découverte du forum...

+20
Bimbang
Pola
Chuna
Kass
Numero6
Pieyre
ortolan
tieutieu
Alaintuitif
oufy-dame
Gigi
Lainie
Stauk
david50
Phierd'ars
Darth Lord Tiger Kalthu
Carla de Miltraize VI
Doom666
vymain
nikko76
24 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 13:02

david50 a écrit:
elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con

Ou à l'autre extrême si il est totalement débile.

Ce que j'aime chez mon interlocuteur, c'est lorsqu'il supplée à ma fainéantise de penser ! Bisous

PS : En gros, on espère qu'elle fonctionnera pour ne pas s'en prendre une ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par ortolan Ven 9 Sep 2016 - 13:06

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 13:06



La communication violente est plus rentable, de toute façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 13:08

zebulonlezebre a écrit:pour moi stauk est un enfoiré intelligent mais destructeur
Bon ben confidence pour confidence, pour moi tu es quelqu'un qui vit dans son monde, totalement coupé de la réalité.

Si j'avais su que j'avais le statut d'ennemi, je n'aurais pas fait de remarque sur ta mise en page
(je me serais contenté de te mettre en ignoré). C'est parce que j'avais envie de te lire plus facilement que je me suis permis cette remarque. Néanmoins j'admets avoir eu tort.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par AmadoMio Ven 9 Sep 2016 - 13:16

Numero6 a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Comme tout est rapport de force, la cnv est pour les faibles physiquement, elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con ou sourd.

C'est exactement ça, je vois la CNV comme une tentative de contre-pouvoir, reformuler l'autre pour le désarmer.
Le simple fait de demander à quelqu'un d'expliquer sa colère c'est déjà une manière de la nier.

Dans la série "le simple fait d'analyser la psychologie du criminel, c'est déjà lui pardonner"
AmadoMio
AmadoMio

Messages : 33
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 13:23

Numero6 a écrit:
C'est exactement ça, je vois la CNV comme une tentative de contre-pouvoir, reformuler l'autre pour le désarmer.
Le simple fait de demander à quelqu'un d'expliquer sa colère c'est déjà une manière de la nier.

Je pense qu'une CNV bien employée commencerait par soi même, reformulation de ses propres pensées et émotions, ou formulation de celles-ci. C'est dommage que le terme ne soit employée que presque systématiquement par des gens qui sont prêt à aider les autres à l'appliquer, mais pas tout à fait aussi prêt à se l'appliquer à eux même.

Peut être qu'a défaut d'être ce que devrait être la CNV, c'est bien aujourd'hui à cette pratique là que renvoie le cigle : la pratique consistant à donner conseil à lui qui est en colère, et à ne surtout pas appliquer l'enseignement lui même (si on te frappe la joue gauche ... tends la joue droite ... quand à moi si tu me touches, je t'emmène aux assises direct !)

J'aime bien l'idée de "communication positive" qui a été évoquée plus haut. Quelqu'un qui s'approprierait non pas l'argument de supériorité, mais la substance elle même, n'aurait pas besoin de la marque déposée, elle pourrait appeler sa pratique personnelle comme il lui convient, n'aurait d'ailleurs pas tellement besoin d'en parler, et quand elle mentionnerait la méthode, elle mentionnerait le contenu, et non le cigle pratique.


Dernière édition par Stauk le Ven 9 Sep 2016 - 13:28, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 13:25

Le pardonner, ch'uis pas sûr, de mieux comprendre ses actes peut être ?

Ce qu'il y a de bien avec la communication simili non violente, c'est que maintenant, on sait vraiment ce que pense Zebulonlezebre de Stauk, et inversement, on avance, on avance ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Mily_Moheori Ven 9 Sep 2016 - 13:43

Zebulonzebre, je te signale que je poste mon avis avec mon compte personnel. Être modo ne veut pas dire ne pas avoir d'avis. Quant à ton interprétation de mes propos, notamment la jalousie par rapport â ton niveau Pété de rire

Alors tchüss comme tu dis.

Édit : vous aurez remarqué que ce compte n'est plus en bleu. Je retourne donc à mon autoban.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 13:58

Nan mais tout le monde s'auto ban là

C'est l'hémorragie
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 14:30

Oui Sad

Me lâche pas, buffle, steuplé...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:32

Dans une nature violente, L'Homme a besoin de la pacifier, être pacifiste, c'est de ne pas répondre à l'agression par une autre agression ( durdur ), vouloir la paix ce n'est pas forcément être pacifiste.

Je ne peux que rejoindre Stauk, sur le fait qu'il faut d'abord être avant de vouloir.

Vous voulez une communication non violente, bien, commencez par être non violent, respectez vous, découvrez cet inconnu qu'est l'autre, tout en sachant que tout peut partir en sucette à tout moment, prenez le temps de la réflexion avant de répondre, vous ne pouvez pas avoir réponse à tout.

PS : Je suis à peu près sûr qu'en lisant ça, certains ont envie de me mettre un pain dans la gueule, moi le premier ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 14:34

Stauk a écrit:si on te frappe la joue gauche ... tends la joue droite ... quand à moi si tu me touches, je t'emmène aux assises direct !

www.dictionnairedelazone.fr/dictionary/definition/valseuse
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:39

Stauk:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 14:43

Buffle a écrit:
Numero6 a écrit:
Le simple fait de demander à quelqu'un d'expliquer sa colère c'est déjà une manière de la nier.

Ca c'est vachement intéressant. Tu pourrais expliquer le processus?


La colère provient toujours d'un sentiment de déclassement dans l'échelle sociale, au sein d'un groupe, au sein d'un couple.

Bien sur, on peut faire l'erreur de se surévaluer. Mais c'est encore plus fort quand les autres refusent de vous accorder le bénéfice de votre valeur, et parfois, tout simplement, pour l'infini plaisir de vous faire chier.

Peu importe, la colère nait d'une impression de déclassement. Elle nait du décalage entre ce que l'on pense mériter et ce que les autres vous renvoient. La colère c'est une révolte. On ne me parle pas comme ça.

Donc quand tu demandes à quelqu'un d'expliquer sa colère, en pratique tu mets en doute le bien-fondé de sa révolte. Ce qui le fout encore plus en rogne.

La colère est un état, une conclusion. On est en état de colère. Le premier qui bouge s'en prend une. La seule chose que demande quelqu'un en état de colère, c'est que tout le monde ferme sa gueule, à tout jamais. La colère ne peut pas se justifier, elle est un constat d'échec à elle toute seule, la violente sensation de subir une injustice.

Pour moi la colère permet de remettre le compteur émotionnel à zéro, comme les larmes, comme les pleurs, on s'autorise l'irrationnel parce que c'est la dernière solution.
Mais je défie quiconque de prétendre qu'en état de colère il n'a pas ressenti le plaisir infini de l'ivresse de la connerie de droit divin infligée en représailles.

Je me souviens de la formule de Sacha Guitry, à une femme en larmes il ne faut demander ce qu'elle a, mais ce qu'elle n'a pas.

Pour une colère, je crois que c'est la même chose, il vaut mieux lui demander ce qu'il n'a pas. En fait non, il n'y a même pas besoin parce qu'il est en train de vous le gueuler ce qu'il n'a pas, « j'exige du respect », « arrêtez de me faire chier », « mais putain pourquoi vous ne m'écoutez pas ».

Alors demander à quelqu'un d'expliquer sa colère, ça revient à lui demander de relativiser un violent sentiment d'injustice ou d'échec. Alors que déjà, s'il pète les plombs, c'est qu'il se sent déclassé, impuissant à fournir une réponse ferme à l'injustice, coupable.
L'injustice est le sel de la colère, on se l'autorise en réponse à la sensation d'une injustice. Il y a une sorte d'appel à un droit divin.

Je ne m'autorise la colère que lorsque j'ai la sensation d'une atteinte à une mes valeurs les plus sacrées. L'intelligence, la logique, le respect pour les gonzesses. Le plus dur à accepter dans la colère c'est que l'on est bien obligé de constater que personne ne vous a rien demandé. C'est surement ce qui me fait le plus chier, la colère n'est qu'un plaisir qu'on s'accorde au nom de grands principes.
Personne ne m'a jamais demandé de défendre l'intelligence, la logique ou les gonzesses qui se défendent très bien toutes seules.

Tiens, après tout, pourquoi pas, et si quelqu'un en colère était quelqu'un en train de s'accorder un plaisir devenu nécessaire ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:50

Aquabon a écrit:
Stauk:

Pourquoi répondre quand tout est dit ?

PS : Toujours cette envie d'avoir le dernier mot ! Se tape la tête cont ( C'est ma faute, c'est ma très grande faute, en me fouettant avec ma couronne d'épine. Dent pétée )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par nikko76 Ven 9 Sep 2016 - 14:51

Je suis d'accord avec toi,N6.
Au mieux, ce n'est que dans l'après coup, quand la personne en colère est sortie de sa colère, que l'on peut essayer de comprendre avec lui ce qui s'est passé, pourquoi cette colère ? (Et encore, avec beaucoup de précautions, car un retour de flamme est toujours possible.)

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:54

@N°6, Hulk t'embrasse ! Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:56

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:@N°6, Hulk t'embrasse ! Bisous

C'est la réunion des anciens de Rue89, ou j'ai loupé un truc ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 15:30

Numéro6 a écrit:Pour une colère, je crois que c'est la même chose, il vaut mieux lui demander ce qu'il n'a pas. En fait non, il n'y a même pas besoin parce qu'il est en train de vous le gueuler ce qu'il n'a pas, « j'exige du respect », « arrêtez de me faire chier », « mais putain pourquoi vous ne m'écoutez pas ».

En fait, tu as de toi-même intégré la CNV, c'est sans doute pour ça que tu trouves la méthode aussi triviale. Un genre d'insulte à l'intelligence.

Car ce que tu dis là, c'est pile poil la démarche. Ce que Rosenberg appelle les oreilles de Girafe.
Il dit que tout ce qui est agressif ne devrait pas nous atteindre, car le problème de fond est que le soi-disant agresseur exprime juste en fait un besoin non respecté.
En fait, quand on est sincère et qu'on ne veut pas nuire à autrui, on le fait tout seul, instinctivement.

L'intérêt de la méthode est pour moi plus sur le coté introspectif.
Pourquoi je n'affirme pas mes besoins par exemple. Le coté "chacal qui dit oui" m'a beaucoup intéressé notamment, car il fausse la communication. On croit "être juste gentil" et au final, on se met dans des situations à la con, qui ne pourront qu'évoluer vers un conflit à un moment ou un autre.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 15:38

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Aquabon a écrit:
Stauk:

Pourquoi répondre quand tout est dit ?

PS : Toujours cette envie d'avoir le dernier mot ! Se tape la tête cont ( C'est ma faute, c'est ma très grande faute, en me fouettant avec ma couronne d'épine. Dent pétée )

bon ben aqua se la ferme...
y'a quand même un truc que personne a dit mais je le garde au frais pour stauk, épices et tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 16:15

Invité a écrit:
y'a quand même un truc que personne a dit mais je le garde au frais pour stauk, épices et tout.

C'est pas bien d'écrire cela à un curieux, c'est pas bien ! non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 16:36

Mais je défie quiconque de prétendre qu'en état de colère il n'a pas ressenti le plaisir infini de l'ivresse de la connerie de droit divin infligée en représailles.
Je relève le défi, tout en gardant en mémoire que certaines personnes sont tellement convaincues d'être imbibées de "connaissances' et de "vérités imparables" relatives à toutes les composantes de la Nature Humaine, qu'ils en oublient la notion que nous sommes touts des Êtres Humains...uniques !

Alors les références générales s'habillent souvent aussi d'une infinité de "cas particuliers" et d'exceptions.......à la "règle" générale....

Je me souviens de la formule de Sacha Guitry, à une femme en larmes il ne faut demander ce qu'elle a, mais ce qu'elle n'a pas.
Demander à une femme en larmes, "que ressens-tu" peut également s'avérer une bonne "formulation"...La souffrance jaillit-elle du mode avoir ou du mode Être ?

la colère n'est qu'un plaisir qu'on s'accorde au nom de grands principes.
La colère est une émotion, activée ou réactivée par...une situation... Je n'ai quasiment jamais observé ou distingué d'alliage possible entre colère et plaisir...cette association me semble étrange ; mais bien entendu, cela n'engage que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 16:49

La colère peut aussi s'exprimer par des larmes ou bien par le silence...et sans violence aucune envers autrui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 16:52

Bimbang a écrit:En fait, tu as de toi-même intégré la CNV, c'est sans doute pour ça que tu trouves la méthode aussi triviale. Un genre d'insulte à l'intelligence.

Yo, ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça.

Ça s'est produit quand j'ai voulu me former à l'hypnose. Plus le type m'expliquait en quoi consistait l'hypnose, plus je trouvais ça complètement con. Parce que c'est ce que je faisais au quotidien à la virgule près, comme ça, à la bonne franquette, parce que c'est ce qui me paraissait le plus adapté sur le moment.

Pareil pour le mentalisme, je les ai pas attendu pour tenter d'introduire systématiquement l'image d'une robe dans l'esprit de celles qui croisaient ma route.

Non seulement c'est automatique mais j'ai tendance à trouver tout ça un peu voyou, et sans doute condamnable. J'en ai même un peu honte parce que j'ai l'impression de tricher.

C'est peut-être pour ça que j'ai tendance à me méfier de tous ces trucs, je les range dans la catégorie « pas glop, pas glop ». D'un truc dont j'ai un peu honte, j'ai sans doute du mal à accepter que l'on puisse le présenter comme une méthode positive.

Bien vu. Je ne comprenais pas pourquoi j'éprouvais une forme de culpabilité quand je les entendais parler.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 16:58

La colère peut être tournée vers soi même, elle n'en n'est pas moins violente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 17:02

La colère provient toujours d'un sentiment de déclassement dans l'échelle sociale, au sein d'un groupe, au sein d'un couple.
La colère ne peut-elle se réveiller lorsque nous nous sentons impuissants face à certaines situations ou problématiques que nous n'avons pas la possibilité de "rendre meilleures" ou de solutionner ?
La notion de "déclassement" vis à vis d'autrui, m'interpelle, dans la mesure où nous pouvons nous ressentir en colère avec nous-même, sans qu'aucune intervention ou référence extérieure vienne activer le bouton "colère".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 17:14

La colère ne peut-elle se réveiller lorsque nous nous sentons impuissants face à certaines situations ou problématiques que nous n'avons pas la possibilité de "rendre meilleures" ou de solutionner ?

Oui, je trouve aussi. Disons que dans ce cas-là c'est un déclassement personnel, notre impuissance à aider les autres nous rappellent nos limites.

Je pense en particulier au Stroumph parce que c'est une thématique récurrente dans ses écrits, avec son double, Hulk. Dans ce cas précis je dirais qu'il surévalue sa capacité à supporter les connards. Et comme il surévalue cette capacité, il finit par se mettre en boule à leur contact, parce que les connards lui démontrent chaque jour qu'il n'a pas les capacités nécessaires pour les supporter.

C'est une interprétation très personnelle et hasardeuse, je dois surement projeter à mort, mais c'est comme ça que je vois les choses.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 17:23

Disons que dans ce cas-là c'est un déclassement personnel
Je souris parce que je "savais" que tu me répondrais cela...logique ! Exception faite, votre honneur, que nous ne pouvons pas nous déclasser vis à vis de nous-mêmes, dans la mesure où nous évoluons en permanence et notre enseignement aussi...ce que je n'ai pas réussi à solutionner aujourd'hui, je réussirai à le faire demain peut-être...sûrement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 17:24

Ben, vis ta vie ma poule.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 17:36

Pour être plus précis, le Hulk est mon dernier rempart à ce que j'estime mon intégrité, il survient quand la connerie ou ma connerie dépasse les bornes de mes limites. Maintenant que j'ai des enfants, j'ai trouvé d'autres limites ! Dent pétée

PS : Je ne surévalue pas mes capacités à supporter, mais les connards ont encore le don de me surprendre, j'apprends beaucoup sur moi même de mes colères, à croire que je suis né en colère ! Dent pétée

RePS : Comme elle me fait peur en même temps qu'elle m’exalte, je la désamorce par l'humour, la dérision, l'autodérision, c'est le moyen le moins bête que j'ai trouvé vu que c'est surtout la bêtise qui me met en colère.

RerePS : Mon dieu, je suis né bête ! facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 17:44

Numéro6 a écrit:C'est peut-être pour ça que j'ai tendance à me méfier de tous ces trucs, je les range dans la catégorie « pas glop, pas glop ».

Je connais ni le mentalisme, ni les techniques d'hypnose. Et en réfléchissant bien, j'ai toujours plus ou moins saboté les formations commerciales que ma boite m'imposait. Mes collègues ont tenté de m'expliquer que c'était bon pour mon job, mais je sentais un refus profond intérieur.

Mais la CNV ne m'a pas fait cet effet là. Bizarrement.
Probablement parce qu'il n'est pas question dans cette affaire de manipulation, mais de compréhension de soi, et des autres, et de parler "vrai" justement.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 18:00

Fucking blue boy a écrit:j'apprends beaucoup sur moi même de mes colères, à croire que je suis né en colère !

Houla, moi j'en avais établi une cartographie complète, je savais à quelle heure de la semaine j'étais le plus vulnérable, le lundi vers 11 heures et le jeudi vers 16 heures.
Certains apparences physique m'y prédisposaient fortement. Certaines professions aussi, celles dont le schéma de pensée me file de l'eczéma illico.

Je me suis ainsi découvert des affinités que je n'aurais pas souhaitées, notamment une accointance d'esprit avec les dépositaires de l'ordre établi et de la morale. Tu me diras pas que c'est pas la lose à première vue.

Ainsi qu'un racisme dont je me pensais préservé. Faux, je n'aime pas les étrangers, ils me filent la migraine, ils me demandent un effort considérable pour les comprendre et entrer dans leur logique. Mais pas tous, j'ai constaté que ça roulait sans effort avec les musulmans. Et je ne sais même pas pourquoi.

J'ai fini par repérer l'objet de ma colère, ma zone gâchette, celle qui me fait péter les plombs si je ne fais pas attention. Pour moi c'est la Princesse. La personne convaincue qu'on lui doit quelque chose par naissance. Sans rien offrir en échange. C'est mon gros point faible. Pour moi rien n'est dû, tout se mérite. Je sais, c'est con.

Alors je fais vachement gaffe dans ces cas-là. Je suis d'accord avec toi, la colère nous donne des indications précieuses sur nous-mêmes, les zones de dysfonctionnement, les points sensibles.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 18:16

Bimbang a écrit:Probablement parce qu'il n'est pas question dans cette affaire de manipulation, mais de compréhension de soi, et des autres, et de parler "vrai" justement.

J'aime bien cette idée.

C'est vrai que de mon coté je la perçois comme une distorsion des émotions, et un émoussement de leur sincérité.

Le sujet qui me passionne le plus c'est tout ce qui trompe le cerveau. Ça va de l'illusion d'optique  à notre capacité de nous mentir à nous-mêmes, en passant par les phéromones et tous les réflexes archaïques hérités de milliers d'années d'évolution dont nous n'avons pas conscience.

Par exemple, notre cerveau a tendance à nous situer au centre du monde, cause et conséquence de ce qui nous environne. Il suffit de constater le pouvoir ravageur de la balise USERNAME pour réaliser à quel point nous cédons très facilement à cette erreur.
En ce sens, la CNV peut sans doute aider à limiter cette inclinaison à nous croire à l'origine et la cible de toute chose, comme une colère par exemple.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 18:36

Probablement que pour toi, Nr6, tes émotions sont de choses claires dans ton esprit.

Pour d'autres, ce sont des choses vagues et diffuses qui vont et viennent, sont qu'on ne comprenne pourquoi.

Tout le monde n'est pas capable d'introspection.

Qq1 m'avait offert les livres de Rosenberg. C'est une amie qui avait des gros soucis des communication. Elle n'avait que peu d'amis. Elle se frittait hyper facilement et rapidement avec tout le monde.
En fait, elle dégageait une énergie terrible, elle mettait les gens mal à l'aise au premier abord.
Elle savait ce qu'elle voulait, et même si elle ne le disait pas, ça se sentait, du coup la moindre phrase de sa part agressait malgré elle l'autre en face.
C'est pas évident à expliquer, ça date aussi.

Et donc elle s'est mise à la CNV pour enfin réussi à parler aux gens sans les agresser. et c'est vrai qu'ensuite ça se passait mieux.


Moi le peu que ça m'a apporté, c'est de réussir à ne pas envoyer des jugements lorsque je suis agacée et que je dois régler un conflit ou des soucis avec les gosses. En tant que prof, j'ai pas le droit, ça peut avoir des conséquences néfaste sur les élèves.

Le fait de faire l'effort de comprendre son émotion pour la reformuler, je trouve ça bien. Je devrais le faire plus souvent d'ailleurs. Pour moi, du moins. Je subis mes émotions. En ça, la CNV donne des indications intéressantes...

Après, dans de mauvaises mains, oui, ça peut juste devenir un moyen de manipulation...
Ceci les manipulateurs en tout genre, ça n'a pas attendu la CVN pour manipuler, hein ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 18:52

Merci les filles, j'apprécie vachement que vous preniez le temps de m'expliquer.

C'est une chose que je n'ai jamais compris, une de plus.
J'ai remarqué que les gens refusent d'endosser la responsabilité de l'effet qu'ils produisent sur les gens. Il n'y a pas besoin d'avoir l'intention d'agresser les gens pour que les gens se sentent agressés. On ne produit pas toujours l'effet que l'on souhaiterait.
Il n'y a qu'en les observant qu'on peut le savoir, et encore, c'est très difficile de décrypter les réactions. Une personne qui rougit parce qu'on a froissé sa pudeur peut trouver ça très agréable au fond d'elle-même.
Je trouve que le plus fiable c'est de les écouter. Les gens en disent beaucoup sur eux-mêmes. Le pire c'est que souvent on ne les croit pas.

Vu sous cet angle la CNV me parait une première approche intéressante pour au moins réaliser le fossé qui sépare l'intention consciente de l'effet réellement produit.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 19:08

Numéro6 a écrit:Le sujet qui me passionne le plus c'est tout ce qui trompe le cerveau. Ça va de l'illusion d'optique à notre capacité de nous mentir à nous-mêmes, en passant par les phéromones et tous les réflexes archaïques hérités de milliers d'années d'évolution dont nous n'avons pas conscience.

Si t'as des billes là dessus, ça m'intéresse aussi. Je pense que je me mens à moi-même depuis longtemps. Enfin, c'est probablement une piste qu'il faut que j'explore.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 19:42

Ben pareil que Bimbang.

Je ne suis pas très calée sur le fonctionnement du cerveau...

J'ai remarqué que les gens refusent d'endosser la responsabilité de l'effet qu'ils produisent sur les gens.

C'est vrai que c'est plutôt fréquent.
Comme si on lâchait ce qu'on est, on allait mourir.

C'est ainsi qu'une amie de l'a dit, une fois. Celle ci se frittait aussi avec tout le monde tout le temps (décidément, je choisis bien mes amies hein lol et les 2 en question, c'est grave parti en live à un moment donné lol)

Après, justement, si je prends ces 2 personnes, je me suis rarement sentie agressées par elles (sauf dispute avérée comme ça peut arriver). Pas au quotidien.
et elles ne se comportaient pas avec moi différemment qu'avec le commun des mortels.

Sauf que moi, naturellement, j'essaie de comprendre la personne en face de moi, et du coup, j'accepte qu'elles puissent avoir des comportements pas dans la norme on va dire, qui peuvent s'expliquer par le vécu. Je réponds par la non violence, du coup je m'entends facilement avec la majorité des gens, même les bizarres lol
Après, la contre partie, c'est que ça peut exciter certains vrais agressifs qui s'en prennent à moi, j'agace, à ne pas réagir. Enfin, j'agaçais, maintenant je sais plus dire non. D'autres vont me trouver faux cul ou lâche. C'est leur droit...

D'où l'idée de "cessez d'être gentils, soyez vrais".

Faut se dire que la majorité des gens ne réfléchissent pas trop à leur comportement, le subissent, et des fois jusqu'à un point de non retour.
Là, ce genre de "gourou" ne peut qu'être bénéfique, et une révélation.

Avec tous les excès possibles, oui, c'est certain.

je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu ne retiens quasi rien des conférences en développement personne, Nr6.
j'en ai écouté des tonnes.
et souvent, ya de belles idées, et pas de clés pour y arriver.

Rosenberg, dans un de ces bouquins, ya de vrais exercices.
Je trouve ça honnête. Pas besoin de raquer pour des stages ou formation si on n'a pas les moyens. Avec certes des résultats limités. Mais on peut se démerder soi même.

ça fait longtemps que je bouffe des livres de développement personnel, espérant désespérément trouver des clés, des aides, mais en fait, tu te tapes 300 pages pour t'entendre dire que pour les soucis des poids, faut faire de la sophro ou de la méditation. le tout en passant par une explication poussée en psychanalyse sur le développement de l'enfant, très scientifique bien entendu.
Merci. ça veut dire que je dois me taper un autre bouquin. et je parle pas de ceux qui m'ont amené à celui que je viens de lire, comme un jeu de chasse au trésor lol


Bref.

Moi j'ai un certain respect pour le coup pour Rosenberg, qui donne de vraies clés pour des gens qui ont en réellement besoin.

Par contre, dieu qu'il est moche lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 19:59

chuna56 a écrit:Moi j'ai un certain respect pour le coup pour Rosenberg, qui donne de vraies clés pour des gens qui ont en réellement besoin.

Pareil, je respecte ce qu'il fait mais pour respecter ce qu'il est... C'est une autre histoire Very Happy

Qui se ressemble s'assemble dit-on. Je me demande bien ce qui le lie à son publique, peut être une intolérance à l'oubli.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:06

Pola a écrit:[Je me demande bien ce qui le lie à son publique

Le fric ? (c'est chic)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:09

Bien vu ! Je n'ai jamais pu faire la distinction Very Happy

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:11

Tout n'est pas à jeter dans la CNV (c'te réponse de Normand Razz ), mais bon, mwa et les gourous sur factures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:16

Je suis suffisament idiote pour me faire avoir chaque jour. Je me rassure en me disant que j'en suis consciente mais ça ne change rien au chmilblique ou schmilblick pour les yeux sensibles

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 20:19

C'est mal de gagner sa vie?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:22

Si tu poses la question, c'est que tu connais la reponse (j'adore me la Jouer Rosemère plutôt que Rosemberg)

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:22

@Pola : Ah mais je suis pas imunisé non plus, loin s'en faut Sad
Enfin, pas les gourous, ça je "maitrise". Mais la "fiévre acheteuse" sur Amazon, argh. Des trucs qui servent à rien en plus Razz
En être conscient c'est déjà un premier pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 20:26

J'ai MA réponse, mais pas LA réponse ^^

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:27

Etre conscient de quoi ? Tu patauges dans la soupe aux orties !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:28

Ta/La reponse

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:32

Pola a écrit:Etre conscient de quoi ? Tu patauges dans la soupe aux orties !

M'en fous je suis maso Twisted Evil

(hmpf, si je fais l'option 36-15 my life : j'ai terminé un travail artistique harassant (et en plus c'est un gros échec), je me remets de mes efforts déçus avec un peu d'éthanol, donc pour tout comprendre et répondre avec pertinence, c'est pas le jour Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:38

ce qu'est super cool avec moi c'est que j'ai jamais raison Very Happy

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 6 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 20:40

... Du coup quand on me dit que j'ai raison je me mets en colère

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum