Le matérialisme

+5
zelle
cyranolecho
'C.Z.
louise
Hugo PidiPiou
9 participants

Aller en bas

Le matérialisme - Page 2 Empty Re: Le matérialisme

Message par Hugo PidiPiou Jeu 13 Aoû 2015 - 21:57

@ Centaure Z'ailée Biaisée

Ma chère, je n'ai jamais dit que tu était sale ou dans le mauvais sens de bordélique et je suis navré d'avoir mal été compris. 

Si ton souhait est d'avoir une maison qui te convient, loin de moi l'idée de t'imposer ma vision de mon chez-moi u.u (encore désolé). En même temps, regarde... Sans forcément penser à ce que les autres veulent de toi ou attendent de toi, ton chez-toi, c'est ton chez-toi. Donc si un jour quelqu'un connaît ton chez-toi, c'est en tant que maison de Centaure Z'ailée Biaisée. Et rien d'autre. Les gens verront ce qu'ils souhaiteront voir de toi, ton bordel, ta sobriété, ta feignantise ou que sais-je... Le fait est que cette maison reste la tienne. 

Je pense que le problème ne vient pas de toi dans ton cas de bottes d'équitation (je conçoit que c'est très confortable, j'en ai porté très régulièrement pendant un temps Razz) mais plutôt de cette "Wesh" qui n'arrive à se voir que dans l'admiration qu'on les autres pour elle et la générosité qu'ils ont à son égard et surtout quand elle en a pour les autres, c'est une façon de se voir exister, surement pas la meilleure mais une façon comme une autre. Sans la critiquer (loin de moi cette idée, je n'aime pas ce genre de personne mais si elle t'a donné des bottes c'est qu'elle te porte un minimum dans son cœur et je ne voudrais pas entacher l'image que tu as d'elle et vice versa), peut être qu'au lieu de te "flageller" en te disant que tu pense trop aux autres, tu devrais lui dire, dans ce cas, que tu la remercie grandement pour ce qu'elle t'a donné mais que tu ne vois pas comment tu pourrais exprimer encore plus ta gratitude, si elle te connaît relativement bien et si le courant passe entre vous, elle devrait arrêter de voir en toi une source de générosité et de bienveillance permanente et aveugle...

J'espère avoir été clair et pas trop dur, ou incompréhensible comme dans mon message précédent...

PidiPiou, un oiseau navré >.<

Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le matérialisme - Page 2 Empty Re: Le matérialisme

Message par Erik­FromFrance Jeu 29 Oct 2015 - 5:26

Silent a écrit:Le matérialisme, ce n'est pas très rigoureux intellectuellement.
Erik­FromFrance
Erik­FromFrance

Messages : 23
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 82
Localisation : Euqimon y setnan

Revenir en haut Aller en bas

Le matérialisme - Page 2 Empty Re: Le matérialisme

Message par Philippe Jeu 29 Oct 2015 - 6:15

Après avoir survolé grossièrement ce fil (navré pour d'éventuelles redites) :
Silent a écrit:Le matérialisme, ce n'est pas très rigoureux intellectuellement.
Peux-tu développer/étayer ?

Ce qui m'est venu d'abord : Si !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme

Au passage, il me semble y avoir une confusion depuis le début de ce fil entre matérialisme, une posture philosophique, et attitude matérialiste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_(caract%C3%A8re)

Attachement à la matière, au corps, aux objets... parfois par manque d'affectation/chaleur humaine/etc. Je connais ça.
Slogan décroissant : « moins de biens, plus de liens ». Il me semble que c'est plutôt : « plus de liens permettent moins de biens ».
Cela dit, dans un « bel » (y compris fonctionnel) objet, il y a un idéal « incarné ». Du coup je serais plutôt dualiste de nos jours, que moniste de la matière ou de l'esprit - sachant que la dualité est elle-même l'expression de l'unité : du 1 (Tao) naquit le 2 (Yin/Yang), et du 2 naquirent les 1000 (l'infinité des formes).

À suivre...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum