Se sentir supérieur

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Se sentir supérieur

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 16 Juin 2015 - 12:26

Essayez de vivre accroché à un rocher battu par les marées, la moule est supérieure à vous ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 12:30

Stauk a écrit: J'ai eu un chien. J'étais un gros enfoiré de Maître "humain" avec lui, mais jamais je ne me suis senti "supérieur". Il m'a appris des choses (sans doute je lui ai appris des trucs aussi). On a partagé des moments de vie. Je ne comprends pas comment on peut se sentir "supérieur" aux animaux.

D'accord avec toi Stauk, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Généralement, si me vient l'idée de me comparer aux animaux que je fréquente, j'ai plutôt tendance à conclure que je suis nettement plus compliqué dans ma façon d'appréhender le monde, mais pas du tout supérieur. Rolling Eyes

Gregou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 12:34

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Fus... a écrit:Je comprends les réticences à lire la différence systématiquement en termes de supériorité/infériorité. Même si on commence très prudemment en spécifiant "supérieur en ceci, inférieur en cela", grande sera la tentation de compter les points pour en conclure à une supériorité globale d'untel sur untel. Ce qu'il vaut mieux éviter, d'abord parce que c'est dangereux en termes de lecture du monde, ensuite parce que c'est faux.

Se comparer est peut-être naturel, ce n'est pas une raison en soi pour vouloir en faire sa grille de lecture du monde.

Et pourtant, c'est ce que l'on fait, des classements, du plus petit au plus grand, du plus riche au plus pauvre, du meilleur élève au cancre, du plus beau à la plus moche, du plus fort au plus faible, du vainqueur au vaincu... Dent pétée

Et On en fait des choses qui démontrent à l'envi qu'On est un con. clown

Invité
Invité

Message par 'C.Z. le Mar 16 Juin 2015 - 12:36

Gregou a écrit:
Stauk a écrit: J'ai eu un chien. J'étais un gros enfoiré de Maître "humain" avec lui, mais jamais je ne me suis senti "supérieur". Il m'a appris des choses (sans doute je lui ai appris des trucs aussi). On a partagé des moments de vie. Je ne comprends pas comment on peut se sentir "supérieur" aux animaux.

D'accord avec toi Stauk, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Généralement, si me vient l'idée de me comparer aux animaux que je fréquente, j'ai plutôt tendance à conclure que je suis nettement plus compliqué dans ma façon d'appréhender le monde, mais pas du tout supérieur. Rolling Eyes

Ouais c'est net, j'apprécie être avec les chevaux, parce que c'est simple. Même si je ne comprends pas tout, même si je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, je ne pose jamais toutes les questions que je me pose avec les humains.

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 12:40

Centaure Z'ailée a écrit: Ouais c'est net, j'apprécie être avec les chevaux, parce que c'est simple. Même si je ne comprends pas tout, même si je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, je ne pose jamais toutes les questions que je me pose avec les humains.
Les chevaux m'attirent beaucoup, il émane d'eux je trouve une force tranquille qui m'apaise mais me fait me sentir incongru à leur côté, ..donc pas détendu donc pas vraiment en leur 'présence'. Etant citadin les occasions ne sont pas quotidiennes, non plus clown

Avec le chien, j'expérimente vraiment le retour au présent, la simplicité et l'immédiateté de la vie. Ce petit truc blanc (4 mois au compteur) m'apprend ou en tout cas m'invite à apprendre beaucoup.

Gregou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 12:41

Aimant a écrit:
Pieyre a écrit:La différence, qu'est-ce d'autre que d'avoir des supériorités et des infériorités ?
Ce qui n'est pas égal. Et cela ne veut pas dire supérieur ou inférieur.
En pratique, je ne connais rien de différent qu'on ne peut ramener à des distinctions quantitatives. Même la différence entre le carré et le cercle, ou entre le bleu et le rouge peuvent correspondre à des distinctions de ce type.
Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets. Par exemple connaître le fait qu'un membre de ce forum soir plus grand que moi ne va pas modifier ma façon d'échanger avec lui.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 12:51

Pieyre a écrit: Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets.
De la même façon, reconnaître que le carré a plus d'angles que le cercle...  Ou reconnaître qu'un pneu 'roule' mieux qu'une caisse en bois ne fait pas l'un ou l'autre meilleur de manière générale : tout dépend si je veux ranger des bouquins ou réparer ma brouette...

Il ne faut pas confondre constat de performance et jugement personnel. EDIT : Et ce tant dans le chef de celui qui l'énonce que dans le chef de celui qui en est le sujet.

Dernière édition par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 12:51, édité 1 fois

Gregou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 12:51

Centaure Z'ailée a écrit:C'est marrant, je suis capable de me sentir souvent inférieure aux autres humains, parfois supérieure, j'essaie de privilégier le fait de me sentir supérieure à moi même et d'accepter que cela ne puisse pas être le cas tous les jours, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de me sentir supérieure ou inférieure aux autres espèces...
Il n'était pas question pour moi d'aborder la question d'une supériorité en tout, ni même d'une supériorité globale de l'homme sur l'animal. Nous sommes supérieurs sur certains plans, inférieurs sur d'autres plans à telle ou telle espèce, s'il faut vraiment en parler, mais ce n'était pas mon intention. Je m'interrogeais juste sur la notion d'humanité, dans l'expression « sur le plan humain ». Sur le plan humain, je ne suis pas un animal. C'est tout ce que je voulais dire.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 12:54

Gregou a écrit:

Si vous comprenez pas suffit de demander à la personne pourquoi et comment elle se sent supérieur aux animaux. Neutral

Invité
Invité

Message par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 12:56

@pieyrre (j'imagine que tu t'en fiches, mais bon, c'est plus pour mon prof de philo de lycée, s'il passe par là ... ces vidéos n'existaient pas à l'époque !):

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 12:57

Je reformule. En mathématique, on oppose = (égal) à <> (différent). <> (différent), ce n'est pas < (inférieur) ou > (supérieur)

Pieyre a écrit:En pratique, je ne connais rien de différent qu'on ne peut ramener à des distinctions quantitatives.
Je ne le verrai pas tant comme des distinctions quantitatives, mais qualitatives : de qualité différente.

Pieyre a écrit:Même la différence entre le carré et le cercle, ou entre le bleu et le rouge peuvent correspondre à des distinctions de ce type.
Le cercle peut contenir le carré, et inversement. Le bleu et le rouge découle des trois couleurs de base.

Pieyre a écrit:Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets. Par exemple connaître le fait qu'un membre de ce forum soir plus grand que moi ne va pas modifier ma façon d'échanger avec lui.
Je verrai l'égalité comme liée à l'absence de jugement. Par extension, et en ramenant à la formulation ci-dessus, on pourrait voir cette absence de jugement dans la différence.

La question me semble être : "pourquoi le jugement ?". Cela induit une comparaison qui n'est pas forcément nécessaire, ou en tout cas productive.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. le Mar 16 Juin 2015 - 12:59

Sur le plan humain, je trouve que ça serait bien d'avoir un comportement de cheval souvent. En fait, sur le plan humain, je suis souvent fière de réagir plus comme un animal que comme ce que la société attend de moi et visiblement, mon cerveau préfère aussi.

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 13:06

Centaure Z'ailée a écrit:Sur le plan humain, je trouve que ça serait bien d'avoir un comportement de cheval souvent. En fait, sur le plan humain, je suis souvent fière de réagir plus comme un animal que comme ce que la société attend de moi et visiblement, mon cerveau préfère aussi.
Je comprends pas les chevaux. Sont flippés du bulbe.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 13:08

Molina a écrit:
Si vous comprenez pas suffit de demander à la personne pourquoi et comment elle se sent supérieur aux animaux. Neutral
Oui, de fait Smile  
Plus précismént, l'incompréhension dont je parle me vient face aux personnes qui affirment cela péremptoirement, comme un fait objectif du genre : l'humain domine le monde, a le cerveau le plus performant, est au sommet de quasi toutes les chaînes alimentaires, manie avec merveille l'horloge pointeuse, le selfie et la bombe à neutron... Autant de merveilles dont ne sont pas capables les autres formes de vie terrestres.

Ceci ne s'entend donc pas forcément d'une conversation posée sur le concept de supériorité ou des motifs de la personne en question.

Mais je prends ta suggestion au mot et si l'occasion se présente, je creuserai le sujet avec mon interlocuteur, pour voir où ça nous mène... Histoire de ne pas rester sur mon apriori que je ne comprendrai pas la réponse Rolling Eyes

Tiens, pour l'anecdote, ça me fait penser à une planche de Gotlib où un 'scientifique' illustrait posément que l'Homme se croit supérieur en se comparant aux autres animaux sur base du critère de la complexité cerveau, ce qui est tout-à-fait orienté..Alors que si on prend le critère de la complexité de l'estomac, la vache gagne haut la main study

@Centaure Z'ailée : Intéressant, ton expérience, j'en prends note... (et tenter de ne mordre personne ce qui parfois ferait du bien à mon cerveau).

Gregou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 13:10

Stauk a écrit:j'imagine que tu t'en fiches
Ce n'est pas que je m'en fiche, mais regarder une vidéo, c'est un gros problème pour moi. Un texte, c'est dense, et on peut en plus le lire en diagonale. Une vidéo, c'est délayé et on est captif.

Aimant a écrit:En mathématique, on oppose = (égal) à <> (différent). <> (différent), ce n'est pas < (inférieur) ou > (supérieur)
En mathématique, il y a des ensembles sur lesquels on ne peut pas placer une relation d'ordre qui respecte sa structure. Dans la réalité, c'est moins évident. J'aimerais avoir un exemple où l'on ne peut pas comparer.

Je ne le verrai pas tant comme des distinctions quantitatives, mais qualitatives : de qualité différente.
On peut construire des distinctions qualitatives, mais on peut aussi construire des distinctions quantitatives. Ce sont souvent les secondes qui sont utiles.

Je verrai l'égalité comme liée à l'absence de jugement. Par extension, et en ramenant à la formulation ci-dessus, on pourrait voir cette absence de jugement dans la différence.
L'égalité est un jugement rationnel. Ou alors c'est un jugement symbolique, mais ça m'intéresse moins.

La question me semble être : "pourquoi le jugement ?". Cela induit une comparaison qui n'est pas forcément nécessaire, ou en tout cas productive.
Ce n'est pas forcément productif en effet, mais c'est toujours possible. On ne peut pas s'en priver a priori.

Dernière édition par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 13:20, édité 1 fois

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Ereen le Mar 16 Juin 2015 - 13:20

Molina, avec toutes ces questions, tu es sur la bonne voie. C'est dommage, je n'ai pas beaucoup de temps pour taper ma réponse. Bien sûr les gens ont besoin qu'on soit gentil avec eux. C'est un besoin viscéral en chacun, qu'on partage avec un cercle souvent restreint, dommage car plus on élargit le cercle plus en retire de joies... Je pense que sauf pathologie organique, tout le monde a du cœur, même caché loin, même abimé. Nous sommes d'accord pour l'idée de fond de objectif et subjectif, car bien sûr ta réalité est vraie, mais pour la définition, c'est une vérité-subjective. Tu es trop extrême dans ta comparaison d'un plat de restaurant dans un contexte amical, à l'idéologie nazi (point Godwin). Pourquoi le nazi dénigre le sémite ? Pourquoi le trader dénigre les pompes ? Pourquoi le puissant préfère commander ? J'ai une lecture à te conseiller Smile

Moi aussi j'ai connu Yeats via Equilibrium  Razz  puis c'est devenu mon poète préféré !!!! Et ce poème là est vraiment magnifique. Bien que aujourd'hui je réalise que les rêves ne sont pas à mettre sous les pieds des autres.

Stauk a écrit: "Je suis supérieur à la moule sur son rocher". What ? Tu a une idée de ce que ça fait d'être une moule ?
Laughing +1000

Ereen
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 13:20

Pieyre a écrit:
Stauk a écrit:j'imagine que tu t'en fiches
Ce n'est pas que je m'en fiche, mais regarder une vidéo, c'est un gros problème pour moi. Un texte, c'est dense, et on peut en plus le lire en diagonale. Une vidéo, c'est délayé et on est captif.

Je te comprends sur ce point. Mais c'est bien le seul. Tu peux toujours faire comme moi : échantillonner, si tu as une bonne connexion, tu regardes une seconde toutes les 5 secondes. Et tu ne visionnes que les passages qui semblent présenter un intérêt. Bref, les vidéos sont courtes, et si tu as les même préjugés que mon prof à l'époque, ça te fournira un peu de grain à moudre (ou pas en fait ...) .

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par 'C.Z. le Mar 16 Juin 2015 - 13:30

Gregou a écrit:
@Centaure Z'ailée : Intéressant, ton expérience, j'en prends note... (et tenter de ne mordre personne ce qui parfois ferait du bien à mon cerveau).

Oui, il a des comportements qu'on attend des humains et qui ne sont pas bons pour eux, comme affronter une situation alors qu'on n'est pas armé sur le coup pour ça. Un animal ne ressent pas la pression de la société comme nous. Danger = Combat sinon fuite.

Dernière édition par Centaure Z'ailée le Mar 16 Juin 2015 - 13:31, édité 1 fois

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 13:31

Stauk, au sujet des animaux, je le rappelle, j'ai parlé dès le début de supériorités et d'infériorités de l'homme. Je n'ai pas compris qu'on en ai induit un jugement de supériorité globale.
Le seul préjugé que je pourrais avoir, c'est que le libre arbitre existe au sein de tout vivant, ce qui est loin d'être partagé y compris par les défenseurs des animaux.

Dernière édition par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 13:34, édité 1 fois

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 13:34

Pieyre a écrit:En mathématique, il y a des ensembles sur lesquels on ne peut pas placer une relation d'ordre qui respecte sa structure. Dans la réalité, c'est moins évident. J'aimerais avoir un exemple où l'on ne peut pas comparer.
Perplexe Un exemple ... le premier qui me vient. Pourquoi est-ce que je me comparerais à toi ? Tu es différent de moi. C'est ce qui fait toute ta richesse, et la mienne aussi Smile .

Pieyre a écrit:On peut construire des distinctions qualitatives, mais on peut aussi construire des distinctions quantitatives. Ce sont souvent les secondes qui sont utiles.
On retombe sur la comparaison.

Pieyre a écrit:
L'égalité est un jugement rationnel. Ou alors c'est un jugement symbolique, mais ça m'intéresse moins.
Pourquoi distinguer les deux ? Après, oui, tu es très juste. L'égalité est aussi un jugement. Merci Smile

Pieyre a écrit:
Ce n'est pas forcément productif en effet, mais c'est toujours possible. On ne peut pas s'en priver a priori.
Plus que toujours possible, c'est très souvent le cas. Là encore, tu es très juste, on ne peut pas s'en priver a priori. Merci Smile

Invité
Invité

Message par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 13:36

Tout ça n'est pas bien précis. Je ne vois pas ce que je pourrais te répondre.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 13:44

Centaure Z'ailée a écrit:
Oui, il a des comportements qu'on attend des humains et qui ne sont pas bons pour eux, comme affronter une situation alors qu'on n'est pas armé sur le coup pour ça. Un animal ne ressent pas la pression de la société comme nous. Danger = Combat sinon fuite.
Faut pas généraliser. Le cheval est une proie. Les bisons, et les hérissons qui ne sont franchement des prédateurs, ont des stratégies de survies assez différentes toutefois. Je n'aborde même pas le sujet des carnivores et charognards qui vivent en meute.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 13:53

Quel ramassis d'olibrius immodestement médiocres,
piétaille humaine.

Invité
Invité

Message par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 13:54

οἶος a écrit:Quel ramassis d'olibrius immodestement médiocres,
piétaille humaine.
Spèce de moule. Tu t'accroches à Zc, comme tes ancêtres à leur rocher.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 14:00

Bah qu'est-ce tu veux,

facilité du moindre effort, des minutes passées s'en trop s'en rendre compte,

et pis comme dit Molina ce n'est pas un forum de communication mais de présence y compris sans but et non avenue,
alors j'fais acte en attendant d'trouver un but dans la vie, comme planter une forêt ou devenir chef de tribu.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:21

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut