Pourquoi les gens fument ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les gens fument ?

Message par Groofy le Ven 19 Juin 2015 - 21:47

Je vais essayé d'y répondre, vous êtes une personne lambda, comme tout les autres finalement
puis vos amis fument, vous respirez la fumée alors un jour vous essayez, de toute façon c'est
pas grave une fois, ça ne vous tuera pas, vous toussez et ça s'arrête là. Enfin, vous pensez que
ça s'arrête là, mais les soirées s'accumulent et vous essayez une autre fois, là vous réussissez,
vous êtes fier et de toute façon c'est pas grave vous ne continuerez pas. Enfin plutôt vous
pensez que vous continuerez pas. D'autres soirées arrivent et là vous fumer parce qu'en soriée,
c'est sympa et convivial de plus tout votre entourage ou en tout cas une grande partie fument
régulièrement, mais vous, vous êtes au dessus de tout ça, et vous savez très bien que vous ne
continuerez pas, après tout les soirées c'est pas si souvent et vous fumez qu'à ces occasions.
Puis un jour, vous êtes stressé, vous vous dites que, bon, juste ce soir et jusqu'à la fin de
cette période stressante, après vous n'en aurez plus besoin de tout façon. Enfin ça, c'est ce
que vous pensez, puis la période passent et vous arrêtez... pendant 2 ou 3 jours mais au
final vous vous referiez bien une 'tite clop ce soir ça à l'air sympa, mais juste comme ça.
Puis au fur et à mesure que le temps passe, vous voyez vos amis la journée, ils fument, alors
pourquoi pas vous ? C'est vrai après tout, vous n'êtes pas arrivez à leur stade de consommation
journalier, vous êtes bien au dessus de ça. Du moins, c'est que vous pensez, sauf que vous fumez
en journée de temps en temps, mais aussi le soir, enfaite vous êtes devenu accros sans vous en rendre
compte, ducoup on accélère le rythme, et on continue, de toute façon on s'arrête quand on veux.
Enfin ça c'est ce que vous pensez, mais voilà, ça fait déjà quelques années que la première
"clop-juste-exceptionnellement " est passée. Un matin vous toussez, rien d'alarmant c'est la toux du "fumeur"
y parait. Mais c'est marrant, cette toux prend de l'importance... Et voilà un jour où un léger filet
de sang accompagne cette toux. Mais c'est rien. Enfaite c'est ce que vous pensez parce que ce que
vous ne savez pas, c'est que dans quelques mois vous mourrez d'un cancer du poumon généralisé causé
par une "clop-juste-exceptionnelle-qui-de-toute-façon-ne-va-pas-vous-tuez".
Et il s'avère que pour le coup, penser, deviens plus difficile...

Et vous qu'en pensez-vous ?

Groofy
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les gens fument ?

Message par offset le Mer 24 Juin 2015 - 7:53

Bon sujet Groofy

Je pense que la dépendance masque la plupart du temps le danger

Je rajoute un lien qui nous en apprend beaucoup sur le tabagisme et contient également de bons conseils

https://www.nicorette.fr/comprendre-le-tabagisme/tabagisme-et-dependances

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Emeraude le Dim 19 Juil 2015 - 9:08

Les gens fument pour évacuer le stress. La cigarette est une dépendance et un exutoire au même titre que la bouffe et l'alcool. Moi je suis dépendante de la nourriture, j'ai beaucoup grossi mais je me dis à tort ou à raison que j'ai choisi le moins pire des trois.

Emeraude
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 19 Juil 2015 - 10:49

Je fume parce que j'aime bien fumer ma clope Smile c'est un plaisir Smile

j'évite de le partager par contre quand on ne me l'a pas demandé, à savoir que je fume pas à coté des gens Smile

Invité
Invité

Message par Nyx le Dim 19 Juil 2015 - 11:08

J'ai commencé parce que: j'voulait me la péter, ça donnait un côté provoc'...

Au début: je crapotais, je n'étais pas accro, c'était juste un genre que je me donnais.

Petit à petit j'ai réussis à vraiment fumer, et souvent => à véritablement l'adopter.

Je suis devenu accro et j'en avais rien à battre parce que: j'avais réussis à adopter le genre que je voulais me donner, que j'en prenais du plaisir,...

Et maintenant, si je pouvais facilement arrêter, je le ferait. Mais en réalité j'aimerais être de ceux qui se disent fumeur en ne fumant qu'une ou deux cigarettes/jours histoire de garder le plaisir tout en étant libre de m'en passer...

Nyx
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 19 Juil 2015 - 11:20

je ne fume pas deux cigarettes par jour Smile

évidemment faire un truc pour se la pêter, et se retrouver dépendant, ça ça doit être complexe à vivre.

tu peux peut etre changer d'optique pour arrêter en essayant de le faire non facilement, tu ne prends jamais autant de plaisir à fumer une clope si tu es fumeur que si tu as décalé le moment de la fumer Smile et en plus t'es fière de toi Smile donc tu peux la fumer en te la pêtant d'avoir réussi à ne pas fumer les deux précédentes.

beaucoup de mes connaissances ont arrêté comme cela et des énormes bien plus gros fumeurs que moi Smile

j'essaie pas d'arrêter, je sais que c'est la tuile qui enclenchera chez moi cette envie Smile cette raison sinon j'en vois aucune Smile

Dernière édition par Natha lit :) (ex Gahan) le Dim 19 Juil 2015 - 11:21, édité 1 fois (Raison : d'ailleurs pourquoi les gens qui fument pas se demandent pourquoi les fumeurs fument ? :))

Invité
Invité

Message par ΗΣΓΜΣζ le Ven 24 Juil 2015 - 12:57

Sujet intéressant !

J'ai commencé à 16 ans parce que c'était grave le bordel dans ma tête et que je me faisais l'illusion que le tabac pourrait m'aider à passer le cap (oui oui quand j'y repense je me rend compte de ma bêtise Rolling Eyes). Toutefois quand on commence à réellement aspirer la fumée et à se rendre accro à la nicotine c'est le début de la fin. C'est un exutoire, un ami, un ennemi, un boulet, un corbeau de mauvaise augure et une honte mais un partenaire qui ne nous lâche pas quand on est mal.

Je fume entre un demi paquet et un paquet par jour. C'est beaucoup. Après des tentatives infructueuses d'arrêter car j'étais obsédé par le fait de fumer et n'importe quelle odeur de tabac me faisait envie, j'ai repris. Fumer est autant un automatisme qu'un bonheur et une souffrance. Quand tu te lèves le matin en partant direct au lavabo cracher ce qui s'est aggloméré dans tes poumons la veille, tu penses à arrêter de fumer. Mais arrêter signifie stopper ce "trip" qui te soulage. Alors tu passes outre et tu recommences.

Arrêter demande de la volonté et un soutien important.

ΗΣΓΜΣζ
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par astrofeel le Mer 29 Juil 2015 - 19:48

Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.

astrofeel
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par oyans le Mer 29 Juil 2015 - 20:59

je fume ouais, tout simplement parce qu'on est accro au tabac, après s'être mis à fumer parce que cela était bien de fumer, hors cela n'est pas le cas, à un moment ou à un autre on meurt.
Puis je me suis raconté imagines donc ce que tu rates dans la vie, jamais pour faute de jeunesse et plaisir de cloper tu n'auras la chance de te donner comme un être sain prenant soin de son corps afin de voir dépérir ses capacités cognitives ainsi que ses capacités de procréation, alors que significativement la vie est une lutte acharnée pour un peu de sexe.
Du coup je continue à fumer...

oyans
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par JehanGriffon le Mer 29 Juil 2015 - 23:21

Petite contribution : j'ai fumé ma première clope à 11 ans (j'en ai piqué une à ma mère). Je voulais faire comme les "grands". Puis j'ai pris l'habitude, parce que c'était cool.
Mais au fur et à mesure, je me suis senti coincé. J'ai essayé d'arrêter, mais sans succès... Sauf il y a au moins 5 ans (me rappelle plus quand exactement). J'ai eu un déclic : alors que je fumais à la fenêtre, j'ai regardé ma clope et je me suis demandé pourquoi j'étais là ? Pourquoi je fumais cette clope alors que je faisais autre chose ? Pourquoi est-ce elle qui guide mes "pas" vers la fenêtre ? Alors, je me suis rebellé ! J'ai dis stop, je veux être libre de mes actes ! Alors, le lendemain, je suis allé voir mon pharmacien et j'ai demandé des patchs. J'en ai utilisé pendant 3 jours et depuis, je n'ai jamais repris. Je ne dis pas que l'envie ne vient pas me titiller de temps à autre, mais je suis trop fort pour elle, alors elle passe...

PS : je dis 5 ans, mais cela fait peut-être 10 maintenant...

PPS : ah, et je ne supporte plus la fumée !

JehanGriffon
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 13:32

cyclops

Dernière édition par Zack le Mar 15 Sep 2015 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 13:48

Ma contribution d'en fumeuse:

J'ai commencé à 28 ans parce que je sentais que c'était un truc "social".
J'aimais pas fumer au début, c'était juste par "plaisir" d'aller dans la zone fumeur au boulot.
En tant que "chef" et avec ma réputation de glaçon hautain, ça me rendais plus accessible. Un capital sympathie en quelque sorte. "La chef" elle fume, donc elle a une faille, donc elle est comme nous finalement.
Les autres fumeurs venaient plus facilement me raconter leur vie. Avec l'effet pervers que cela peut avoir, à savoir les conversations qui s'éternisent, on en allume une deuxième parce qu'on va pas juste rester debout là juste à parler, fait justifier...
La tête de mon N+1 qui me reprochait la durée de mes pauses clope: "mais commandant, ce ne sont pas des poses, c'est du leadership, par exemple vous saviez que untel va pas bien parce qu'il divorce?"
Aujourd'hui j'aimerais bien arrêter, parce que j'aime pas ça finalement, mais comment garder cette "contenance" qui m'aide à masquer ma timidité?

Invité
Invité

Message par ΗΣΓΜΣζ le Jeu 30 Juil 2015 - 14:17

astrofeel a écrit:Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.

Je te trouve bien dur et bien présomptueux pour affirmer cela. Certains commencent pour se donner des airs, d'autres pour compenser un manque, d'autres encore pour palier une timidité ou se sentir plus fort en société. Chacun ses motivations et je t'accorde qu'elles ne sont pas toutes louables.

D'aller dire après que "c'est une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille", ça me choque réellement. Es tu fumeur ? Je ne sais pas ce que tu insinues derrière cette phrase qui transpire la rancoeur et paraît vraiment déplacée.

ΗΣΓΜΣζ
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 14:25

Moi je comprends ce que peut vouloir dire "ça justifie de ne rien faire et on peut être tranquille". En fait dans le milieu du travail français, la pause cigarette est socialement acceptée, ça ne choque personne qu'un fumeur s'arrête en plein milieu d'une tâche pour aller s'en griller une. Ça l'est moins de rester juste à rêvasser.
Pourtant de ce que je comprends des "zèbres" ces pauses sont salutaires pour éviter la surchauffe.
En fait on ne fait pas "rien" car on continue à turbiner en arrière plan, tout en écoutant d'une oreille le dernier potin...
C'est une manière un peu provoc' de le dire mais je pense que c'est le sens de l'intervention.

Invité
Invité

Message par astrofeel le Jeu 30 Juil 2015 - 22:18

ΗΣΓΜΣζ a écrit:
astrofeel a écrit:Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.

Je te trouve bien dur et bien présomptueux pour affirmer cela. Certains commencent pour se donner des airs, d'autres pour compenser un manque, d'autres encore pour palier une timidité ou se sentir plus fort en société. Chacun ses motivations et je t'accorde qu'elles ne sont pas toutes louables.

D'aller dire après que "c'est une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille", ça me choque réellement. Es tu fumeur ? Je ne sais pas ce que tu insinues derrière cette phrase qui transpire la rancoeur et paraît vraiment déplacée.

Je ne juge pas de savoir si c'est louable ou pas, mais pallier sa timidité via la cigarette c'est se donner des airs, se sentir plus fort parce qu'on fume c'est aussi vivre une illusion, compenser un manque je pense que ça vient par la suite, une fois qu'on est fumeur mais aucun problème ne part comme ça en fumée. C'est comme la symbolique de ce qu'on brûle, au final on se retrouve avec des effets de serres.
Après oui comme l'as dit MilyNJ de ce que j'ai vu dans divers travail, je trouve que c'est plus facile d'avoir une pause cigarette qu'une pause rêverie ou autre. Il y a une addiction, un manque qui est communément compris.
J'en conviens c'est un peu provoc et je m'en excuse mais j'aime quand ça débat Smile Je ne fume pas mais mes idoles fument, mon père aussi alors j'associe l'odeur à sa présence protectrice. Je ne sais pas si j'ai de la rancoeur, quelque part oui parce que ça fait du mal à la santé et que pendant la jeunesse il y a comme une pression pour le faire et avoir l'air "cool", de la rancoeur contre cette bêtise.

astrofeel
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Ven 31 Juil 2015 - 0:26

Je me demande si aujourd'hui ça fait toujours aussi cool de fumer. J'ai l'impression que les fumeurs sont regarder de travers.

J'ai commencé à fumer à 17 ans. Je ressentais du vide à l'intérieur, un manque de chaipakoi.
J'ai pris une gauloise brune sans filtre de mes parents et je l'ai crapauté (forcément, sinon je crois que j'aurai tout degobillé mon quatre heures).
Ma soeur était venue passer le week-end à la maison, elle m'a chopé en grand flag. D'abord elle s'est bien foutu de moi, ensuite elle m'a filé une Malboro et m'a montré comme avaler la fumée.
Ça m'a tellement fait tourner la tête que j'ai cru que j'allais m'évanouir (ma spécialité, j'ai zéro de tension).

Je partais peu de temps après comme jeune fille au pair en Espagne. Mes patrons m'ont demandé si je fumais, j'ai dit oui, alors ils m'ont filé un paquet de clope.
En rentrant chez moi, j'ai tout de suite dit à mes parents que je fumais donc je n'avais pas à me cacher.
J'ai rapidement fumer beaucoup, je me demande si je n'avais une prédisposition au tabac, vu que tout le monde fumait chez moi depuis ma naissance (et même in utero d'ailleurs).

J'ai arrêté quand j'ai su que j'étais enceinte, soit 15 ans après. Sans manque, et sans aide...comme une évidence.
Aujourd'hui j'adore toujours sentir la fumée de cigarette, et même si ça me fait envie, je me mets un tabou, ça serait trop bête de refumer après 10 ans sans tabac.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. le Ven 31 Juil 2015 - 1:10

Je crois que j'ai commencé à fumer pour attirer l'attention de mes parents, avoir un truc à partager avec mon frère et pour me rapprocher de ma grand mère... Bref, c'est un signe de misère affective comme un autre.

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kalimsha le Ven 31 Juil 2015 - 9:38

Parisette a écrit:Je me demande si aujourd'hui ça fait toujours aussi cool de fumer. J'ai l'impression que les fumeurs sont regarder de travers.

Travaillant dans un établissement scolaire, je peux t'assurer que ça reste coooool de fumer chez les jeunes (en tout cas sur le panel que j'ai à disposition).
Cette année, pour les 3èmes, sur 35 élèves il y avait 30 fumeurs. Pour les 4èmes, sur 22 on en avait une 12aine. Sachant que le tabac est interdit dans l’établissement pour eux, on a quand même pu voir le degré d'addiction déjà bien prononcé qui les amène à se faire choper, et sanctionner, très régulièrement.
Sur les 2nde, 1ère et term, qui eux sont autorisés à fumer à un endroit de l'établissement, on devait atteindre les 2/3 de fumeurs. Eux fumaient parfois dès le matin avant le petit dèj et le soir, jusqu'au moment de retourner en chambre (internat).
Quand on voit les "troupeaux" de fumeurs, qui n'arrivent même pas toujours à atteindre le coin fumeur tellement ils sont pressés de s'en griller une, on ne doute pas beaucoup de l'aspect social de la clope.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 31 Juil 2015 - 12:36

Invité
Invité

Message par prométhéus le Ven 31 Juil 2015 - 13:08

Parisette a écrit:

Des paroles qui réchaufferaient le cœur de n'importe quel cigarettier.

Dernière édition par prométhéus le Ven 31 Juil 2015 - 21:58, édité 1 fois

prométhéus
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par astrofeel le Ven 31 Juil 2015 - 20:28

Sauf que la cigarette n'est pas qu'une affaire d'interprétation.
PS j'ai vu des bibles à 1€

astrofeel
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Kass le Ven 31 Juil 2015 - 21:07

parce qu'ils ont la nostalgie du feu.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 31 Juil 2015 - 21:49

Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Juil 2015 - 22:53

Darth Mitch Connor a écrit:Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.

Mouais, c'est facile de dire ça pour un non fumeur. Les fumeurs sont des gens faibles.

Je considère toute addiction comme dangereuse : tabac, alcool, drogue, somnifère, antidépresseur, jeux vidéos, ZC.
Alors on doit pouvoir dire que les gens qui consomment de façon abusif de ces produits sont des moutons qui ne savent pas réfléchir n'est-ce pas ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Juil 2015 - 22:58

Attention, je ne dis pas que fumer c'est génial. Sinon je n'aurai pas arrêté y'a 10 ans. Quand on fume, on sait bien le prix que ça nous coûte, financièrement et pour la santé. On est même plus qu'informé !!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut