WAIS IV: votre indice le plus haut et le plus bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez passé le WAIS IV. Cochez les affirmations vous concernant:

13% 13% 
[ 15 ]
4% 4% 
[ 5 ]
3% 3% 
[ 3 ]
3% 3% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 5 ]
3% 3% 
[ 4 ]
28% 28% 
[ 33 ]
3% 3% 
[ 4 ]
4% 4% 
[ 5 ]
3% 3% 
[ 4 ]
2% 2% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 7 ]
8% 8% 
[ 10 ]
12% 12% 
[ 14 ]

Total des votes : 118

WAIS IV: votre indice le plus haut et le plus bas

Message par Mika2 le Mar 9 Juin 2015 - 21:33

Bonjour,

En relisant une description du WAIS IV ici et en observant les courbes d'évolution des différents indices par âge, j'ai commencé par me demander pourquoi ces aspects en particuliers avaient été choisis pour calculer le QI total du WAIS IV. Aussi, je trouve le calcul basé sur ces 4 indices toujours aussi mystérieux, avec les indices de compréhension verbale et de raisonnement perceptif apparemment plus importants que les autres. Puis j'ai repensé au cheminement que j'avais fait depuis la passation du test. Notamment, le fait que mon indice de mémoire de travail était plus bas que mes autres indices m'avait à l'époque fait tiquer. L'épreuve de mémorisation des séries l'avait pas mal fait chuter au point que j'avais même eu droit à un subtest. Je crois que depuis plusieurs années je ne faisais plus trop d'efforts pour mémoriser grand chose car je comptais surtout sur la récupération des informations par déduction ou bien par internet (!). Mais bien des fois, cette stratégie ne marche pas et cela peut même vexer mon entourage en cas d'oubli de visage, nom... Depuis j'ai recommencé à m'entrainer à mémoriser des choses en utilisant des techniques pratiques trouvées dans un livre. Par exemple, ne riez pas, je m'entraine à retenir les décimales de pi...y'en a autant que je veux! Et en repensant à l'épreuve mémorisation, je me dis que si je devais la repasser, je ferais un meilleur score (mais je ne veux pas spécialement réouvrir le débat déjà traité sur d'autres fils sur la possibilité d'augmenter son QI).

Bref tout cela pour dire que de fil en aiguille je me suis demandée s'il existait des tendances de score pour les différents indices chez les HP. J'ai souvent lu que l'indice de vitesse de traitement n'était pas terrible dans cette population. Pour moi, c'était un de mes meilleurs scores. Du coup, je serais assez curieuse de savoir ce qu'il en est chez vous et éventuellement savoir si vous avez développé des stratégies pour compenser vos faiblesses ou mettre en sourdine vos forces (y'a bien que sur un forum comme celui-ci que je peux écrire ce genre de choses Smile). Aussi, je me demande s'il existe des différences dans les résultats pour les HP "homo et hétérocérébrés" Razz

Si ce sondage existe sur un autre fil je serai heureuse de supprimer celui là, mais je n'ai rien trouvé. Désolée pour le format du sondage mais ce n'est pas possible de faire des questions stratifiées.

A vous les studios!

Dernière édition par Mikadokido le Mer 10 Juin 2015 - 13:11, édité 1 fois

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: WAIS IV: votre indice le plus haut et le plus bas

Message par mrs doubtfull le Mer 10 Juin 2015 - 6:55

Mes scores étaient homogènes, la difference score le plus haut/ score le plus bas est donc minime...ai voté qd même.

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mika2 le Mer 10 Juin 2015 - 8:11

Par ta remarque, je m'aperçois finalement que la signification des termes homo/hetero n'est pas forcément évidente. Par exemple, même avec mon IMT discordant et en dessous de 130, je ne suis pas considérée comme hétérogène car la distance avec les autres indices ne concerne pas les 2 indices les plus importants si j'ai bien compris.
Aussi du coup je m'interroge sur la répartition des indices par rapport au seuil de 130, j'aimerais bien rajouter quelques options au sondage mais je ne vois pas d'option d'édition de sondage.

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Mer 10 Juin 2015 - 8:40

Après lancement du sujet, cette option n'est plus disponible qu'aux modérateurs. Il faudra que tu t'adresses à l'un d'eux.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 10 Juin 2015 - 8:51

Donnes moi les options que tu veux modifier Wink
(hétérogène c'est plus de 2 écarts types, donc 30 points pour faire simple).

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 9:50

Comment on fait quand on a le meme score a tous les subtests :s

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 10 Juin 2015 - 10:03

j'ai 5 points quand même d'écart lol

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 10:34

Moi je le passe lundi prochain bounce

Invité
Invité

Message par licorneau le Mer 10 Juin 2015 - 11:44

A voté.

21 points de différence entre l'IRP et l'effondrement sur l'IVT.
Mais 1 point entre ICV et IRP.

Mikadokido a écrit:Par ta remarque, je m'aperçois finalement que la signification des termes homo/hétéro n'est pas forcément évidente. Par exemple, même avec mon IMT discordant et en dessous de 130, je ne suis pas considérée comme hétérogène car la distance avec les autres indices ne concerne pas les 2 indices les plus importants si j'ai bien compris.
Aussi du coup je m'interroge sur la répartition des indices par rapport au seuil de 130, j'aimerais bien rajouter quelques options au sondage mais je ne vois pas d'option d'édition de sondage.

Il me semble que l’homogénéité / hétérogénéité dépend effectivement de la différence IRP / ICV mais également des différences entre sub-tests  intra-indice.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par Mika2 le Mer 10 Juin 2015 - 13:08

Pieyre a écrit:Après lancement du sujet, cette option n'est plus disponible qu'aux modérateurs. Il faudra que tu t'adresses à l'un d'eux.
Kalthu a écrit:Donnes moi les options que tu veux modifier Wink
(hétérogène c'est plus de 2 écarts types, donc 30 points pour faire simple).
licorneau a écrit:
Il me semble que l’homogénéité / hétérogénéité dépend effectivement de la différence IRP / ICV mais également des différences entre sub-tests  intra-indice.

Super, merci. Je ne suis pas sure de quelle approche est la meilleure concernant l'hétérogénéité, surtout dans un format forum. Je pense que je vais garder comme standard ce que conclue le bilan WAIS IV car j'ai des doutes sur le "diagnostic" d'hétérogénéité; il me semble que pour certains indices c'est plutôt 15 points au lieu de 30, mais si un psy passe par là et peut nous donner son avis, ce serait interessant. Si tu as des suggestions n'hésite pas à compléter le sondage.

Dans le sondage je voudrais rajouter en bas une précision concernant la distribution des indices par rapport au seuil communément admis de 130, puis soyons fous, au dessus de 144. Bien que cela ne reflétera pas l'hétérogénéité au sens nombre de SD, cela pourrait donner des indications sur la manière de calculer le QIT (la question sur le seuil 144 étant en rab):

J'ai 0 indice en dessous de 130
J'ai 1 indice sur 4 en dessous de 130
J'ai 2 indices sur 4 en dessous de 130
J'ai 3 indices sur 4 en dessous de 130
J'ai 4 indices en dessous de 130 (et j'ai un doute sur le bilan)

J'ai 0 indice au dessus de 144
J'ai 1 indice sur 4 au dessus de 144
J'ai 2 indices sur 4 au dessus de 144
J'ai 3 indices sur 4 au dessus de 144
J'ai 4 indices au dessus de 144

Darth Mitch Connor a écrit:Comment on fait quand on a le meme score a tous les subtests :s

Alors premièrement je te félicite pour ce score à la puissance 4, cela titille me sens de l'esthétisme Smile Maintenant, je te propose ou bien de ne rien cocher ou bien de cocher les 8 premières options. Je te conseille cette dernière option, c'est plus convivial!

~Eloa~ a écrit:Moi je le passe lundi prochain bounce

Bonne courage! Tu auras les résultats immédiatement ou bien après quelques jours/semaines/mois? J'espère que tu reviendras voter après Smile

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par UnNouveauMembre le Mer 10 Juin 2015 - 15:01

Moi je n'ai pas eu les QI partiels pour chaque indice, juste eu le QI global et les scores aux subtests.
Ces scores aux subtests sont assez homogènes mais je ne peux pas dire quels scores aux indices ils donnent.

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mika2 le Mer 10 Juin 2015 - 17:14

UnNouveauMembre a écrit:Moi je n'ai pas eu les QI partiels pour chaque indice, juste eu le QI global et les scores aux subtests.
Ces scores aux subtests sont assez homogènes mais je ne peux pas dire quels scores aux indices ils donnent.

Est-ce que tu es en attente de ton bilan écrit? C'est étrange que tu aies eu des détails avancés sans les détails intermédiaires avec ton QI total. Je pensais qu'il y avait comme un rapport standardisé - structuré par le kit du test - fourni avec toute passation de test.

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par UnNouveauMembre le Mer 10 Juin 2015 - 19:51

Non j'ai passé le test y a presque 4 ans Very Happy
La psy donnait les résultats (chiffrés, pas le compte rendu écrit) QI global et indices des subtests à la fin de la passation (il me semble que c'est avec le CD de correction qui peut être acheté en sus par le psychologue).

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 10 Juin 2015 - 20:09

J'ai 3 indices sur 4 en dessous de 130
J'ai 1 indice sur 4 au dessus de 144 Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mika2 le Mer 10 Juin 2015 - 21:04

licorneau a écrit:
21 points de différence entre l'IRP et l'effondrement sur l'IVT.

J'ai un écart similaire entre l'ICV et l'IMT

UnNouveauMembre a écrit:Non j'ai passé le test y a presque 4 ans Very Happy
La psy donnait les résultats (chiffrés, pas le compte rendu écrit) QI global et indices des subtests à la fin de la passation (il me semble que c'est avec le CD de correction qui peut être acheté en sus par le psychologue).

OK, vu l'année, tu as passé le WAIS IV en éclaireur et avec des modalités artisanales  Cowboy J'ai été toute confusionnée par ton nom de membre Wink Dommage pour le compte rendu, surtout si par exemple tu veux intégrer Mensa sur dossier.

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:J'ai 3 indices sur 4 en dessous de 130
J'ai 1 indice sur 4 au dessus de 144  Dent pétée

Et bhé, tu snob la classe moyenne ? Smile Ta psy a pu gérer le bilan sans problème? J'imagine (peut être à tort) qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes dans ton cas, donc surement difficile d'établir un standard ou des recommandations.

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 10 Juin 2015 - 21:22

Mikadokido a écrit:
Et bhé, tu snob la classe moyenne ? Smile Ta psy a pu gérer le bilan sans problème? J'imagine (peut être à tort) qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes dans ton cas, donc surement difficile d'établir un standard ou des recommandations.

Je l'ai passé gratuitement pour une étude, donc pas de bilan, pas de recommandations, on a bien rigolé, il avait pas l'air plus surpris que ça par mes résultats.
Tout ce qu'il m'a dit, c'est que toutes les épreuves chronométrées ont plombé mes scores et que j'avais un bon score aux matrices.

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par UnNouveauMembre le Mer 10 Juin 2015 - 22:11

Y a mon QI global sur le bilan.
Donc je peux intégrer Mensa.

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Antoien le Mer 10 Juin 2015 - 22:27

Les différences entre les indices varient en fonction de l'âge, de la paire d'indices examinée (ex. ICV-IRP) et du seuil de significativité (5% le plus souvent). Généralement c'est entre 9 et 13 points. L'autre paramètre c'est la fréquence de cette différence. Par exemple, une différence d'un écart-type (15 points) est plutôt fréquente, on la retrouve chez 12 à 20% de la population. Avec deux écart-type, on arrive à des fréquence plus rares, entre 1.4 et 4.1%. Plusieurs auteurs proposent un seuil autour de 20 pts pour avoir une différence significative et peu fréquente. Pour les subtests c'est généralement 4 pts.

Antoien
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 10 Juin 2015 - 22:41

Ben avec une différence de 35 points entre ICV et IRP, être un oiseau rare, c'est ce qui doit être significatif chez moi. Pété de rire

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mika2 le Mer 10 Juin 2015 - 23:03

Antoien a écrit:Les différences entre les indices varient en fonction de l'âge, de la paire d'indices examinée (ex. ICV-IRP) et du seuil de significativité (5% le plus souvent). Généralement c'est entre 9 et 13 points. L'autre paramètre c'est la fréquence de cette différence. Par exemple, une différence d'un écart-type (15 points) est plutôt fréquente, on la retrouve chez 12 à 20% de la population. Avec deux écart-type, on arrive à des fréquence plus rares, entre 1.4 et 4.1%. Plusieurs auteurs proposent un seuil autour de 20 pts pour avoir une différence significative et peu fréquente. Pour les subtests c'est généralement 4 pts.

OK, merci pour ces précisions. Vu la complexité du tableau résultant, j'imagine qu'il doit exister un algorithme de fréquences pour tous ces paramètres... peut-être sur le CD payant dont il était question plus haut, jalousement gardé par les psy?
Antoien, est-ce que tu aurais plus de détails sur la fréquence d'association des différents indices? ex: à âge égal, ICV-IRP sont ils en moyenne mieux corrélés que n'importe quelle autre paire? Si oui, est-ce que cette corrélation est une condition majeure pour définir les HPs ou bien elle est maintenue aussi dans des populations non HP?

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ben avec une différence de 35 points entre ICV et IRP, être un oiseau rare, c'est ce qui doit être significatif chez moi. Pété de rire

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Antoien le Jeu 11 Juin 2015 - 0:37

Mikadokido a écrit:
OK, merci pour ces précisions. Vu la complexité du tableau résultant, j'imagine qu'il doit exister un algorithme de fréquences pour tous ces paramètres... peut-être sur le CD payant dont il était question plus haut, jalousement gardé par les psy?
Antoien, est-ce que tu aurais plus de détails sur la fréquence d'association des différents indices? ex: à âge égal, ICV-IRP sont ils en moyenne mieux corrélés que n'importe quelle autre paire? Si oui, est-ce que cette corrélation est une condition majeure pour définir les HPs ou bien elle est maintenue aussi dans des populations non HP?

Cette histoire de CD est bidon car pour faire passer la WAIS il faut le manuel et il contient exactement la même chose que le CD, ça va juste plus vite.
Les infos que tu cherches ne sont pas dans le manuel, si je trouve je te fais signe.

Antoien
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par UnNouveauMembre le Jeu 11 Juin 2015 - 3:33

C'est possible d'avoir un outil pour obtenir à partir des notes aux subtests (les notes comprises entre 0 et 19) les QI partiels (les QI des indices quoi) ?
J'ai plus mon bilan (car passé à mon psychiatre) sous les yeux mais j'aimerais bien par curiosité avoir les QI partiels des indices (vu que j'ai un QI global qui a été calculé).

Merci (au pire je pourrais appeler la psy qui m'a fait passer le test, mais bon ça date un peu, et ça se trouve elle continue à faire comme elle a fait quand j'ai passé le test).

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mika2 le Ven 12 Juin 2015 - 23:17

Antoien a écrit:
Les infos que tu cherches ne sont pas dans le manuel, si je trouve je te fais signe.

OK, merci beaucoup!

UnNouveauMembre, si tu as les scores des subtests, j'imagine que ce serait possible de calculer tes indices : Le Quotient Intellectuel Total (QIT) et les quatre indices sont calculés à partir des subtests principaux. http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:wais. Le mieux c'est que tu contactes ta psy je pense, c'est quand même pas du luxe de te donner tous tes résultats!

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 15 Juin 2015 - 14:47

Je l'ai passé ce matin.

Je n'aurai les résultats que le 6 juillet.
Jusqu'à cette date, je resterai roulée en boule sous ma couette à manger du fromage et de la langue de boeuf.  Au dodo !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Juin 2015 - 17:28

~Eloa~ a écrit:manger du fromage et de la langue de boeuf.  

OK.
Je prends,
file-moi ton garde-manger,
t'as plus besoin d'attendre,
ça sert à rien tout ça, c'est sans aucune rigueur, et j'parle même pas du déficit d'amour-propre qui doit engluer les cloches qui s'font tester,
tandis que mon conseil, y vaut d'l'or, enfin fromage et langue de boeuf c'est sûr,
fais péter !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut