De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

5 participants

Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 12:47

Je vous rassure ce n'est pas une complainte sur la TOXICITE du contenu de vos post (pour ça voir Topic de ...)
De même, pas de discussions sur l'ambiguités des relations et la difficultés de différencié l'amour et l'amitié (pour ça, idem aller voir topic d'Highschool2005)
De même, aucune agressivité de ma part envers toute personnes présente ou non sur ce forum, pas de tonalité dans mes écrits.

Non je désire parler plutôt de ces liens toxiques que nous pouvons avoir soit à subir de par notre profession ou via le relationnel tisés au fur et à mesure de nos rencontres.

En effet, j'ai bien compris que nous devenons responsables de ces liens que nous créons. Mais la question que je me pose est : pourquoi je dois endosser cette responsabilité seul et pas l'autre ?

Définition Wiki :
L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille, parfois c'est une amitié de groupe.
Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes.
L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe.
Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.


La notion d'amitié passe par la compréhension, dans ce cas pourquoi je comprends mais qu'aucune écoute n'est réalisé par l'autre pour me comprendre ?
De même, pas de jugement, pourquoi quand je suis jugé et que je me défends, je suis jugé ?

Je rejoins Aristote sur le fait que ni l'amitié en vue de plaisir ou d’intérêt me convient car l'ami vertueux (« véritable ») est le seul qui permet à un homme de progresser car celui ci est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est.

Par exemple, je ressent plus que la moyenne, d'accord. Mais mon cerveau réfléchit tout le temps (de l'imaginaire et de la raison en même temps), beaucoup d'ailleurs confondent la réflexion (raison) et la pensée (imagination).
L'utilisation du "je pense que" en début de certaines phrases démontre facilement ceci (pensée qui est propre) et souvent qui concerne une autre personne (je pense que tu devrai te couper les cheveux) mais qui souvent n'a rien a voir avec le besoin réel de l'interlocuteur (ben non je me coupe pas les cheveux, j'aime bien et de quoi il se mêle).
Et certains ont du mal a comprendre que je peux ressentir et réfléchir en même temps. Ne pas rester dans l'imaginaire mais le concevoir perpétuellement.
Du coup, lors de certaines allocutions je suis en décalage avec tout le monde (Z ou non Z), et ne me sente pas à ma place nul part.

Enfin, beaucoup de questions se bousculent et je ferai certainement le topic le plus long du forum mais je préfère ouvrir une discussions et avoir une vision plus globale de la question que de rester sur mon ressenti propre.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 17:40

Les liens ne sont pas des chaines...


Ton sujet me parle mais je serai incapable d'écrire tout ce que ça remue en moi.
Oserai je oui j'ose te demander d'écrire les questions que tu te poses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 17:46

Diana a écrit:Ton sujet me parle mais je serai incapable d'écrire tout ce que ça remue en moi.
Oserai je oui j'ose te demander d'écrire les questions que tu te poses.

Alors les liens peuvent se faire et se défaire...
Pourquoi est ce toujours au même de faire des efforts pour conserver des liens.
Faut il continuer de sourire béatement et de se laisser torturer ou bien mieux vaut il ouvrir la boite de pandore et déverser ses flots de "haine" semé au fur et à mesure ? (ben oui si c'est pas de l'amour, c'est quoi ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par augenblick Dim 20 Fév 2011 - 17:57

Valerian a écrit: je ferai certainement le topic le plus long du forum
lol!

Deux êtres sont capables de bien nouer des liens quand ils sont capables d'être autonomes, séparés. Un lien qui est toxique n'a pas lieu d'être ; pourquoi en souffrir ? Celui qui s'en rend compte peut parler, en discuter et tirer les conséquences de ce dialogue ou absence de dialogue. Se réjouir du lien conservé ou faire le deuil d'un lien mort coupé.

Sachant que ce sujet n'est pas spécifique aux surdoués, un modo pourrait-il le déplacer ? (discussion libre ? compliqué ? bavardage doux et courtois ? tabou ? au choix de Valerian)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:05

Code:
Pourquoi est ce toujours au même de faire des efforts pour conserver des liens.
Parce qu'il y en a un qui donne ''trop'' l'autre ne demande plus et vis sur l'acquis, c'est dans le manque qu'on réagit on se complait dans la récéption...

Code:
Faut il continuer de sourire béatement et de se laisser torturer ou bien mieux vaut il ouvrir la boite de pandore et déverser ses flots de "haine" semé au fur et à mesure ? (ben oui si c'est pas de l'amour, c'est quoi ?)

Ca peut être un tas de chose, la haine est juste une réponse qu'on offre facilement face au désamour de l'autre.
encore une histoire de manque.

Code:
La notion d'amitié passe par la compréhension, dans ce cas pourquoi je comprends mais qu'aucune écoute n'est réalisé par l'autre pour me comprendre ?

Égoïsme ? je sais c'est facile de le penser...
tout le monde n'a pas envie de faire l'effort de comprendre l'autre si il y 'a pas un intérêt derrière.

Je suis toujours en attente d'une réciprocité dans mes relations, comme je donne beaucoup c'est difficile pour moi de me contenter du peu en face.
J'ai pourtant conscience qu'on ait pu me donner énormément mais comme la personne m'aura déçu par un comportement, un geste que j'ai analysé ou imaginé comme tu peux le dire, je ne pourrai en faire abstraction et la relation deviendra toxique mais cette fois par mon fait.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 21:41

Diana a écrit:Parce qu'il y en a un qui donne ''trop'' l'autre ne demande plus et vis sur l'acquis, c'est dans le manque qu'on réagit on se complait dans la récéption...

Ca peut être un tas de chose, la haine est juste une réponse qu'on offre facilement face au désamour de l'autre.
encore une histoire de manque.

Égoïsme ? je sais c'est facile de le penser...
tout le monde n'a pas envie de faire l'effort de comprendre l'autre si il y 'a pas un intérêt derrière.

Je suis toujours en attente d'une réciprocité dans mes relations, comme je donne beaucoup c'est difficile pour moi de me contenter du peu en face.
J'ai pourtant conscience qu'on ait pu me donner énormément mais comme la personne m'aura déçu par un comportement, un geste que j'ai analysé ou imaginé comme tu peux le dire, je ne pourrai en faire abstraction et la relation deviendra toxique mais cette fois par mon fait.

Ma conduite égoïste réside dans mes actions qui ont pour but d'engendrer une reconnaissance... et je me nourri exclusivement de cela. De manière inconsciente, je régis mon univers en ce sens.
La compréhension de ceux qui m'entoure m'isole à chaque fois que j'émets mes idées et sous le couvert de jugement ou tout autres termes me convenant point l'autre me renvoi dans mes pénates.
Mon principe de la "non pensée" se traduit non pas par un non ressenti mais bien par une succession d'étape avant l'action ou le discours (ce qui me demande du temps et m'empêche les réponses immédiates), qui partent bien sur du ressenti pour aboutir sur une idée réfléchi (même si celle ci n'est pas la meilleur car cela serait pure vantardise de ma part de penser cela)

En fait, je dois rester le clown de service et surveiller que chacun soit à l'aise autour de moi au lieu de vouloir m'exprimer...

Concernant la toxicité d'une relation, une classification de celle ci peuvent se faire avec une échelle bien définie (chacun y mettra le nombre de barreau en fonction de sa capacité à ne pas noyer son prochain).

Rien que le fait de réaliser ce post qui me permet d'effectuer un genre de purge mentale et sentimentale, je me doute de certains réactionnaire y voyant leur parole déformé ou tronquée (j'en passe ou des meilleurs) ... Et le pire, c'est que ceux ci ne remettrons jamais leur dire en question (d'autres s'y identifieront et par contre ne sont nullement concerné).

Le principe d'amitié est une relation "pure" même si nous attendons qu'elle nous apporte du positif mais lorsque l'ami se retrouve dans un désespoir pourquoi le pousser un peu plus au fond de son gouffre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Maurelle (IRM) Dim 20 Fév 2011 - 22:18

Si je prends exemple dans ce que je connais (ma vie !), j'ai subi des relations toxiques car je ne m'étais pas rendue compte qu'elle étaient toxiques.

Avec l'expérience, j'ai appris à les reconnaître et... à les fuir au plus vite...

Du coup, après cette prise de conscience, il y a eu un grand éclaircissement dans le nombre de mes relations.
Mais maintenant, quel plaisir !
Des relations beaucoup plus légères car pas( ou peu) toxiques et acceptées en conscience.
Le plus dur :apprendre à ne plus culpabiliser de ne pas accepter ce qui nous dérange. Au début, on n'ose pas mais ensuite on y prend goût et la culpabilité disparait devant le confort procuré.
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par chaman_cyclant Lun 21 Fév 2011 - 0:17

Une chose que j'ai apprise du livre de JSF, c'est notre engagement vis à vis des amitiés (j'ai compris mes déceptions en la matière).

Je relativise mon engagement (que je considère sans faille de mon côté) en me disant que, si je suis "parfait", je le suis uniquement vis à vis de mes valeurs et peut-être que, sans m'en apercevoir, je peux rompre le contrat implicite que j'ai conclu avec mon ami parce qu'on n'a pas les mêmes critères d'évaluation, ou encore parce qu'une situation a été mal interprétée.

Mais bon, c'est aussi la porte ouverte à la toxicité, pas évident de trouver la limite acceptable ...

chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 2:50

Code:
Le principe d'amitié est une relation "pure" même si nous attendons qu'elle nous apporte du positif mais lorsque l'ami se retrouve dans un désespoir pourquoi le pousser un peu plus au fond de son gouffre ?

Encore faut-il sentir savoir qu'il est au fond du gouffre, pour cela faut creuser et on en revient a ce qui est dit plus haut, toutes les relations ne sont pas ancré si profondément.

Smokey robinson
The tracks of my tears
People say I'm the life of the party
'cause I tell a joke or two
Although I might be laughing loud and hearty
Deep inside I'm blue
So take a good look at my face
You'll see my smile looks out of place
If you look closer, it's easy to trace
The tracks of my tears..
I need you, need you
Since you left me if you see me with another girl
Seeming like I'm having fun
Although she may be cute
She's just a substitute
Because you're the permanent one..
So take a good look at my face
You'll see my smile looks out of place
If you look closer, it's easy to trace
The tracks of my tears..
I need you, need you
Outside I'm masquerading
Inside my hope is fading
Just a clown oh yeah
Since you put me down
My smile is my make up
I wear since my break up with you..
So take a good look at my face
You'll see my smile looks out of place
If you look closer, it's easy to trace
The tracks of my tears

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Liméa Lun 21 Fév 2011 - 4:01

Dites, suis-je la seule à m'interroger sur ma propre toxicité potentielle pour les autres, dans une relation ?
Tout ce que je perçois dans les autres, j'ai l'habitude de le projeter sur moi-même, me demandant si je pourrais être capable de la même chose : en général la réponse est oui... Je parle bien de potentiel, ceci dit, en réalité j'essaie d'éviter ces écueils.

Pourquoi les autres (certains amis font cet effort, quand même) ne font-ils pas le même effort de compréhension envers moi que moi envers eux ? Question que je me suis souvent posée. Je n'ai pas d'autre élément de réponse que celui des différentes formes de réciprocité (pas très bien dit...) : si je donne plus que ce qu'on me demande, quel droit ai-je de demander la même chose en retour ? L'amitié ne se contente-t-elle pas de recevoir ce que l'autre a à offrir, et de donner ce qu'on a à donner ? (c'est une définition doublement égoïste de l'amitié que me voilà en train d'esquisser : elle ne me satisfait pas)

En bonne asociale, j'ai terriblement peur des gens qui veulent donner trop, tout de suite, malgré moi : sachant à l'avance que je ne serai pas capable d'en rendre la moitié, je culpabilise. Cela me rend-il toxique ?

Liméa

Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Zepinfire Lun 21 Fév 2011 - 11:07

Bonjour,

Quel beau sujet que les liens toxiques.

Surtout quand je vois dans l'avatar de l'auteur ceci. Faut être rapide. Ou décortiquer le gif comme je l'ai fait. Dommage.


De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Image111


Quand le lien toxique apparait au grand jour
Zepinfire
Zepinfire

Messages : 141
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 23:08

Liméa a écrit:Dites, suis-je la seule à m'interroger sur ma propre toxicité potentielle pour les autres, dans une relation ??

Point du monde, certains - il est vrai - ne se pose pas la question. Mais tu n'es pas la seule.
Par contre s'agit il d'un ressenti concernant ta propre dépréciation ou bien conçoit tu d'alimenter par des remarques désobligeantes sans tenir compte de l'avis de ton interlocuteur ?

Liméa a écrit:En bonne asociale, j'ai terriblement peur des gens qui veulent donner trop, tout de suite, malgré moi : sachant à l'avance que je ne serai pas capable d'en rendre la moitié, je culpabilise. Cela me rend-il toxique ?
Certains te donne "TROP" (qu'est ce le TROP, comment le quantifier ? Un sentiment d'étouffement sous ce "TROP" ?)
Pourquoi te sens tu incapable de redonner cela ?
Cette culpabilité n'est pas toxique pour les autres mais plus pour toi. Tu es plus dans l'auto flagellation et tant que tu n'essaye pas d’entraîner une personne avec toi cela ne rendra pas les liens toxiques.

Après, si tu es si associable, as tu des liens de créés ? Ou est il illusoire de penser que les personnes autour de toi ne sont pas réellement des amis mais juste des personnes que tu souhaites acquérir en ami ?

PS :
Tu vois certains - même pointé du doigt - ne se remettront jamais en question et préféreront retourner la faute sur autrui.
Tu n'as pas l'air dans ce cas, car tu te remets en cause... peut être trop dans ce cas là.
Une liaison "pure" ne doit pas souffrir du genre de pensée tel "si je dis ça, est ce que ça va lui plaire", mais plus "si qq un me disait ça, cela me plairait il ?".
Se mettre à la "place de" est un exercice bien plus difficile mais rien de ce qui vaut la peine sur terre n'est facile et mérite de mouiller la chemise.
Bien mal acquis ne profite jamais.

Perso, dés qu'un lien devient préjudiciable et après 3 alertes (entendue ou non, car pas pire sourd que qqu un qui veut pas entendre), je bloque totalement tout échange et je préfère me consacrer aux liens qui m'apporte plutôt du bienfait et du réconfort. Avec un véritable égoïsme.... mais au moins, j'en ai conscience et c'est moi qui le décide.

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par augenblick Mar 22 Fév 2011 - 23:20

Je n'avais pas lu ce topic hier. Sachant que je ne pense pas que Zepinfire blaguait, tu voudrais bien nous assurer que ton avatar a été corrigé du déclaratif précité et éviter à l'avenir les topics règlements de compte. On est tous fatigués de ça ici !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par augenblick Mar 22 Fév 2011 - 23:31

Et moi je n'ai pas compris ton mp...
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 23:56

.



Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Zepinfire Mer 23 Fév 2011 - 2:49

ZeBruNette a écrit:
Maurelle a écrit:Si je prends exemple dans ce que je connais (ma vie !), j'ai subi des relations toxiques car je ne m'étais pas rendue compte qu'elle étaient toxiques.

Avec l'expérience, j'ai appris à les reconnaître et... à les fuir au plus vite...

Du coup, après cette prise de conscience, il y a eu un grand éclaircissement dans le nombre de mes relations.
Mais maintenant, quel plaisir !
Des relations beaucoup plus légères car pas( ou peu) toxiques et acceptées en conscience.
Le plus dur :apprendre à ne plus culpabiliser de ne pas accepter ce qui nous dérange. Au début, on n'ose pas mais ensuite on y prend goût et la culpabilité disparait devant le confort procuré.

ben voilà, c'est très bien dit ... et c'est exactement ce que j'ai tenté de t'expliquer.

Il faut croire que détourner le propos originel est une chose aisée



Zepinfire
Zepinfire

Messages : 141
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres] Empty Re: De la Toxicité dans vos Relations [Amitiés - Amours - Autres]

Message par Liméa Mer 23 Fév 2011 - 17:07

Valerian a écrit:Par contre s'agit il d'un ressenti concernant ta propre dépréciation ou bien conçoit tu d'alimenter par des remarques désobligeantes sans tenir compte de l'avis de ton interlocuteur ?
Merci d'avoir répondu, Valerian.
Au-delà de ma propre personnalité, il me semble que beaucoup de gens toxiques (tous ?) ne le sont pas par intention. Pour moi il en découle logiquement que si d'autres sont toxiques malgré eux, et même sans s'en rendre compte, alors il me faut me remettre moi-même en question et me demander si je ne pourrais pas, moi aussi, avoir un comportement toxique pour les autres (surtout si en plus je me surprends à les juger). C'était juste ça.
Après, dans mon monde tout rose, je n'ai pas croisé de toxicités spectaculaires, les plus graves étaient au pire insidieuses.

Valerian a écrit:Cette culpabilité n'est pas toxique pour les autres mais plus pour toi.
Elle l'est pour l'autre, malheureusement, quand mon besoin d'être aimée transpire et que je sollicite, plus ou moins consciemment, plus ou moins explicitement, l'attention ou l'affection de l'autre. Sachant que je ne la rendrai (d'expérience) ni assez vivement, ni surtout assez rapidement, je mens à l'autre d'une certaine façon. Après, si la personne toxique est celle qui n'envisage même pas de se mettre à la place de l'autre, de le considérer en tant que personne, alors non, bien sûr, je ne suis pas une personne toxique. Mon comportement, en revanche, pourrait l'être, pour des personnes peu sûres d'elles.
En fait, peut-on être toxique envers une personne équilibrée et solide ?

Valerian a écrit:Perso, dés qu'un lien devient préjudiciable et après 3 alertes (entendue ou non, car pas pire sourd que qqu un qui veut pas entendre), je bloque totalement tout échange et je préfère me consacrer aux liens qui m'apporte plutôt du bienfait et du réconfort. Avec un véritable égoïsme.... mais au moins, j'en ai conscience et c'est moi qui le décide.
Tu te comportes ainsi en personne suffisamment solide pour ne pas donner prise à une relation toxique, j'admire...

Liméa

Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum