Présentation mmashoro

5 participants

Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Présentation mmashoro

Message par mmashoro Ven 19 Juin 2015 - 13:03

[désolé pour la concordance des temps, j'ai fait nawak]
[pouah, c'est long, désolé]

Bonjour,

J'ai entendu parlé de Zebras Crossing par ma psy. J'avais pas très envie de m'inscrire au début ; j'avais des réticences. Et puis, j'ai lu des trucs drôles sur certains topics et, en participant à la chatbox, je me suis rendu compte qu'il y avait des gens marrants par ici donc voilà.

Petite bio


Donc j'ai 24 ans, toutes mes dents, je suis paumé dans la vie depuis 5-6 ans.

Collège


J'étais souvent tête de classe au collège. J'avais l'impression que les gens me jalousaient à cause de ça. On me traitait d'"intello" en 5ème. Je me souviens même qu'une fois, en cours de math, j'étais parti loin dans mes pensées, j'avais la tête inclinée à 45° dans ma main gauche, et mon coude gauche sur ma table. La prof de math, avec son esprit sadique/pervers comme savent l'avoir certains profs quand ils veulent vous surprendre en pleine absence, m'interroge en pensant me prendre à défaut. Moi, avec un air blazé, je lui donne la bonne réponse, une connerie du genre "parce que si 2 droites sont parallèles à une même droite alors ces deux droites sont parallèles entre elles" ou "42", je sais plus. Et elle, vexé, me répond "ouais bah, c'est pas une raison pour prendre un air suffisant" ou un truc du genre Shocked Bref, je m'ennuyais moins en 4ème / 3ème, parce que je faisais classe européenne et que le niveau était plus élevé. J'arrive au lycée plein d'espoir et, bien sûr, je suis déçu.

Lycée


Profs qui manquent d'autorité. En première, j'ai beau être au première rang dans mon cours de SES, je n'entends pas le prof parler. Mes notes sont catastrophiques dans cette matière parce que, je ne m'en étais pas rendu compte mais, je n'avais jamais vraiment bossé mes cours. J'écoutais le cours et ça me suffisait (j'ai une mémoire auditive certainement). A l'époque je voulais faire science pô. Et puis Sarkozy est passé en 2007, je me suis embrouillé avec certains représentants de l'autorité, et en ai déduit que les gens étaient cons xD Comme alors j'étais passionné d'informatique (j'apprenais XHTML/CSS/PHP/C/C++/... sur mon temps libre), j'ai décidé de faire une fac d'info, par défaut.

Fac


La fac d'info, c'était bien la première année. On était une centaine dans la promo élargie. J'avais 7 UE à chaque semestre (math, physique, info, robotique, anglais). Puis, la deuxième année, plus petite promo, beaucoup plus d'info, plus du tout de physique. J'ai saturé de l'informatique, fait un espèce de burn-out je pense, parce que je développais sur mon temps libre un site web d'entraide scolaire et que j'arrivais pas à faire ce que je voulais. En parallèle de ça je bosse en station service le dimanche.

Du coup l'année suivante je repique dans une autre ville (Nantes). J'y reste un mois et demi parce que j'aime ni la ville ni les 9m² de ma chambre CROUS. Je bosse à Quick 15 jours (j'me barre parce que je trouve ça fatiguant et puant d'un point de vue éthique), tout en continuant de bosser en station service.

L'année suivante, ne sachant pas quoi faire, je décide d'aller avec un pote faire de la sociologie à Rennes. Je fais de la musicologie en double licence aussi. La socio, ça m'a jamais vraiment intéressé. J'aime pas trop considérer les individus comme faisant partie de groupes dont les comportements sont prédictibles, même si je veux bien croire que ça a une certaine validité. La musico, j'aimais bien les cours d'analyse, mais je n'avais ni le profil du mec qui a fait le conservatoire depuis très jeune et qui sait chanter ce qu'il lit, ni le profil de l'illettré qui joue super bien de la guitare parce qu'il a un bon feeling. Du coup je me sentais pas à ma place et je ne voyais pas où ça pouvait me mener. En plus, mon père est décédé le jour de mon emménagement à Rennes, autant dire que l'année commençait bien. Bref, j'y suis resté 3 mois, suis revenu chez ma mère, ait tenté de reprendre mes études d'info, mais j'ai eu des problèmes relationnels avec les profs quand j'ai tenté de négocier mes notes (j'avais eu 0 à un contrôle continu parce que j'étais pas encore inscrit), ça m'a mis en colère, et j'ai tout envoyé balader.

Post fac


Au milieu de tout ça, bah j'ai rencontré mon ex petite amie, avec qui je suis resté 2 ans et demi (avec 2 interruptions). Comme elle habitait Paris, fallait que je fasse souvent le trajet Vannes-Paris, ce qui était contraignant, et dans ma tête m'interdisait de trouver un taf. J'ai bossé en restauration. J'ai trouvé ça chouette jusqu'à ce que je m'ennuie (au bout d'un mois), moment où j'ai démissionné. Je me suis occupé de ma petite sœur (2 ans de moins que moi). J'ai essayé de l'aider à vaincre sa dépression (pseudo schizophrénie, sur laquelle je mets de gros doutes), mais ça s'est mal fini : elle s'est suicidée en septembre 2013. A la lecture (récente) du bouquin de JSF, j'ai demandé à ma mère si tel ou tel élément me correspondait et à chaque fois elle disait "toi non mais ta sœur oui". Je pense qu'à un test de QI, ma sœur aurait certainement eu 5 points de plus que moi. Il vous est déjà arrivé en discutant avec quelqu'un de ne pas comprendre ce qu'il dit / veut dire, mais en étant persuadé que la personne en face de vous a raison ? Ça m'arrivait parfois avec ma sœur.

Développement personnel (?)


J'ai acheté des bouquins de Barbara Sher à propos des scanners : "Refuse to Choose!" le 28 décembre 2011 et "I Could Do Anything If I Only Knew What It Was" le 20 mars 2012. J'ai lu le premier passionnément, j'étais super enthousiaste, j'y ait apposé plein de z-markers et je me rends compte maintenant que ça ne m'a probablement servi à rien.

J'ai passé le MBTI chez une psy conseillère d'orientation en mars 2012. Elle m'a dit que j'étais INFP. J'ai encore une fois été super enthousiasmé. J'ai pas mal lu sur le MBTI et surtout sur le profil INFP. Et puis, j'ai pas vraiment l'impression que ça m'ait aidé à avancer.

En janvier dernier, j'ai commencé une psychothérapie (en mode "thérapie orienté solution"). Au deuxième entretien, la psy m'a demandé si j'avais déjà fait un test de QI. Je lui ai répondu "non, enfin oui, quand j'étais petit, sur E=M6 à l'époque où ça passait en prime time, mais ça vaut rien". Bref, je me renseigne sur le sujet de la surdouance. Le thème de l'ennui m'interpelle beaucoup. Et les jeux de mots aussi. Du coup, au fil des entretiens, on parle pas mal de ça, et ça commence à me saouler d'évoquer ça sur la base de suppositions, et je décide de prendre rendez-vous pour un test de QI, le WAIS III (4 semaines de délai). Je le passe le 22 mai (il y a 4 semaines), et c'est positif : j'ai 142 de QIT (144 QIV et 131 QIP).

Et maintenant ?


Du coup, je suis content, ça remonte un peu mon estime personnelle, je me dis que je suis peut-être pas juste une grosse bouse fainéante, et que j'ai peut-être l'espoir d'une vie un peu plus intéressante que vivre du RSA à vie (j'aurai 25 ans fin août).

Mais, et après ? Je fais quoi maintenant ? Je suis toujours aussi paumé, aussi peu motivé à l'idée de travailler. Ça fait des mois qu'il me manque 15 h seulement pour être éligible aux allocations chômage, et même ces petites 15 h j'arrive pas à me motiver à les faire.

A propos de ces tests et psychothérapies, je commence un peu, comme l'ami Jean, à me dire que "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". Et aussi "l'ennemi parle bien, mais l'ami parle le vrai". Je me dis que c'est gentil de me caresser dans le sens du poil, mais c'est rarement porteur de solutions. Du coup je m'intéresse plus à l'ennéagramme en ce moment. Sans valeur scientifique paraît-il, mais au moins il n'est pas flatteur comme peut l'être le MBTI.

Mes passions


A part ça, il y a quand même 1 ou 2 trucs qui m'intéressent dans la vie. Notamment la musique : l'écouter, l'analyser, la jouer (guitare, piano, harmonica, MAO, mélodica, ukulele, xaphoon xD). Je joue assez mal, parce que je joue peu, et j'ai du mal à être à ce que je fais. Je passe tout le temps que je joue à me dire que je ferais mieux de chercher du travail, du coup ça me déconcentre. Depuis peu, j'ai un projet de groupe avec 2 potes, et on avance vite et bien : on compose un morceau par répét', et c'est pas de la nioniotte Smile

Sinon j'aime assez bien le sport aussi. L'ultimate frisbee c'est marrant. Le tennis ça fait du bien pour se défouler. Le catamaran de sport (15'5), c'est bien, parce que ça fait énormément travailler le cerveau (mais c'est cher). J'adorerais faire du kitesurf ou sauter d'un avion avec une wingsuit.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par Gasta Ven 19 Juin 2015 - 13:44

Bienvenue Very Happy ... enfin tu es dans le coin depuis un mois déjà
Au plaisir de te rencontrer à une IRL à Rennes par exemple
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par EmiM Ven 19 Juin 2015 - 14:04

Bonjour et bienvenue... cheers
J'ai tout lu et j'ai rien à dire Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 14:17

Bonjour mmashoro. Bienvenue ici

Je suis émue par ta petite bio. Je l'ai lu en mode daronne ça doit etre pour ça.
On te sent quand même très seul face aux choix à faire.
La psy conseillère d'orientation n'a pas réussi à t'aiguiller vers une formation qui te plairait ?
Faire quelque chose qui te plairait et dans lequel tu réussirais, ça te redonnerait confiance en toi.

Vous vous entendez comment ta mère et toi ? J'imagine qu'elle doit avoir besoin de toi en ce moment non ?

Tu sais, sur zc on adore la musique. N'hésite pas à nous partager tes enregistrements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par 'C.Z. Ven 19 Juin 2015 - 16:41

Bienvenue mmashoro !

J'espère qu'on te verra vite en IRL !

Bizh !
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par ShineFlower Ven 19 Juin 2015 - 19:46

Bienvenue mmashoro dans la savane Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mmashoro Empty Re: Présentation mmashoro

Message par mmashoro Ven 19 Juin 2015 - 20:27

ShineFlower, EmiM > Merci Smile

Centaure Z'ailée, Gasta > Oui, moi aussi je serais content de vous rencontrer, à Rennes, Nantes ou, qui sait, Vannes.

Parisette a écrit:La psy conseillère d'orientation n'a pas réussi à t'aiguiller vers une formation qui te plairait ?
Bah, elle m'a conseillé science po, psycho, les métiers des soins (kiné ? ostéo ? diététique ? naturopathie ? etc.), mais au final, rien ne me branche vraiment, et de toutes façons j'ai épuisé tous mes droits de bourses au CROUS, donc je peux plus vraiment faire d'études, à part alternance, ce genre de choses.

Parisette a écrit:Faire quelque chose qui te plairait et dans lequel tu réussirais, ça te redonnerait confiance en toi.
C'est pas dit les trucs qui me plaisent sont ceux que je réussissent  Laughing

Parisette a écrit:Vous vous entendez comment ta mère et toi ?
Ça clashait pas mal entre nous, puis je suis parti de la maison de novembre à janvier sans donner de nouvelles. En revenant, on a tous les deux fait des efforts et ça se passe très bien maintenant. Elle me soutient dans mes démarches, et j'ai l'impression qu'elle me comprend mieux et m'accepte comme je suis (du moment que je fais la vaisselle après avoir mangé  Laughing ).

Parisette a écrit:J'imagine qu'elle doit avoir besoin de toi en ce moment non ?
C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais pas te répondre.

Parisette a écrit:Tu sais, sur zc on adore la musique. N'hésite pas à nous partager tes enregistrements.
On n'a pas encore d'enregistrement propre avec mon groupe, mais voilà ce que moi je fais (c'est nettement moins bien mais bon...) : http://soundcloud.com/mmashoro
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum