Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Ven 18 Nov 2016 - 17:16





Tu es une bonne pâte quand même Smile

I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Dim 20 Nov 2016 - 15:21

Spoiler:


Diapason




[ltr] Cet article concerne l'outil de musicien. Pour les autres significations, voir Diapason (homonymie).
En musique, le diapason (tiré de l'expression grecque διά πασω̃ν χορδω̃ν συμφωνία, diá pasōn khordōn symphōnía, « toutes les cordes, toutes les notes (de l'octave) ») est un outil de musicien donnant la hauteur (fréquence en hertz) d'une note-repère conventionnelle, en général le la, afin que celui-ci accorde son instrument. Par extension, le diapason désigne la hauteur absolue de la note de référence mondialement acceptée (actuellement la fréquence du la3 est de 440 Hz).
Le terme diapason (diapasôn) désigne originellement l'intervalle d'octave en grec et en latin1.[/ltr]



[ltr]

Sommaire



  [masquer] [/ltr]



  • 1Instrument

    • 1.1Calcul de la fréquence fondamentale


  • 2Hauteur du la du diapason
  • 3Évolution
  • 4Notes et références
  • 5Voir aussi

    • 5.1Articles connexes
    • 5.2Lien externe
    • 5.3Bibliographie




[ltr]

Instrument[modifier | modifier le code]

[/ltr]




Diapason en la3

[ltr]
Petit et pratique d’emploi, le diapason est constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal élastique (usuellement l'acier) en vibrant émettent un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table. Son invention est attribuée au trompettiste et luthiste anglais John Shore (1662-1752) en 1711.
La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs. La raison de cela est que la fréquence de la première harmonique est d'environ 52/22 = 25/4 = 6 1/4 fois la fondamentale (environ 2 1/2 octaves au-dessus de la fondamentale)2. Par comparaison, la première harmonique d'une corde vibrante est d'une octave au-dessus de la fondamentale. Ainsi lorsque le diapason est excité, peu d'énergie se répartit dans les harmoniques ; celles-ci s'amortissent en conséquence plus rapidement, laissant vibrer la fondamentale. Il est plus facile d'accorder d'autres instruments avec cette note pure.[/ltr]




Diapason avec résonateur

[ltr]
Une autre raison de la forme du diapason est que, lorsqu'il vibre, la tige vibre longitudinalement alors que les branches se déplacent de part et d'autre, en opposition de phase, dans leur plan commun. Il y a donc un nœud de pression (point de non vibration, et non pas nœud de vitesse) à la base commune des branches. Le mouvement de la tige est insensible, ce qui permet de tenir le diapason par celle-ci sans amortir les vibrations : la tige peut donc transmettre les vibrations au résonateur (par exemple une boite rectangulaire creuse), qui amplifie le son du diapason. Sans un résonateur, le son est très faible. La raison en est que les ondes sonores produites par chaque branche ont des phases décalées de 180° l'une de l'autre ; à une certaine distance du diapason (soit à égale distance des deux branches de celui-ci, donc dans un plan perpendiculaire au plan de vibration des branches), elles interfèrent et s'annihilent l'une l'autre (« court-circuit » acoustique, observable également dans le plan de vibration d'une cymbale). Si un obstacle absorbant le son est glissé perpendiculairement entre les branches du diapason excité, celui-ci réduit l'onde déphasée de 180° venant de l'autre branche ; le volume perçu alors croît, car il y a réduction du phénomène d'interférence (absorption du « court-circuit » acoustique).

Calcul de la fréquence fondamentale[modifier | modifier le code]



La fréquence fondamentale du diapason dépend de ses dimensions et du matériau dont il est fait3:
{\displaystyle f={\frac {1}{2\pi }}{\sqrt {\frac {E}{\rho }}}R\left({\frac {x^{*}}{l}}\right)^{2}},
où :[/ltr]


  • f est la fréquence fondamentale avec laquelle le diapason vibre, exprimé en hertz (Hz).
  • {\displaystyle x^{*}} est la première racine de l'équation {\textstyle \cosh x^{*}\cos x^{*}=-1}. Numériquement {\textstyle x^{*}\approx 1.875}
  • l est la longueur des branches, exprimée en mètres (m).
  • E est le module de Young du matériau dont est fait le diapason, exprimé en pascals (Pa).
  • ρ est la masse volumique du matériau dont est fait le diapason, exprimé en kilogrammes par mètre cube (kg/m3).
  • R est le rayon de giration des branches, exprimé en mètres (m). Pour des branches rectangulaires, {\textstyle R=d/{\sqrt {1}}2} où {\textstyle d} est l'épaisseur des branches. Pour des branches cylindriques de rayon {\displaystyle a}, {\textstyle R=a/2.}


[ltr]
Cette formule donne une bonne approximation de la fréquence mesurée. Elle repose sur une modélisation simple, qui considère que le diapason est constitué de deux branches vibrant en flexion, avec une extrémité encastrée au centre du diapason, et une extrémité libre. Cette modélisation ne peut être rigoureusement exacte, puisque les vibrations sont transmises au résonateur, mais elle est numériquement très satisfaisante. Pour plus de détails voir 4

Hauteur du la du diapason[modifier | modifier le code]



En 1859, la fréquence du « la » est normalisée d'abord en France à 435 Hz à la température de 18 °C, puis internationalement réglementée en 1885 à la Conférence de Vienne. Mais les instruments ont alors des cordes soumises à des contraintes de plus en plus fortes si bien que cette fréquence de référence est augmentée, variant même d'un pays à l'autre5.
La Conférence internationale de Londres en 1953 a fixé la fréquence du la3 à 440 Hz. Un diapason de référence avait toutefois déjà été établi en 1939 par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation (ancêtre de l'Organisation internationale de normalisation), avec 440 Hz pour le la3 à une température de 20 °C. L'Orchestre philharmonique royal utilisait jusqu'alors une fréquence de 439 Hz pour l'accord. Le standard fut rapidement adopté par la BBC qui généra électroniquement le signal à la bonne fréquence via un cristal piézoélectrique6 et demanda à l'orchestre de se caler sur cette nouvelle référence. La norme a été rééditée en janvier 1975 (ISO 16:19757).
Cette norme est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés en musique ancienne, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 466 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Il faut noter que les écarts de fréquence entre 466 Hz (musique de la Renaissance), 440 Hz (baroque vénitien), 415 Hz (baroque allemand) et 392 Hz (baroque français) correspondent à un intervalle de demi-ton. Certains clavecins possèdent deux la, que l'on obtient par un mécanisme de déplacement du clavier. Le « la 415 » est communément appelé « la baroque », mais il n'est qu'une convention simplificatrice et unificatrice, et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté. Notons cependant que la variété des diapasons a eu une influence considérable sur l'écriture musicale (particulièrement notable pour les ambitus vocaux), ce qui justifie le recours actuel à une grande diversité de hauteurs de référence.
On sait que la hauteur du diapason a beaucoup varié dans les siècles passés, et d’un lieu à l’autre. On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d’époque qui ne se désaccordent pas : les instruments à vent tels que flûtes, trompettes, orgues, les cloches, etc.
Dès le début du xviiie siècle, grâce aux travaux de Joseph Sauveur, les acousticiens ont su mesurer la fréquence d'un son entendu. En 1704, un la a ainsi été relevé à 405,3 Hz dans l'orchestre de l'Opéra de Paris. En 1938, un relevé effectué dans un orchestre de Vienne permit de mesurer un la à 450,85 Hz8.
On suppose que le diapason n’a pas cessé d’augmenter pour rendre la sonorité plus brillante. Cette dérive vers l’aigu se remarque particulièrement pour les pianos solistes — désormais généralement accordés à 442 Hz[réf. nécessaire] — et les groupes de musique moderne.
À défaut de diapason : généralement (mais pas toujours), la tonalité d'invitation à numéroter du téléphone fixe en France a une fréquence de 440 Hz correspondant au la3 moderne.

Évolution[modifier | modifier le code]



Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :[réf. nécessaire][/ltr]





















































[th]Année[/th][th]Hertz[/th][th]Lieu[/th]
1495506Orgue de la cathédrale de Halberstadt
1511377Schlick organiste à Heidelberg
1543481Sainte-Catherine Hambourg
1636504Mersenne ton de chapelle
1636563Mersenne ton de chambre
1640458Orgues des franciscains à Vienne
1648403Épinette Mersenne
1688489Saint-Jacques Hambourg
1700404Paris ton moyen
1750390Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires
1751423Diapason Haendel
1766370Orgue Dubois de l'abbatiale de Wissembourg
1780422Diapason Mozart
1810432Paris diapason moyen
1819434Cagniard de La Tour
1823428Opéra comique Paris
1834440Scheibler congrès de Stuttgart
1856449Opéra de Paris Berlioz
1857445San Carlo Naples
1859435Diapason français arrêtés ministériels
1859456Vienne
1863440Tonempfindungen Helmholtz
1879457Pianos Steinway USA
1885435Conférence de Vienne (fréquence internationalement réglementée)
1899440Covent Garden
1939440Diapason international normal
1953440Conférence de Londres
[ltr]
Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Dans le cas de la Grande-Bretagne, on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). Cette pratique cessa après 19309.

Notes et références[modifier | modifier le code]

[/ltr]


[ltr]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

[/ltr]

Sur les autres projets Wikimedia :


  • Diapason, sur Wikimedia Commons
     
  • diapason, sur le Wiktionnaire


[ltr]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

[/ltr]


  • Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
  • Solfège
  • Karl Rudolf Koenig
  • Dulcitone, piano composé de diapasons


[ltr]

Lien externe[modifier | modifier le code]

[/ltr]


  • Un article de Muse Baroque sur le diapason à l'époque baroque


[ltr]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

[/ltr]


  • Claude Abromont et Eugène de Montalembert, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine, coll. « Les indispensables de la musique », 2001, 608 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-213-60977-5)



  •  Portail de la musique





Donc pour le 



je peux aller me faire un tacotac au grattage quoi  Wink cat
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Dim 20 Nov 2016 - 15:22

encore qu'il y 



différents modes, je gagnerai peut être encore une chance au tirage  Very Happy
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mar 22 Nov 2016 - 0:48

Vous faites des attestations de présence ? Vous comptez dans un bilan de compétences ?

Je viens de me faire le trip de me dire tiens chiche je vais dire ça dans un entretien d'embauche :
des gens sympas et intelligents m'ont déteint dessus pendant 3 ans, ça équivaut à quel niveau ?
Et vous étiez où ces trois dernières années ? sur un forum bizarre de bizarres, Monsieur l'agent Wink C'est à dire ? euh un mélange, je dirais un peu comme sous sa couette, à mi chemin entre la salle de ciné version 3d, les cours de rattrapage, une bibliothèque vivante et aussi du comique ect ect ect...
Ah oui. et il y avait des dinosaures volants aussi ? 
c'est ça monsieur l'agent, encore mieux que ça en fait
En fait vous avez fumé des trucs là ? vous êtes un peu perchée non ?
Ecoutez monsieur l'agent, vous n'allez pas vous y mettre aussi.
Où ça ? 
Ben sur l'arbre, faites bosser votre arborescence, il y a une vie hormis perchée, vous voyez vraiment le mal partout.
Ca me fait quand même trois années un peu ambigu sur mes cv. Ca tombe on va penser que je suis allée en prison, 
Vous faîtes des attestations de présence ?


Razz
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Dim 27 Nov 2016 - 1:48





Ces chiens m'ont toujours épatée, si j'avais su qu'un jour je ferais des comparaisons...je vais laisser flotter cette phrase comme ça dans le flou...Razz
Par contre vous n'avez pas de Fax, quelle drôle d'idée d'appeler son chien Fax à la campagne de la montagne 



Paul le crapahuteur, salutations  cat
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 30 Nov 2016 - 19:55




♪ Tu M'as Renversé ♪
Elle est si jolie, quand elle me touche
Un midnight-express me traverse

Parfait le parfum, pas dorée la bouche
Un midnight-express me traverse

On ne me l'enlèvera pas de l'idée
Elle est la seule idée que j'ai...

Elle tient debout, depuis que tu l'as renversée
Ma vie, je commence à l'aimer

Je tiens debout, depuis que tu m'as renversé
Debout, depuis que tu m'as renversé

Elle est jolie même à l'envers
Une lune de miel améliorée

Elle était le printemps l'automne, même de travers
Une lune de miel aromatisée

On ne me l'enlèvera pas de l'idée
Elle est plus belle idée que j'ai

Elle tient debout, depuis que tu l'as renversée
Ma vie, je commence à l'aimer

Je tiens debout, depuis que tu m'as renversé
Debout, depuis que tu m'as renversé

Quand je la vois de loin, je doute qu'elle soit à moi
Mais c'est pourtant vers moi qu'elle vient

Elle tient debout, depuis que tu l'as renversée
Ma vie, je commence à l'aimer

Je tiens debout, depuis que tu m'as renversé
Debout, depuis que tu m'as renversé

Debout, depuis que tu m'as renversé
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par Invité le Mer 30 Nov 2016 - 19:58

Ca ferait une bonne chanson pour la BO de GTA Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Dim 18 Déc 2016 - 15:16

Tu ressembles pour moi un peu à ceci

avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par Pieyre le Dim 18 Déc 2016 - 15:37


Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 20394
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Dim 18 Déc 2016 - 15:40

Pieyre a écrit:




avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 21 Déc 2016 - 22:25

       
       
       
       
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 12:57

  Very Happy Amour Amour Amour Amour Amour Merci !

avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 12:58

Je voulais qu'un forum m'attende quelque part Wink
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 13:00

qu'enfin je rende des comptes en mode q entre duchesse Smile
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Sam 24 Déc 2016 - 11:09

avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Sam 24 Déc 2016 - 11:10

En fait j'invente des mots et je sais l'écrire, bref c'est confirmé, je suis bizarre et fière de l'être en plus Smile
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 28 Déc 2016 - 1:29

Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne 
Respect Respect Respect Respect 

Un ange 
Bear hug
...
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 28 Déc 2016 - 13:16

Ben oui, ben voilà, l'effet papillon reine des neiges, ZC a mis de la neige et du coup mes blancs d'oeufs, ils ne sont pas montés.
Episode 2 : du coup j'ai raté mon fondant au chocolat mais qui fut finalement meilleur, donc du coup t'es contente quand même ? ben non parce que comment je vais faire pour "rater" le montage de mes blancs d'oeufs .... la prochaine fois ?
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Sam 7 Jan 2017 - 18:19

avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Lun 9 Jan 2017 - 19:50

avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mar 10 Jan 2017 - 22:55



avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mar 10 Jan 2017 - 23:04

C'est la première fois que je peux me délester d'un poney donc j'abuse à fond (bon ça m'interroge du coup au niveau de la question du trouple, qui m'interrogeait déjà mais si on rajoute le poney... en plus Shocked , je vais étudier la question parce que ça se désorganise tout le temps en fait) donc j'en profite. Me sens toute chose. La vie est et reste pleine de surprises.
- et vous faîtes des cours de "poney" ?
- nous sommes dans une fac ici !!!
- mais non, pfff, pas pour le monter, pour le parler, le poney !
- et pourquoi vous voulez apprendre le poney ?
- ben c'est au cas où le monde moderne qui m'obligerait tout ça et puis pour la piscine...
- vous voulez parler le poney à la piscine ?
- Ben non, reppfff, si la vie m'oblige, avec Ken, à l'y emmener.

Et je te raconte pas si c'est un poney avec une troumple.... je te raconte pas les aquations à poser pour survivre ici... enfin, tu sais ... Razz Wink cat
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 11 Jan 2017 - 17:15


T'en veux ? c'est de la bonne Smile C'est le test de QI à poêle Smile Si t'es so sure en pâte à crêpes, ça se pourrait que niveau intelligence tu ne restes pas sur ta faim  Razz Wink cat
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 11 Jan 2017 - 17:35


Je pencherai à première vue pour une shizoidospermatoZCoide ? mais bon il faudrait vérifier dans le DSM livre de cuisine, je doute  Wink cat tongue
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par ortolan le Mer 11 Jan 2017 - 17:46

.


Dernière édition par ortolan le Sam 23 Déc 2017 - 10:11, édité 1 fois

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10356
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : ZC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cher forum (afin de partir ce jour, cette nuit, délesté (e)

Message par I am so sure le Mer 11 Jan 2017 - 18:04

Je vais peut être demander à Maître Number 6 qu'il me fasse une évaluation de la proportion de chance que mettra le bout supérieur du Z à atteindre le C....OIT, moi je ne suis pas douée pour ça, j'ai un syndrome inconscient qui s'introduit toujours subtilement et ça saute toujours à LA conclusion sans passer par le corps du texte, alors que Maître Number 6 lui il peut faire 20 pages d'intro et suivantes sur ces thématiques... là... il sait faire des divisions et conscientes en plus... Razz
avatar
I am so sure
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 47
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum