Maladresse extrême : pourquoi ?

+3
valerian
Subrisio Saltat.
Delana
7 participants

Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Delana Mar 19 Mai 2015 - 17:25

Bonjour !

Je crée aujourd'hui ce fil pour discuter et débattre d'un problème que je rencontre depuis mon enfance.
Je ne sais pas si ça a un lien quelconque avec la douance, je n'ai pas encore été testée (hormis en moyenne section de maternelle).
Voilà, je suis assez (bel euphémisme) maladroite depuis mon enfance. Quand j'étais plus jeune, il m'arrivait de foncer dans les arbres (c'est tentant, je le sais, mais ne riez pas, ha ha), les passants, de faire tomber des objets que je tenais pourtant fermement -ce n'est pas neurologique : tous les tests nécessaires ont été faits pour écarter cette éventualité. On me surnomme parfois affectueusement "la demoiselle aux deux mains gauches", c'est dire. Lorsque j'étais au collège, les sports qui demandaient un minimum de coordination (step, entre autres) me semblaient être extrêmement compliqués. Alors que mes camarades ne semblaient éprouver aucune difficulté. J'ai également un problème "graphique". Je fais assez peu de fautes d'orthographe, là n'est pas la question, mais j'ai une écriture extrêmement irrégulière et minuscule.
J'en ai, au détour d'une conversation discuté avec ma mère. Nous avons vaguement évoqué l'idée d'un éventuel problème psychomoteur. Mais le problème est que j'ai un certain talent (d'après des professionnels de l'art) pour le dessin, je reproduis très bien les détails, les ombres et avec une "finesse surprenante" (toujours selon ces mêmes professionnels). Bref, comment cela se fait-il ? Pour quelle raison suis-je capable de dessiner correctement, de peindre et même de jouer de 3 instruments (guitare, violoncelle, piano), sans être capable de marcher correctement, de faire des choses basiques qui ne requièrent aucun talent particulier ? N'est-ce pas paradoxal ?
A quoi cela peut-il être dû ? Certains rencontrent-ils le même problème ?

Merci et bonne journée Smile.
Delana
Delana

Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Subrisio Saltat. Mar 19 Mai 2015 - 17:28

Tu es probablement DYS-quelque chose, je ne sais pas si tu y as déjà pensé.

Comme ça, je pense à dyspraxique, qui a effectivement à voir avec une maladresse pathologique.

C'est souvent lié à la "douance".
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Delana Mar 19 Mai 2015 - 17:51

Hum, la dyspraxie... Comment ai-je fait pour ne pas y penser ?
Mais les dyspraxiques n'ont-ils pas un certain retard intellectuel ?

(Pardon, "zébritude", je voulais dire Smile )
Delana
Delana

Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Subrisio Saltat. Mar 19 Mai 2015 - 17:53

Non non, généralement pas, au contraire, la dyspraxie a une bonne corrélation avec le haut potentiel (en tout cas, le bon potentiel) intellectuel.

Même si cette maladresse en elle même peut être vue comme un retard.

Un prof de maternelle dirait que tu as des retards en motricité.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 19:33

Dyspraxie et surdoués.

Avoir la main droite un peu gauche et la main gauche maladroite .

Par le Dr Michel Habib.

Et ici aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Delana Jeu 21 Mai 2015 - 6:07

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre Smile.

Ma prof de maternelle ainsi que la psy scolaire disaient également que j'étais "immature affectivement". C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont refusé un saut de classe malgré un test de QI "positif" et un ennui en classe patent.
Mais je ne sais pas pourquoi je parle de ça, c'est complètement hors sujet Rolling Eyes.

Je vais consulter ce lien, licorneau. Merci Smile.
Delana
Delana

Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par valerian Lun 25 Mai 2015 - 0:21

je faisait plus ou moins pareil a un niveau disons .. bien moins élever x) et l'on ma dit que c'était juste un manque de confiance en moi .. et s'est partit avec la prise de confiance ... le cerveau humain est un vrais mindfuck ...
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Hillary Lun 25 Mai 2015 - 22:14

et un soucis de vision binoculaire? Ma fille a ça et moi aussi un peu... On les tibias couverts de bleus (merci la table basse...)
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Orchidée Lun 25 Mai 2015 - 22:27

Bonjour Delana,
voici un reportage qui m'a beaucoup touchée et qui m'a permis de comprendre un certain nombre de choses dans mon rapport au monde physique.
J'ai toujours eu un énorme problème avec ma coordination incluant le fait de ne jamais savoir où se trouve ma droite et ma gauche. La plupart du temps, je les inverse.

https://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-sous-titre-franca_tech&fr=yfp-t-405-s
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Pieyre Mar 26 Mai 2015 - 0:44

« L'enfer, c'est les autres », dit Sartre. Eh, bien, si nous sommes maladroits, c'est parfois parce que c'est ainsi que nous sommes acceptés par autrui.
Je suis très adroit et très maladroit en même temps. Je trébuche souvent et je me rattrape très bien; je donne parfois l'impression de dire n'importe quoi, et puis j'invente toute une histoire pour corriger, qui apporte autre chose. Eh bien, j'ai eu l'air ridicule; c'est ce que les autres attendaient pour accepter que j'existe parmi eux.


Dernière édition par Pieyre le Mar 26 Mai 2015 - 12:48, édité 1 fois (Raison : précision)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Maladresse extrême : pourquoi ? Empty Re: Maladresse extrême : pourquoi ?

Message par Palatinus Mar 26 Mai 2015 - 11:57

Il me semble avoir lu, concernant les HP, quelque chose sur la di-synchronie entre maturité intellectuelle et maturité affective. Et celle ci pouvait se doubler d'une di-synchronie entre la rapidité de transmission des ordres nerveux et la rapidité moindre de l’exécution de ces ordres par le corps.

Personnellement j'ai toujours des difficultés à taper à la machine car les phrases qui défilent dans ma tête, mes pensées sont trop rapides par rapport à ma vitesse de frappe. Même chose pour l'écriture manuscrite. Il me semble avoir compris que les ordres transmis par le cerveau s'enchaînent trop vite et les gestes ne suivent pas.

Résultat dans le mouvement, quand dans votre tête vous êtes déjà en train de penser l'action suivante, le corps fini a peine l'action précédente. D'ou des problèmes d'évaluation des distances par exemple. La main ou la jambe n'est pas à l'endroit ou vous pensez qu'elle est mais à quelques fraction de seconde en arrière.

Certes il y a des surdoués de la motricité justement. Mais il y a je pense des gens qui en étant sur-efficient dans le mental, ne le sont pas aussi dans la coordination et la vitesse des mouvements, résultats, déphasages et parfois maladresse.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum