S'organiser pour bosser

Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty S'organiser pour bosser

Message par newrhan le Mer 10 Juin 2015 - 15:23

Hello, bon vu que ce forum c'est une vraie mine d'or, j'imagine qu'il y a déjà des bouts de réponses par-ci par-là, mais j'avoue que tout regarder est un gros travail ! (puis les allers-retours constants sur le net dés que vous abordez un sujet ^^ ça aussi c'est chronophage =P)

Mais bon, je me lance quand même parce que le sujet me tiens à cœur et que je suis en plein dedans.

Comment vous organisez vous pour bosser? Je m'explique, cela fait 9 ans que j’entraîne mon moi à ne plus être lui même, je m'interdit de penser, de réfléchir, de ressentir (de vivre?). Et là j'ai dit STOP, je commence une thérapie, psychologue, sophrologue, ostéopathe, réorientation etc. (J'aime la demi-mesure =D)
Et alors me direz vous? Eh bien alors je ne sais plus apprendre ! A force de taire mon cerveau, plus de mémoire, plus de sujets de conversation, plus d'organisation, plus d'intérêt même, plus de pensée effervescente etc. Et puis ben ça m'ennui un peu tout ça parce que là je veux redevenir moi. Marre de m'adapter, marre de me brider, marre de plaire aux autres, marre de faire la bête, marre de m'entourer de gens qui ne font que rire et boire. Je suis dans un sérieux état de révolte et d'énervement, je veux faire bouger ma vie et aider les autres par mes connaissances. MARRE MARRE MARRE d'être figée !

Mais je veux faire ça intelligemment, et ce que je veux c'est refaire travailler ma tête. Je vous explique mon parcours (en rapide promis !). Après mon BAC S j'ai fais 1 an en fac de mathématiques/ informatique, 1 an en fac de biologie moléculaire, 1 an en BTS informatique et réseaux en alternance, 1 an en BTS informatique et gestion en alternance également et 2 ans et demi en école d'art. Avec ce parcours chaotique (et aucun diplôme car tout arrêté avant la fin), eh bien j'ai trouvé ma voie ! Je m'oriente dans le jeux vidéo (le thème de mon école d'art), en rig/ skin (ce qui veut dire que je prends les personnages en 3D et que je leur mets les os à l'intérieur pour qu'ils puissent être animés). Et je veux évoluer vers un poste de directeur technique. Le pont entre le rêve du jeu dans son côté artistique et sa réalisation technique. Une merveilleuse harmonie entre les émotions et l'intellect.

Enfin bref, voilà où j'en suis, du coup vu que ce milieu est merveilleux (si si), eh bien aucun diplôme n'est requis (rendez moi mes 19000€ d'école d'art ! ='( bouhouhou) et on ne juge que sur ce qui est produit. Alors voilà, ça fait quelques mois que j'essaye de me former seule. Mon but final étant d'être directrice technique, je dois connaitre tous les domaines de création d'un jeu et en maîtriser au moins 3 ou 4. Mais comme il faut bien commencer, je dois me spécialiser dans 2 branches actuellement afin d'être embauchée.

Seulement voilà, je ne sais pas travailler ! Je passe mon temps à être distraite, à sortir me balader, la moindre difficulté me saoule (et pourtant j'adore ça !), impossible de me concentrer ! Alors je fais des listes de choses à faire, des planning, à l'heure, à la journée, à la semaine, à l'objectif etc. Mais rien n'y fait, je n'avance pas, je ne produit rien.

Savez vous travailler efficacement? Faites vous des planning ? Vous laissez-vous guider par vos envies ? En gros si je fais un planning ça me saoule car j'ai l'impression de passer à côté de beaux moments dans ma journée (il fait super beau, tout le monde travaille, moi j'ai la chance d'être chez moi et de pouvoir bosser en décaler, je vais sortir parce que sinon je ne profite pas, et puis une fois le soir arrivé, oh ben un bon resto, puis une soirée en amoureux etc.) mais si je n'en fais pas, alors je me sens perdue, sans visibilité, et du coup je me bloque.

Des solutions? =)

newrhan

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Senn le Mer 10 Juin 2015 - 15:34

Hello !

Je ne sais pas si je vais avoir des réponses pour toi mais je peux te dire comment je m'organise au quotidien pour ne pas (trop) procrastiner.

Pour info, je suis freelance, je bosse de chez moi donc je n'ai personne sur le dos pour me motiver ou me contraindre à bosser.

J'ai essayé il y a très longtemps les plannings heure par heure et je n'ai rien trouvé de plus démotivant ! Bien trop contraignant pour moi, comme tu dis, si j'ai envie de sortir, je veux pouvoir le faire même si ce n'est pas le moment !

Bref, j'ai deux outils :
* Un planning avec tous mes projets en court : projets récurrents (ce que je dois faire tous les jours ou toutes les semaines) et projets ponctuels (les one shots avec leur deadline). Ca me donne une bonne visibilité sur ma charge de travail globale.
* Un planning par jour. Je vais essayer d'expliquer ca simplement... Chaque début de semaine je fais 5 colonnes (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) et je mets en dessous les tâches que je dois faire pour chaque journée. Aucune notion d'horaire, je sais juste que ca doit etre fait entre le moment où je me lève et celui ou je me couche. A partir de là, j'improvise, je fais les tâches dans l'ordre qui le plaît et quand je veux. Quand j'ai fini une tâche, je la coche.

En gros ce système de planning par semaine et jour me permet d'organiser mon temps comme je veux dans la journée. J'essaye de ne pas trop le faire mais parfois je reporte une tâche d'une journée un peu chargée sur un autre jour. Parfois, si j'ai encore envie de bosser et que j'ai fini mes tâches, je commence celles du lendemain.

Autre détail important : je note les tâches pro ET les tâches perso sur mon planning. Par exemple, le lundi, la rédaction d'un article cotoie mon cours de danse. Ca permet aussi d'avoir des tâches plaisir et facile à cocher !


J'ai essayé plein de méthode d'organisation avant celle-là et c'est la seule que j'ai tenue plusieurs mois (contre quelques jours pour les autres).

Bon courage !
Senn
Senn

Messages : 70
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 17:41

Ce que j'avais fait pour mes révisions de Bac/ BTS qui avait bien marché, c'est la contrainte pas contrainte.
En gros, j'avais listé sur une feuille les matières et le nombre de séquences de travail nécessaires (ici, le nombre de chapitre). Par exemple: Droit 1 2 3... jusqu'à 24
J'ai ensuite fait un planning sur mon agenda en répartissant à peu près la masse de travail (il me reste deux mois, soit 8 semaines de révisions> si j'ai 8 chapitres, ça fait un chapitre de communication à réviser par semaine, je note sur mon agenda le 1e lundi "comm ch 1", le 2e lundi "comm ch 2" jusqu' à épuisement, je recommence pour toutes les matières en étalant sur les jours de la semaine pour que ce soit équilibré (si j'ai 12 chapitres à réviser, ça fait 1, 5 chapitre à réviser à la semaine donc un un jour précis et un en milieu de semaine toutes les deux semaines). Ca étale le travail en somme.

Je me calais deux heures de révision le matin et l'aprem quand je veux avec une alarme à la fin des deux heures. Je piochais dans les matières comme je voulais mais je devais avoir tout traité dans la journée (donc si je choisis de faire tout ce que j'aime au début, le moins plaisant sera à faire à la fin dans la douleur donc je passais d'un truc qui me plait (donc vu rapidement: relecture, un ou deux exos, si j'y arrive sans souci, je passe à autre chose car j'estime que je maitrise) à quelque chose de moins transcendant (mais nécessaire) en sachant qu'après, je passerai à quelque chose d'intéressant.

Ca a bien marché (deux heures vu comme ça, ça semble peu mais maligne comme je suis, j'ai tout révisé à chaque vacances scolaires donc je maitrisais la moitié du programme sur le bout des doigts lors du début des grosses révisions. Les autres me traitaient de folle avant de m'envier.).

Je fais pareil pour mes révisions "personnelles": j'ai un planning avec des cases à cocher. Une colonne par semaine et une ligne par "matière", j'essaie de faire une leçon par semaine sans pression. Je peux tout réviser en une fois ou ne rien faire pendant 10 jours et tout concentrer sur 4-5 jours à raison de 2 courtes leçons par jour. Mais là, c'est du perso, par plaisir donc c'est différent.

Autre chose qui peut te stimuler: trouver une asso ou une activité dans un club dans ce domaine. Tu vas rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi, vous allez avoir des projets communs qui te feront manipuler des connaissances que tu utiliseras par la suite ou qui sont au programme de ton apprentissage; en plus de rappeler que ce que tu apprends a une application.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 17:53

Le jeu vidéo, j'y ai fait un tour. Je croyais que ce serait le domaine où je pourrais allier créativité et travail.
Bon ...
Je me suis retrouvé à bosser sur des projets de merde, et au final la boîte a coulé (mauvaise gestion : c'était en 2003 à l'époque de la bulle internet). Donc expérience ratée. Mais l'ambiance était sympa (mauvais salaire mais bon ...) et c'est là où j'ai rencontré ma femme, fait de mémorables lans...
Après j'ai essayé de bosser sur des projets perso ; abandonnés aussi, tout seul ce n'est pas jouable. Pourtant j'avais de bonnes idées, c'est sûr ...
ptain des fois j'ai vraiment l'impression d'avoir raté ma vie pfff ...

Il ne faut pas trop se leurrer sur l'industrie vidéo-ludique comme ils disent ; le but c'est bel et bien de faire du fric ; de là découlent pleins de contraintes qui viennent contrecarrer les espoirs et les bonnes volontés.
Pleins de boites de jeux sont expertes pour exploiter leurs salariés ; ils profitent de l'attrait exercé par le milieu pour faire bosser des légions de stagiaires non payés ... Dans tous les cas, les salaires sont bien inférieures à ceux du marché.

Mais il existe des alternatives : l'indé, le crowd-funding. Et toutes les boîtes ne se valent pas. Certaines respectent certainement leurs salariés (sisi !!! Smile )
Mais la meilleure expérience pour un zèbre serait sûrement de monter sa propre structure autours de son propre projet. C'est certainement là où la motivation est la plus grande, motivation qui viendrait balancer les problèmes de concentration que tu évoques. Mais bon faut trouver les idées.

J'espère que tu utilises unity !

Bonne chance à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par newrhan le Mer 10 Juin 2015 - 23:50

@Senn : Merci pour tes conseils, actuellement je fais un peu comme ça (et ma psy m'a aussi dit de faire des dessins en face des textes des objectifs histoire de dés-intellectualiser le tout). Mais dis moi, comment fais tu pour ne pas te surcharger ? Parce que personnellement je réparti mes tâches et je m'en met pour 3 jours sur la même journée xD. Seulement si je ne fais pas ça, j'ai l'impression de ne rien faire du tout :s
Et aussi, tu mets vraiment tout? Parce que moi je le faisais à l’extrême, j'en arrivais à mettre ce que je devais faire pour me détendre (lire 37 pages de mon bouquin, aller me promener 45 minutes, manger une banane xD)

@Bleuenn : Okay je vois, un peu plus chargé comme planning là du coup, enfin plus "organisé". J'ai tenté aussi, comment tu tiens sur la distance ? Moi ce genre de chose je le lâche en moins d'une semaine :s

@Requiem : Ouais monter ma propre boite ça serait cool, mais bon, pour l'instant il faut rentrer de l'argent pour vivre, et je t'avoue que j'ai pas envie de retourner taffer à Quick pour ça :s Et puis tout n'est pas si noir, mon fiancé bosse dans le jeu vidéo depuis 15 ans, en freelance, il gagne super bien sa vie. Mais bon c'est sûr que ce n'est pas facile tous les jours ^^


newrhan

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2015 - 9:10

J'ai fait un tableau excel avec une colonne par semaine et une ligne par matière que j'ai affiché sur mon frigo donc que je vois obligatoirement 3 fois par jour, si ce n'est plus. C'est une piqûre de rappel, en mode, tiens tu dois faire ça, au fait...
Mon sac avec mes livres sont dans mon salon donc je le repère souvent du coin de l’œil et je fais ce que j'ai envie de faire sur le moment. Des fois, je ne travaille pas une matière pendant des mois (la sténo!!!) puis je me fais dix leçons d'affilée d'un coup; mais au moins, mon tableau me permet de repérer que je n'ai pas traité tel sujet depuis longtemps que ça pourrait être intéressant de m'y remettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2015 - 10:22

newrhan a écrit:mon fiancé bosse dans le jeu vidéo depuis 15 ans, en freelance, il gagne super bien sa vie.
Il fait quoi ce charmant garçon ? Quelle activité pour quelles boîtes ? (si ce n'est pas indiscret Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par newrhan le Jeu 11 Juin 2015 - 14:05

@Bleuenn : OKay je vois, je vais essayé de me mettre mes petites listes sous les yeux alors, parce que là en effet, je n'y ai pas accès super facilement non plus (au fond d'un bloc note sur mon étagère, la plupart du temps fermé :s)

@Requiem : Actuellement il est storyboardeur chez Arkane studio, mais vu qu'il est freelance il a eu pas mal de contrats, généralement il fait illustrateur, concept artist, directeur artistique etc.

newrhan

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2015 - 14:51

Avec une grosse boite comme Arkane studio il gagne bien sa vie ? Etonnant ... Bha tant mieux pour lui ! :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par JCVD le Jeu 11 Juin 2015 - 15:53

Topic signalé à la modération.

Motif : accumulation de mots grossiers/provocation.

Je cite :

"S'organiser"
"Bosser"

Je suis choqué qu'on ose écrire des choses pareilles.
C'est le retour à la barbarie et à l'obscurantisme.
Inadmissible !
Dont acte.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par newrhan le Jeu 11 Juin 2015 - 18:24

Et dans la même phrase en plus ! Ouais je voulais lancer les débats ! POLEMIQUONS è_é

newrhan

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2015 - 19:48

newrhan a écrit:
Savez vous travailler efficacement?

Oui. Et très éfficacement.
Mais seulement lorsque je suis au pied du mur avec le couteau sous la gorge.
Le reste du temps (c'est à dire 95 % du temps), je glande et me désole de glander (ex : ce message).


newrhan a écrit:Faites vous des planning ?

Oui, en période de rush.


newrhan a écrit:Vous laissez-vous guider par vos envies ?
Oui.
Je passe mon temps le nez au vent.
Je fais ce que j'ai envie de faire selon l'humeur du moment.
Ou je glande.
Je suis très bien payé pour glander !
(Donc je culpabilise un peu)

newrhan a écrit:Des solutions? =)

Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Edelweiss le Jeu 11 Juin 2015 - 23:10

La volition...tu veux t'organiser, vraiment, alors tu t'organises Wink la motivation quoi, mais une vraie qui compte pour toi, avec un truc qui te fait saliver au bout (des fois il faut le trouver et c'est pas facile, ou se persuader que c'est ce qui est vraiment bon pour nous, voire ne focaliser que sur les meilleurs côtés d'un projet).
Pour l'organisation : je fais des mind map à 2 francs mais elles me plaisent (j'en ai une sur quelques jours et d'autres par thèmes), et des genres de frises chronologiques décrivant un rectangle sur une feuille A4 pour les 3 prochains mois, puis une pour les 6 prochains mois (selon mes échéances) et je les ai regroupées dans un classeur (que j'ai tendance à oublier dans un coin il faut le dire Embarassed ).
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 547
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser pour bosser Empty Re: S'organiser pour bosser

Message par Senn le Ven 12 Juin 2015 - 17:41

newrhan a écrit:@Senn : Merci pour tes conseils, actuellement je fais un peu comme ça (et ma psy m'a aussi dit de faire des dessins en face des textes des objectifs histoire de dés-intellectualiser le tout). Mais dis moi, comment fais tu pour ne pas te surcharger ? Parce que personnellement je réparti mes tâches et je m'en met pour 3 jours sur la même journée xD. Seulement si je ne fais pas ça, j'ai l'impression de ne rien faire du tout :s
Et aussi, tu mets vraiment tout? Parce que moi je le faisais à l’extrême, j'en arrivais à mettre ce que je devais faire pour me détendre (lire 37 pages de mon bouquin, aller me promener 45 minutes, manger une banane xD)


Pour la répartition des tâches, je charge un peu le début de la semaine et moins la fin. Je sais à peu près ce que je peux faire dans une journée, par contre pour le calcul ça ne va pas t'aider parce que je le fais beaucoup en fonction du chiffre d'affaire que je dégage. Par exemple je sais que je facture cet article 80€ donc que je peux passer deux heures dessus. Et je sais également combien de temps dure une interview ou une réunion client. J'essaie de ne pas dépasser les 7-8h par jour !

Et non je ne mets pas tout au niveau tâche perso, juste les trucs qui vont me faire bouger ou qui sortent de l'ordinaire et que je dois prendre en compte dans mon emploi du temps. Par exemple si je dois déjeuner avec une copine, si je dois aller chez le médecin ou à la danse, si je dois appeler le RSI.

Au fur et à mesure de la semaine, je rajoute les tâches qui viennent s'ajouter au fur et à mesure des mails reçus et des appels de mes clients. C'est pour cela qu'en général je charge bien le lundi et charge beaucoup moins le jeudi et le vendredi (d'ailleurs si je peux, je décharger complètement le vendredi et j'ai un plus long week-end \o/)
Senn
Senn

Messages : 70
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum