Je crois que je suis en train de comprendre beaucoup de choses.

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je crois que je suis en train de comprendre beaucoup de choses.

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 07:34

T'as les yeux qui piquent ? t'as le tête qui grince ? un peu de punk rock ? clown

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par louise le Ven 09 Oct 2015, 07:48

Non rien de tout ça et le matin, merci!!

louise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 08:02

Chère Louise, c'est la seconde fois que tu postes dans mon fil de présentation pour indiquer un refus de discuter, ou tout du moins ce qui y ressemble fortement selon mon interprétation. Peux-tu me dire quel en est l'intérêt ?

Invité
Invité

Message par louise le Ven 09 Oct 2015, 08:08

Non je disais simplement que je suis fatiguée et que j'ai encore envie de dormir. Pour le moment. c'est tout.

louise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 08:20

Merci pour le bon son... sur ce faut que je me prépare en vitesse je viens juste d'éteindre mon reveil avec une heure de retard Shocked

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par louise le Ven 09 Oct 2015, 08:36

oui merci pour le bon son, car je suis debout maintenant! I love you

louise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 08:46

louise a écrit:Non je disais simplement que je suis fatiguée et que j'ai encore envie de dormir.  Pour le moment.  c'est tout.

Ah ok !

Tu avais donc bien envie de rentrer en contact avec mon alter ego virtuel !

Bienvenue sur mon fil alors Wink

De quoi as-tu besoin toi le matin ? I love you

etsoudain a écrit:Merci pour le bon son... sur ce faut que je me prépare en vitesse je viens juste d'éteindre mon reveil avec une heure de retard Shocked

Laughing

zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Arrow alien

Tiens, toi qui est fan de la nature et des bois, j'ai croisé un renard hier devant chez moi en rentrant. on s'est regardé une douzaine de secondes I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 09:16

C'est bon... arrivée ni vue ni connue rabbit
Et tu as vraiment de la chance pour le renard... ces instants sont relativement rares et très beaux I love you j'aime beaucoup les renards en plus ils ont quelque chose d'assez mystérieux qui m'attire.

La plus belle découverte que j'ai faite c'est une rencontre fortuite avec un cerf, la biche et le faon. Ça m'a estomaquée...

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 09:58

Même si je me sens de mieux en mieux seul chez moi et dans ma vie affective, voici un des raisons pour lesquelles j'ai envie de vivre avec une compagne.

J'ai besoin de pouvoir tout partager tout le temps. Etant atteint de logorrhée verbale, j'ai besoin de causer de tout ce qui m'anime, tout le temps, d'échanger, de confronter, de conforter, sans barrière.
Cela nécessite une présence constante de la personne qui m'accompagne. Par constante j'entends sous le même toit, pas de méprise, la liberté est un bien précieux.

Je me rends compte que je ne peux jamais tout partager avec une seule personne, je ne donne que des petits bouts de moi à chacun, je ne sais plus toujours à qui j'ai raconté quoi...
il y toujours un pan de ma personnalité que je ne veux ou ne peux partager avec mes connaissances, que ce soit frère et sœurs (encore que ce sont ceux qui se rapprochent le plus de mon idéal d'intimité intellectuelle) ou amis de toute sortes (par toutes sortes j'entends "qui m'accompagnent dans plusieurs activités très différentes").

Invité
Invité

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 10:42

Je comprends tout à fait ton point de vue... que je partage. A mon sens la vie à deux est prioritaire, fondamentale, pour avoir un équilibre personnel. Pour ma part, il y a pas mal de choses que je ne partage qu'avec ma moitié et avec personne d'autre... parce qui mieux que la personne qui partage notre vie, peut comprendre ce que nous vivons et expérimentons ? Joies, peines, petits bonheurs et engueulades de la vie quotidienne ? Mes amis, famille et connaissances n'apporterons jamais le soutien et l'équilibre (au delà de l'aspect intimité physique) qu'un compagnon le fait.

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par EmiM le Ven 09 Oct 2015, 10:55

Je pense que vouloir tout partager avec une seule personne est un leurre... L'autre devient le dépositaire de TOUT  Il DOIT remplir tous les rôles, toutes les fonctions, hors il ne le peut pas, et ne le doit pas... On n'a pas à y déposer tous nos états d'âmes, tous nos questionnements (doutes/peurs) pour nous décharger d'assumer ce qui nous appartient... C'est pour ça qu'il y a des amis, c'est pour ça qu'il a des psy, c'est pour ça qu'il y a des troquets où parler avec des inconnus, il est important de ne pas se reposer uniquement sur une personne, au risque qu'elle s’effondre tout ou tard, de porter vos valises à votre place.... C'est très idéaliste de vouloir que l'autre soit tout pour nous, mais c'est certainement ce qui peut détruire un couple, parce que l'autre n'a pas à répondre à tous vos besoins et à toutes vos exigences... Je dis souvent que lorsque vous avez besoin d'un plombier, vous n'appelez pas votre médecin, et lorsque vous avez besoin d'être pansé, vous n'appelez pas votre électricien et bien là c'est un peu pareil, il faut savoir ce que l'autre veut et peut vous apporter, et respecter ce cadre et ses limites et être en capacité d'aller chercher ailleurs chez les "bonnes" personnes ce que l'autre ne peut vous apporter... parce que soit l'autre n'est pas en capacité de tout et cela mettra fin à la relation tôt ou tard, parce que vous serez frustré, soit il essaiera, il le fera et un jour il craquera de s'être oublié pour vous satisfaire...
Bon je dis ça, je dis rien...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 11:02

EmiM pour ma part ce n'est pas ce que je dis. L'autre n'est pas tout pour moi. Il a juste une place essentielle qu aucun autre ne peut remplir, nuance. Un ami ne remplacera jamais mon conjoint et inversement. C'est un équilibre c'est tout.

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 12:51

Hello Emim !

Je suis d'accord avec ton message et avec le mien. l'avantage c'est que ça va me permettre d'affiner ma pensée !

Loin de moi l'idée que l'autre soit un réceptacle à merdier dont tu veuilles te débarrasser. Lorsque je parle de partage, c'est un contact permanent entre deux intellects, dans lequel chacun se sent autorisé à parler de tout ce qui le touche, sans avoir à se mettre des barrières.

Exemple : la compagne avec qui j'ai partagé 3 mois en ce milieu d'année ne voulait pas entendre parler de mes amies, parce qu'elle se sentait en insécurité affective lorsque c'était le cas. J'étais donc obligé de me contraindre, de faire attention à ne pas aborder ce sujet, or je partage pas mal de choses avec mes amies, notamment à l'impro, et comme l'impro est une activité qui provoque beaucoup de joie, j'ai besoin d'en parler à ma compagne.
Ben c'est super chiant parce que je n'étais pas libre de ma parole. C'est en ça que je dis avoir besoin de quelqu'un avec laquelle je peux tout partager. Je ne veux pas d’une compagne qui remplisse tous les rôles, parce que j’ai des amis, des amies, une fratrie, des parents, avec lesquels je partage plein de choses aussi. Mais avec lesquels il y a toujours une limite.

Il n’est aucunement question pour moi de ne se tourner que vers une seule personne qui deviendrait un confident ultime pour tout, à qui je donnerais pour le coup un rôle démesuré qui ne peut convenir à personne, rôle démesuré dont tu parles très justement, et qui peut n’être que source de malentendu et frustration.

Ah putain, je vois bien que je n’arrive pas à écrire mon ressenti profond, va falloir que je creuse ! clown

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 09 Oct 2015, 13:03

j'ai besoin d'en parler à ma compagne
C'est bien ce que je dis, tu fais peser ton besoin sur l'autre qui ne peut pas... Si tu as besoin d'en parler, il faut en parler à la "bonne" personne, à celle qui partagera ta joie de l'impro et je pense que tu seras très content de le partager avec celle qui répond à ton besoin. Mais celle que tu "aimes" te pose une limite et au lieu de l'aimer et de comprendre que tu dois respecter cette limite, tu vas juger que comme cette femme ne répond pas à ce besoin, pas tout tes besoin, juste celui-là qu'elle ne répond pas à ton idéal de femme. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne dis pas que tu as tort ou raison, je dis juste que c'est dommage d'attendre de l'autre qu'il doive répondre à toutes nos attentes, parce que je ne pense pas que cela existe, ou alors je maintiens qu'un jour, l'autre craque et n'en peut plus de devoir répondre à autant d'exigences et de sacrifices personnels. Et je ne vois pas en quoi la relation est mise en danger parce que tu ne peux pas parler avec elle des impros, c'est un point de détail si on le place là. Par contre si c'est un comportement général c'est à dire qu'elle ne peut pas se réjouir de tes joies, alors là je peux comprendre que cela pose problème dans la relation, mais il ne s'agit plus de pouvoir parler de tout, il s'agit de partage et d'amour tout simplement...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 13:09

Oui voilà c'est ce que j'essaie de dire aussi. Disons qu'il me semble (je vais parler pour ma façon de voir les choses, je ne suis pas sure que ce soit universel), qu'on ne se met véritablement à nu qu'avec la personne qui partage notre vie.

Je m'explique. Chaque personne de mon entourage, qu'il s'agisse de ma famille, de mes amis, collègues etc. ne connaissent qu'une partie de moi. Non la quasi intégralité (intégralité complète qui m'est au final réservée).
Je compartimente ma vie, je ne vis, et partage pas les mêmes évènements, morceaux de vie, débats etc, que ce soit avec ma mère, comme mes très bons amis etc.

Mon conjoint, lui bénéficie d'une vision plus générale de moi, plus complète. Sans pour autant qu'il ne lui incombe le rôle d'omnipotent, omniscient, ni sauveur de mon humanité. Disons que s'il y a une personne sur cette terre avec qui je peux me sentir moi, sans masque (pudeur, timidité, peur du jugement), sans retenue plus que cela, cela doit être elle.

Pour cela qu'avoir une personne "privilégiée" dans sa vie, est nécessaire et fondamental pour avoir un équilibre.

Mais ceci dit, tu as tout à fait raison dans ce que tu évoques EmiM. Pour cela que la plupart des couples qui sont fusionnels ne sont, je pense, pas viables à long terme, du fait de la pression que cela engendre pour l'un et l'autre.

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 13:25

C’est bien pour cette raison que nous sommes séparés, puisqu’elle ne supportait pas, plus généralement, que je fréquente d’autres femmes qu’elle (amies exclusivement, je réserve l’intimité physique pour le couple), et que pour ma part j’avais envie de parler de ces rencontres. Ça ne posait aucun souci dans mon couple précédent, et là je me sentais amputé d’une partie de moi.

Du coup, où est la limite ? Où est la liberté ? Je respecte son besoin ou elle respecte le mien ? Chacun arrive avec son besoin, personne ne sait arbitrer lequel des deux besoins, qui paraissent  antinomiques, il faut respecter. D’un autre point de vue, elle faisait elle aussi peser son besoin sur moi. Nous n’avons pas trouvé de réponse alternative.

Plus généralement, il y a les attentes importantes, et celles sur lesquelles on peut tout à fait concessionner. Celle-ci pour moi est une attente importante, au même titre que, sur un tout autre plan, manger bio, ou encore élever fils dans l’amour, la compréhension et la bienveillance. Je ne serais pas capable de remettre en cause ces bases-là dans mon prochain couple par exemple.

@etsoudain: un couple fusionnel est pour moi un truc dans lequel on se perd. Je n'en veux pas.

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 09 Oct 2015, 13:35

En ce qui me concerne, je suis célibataire, il y a des gens qui me connaissent "bien" comme ma mère, ou mes amis d'enfance, mais qu'il s'agisse d'eux ou de mes compagnons, personne ne me connaitra jamais entièrement (peut être pas même moi) et je suis sans masque avec chacun d'eux, c'est peut être pour ça que mon célibat ne me pèse pas, je ne manque pas de personnes avec qui être moi, avec qui parler et c'est peut être la différence entre vous et moi, vous ne vous autorisez pas à être vous en toute circonstance et vous n'avez pas construit plusieurs relations basées sur la sincérité pleine et entière de votre personne. Encore une fois, je ne porte pas de jugement, je comprends que certaines personnes n'arrivent pas à s'ouvrir pleinement aux autres sans différenciation de niveau d'intimité.
Je suis quelqu'un qui aime parler à la "bonne" personne qu'elle soit intime ou pas, connue de longue date ou pas, quand je sens qu'untel est le bon interlocuteur pour ce qui me préoccupe, parce qu'il peut répondre à mon besoin, je saisis l'opportunité et ne réserve pas tel ou tel propos à mon compagnon (que je n'ai pas) parce que personne d'autres ne pourrait répondre à cette demande. Personne ne devrait être indispensable, même si je comprends l’exclusivité que l'on puisse aimer accorder à quelqu'un.
Napalm, toi plus que quiconque devrait comprendre ce que je raconte et savoir combien c'est bien ce que je pratique.... Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 13:57

Entièrement d'accord avec toi, personne (ni même moi) ne me connaîtra jamais complètement. La grande différence est que je suis avec mon masque avec trop de personnes. La césure de la découverte des rayures est trop récente pour que je l'aie complètement apprivoisée.

Ce qui m'a mis dans un état terrible il y a 15 jours, c'était de comprendre que j'étais un tout petit morceau de moi avec chacun, chacune. Et que par conséquent je n'étais, je ne m'autorisais jamais à être juste moi. c'est en train de changer doucement, mais il va y avoir de la perte au pi, comme on dit en mécanique (lire, les relations humaines qui me contraignent de trop dans mon être vont gicler, et tant pis pour les convenances sociales)...

Je n'ai donc, comme tu le dis, basé aucune relation sur la pleine et entière sincérité. Sauf ma fratrie, et dans une légère moindre mesure, mes parents.

Je sais que c'est ce que tu pratiques, Emim, je ne comprenais juste pas comment tu arrivais à l'articuler aussi facilement. Sincérité pleine et entière de soi même, je n'en suis pas encore là. C'est pourtant simple écrit et lu comme ça, ça n'étais pas aussi évident que ça pour moi à ton premier message Wink

Invité
Invité

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 14:01

J'entends tout à fait ton point de vue. Dans un sens tu as de la chance d'avoir cette capacité là.

Ce n'est pas mon cas pour diverses expériences, et les conséquences que cela a engendré sur ma personnalité.

Je suppose que dans cette démarche, il y a une grande part de préservation. Le fait de limiter les connaissances qu'ont chaque personne, et de ne réserver la quasi totalité, et possibilité qu'au "happy few" comme le dit Stendhal.

En morcellant chaque partie de ma vie, j'évite ainsi que les autres aient une quelconque emprise sur moi, qu'elle soit mentale ou physique. C'est ma façon de me protéger. Sans pour autant remettre en cause ma sincérité ou intégrité auprès des personnes avec qui je partage de très bons moments (comme de moins bons d'ailleurs).

Ainsi, au bout du bout, il n'y en a qu'une (même s'il y a souvent plusieurs une dans une vie), avec qui cela formera un ensemble cohérent. Une seule à laquelle est accordé le fait de pouvoir se sentir faible, vulnérable, mais aussi plein, entier et sans carapace.

Mais à te lire, je suppose que ma façon d'agir relève plus d'une certaine peur, une certaine méfiance qu'autre chose. Après chaque personne a son propre mode de fonctionnement, en lien avec son caractère et son expérience.

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par EmiM le Ven 09 Oct 2015, 14:16

@Napalm
Libère-toi  cheers Vivat Bravo ! cheers

@Estoudain
il me semble avoir vu que tu étais jeune (plus jeune que moi en tout cas...) Chacun se protège comme il peut, je maintiens qu'il n'y a pas de jugements à porter sur cela, la seule question qui importe est : est ce que cette protection t'apporte ou te prive ? Si elle t'apporte, je dirai que c'est parfait et si elle te prive, je te dirai que d'une certaine façon ce qui semble te protéger, ne te protège pas. Certains s'enferment pour se protéger des autres, mais ce qu''ils oublient très souvent, c'est que lorsqu’on empêche de laisser circuler le mal, on empêche aussi de laisser circuler le bien, parce qu'une barrière ne fait pas la différence entre le bien et le mal, elle stoppe tout. Alors peut être faut-il trouver d'autres façons de faire, d'expérimenter plusieurs choses, jusqu'à trouver le juste milieu, qui fait que l'on se respecte pleinement soi. Plus facile à dire qu'à faire, mais il n'y a que ça à faire, faut bien s'occuper, la vie est longue Very Happy
Disons qu'à 20ans et même à 25 ans je ne savais pas bien faire ce que je fais et dis aujourd'hui, alors sans doute y a-t-il un temps pour chaque chose et que l'apprentissage est nécessaire et se produit quand on est prêt et tant qu'on n'est pas prêt et bien c'est qu'on a encore des choses à revivre pour les comprendre....
Faut apprendre la confiance, en soi, en la vie, en les autres... Et suivant les gens c'est ou plus ou moins difficile, mais je pense que cela passe par la compréhension de notre insécurité et sa prise en charge. Si on ne comprend pas de quoi on a peur, on ne peut pas agir dessus. Et c'est la capacité d'agir, qui permet de se rendre compte qu'on est en capacité de se protéger et si on a conscience de savoir bien se protéger, alors on a rien à pus rien à craindre, on prend conscience que l'autre n'a aucun pouvoir sur nous et ça libère beaucoup de chose... C'est un chemin...de connaissance de soi...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 14:27

Tu as bien vu. Je suis plus jeune que toi. Après, sans prétention aucune, je pense avoir acquis une expérience et avoir suffisemment de recul, pour justement savoir pourquoi je fais cela.

Justement, cette préservation est devenue vitale. Après c'est pas une préservation privative loin de là. J'ai parfois certaines passages où les gens me trouvent inconsciente dans ma façon d'agir. Pourtant, là où ces gens voyaient de l'insconscience pure, j'y ai trouvé de très belles rencontres, qui ont perduré. Néanmoins, j'applique le proverbe, pour vivre heureux, vivons cachés. Pas en totalité, pas en ermite asocial, simplement, par sélection.

C'est justement parce que j'ai appris à me connaitre, à connaitre quelles étaient mes possibilités et limites, que je pose des barrières. Par exemple, je suis de ceux qui détestent le conflit. Je n'y peux rien. Débattre oui, se prendre la tête pour des bêtises ou autre, comme des chiffonniers non. Je préfère me retirer et battre en retraite. Donc dans ce cas, connaissant ma limite, je n'irai pas vers des gens obtus d'esprit, ou tout le temps dans la contradiction par pur plaisir.

D'où le fait de la personne qui partage ma vie réponde à des critères, en grosse partie plus moraux que physiques, puisqu'il faut que je puisse me sentir en confiance.

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par EmiM le Ven 09 Oct 2015, 14:32

Donc ce n'est pas un souci de ne pas être entièrement toi en toute circonstance ?
Ce que je veux dire c'est que si c'est un choix conscient que tu vis bien, il n'y a rien à y redire... De mon point de vue il n'y a souci que si ça ne te convient pas dans ta vie de tous les jours...Je maintiens que mon choix ne peut être le choix de tous et je le respecte à partir du moment où les gens savent construire leur bonheur, peu importe qu'il ressemble au mien ou pas...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 14:42

Si parfois cela est pesant. Mais je pense aussi que c'est ce que l'on appelle "conventions sociales".

J'ai appris à les appliquer même si elles ne me semblent pas logiques et superficielles. Mais par égoïsme, par facilité, par envie qu'on me fiche la paix et qu'on ne me considère pas comme une extraterrestre, je les mets en pratique.

C'est loin d'être parfait. C'est un équilibre précaire. Mais pour le moment c'est la seule solution que j'ai trouvé. Sinon je partirais avec mon sac à dos en tour du monde pour le reste de ma vie :-)

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par etsoudain le Ven 09 Oct 2015, 14:50

Quoi qu'il arrive je quitte le fil de napalm pour éviter de le lui pourrir. Désolée !

etsoudain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 09 Oct 2015, 14:56

etsoudain a écrit:Quoi qu'il arrive je quitte le fil de napalm pour éviter de le lui pourrir. Désolée !

Moi je les trouve bien ces échanges sur la quête du bonheur et de soi même. chacun son chemin, ses solutions, son expérience, je trouve ça très enrichissant ! Cool

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:32

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut