Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

+2
UK09
Stauk
6 participants

Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Stauk Jeu 23 Juil 2015 - 13:51

Une question théorique que je me pose. Comment accueillir un nouveau? (une nouvelle). Qu'est ce qui constitue selon vous une erreur ? (en vous basant sur ce que vous étiez en arrivant). Cette question s'adresse donc aux personnes qui ont un peu de recul vis à vis du forum.

Logiquement on devrait trouver quelques grands principes généraux. Puis ensuite des éléments qui dépendent du profil du nouveau. L'immense majorité des personnes qui ont un an ou plus de pratique du forum ont été nouvelles un jour. Donc vous aviez vous aussi des attentes, que peut être vous ne connaissiez pas bien au moment de l'inscription, mais aujourd'hui, vous avez un peu de recul.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par UK09 Jeu 23 Juil 2015 - 15:08

Comment bien accueillir un nouveau:

1. Lire son message.
2. Saluer et souhaiter la bienvenue.
2.1. Si le message ne respecte pas le minimum syndical de la présentation, le faire savoir avec politesse.
2.2. Si le message respecte le minimum syndical de la présentation, entamer la discussion sur un point dans la présentation qui nous interpelle ou que l'on estime pouvant être "d'utilité publique".
2.2.1.Si le message est illisible (pavé, couleurs, police etc), le signaler aussi et demander un changement plus lisible.
3. Si on a répondu à la présentation d'un nouveau, revenir sur le sujet pour se tenir un minimum au courant des réponses données aux questions/discussions soulevées.

Définition de minimum syndical de la présentation:
1. salutations
2. pseudo+éléments pouvant intéresser la communauté/pouvant lancer la discussion (travail, famille, passions etc)
3. raison de la venue sur le forum (pas besoin d'être précis ou de s'ouvrir comme à son psy/ami-e etc)
4. testé ou non (par respect pour ceux qui souhaitent ne ps s'investir avec ds non-testés; oui, ça existe)
5.salutations

Un peu formel, mais bon.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Professeur Megamiaou Jeu 23 Juil 2015 - 15:24

On fais un bizuthage.
Bon je sors !
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par BouncingPouet Jeu 23 Juil 2015 - 16:37

ne pas se forcer
écouter
acueillir, sans juger
écouter
poser des question

je ne vois pas l'intérêt d'un minimum syndical.
les ptites cases et les formulaires ça va bien ! nameho
On est face à des gens souvent paumés, en quête ou en chamboulement d'identité, le age/sexe/ville/profesison ... ben les gens n'ont pas envie d'être réduits à ça...
d'un autre coté c'est vrai, ça peut aussi rassurer les plus fragiles..
c'ets une question de feeling comme on dit^^
et notamment ici, ça peut pas dire grand chose... y a des pti jeunes très mature, des plus vieux qui le sont moins
la profession ? pour pas mal de gens, c'ets pas raccord avec eux même.
et me définir par mon job et ma situation géographique..sniff quoi

Comme dans la vie, accueillir ... accompagner délicatement la cueillette du fruit ^^

Accueillir n'est pas anodin.. et engage celui qui accueille (parfois ça vire aux GO, on dirait que certains sont payés à ça à longueur de journée, et ça fait douter de la sincérité de l'accueil)

A éviter :


à part si ça sent le 36ièm degré à plein piff
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 15:41

Faire comme au Club M'aide mais en mode z.

et si ça parle de degré, évitez au premier abord la thèse sur ceux Celsius.....


Dernière édition par Nath (gahanzabgirl) le Sam 25 Juil 2015 - 16:02, édité 1 fois (Raison : ajout)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 16:01

Je ne pense pas qu'il y ait une recette unique pour accueillir un nouvel arrivant.
Perso j'essaie de me coller au ton de la personne. Je n'écrirai pas la même chose à quelqu'un de drôle et à quelqu'un de déprimé.

Lors de ma première inscription, j'ai été accueilli par Ygor Radain et sa bande, ils m'ont proposé de les rejoindre dans leur club de la "Citrouille", leurs avatars étaient flippants, je me suis demandée ce que je foutais là, je me suis désinscrite directe.
La deuxième fois, j'ai été mieux accueilli, mais une nana a trouvé que ma présentation ressemblait à sa vie et a squatté pour raconter sa life Laughing

J'étais venue sur ce forum parce qu'un ami y était, lui est parti, et moi je ne sais plus pourquoi je suis encore là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par cyranolecho Jeu 3 Mar 2016 - 18:59

J'adore.

je me doutais qu'un fil avait été ouvert, c'est dingue.

Clair, j'essaie de "coller" au ton, le problème c'est un peu si la personne ne se présente pas trop, pas savoir le sexe ou la tranche d'age ça peut faire commettre des impairs même s'il y a souvent des infos.

je pense que c'est bien d'être sympa avec les jeunes et pas les désespérer tout de suite (lolmdr), mais pas oublier que pour un vieux ça peut être tout aussi problématique voire pire, surtout si on s'aperçoit de ça sur le tard et qu'on a un peu l'impression d'avoir perdu un truc en route.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Pieyre Jeu 3 Mar 2016 - 19:03

Je crois que cela dépend beaucoup des gens. Plus on se présente en parlant véritablement de soi, plus on doit attendre un message de sympathie, non ?
Personnellement, sur chaque forum je suis arrivé de façon discrète, comme si j'avais toujours été là.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 23:03

Aînaelin, Kalimsha, nikoku74, Kikadissa.
Je me souviens des pseudo de ceux qui m'ont accueilli.
Il y avait de la réflexion dans leur messages de bienvenu car ils m'avaient bien lu je crois.
Pour le nouvel arrivant, c'est un peu comme le message des na'vis dans le film avatar: "JE TE VOIS".
Voilà à mon sens un beau message d’accueil qui invite à aller plus encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 23:05

Aînaelin, Kalimsha, nikoku74, Kikadissa.
Je me souviens des pseudos de ceux qui m'ont accueilli.
Il y avait de la réflexion dans leur messages de bienvenu car ils m'avaient bien lu je crois.
Pour le nouvel arrivant, c'est un peu comme le message des na'vis dans le film avatar: "JE TE VOIS".
Voilà à mon sens un beau message d’accueil de mise en confiance qui invite à aller plus encore.

@cyranilecho : beau déterrage de topic Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans) Empty Re: Comment accueillir un nouveau venu ? (Question aux vétérans)

Message par cyranolecho Ven 4 Mar 2016 - 1:04

Merci, je me fais penser à un petit fox terrier, je fouine un peu partout, souvent là où il faut pas, et ... paf, voilà t'y pas que ce que je voulais faire y'en a un qui a fait ça en mieux Laughing

j'aime bien comment tu as "égrainé" les pseudos, ce simple fait résume bien de bonnes choses.

et je pense, grâce à toi, à ceux qui m'ont accueilli ici, répondu à mes questions de profane, avec une bienveillance quasi magique.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum