'est avéré être vrai une fois que j'y ai réfléchi. Je la reprends donc en mon nom propre et je dis :

Je ne sais pas ce qui fait un T ou ne le fait pas. Mais ce que j'ai pu remarquer, c'est que tous les T que je connais et dont je sais de façon absolument sure qu'ils ont été testés au dessus de 145, tous ces gens-là ont complètement halluciné quand ils ont vu leurs résultats. Aucun d'entre eux ne se serait imaginé THQI. Ils ne se sentent pas plus intelligents que les autres, ils se demandent bien ce qui fait leur intelligence, même si, bien sûr, en y portant un peu d'attention, ils doivent se rendre à l'évidence. Mais ils ont une sorte d'inconscience de leur intelligence.
Alors que de nombreux H revendiquent de se sentir plus intelligents que ceux qu'ils appellent les normo-pensants, ils sont conscients d'avoir de compétences cognitives supérieures à la moyenne."

J'ai encore une question:
quelqun aurait-il une explication pourquoi l'ecartype est de 15?

merci encore

imghostin
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Bibo le Dim 9 Aoû 2015 - 18:01

imghostin a écrit:
J'ai encore une question:
quelqun aurait-il une explication pourquoi l'ecartype est de 15?

merci encore
L'écart-type dépend du test, en un sens, il est arbitraire, tout comme l'est le test.
Va voir un peu là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale
et là : http://www.douance.org/qi/tabqi.htm

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par meï le Lun 10 Aoû 2015 - 10:26

après, c'est HS mais il faut faire aussi un peu attention au test lui même...et au testeur.et encore....à de multiples facteurs.

j'ai constaté en quelques années de bénévolat autour du hpi , que parfois certains testeurs, avait regulièrement des thqi ds leur resultats (enfants surtout).

surtout avec un test type wppsi, encore peu fiable et moins bien etalonné...du coup on se retrouve avec une ribambelle de "thqi" (>145), de moins de 6 ans...alors que les mêmes repassant un wisc plus tard parfois, sont en effet hqi mais pas du tout T....voire même parfois limite.le wisc dans sa nature est plus precis, et donne des resultats certes fiables mais pas complaisants en terme de chiffres..
et puis idem avec les adultes, j'ai vu et lu, des personnes testés au wais 3 bien après la date de peremtion (et aujourd'hui encore! il n'y a qu'a lire ce forum...)(je ne pale même pas du wais r ..) et se presentant comme thqi, avec un test obsolète dont les résulats n'auraient pas du etre donné ou alors en expliquant ou revisant les valeurs...
donc certains "thqi "sont plutiot des hqi et/ ou limites.et ne le sauront jamais.(et encore je n'ose parler des faux positifs qui existent.d ce fait)

idem si on remarque de loin la multiplicité des façons de analyser le test, même si le protocole est le même les "analyseurs "eux changent selon...(des psys connaisseurs, es psys qui s'improvisent testeurs car ça rapportent, des psys qui savent que le parent est venu chercher pour son enfant un "hqi" et ont un attente...d'autres plus scrupuleux...il y en a même qui refisent de donner d s resulats chiffrés et même la notion de douance etc.)
il y a en france une telle heterogénéité dans la pratique des tests et son analyse qu'on se retrouve abvec des ens certes hqi ou thqi, mais de tous horizons....et de toute nature.

c'etait ma ptite reflexion du jour, mais dans l'absolu je ne sais pas. drunken

je susi thqi "verbale" (150)si j'en crois mon wais 3 passé en 2007.(j'ai repassé le 4 depuis dans d'autres circonstances qui confirme le hpi.)et hqi pour le reste...je me sens en effet "à part" mais pour tellement de raisons que le seul "t" n'y est sans doute pour rien. sunny
bonne journée

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par nikko76 le Mar 11 Aoû 2015 - 12:47

Je connais des THQI très bien dans leurs baskets, bien adaptés, sans difficultés particulières, avec de beaux parcours correspondants à leurs capacités (ingénieurs pointus, chercheurs en physique ou agrégés de maths....) ; d'autres, révélés tard, qui sont mal dans leur peau  : je pense à la soeur de l'un de mes amis (lui même vraisemblablement THQI en plein questionnement) . Elle a un gros manque de confiance en elle, a  redoublé  sa première, à achevé un premier parcours universitaire non satisfaisant avant une réorientation sur le tard.. Elle s'est toujours sentis "mal adaptés". Maintenant, est ce uniquement du au QI lui même ? Est ce qu'avoir un QI de 150 (si on veut absolument se baser sur un chiffre.) rend globalement plus "malheureux" que d'avoir un QI de 130  ou 120 ? Je sais pas... peut être qu'avec un QI plus élevé on fabrique plus de névrose/d'anxiété/ de dépression ? C'est possible...c'est en tout cas l'hypothèse que défendait un psychiatre que j'ai vu à la vingtaine : il m'expliquait qu'il y avait une surreprésentation de "surdoués" chez ses patients....et pour des pathologies souvent lourdes (psychose, entre autre, ou névroses gravement invalidantes.)
J'avais aussi  lu un truc intéressant (à prendre avec des pincettes...) sur la proportion d'individus avec lesquelles on peut s'entendre, en fonction de son QI (et si l'on ne prend en compte que ce critère, vraiment bien relatif.)  : ils évoquaient une "entente possible", sinon "optimale", dès lors que le QI de la personne est à plus ou moins un écart type du sien : quelqu'un qui a 115 de QI s'entendra donc "sans mal" avec les individus dont le qi est compris entre 100 et 130...soit près de 50% de la population.  Avec 130 de QI, avec des individus dont le QI est compris entre 115 et 145, soit encore approximativement 15% de la population ( ce qui fait tout de même beaucoup de monde !!!)  A 145 de QI, avec des individus dont le QI est lui même compris entre 130 et 160, soit 2% de la population....là, cela commence à devenir plus compliqué de se sentir sur la "même" longueur d'onde que son interlocuteur ! Tout dépend alors de son milieu social : si l'on évolue dans un univers favorisé, que l'on a fait des études supérieures, on trouvera facilement des interlocuteurs (si l'on suppose que la grand majorité des diplômés du supérieur, effet de la "sélection" oblige, ont un QI supérieur à 115, et une grande majorité compris entre 120 et 130). Pour le coup, je me suis moi-même aperçu que l'on choisissait spontanément des amis dont le QI était proche....qui se ressemble s'assemble (et avant cela, se "reconnait".)  !!!
 Maintenant si l'on vient d'un milieu moins favorisé, qui ne valorise pas l'activité intellectuelle, l'individu doté d'un tel QI risque de se sentir très seul, et vraiment décalé !!!! Là, y a une vraie souffrance potentielle. Je connaissais un type, vraisemblablement très haut potentiel, né dans une famille très simple, d'ouvriers....il se sentait très très seul. Au sein même de sa famille, ce qui doit être vraiment dur à vivre ! Par chance, doué en math, il a réussi l'école centrale. Et s'est immédiatement senti un peu moins isolé....

Dernière édition par nikko76 le Mar 11 Aoû 2015 - 13:18, édité 2 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bibo le Mar 11 Aoû 2015 - 13:00

nikko76 a écrit:Est ce qu'avoir un QI de 150 (si on veut absolument se baser sur un chiffre.) rend globalement plus "malheureux" que d'avoir un QI de 130  ou 120 ?
Selon cet article, c'est le cas : http://michaelwferguson.blogspot.fr/p/the-inappropriately-excluded-by-michael.html

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par nikko76 le Mar 11 Aoû 2015 - 13:32

C'est amusant, bibo : ton article, que je viens de lire à l'instant, recoupe les explications supplémentaires que j'ai ajouté en "edit". Je n'avais pas la même source, mais les idées sont les mêmes....
Un QI de 125 en moyenne à cambridge ? (université d'élite anglaise, comme oxford.) Sans doute vrai. Mais il me semble que dans certaines écoles/universités le niveau est plus élevé : un QI moyen de 140/145 était évoqué pour des élèves d' écoles comme polytechnique, en France, le MIT ou Caltech aux USA....

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par imghostin le Mar 11 Aoû 2015 - 14:17

Ayant un QI de 149, croyez-vous que c'est une bonne idée d'ajouter ça à a mon CV pour entrée a l'université? Celles-ci accordent-elles une haute importance pour le QI ou pas vraiment?

imghostin
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Bibo le Mar 11 Aoû 2015 - 14:18

imghostin a écrit:Ayant un QI de 149, croyez-vous que c'est une bonne idée d'ajouter ça à a mon CV pour entrée a l'université? Celles-ci accordent-elles une haute importance pour le QI ou pas vraiment?
Aucune utilité pour les études, si tu as une grosse paire, plus tard pour une entreprise, peut-être.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mily le Mar 11 Aoû 2015 - 14:41

imghostin a écrit:Ayant un QI de 149, croyez-vous que c'est une bonne idée d'ajouter ça à a mon CV pour entrée a l'université? Celles-ci accordent-elles une haute importance pour le QI ou pas vraiment?

Si tu parles des universités françaises, je dirais non. Et les "grandes écoles" ne se fient en général qu'aux concours.

Si tu postules pour une université américaine (et peut être d'autres établissements étrangers, mais je ne connais pas), un test SAT (Scholastic Assessment Test) est requis, avec une partie connaissance et une partie plus cognitive.

https://sat.collegeboard.org/practice/sat-practice-questions
https://www.psychologytoday.com/blog/the-perfect-score-project/201107/is-the-sat-iq-test

Pour ces universités donc, pouvoir certifier d'un certain niveau de QI en plus de ton SAT peut aider (notamment en cas d'échec relatif au SAT pour des raisons de stress ou de manque de maîtrise de la langue anglaise).

Mily
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

https://aumilymetrepres.wordpress.com/

Message par Dubble le Mar 11 Aoû 2015 - 15:38

Bibo a écrit:
Aucune utilité pour les études, si tu as une grosse paire, plus tard pour une entreprise, peut-être.
Perso je dirais surtout pas
Le meilleur moyen de passer pour un mec qui se la pète ou au contraire qui sera socialement inadapté..

Perso je suis THQI (quasi 4 écarts types) et je sens vraiment la différence

Dubble
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par nikko76 le Mar 11 Aoû 2015 - 15:48

Je veux bien croire qu'il y a une "différence" - et mon post initial va dans ce sens, mais bon, je pense qu'il faut la relativiser, en tout cas à partir d'un "certain score", et surtout quand on connait les limites des tests pour mesurer des QI si élevées (fondamentalement, quand on examine la wais 4 en détail, la différence (en terme de réponses.) entre un sujet qui obtient 140 et un autre qui obtient 155 est assez minime... et je ne suis pas sûr au fond que l'on puisse dire que le premier est "moins intelligent" que le second...)

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bibo le Mar 11 Aoû 2015 - 16:33

nikko76 a écrit:Je veux bien croire qu'il y a une "différence" - et mon post initial va dans ce sens, mais bon, je pense qu'il faut la relativiser, en tout cas à partir d'un "certain score", et surtout quand on connait les limites des tests pour mesurer des QI si élevées (fondamentalement, quand on examine la wais 4 en détail, la différence (en terme de réponses.)  
Je ne vois rien qui appuie le fait que la tendance ne soit pas inverse. Pourquoi ne pas dire que cette différence n'est pas assez représentative de l'écart réel ?

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dubble le Mar 11 Aoû 2015 - 16:54

Certes la précision entre 3 et 4 écarts types n'est pas folle mais entre 2 et 3 je pense qu'on est tout à fait à même de discriminer.

Dubble
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par nikko76 le Mar 11 Aoû 2015 - 21:45

Entre 2 et 3 sigma, entièrement d'accord avec toi, dubble...entre 3 et 4, bien plus aléatoire et sujet à caution - tant la fréquence de ce niveau de QI est faible... Difficile à argumenter de façon aussi rapide, mais je dirais que la limite est statistique, en grande partie liée au (relativement) faible nombre de sujets testés pour établir les étalonnages : pour avoir une mesure précise, vraiment valable, de sujet dont le QI est compris entre  145 et 160, par exemple, il faudrait  étalonner le test sur 20 ou 30 000 personnes (et  encore, serait ce suffisant ?  Dans le lot, on ne trouverait qu'une trentaine  de personnes au QI supérieur à 145 : pas beaucoup, en fait.) Je raconte même pas la difficulté pour des sujets au QI compris entre 160 et 175...est ce que cela aurait du reste encore un sens, de proposer une telle mesure ?
A défaut de pouvoir le passer à autant de sujets, les "fabricants" de tests font des extrapolations un peu hasardeuses...
Autre problème, il faudrait "construire" des items d'une difficultés telle qu'effectivement il est pertinent de penser que seul 1 sujet sur 2000, ou 5000 est capable de le résoudre...aucun subtest de quelque test que ce soit n'atteint ce niveau de difficulté. Prenons juste l'exemple des progressives matrices advanced, un excellent test de facteur g conçu pour les sujets de niveau intellectuel élevé, et réputé précis pour la mesure de QI compris entre 115 et 145.. le dernier item, le plus difficile, est tout de même réussi par 3,6% des testés....Pas si discriminant que cela, au fond.  
La mesure pour de tels QI est à la rigueur pertinente uniquement pour des enfants/adolescents : quand en effet (et cela arrive...) un psy tombe sur un gamin de 7 ou 8 ans qui a la qualité et la puissance de raisonnement d'un jeune adolescent de 12 ou 13 ans, alors là, effectivement, en rapportant simplement l'âge mental à l'âge réel de l'enfant, on peut avancer que l'enfant en question est exceptionnellement doué (ou précoce.) et dire  qu'il a un QI de 160 ou 170.  A l'âge adulte, je reste persuadé que les mesures de QI (même sur la WAIS 4, qui est tout de même un très bon test, assez complet.) supérieurs à 150 sont assez fantaisistes....
Gageons en tout cas qu'aucun test sérieux ne sera jamais proposé pour mesurer des QI aussi élevés chez des adultes... 95 % des "surdoués" ayant un QI compris entre 130 et 145, s'occuper des 5% (ne parlons même pas du premier pourcent.) supérieur parmi cette population n'aurait aucun sens... Si on assimile une intelligence aussi exceptionnelle à une pathologie (certains le font...) on se trouve face à une maladie orpheline.

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par imghostin le Mar 11 Aoû 2015 - 22:04

Bonsoir, j'ai lu qu'il y avait des tests exeptionnellement dur mieu adapté pour les THQI comme le titan test pour la Mega Society qui requiert un QI de 160 pour pouvoir y entrer --"
quelqu'un ici l'aurai deja fai ou peut donner un avis sur ce test?

imghostin
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Dubble le Mar 11 Aoû 2015 - 22:48

Perso je ne crois pas qu'au delà d'un certain seuil ce soit toujours de l'intelligence qui soit de mise
Juste une forme différente d'intelligence, voire trop différente.

Dubble
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par nikko76 le Mer 12 Aoû 2015 - 8:29

imhostin : oui, il existe de tels "tests"...mais ils n'ont aucune validité a priori...ils ne sont en tout cas pas construits par des psychologues, sur la base des dernières avancées de la psychologie cognitive ou de la psychologie du développement, et sont, du fait de leur "difficulté" (que seul le créateur du test peut évaluer), non étalonnables...enfin, ce ne sont pour moi que le fruit du délire narcissique de quelques illuminés qui  veulent pouvoir dire à qui leur prêtera une oreille complaisante : "moi, j'ai 180 de QI..."  
Si cela les amuse, qu'ils y trouvent une certaine pertinence, tant mieux pour eux.... on se "valorise" comme on peut : certains en frimant au volant d'une masérati, d'autres en se gargarisant du surdimensionnement de leur pénis, et quelques uns en avançant un chiffre de QI stratosphérique...
Personnellement, je trouve cela plus intéressant de se valoriser (si on a besoin de cela...) en créant quelque chose, en donnant du temps aux autres, ou en se passionnant pour son métier....

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 12 Aoû 2015 - 10:10

nikko76 a écrit:Personnellement, je trouve cela plus intéressant de se valoriser (si on a besoin de cela...) en créant quelque chose, en donnant du temps aux autres, ou en se passionnant pour son métier....

Moi aussi, comme les créateur d'armes, les liquidateurs de sociétés (qui donnent pas mal de temps aux ex-salariés), et à ceux qui se passionnent à construire des tests pour gros QI. Dent pétée

Après on se valorise comme on peux, par exemple, moi je suis con. Winner

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut