Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Lun 22 Juin 2015 - 17:09

Bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui car j'ai finalement décidé de sauter le pas et d'avoir le fin mot quant à mon possible potentiel en passant un Wais IV.

Je me prénomme Simon, réside à Nantes et chaque jour qui passe m'éloigne de la catégorie des jeunes adultes avec ma 27ème année qui commence à pointer le bout de son nez !

Depuis mon adolescence, au fil de discussions, situations plus ou moins équivoques, j'ai acquis la sensation que je pouvais faire partie des personnes ayant un potentiel plus élevé que la moyenne. Cela étant, satisfait de mes connaissances, de ma façon de raisonner et des résultats concrets que je pouvais obtenir par ma pensée je n'ai jamais voulu passer un quelconque test. N'ayant pas l'obsession du chiffre je trouvais superflu d’effectuer un bilan cognitif pour valider ou infirmer mon pressentiment.

Quelques années sont passées depuis cette époque et j'en arrive à un stade ou j'observe au quotidien des disparités entre moi et mes amis, ma famille ou "l'autre" de manière générale.
On me sollicite souvent pour résoudre des soucis, arbitrer des situations en tous genres, et mille autres petites choses pour lesquelles, pourtant, je ne suis ni formé ni préparé. Mais force est de constater que je sais concevoir des solutions créatives et/ou m'adapter rapidement et intégrer de nouveaux concepts pour aider au mieux les proches qui me sollicitent.

C'est le week end dernier, lors d'une visite à ma famille pour célébrer la fête des pères, que m'est venu le déclic qui m'a finalement conduit jusqu'ici.
Pour résumer le contexte et arrêter de digresser (car j'observe qu'au dessus de mon curseur les lignes commencent à être légion pour une simple présentation et je ne veux pas abuser de votre temps par la lecture de ce message), j'ai dit quelque chose que je trouve éminemment banal, une fois de plus, mais qui a émerveillé l'auditoire. Sur ce ma mère m'a regardée et a prononcée ces mots: "décidément, je ne sais pas de qui tu es le fils mais certainement pas de nous pour être aussi doué".
Bien sur le ton était riant et la portée des mots humoristique. Cela dit ce moment fût le celui de trop, celui ou je me suis résigné: je dois avoir une réponse, savoir si l'impression que j'ai n'est due qu'à la relativité de mon niveau par rapport à celui de mon entourage, ou, si mon entourage est tout à fait dans la norme ce qui signifie que c'est de mon coté qu'il y aurait une spécificité.

Bien, s'en est fini pour la présentation. Je pense que j'ai clairement exprimé mes motivations et les raisons de mon inscription. Je déteste parler de moi et encore plus quand il s'agit de mettre en lumière les éventuelles capacités dont je pourrais être le détenteur.
Donc, maintenant, je vais passer à la deuxième partie de ce message correspondant à la seconde moitié du titre de mon post: la demande d'informations.

Si j'ai choisi ce forum, et non un autre, c'est grâce à ce sujet   http://www.zebrascrossing.net/t6407p20-recherche-psychologue-specialiste-de-la-douance-a-nantes
Il y est question du Dr Burban, dont les membres Nantais du forum ne semblent que manquer de mots pour en faire les louanges.
Dans le fil des messages il est précisé qu'il apparaît compliqué de la joindre. De fait, je suis tombé sur son répondeur au message sibyllin lors de mon appel à son cabinet.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a des nouvelles récentes concernant le Dr Burban, a son adresse email (qui semble le meilleur moyen de contact d'après ma lecture du post) et, également, quels autres psychologues Nantais ce forum recommande-il pour passer un  Wais IV ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Simon

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Lun 22 Juin 2015 - 17:49

Salut,

Ce passage a attisé ma curiosité : "j'ai dit quelque chose que je trouve éminemment banal, une fois de plus, mais qui a émerveillé l'auditoire. Sur ce ma mère m'a regardée et a prononcée ces mots: "décidément, je ne sais pas de qui tu es le fils mais certainement pas de nous pour être aussi doué"." Qu'est-ce que tu as dit ?! :-D Bienvenue à toi et bonne soirée ! A+

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par ShineFlower le Lun 22 Juin 2015 - 19:10

Bienvenue Simon dans la savane Zèbre et au plaisir de te lire. Le
mieux c'est de passer voir directement le psy V.Burban à son cabinet si tu veux prendre rendez-vous avec elle.Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Bleuenn le Lun 22 Juin 2015 - 19:28

Bienvenue!
J'ai contacté le Dr Beley-Poupenet il y a un mois via le formulaire des pages jaunes qui m'a répondu rapidement. Je n'ai pas eu plus de contacts avec elle car j'ai réussi à avoir des nouvelles de mon ancienne psychologue et pour le moment, je ne ressens pas le besoin de creuser plus. Toutefois, j'ai son numéro de téléphone le cas échéant (mp dans ce cas).

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 383
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Lun 22 Juin 2015 - 22:51

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses aussi promptes que sympathiques Smile

Pour Shineflower: dès que je suis tombé sur son répondeur cette après-midi j'ai regardé sur internet l'adresse de son cabinet et ai prévu de m'y rendre dans la semaine. Mais, c'est toujours agréable de voir sa pensée "validée" par une autre personne qui tire les mêmes conclusions d'une situation ^^

Pour Bleuenn: Je prends note du nom de ce docteur. Si devanture je n'arrivais pas à joindre le Dr Burban je reviendrais vers toi pour les informations de contact du Dr Beley-Poupenet.

Pour Princeton: je vois au nombre d'étoiles qui accompagnent ton avatar que tu fais partie des "murs" de ce forum si j'ose dire. J'apprécie Silverstein également, même si Listen to the mustn'ts est le seul poème de Where the Sidewalk Ends que je suis en mesure de lui attribuer. "Princeton" est également un pseudonyme lourd de sens de part la renommé de l'université qu'il désigne. Surtout sur un site consacré aux personnes à hauts potentiels.
26 ans également pour toi, je ne peux que comprendre ta curiosité. Je pense que j'aurais la même en sens inverse face à cette énigmatique phrase.
Malheureusement elle est réellement d'une grande banalité. Je vais te l'écrire mais, avant, je vais juste souligner deux choses.
La première: Pour moi la seule chose importante de ce dimanche est que la réaction (qui n'est pas nouvelle) de ma mère m'a amené, dans la période de ma vie que je traverse, à enfin vouloir obtenir une réponse et à venir ici. Le reste n'est pas très pertinent même si je vais satisfaire ta curiosité. Ne t'en fais pas ^^
La seconde: je n'ai pas fait ce petit jeu d'analyse de ton profil sans but. De mon point de vue te montrer ma façon de penser, de rassembler les faits et de les mettre en relation représente mieux, pour te le décrire, ce qui fait que mes proches me trouve doué plutôt que l'exemple trivial ci-dessous.

Cela étant dit, voici ce qu'il s'est passé. Le repas arrivait à son terme, les cafés étaient tout juste servis. C'est le traditionnel moment du débat ou une quelconque thématique se retrouve propulsée sur toutes les lèvres.
En ce dimanche de fête des pères, le sujet est parti assez rapidement de la religion pour bifurquer sur une question précise: l'homme descend du singe VS l'homme descend du poisson.
Comme à l'accoutumée, pendant un bon 1/4 d'heure, chacun y est allé de sa petite phrase. Enfin, après 5 minutes supplémentaires, mon frère s'est retourné vers moi pour demander: alors qui a raison?

C'est souvent comme cela que finissent ces débats. Je n'aime pas vraiment ces moments en lumière au yeux de tous et encore moins leur présupposé selon lequel j'ai toujours une réponse à leurs interrogations.

Bref, j'ai pris ma respiration tout en rassemblant mes souvenirs de SVT du lycée ainsi que des différentes lectures que j'ai pu faire, depuis lors, sur le sujet et me suis lancé. Je précise que je ne suis pas expert sur le sujet. J'ai donc expliqué ce dont j'étais certain, à charge pour eux de se renseigner pour plus de précisions.

J'ai donc dit, de mémoire, quelque chose de ce goût la:
La vie, plus précisément les organismes unicellulaires sont apparus dans les océans sur la Terre primitive. De là, ils se sont multipliés et ces premiers organismes pluricellulaires ont développés la photosynthèse. La libération d'oxygène qui en à découlé à favorisé l'apparition de la couche d'ozone dans l’atmosphère qui filtre certains UV nocifs. A partir de ce moment les premiers amphibiens font leur apparition puis la conquête de la terre au gré de l'évolution commence. Donc toute vie terrestre découle d'une vie marine. Vous ne descendez pas de votre poisson rouge, par contre dans une certaine mesure nous descendons d'animaux marins. De même, sur Terre, l’évolution a fait son oeuvre et nous sommes proche des grands singes en effet. Cela dit, là encore, nous avons seulement un ancêtre commun qui est le dernier point de convergence entre nous et les grands singes. Ils sont plus des cousins que des parents. Mais nous avons un lien quand même. Donc l'un dans l'autre vous avez tous tort et tous raison.

Voilà, c'est lacunaire, pas étayé par des dates et un professeur de biologie ou un amateur d'arbres phylogénétiques y trouvera surement quelques approximations (je sais que tout, au niveau conceptuel, est bon cela dit ça n’empêche pas des erreurs induites par imprécision). Cependant ça a suscité la réaction que tu connais. J'espère que ta curiosité est satisfaite Wink

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 8:26

Salut Simon_K Smile

Bienvenu parmi nous Smile

Ce que tu dis dans tes messages me parle.

Simon_K a écrit:je dois avoir une réponse, savoir si l'impression que j'ai n'est due qu'à la relativité de mon niveau par rapport à celui de mon entourage, ou, si mon entourage est tout à fait dans la norme ce qui signifie que c'est de mon coté qu'il y aurait une spécificité.
As-tu envisagé ce que cela changerait pour toi d'avoir cette réponse ?

Au plaisir de te lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 11:23

Bonjour Aimant,

avoir cette réponse m'apportera la fin d'une incertitude. Pendant longtemps j'étais satisfait de pouvoir faire ce que je fais au quotidien sans avoir à trancher sur ce point.
Mais les années passent et je me rends compte que je fonctionne différemment de la plupart des gens. Ce qui est facile pour eux ne l'est pas nécessairement pour moi et pour d'autres choses c'est moi qui arrivent sans même y penser à les réaliser pendant qu'eux doivent prendre plus de temps.
Je suis dans une période de transition, à la fois familiale et professionnelle. Avant d'ouvrir et de poursuivre sur de nouvelles voies dans ces deux domaines j'ai besoin d'une réponse pour savoir si je suis quelqu'un de relativement intelligent pour son environnement mais qui n'est en fait, au mieux, qu'au plus haut de la marge de la norme dans ce domaine. (Ce qui pourrait s'avérer un soulagement. Je me mettrais sans doute moins de pression pour être à la hauteur de ce que tout le monde attend de moi dans ce cas.)
Ou alors, me révéler posséder un certain potentiel et donc vivre et assumer une différence. Ce ne serait pas simple, n'aimant pas être mis en avant dans ce domaine. Surtout qu'à mes yeux l'intelligence a de multiples formes. Ainsi j'ai en horreur la prétention de certains concernant leur intellect. D'un autre côté, ça me permettrait de mieux me comprendre le cas échéant et de revisiter ma propre histoire sous ce nouveau prisme.

Dans tout les cas l'incertitude m'est devenue insupportable.
J'ai déjà trop longtemps freiné le besoin de compréhension qui m'anime.
Peut-être ai-je peur du résultat. Qu'il soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. J'ai préféré rester un chat de Schrödinger de mon potentiel ^^

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 12:07

Héhé Smile . Merci pour ta réponse Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 12:53

Il n'y a pas de quoi Aimant, je me suis inscrit pour discuter, c'est donc la moindre des choses que de te répondre Smile
Surtout quand ça encourage à la réflexion sur ce qui m'a amené sur ce forum ^^

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 23 Juin 2015 - 13:00

Simon, bon courage à toi, bienvenue, prend bien le temps de digérer tranquillement chaque info et n'oublie pas que c'est un forum donc sans vérité absolu, à toi de faire ton petit bonhomme de chemin, mais tu as l'air bien parti !

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16894
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 13:39

Merci Kalthu, tes encouragements me font plaisir, j'espère trouver des réponses et de bonnes conversations en ces lieux =)

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Mar 23 Juin 2015 - 17:14

Simon_K a écrit:Pour Princeton

Merci pour ta réponse, je trouve étrange que tout le monde se tourne vers toi pour clore le débat, comme si tu avais la science infuse. Est-ce que ce n'est pas une source de pression pour toi ?

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 18:50

Si, tout à fait Princeton. Je l'ai écrit plus haut, je me répète donc, mais je n'aime pas être mis en avant... rien qu'en cela c'est gênant pour moi. Mais passons, ce qui donne le plus de pression c'est le fait qu'il semble inadmissible pour eux lorsque je n'ai pas la réponse. Ils ont pris l'habitude d'avoir des informations dans beaucoup de domaines par mon biais(parcellaires les informations vue le nombre de domaines concernés mais, néanmoins exactes). Partant de là je suis supposé tout savoir...
Sur ce sujet j'essaye d'être humble, j'ai conscience qu'objectivement j'ai acquis un bon patrimoine de savoirs, cependant plus j'apprend plus je saisis la mesure de tout ce que je ne connais pas (Rien de nouveau sous le soleil, Socrate y a pensé bien avant moi ^^).
Cela me prends un temps fou pour maintenir cette illusion pour eux, cela fait des années que je n'ai pas communiqué réellement sur mes problèmes avec eux. Je me contente d'apprendre, de fournir leurs réponses et de me débrouiller pour le reste pour maintenir cette illusion d'optique selon laquelle je saurais tout et que je n'ai pas de problèmes etc...

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Mar 23 Juin 2015 - 20:29

Je pense que pour ton bien-être tu devrais mettre fin à cette situation qui me semble de toute façon difficilement tenable. Ce serait intéressant qu'à la prochaine question qu'ils te posent, tu répondes "je ne sais pas", même si tu sais... Bon courage en tout cas et à nouveau bienvenue sur le forum. :-)

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 20:56

Merci encore Princeton. Oui, je suis d'accord avec toi c'est ce que je devrais faire. Le seul soucis est que, depuis des années que ça dure, je me retrouve piégé dans une habitude qui est devenue une façon d'être au quotidien. C'est partie intégrante de mon fonctionnement désormais. Je veux changer mais ça prendra nécessairement du temps pour réussir à me défaire d'un quasi trait de caractère (imposé, certes, mais bien vivace). Je compte sur le résultat du Wais IV pour me permettre de trouver la voie la plus adéquate qui mènera au changement Wink

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Mar 23 Juin 2015 - 21:32

S'il est positif il risque de te renforcer dans cette posture...

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mar 23 Juin 2015 - 22:52

Je ne crois pas Princeton, je sais qu'intuitivement c'est un raisonnement logique que tu tiens. Vu de l'extérieur j'aurais tenu les mêmes propos que toi. Wink
Dans mon cas, si il s'avérait que le test était positif (si on peut dire que le positif est de ne pas être dans l'écart-type de la norme) il me donnerait une légitimité. Disons que je me dirais que, de manière relative à la moyenne, j'ai un potentiel un peu supérieur dans un champs précis délimité par ce que couvre le WAIS.
Je me sentirais, dans ce cas, plus à l'aise vis à vis de moi-même et donc apaisé à l'idée de changer de cap et de cesser d'alimenter ce jeu de dupes avec mon entourage.
Si le test est "négatif", je serais alors heureux et je pourrais cesser le-dit jeu pour la simple raison que je n'aurais pas de légitimité à assumer ce rôle de sachant. (je synthétise, puisque évidemment pour moi c'est un gros raccourci de lier à ce point connaissances et intelligence)
Mais au final, je reste gagnant à tous les coups et fin de l'incertitude Wink

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Mar 23 Juin 2015 - 23:06

Oui, on est toujours gagnant à mieux se connaître, c'est du moins ce que je crois. Ta problématique me rappelle que l'intelligence et a fortiori le HQI sont en bonne partie génétiques et favorisés ou défavorisés par l'environnement. Aussi, j'étais étonné à la lecture de ton témoignage car on dirait qu'il y a un décalage important entre ta famille et toi à ce niveau. Enfin, entre ce que j'ai compris, ce que tu as écrit, ce que tu as perçu, ce que j'ai perçu, ce que tu as voulu dire, et ce qui est réellement, il y a sûrement des écarts ! Ta situation est en tout cas assez particulière, je ne l'avais d'ailleurs jamais rencontrée. En te lisant j'ai eu l'impression qu'ils te faisaient un peu passer pour une bête de foire des connaissances, et que tu leur faisais plaisir en obtempérant, et même que tu t'étais un peu identifié à ce personnage...

Alors avant même tes résultats, j'aimerais te proposer l'idée que si l'intelligence peut constituer un élément de l'identité, comme caractéristique surtout quand elle est élevée, elle n'en est pas le socle... Indépendamment de ton intelligence et de tes connaissances, tu es une personne humaine, qui a le droit de dire, de s'exprimer, de parler, de faire part de ses problèmes, de dire non aussi, de refuser, de se révolter, de critiquer. Je souhaite que ton intelligence te libère et te permette de te découvrir entièrement, sous toutes tes facettes, avec tes ombres, tes lumières, tes contrastes, plutôt qu'elle ne t'enferme et ne te réduise à n'être qu'un être humain intelligent aux yeux des autres. Mais je ne me fais pas trop de souci pour toi, tu m'as l'air d'avoir une tête bien pleine, certainement, mais surtout bien faite, alors je ne doute pas que tu sauras résoudre les difficultés qui se présentent et se présenteront à toi. Bonne nuit.

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mer 24 Juin 2015 - 12:44

Bonjour Princeton, merci de ton message qui me touche particulièrement. Je peux ressentir ton empathie et tu as très bien saisi tout ce que j'ai pu dire ou sous-entendre au travers de mes messages. Bien entendu, comme tu le soulignes, entre ce qui se passe dans ma vie, la manière dont je l’interprète puis la façon dont je l'ai synthétisé ici et enfin comment toi tu comprends l'ensemble il y a des distorsions à chaque étape. Néanmoins, je peux t'assurer que tu analyses fort bien et, qu'à part te dire que tu manques d'éléments que je n'ai pas fournis (encore), tu m'as complètement compris Smile

Comme tu le rappelles, je suis une personne, c'est un fait. Ce que je vais rajouter (et qui te permettra probablement d'affiner ta compréhension à mon sujet) c'est simplement que le schéma dans lequel je suis bloqué dure depuis bien longtemps.

Mince, je déteste vraiment parler de moi et de sujets comme ceux-ci mais je pense que je déteste encore plus ne pas aider quelqu'un à comprendre. Dussé-je évoquer mon passé pour ça!

Sans entrer dans trop de détails et car je ne voudrais pas profiter de l'empathie humaine pour attirer la sympathie, disons que, à quelques jours de mes 11 ans, j'ai appris que mes parents allaient divorcer (rien d'extraordinaire pour ma génération, et encore moins pour les suivantes). Certes, cela crée un choc dans la psyché d'un enfant quelque soit son age, mais je considère que si les parents font bien les choses ce peut être relativement indolore à terme pour le développement de l'enfant.
Passé la phase d'incompréhension inévitable j'ai subi quelques bouleversements dans ma vie. Mon père avait ma garde mais entre mes 11 et mes 16 ans il a effectué plusieurs séjours de 6 mois dans une "maison de repos" pour cause de grave dépression et de tendances suicidaires. Durant ces moments je vivais chez ma grand mère. De l'autre côté, à cette même période, sans être aussi atteinte que mon père, ma mère était dans un état semi dépressif. Devant reconstruire sa vie et affrontant au quotidien mon demi-frère dont elle avait la garde et qui, de 5 ans mon aîné, était en pleine crise d'adolescence pas piqué des hannetons. D'ailleurs plus de 10 ans après, ils n'arrivent toujours pas à bien communiquer.
C'est à ce moment, coincé entre un père qui n'assumait plus aucune fonction et une mère triste et aux prises avec mon demi-frère que j'ai commencé à fonctionner comme je le fais. Je me suis promis de ne pas être celui qui amènerait les ennuis, les soucis ou autres problèmes, uniquement les bonnes notes et la satisfaction.
Depuis 13 ans je n'ai fait que renforcer cette manière de procéder, l'étendant à ma famille proche (comment dire à des oncles ou cousins qu'on a des ennuis si l'on se débrouille sans ses parents); puis à mon cercle d'amis (qui pouvait côtoyer certains membres de ma famille...) etc J'ai donc endossé ce rôle, remplissais les impôts de mon père, aidais ma mère et lorsque un soucis rencontrait ma route je m'en accommodais. En 15 ans je ne me suis jamais engueulé avec personne, n'ai jamais haussé le ton ou évoqué un soucis.
Voilà pourquoi tout le monde attend tant de moi. Je ne sais pas a quel moment le fait de prendre soin d'eux s'est transformé en fait de devoir "tout" savoir ni, comme je l'ai dit plus haut, si c'est eux qui ont encouragé cela ou moi.

Le fait est que ma grand-mère est décédée il y a quelques mois, mon père (qui vivait avec ma grand-mère a fini par retrouver une femme, psychologiquement très instable, mais avec laquelle il vit et donc je ne le voit plus trop). Ma mère, elle, s'en est bien sortie et s'est remariée. A part les soucis de communication avec mon demi-frère, tout va bien de son coté.
Tout ça pour dire que ma situation évolue. Le schéma que j'ai crée ne s'applique plus vraiment et je perçois depuis quelques années, avec le recul, les distorsions qu'il engendre au quotidien. La principale étant que, en réalité, personne de ma famille ne me connait vraiment. Ils sont uniquement familier du fils/neveu/cousin ""parfait"" crée pour chacun d'entre eux.
Je ne cacherais pas que ce fût épuisant et que ma santé en a été affectée à cause du stress à une époque.
J'ai lu, depuis, beaucoup de livres de psycho et me suis analysé. Je suis désormais stable et détaché de tout cela.
Bien entendu je conçois qu'un professionnel m'aurait accompagné et m'aurait permis de franchir tous ces moments plus aisément. Cela dit apprendre à se connaître par soi-même, apprendre à comprendre ses blessures et à laisser aller certaines choses est très enrichissant également.
J'ai eu l'occasion de raconter une partie de cette histoire à ma mère l'an dernier, comme une première étape à ma sortie progressive de cette façon de fonctionner qui m'anime. Je lui ai dit que je ne regrettais pas, que c'était mon choix et ma décision à l'époque. Certes je n'étais probablement pas en age de pouvoir prendre un tel engagement personnel mais c'est arrivé malgré tout. Il m'a amené beaucoup de problèmes, principalement à cause des conséquences en cascade (devoir résoudre un ennui seul implique de ne pas en parler, donc de ne pas parler de comment on l'a résolu, cette résolution peut entraîner des changements dont on ne peut pas parler qui eux-mêmes vont... etc). Maintenir la cohérence de l'ensemble demandait une certaine gymnastique cérébrale au quotidien. Cependant je voyais mes parents heureux, mieux tenir le choc et je crois que ça valait le coup pour eux. Sans compter que le passé ne se changeant pas je préfère voir les points positifs et me dire que j'ai survécu aux points négatifs.
Désormais je veux commencer ma vie personnelle et pour se faire j'ai besoin de la réponse qui m'amène ici.

Navré de t'imposer un tel pavé à lire Princeton et surtout de parler tant de moi. En espérant que ça aidera ta compréhension et en te remerciant à nouveau pour ton message émouvant.

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Princeton le Mer 24 Juin 2015 - 18:26

Ton témoignage appelle mon admiration face à ta situation familiale difficile et à ce que tu as dû affronter. Je te souhaite beaucoup d'amour et de bonheur et d'aller progressivement vers une image positive de toi-même, de plus en plus détachée des souffrances du passé et de plus en plus proche de qui tu es vraiment, et de pouvoir t'affirmer et te révéler tel quel, sans avoir le sentiment de devoir t'excuser ou d'embêter quiconque. Au contraire, on ne peut que se réjouir quand un être humain vient à naître, ou plutôt à renaître, et d'abord à lui-même. Voici une citation que j'aime et que je partage avec toi, peut-être qu'elle te plaira aussi :

Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, Who am I to be brilliant, gorgeous, talented, and fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small does not serve the world. There is nothing enlightened about shrinking so that other people will not feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We were born to make manifest the glory of God that is within us. It is not just in some of us; it is in everyone and as we let our own light shine, we unconsciously give others permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.

Marianne Williamson, A Return to Love: Reflections on the Principles of "A Course in Miracles", Ch. 7, Section 3 (1992), p. 190.

Alors je te souhaite de ne plus avoir peur et en conséquence de briller, pas d'une fausse lumière blafarde qui n'est pas la tienne mais celle qu'on t'a imposé et que tu t'es imposé toi-même, mais d'une autre lumière, la tienne, propre, unique, radieuse et inextinguible.

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1282
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Simon_K le Mer 24 Juin 2015 - 19:04

Merci Princeton (à nouveau) pour ton message.
Je ne connaissais pas cette citation mais je peux aisément me l'approprier.
Elle me parle et vu que tu es toi-même sur ce site je pense que je peux aisément saisir pourquoi tu aimes ces quelques mots et, ainsi, entre-apercevoir une partie de ta propre vie par le prisme de ces phrases emplies de sens.
Si tu es allé au bout du chemin que met en lumière ce texte, je me réjouis qu'une âme aussi charitable que la tienne puisse désormais briller sans contraintes ! Smile

Simon_K
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation suite à mon inscription // demande de renseignements

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum