Présentation Bleuenn

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Bleuenn

Message par Bleuenn le Dim 17 Mai 2015 - 17:26

Bonjour,

j'ai 31 ans et je me suis toujours sentie à l'écart, différente. En seconde, j'ai vu une psychiatre qui m'a fait faire des tests de Q.I.: intelligence supérieure à la moyenne. Ok, j'en prends note et ma foi, je n'y prête pas franchement attention.
Depuis la 4e, je suis relativement seule: les discussions banales m'ennuient, j'utilise des mots que les gens ne comprennent pas (dans ma tête, j'utilise souvent un vocabulaire soutenu (après pour être totalement honnête, je me parle en Français avec des mots ou des phrases toutes faites en Anglais, Espagnol et Breton), je rabaisse volontairement mon niveau de langue.
Sur les fora, on me reproche mes "pavés" (pourtant, j'écris dans un Français correct, sans trop de fautes d'orthographe ou de ponctuation) qui font souvent pour les gros pavés, un demi-page tapuscrite, ce qui me semble correct. Je suis très empathique, j'ai un certain vécu et une histoire de vie "riche" (on va dire ça comme ça, ma vie n'a pas été simple) donc j'avoue apprécier partager mon expérience si ça peut aider les autres. Mais voilà, je passe pour la fille "qui sait tout", qui ramène tout à elle-même alors que ça n'a rien à voir (mais une démarche pour résoudre un problème précis peut se transférer à un autre problème, différent certes mais globalement approchant). J'aime débattre, argumenter, confronter les points de vue. J'accepte (presque) toutes les idées et opinions, on a tous notre vécu, notre expérience, nos valeurs donc j'ai de plus de mal à supporter que l'on me juge sans me connaitre, que l'on me pense illégitime pour avoir un avis sur certains sujets que je n'ai pas vécu moi-même exactement de la même façon...

J'ai aujourd'hui peu d'amis: deux, un qui est sans doute surdoué et l'autre pour qui j'ai de très gros soupçons. On peut partir très loin dans nos délires, on a énormément de jeux de mots, on peut avoir des discussions très profondes sur des sujets sensibles sans jugement ou autre. Notre point commun? Le sentiment d'être à part, la solitude, le sentiment de ne pas être compris, la vacuité des relations "normales" avec des gens lambda.

Je suis tombée, il y a un an sur "Trop intelligent pour être heureux?" et "L'enfant surdoué" de Jeanne SIAUD- FACCHIN. Je l'ai feuilleté par curiosité en flânant au rayon développement personnel d'une librairie, chose que je fais souvent dans les librairies. Bref, je me suis pris la plus grosse claque de ma vie! Des choses normales pour moi, ne le sont pas: penser à plein de choses différentes en même temps, ce qui explique mes soucis d'attention; mon vocabulaire "naturellement" soutenu; je résouds mes problèmes en prenant la situation dans son ensemble et en me basant sur du concret mais aussi des notions abstraites; je suis attentive aux détails que personne ne voit; hypersensibilité, empathie, grande lucidité depuis l'enfance; une grande imagination avec une vie interne riche; un besoin de stimulation intellectuel permanent (cause d'un ennui profond durant ma scolarité); besoin de comprendre ce que je fais...

Cela me cause des problèmes professionnels, car comment expliquer ça à un employeur? Des soucis avec les autres, j'ai des centres d'intérêts différents des autres (arts, culture...) entre autres?

Je voudrais arriver à faire la démarche de retourner voir le psy que j'ai vu il y a quelques mois suite à des soucis professionnels pour me faire diagnostiquer. J'espère tout au fond de moi, qu'il n'y a "rien"; j'ai fait des tests sur internet dans de mauvaises conditions (en regardant un film que je suivais à moitié!) mais malgré tout, le résultat reste "intelligence légèrement supérieure, limite sur-doué. Il faut que je reprenne rdv avec mon psychiatre pour me faire diagnostiquer, connaitre mes "spécificités" et les spécificités des zèbres si j'en fait partie.

Pour ça, il me faut accepter que je puisse être un zèbre. Je me suis renseignée sur le sujet et je me retrouve dans beaucoup de caractéristiques, il y a "quelque chose", je le sais avec quasi-certitude; il m'est nécessaire de connaitre ma différence pour l'expliquer aux autres, savoir quelles choses qui me semblent normales ne le sont pas pour pouvoir expliquer les choses aux gens normaux. Je suis très seule depuis l'adolescence et pour moi, un diagnostic positif d'intelligence supérieure signifie "condamnation" à la solitude et l'incompréhension. Mais cela signifie également "pouvoir expliquer les choses aux autres" et mieux choisir mes relations futures.

Je souhaiterais que vous m'accueilliez parmi vous afin d'échanger, me documenter sur les zèbres, accepter l'éventualité pour pouvoir reprendre rdv avec mon psy pour un diagnostic et surtout dédramatiser, me rassurer.

Merci d'avance.

Bleuenn

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Bleuenn

Message par Nyxta le Dim 17 Mai 2015 - 17:33

Salut Bleuenn,

Bienvenue !

Je suis moi-même arrivée ici récemment et on est très bien accueilli !
J'espère que tu t'y plairas.

Ton vécu m'a vraiment touché Wink

Nyxta
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ShineFlower le Dim 17 Mai 2015 - 18:10

Bienvenue Bleuenn dans la savane. Zèbre ou tigre ou lion ou chat peu importe. Ici, on aime tous les animaux. Au plaisir de te lire Bleuenn et peut être de te rencontrer. Amis Zèbre cheers

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par JehanGriffon le Dim 17 Mai 2015 - 19:12

Bonjour et bienvenue à toi Bleuenn !
Il y a beaucoup de choses dans ta présentation qui résonnent comme en écho en moi... (à part le côté langage soutenu et gros pavés... J'étais plutôt une tare... Par contre, j'étais souvent hors sujet en français... lol)
Pour ce qui est de t'aider et te soutenir dans ta démarche de reprendre RDV avec ton psy, il y a du monde qui ne manqueront pas de le faire... Perso, je serais assez mal placé pour te conseiller, n'ayant pas fait de démarche, et n'étant pas encore prêt pour le faire... Mais, j'y travaille !
Au plaisir de te voir dans le coin Wink

JehanGriffon
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 18 Mai 2015 - 10:45

Salut Bleuenn, sois la bienvenue !

J'ai lu ta présentation, j'ai vu passer quelques-uns de tes messages sur d'autres fils, moi aussi tout ça me parle. Un peu moins l'empathie (j'ai vraiment des difficultés à décrypter les gens), mais le besoin de stimulation intellectuelle, la vie mentale très riche, l'utilisation de vocabulaire tout droit issu du 19e (siècle, pas arrondissement), la condamnation qui est faite de notre "égocentrisme" , etc.

Je suis toujours étonnée de lire des histoires comme la tienne, de personnes HQI détectées à l'enfance, mais qui ne se découvrent zèbres qu'à l'âge adulte, sans avoir pu faire le lien entre le diagnostique posé et ses conséquences au cours de la vie. C'est que la douance n'est pas une autoroute.

Bienvenue sur les petits sentiers, donc Wink

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 18 Mai 2015 - 10:55

Bienvenue à toi. Prends le temps de lire à droite à gauche, autant les infos sur la douance, que les témoignages des gens. En espérant que ça te serve pour apprendre le plus important : te connaitre toi Wink !
Bon courage pour la suite Smile !

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Letisya le Lun 18 Mai 2015 - 22:38

Bienvenue Bleuenne,

Je me suis bien reconnue sur ton descriptif, du coup ça donne envie de te connaitre.
Au plaisir d'echanger

Letisya
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Circé le Lun 18 Mai 2015 - 22:49

Je suis tout frais en ces lieux également et je retrouve beaucoup d'éléments qui me parle dans ta présentation. J'espère que tu sauras trouver ta place ici et dans le monde. Se connaître et savoir aborder le monde est un combat de tous les jours, mais il a aussi ses côtés grisants.

Bref, sois la bienvenue ici.

Circé
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Mar 19 Mai 2015 - 20:33

Merci!
J'ai pris rdv chez le psy (le Spy comme je dis qui veut dire Espion en Anglais Razz). Il y a quelque chose, c'est sûr, douance ou façon particulière d'appréhender le monde, au fond qu'importe.
Pour le moment, je le vis comme une condamnation à perpétuité mais j'essaie de voir les choses par l'autre bout de la lorgnette et d'apprendre à me connaitre.

Au plaisir de vous recroiser!

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zebraskaroll le Mar 19 Mai 2015 - 20:56

Toute nouvelle ici, je te souhaite la bienvenue Bleuenn.
Ton parcours m'a touchée par certains points commun.

Au plaisir de te croiser prochainement.

Zebraskaroll
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Princeton le Mar 19 Mai 2015 - 21:27

Bienvenue.

Ce n'est pas une condamnation à la solitude et à l'incompréhension. Au contraire, c'est une libération et une meilleure compréhension de toi-même qui t'attend, qui seront bénéfiques tant à toi qu'aux autres et à vos relations.

Pour revenir sur ce passage en particulier :

Je suis très empathique, j'ai un certain vécu et une histoire de vie "riche" (on va dire ça comme ça, ma vie n'a pas été simple) donc j'avoue apprécier partager mon expérience si ça peut aider les autres. Mais voilà, je passe pour la fille "qui sait tout", qui ramène tout à elle-même alors que ça n'a rien à voir (mais une démarche pour résoudre un problème précis peut se transférer à un autre problème, différent certes mais globalement approchant).

Peut-être faut-il que tu transposes directement au cas en question, plutôt que d'évoquer ta propre expérience en longueur. Pour donner des conseils il n'y a pas forcément besoin de les accompagner par ton propre vécu, fût-il riche comme tu dis. Après c'est peut-être seulement une question de forme : comment présenter les choses, comment amener une idée... Si tu donnes l'impression de "tout savoir" (mais personne ne sait tout...), peut-être pourrais-tu agrémenter tes discours par des "Il me semble que...", "Peut-être que..." (tu vois j'en ai mis pleins exprès), enfin saupoudrer d'un peu de doute l'ensemble. Voilà quelques idées. Je suis certain que tu trouveras vite de quoi nourrir tes réflexions à ce sujet. A nouveau bienvenue.

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bleuenn le Mar 19 Mai 2015 - 22:10

Je le sais mais l'appliquer, c'est autre chose. Je suis très spontanée, je vis avec mes tripes et du coup, j'ai tendance à répondre sans prendre de distance. Mais m'en rendre compte est le premier pas pour améliorer ça...

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ShineFlower le Mer 20 Mai 2015 - 17:39

Bleuenn a écrit:Merci!
J'ai pris rdv chez le psy (le Spy comme je dis qui veut dire Espion en Anglais Razz). Il y a quelque chose, c'est sûr, douance ou façon particulière d'appréhender le monde, au fond qu'importe.
Pour le moment, je le vis comme une condamnation à perpétuité mais j'essaie de voir les choses par l'autre bout de la lorgnette et d'apprendre à me connaitre.

Au plaisir de vous recroiser!
Au plaisir de te recroiser aussi. Smile et d'avoir de tes nouvelles, qui je suis sûre seront tres bonnes. Zèbre

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bleuenn le Jeu 21 Mai 2015 - 21:19

J'ai envoyé un mail à la psychologue que j'ai vue en seconde (qui, par chance exerce toujours!) en demandant s'il est possible d'en savoir plus si j'ai bien fait des tests (je doute que ma mémoire me trompe à ce niveau) et éventuellement de me communiquer les résultats de l'époque (en recommandé ou via mon nouveau psy). Même si je devais refaire des tests, ça me donnera toujours des éléments...
J'ai fait le premier pas, en venant ici; le deuxième en la recontactant; reste à faire le troisième, en parler à mon psy demain!
Merci ! à tous de m'aider à y voir plus clair et à commencer à accepter...

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Ven 22 Mai 2015 - 10:40

Je rentre de chez mon psychiatre, il me parle d'angoisse (c'est sûr que quand je lis un article dans un cadre de "loisirs" et que je clique sur un lien, "tiens, ça a l'air intéressant!" puis sur un autre, c'est de l'angoisse! A la limite, si je recherche quelque chose de précis, ça s'entend mais non, ce n'est pas entièrement ça. Un peu, bien évidemment si j'ai une question précise car j'aime avoir une vision globale des choses, comprendre ce que je fais mais pas plus que ça. Oui, ça me rassure dans le sens où j'ai bien compris ce qu'on me demande de faire et que je saurais réagir en cas de souci, mais pas plus que ça car j'ai toujours des collègues vers qui me tourner donc je n'ai aucune raison d'anticiper des questions... ) et de "fonctionnement cognitif particulier". Oui, c'est ça qui m'intéresse mais comment en savoir plus (parce qu'au fond, surdouance ou autre, ça m'importe peu, je veux juste comprendre pour anticiper, expliquer et me rassurer, c'est vrai; mais ça ne peut qu'améliorer mes relations aux autres). C'est comme ça, sans plus d'explication... Je ne suis pas plus avancée au final Sad .
Comment peut-on décrypter sa façon de fonctionner??

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zebraskaroll le Ven 22 Mai 2015 - 11:52

As tu déjà essayé de noter ce que tu fais dans une journée.
Tes pensées (pas gagné il y en à trop, tes moindres clics, attraper ton historique de navigation en fin de journée.
Repérer quand tu tournes en rond dans la maison, quand tu te forces ou pas à sortir,
repérer quand tu te trouves un faux prétexte pour faire un truc ou ne pas le faire en te mentant à toi même et en le sachant pertinemment.
Prend le temps de te décentrer et de t'observer fonctionner tu verras c'est assez révélateur et étonnant.

Zebraskaroll
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bleuenn le Ven 22 Mai 2015 - 15:15

Ca me parait difficile, d'une part, comme tu le dis, il y a trop de pensées; d'autant plus, si c'est "à double niveau" (penser à deux choses en même temps!!); d'autre part, ça me semble compliqué du fait de mes soucis d'attention...
Par contre, la chose possible à faire peut être de noter les différences entre les gens lambda et ma façon d'être (si je m'ennuie alors que tout le monde s'amuse, un relevé des mots pas compris par les autres, quantifier grossièrement les "banalités") au fur et à mesure de mes sorties ovs (par définition, ce ne sont pas mes amis avec qui "on part loin", et potentiellement ce sont des gens nouveaux). Ca peut me permettre de faire ressortir des choses et identifier des "tendances".

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Circé le Ven 22 Mai 2015 - 15:27

Le contraste entre les sorties ovs et celles d'ici m'aide aussi à prendre du recul sur la compréhension du soi et le rapport aux autres (HP ou non). Je ne cherche pas la même chose entre les deux et j'espère que tu y trouveras les mêmes apports.

J'ai aussi testé les notes il y a peu de temps, mais c'est en effet très difficile à gérer entre le croisement et la superposition des pensées et les liens implicites qui se forment entre les différents éléments, le flux d'idées et d'émotions dépasse de loin la célérité de nos mains. Wink Alors on pourrait s'en tenir à l'essentiel, mais encore faudrait-il pouvoir saisir celui-ci. Maintenant, je me balade toujours avec un carnet, mais je n'y note qu'un mot, un nom, une idée ou un petit texte associé à un instant et sur lequel/laquelle j'aimerais revenir plus tard, pour le/la digérer, l'interpréter ou jouer avec.

Circé
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Ven 22 Mai 2015 - 15:59

J'ai envoyé 3 mails (en plus, du mail à mon ancien psy) pour me renseigner sur la possibilité de faire des tests et les modalités. Reste à attendre...

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par dedezhu le Ven 22 Mai 2015 - 18:28

"Comment peut-on décrypter sa façon de fonctionner??"

FONCTIONNE, vis ta vie... Fais ce que tu sens être en harmonie avec toi. Va de l'avant dans ce que tu aimes faire, ce que tu aimes partager.

Il n'y a que toi qui puisse décrypter ton fonctionnement...

on a des atouts des capacités énormes, de l'empathie, une sensibilité, en tout cela tu feras ton chemin

tout le reste n'est que de la théorie (psychanalytique) - je ne suis contre rien, si un-e psychologue est important-e tant mieux, si une psychanalyse est nécessaire, tant mieux.

je suis suffisamment psychologue moi-même pour savoir qui je suis, comment je fonctionne.

dedezhu
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ShineFlower le Ven 22 Mai 2015 - 18:52

Bon courage Bleuenn pour le test Un ange

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bleuenn le Ven 22 Mai 2015 - 19:09

Sauf que j'en ai assez de la solitude, de l'incompréhension, de m'ennuyer à faire des sorties "comme tout le monde" (les sorties plus "culturelles" qui m'intéressent, il y a des gens de 50 ans! Alors, je n'y vais plus... Après comme mes deux vrais amis vivent à deux bouts différents de la France, je n'ai pas le choix: ovs ou rien; ceci dit, il y a peut-être moyen de rendre "fun" des sorties plus "culturelles" scratch ).

Je crois que les maitres mots vont être imagination, souplesse et inventivité, ça tombe bien, je n'en manque pas!!!! (quoique ma souplesse a des limites!).

Je ne me laisserai pas abattre, mais savoir d'où je pars est quand même un pré-requis indispensable!!

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par deep thought le Ven 22 Mai 2015 - 19:12

Écrire prend du temps. Parler moins. Des fois j'utilise un dictaphone mais je réécoute rarement ce que j'ai enregistré.
Pour en revenir à l'écriture, ce qui est intéressant c'est de trouver les quelques mots qui lorsqu'ils sont correctement agencés se gorgent de sens...

deep thought
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bleuenn le Jeu 28 Mai 2015 - 18:57

Je viens de faire une boulette. Aller à un rdv cet aprem en voiture, me garer et rentrer en bus après le rdv. Parce que j'envoyais des sms mais surtout qu'en plus de ça, j'étais en grande conversation avec moi-même! Bien évidemment, je m'en suis rendu compte ce soir en allant à mes activités en ne voyant pas la voiture sur le parking!
Heureusement que je me suis souvenue où je m'étais garée (je ne l'ai pas noté, pour une fois!!) Rolling Eyes  et que ce n'était pas trop trop loin à pied.

Bref, fin de semaine prochaine au plus tard, j'appelle mon ancienne psychologue (oui, si elle prend sa retraite la semaine d'après, je fais comment????) et je me renseigne pour les tests.
SOS Tapez moi sur les doigts si je ne le fais pas!!! SOS

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Ven 29 Mai 2015 - 8:30

3e démarche: Je viens d’appeler mon ancienne psychologue, elle me rappelle m'a dit la secrétaire. Par contre, elle n'a pas répondu à mon mail de vendredi donc il est possible qu'elle n'ai pas eu le temps de chercher ou que sa secrétaire ne l'ai pas relancée...

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut