Mais où est Uccen ???

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Jack Beauregard le Ven 18 Sep 2015 - 23:20

D'abord le fonctionnement de base... entrées / sorties, boucles de rétro-actions, la théorisation de ce genre de choses... le "code", la programmation, n'est qu'un reflet et une mise en application de tout ça. Et comme l'être humain a sérieusement tendance à se "mettre de lui-même" dans tout ce qu'il produit, l'informatique a en quelque sorte "forme humaine"... En un sens, l'informatique, même vulgaire, est un reflet de la psychés humaine... Pas pour rien qu'on y trouve des "démons", des "parents", des "enfants" et tout un bestiaire de bizarreries.

Un daemon (prononcé /ˈdiːmən/ ou /ˈdeɪmən/, du grec δαιμων), qui ne se traduit pas en démon, désigne un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur.

D'un côté strictement technique, un daemon sous un système UNIX ou UNIX-compatible peut être n'importe quel processus ayant le processus numéro 1 comme parent (init). D'autre part, tout processus dont le parent meurt sans attendre le statut de son processus enfant est adopté par init. Une façon commune de lancer un daemon est donc de « fourcher » (fork) une ou deux fois et de faire arrêter le parent quand l'enfant commence ses opérations normales. Cette façon de faire est quelquefois résumée par la phrase fork off and die (« fourcher et mourir »). Dans l'usage commun, un daemon peut être n'importe quel processus fonctionnant en arrière-plan, qu'il soit ou non un enfant de init.


Jack Beauregard
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par //ha!ha! le Ven 18 Sep 2015 - 23:23

.


Dernière édition par Pseudo non argumenté le Mer 23 Sep 2015 - 11:17, édité 1 fois

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015 - 23:25

Ada Lovelace, la première programmatrice de l'Histoire Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 11:51

Jack Beauregard a écrit:
______________ a écrit:euh sinon tout ramener à un langage explications informatique c'est pas un piratage de langue pensée ça aussi ?

je saurais pas dire... en tant qu'informaticien et psychologue précoce j'ai utilisé la métaphore informatique bien avant d'entendre parler de tout ça... Je pense que c'est une métaphore qui marche parce-que.... ben ça marche (malheureusement, pourrait-on dire).

Piratage de langue pensée, non, je ne crois pas. Je dirais que c'est une forme d'analogie. On parle de langage informatique, le code consiste à produire une action, si j'écris telle ligne, il y aura telle réaction. Et le langage informatique est une création du langage humain.

Jack Beauregard a écrit:Faut pas oublier que l'objectif des mecs pionniers de l'informatique comme Von Neumman (mal orthographié surement), les cybernéticiens, c'était de reproduire les mécanismes du vivant, et du cerveau humain... L'informatique s'inscrit dès sa genèse dans la recherche de l'IA, et donc dans l’imitation de l'humain... d'où cette "interchangeabilité".



(le fameux schéma de base)

D'un point de vue mécaniste, ça marche. Mais je reviens sur mon interrogation quant à l'interprétation du couple action/réaction, ou langage/réaction (si on retient l'idée que le langage est une forme d'action sur le réel). Il y manque l'émotion, qui est une interprétation du réel, parfois très basique, parfois plus complexe voire tortueuse. Ce pourquoi je trouve que c'est à la fois interchangeable, et à la fois trop simpliste. Mais bon, dans le rapport à la machine, ou à l'informatique, l'humain met toujours du sens, et donc de l'émotion. Alors qu'a priori la machine fonctionne sur un sens très simple, telle demande produit telle action mais elle n'interprète pas le réel selon un schéma qui lui est propre, qu'elle aurait inventé ou reproduit selon une culture de machines qui interagissent entre elles, ou par une interaction avec l'humain. Le fantasme est qu'elle puisse le faire. Je dis fantasme au sens où c'est une interrogation je suppose depuis les origines de l'invention de machines ; un rêve ou une projection. Une incapacité de l'humain à ne pas donner de sens, à ne pas être en interaction avec le monde qui l'entoure ou qu'il crée, d'ailleurs.


Jack Beauregard a écrit:D'abord le fonctionnement de base... entrées / sorties, boucles de rétro-actions, la théorisation de ce genre de choses... le "code", la programmation, n'est qu'un reflet et une mise en application de tout ça. Et comme l'être humain a sérieusement tendance à se "mettre de lui-même" dans tout ce qu'il produit, l'informatique a en quelque sorte "forme humaine"... En un sens, l'informatique, même vulgaire, est un reflet de la psychés humaine... Pas pour rien qu'on y trouve des "démons", des "parents", des "enfants" et tout un bestiaire de bizarreries.

Reflet de la psyché humaine qui met sa psyché partout, mais y a-t-il ou peut-il y avoir une psyché mécanique ? La psyché humaine ne fonctionne pas que de façon mécanique simple. Enfin, disons qu'il y a à la fois une base commune, déjà plutôt complexe, mais que les nuances d'interprétations sont aussi nombreuses qu'il y a d'humains existant ou ayant existé. Ce qui donne à la fois l'impression de communiquer, et celle de ne pas se comprendre. (Et la tentation de tout réduire à des schémas de base applicables universellement.) Ce qui fait que le schéma cybernétique fonctionne, mais qu'il est incomplet. La relation humain/machine est plus confortable que la relation humain/humain. (Encore que, non, pas toujours, pas pour tout le monde. On peut être complètement paumé voire angoissé face à la machine, et encore plus face à l'informatique qui fonctionne selon une logique particulière.)

Réflexions personnelles, il y a là un petit quelque chose qui m'intrigue, une forme de contradiction, un oui-mais-non-peut-être à creuser. Notamment cette histoire de langage et d'input/output. Déjà que le même mot peut être interprété de tellement de façons différentes, ne serait-ce que selon la langue d'origine (traduction) ou le contexte, qu'il soit personnel ou plus général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par //ha!ha! le Sam 19 Sep 2015 - 11:59

.


Dernière édition par Pseudo non argumenté le Mer 23 Sep 2015 - 11:17, édité 1 fois

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Stauk le Sam 19 Sep 2015 - 12:12


John von Neumann's self-replicating machine. The instruction tape and construction arm are truncated so that they fit on the page.

Techniquement un ordinateur imite davantage une cellule qu'un être humain.


http://www.srm.org.uk/introduction2.html


Von Neumann avait conçu un autre diagramme, dédié lui à la modélisation psychologique, mais bien moins connu

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4978
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 12:43

Ah, merde, j'entends quoi par psyché ? Le piège Laughing

Entre esprit et psychologie, faut que je cherche la définition pour savoir si elle correspond à ce que j'entends par là, oui, je fonctionne un peu à l'envers.

Merci pour le café

Diagramme Laughing

Mais il ne dit pas de qui...

Stauk a écrit:Techniquement un ordinateur imite davantage une cellule qu'un être humain.

Finally, the instruction sequence in von Neumann's SRM directly specifies how a replica should be constructed, and the instruction sequence can be altered so that the machine can make any other machine in the universe, not just a copy of itself. In a living cell, there is no such obvious connection between information stored in DNA molecules and the action of the cell.

Vertige.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Penortiflex le Sam 19 Sep 2015 - 13:00

inkakurrpa a écrit:D'un point de vue mécaniste, ça marche. Mais je reviens sur mon interrogation quant à l'interprétation du couple action/réaction, ou langage/réaction (si on retient l'idée que le langage est une forme d'action sur le réel). Il y manque l'émotion, qui est une interprétation du réel, parfois très basique, parfois plus complexe voire tortueuse. Ce pourquoi je trouve que c'est à la fois interchangeable, et à la fois trop simpliste.

Mais bon, dans le rapport à la machine, ou à l'informatique, l'humain met toujours du sens, et donc de l'émotion. Alors qu'a priori la machine fonctionne sur un sens très simple, telle demande produit telle action mais elle n'interprète pas le réel selon un schéma qui lui est propre, qu'elle aurait inventé ou reproduit selon une culture de machines qui interagissent entre elles, ou par une interaction avec l'humain. Le fantasme est qu'elle puisse le faire. Je dis fantasme au sens où c'est une interrogation je suppose depuis les origines de l'invention de machines ; un rêve ou une projection. Une incapacité de l'humain à ne pas donner de sens, à ne pas être en interaction avec le monde qui l'entoure ou qu'il crée, d'ailleurs.

Le problème, c'est que dans les grandes lignes, les émotions, cette chose qui vous apparaît si noble et mystérieux, ne sont que des processus de contrôle et de pondérations et sont assimilable à biens égare à des fonctions toutes prêtes à être exploitées, une véritable API de l'être humain, quasi les "manettes de commande" externes prêtes à être actionnées pour faire se mouvoir l'automate humain. Elles ont l’extrême avantage - chez la plupart des gens - de bypasser le processus rationnel pour l'influencer, c'est à dire qu'en jouant sur l'émotionnel, on peut influencer vos réactions et vos pensées. Dans un programme informatique, ça se modélise très facilement, au moins dans les grandes lignes.

C'est d'ailleurs sur elles que s'appuient les manipulations les plus courantes, et ce, depuis bien avant l'avènement de la cybernétique. On dit "les émotions sont irrationnelles", mais c'est faux, c'est juste qu'elles ne passent pas par la case "raisonnement" (quelle aubaine !), mais elles sont très prévisibles et facilement exploitables la plupart du temps, qu'elles forment un socle commun chez pratiquement tout le monde. Une photo d'un enfant mort sur une plage, et hop, vous obtenez le consentement de tout un peuple.

inkakurrpa a écrit:Reflet de la psyché humaine qui met sa psyché partout, mais y a-t-il ou peut-il y avoir une psyché mécanique ? La psyché humaine ne fonctionne pas que de façon mécanique simple. Enfin, disons qu'il y a à la fois une base commune, déjà plutôt complexe, mais que les nuances d'interprétations sont aussi nombreuses qu'il y a d'humains existant ou ayant existé. Ce qui donne à la fois l'impression de communiquer, et celle de ne pas se comprendre. (Et la tentation de tout réduire à des schémas de base applicables universellement.) Ce qui fait que le schéma cybernétique fonctionne, mais qu'il est incomplet. La relation humain/machine est plus confortable que la relation humain/humain. (Encore que, non, pas toujours, pas pour tout le monde. On peut être complètement paumé voire angoissé face à la machine, et encore plus face à l'informatique qui fonctionne selon une logique particulière.)

Les schémas cybernétique sont incomplets dans la mesure où il ne peuvent pas rendre compte de toutes les subtilités, et "grâce à Dieu", l'être humain reste encore en bonne partie un mystère pour lui-même, et il est "diversifié". Aussi, l'être humain, le cerveau humain, dispose aussi de mécanismes de défenses, il peut contrer les manipulations dont il serait l'objet, mais à condition de les connaître, de les identifier, il a cette plasticité qui lui permet de faire ça, ce dont est (pour le moment) absolument incapable un programme informatique... mais ça n'empêche que sur un sujet lambda, c'est à dire, disons la partie centrale de la courbe de gausse, on peut déjà faire pas mal de choses bien pratiques au niveau de la manipulation de masse.

inkakurrpa a écrit:Réflexions personnelles, il y a là un petit quelque chose qui m'intrigue, une forme de contradiction, un oui-mais-non-peut-être à creuser. Notamment cette histoire de langage et d'input/output. Déjà que le même mot peut être interprété de tellement de façons différentes, ne serait-ce que selon la langue d'origine (traduction) ou le contexte, qu'il soit personnel ou plus général.

Oui, et pourtant, les "triggers" 'haine' et 'haineux', ont été introduits en France comme aux USA (d'abord aux USA), pour les mêmes raisons, dans le même objectif, et aux USA c'est un autre mot "hate", "haters"... Suffi de s'appuyer sur les socles communs. Un enfant mort sur une plage, ça émeu n'importe quel peuple de n'importe quelle région de la planète, car c'est un socle commun à l'humanité.

Penortiflex
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par //ha!ha! le Sam 19 Sep 2015 - 13:08

.


Dernière édition par Pseudo non argumenté le Mer 23 Sep 2015 - 11:17, édité 1 fois

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 17:09

hobb a écrit:Ce n'est pas un problème de gentillesse, on peut vous dire ce que vous voulez, ouvrez les yeux : tout ce que vous souhaitez, c'est qu'on vous dise "tiens oui, votre théorie est géniale". Je vous ai clairement dit que non

aah la gentillesse, la fameuse gentillesse, celle qui sert à tout, à définir un individu dans son identité, dans ses motivations, dans la véracité de ses dires... cet argument si peu usité par les connaisseurs d'un domaine et si beaucoup utilisé par les néophytes de ces mêmes domaines, zc est fractal en fait, comme l'univers dans son ensemble d'ailleurs, j'ai dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par //ha!ha! le Sam 19 Sep 2015 - 17:39

.


Dernière édition par Pseudo non argumenté le Mer 23 Sep 2015 - 11:18, édité 1 fois

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 17:51

PNA:
J'ai pas suivi l'ensemble de la discussion,j'en sais rien
C'est juste qu'en lisant ça je me suis dit que j'aurais du à un moment arriver à ce même genre de propos sur d'autres topics où les arguments méchants/gentils ramènent leur fraise alors que ça n'a rien à faire dans le débat, si j'y étais + intervenue, donc je vois bien que ça aurait été vain d'expliquer ça.. c'était + une réflexion générale qu'un avis donné dans cette discussion précise sur des gens précis, j'ai juste indiqué que c'était hobb car je pensais qu'on ne pouvait pas citer sans préciser l'auteur, mais au fond c'est vrai que j'aurais pu/du ne pas l'indiquer.
Pour moi gentillesse ne veut souvent rien dire, et n'est pas synonyme de patience par exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par //ha!ha! le Sam 19 Sep 2015 - 17:54

.


Dernière édition par Pseudo non argumenté le Mer 23 Sep 2015 - 11:18, édité 1 fois

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Sam 19 Sep 2015 - 17:58

Ouaip, maintenant quand on te dit " t'es gentil ", souvent c'est pas un compliment. Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7755
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Penortiflex le Sam 19 Sep 2015 - 18:02


Penortiflex
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 18:13

Very Happy
@PNA: oui je crois aussi que ça rajoute un truc étrange
ps:de la même manière, ça me fait tout bizarre quand les gens parlent de l'integralité de la personne plutôt que de comportements..
ex: "c'est un toxique" plutôt que de préciser les comportements qu'on estime lâches malveillants ou autres.. violent pareil, personne n'est violent, mais on peut avoir des comportements violents, ça définit un comportement pas une personne .. je trouve que les mots utilisés sont importants car ils interagissent avec nos représentations mentales, les renforcent ou les modifient à la longue
bon  bref, j'arrête de monologuer pour partir travailler... une sieste? quelle chance, enjoy...  Smile

-------

http://www.zebrascrossing.net/viewtopic.forum?t=23721

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est Uccen ???

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum