dard de guêpe

5 participants

Aller en bas

dard de guêpe Empty dard de guêpe

Message par Clausule Jeu 16 Juil 2015 - 22:48

J'ai une question à poser et je ne sais pas trop où poster donc je le fais ici, ça pourra en intéresser d'autres.

J'étais avec une amie toute à l'heure qui s'est fait piquer par une guêpe. Elle a pu retirer le dard immédiatement, et l'a posé sur la table : c'était très bizarre car il bougeait! Ca faisait le mouvement d'un battement, un peu comme un coeur qui bat ou une respiration (c'était assez flippant). On voyait d'ailleurs très bien le sac à venin. Je parle bien du dard uniquement, la guêpe étant partie. J'ai cherché sur internet mais ne trouve pas d'explication à ce phénomène. Quelqu'un aurait une réponse?
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

dard de guêpe Empty Re: dard de guêpe

Message par BdC Jeu 16 Juil 2015 - 23:14

Bah la guêpe a du trouver un coin tranquille pour terminer sa vie...
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

dard de guêpe Empty Re: dard de guêpe

Message par Sneglia Ven 17 Juil 2015 - 0:15

Si le dard est resté dans la peau de ton amie, il s'agissait d'une abeille, et non d'une guêpe.
Le dard d'une guêpe est lisse et permet à l'insecte de piquer plusieurs fois, tandis que celui d'une abeille comporte des barbules, ce qui l'empêche de ressortir.

Concernant ta question, je n'en avais jamais entendu parler, mais j'ai recherché (curiosité Rolling Eyes ) et trouvé cette vidéo et cet article :


Lorsque l'abeille a piqué et se dégage, elle ne laisse pas seulement le dard, mais aussi la poche à venin et une partie de son abdomen (une abeille qui pique se condamne à mort...)
Dont des muscles qui, par réflexe, continuent de se contracter pour injecter le venin.
(c'est précisément pour limiter la quantité de venin injecté qu'on recommande de retirer le dard le plus rapidement possible)

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dard de guêpe Empty Re: dard de guêpe

Message par Fab. Fabrice Ven 17 Juil 2015 - 0:18

Comme une poule qui court sans tête, un automatisme de vie de la part du dard, enfin plutôt un automatisme fonctionnel de but ( envoyer le venin, que la guêpe ne meurt pas pour rien, résultat de l'évolution...)

Et ta copine, ca va ? ( pk la guêpe elle on sait  Crying or Very sad )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

dard de guêpe Empty Re: dard de guêpe

Message par Clausule Ven 17 Juil 2015 - 15:54

La vidéo est effrayante! Mais c'était tout à fait ça. Peut-être une abeille alors. Je ne sais pas trop ce que cette amie a pu retirer mais on voyait le dard sur la table comme dans la vidéo.
Ensuite et bien, elle a fait une espèce de petite allergie mais avec une pommade et de la glace c'est passé. Smile
Merci pour l'article, c'est très intéressant!
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

dard de guêpe Empty Re: dard de guêpe

Message par Entomo-lolo Ven 17 Juil 2015 - 19:52

Sinon comme indiqué par Snéglia, si le dard est resté, c'était une abeille, qui meurt après avoir piqué car son dard reste planté et s'arrache de son abdomen, les guêpes, frelons... peuvent piquer plusieurs fois d'affilé, ils ont le dard lisse et ne le perdent pas.
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum