Faire confiance aux autres ou pas ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire confiance aux autres ou pas ?

Message par DarkAurore le Dim 28 Juin 2015 - 17:45

Mmh moi j'ai tendance aussi à faire confiance naturellement, tout en restant méfiante si mon instinct me met en garde. Mais il y a des gens dont la gentillesse et bonté naturelle sautent aux yeux, je les "sens" bons, et ils ne m'ont pas déçue. Ce qui ne veut pas dire que certains d'entre eux ne m'aient jamais blessée, ils ont leurs défauts aussi (tout comme moi hein ^^), et comme il a été dit, bien sûr que chaque être humain est centré sur soi et peut donc prendre des décisions un peu + égoistes mais voilà quoi, en règle générale, je suis plutôt agréablement surprise de voir que la plupart des gens (en tout cas, ceux de mon entourage, au travail) ne sont pas mauvais et sont dignes de confiance. Après, ptet aussi ça dépend des milieux. Ptet j'ai eu de la chance.
Mais je sais qu'étant + jeune, ayant subi le rejet une année au collège, et ayant justement regretté d'avoir fait confiance, d'être trop naïve, j'avais bcp moins confiance en les autres, mais force est de constater qu'à l'âge adulte, les véritables arnaqueurs, méchants etc, sont assez rares. Mais ils existent. Alors dire qu'il n'y a pas de personne méchante, je ne suis pas d'accord. Car il y a vraiment des gens qui n'ont pas de scrupules pour arriver à leur fin. Et qui savent très bien le mal qu'ils peuvent faire mais que ça ne leur fait rien car ça ne les concerne pas (gros manque d'empathie).
Est ce un manque d'éducation, peut être en partie... Une chose est sûre c'est qu'une personne ne devient pas mauvaise sans raison, ça cache toujours une souffrance.

Bon et puis là le sujet me touche particulièrement puisque mon dernier ex vient de trahir ma confiance XD
Il m'a salement menti à la gueule jusqu'au bout (en même temps il s'était enlisé dans son mensonge, mais il aurait mieux fait pourtant de dire stop et d'arrêter les dégâts, dommage pour lui, il n'a avoué les faits que lorsqu'il n'y avait plus d'issue possible)
Pour quelqu'un qui disait avoir des valeurs de sincérité, fidélité, respect etc, qu'il ne m'avait jamais menti, bref, il a été bien loin de son "image" mais comme quoi il faut surtout voir les actes en effet et pas se fier à ce que quelqu'un dit.
Bon, il m'a donc trompée avec son ex, au début de notre relation, et au début de notre reprise (car y'a eu rupture après quelques mois) il a mené une double vie quelques semaines, lui a sorti le même baratin qu'à moi, bref.
Et en cadeau bonus, j'ai sans doute choppé une MST (sympa de faire confiance !) (ceci dit elle est bénigne c'est déjà ça)
La situation est trop compliquée à expliquer et on s'en fout donc je rentrerais pas + dans les détails. Ceci dit, dès le départ, avec ce mec là, mon instinct me disait que c'était pas une personne assez bien pour moi, il avait des côtés narcissiques et semblait très égocentré, il ne m'inspirait pas confiance. Et jusqu'au bout j'ai voulu croire que j'avais ptet tort. Je savais qu'il n'allait pas très bien et était paumé, je crois que j'avais ptet envie de l'aider dans le fond, lui montrer une meilleure voie, le bousculer un peu dans ses idées. Donc même si je ne m'y attendais pas, je ne suis pas tombée de haut. J'avais choisi de croire en ce qu'il me disait, et il me semble que c'est normal, c'est la base de toute relation, je n'allais pas remettre en question ce qu'il me disait à chaque instant, je ne suis pas responsable de ce qu'il me dit. En ce sens, je n'ai rien à me reprocher. D'autant + que je lui ai fait part de mes doutes à maintes reprises et ait désiré arrêter plusieurs fois. Il aurait du me laisser partir au lieu de vouloir me récupérer à tout prix mais bon. J'avoue que j'avais aussi grand besoin d'être aimée, et nous les femmes on peut être faibles face aux belles déclarations je crois ^^ (mais pourquoi jsuis autant fleur bleue !! merci disney)
Jpense qu'il était juste pas prêt et pas capable d'être cette personne bien que j'attendais. Mais pour revenir au sujet de la confiance, le paradoxe c'est qu'il me disait m'avoir menti pour ne pas me perdre et gagner ma confiance XD Et bien il avait encore des choses à apprendre. Ce qui est bien c'est qu'il fait maintenant un vrai travail sur lui pour régler ses propres problèmes et deuils non digérés, il veut "changer". Mais malgré tous mes efforts pour surmonter la colère/rancoeur, développer ma compassion (ben oui, les gens qui trompent notre confiance n'ont pas d'excuses certes mais il peut y avoir des explications et dans le fond on sait bien que c'est parce qu'ils ne vont pas bien eux mêmes et c'est surtout eux qui sont à plaindre donc on doit apprendre à pardonner aussi c'est ce qui nous rend nous meilleurs également, d'ailleurs, pour ceux qui ont besoin lien super intéressant http://www.eveildelaconscience.ca/orloff401446.htm pour apprendre à surmonter la colère et développer la compassion) j'avoue que je ne suis pas sûre de pouvoir lui faire confiance à nouveau un jour. Et c'est ça qui est le plus triste. J'avais des sentiments pour lui malgré tout, et au fond toujours cet espoir qu'il devienne meilleur.

J'aurai tendance à dire pareil, quand quelqu'un trahit ma confiance, je préfère fuir la personne, et je ne m'y reprendrai pas.
Mais dans la réalité, et bien c'est parfois + compliqué... Surtout si on veut s'accrocher au "bon" qu'il y a dans la personne malgré tout... Alors que la réaction "saine" pour soi serait pourtant de fuir. Mais que faire alors de cette autre réaction + "noble" qui serait de pardonner et d'aider l'autre à s'accomplir. Mais finalement a t il vraiment besoin de cette aide, car c'est en lui qu'il doit trouver la force de changer et le materner ralentirait peut être le processus aussi.
Bref, la confiance, une fois qu'elle a été perdue, c'est pas simple !
Mais je pense qu'il ne faut pas pour autant se dire qu'il ne faut plus faire confiance à personne, il faut essayer de rester prudent et peut être de diminuer ses attentes et se mettre un peu + à la place des autres tout en se respectant soi même et les autres et en sachant poser ses limites. Mais ce serait dommage de se priver de relations humaines satisfaisantes parce que nos exigences d'absolu sont trop hautes.

DarkAurore
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 28 Juin 2015 - 19:36

Pour faire confiance à une personne, il faut simplement accepter que celle ci puisse te trahir.

Invité
Invité

Message par Slafka le Dim 28 Juin 2015 - 21:33

Mais il y a quand même ce doute qui reste et qui trotte dans la tête. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que la personne est bien intentionnée ? Quel est le profit peut-elle en tirer ? Et beaucoup de gens fonctionnent de cette manière, s'adonnant à ce jeu d'arrière-pensées obsessionnel, ce qui coupe la communication naturelle et ouverte pour semer dans leurs têtes le doute, la méfiance, l'inquiétude. On s'isole car on s'attend à ce que l'autre en face soit mesquin et mauvais. Tout le monde est un peu parano là-dessus. Si les gens arrêtaient de voir le mal avant toute chose, les rapports seraient peut-être plus sains et les gens moins nerveux et angoissés ? Eh oui, malheureusement être un bon n'est pas une qualité, c'est "baisser son froc", et une personne ouverte et gentille peut devenir une cible parfaite pour lâcher sa nervosité et frustration accumulées dans ce monde de méfiance et de suspicion.

Slafka
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Orphane le Mar 7 Juil 2015 - 12:51

Accorder sa confiance . Quand la peur est guide, c'est : tolérer que l'autre puisse prendre, d'une certaine manière,le contrôle sur une partie de votre être. Craindre à chaque instant le moment fatidique où l'on va découvrir que si, on peut avoir encore plus mal que la fois précédente !
Attendre comme une cruelle certitude, le faux-pas, le détail qui tue, le signe , qui donnera raison à la petite voix logorrhéique et malsaine qui habite la partie gangrenée de notre cerveau.
Trembler comme un enfant à qui on lâche la main en pleine foule, chercher du regard affolée, le repère perdu.
Etre hébété, dubitatif.  Abattu, déchiré, désespéré. Amer, cynique, haineux. Souhaiter la mort,la sienne , celle du reste du monde. Devenir fou.

Quand l'amour porte, c'est : se livrer sans contrainte ni réserve, ouvrir son coeur . Lâcher prise, accepter d'être humain, faillible. Recevoir l'autre en soi. Etre libre .

J'oscille encore ...

Orphane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Message par Hanta le Mar 7 Juil 2015 - 13:25

C'est très bien écrit et profondément touchant (en plus d'être compréhensible)

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Slafka le Mar 7 Juil 2015 - 15:44

Orphane a écrit:

J'oscille encore ...

Les deux sont naturels et indissociables. Montrer les crocs, avoir les poils qui se dressent de peur, d'une part, et ronronner de bonheur et d'amour, d'autre part. Etre jour ou nuit, l’oscillation est partout, c'est notre essence même, mais c'est le changement qui compte. Comme a dit l'autre, le changement c'est maintenant, et un autre changement sera demain, et encore un autre après-demain. Smile

Slafka
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par LaGamoucheZ. le Mar 7 Juil 2015 - 16:44

Tout dépend aussi du niveau de confiance qu'on accorde, de ce qu'on attend de l'autre.

L'autre est humain, avec ses faiblesses. J'accorde facilement la confiance d'entrée de jeu, mais une confiance bornée jusqu'à ce que je connaisse mieux.
Une confiance que l'autre peut être honnete, confiance que la plupart des gens aiment rendre service (sauf si c'est trop lourd, faut pas non plus pousser dans le service qu'on peut attendre), confiance que l'autre a à coeur de respecter ses semblables...
Mais aussi, conscience que l'autre a ses limites et ses incapacités... Et si je suis bien lunée (la plupart du temps, ouf), je les accepte et ne lui en veux pas...

Par contre, donner toute sa cofniance à tout le monde d'netrée de jeu, et en plus attendre des trucs des autres... alors que ces trucs que vous attendez (surement car vous seriez prets à les lui donner), ces trucs donc, si ça se trouve, pour l'autre, c'est carrément pas possible de le donner...
Là forcément on peut avoir l'impression de se prendre des baffes dans la tete, que notre confiance a été trahie...

LaGamoucheZ.
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Circé le Mer 22 Juil 2015 - 19:01

Accorder sa confiance à l'autre, c'est reconnaître que celui-ci puisse avoir un meilleur jugement sur notre situation que soi, c'est pouvoir lui confier nos faiblesses en sachant qu'il n'en profitera pas, qu'au contraire il nous aidera à mieux les surmonter et à éclairer notre route, nous aiguiller si on part sur une mauvaise voie. Nous prévenir, nous envoyer tous les signaux pour éviter l'inévitable vers lequel notre orgueil nous mène.

Accorder sa confiance à l'autre, c'est savoir se démunir, se désarmer, pour être entier, sans biais, être simplement l'être misérable et admirable qui sommeille en nous et qui nous effraie. Celui-ci, tellement faible, qui peut pourtant tout.

Accorder sa confiance, c'est aimer l'autre, savoir qu'il nous décevra pas, non parce qu'il est parfait, mais justement parce qu'il est cette constellation de qualités et de défauts et qu'il nous en offre la totalité, sans retenue et sans gêne.

Accorder sa confiance, ce n'est pas se soumettre, c'est se dresser pour l'autre.

Circé
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Tartôfraises le Ven 11 Sep 2015 - 13:59

Et accorder sa confiance à quelqu'un qui nous a trahi/menti ?
Même si on l'aime profondément.... Et qu'on a des enfants ensemble...
En tant que Zèbre qui n'oublie pas et à qui un rien fait ressortir les émotions ressenties lors de trahison... est-ce possible ?

JE VEUX y ARRIVER... J'y arrive parfois...

Mais quand je passe une supère journée avec lui... la nuit, les cauchemars de lui me mentant sur ses actes resurgissent..

Quelqu'un y est arrivé ?

Tartôfraises
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ceremolia le Jeu 17 Sep 2015 - 14:11

la confiance...il y a beaucoup a dire
j'ai appris par la force des choses que je ne peux faire confiance qu'en moi même pour trouver les gens a qui faire confiance.
je ressens les professionnels compétents de ceux qui ne le sont pas.
Je ressens les gens qui ne méritent pas ma confiance et pourtant j'ai tendance à vouloir malgré tout essayer leur donner une chance pourtant dans ma tête tout est inscrit noir/blanc
est ce que c'est ma nature empathique, ma naïveté qui me poussent encore à croire en l'être humain ou est ce plus analytique, un test pour voir a quelle point j'aimerais pouvoir me tromper Question

ceremolia
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:26

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut