Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

+7
Maldoroth
Néfertiti
hugob
Antoien
RêveuseEnDroit
LaGamoucheZ.
Xalares
11 participants

Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mar 2 Juin 2015 - 12:16

Bonjour à tous et à toutes !
Moi c'est Xalares ou Alexis comme vous voudrez Wink
Je viens vous parler d'un sujet qui est au centre de mes préoccupations, et que je n'ai pas réussi a résoudre, et qui quand j'essaye se termine a chaque fois pas très mal, mais se solde par un échec.
Comme tout être humain ou presque, surdoué ou non, un jour il nous arrive d'être attiré par une personne, que ce soit par son physique, ou par sa personnalité.
Le problème dans mon cas et certainement dans le cas d'autres, c'est la sensibilité... la peur de ne pas être apprécié de l'autre, la perte de confiance en soi de tout espoir d'être un jour attractif pour la personne qui nous attire... Tout cela entraine de l'angoisse ce qui auto alimente le cercle vicieux.
Comment casser ce cercle, s'ouvrir a l'amour sans avoir peur que le rejet de l'autre nous détruise, et nous fasse nous remettre perpétuellement en question ?
Comment arrêter cette machine infernale du doute, comment arrêter de devenir maladroit dès que l'on veut que la personne qui nous attire s'intéresse à nous ?
Comment savoir ce que pense cette personne sans pouvoir lui demander ?
Tout être humain a besoin d'amour, d'affection...
Mais la douance amplifie ces sentiments il devient donc difficile d'évoluer dans une société où l'on a peur que ses sentiments soient ignorés et piétinés.
J'aimerais savoir quelles sont vaux expériences à ce niveau là, si vous avez été dans le même cas que moi à mon âge (19 ans) et comment vous avez réussis à grandir émotionnellement.
Merci de votre attention,
Cordialement Alexis
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par LaGamoucheZ. Mar 2 Juin 2015 - 16:53

Bonjour

Attention, voilà Mamie Gamouche ;-)
Je crois que pour beaucoup, beaucoup de personnes, 19 ans et les années qui précèdent sont rudes sur le plan sentimental et amoureux.
Je ne veux pas du tout diminuer ce que tu vis ou tes inquiétudes, mais simplement les remettre dans une perspective.
Fais-toi confiance, tente le coup avec celles ou ceux qui te paraissent dignes de confiance, et accepte de pouvoir prendre quelques coups, la vie est belle tout de même.

LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mar 2 Juin 2015 - 18:00

C'est gentil merci, tu as certainement raison, les coups j'en ai pris, mais je trouve que ça fait vraiment mal.
Je crois aussi que seul l'expérience peut aider, mais ce qui est dur a supporter aussi c'est de vois les gens heureux dans une relation, ou capable d'en supporter une, quand on est pas heureux et capable de supporter des échec émotionnels.
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par RêveuseEnDroit Mar 2 Juin 2015 - 20:48

J'ai trouvé une seule solution .... Y aller en me disant que j'ai plus à perdre en ne faisant rien que l'inverse ... Je préfère une histoire qui fait extrêmement mal mais qui est partagée avec de bons souvenirs que l'inverse.

La seule chose vraiment dure (parce qu'on le sent quand ça ne va pas) ce sont les non-dits et quand l'autre doute mais n'est pas prêt à en parler ...
Sinon, franchement, il vaut mieux vivre ses histoires d'Amour que de rester seul alors qu'on ne le souhaite pas :-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Antoien Mar 2 Juin 2015 - 21:01

Ta sensibilité ne peut faire peur qu'à des femmes qui ne valent sans doute pas toutes tes inquiétudes. L'action, ça fait chier mais y a que ça qui sauve Wink
Antoien
Antoien

Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par hugob Mar 2 Juin 2015 - 22:34

La majorité des relations où l'on s'investie c'est prendre un risque. On s'investit des fois plus qu'il ne le faudrait, on prend des coups, on en donne mais c'est les règles du jeu.

Personnellement j'allais passer à coté de ma vie en m'auto interdisant beaucoup de chose faute à des expériences passés. Le truc c'est que la vie se vit dans le présent, pas le passé ni le futur (je suis en train de lire un truc la dessus). Donc mon conseil, l'anxiété se nourrit grâce à notre mental occupe toi l'esprit grâce à une activité qui occupe ton esprit (cela te laissera déjà un peu de répit).

Et puis les histoires d'amours c'est universel, donc cela serait bête de passer à coté Wink
hugob
hugob

Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 35
Localisation : 92300

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par LaGamoucheZ. Mar 2 Juin 2015 - 22:35

Et puis, vraiment, cette idée que tous les autres autour sont heureux en couple... Crois-moi, c'est vraiment une interprétation ;-)

Il y en a qui sont heureux, heureusement que ça existe, il y en a aussi qui sont heureux seuls et ils ne te font pas rêver, il y en a pour qui le couple est bof...

Tu es loin d'etre le seul au monde à être célibataire et à souhaiter autre chose.
Garde confiance!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Néfertiti Mer 3 Juin 2015 - 0:32

Cher Xalares, je suis incapable de te donner un conseil ou une incantation contre le mal d'amour cependant s'il y a bien une chose qui me semble importante c'est de prendre soin de toi, de te cajoler comme si tu étais ton propre enfant. Il est parfois difficile d'échapper aux coups que les autres nous donnent mais nous pouvons toujours faire de nous-même notre propre refuge, nos propres bras réconfortants.

Si tu le peux, sois ton premier amoureux !

I love you

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Maldoroth Mer 3 Juin 2015 - 8:03

Wink
Maldoroth
Maldoroth

Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Cordoue

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mer 3 Juin 2015 - 9:33

Merci ! Oui vous avez raison, il faut tenter bien sur, mais a chaque fois je sais qu'il y a un truc qui ne vas pas j'ai l'impression de faire un truc de travers et du coup j'ai pas confiance en moi du coup ça tombe a l'eau... oui faut que je me cagole, c'est habitude difficile a prendre quand on a l'habitude de l'auto détruire mais j'essaye ! Pour m'occuper l'esprit j'essaye aussi pas évident quand il ne fait que penser a ce qu'il veut.
En tout cas merci pour vos message c'est super sympa Smile
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par RêveuseEnDroit Mer 3 Juin 2015 - 9:50

Alors quand tu as l'impression de faire quelque chose de travers, patiente et tu verras que la personne en face ne l'a pas ressenti de la sorte (sauf énorme bourde évidemment) ou que ça n'a pas du tout une importance aussi grande que ce tu lui donnes.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 10:21

Et bien le mieux c'est de limiter la charge émotionnelle, le temps de prendre confiance en toi.

Propos modérés.

Tchuss man!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par bepo Mer 3 Juin 2015 - 10:31

Propos modérés.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mer 3 Juin 2015 - 11:12

Lol Carbonara n'importe quoi toi ! Sauf pour " le mieux c'est de limiter la charge émotionnelle"

RêveuseEnDroit c'est vrais c'est ça le bon moyen a mon avis mais il est loin d'être easy enfin si d'autres y sont arrivés j'y arriverais certainement, après quand... ça seul le temps pourras me le dire !
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par RêveuseEnDroit Mer 3 Juin 2015 - 11:28

J'ai 20 ans, donc pas beaucoup plus que toi, et j'y suis arrivé.

*Instant je raconte ma vie*
Je suis en train de manger parce que j'ai un partiel en début d'aprem. J'ai donc mis un truc débile à la télé et une nana a dit à une autre "N'ais pas peur de faire des erreurs. S'il n'y avait pas de sales moments, les bons moments n'auraient aucune valeur.".

A bon entendeur ;-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mer 3 Juin 2015 - 11:43

Bien sûr Rêveuse ! autant faut-il avoir de bon moment, en tout cas je peut être sur que quand j'en aurais je saurais les apprécier ! Wink
Mais plus les bon moment tarde, plus on perd espoir quand même et plus ils sont dur a trouver aussi enfin ^^
Puis garçon et fille ce n'es pas la même problématique a mon avis enfin ça j'en sais rien je suis pas une fille donc bon Wink
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Xalares Mer 3 Juin 2015 - 11:45

Enfin tout ça pour dire que la seule solution c'est de try hard et de s'en prendre plein la gueule ^^ tout en espérant un jour pouvoir être apprécié !
Xalares
Xalares

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Maldoroth Mer 3 Juin 2015 - 12:33

Tu sais malheureusement les problèmes liés à l' hypersensibilité ne se terminent pas là où commence la relation amoureuse... La relation fusionnelle à l'extrême qui étouffe, l'expression différente des sentiments, la peur obsédante de perdre l'être aimé qui provoque souvent des angoisses incompréhensibles etc. sont autant d'éventualités qui peuvent t'amener à te remettre en question tout au long de ta vie amoureuse qui n'est jamais réellement un long fleuve tranquille (même si ça crée aussi son charme hein, je ne dis pas le contraire Smile ).

Je pense que c'est à travers les embûches que l'on se forge et qu'il ne faut pas non plus se poser trop de questions mais agir (plus facile à dire qu'à faire je le conçois^^), quitte à se prendre de grosses claques parfois, des désillusions, des frustrations etc. tu verras que même si tu as l'impression de passer par vents et tempêtes, toutes ces expériences te permettront à la fois de te découvrir et d'apprendre à apprécier la bonne personne lorsque tu la rencontreras Wink
Maldoroth
Maldoroth

Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Cordoue

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Math Mer 3 Juin 2015 - 16:52

J'ai cherché pendant des années à "vouloir" une belle et vraie histoire d'amour. Je passais mon temps à me demander est ce que j'avais fait le bon choix, est ce que nous allions nous aimer toute notre vie, est ce que j'étais assez bien pour lui, est ce qu'il était assez bien pour moi. Est ce que je pouvais m'autoriser à m'isoler? à être en colère contre lui?
Bref je ne vivais jamais l'instant présent, je revivais sans cesse ce que j'avais déjà vécu en l'analysant ou je me projetais dans le futur en me demandant ce que mes actes aller produire.
Et puis malgré tout cette gestion du contrôle n'a pas sauvé mon couple et nous nous sommes séparés mon mari et moi...Ce moment seul m'a fait rager de tous ses moment que j'avais gâché car j'oubliais de vivre l'instant présent. Et j'ai réalisé qu'en matière de relation, nous ne pouvons pas gérer grand chose. Il n'y pas une voie, une personne et un choix. Il y a la vie qui passe et nous qui devons en profiter des que nous pouvons.
Mon mari et moi nous nous sommes remis ensemble, le jour de notre divorce et nous sommes heureux, très heureux ensemble. Je ne me pose plus jamais la question de savoir si c'est "le bon", si je suis "assez bien" pour lui. Nous sommes aujourd'hui ensemble et ça me suffit à mon bonheur, demain on verra.
Je ne pourrai jamais perdre tous les moments passés ensemble même si nos chemins se séparent à nouveau.
J'ai mis 38 ans à comprendre cela, tu es jeune (et tu as la chance d'être jeune), alors si tu le peux: lache prise. Fais toi confiance et fais confiance à la personne si tu ressens que tu lui plais. Même si tu ne sais pas pourquoi ce n'est pas grave, l'important c'est que ton partenaire le sache.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 16:57

Razz  cat


Dernière édition par Zack le Mar 23 Juin 2015 - 9:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Drixme Mer 3 Juin 2015 - 20:31

+1 avec RêveuseEnDroit

Et si ce n était que ton impression d être à côté ?!..

Il y a de grandes probabilités que tu imagines faire des bourdes qui ne seront pas tolérées par ton interlocutrice/interlocuteur..L Homme est bien plus tolérant que ce qu on s imagine, surtout nous zébrés..

En ayant confiance en l autre, ses réactions, ses compréhensions, je pense que c est ta confiance en toi que t augmente..

Tu te prends la tête, c est sûrement pas le cas se tes "conquêtes" alors lâches du mou.. Tu verras, tout le monde ne relève pas les erreurs et maladresses, certaines sont même considérées comme touchantes !!
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Drixme Mer 3 Juin 2015 - 20:36

Et mince mon post de ce matin était bloqué, et ne s affiche que maintenant..

Je suis entièrement d accord sur le fait qu il faut profiter du moment présent, sans trop penser au lendemain.. Difficile pour un HQI certes mais sûrement le 1er Grand pas vers le bonheur ( seul ou à 2, l avenir te le diras.. )

Une personne sûre d elle et bien dans ses casquettes attire forcément plus qu' une personne pleine de doutes et introvertie

Fonce Alphonse !!

Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par Drixme Mer 3 Juin 2015 - 20:51

[img]Trop sensible pour avoir une relation amoureuse 014014[/img]
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop sensible pour avoir une relation amoureuse Empty Re: Trop sensible pour avoir une relation amoureuse

Message par MrPanda Mer 3 Juin 2015 - 22:25

j'ai des souvenirs de mes 19ans. période de solitude, de souffrance, d'espoirs déçus... j'ai fait de mauvais choix, j'ai fait souffrir, j'ai souffert en retour. chaque coup, chaque blessure m'a lentement remis sur un chemin de plus en plus cohérent avec moi même. mais il n'est pas forcément nécessaire de taper plusieurs fois dans le même mur pour apprendre.

si je peux te donner un conseil, c'est de ne jamais enfouir ton hypersensibilité au fond de toi. c'est ton meilleur atout, ca se retournera souvent contre toi, aussi. un meilleur ennemi, quelque part. mais il faut être en accord avec ce que l'on est et ne pas tenter d'aller contre cela. soit doux, soit patient, tactile, joue des effleurements, même du regard, soit timide, ne regarde pas les standards, ne fait pas comme "les autres". et la plupart des filles te fuiront. et c'est tant mieux. celles qui seront touchées par cette électricité là, seront les plus belles histoires de ta vie.

nous sommes tous un peu télépathes, on émet tous des ondes radioélectriques, il faut juste trouver quelqu'un qui écoute ces fréquences là. parfois frôler sans vraiment la toucher la main d'une femme avec qui tu partages une conversation, et recevoir un regard, un sourire tendre, c'est souvent une émotion plus forte qu'une nuit torride dans un lit (ou sur un canapé, ou par terre, après être tombé du canapé).

et ce qui est bien, c'est que parfois, celle qui aura réellement apprécié cet effleurement là, fera sûrement partie de tes plus beaux souvenirs de chute du lit entre deux fous rires complètement empêtré dans les draps froissés.

prend ton temps, tu as la vie devant toi. et les angoisses de séparation.... elles seront toujours là, quoi qu'il arrive, alors, ne les écoute pas trop, vit, et partage la vie avec celles qui en ont envie au plus profond d'elles.
MrPanda
MrPanda

Messages : 32
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 49
Localisation : Nord Val d'Oise / IDF

http://p19.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum