Dyscalculie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dyscalculie

Message par Tomate le Mar 31 Oct 2017 - 10:21

Bonjour à tous,

quelques précisions sur ce sujet :

Souvent, on regroupe sous le terme "dyscalculie" différentes difficultés. Il faut distinguer la dyscalculie et le trouble du raisonnement logique.

Le trouble du raisonnement logique vient toucher une ou plusieurs des structures logiques nécessaire à la compréhension, la "logique mathématique" et la construction du nombre.
Un exemple : savoir ranger des choses par taille, savoir classer/trier des informations par critères, etc etc. Si ces structures logiques sont touchées, on a donc des répercussions en compréhension (de problèmes bien sûr, mais parfois même de consignes complexes, ou grammaire), mais aussi en maîtrise du calcul.

La dyscalculie est le trouble du calcul, sans trouble du raisonnement logique (évidemment, on peut présenter les 2, trouble du raisonnement + du calcul...)
La dyscalculie peut-être de 2 types : primaire ou secondaire.
La primaire : c'est ce qu'on appelle la "numérosité" qui va être touchée : difficultés à estimer une quantité, à comprendre le code (savoir que "quatre" (à l'oral) correspond à "4" à l'écrit et correspond à * * * * ou @@@@), etc etc. Et bien sûr cela impacte sur les stratégies de calcul, etc.
La secondaire : la numérosité est bonne, mais le trouble du calcul est consécutif à une autre pathologie : un TDAH, une dyslexie, dyspraxie, dysphasie...

Le diagnostic se posera après passage de tests spécifiques chez un orthophoniste.
En fonction de votre diagnostic, les aides seront donc bien différentes...
pour un trouble du raisonnement logique, par exemple, on va privilégier la reformulation de consignes, l'utilisation de dessin, schéma, pour améliorer la compréhension.
Pour une dyscalculie, on mettra en place différentes techniques pour comprendre/mâitriser le calcul, et on apprendra à utiliser correctement une calculatrice, des grilles de calcul, etc etc.

Les personnes qui diagnostiquent, rééduquent, et donne des moyens de compensation sont les ORTHOPHONISTES. N,hésitez pas à demander la prescription d'un bilan à votre médecin traitant. C'est en plus remboursé par la sécu!

Enfin, au niveau scolarité, avec un dossier constitué (par bilan orthophonique, dossier scolaire spécifique, passage devant médecin scolaire, ...) il est possible d'obtenir des aides.
- présence d'un AVS, auxilliaire de vie scolaire, qui aidera au travail en classe
- autorisation des aides spécifiques comme calculatrice, grilles, tables de multiplication
- tiers temps pour les examens, brevet, bac...

Enfin, pour la question du "blocage" en mathématiques, cette matière souffre d'une très mauvaise image : soit on est bon, "une tête", soit on est nul "je n'ai pas la bosse des maths". Pas d'entre deux. Dès lors qu'une personne présente des difficultés spécifiques en calcul, elle perd très vite confiance en elle, et tombe dans un cercle vicieux, la peur de se tromper entraînant l'erreur, et ainsi de suite. Il n'est pas rare que l'on conseille aux "dys" en tout genre de consulter un psychologue, mais c'est peut-être encore plus marqué chez les dyscalculiques. De la sophrologie, ou de l'hypnose thérapeutique aide également.

Donc pour résumer, si vous suspectez des difficultés spécifiques en raisonnement, et/ou calcul, chez vous ou votre enfant
1) médecin traitant pour la prescription
2) bilan orthophonique de raisonnement logique et domaine numérique
3) éventuellement bilans complémentaires à la demande de l'orthophoniste
- rééducation possible
- adaptations scolaires possibles.
- suivi psychologique possible


avatar
Tomate
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 186
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dyscalculie

Message par Souffledautomne le Mar 31 Oct 2017 - 11:58

Bonjour,


Je remercie de tout cœur Tomate pour toutes ces informations précises! Bravo !

avatar
Souffledautomne
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum