Un des secrets du rêve dévoilé

4 participants

Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Un des secrets du rêve dévoilé

Message par offset Sam 25 Juil 2015 - 12:10

Je ne me souviens pas toujours de mes rêves et me suis souvent posé ces questions :

Pourquoi j'oublie mes rêves ?

A quoi servent-ils ?

Ont-ils une influence sur notre santé ?

Je n’ai pas encore trouvé de réelles réponses à ces questions mais les informations ci-dessous nous donnent quelques pistes. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet fascinant, je vous propose de lire l'article
et de regarder la vidéo qui suit :


"Rêves : pourquoi certains s'en souviennent et d'autres pas

Certaines personnes se remémorent leurs rêves mieux que d’autres. Une équipe française vient de mettre le doigt sur les régions cérébrales à l’origine de cette différence. Ces dernières favoriseraient les réveils nocturnes, indispensables à la mémorisation des songes nocturnes.

C’est pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve. Cette activité nocturne peut durer dix minutes jusqu’à plus d’une heure. Certaines régions cérébrales nous aident à nous en souvenir.  

Chaque nuit, nous passons un peu de notre temps dans le monde des rêves. Ces moments particuliers du sommeil fascinent les Hommes depuis toujours. Alors que les anciens les prenaient pour des messages divins, les psychanalystes y voient une expression de notre inconscient. Aujourd'hui, certains neurobiologistes pensent qu'ils servent à renforcer notre personnalité psychique ou à consolider nos apprentissages. Ils sont pourtant loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Par exemple, si certaines personnes ne se souviennent quasiment jamais de leurs rêves au petit matin, d’autres sont capables de raconter de manière très détaillée ce qui leur est arrivé au cours de leurs songes. Pourquoi ? Des chercheurs de l’Inserm viennent de lever une partie du voile sur ce mystère. Dans leur étude, publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, ils ont découvert des régions du cerveau particulièrement actives chez les « grands rêveurs », c’est-à-dire les individus capables de bien se souvenir de leurs aventures nocturnes.

Le carrefour temporo-pariétal est une région du cerveau située à la jonction des lobes temporal et pariétal. Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions et permettrait notamment de se souvenir de ses rêves.

Un des secrets du rêve dévoilé Temporo-parietal_junction_animation_small

Cette thématique n’est pas nouvelle pour les neurologues français. L’année dernière déjà, ils avaient montré que le cerveau des grands rêveurs était beaucoup plus réactif aux stimuli de l’environnement que celui des autres personnes. Selon eux, cette sensibilité plus importante induirait de courtes mais fréquentes phases d’éveil pendant la nuit ce qui leur permettrait de mieux se rappeler de leurs songes. Les chercheurs avaient d’ailleurs montré que les grands rêveurs avaient deux fois plus de phases d’éveil que les petits rêveurs. Restait cependant à identifier les régions du système nerveux impliquées dans ce phénomène.
Les réveils nocturnes aident à se souvenir des rêves

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont évalué les activités cérébrales de 41 volontaires pendant des périodes d’éveil et de sommeil. Pour cela, ils ont utilisé la tomographie par émissions de positons (TEP), une technologie d’imagerie médicale qui permet de mesurer en 3D l’activité métabolique d’un organe, en l’occurrence du cerveau. Parmi les candidats, 21 ont été classés dans le groupe des grands rêveurs car ils se souvenaient de leurs rêves en moyenne 5,2 fois par semaine alors que les 20 autres ont été catégorisés comme petits rêveurs.

Chez les grands rêveurs, le cortex préfrontal médian et le carrefour temporo-pariétal, la région impliquée dans l'orientation de l'attention vers les stimuli extérieurs, sont très actifs pendant la phase de sommeil. « Cela explique pourquoi les grands rêveurs réagissent davantage aux stimuli de l'environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs », explique Perrine Ruby, la directrice de cette recherche. « C’est d’ailleurs probablement pour cela qu’ils mémorisent mieux leurs rêves. En effet, le cerveau endormi n'est pas capable de se rappeler d’une nouvelle information, il a besoin de se réveiller pour pouvoir le faire. » En réalité, ces résultats ne sont pas complètement nouveaux et confirment une étude précédente qui a montré que des lésions au niveau de ces deux zones cérébrales empêchaient de se souvenir de ses rêves.

De nombreuses questions restent encore sans réponse. On peut par exemple se demander si les grands rêveurs font plus de rêves que les autres. Il serait également intéressant de connaître l'utilité de se souvenir de ses rêves et si cela a un impact sur la santé. Toutes ces problématiques et tant d’autres sont au programme des recherches futures de l’équipe de l’Inserm."

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-reves-certains-souviennent-autres-pas-52299/


"Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d'autres s'en souviennent rarement. L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l'activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient. Dans une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, les chercheurs montrent que la jonction temporo-pariétale, un carrefour de l'information dans le cerveau, est plus active chez les grands rêveurs. Elle induirait une plus grande réactivité aux stimulations extérieures, faciliterait ainsi des phases de micro réveil au cours du sommeil, ce qui favoriserait la mémorisation des rêves."


offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par cyranolecho Mar 4 Aoû 2015 - 0:24

J'ai crû comprendre au travers de ce que j'ai pu lire ailleurs que les rêves permettaient d'imprimer les évènements clef de la journée passée et en gros de faire un défrag

Pour ce qui est des souvenirs des rêves, je comprends l'étude et sa difficulté, mais je n'en vois pas le but (ce qui ne veut pas dire que ce soit inutile, juste que je ne vois pas l'intérêt du souvenir si le cerveau à fait son boulot).

Pour info et à confirmer: il semble que la consommation de cannabis interdit tout souvenir de rêve ou du moins les altère. Je déduis (peut être trop vite) que cette consommation interdit soit de rêver en dormant, soit de s'en souvenir.

Est ce que les rêves sont un vecteur de sensibilité? Est ce que leur souvenir développe cette sensibilité?
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par offset Ven 7 Aoû 2015 - 23:42

Si je trouve des compléments d’informations, je reviendrai les poster.

Merci pour ta participation
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par Christelle Ven 7 Aoû 2015 - 23:54

cyranolecho a écrit:Je déduis (peut être trop vite) que cette consommation interdit soit de rêver en dormant, soit de s'en souvenir.
Je crois que le rêve est une fonction indispensable, j'ai du mal à imaginer qu'un consommateur de cannabis ne rêve pas.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 13:40

Je me souviens de mes rêves tous les matins quasiment.
Avec le temps, nos rêves maturent, changent de fonction, c'est ce que j'ai pu observer chez moi en tout cas. Leur architecture, coloration, style change aussi, et se classifie si l'on y prête attention.

Comme une partition de musique que l'on identifie aux premières notes, les premières images de rêve vont de même me permettre de savoir exactement le style avant de le vivre. Je saurai identifier dans quelle famille de rêve le ranger, et je peux aussi grâce à cela me préparer à ce que je vais vivre dans cette situation onirique. Si ce sera une énigme à résoudre, si ce sera renversement de situation à vivre, si ce sera une découverte que je pourrai ensuite vérifier dans le monde réel mais que mon cerveau me livre d'abord en "devoir onirique" pour le travailler en amont, etc...

"La nuit porte conseil"... dixit la sagesse des dictons populaires (ou pas). Wink


Merci pour cette info, je l'avais déjà lue et c'est donc plaisant de voir que d'autres s'y sont intéressés.
Sinon, confirmé, je me lève toutes les nuits quasiment. ^^
Selon la pièce où je m'endors, il arrive aussi que l'architecture intérieure se différencie selon ce critère, selon le lieu également de l'habitation. Montagne, mer et autres critères variés vont complètement influencer et modifier: certains types de rêves n'arrivent qu'en montagne par exemple, leur architecture et style. Pas les thématiques de rêves: le style, l'architecture, la composition du rêve tout cela est influencé par l'environnement extérieur.
La Pleine Lune aussi depuis peu d'années, ça fait partie des nouveautés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par Pieyre Dim 30 Aoû 2015 - 16:42

Je serais plutôt un petit rêveur, puisque je ne me souviens de mes rêves que lorsque mon sommeil est altéré, ou lorsque je me réveille sous le coup de représentations désagréables.
Et pourtant à l'adolescence, parce que j'avais entendu parler de la psychanalyse et de l'importance qu'elle accordait aux rêves, j'avais réussi à me motiver sans grande difficulté de sorte que je me souvenais d'un ou même de plusieurs rêves par jour, que je notais assez précisément dès le matin. Là, j'aurais donc été qualifié de grand rêveur.
Alors la distinction ne me paraît pas si claire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un des secrets du rêve dévoilé Empty Re: Un des secrets du rêve dévoilé

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015 - 0:18

On peut demander à son cerveau ou son corps, au choix, de respecter la consigne qu'on lui donne, id est de programmer les rêves de manière à les vivre pour s'en souvenir.

Cela nécessite pas mal de concentration dessus un petit moment, plusieurs jours s'il faut montrer la ferme intention et ensuite cela fonctionne comme tu as demandé.

Réussi pour certains types de Reves qui ne devaient pas arriver les matins où le réveil sonnait, et désormais ils se programment pour arriver mes matins de we uniquement.
Et pour les plus costauds, idem, ils n'arrivent que lorsque j'ai de quoi récupérer après car j'ai demande que le corps s'organise pour ne plus me désorganiser mes matins de réveil.

C'est comme d'aller voir son garagiste pour lui dire qu'il faut ajouter un filtre sur la voiture que nous sommes, pour certains jours et qu'il l'active comme ça nous arrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum