Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Lun 28 Fév 2011 - 23:19

Bonjour

Je reviens quelques mois après mon premier message sur ce forum pour solliciter votre aide.

Pour ne pas être long, je ne vais pas re raconter ma vie j’en ai dit pas mal de choses sur moi dans mes posts précédents.

Je rappelle tout de même rapidement quelques points. J’ai eu les résultats du test fin novembre, ça n’était ni positif ni négatif. Le résultat était biaisé par le fait que j’étas pas francophone de langue maternelle. Les psys de Cogitoz qui m’ont fait passer le test était différents (1 psy pour l’entretien et la restitution et un autre pour le test) j’ai essayé de me plaindre mais on m’a dit « vous allez tout de même pas croire qu’on va vous passer le test dans votre langue » !!! alors que je demandais juste à être informé à l’avance puisque c un point important la langue…. Bref C pas ça le plus important.

Le problème c’est que depuis ce test je suis complètement déstabilisé, on m’a suggéré une thérapie mais je doute maintenant avec leur manque de professionnalisme et leur (je serai tenté de dire) mauvaise foi) !! ce que les psy m’ont dit sur moi je l’avais raconté au premier entretien ! on m’a rien appris et franchement je ne sais plus quoi faire ! je suis reparti de zéro ! j’ai plus aucune motivation à ne rien faire ! surtout que ça a coïncidé avec plein d’événements pas trop faciles, difficultés sociales, sentimentales et professionnelles…

Je me dis que je résisterai à une thérapie vue que je remets tout en question, et puis ce n’est même pas disponible et c’est super cher !
Depuis le test, j’ai écouté les gens et les théories qui disent : faut couper le cordon, faut granir, faut passer de l’enfant qui demande au parent qui donne … mais je vous jure ça ne m’a avancé à rien et croyez moi j’étais vraiment sincère avec moi-même ! mais les difficultés sont là ! le sentiment de décalage est toujours là ! Je me sens sans valeur, avec bcp d’energie mais ne pouvant rien faire, je suis toujours aussi passif, aussi négatif et inefficace, je ne fais pas exprès, Je suis bloqué par ma tête !!!! tous les gens me disent il faut faire a+b il faut définir des priorités, il faut AVANCER, il faut …il faut .. il faut mais tout ça est tellement flou pour moi ! je ne suis même pas sûr de vouloir tout ça du coup tellement qu’on en a marre d’essayer et d’échouer ! mais en même temps j tiens à la vie et je veux m’en sortir mais bon …

J’essaye de reprendre contacte avec les psy du centre Cogitoz mais je crois plus en rien ! et vous vous avez fait comment ??? je veux dire qu’est ce que ce test vous a apporté ?? moi je n’ai rien connu de plus sur moi si ce n’est des confirmations de ce que je pensais !
Bon là du coup dès que j’ai ouvert l’ordinateur j ne suis plus trop inspiré !
Je continuerai plus tard
Merci à l’avance pour vos contributions

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Mélanie le Mar 1 Mar 2011 - 0:00

Je ne comprends pas quand tu dis que les résultats du test n'étaient ni positifs ni négatifs. Est ce qu'ils ont dit que tu étais surdoué ou non ? Dans un cas comme dans l'autre, qu'est ce qui est négatif pour toi ?

Faire une thérapie, c'est justement remettre en question. Et c'est aussi avancer avec l'aide d'une personne objective, bien sûr avec un thérapeute qui s'y connaît en zèbres sinon tu vas le bouffer et/ou perdre ton temps. C'est vrai que c'est cher, mais une séance par mois peut déjà t'apporter beaucoup et te soulager.

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Mar 1 Mar 2011 - 0:06

Justement ni - ni+ C là tout le problème!
mon Qui était inférieur au minimum requis!! mais avec la mention: non significatif! j'ai cru comprendre que le biais (langue maternelle) l'a significativement biaisé! j'ai jamais osé demander si je l'étais ou pas. La rapport parle que de points forts surtout dans la partie abstraite j'ai pratiquement eu le max des scores mais la partie langage m'a fait baissé les scores... bref! La psy qu'on m'a proposé c'est une spécialiste de l'insérions des enfants et est relativement jeune!!! donc déjà la confiance est entamée en plus pour les tarifs qu'ils proposent ... franchement je trouve ça complétement abusé!

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Passeur le Mar 1 Mar 2011 - 9:08

Bonjour,

j'ai lu ton post et j'ai trouvé courageux ta démarche de le poster. J'apprends jour après jour les bénéfices de ces partages.

Pour ce que tu écris, quelque chose me frappe : au delà de ce que Cogitoz t'a dit à propos du résultat quelle signification lui donnes-tu toi ?
Parce qu'au final, celui pour qui c'est important c'est toi. Et là, la lecture de ton post présente un paradoxe déjà compris dans le résultat du test : inférieur ET non significatif.
Or, il ne peut être les deux à la fois. L'une des deux propositions est nécessairement plus "forte" que l'autre.
Et ton post va dans le même sens que le résultat qui t'es proposé, comme si tu avais calqué le sens que toi tu lui donnes sur le même schéma : "j'ai un QI inférieur à la moyenne" ET "Ce test ne veut rien dire au vu de la façon dont il s'est déroulé et le biais de la langue".

Mais autant cela ne pose pas de problème à ce morceau de papier d'avoir deux choses contradictoires écrites sur lui, autant il est bien difficile de garder en soi les deux propositions. Tu es plus intelligent qu'un morceau de papier :-), et, surtout, bien plus humain.

Je crois qu'il faut que tu tranches, EN TOI, sur ce que ce résultat veut dire POUR TOI. Choisir, en quelque sorte, laquelle des deux propositions "inférieur" OU "non significatif" a le plus d'importance pour toi.
Parce que c'est après ce choix que tu pourras à nouveau agir et avancer, te retrouver et cesser d'être perdu.
A vrai dire, j'ai l'impression que tu as déjà choisi, en fait, au fond de toi. Mais tu ne te l'es pas encore dit à toi même.

C'est peut-être le moment de le faire ? ;-)

Après, tu pourras toujours choisir d'écrire à Cogitoz pour soulever le non sens de leur démarche dans ton cas, ou laisser tomber, ou chercher un autre psy qui pourrait te faire passer le test dans ta langue (et ta culture), etc.
Tu verras bien.


Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2387
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 48
Localisation : Fontenay-aux-roses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Mar 1 Mar 2011 - 11:13

Bonjour,
Je vous remercie pour la lecture.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Ou alors je me suis mal exprimé.
- pour inférieur je parlais du seuil de 130! et là il n'y aucun commentaire la dessus dans le rapport à part le score total.
-Pour non significatif, je ne parlais pas de la significativité statistique mais j'aurais peut être dû mettre ... non représentatif ou biaisé! « biaisé parce que même si je parle couramment le français, j’ai pas été scolarisé en France et ma langue maternelle n’est pas le français » C les mots du psy.
C le rapport qui dit que les écarts entre certains scores sont trop grands, que la distribution n'obéirait donc pas à une loi normale ... c'est ce que j'ai cru comprendre... ce qui veux dire que mon QI total n'est pas fiable! vous voyez ce que je veux dire?
Sinon quand je dis que je suis perdu, C pas forcément par rapport au test mais ... vous savez ça fait des années que je cherche à comprendre ce truc en moi qui m'empêche de mener une vie normale et sereine et c'est dans cette piste que j'ai trouvé vraiment qq chose qui me parle, ... où j'ai pu m'identifier le plus je veux dire. Je prends mon courage à 2 mains, je vais passer ce teste ... et résultat : on me dit même pas si je suis surdoué ou pas! C'est tout de même frustrant ! hormis le sens qu'on donne à ce test, on le passe quand même pour ça non? enfin moi du moins CT le cas pour moi. Je me suis dit soit on me dit que je le suis, alors je me réconcilierais avec mon passé et le reste du monde. Soit je le suis pas alors je passerais à autre chose... alors là vous voyez je suis toujours au carrefour, au même point. J'ai choisi la proposition 2 mais comme il y a des années que j’essaye, ça ne me mène nul part! ça me bloque, ça me fait encore culpabiliser, frustrer et ça me donne encore une image de moi qui est super détérioré et ça m'empêche au final d'avancer... Donc comprenez que je ne peux pas ne pas revenir sur cette piste de zèbre ... surtout que, jour après jour, tout me ramène vers cette piste! Je vous raconte juste une anecdote, cette semaine j'ai revu un ami d'enfance et on a atterri par hasard sur ce sujet ... Je lui ai raconté vite fait après il me dit mais T bête de dépenser autant d’argent toi qui en as pas pour qu'on te dise un truc qu'on sait tous! et il m'a décrit en deux mots... ça m'a vraiment étonné! Il m’a dit en gros que tu réfléchis différemment à mille choses à la fois, que t’es intelligent et que tu sollicite trop d’émotions …etc et pourtant le gars ne connais rien au sujet... un sujet qui reste tout de même méconnu du public.
Voilà merci bcp pour votre contribution, vous me dites si vous parliez de ça ou pas.
bonne journée.

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Passeur le Mar 1 Mar 2011 - 11:57

Joe44,

désolé, j'ai remplacé un mot par un autre. Remplace "non significatif" par "non représentatif" dans mes propos.
Oui, je parlais bien de ce que tu écris là.

Quelque soit le seuil (10, 100, 130, 475, 2560...), tu sembles bien retenir à la fois "inférieur à" (donc non surdoué, contradictoire avec ce que tu ressens) ET "non représentatif" (et donc pas inférieur à quoique ce soit).

Je ne fais que débarquer dans le sujet de la zebritude, mais ce que j'en comprends :
1/ plusieurs zèbres sont/se sentent vraiment zèbres mais pas testés (le chiffre n'est donc pas tout), ou s'étant "plantés" au test. Et ce qu'ils disent ressemble à ce que tu écris de toi et de ce que tu ressens.
2/ les tests sont une reconnaissance par un référent, et c'est important, très même. Elle est différente de la reconnaissance que tu peux t'accorder, différente aussi de celle que "les autres" peuvent t'accorder.

Si le test reste un point important pour toi et que celui de Cogitoz n'a pu te le donner pour des raisons finalement "techniques" (visiblement pas adapté pour un non natif), cherche un moyen de le passer dans de bonnes conditions. Il y a peut-être des psy aptes à faire passer ces mêmes tests mais dans ta langue (je peux demander à celui qui m'a fait passer le mien si tu veux).

En attendant, visiblement, cette piste des zèbres est la tienne, en tout cas tu la sens ainsi. N'est-ce pas le plus important ?

A mon arrivée ici (il y a très peu de temps), on m'a conseillé de lire pas mal de posts, de participer, et de rencontrer. Je me sentais être un imposteur (pour moi même, par rapport aux zèbres, HQI, THQI, etc.).
Le test (pourtant inférieur à 130) m'a assuré de la partie "mesure". Mais les échanges que j'ai eu ici sont au moins aussi importants.

J'ai trouvé le conseil bon. Je me permets donc de te le transmettre. ;-)


Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2387
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 48
Localisation : Fontenay-aux-roses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Luc le Mar 1 Mar 2011 - 12:07

Bonjour Joe

A ce que je comprends, tu ne peux pas avoir de certitudes. Le résultat du test était "non représentatif ou biaisé". Non seulement parce que tu ne l'as pas passé dans ta langue maternelle. Mais en plus, parce que je crains que le résultat ait été influencé par des effets de plafonnement, classiques avec le WAIS et le WISC.
La rapport parle que de points forts surtout dans la partie abstraite j'ai pratiquement eu le max des scores
http://www.gifteddevelopment.com/PDF_files/a25.pdf

Je te propose de prendre comme hypothèse de travail que tu es bien un zèbre, et d'essayer d'interpréter ta vie jusqu'ici, et d'orienter tes choix à venir, en fonction de cette hypothèse, même si tu ne peux pas en être sur. Il y a plus d'éléments en faveur de cette hypothèse que d'éléments contre. Et n'oublie pas que le monde n'est pas binaire. Il n'y a pas un basculement brutal de la nature des individus entre "pas du tout surdoué" et "totalement surdoué" autour d'un seuil théorique de 130. D'après ton ami d'enfance, il est évident que tu as plein de rayures. Accepte-les, et fais avec.

Luc
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3959
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Ilowan le Mar 1 Mar 2011 - 22:02

Bonjour Joe,

La validation de la surdouance est un problème complexe auquel je m'intéresse beaucoup depuis des mois.
Ça fait un an que je travaille dessus depuis que je suis arrivé chez le psy avec un bouquin qui m'avait pas mal chamboulé après des années passées comme toi à chercher à me comprendre d'un point de vue normal (cf ta "proposition 2").
Aujourd'hui je sais qui je suis. Je vais finalement passer le test dans quelques jours (pourquoi pas) et, quel que soit sont résultat, et bien je serai toujours celui que j'ai découvert.

Toi tu as passé le test tout de suite. Malheureusement, il n'a pas pu te confirmer à 100% que tu es "surdoué" pour le test.
C'est le pire des cas quand on attend toute la validation du test.
Mais il me semble qu'il t'a quand même dit pas mal de choses :
  • tu as surperformé à certains subtests
  • tu as été vraisemblablement pénalisé par un aspect culturel/langue maternelle à d'autres.


Quoi en déduire ?
  1. et bien tu n'es pas dans la normalité.
    Car la normalité ne superforme pas aux test de performance !
  2. que tu aurais eu un score verbal certainement plus élevé dans ta langue maternelle.

Tu peux bien sûr chercher un moyen de repasser le test dans ta langue maternelle, faire le siège de Cogitoz pour avoir des explications, ... mais tout cela va prendre du temps.

Tu peux essayer d'autres actions à court terme :
  • Tu peux chercher un psy bien qui s'y connait en zèbres (demande aux membres de ta région) et débarquer chez lui avec ton bilan pour lui demander une interprétation et poser toutes tes questions. Pour le coût d'une seule consultation tu aurais déjà pas mal d'explications.
  • Tu peux même essayer d'évaluer toi même quel est le poids des subtests manqués dans le QI total (je dois avoir quelque part une grille qui explique quel subtest contribue exactement à quoi si tu as besoin).
  • Tu peux t'inscrire au prochain test de sélection de Mensa dans ta région. Ca ne coûte pas cher, l'impact langue maternelle est sûrement moins élevé vu le type de test. En termes de légitimité c'est pas trop mal.

Je te conseillerai surtout de suivre tout de suite le très bon conseil de Luc.
Essayer de te prendre la "proposition 1" : "admettons que je sois surdoué" juste pour voir ce que ça donne.
Plusieurs raisons :
  1. tu dis que l'autre ne donne rien depuis des années.
  2. elle a quand même l'air fortement plus probable que l'autre vu ce que tu dis de ton test et de ton fonctionnement.


Après, je pense que le plus important est de bien définir ton objectif premier.
  • Est ce que c'est de pouvoir dire "je suis surdoué" ?
    dans ce cas, c'est mieux en effet d'avoir son "diplôme" pour ne pas souffrir du syndrome de l'imposteur.
  • Est ce que c'est se découvrir , apprendre à se connaître (construction identitaire)... ?
    Dans ce cas, on peut avancer sans le "diplôme" au moins assez loin. Toi en plus tu as l'air d'avoir déjà la moitié performance !! Et de toute façon, le "diplôme" n'apporte pas les vraies réponses à cette question. Il légitime juste le fait de démarrer la quête de soi d'une certaine manière


Sur le sujet de la validation identitaire du surdoué, je te conseille fortement ce site :
http://www.counselingthegifted.com/
et en particulier cet article là :
http://www.counselingthegifted.com/articles/insearchofID.html
C'est vraiment un super guide de démarche.

Après et bien, il y a un super moyen d'avancer et de valider son hypothèse de travail.
Promène toi ici, échange, rencontre les membres, ...
Si tu t'y sens bien, tu apprendras plein de choses sur toi.

Bon courage à toi,
Ilo

Ilowan
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Jeu 3 Mar 2011 - 14:52

Bonjour
Merci d'avoir pris la peine de m'écrire un tel message !
d'abord je tiens à dire que ça fait tout de même presque 3 ans que j'ai découvert cette piste par hasard! et le puzzle s'est dessiné depuis petit à petit quand j'en parlais à mes proches.
Je me cherchais moi aussi et je trouvais toujours que ce qu'on dit sur les troubles psychologiques, la dépression, les différentes thérapie ne collait pas tout à fait me concernant. Je savais que le problème venait de ma tête et de ma façon de penser, ... autrement dit, je pensais que je pense bcp trop!

Pour le doute, ben je ne peux pas être sûr comme toi de savoir qui je suis, je doute de tout, je me reconnais dans 90% des caractéristiques des zèbres mais je ne suis sûr de rien, je me dit que peut être C moi qui veut être comme ça ..; enfin je sais que ça peut paraitre bizarre mais je suis un peu partagé même si mes proches le confirment unanimement! (j'ai mené une petite enquête avant le test)
Concernant le Centre, je les ai contacté et voici un bout du mail de la réponse du psy qui m'a pris en charge:

"Les résultats peuvent être biaisés par le fait que la langue maternelle et la langue dans laquelle se fait la passation ne soient pas les mêmes. Cependant, si ce biais peut se manifester dans les épreuves verbales, il n’affecte jamais les épreuves de performance. Les épreuves de performance nous donne un QI non verbal fiable, quelque soit l’'appartenance culturelle, parce qu’'il n’en est pas affecté. Votre niveau intellectuel se situe donc dans l’intervalle correspondant à l’intelligence supérieure."

dois-je prendre ça comme une affirmation que je suis zèbre??
Smile je sais que ça vous fait marrer mais j'ai besoind e cette reconnaissance d'un organisme compétent!
on dirait que le mot zèbre ou surdoué est tabou dans ce centre
merci à vous et à bientôt.

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Clemelle le Jeu 3 Mar 2011 - 15:12

doué est-il zèbre ?
zèbre est-il forcément "sur"doué ?

je ne sais pas, si tu doutes autant je crois que t'as gagné le droit d'en repasser What a Face si eux ne te répondent pas + clairement pour toi et que tu en as vraiment besoin alors...

Clemelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Jeu 3 Mar 2011 - 15:15

^^

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Sam 5 Mar 2011 - 14:07

Sinon vous les zèbres qui se cherchent encore vous faites comment pour vous en sortir! lol la question à 1M d'euro... Je sais mais bon je la pose Qd même ^^

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par augenblick le Sam 5 Mar 2011 - 14:23

C'est une loi humaine que toute chose qui concerne son identité doive être renvoyée par un autre. Donc en ce qui concerne la douance : le pack psy/test, les rencontres de zèbres, l'entrée à Mensa, le collègue qui te passe un livre, etc. Ensuite on creuse et on complète selon sa personnalité et son style. Si des choses contradictoires sont renvoyées, il faut s'assurer de pouvoir questionner le problème dans un cadre sécurisé : psy ou amical/familial sûr.

On n'avance jamais seul, aussi intelligent soit-on. (Ceux qui le disent sont particulièrement névrosés rabbit.)

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Sam 5 Mar 2011 - 14:25

Merci pour ton message

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par oufy-dame le Ven 3 Avr 2015 - 20:51

Joe44 a écrit:J’ai eu les résultats du test fin novembre, ça n’était ni positif ni négatif. Le résultat était biaisé par le fait que j’étas pas francophone de langue maternelle. Les psys de Cogitoz qui m’ont fait passer le test était différents (1 psy pour l’entretien et la restitution et un autre pour le test) j’ai essayé de me plaindre mais on m’a dit « vous allez tout de même pas croire qu’on va vous passer le test dans votre langue » !!! alors que je demandais juste à être informé à l’avance puisque c un point important la langue…. Bref C pas ça le plus important.


Ca mérite des questions sur la procédure officielle que les psychologues doivent suivre quand la personne qui veut passer le WAIS n'a pas le français comme langue maternelle, puis éventuellement un signalement à http://psychologues.org/ (syndicat national des psychologues, qui milite pour la création d'un Ordre des psychologues).

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Toshi le Ven 3 Avr 2015 - 21:59

Repasse le si tu penses que ça a un intéret.meme si il est déconseillé de le repasser avant 2 ans. Ou oublie cette histoire et dis toi que tu sais ce que tu vaux. Si ça peut t'aider, dis toi qu'on se définis par les actes de manière claire. Fais des choses qui te semblent digne d'etre reconnues et alors peut etre ce bout de papier te semblera un lointain souvenir.

Toshi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Sam 4 Avr 2015 - 15:50

Cela n'est plus d'actualité! Smile

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Joe44 le Sam 4 Avr 2015 - 15:51

oufy-dame a écrit:
Joe44 a écrit:J’ai eu les résultats du test fin novembre, ça n’était ni positif ni négatif. Le résultat était biaisé par le fait que j’étas pas francophone de langue maternelle. Les psys de Cogitoz qui m’ont fait passer le test était différents (1 psy pour l’entretien et la restitution et un autre pour le test) j’ai essayé de me plaindre mais on m’a dit « vous allez tout de même pas croire qu’on va vous passer le test dans votre langue » !!! alors que je demandais juste à être informé à l’avance puisque c un point important la langue…. Bref C pas ça le plus important.


Ca mérite des questions sur la procédure officielle que les psychologues doivent suivre quand la personne qui veut passer le WAIS n'a pas le français comme langue maternelle, puis éventuellement un signalement à http://psychologues.org/ (syndicat national des psychologues, qui milite pour la création d'un Ordre des psychologues).

Faut il encore que la bonne foie y soit aussi

Joe44
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Cassandre2023269 le Sam 2 Mai 2015 - 23:01

Ce qui est important je pense c'est que tu puisses comprendre ton fonctionnement, si tu te reconnais dans ce qui caractérise les zèbres et si tu peux te faire suivre par un professionnel spécialiste du sujet. Pour ma part le test sort un QI décrit comme élevé mais inférieur à 130 avec en commentaire que mes résultats me situent à mon niveau minimum pourtant élevé et qu il n ' est pas possible de connaître mon niveau réel compte tenu d ' un traitement médical influant sur mes compétences et mes capacités mnesiques. j ' ai deux enfants HP, quand je lis les livres sur le sujet je me retrouve complètement mais je ne suis sûre de rien quand aux tests.j'ai appris avec beaucoup de temps à comprendre mon fonctionnement et à tenter de vivre avec mes différences,mes pensées en arborescenc... enfin tout ce qui caractérise les zèbres sans être sûr d ' en être un.c'est très frustrant mais avec ça aussi j ' ai appris à vivre même si c'est douloureux et maintenant que je rencontre des zèbres, je me sens beaucoup mieux, et je reprends un suivi psy. Pour ce qui est de cogitoz, ils ne sont pas les meilleurs, bien des psychologues que tu trouveras sur les listes de l'AFEP les surpassent.
Bon courage à toi. Amicalement

Cassandre2023269
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Completement perdu après des mois du test (négatif biaisé)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum