Se sentir supérieur

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se sentir supérieur

Message par Invité le Ven 12 Juin 2015 - 15:09

Aller, c'est bientôt le WE et j'ai pas envie de bosser dans ma dernière heure de boulot :

Je me soigne, mais je me sens souvent supérieur aux autres. Genre tout le temps. Alors se sentir supérieur, c'est pas un crime, c'est surtout que nécessairement on a envie d'user de cette supériorité pour écraser l'autre. Juste comme, for fun, parce que j'ai passé une mauvaise journée ou alors pour jouer les justiciers.

Ca va de pair avec l'internet, parce qu'au final dans la vraie vie, je m'en fous et/ou j'ai autre chose en tête. Mais bon. C'est excessivement gênant. Car soit je culpabilise d'avoir voulu écraser l'autre, soit l'autre se rebiffe et là commence une relation tout ce qui a de plus toxique. Il n'y a que des désavantages à se sentir supérieur. Et pourtant, je peux m'en empêcher.

Des solutions ? Des compagnons de supériorité ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir supérieur

Message par Doom666 le Ven 12 Juin 2015 - 15:19

Bonjour à tous,
Mon opinion à 3 sous...
Comme toi, je me sens souvent supérieur aux autres (et pas uniquement sur le plan de l'intelligence). C'est un fait et non un jugement.
Ce qui compte, à mon sens, c'est ce que l'on en fait. Je ne culpabilise pas, je n'écrase pas les autres mais je n'accepte pas que ma différence me soit reprochée. Deux cas de figure, soit l'environnement est suffisamment "ouvert" et les échanges sont possibles dans un respect bijectif, soit l'environnement est trop "bas de plafond" à mon goût et je n'y interviens pas. Dans tous les cas, tant qu'on ne me fait pas chier, aucun souci. Dans le cas contraire, je rentre dans le lard.
Quand à un environnement entièrement zébré, hormis certains cours à la fac, je n'ai pas encore connu.
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Streum le Ven 12 Juin 2015 - 15:50

Pas envie de bosser non plus pendant ma dernière heure au boulot Smile

Je ne peux pas m’empêcher de me sentir supérieur à des gens qui font des choses que je ne trouve humainement ou moralement pas acceptables (voler, tromper, mentir, abuser de quelqu'un, être intolérant en général etcetc...), mais je ne peux pas prendre de haut "les gens bien" (attention, notion subjective au possible), parce que tout comme moi, malins ou pas malins, grands ou petits ils ont le droit d'être là.

Après, c'est sur que c'est parfois frustrant de devoir discuter avec quelqu'un de plus lent et/ou de moins instruit, mais là,c'est vraiment une question de patience, pas de sentiment de supériorité. On a tous nos faiblesses et ils sont surement meilleurs que toi pour plein de choses, donc pas de sentiment de supériorité à avoir.
Tu parles aussi d'écraser l'autre, de commencer une relation toxique avec...tu peux aussi rester passive, passer ton chemin et n'en penser pas moins, il y a peu de chances pour que tu les changes de toutes façons.

Enfin si on résume, la solution pour ne plus se sentir supérieur c'est...l'humilité ? j'espère que tu n'es pas trop déçue d'avoir lu tout ça pour une conclusion aussi naze évidente Very Happy

EDIT : par contre, pour les gens qui font "des choses pas bien" qu'ils rôtissent en enfer ! Je suis très tolérant, mais avec ça, pas du tout Evil or Very Mad

Streum
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Narkyss le Ven 12 Juin 2015 - 16:12

Parler d'égo.
Tout le monde en a, certains plus que d'autre.
Pas une personne au cours de sa vie ne s'est pas senti supérieur.

Morale, morale, chanté par des "immoraux".

Faut-il savoir se mettre "à genoux" pour être Moral ?
Faut-il savoir se mettre à genoux pour rester droit, debout ?

L'humain ne joui pas encore de ses paradoxes, de savoir qu'il n'est rien.
Dommage, ce serait beau.

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Doom666 le Ven 12 Juin 2015 - 16:29

Re,
A genoux et immoral...Mmmm...ça me fait penser à un truc en ....ette..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Trop tard, je suis déjà loin.... Bublegum
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Narkyss le Ven 12 Juin 2015 - 16:57

Faut pratiquer sinon ça devient vite des obsessions ces choses là.

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Doom666 le Ven 12 Juin 2015 - 17:07

Faut pas m'en vouloir, dès que je vois un calotin, je tombe dans le lubrique... Je suis comme HFT, la grenouille de bénitier, ça m'excite... Diable Diable Diable Diable Diable Diable

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Narkyss le Ven 12 Juin 2015 - 17:19

Hahaha Smile

Définir, c'est déjà se tromper.

Narkyss
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Doom666 le Ven 12 Juin 2015 - 19:04

Tu as de l'humour, j'aime. Sois cool !

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Ven 12 Juin 2015 - 19:22

Supérieur, je ne sais pas, mais je sais que je me sens souvent à côté de la plupart des conversations, au-delà d'ailleurs conviendrait mieux. Parce que j'envisage souvent les problèmes de façon plus large que la plupart de mes interlocuteurs. Ça peut les rendre agressifs; ou muets. Et il est rare que je me trouve en présence de personnes avec qui réellement échanger. Ça me frustre beaucoup (toutefois pas dans le même registre que les frustrations évoquées ci-dessus Wink ).

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par rooter le Ven 12 Juin 2015 - 21:44

Moi, je me sent en général inférieur, en fait.

Mais peut-être essayer de comprendre ce qui te pousse à te sentir comme ça peut t'aider ? Peut-être un schéma précoce d'adaptation ? Smile

rooter
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pieyre le Ven 12 Juin 2015 - 22:33

On a un sentiment de supériorité parce qu'on a obtenu une certaine réussite. C'est vain, hormis si l'on en est pleinement responsable.
On a un sentiment de supériorité parce qu'on a une claire conscience de ses moyens. On peut dire que c'est vain également, tant qu'on ne les a pas mis en œuvre. Et pourtant, dans ce suspens, il y a une certaine douceur.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par rooter le Sam 13 Juin 2015 - 0:11

Pieyre a écrit:On a un sentiment de supériorité parce qu'on a obtenu une certaine réussite.

Je ne crois pas que cela soit systématique. On peut bien réussir sans se sentir supérieur aux autres.

Dans un livre que je lit en ce moment, l'auteure parle de la dualité de deux processus instinctif, dans un esprit humain : le linking (la capacité à établir des liens humains, de recevoir et donner de l'affection), et le ranking (chercher à établir une hiérarchie). Le ranking aurais un effet négatif sur l'estime personnel (ce qui est assez logique), mais serais combattus par le linking.

rooter
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ErikFromFrance le Sam 13 Juin 2015 - 1:12

Hey Juda a écrit:Parler d'égo.
Tout le monde en a, certains plus que d'autre.
Attention à ne pas tout mélanger. L'égo, le truc qui cause des problèmes et qu'on désigne quand qq'un se comporte comme un gamin colérique, c'est quand on se sent supérieur sans l'être. Il faut aussi envisager le cas où qq'un se sente supérieur parce qu'il est, en fait, supérieur selon le critère pertinent à un moment donné dans un contexte donné, pour se comparer.

Je me sens souvent supérieur sur certains critères donnés. Ca ne veut pas dire que l'entièreté de l'individu que je suis est supérieur à l'autre individu (ou les autres individus) avec qui je me compare. Mais sur les critères du moment, je me sens supérieur et a posteriori, avec du recul, je pense que dans nombre de ces cas ça se justifie.

Il y a de multiples autres critères sur lesquels je suis complètement à chier. Mais sur certains, ben... ouais ! supérieur !

Je ne suis pas d'accord avec Molina qui dit qu'il n'y a que des désavantages. Quand on a besoin de validation et qu'on n'a pas accès à d'autres moyens de validation ou de réconfort, c'est confortant.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ereen le Sam 13 Juin 2015 - 1:34

Est-ce que vous ressentez quelque chose de gratifiant à être supérieur ?

Ereen
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Sam 13 Juin 2015 - 8:58

Pas forcément, puisqu'on n'en a pas toujours conscience. Ou alors cette conscience crée une certaine anxiété, liée au fait que la durée et l'étendue d'une telle supériorité sont limitées; or se sentir supérieur ponctuellement, cela pourrait impliquer d'en rendre compte.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Bird le Sam 13 Juin 2015 - 9:35

Non, parce que passer pour prétentieux est ma hantise (peut-être un schéma précoce d'adaptation Wink ?) .

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 13 Juin 2015 - 9:42

Avoir conscience de saisir que des enjeux se trouvent et que l'avenir se joue là où d'autres ne se posent aucune question. S'attaquer à tenter de comprendre - au moins - ce que d'autres n'essaient même pas de considérer comme un problème.

On peut appeler ça une forme de supériorité en ce sens que ça pourrait donner un pouvoir.

Seulement, comme disait l'autre, si on est roi, c'est pour servir.

Supériorité n'est pas ce que je ressens. Attelé à des chantiers que d'autres délaissent alors qu'à mon avis, ils ne devraient pas. C'est complètement différent.

Invité
Invité

Message par Bleuenn le Sam 13 Juin 2015 - 9:45

Non, au contraire. Quand tu SAIS que tu as la solution, mais que la personne ne t'écoute pas, va se tromper et finir par venir à ta solution, c'est assez énervant.
Quand l'autre personne ne me comprend pas alors que j'estime m'être exprimée en un Français correct et compréhensible, c'est frustrant. J'ai "juste" sauté quelques étapes dans le raisonnement What a Face ?
Quand je suis lancée dans une phrase et que j'utilise un mot que la personne ne comprend pas, j'ai du mal à comprendre que la personne n'ai VRAIMENT pas compris ce mot.

Je trouve que c'est surtout épuisant de savoir que je suis "plus" que l'autre (plus rapide dans mon raisonnement...), de ne pas en tenir compte car je suis lancée et que je pense qu'il suit ET de devoir tout reprendre à zéro ("moins vite") pour que l'autre comprenne pendant que ma tête continue son raisonnement et va au bout, ma bouche repart à zéro, lentement, lentement...

Mais après, je suis "moins" dans des tas de domaines, il y a des choses que je ne parviens pas à comprendre (les maths...) donc se sentir supérieur est surtout une question de contexte.
Tu me mets dans un cours de karaté n'en ayant jamais fait, je me sentirais inférieure. Pareil dans une discussion entre fans de karaté.
C'est une question de contexte...

Dernière édition par Bleuenn le Sam 13 Juin 2015 - 20:25, édité 1 fois

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par Doom666 le Sam 13 Juin 2015 - 9:49

Bonjour à tous,
Quand je m'adresse aux normaux, je commence toujours par: "Moi ami, moi pas vouloir mal toi. Toi y en parler francophone ?" Pété de rire Pété de rire Pété de rire
Je caricature mais pour ceux qui ont côtoyé le beauf lambda, amateur de bière et de foot, c'est pas loin de la vérité...
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Sam 13 Juin 2015 - 9:54

Fus... a écrit:Attelé à des chantiers que d'autres délaissent alors qu'à mon avis, ils ne devraient pas. C'est complètement différent.

Ab-so-lu-ment !

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Princeton le Sam 13 Juin 2015 - 10:22

Je pense que ceux qui se sentent supérieurs sont souvent ceux qui ont le moins de raison de l'être, et que ceux qui auraient des raisons légitimes de l'être font souvent preuve d'une grande humilité. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, disait un des plus grands philosophes de tous les temps...

Il n'y a pas de corrélation entre se sentir supérieur et l'être effectivement. Le raciste du coin rivalise de son sentiment de supériorité avec vous tous, et pourtant, ni l'un, ni les autres...

Celui qui se sent supérieur et voit les autres comme inférieurs est, à mon sens, bloqué dans une comparaison stérile qui ne lui sert qu'à gonfler son égo défaillant, prêt à exploser comme un ballon de baudruche à tout instant puisque se sentir supérieur implique nécessairement de se sentir inférieur à d'autres. C'est à mon avis une guerre inepte pour ceux qui n'ont sans doute pas réussi à construire une image juste et solide d'eux-mêmes et choisissent comme stratégie bien vaine de s'accrocher à une valorisation outrancière de leur propre personne en raison de critères complètement relatifs et arbitraires et à une dévalorisation des autres sur ces mêmes critères : je pense plus vite et mieux, je connais plus de choses, mes centre d'intérêts sont différents. La belle affaire ! Ca vous fait une belle jambe. Je dois admirer quoi exactement là dedans ?

Allez, je vous souhaite de redescendre sur terre, d'ailleurs, c'est ce que l'humilité signifie : retourner à la terre (humus).

Peace.

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Senn le Sam 13 Juin 2015 - 10:33

Je trouce ça bizarre de se sentir supérieur aux autres et je suis plutôt d'accord avec Princeton, même si sa position est un peu trop tranchée pour moi. Peut-être y a-t-il des personnes qui se sentent supérieures mais qui ne le font pas exprès ? C'est un sentiment ancré sans qu'elles n'y puissent rien ?

Personnellement, je ne me sens pas supérieur. Et si je me sens meilleure que quelqu'un dans un domaine, c'est quasiment toujours compensé par quelque chose d'autre. Par exemple, je trouve que réfléchis souvent (mais pas tout le temps) plus vite que mon copain mais je suis loin, très loin d'avoir sa patience et sa capacité de compréhension de certaines émotions humaines.

Je suppose qu'il est plus facile de se sentir supérieur quand on se sait HPI mais je ne le vois pas comme ça. Le fait d'être HPI donne des ressources, à utiliser comme tel. Face à un problème je me dis : "je peux y arriver, je sais que suis assez intelligente, j'ai les ressources pour faire face". Mais je sais que beaucoup d'autres auraient aussi les ressources pour faire face, même si ce ne seront pas forcément les mêmes que les miennes.

Senn
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Sam 13 Juin 2015 - 10:35

Moi je suis super rieur en tout ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Princeton le Sam 13 Juin 2015 - 11:05

Senn a écrit:Peut-être y a-t-il des personnes qui se sentent supérieures mais qui ne le font pas exprès ? C'est un sentiment ancré sans qu'elles n'y puissent rien ?

Je pense qu'on peut nourrir ce sentiment de supériorité ou s'en affranchir; que la première voie confine à la solitude, à la sécheresse du coeur et à des comportements néfastes tant pour soi que pour l'autre (écraser l'autre, le dominer, le mépriser, le railler etc.) alors que la seconde permet d'entrer dans des relations joyeuses, paisibles et authentiques avec les autres, en reconnaissant leur différence, leur singularité, leurs défauts et leurs qualités, qu'il n'y a pas lieu de comparer, de juger ou de moquer mais de reconnaître pour notamment en apprendre et grandir.

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut