le bénéfice des rencontres de surdoués

+22
Tigrabelle
Kodiak
Kilimandjaro
siamois93
CaroF
Waka
Black Swan
poppy
Ilowan
Marsienne
Solhaan
Clément
Zepinfire
B!
Maurelle (IRM)
Manou
..............
Sylval
Fata Morgana
nirti
braifs
augenblick
26 participants

Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Waka Ven 2 Mar 2012 - 11:58

Bon, je n'ai encore rencontré personne IRL, mais est-ce que j'ai quand même le droit de parler du bénéfice des rencontres IVL?

On va dire que oui ^^.

Je suis venue sur ZC parce que je m'ennuyais. J'étais blasée. J'avais bien pensé à quelques petites choses que j'aurais pu faire pour m'occuper, mais j'avais pas les moyens sous la main pour les réaliser. Je n'allais pas vraiment mal, pas vraiment bien. Je n'attendais pas grand chose d'autre qu'une "occupation" de plus.

Et en fait, sur ZC :
- j'ai découvert que je ne suis blasée que parce que je manque d'interlocuteurs;
- j'ai trouvé des interlocuteurs;
- j'ai compris que je peux encore comprendre et apprendre de nouvelles choses;
- je me suis souvenue du plaisir que c'est de comprendre de nouvelles choses;
- j'ai trouvé de l'inspiration pour des projets, avec la motivation qui va avec (de quoi m'occuper un peu);
- j'ai appris à encore mieux me connaître;
- j'ai trouvé des opportunités de me payer de bonnes tranches de rigolade.

Bref, j'ai cessé de stagner.

Bien sur, j'ai aussi eu quelques petits heurts, quelques petites déceptions (auxquelles je ne m'attendais pas non plus, mais c'est aussi ce qui me permet d'apprendre à mieux me connaître, du coup). Et puis un jour il va falloir que je me mette à lutter contre cette nouvelle addiction What a Face (bon à la décharge de ZC, elle n'a fait qu'en remplacer une autre, celle au streaming... RIP megaupload). Mais ce n'est rien à coté de tous ces bénéfices.

Alors : merci à vous !

Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 19:24

@ WakaLili

Je viens de poster sur ton sondage et viens de lire ce post.
Vie, âge différents mais que de similitudes.

J'en profite pour te remercier de ton accueil dans mes premiers jours de ZC. Tu as fait partie de mes "bienvenue". Un mot, tout simple, peut-être une simple politesse mais tellement ressentie à l'époque. C'était le 2 février, on est le 2 mars, une éternité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Waka Ven 2 Mar 2012 - 19:37

^^
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 22:36

Je disais donc avant que mon message ne s'autocensure que je tenais beaucoup à participer à ce topic vu qu'aucun des pseudos hormis les deux derniers ne m'étaient connus. Ce qui voulait dire ce que ça voulait dire hein Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Waka Sam 3 Mar 2012 - 1:52

Lol. Oué...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par CaroF Dim 22 Avr 2012 - 11:01

Hier ma première rencontre de zébrés.

Ma trouille d'avant ? Etre avec des gens avec qui on ne peu pas tricher ! Ben oui hein, on passe notre vie a tenter de rentrer dans le moule "normaux-pensant" et là ben ça marchera pas ce vieux truc.... faut juste être soi-même et c'est qui moi-même ?

C'était super intéressant (un peu bruyant.... à réfléchir pour la prochaine fois, on a tous et toutes été mis à rude épreuve par ce bruit). J'ai bien fait rire tout le monde (à ma grande surprise) quand j'ai remarqué à haute voix que la chanson de Fame repassait pour la seconde fois (me suis autorisée à le dire... vu qu'on peu pas tricher et j'ai vu que les autres n'étaient même pas surpris que j'ai remarqué cela !).

J'ai trouvé des zèbres avec des façons d'être diverses... c'était passionnant et je vois qu'on a beau avoir les même couleurs de zébrures il ne reste qu'on a tous des caractères différents.

Nous avons parlé de nous, on n'a pas refait le monde, pas encore, on devait d'abord, je suppose, se rencontrer, connaître les autres et se faire connaître.

Et j'ai trouvé très confortable aussi de partager notre voiture à 4, ce qui a permis une arrivée en connaissant déjà 3 autres personnes et au retour de faire un débriefing de cette soirée.

Bon c'est quand qu'on recommence ?
CaroF
CaroF

Messages : 41
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 49
Localisation : Gruyère, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par siamois93 Dim 22 Avr 2012 - 13:27

Bonjour.
Je suis tout nouveau et j'espère bien participer à des rencontres. Mais je suis vite mal à l'aise parfois.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par CaroF Dim 22 Avr 2012 - 16:00

Nous le sommes tous à un moment ou à un autre, siamois et du coup tous aussi capable de le comprendre.
CaroF
CaroF

Messages : 41
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 49
Localisation : Gruyère, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Kilimandjaro Dim 22 Avr 2012 - 17:57

Humble témoignage: la rencontre organisée suite au passage du test MENSA avec d'autres membres du forum qui y furent candidats le même jour que moi marque une avancée cruciale dans mon évolution de zèbre.

Cette rencontre m'a permis de me reconnaître, de me retrouver et de me motiver à croire que c'est possible.

Je pense souvent à eux et je suis heureux de croiser certains au détour d'une soirée qui n'est plus une soirée "zèbre" mais une soirée entre nous :-) K*
Kilimandjaro
Kilimandjaro

Messages : 124
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 18:40

plus personne ne s'est senti bien depuis 2012 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Kodiak Sam 3 Jan 2015 - 18:44

zabgirl a écrit:plus personne ne s'est senti bien depuis 2012 ?

La vérité est ailleurs : aucun archéologue du forum n'avait pensé à déterrer ce sujet depuis 2012 m'est d'avis Wink Mais Indiana Joan est passée par là Very Happy
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 18:46

mais encore ailleurs aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Tigrabelle Mar 6 Jan 2015 - 2:34

" Je me sens à ma place, chez moi." 
C'est de cet ordre là: à chaque fois que j'ai rencontré un zèbre, j'ai failli dire ces mots.
Ni tension ni enjeu, mais  échanger, réellement échanger et partager.
Sans confronter quoi que ce soit.
Des moments sincères, beaux, emplis d'humilité, de sourire et de bonheur.
Tigrabelle
Tigrabelle

Messages : 476
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: bénéfice d'une rencontre de surdoues

Message par ShineFlower Mar 13 Jan 2015 - 14:56

Bienbanale a écrit:" Je me sens à ma place, chez moi." 
C'est de cet ordre là: à chaque fois que j'ai rencontré un zèbre, j'ai failli dire ces mots.
Ni tension ni enjeu, mais  échanger, réellement échanger et partager.
Sans confronter quoi que ce soit.
Des moments sincères, beaux, emplis d'humilité, de sourire et de bonheur.
Oui tu as raison Bienbanale rencontrer ses semblables fait toujours du bien. On se sent de suite moins étrange.
Quant à moi j'ai ressenti du bien etre grace au fait d'être moi meme et grace au fait d'avoir droit à des conversations intéressantes. Les zebres sont en général plus cools que les non zebres. Zebrite oblige. Very Happy
Enfin c'est mon ressenti.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par ThierryC2014 Dim 24 Mai 2015 - 13:16

Pour moi (1ers R.V. dominicaux en novembre/décembre 2014), une agréable surprise, un vrai ballon d'oxygène :

  • principalement des gens spontanés et vrais qui discutent de leurs passions ou autres sujets intéressants/préoccupants (sujets souvent jugés trop pointus et ennuyeux dans d'autres milieux plus superficiels, dans lesquels je ne me sens donc pas à l'aise).
  • également des personnes avec qui parler de préoccupations psychologiques (tests psychologiques, ce qui nous fait souffrir dans la société...).
  • Un nouveau commencement, similaire pour moi avec ma 1ère prise de contact avec une assoc' LGBT il y a vingt ans

Donc ouverture sur de nouveaux horizons avec pleins d'espoirs... mais aussi (expérience passée similaire oblige) de craintes ou de questionnements :
(je ne m'exprime peut-être pas très bien)

  • risque d'enfermement communautariste possible ?
  • revendiquer... à quelle "intensité" pour ne pas tomber dans l'extrémisme ?
  • bien qu'ayant quelquechose en commun, risque de nous diviser en sous-catégories hermétiques à cause de nos différences ?
  • Et quand on n'est dans aucune des sous-cases ? (vécu perso côté LGBT)
  • Que faire de ce "surplus d'intelligence diagnostiqué", alors que j'ai moins de punch à me lancer dans de grands projets dans mes passions de longue date ?
  • (etc... je dérive sur des questionnements plus généraux)


Cela dit, pour en revenir aux R.V. entre surdoués, sur le plan strictement perso, ma pire crainte actuelle est la suivante : des obsessions et manques venant de refaire surface et devenir envahissants depuis le début du mois dernier, j'ai maintenant de nouveau peur de faire tâche dans l'ambiance conviviale des R.V. réguliers, puis de perdre définitivement confiance en un espoir d'aller mieux, ayant épuisé mon dernier recours.

Et comme ce n'est pas le seul type R.V. qui existe, j'ai vraiment envie de découvrir toute la diversité des possibilités : autres modalités de R.V. par ici, autres forums, "Mensa à tenter aussi ?", R.V. conviviaux et groupes de parole ciblés syndrome d'Asperger.
Bref, je cherche mon chemin en ce moment !
ThierryC2014
ThierryC2014

Messages : 296
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 49
Localisation : Vitry-sur-Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par nikoku74 Sam 30 Mai 2015 - 11:45

très gros bénéfice que ces rencontres zébrées "en vrai", je confirme.
Il y a toujours beaucoup de débat entre personnes qui n'ont pas le même point de vue avec une argumentation qui se tient, c'est tellement. Et puis il y a cette empathie vis à vis de problèmes que beaucoup de gens ne comprennent pas bien sûr.
Après c'est sûr, il ne faut pas s'enfermer dans une prison communautariste d'où, je pense, la nécessité d'espacer ces rencontres pour trouver l'oxygène comme une parenthèse dans une vie réelle que l'on doit supporter.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 19:02

C'est bienfaisant. Lorsque j'ai rencontré les zèbres pour la première fois, je me suis enfin sentie à ma place, j'avais trouvé un groupe auquel m'identifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:20

Il y a peu mon cerveau a émis l'hypothèse que je sois une zèbre. J'ai lu entre autres l'ouvrage de Cécile Bost puis sur ses conseils j'ai chercher d'autres pistes sur internet donc me voilà depuis quelques semaines à fouiller ce forum avec je l'avoue plaisir et déplaisir mais tant mieux. Je n'aurais probablement jamais les moyens financier de voir un psychologue donc la confirmation de mon hypothèse me paraît difficile. suivant un autre des conseils de C. Bost j'entrouvre la possibilité de rencontrer IRL des surdoués. Rien que de l'écrire me noue l'estomac alors il va me falloir beaucoup de motivations. J'ai du mal à croire que tout soit aussi génial qu'écrit précédemment d'autant que si mon hypothèse est fausse la conséquence devrait être de me faire manger comme mouton noir. Je n'arrive pas à me faire le film, je m'arrête à : "bonjour moi c'est machin... Je... Suis... Maman et ..." "Qu'est ce que j'fais là?..."
De plus j'habite dans un trou où si savane il y a, elle sera restreinte ce qui me donnera une chance de recroiser les personnes rencontrées (ce n'est pas ça qui me fait le plus peur car j'ai qu'à m'expatrier pour l'occasion me diriez-vous).
Bref, vous avez des pistes pour que je puisse tout prévoir dans ma tête en y allant quand même?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:37

Je ne pense pas qu'on va te manger. Tu verras si tu te sens dans ton élément ou pas. Si ce n'est pas le cas, tu as un fonctionnement différent (j'imagine) lié à une autre cause, c'est tout...

Moi, les deux fois où j'ai rencontré des zèbres, ça m'a fait du bien. Même si j'ai peu parlé du fait de la timidité, que je n'ai pas retenu les pseudos/ visages de tout le monde, je me suis sentie pour la première fois depuis longtemps dans mon élément. Ca fait du bien de pouvoir parler d'un ressenti commun, sans que l'autre nous regarde bizarrement.

Quant à prévoir... Malgré un fond commun, nous restons des humains aux caractères et vécus différents donc on peut très bien ne pas s'entendre avec l'autre ou au contraire, que le courant passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par tim9.5 Ven 19 Juin 2015 - 18:39

.


Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 21:57, édité 1 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par ShineFlower Ven 19 Juin 2015 - 19:15

@Lhaiku Tu peux toujours y aller. Tu verras si tu te sens bien ou pas, si tu te trouves dans ton élément ou pas. Ca ne coûte rien. Et dis toi bien, qui ne tente rien n'a rien. Pour les tests chez un psy, ils font des facilités de paiement. Voila, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied, zebre ou pas. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

le bénéfice des rencontres de surdoués - Page 2 Empty Re: le bénéfice des rencontres de surdoués

Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 22:27

Bhein merci. Rien que le fait que vous ayez pris la peine de répondre ça me donne un truc en plus a mettre dans la case "j'y vais".

tim9.5 J'avais oublié cette combine d'imaginer mes profs (surtout celle d'allemand) sur leur trône !!!

Bon bhein... J'espère vous croiser un jour alors...je saute à la case "Attroupement de zèbres". Demain parle que la procrastination j'aime bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum