Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

+7
Pieyre
mmashoro
Darth Lord Tiger Kalthu
Poisson pas pané
Math
Blackmail
tagore
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par Orchidaceae Lun 26 Oct 2015, 21:10

Pieyre, lis bien l'article de l'Express, il est plus nuancé Wink (et va plutôt dans ton sens d'une réduction sans disparition totale)


Il y a ceci également dans l'article de 20minutes :

Le régime végétarien pas conseillé pour autant

Le CIRC reconnait toutefois qu’on « ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer », même si des composés chimiques qui se forment pendant la transformation des viandes sont fortement soupçonnés d’être cancérigènes.

Les auteurs de l’évaluation ne recommandent pas pour autant une alimentation végétarienne, relevant que les régimes végétariens et les régimes carnés ont « des avantages et des inconvénients différents pour la santé ». La viande, rappellent-ils, fournit des protéines, du fer, du zinc et des vitamines B.

« La consommation de viande est probablement l’un des nombreux facteurs contribuant aux taux élevés de cancer de l’intestin observés en Amérique, en Europe occidentale et en Australie » note pour sa part le Dr Ian Johnson, un chercheur britannique indépendant. Il relève toutefois « qu’il y a peu ou pas de preuves que les végétariens au Royaume-Uni ont un risque plus faible de cancer du côlon que les mangeurs de viande ».


Merci pour ces précisions, tagore.

Orchidaceae

Messages : 457
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par tagore Lun 26 Oct 2015, 21:17

Pieyre a écrit:Maintenant, je dois dire que je n'achète plus de viande, hormis quand j'ai des invités. J'en mange à ces occasions et quand je me rends chez d'autres personnes. Cela me semble largement suffisant. Alors, qu'est-ce que ces nouvelles études devraient m'inciter à faire de plus ? Ce n'est pas si clair pour moi.

À ce niveau-là Pieyre je pense que tu es largement en-dessous de la moyenne des Français (qui est d'environ 600g de viande rouge et charcuterie par semaine, ou 1650g toutes viandes confondues - en gros 120g de viande à chaque repas) donc tu n'as sans doute pas trop de souci à te faire,

après ce qu'un médecin ou un nutritionniste pourrait te conseiller c'est sans doute d'augmenter les facteurs préventifs bien connus :
- consommation de fruits et légumes, limiter les aliments transformés riches en mauvaises graisses et sucres
- ne pas fumer et limiter l'alcool (certains vins rouges ont quand même des propriétés antioxydantes intéressantes)
- activité physique régulière (même modérée, type marche) - parce que la sédentarité n'est pas bonne, on n'a pas été prévus pour ça !
- absence de stress, et d'une manière générale humeur positive, liens sociaux & communautaires
- et bon génome aussi Smile

Il y a plein de livres passionnants sur la longévité qui expliquent un peu plus en détail tous ces facteurs. Mais en gros dans ce que j'ai dit le principal y est !

Des populations qui vivent longtemps (et avec moins de maladies invalidantes, ce qui aujourd'hui est loin d'être négligeable) ce sont par exemple les Japonais d'Okinawa, les Adventistes de Loma Linda aux Etats-Unis, une partie des habitants de Sardaigne, ou encore les Grecs d'Ikaria.

À chaque fois on retrouve ces facteurs : réseau communautaire fort, alimentation saine (à tendance nettement végétale), activité physique régulière (même si ce n'est pas sous forme de "sport" séparé bien sûr !), absence de stress.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 23:20

tagore a écrit:À ce niveau-là Pieyre je pense que tu es largement en-dessous de la moyenne des Français (qui est d'environ 600g de viande rouge et charcuterie par semaine, ou 1650g toutes viandes confondues - en gros 120g de viande à chaque repas)

Par viande, tu entends la chair d'animal terrestre ou également la chair de poisson ?

Pourrais-je également te demander la source de tes chiffres ?
Je cherche parfois sur Internet le chiffre de cette consommation moyenne de "viande" chez les français et je tombe souvent sur de grands écarts de quantité, allant de 30 kg à 86 kg par personne, par an, selon le site consulté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par tagore Mar 27 Oct 2015, 12:44

Lyhan a écrit:
tagore a écrit:À ce niveau-là Pieyre je pense que tu es largement en-dessous de la moyenne des Français (qui est d'environ 600g de viande rouge et charcuterie par semaine, ou 1650g toutes viandes confondues - en gros 120g de viande à chaque repas)

Par viande, tu entends la chair d'animal terrestre ou également la chair de poisson ?

Pourrais-je également te demander la source de tes chiffres ?
Je cherche parfois sur Internet le chiffre de cette consommation moyenne de "viande" chez les français et je tombe souvent sur de grands écarts de quantité, allant de 30 kg à 86 kg par personne, par an, selon le site consulté.


Bonjour Lyhan,

Ma source ce sont les chiffres Agrimer, repris dans cet article du Monde (lien). J'ai simplement divisé la quantité annuelle par 52 pour avoir la consommation moyenne par semaine.

Et effectivement on parle bien de viande au sens strict et non de chair animale, donc ces chiffres ne comptent donc pas le poisson et les fruits de mer (qui à eux deux représentent environ 30 à 40kg supplémentaires par personne et par an).

En fait pour être tout à fait exact les 86kg de viande par personne et par an sont en "équivalent carcasse", et correspondent donc à un peu moins en chair animale désossée (on divise par 1,3 pour le boeuf par exemple). Pour reprendre mes chiffres donc, la consommation moyenne de viande pure serait d'un peu plus de 90g par repas en moyenne.

Quand on met ça en rapport avec les 14 repas de la semaine et ce document Agrimer, on peut dire qu'en gros les habitudes de consommation par semaine ce sont :
- 5 repas avec charcuterie (type jambon, saucisson, rillettes, etc.)
- 4 repas avec viande rouge (viande de boucherie, mais aussi viande des plats préparés ou sandwichs)
- 2 repas avec volaille
- 2 repas avec poisson
- 1 repas avec fruits de mer ou "produits tripiers"

En gros : chair animale à chaque repas (tout particulièrement le midi), avec prévalence de la charcuterie et de la viande rouge. Les portions de chair animale sont en moyenne d'un peu plus de 100g soit l'équivalent d'un steak à chaque repas.

Quand on voit ça, je pense qu'il est facile de voir qu'on peut manger beaucoup plus sainement, simplement en remplaçant, par exemple un repas sur deux, une source de protéines animales par une source de protéines végétales : steak/"burger" soja, galettes de céréales/fromage, seitan, tofu fumé, falafels, houmous, lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges/sauce tomate (chili sin carne), sauce cacahuète ou sésame, etc.


Dernière édition par tagore le Mer 28 Oct 2015, 23:56, édité 1 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par tagore Mer 28 Oct 2015, 14:39

Décidément, on en parle en ce moment ! Smile

Nouvel article du Monde vu aujourd'hui, qui rejoint assez bien ce qui a été dit ici :

Faut-il arrêter de manger de la viande ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/27/faut-il-arreter-de-manger-de-la-viande_4798030_3244.html

En France, la consommation moyenne de ce type de viande, dite aussi « viande de boucherie » (charcuterie et volaille exclue), est de 55 grammes par jour (environ 380 grammes par semaine, soit trois ou quatre portions).

« L’idéal est de manger deux fois par semaine de la viande rouge, et environ une fois par jour des produits animaux – en incluant les œufs, les produits laitiers, le poisson… Faire un jour par semaine végétarien est aussi une bonne idée », estime Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par ISIS75 Sam 31 Oct 2015, 01:11

OUI, ils parlent de plus en plus du végéta*isme à la TV et à la radio... toutes les semaines sur Arte, quasi toutes les semaines sur M6 et jeudi dernier sur Envoyé spécial...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par Saumon_Sucré Ven 26 Fév 2016, 23:57

Je vis au Congo, et ici le peuple rirait de vos enfantillage "ruminant"-pseudo sauveur de planète. Êtes-vous prêts à mourir pour vos idées ?
Le végétarisme ne sauvera rien du tout. A la limite faites le pour votre santé ou pour raison religieuse, mais ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas.
Il vous reste encore bien des luttes:
Le tourisme de masse qui pollue les océans et les paysages
L'abus de psychotropes qui...
La télévision qui...
No-El qui...
L'esclavage...

Bon je crois que j'aie cassé l'ambiance Laughing Twisted Evil

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par ISIS75 Sam 27 Fév 2016, 04:16

Merci pour le commentaire constructif et tellement intéressant, Saumon Wink
Soit-dit en passant, l'un n'a jamais empêché l'autre et les végé que je connais sont souvent aussi dans d'autres luttes dont l'écologie, l'égalité hommes-femmes (surtout les femmes), le local, la Faim dans le Monde (et oui, être végétalien/vegan participe à réduire la Faim dans le Monde)...
étonnant qu'un zèbre soit si peu renseigné sur le sujet...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par Astrée Sam 26 Nov 2016, 02:49

Absolument, l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire !
Non seulement le végéta*isme en lui-même est bon pour la planète, pour les animaux (évidemment) y compris les humains mais il est aussi très lié à d'autres luttes. Un combat peut en amener un autre (puis un autre, puis un autre...)

Personnellement, le végéta*isme a été mon "point d'entrée" dans l'écologie, je ne suis pas un cas isolé. Je connais aussi des personnes devenues végé parce qu'écolo à la base. (c'est bien, ça marche dans les deux sens Wink )


Saumon, dans quel(s) combat(s) es tu engagé ?
Astrée
Astrée

Messages : 13
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Défi Veggie - cuisiner pour la planète ! - Page 3 Empty Re: Défi Veggie - cuisiner pour la planète !

Message par ISIS75 Ven 27 Jan 2017, 11:13

je suis partie à une conférence-débat donnée par des gens travaillant pour l'INRA (à la bibliothèque Jacques prévert de Colombes) et même le mec disait qu'il fallait diversifier son alimentation en mangeant beaucoup d'aliments fibreux (=non raffinés) et qu'on trouvait cela dans les légumes....
http://www.consoglobe.com/de-nouveaux-reperes-alimentaires-pour-la-population-francaise-cg?utm_source=newsletter_actualite&utm_campaign=news_actu_du_01-25-2017&hq_e=el&hq_m=1129848&hq_l=17&hq_v=6740e6ef6b
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum