Polymère synthétique

Aller en bas

Polymère synthétique Empty Polymère synthétique

Message par offset le Ven 5 Juin 2015 - 12:48

Des chercheurs français du CNRS ont réussi à écrire une courte phrase sur un polymère autre que l'ADN, entièrement synthétique.


ADN. En combinant les quatre bases azotés A, T, C, G sur des milliards de paires, l’ADN, molécule porteuse du code génétique des êtres vivants, compile une gigantesque masse d’informations dans un volume infime. Cette capacité pourrait permettre d’augmenter considérablement la capacité de stockage de l’humanité et des premiers essais menés en ce sens en 2013 ont été couronnés de succès. Malgré tout, la manipulation de l’ADN n’est pas forcément aisée et des contraintes techniques limitent son utilisation. Les scientifiques œuvrent donc à l’élaboration d’un polymère synthétique plus maniable et capable de stocker des données binaires. Et ce sont des chercheurs français du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille qui ont obtenu les premiers résultats probants, faisant l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications.


http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150526.OBS9614/c-est-un-pas-vers-le-stockage-sur-polymere.html4


http://www.lepoint.fr/science/des-donnees-stockees-sur-une-molecule-synthetique-une-premiere-mondiale-29-05-2015-1931987_25.php


http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20130124.OBS6569/l-adn-va-t-il-remplacer-les-disques-durs.html
offset
offset

Messages : 7526
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum