mémoire et douance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mémoire et douance

Message par blacksheep1 le Dim 10 Mai 2015 - 20:28

salut à tous Very Happy

suite à une de mes gamberges, j'aimerais connaître vos témoignages concernant la mémoire vécu d'un "zèbre"
Vos premiers souvenirs remonte à quel âge exactement ?
Avez vous des souvenirs avant l'âge de 7 ans ?
Sont ils très précis ? (temps, vêtements portés ce jour là, état émotionnel , etc ....)

merci à tous d'avoir lut ou témoigné sur ce post Smile

blacksheep1
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Allegrina le Dim 10 Mai 2015 - 21:37

Mes premiers souvenir se situent vers 2 ans. C'est assez facile pour moi de resituer car dans mes premières années on a beaucoup déménagé et dans des environnements très différents. Je me souviens de textures, d'images, de mobiliers...

J'ai aussi des souvenirs de ma première école maternelle l'année suivante, de ma mère que j'accompagnais à l'auto école le mercredi, et de mon premier amoureux (j'ai été précoce pour beaucoup de choses Razz).

Je me souviens du déménagement suivant et de la nouvelle maternelle aussi, j'avais 4 ans.
J'ai beaucoup de souvenirs de ma petite enfance, de certains chagrins a jamais inconsolables, des autres enfants qui m'ont toujours terrifiée, de la compagnie des adultes que je recherchais à tout prix, du chemin de corde dans la cour de récré qui me stressait à mort, des parcours de pneu où je me suis viandée (j'ai jamais été une grande sportive, la preuve je me souviens encore de l'odeur de ces pneus ^^).

Ce qui est paradoxale, c'est que je suis incapable de vous dire ce que j'ai fais il y a 24 h sans mon agenda sous les yeux Suspect

Allegrina
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 589
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par R.SkylarWalker le Dim 10 Mai 2015 - 21:55

Mon premier souvenir remonte à mon troisième anniversaire. C'est à dire le jour précis où ma mère m'a annoncé que j'avais trois ans, je me souviens de la lumière estivale, des activités de mes parents et que je venais de sortir des toilettes pour la petite commission (vous n'en aviez pas besoin, c'était gratuit Razz ).

J'ai des souvenir éparses mes bien précis. La première fois que j'ai vu un papillon. Les robes que je portais, ma chambre, la cuisine, la maternelle (début de nombreux traumatismes).

Donc oui, des souvenirs remontant à mes trois ans et très précis.

R.SkylarWalker
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par blacksheep1 le Dim 10 Mai 2015 - 22:11

merci pour ton témoignage Allegrina

Tu sais la plupart des gens ont des souvenirs de leur enfance plus ou moins vers l’âge de 7 ans .
Mes souvenirs remontent , aussi, env vers l'âge de 2 ans , je ne me souviens pas de l'âge que j'avais à l'époque, mais je me souviens de ma poussette, de mes vêtements, du temps, les paroles que ma mère avait échangé avec mon arrière grand -mère et le fait que j'essayais de communiquer sans être comprises par mes proches ..

Pour le paradoxe, je te rassure, il n'y a rien de paradoxale...
Tu possèdes , peut-être une mémoire à long terme plus développée que celle à court terme.

En tout cas , depuis que je suis ici, je me rend à l'évidence que je ne suis pas la seule ... ça me fais un bien fou ! Very Happy

blacksheep1
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par blacksheep1 le Dim 10 Mai 2015 - 22:17

merci aussi pour ton témoignage R.SkylarWalker Very Happy


blacksheep1
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Lun 11 Mai 2015 - 9:46

.


Dernière édition par Murphy le Ven 3 Juil 2015 - 10:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par LeNazeQuiSapelleLebowski le Lun 11 Mai 2015 - 16:29

Mes plus vieux souvenirs remontent à environ 3 ans aussi (donc en 2012, à 28 ans, euh...). D'ailleurs j'en discutais récemment avec mon frère qui est certain, comme Murphy, avoir des souvenirs remontant à ses 2 ans.

Sinon sur le sujet, j'ai une mémoire très précise de beaucoup d’événements de ma vie, même des choses très anodines. Surtout j'ai en tête une chronologie assez exacte de ces événements, je sais lequel est antérieur ou postérieur à un autre.

Et comme j'y associe souvent des événements qui me sont extérieurs, et qui sont datés, ça me permet souvent de resituer le tout à une date précise, ou au pire à 2 ou 3 jours près.

Du coup, il m'arrive très souvent, lors d'une conversation avec des amis à propos de telle ou telle conversation ou fête qui a eu lieu il y a quelques années, de faire le malin en leur sortant "ah ben oui je m'en souviens bien c'était le 3 mai 2007". Ils se demandent si je bluffe pas un peu, j'aime bien.

LeNazeQuiSapelleLebowski
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Mika2 le Lun 11 Mai 2015 - 19:57

Intéressant de lire ces expériences de mémoire sur le long terme. Il faudrait presque faire un sondage pour savoir si c'est fréquent chez les zèbres de se souvenir de sa petite enfance (et pour bien faire demander à des non zebres pour comparer)

Pareil pour moi, mes plus vieux souvenirs à partir de 2 ans et demi, mais rien que des animaux (tortue, chiens, aquarium, etc). Comme quoi, ça me semblait déjà super rigolo à l'époque. Ensuite à partir de 3 jusque 5 ans, mes parents, le parfum de ma mère, des fois où je me suis faite disputée, des gros chagrins concernant des jouets (mon kiki perdu pour toujours!!), Noël, une fois où j'étais malade, une chemise que je n'aimais pas car elle se boutonnait à l'avant (!), la couverture qui pique durant la sieste à la maternelle, la maitresse de 2eme maternelle qui me terrorisait (mais heureusement on m'a fait sauter sa classe), et toujours des animaux: un papillon que la voisine a épinglé vivant dans un cadre et que j'ai vu mourir en pleurant, ce qui m'a traumatisé à vie (mais oui c'est horrible cette crucifixion!), des chiens, des tortues, la découverte qu'il ne faut pas sauter sur une fourmilière de fourmis rouges... Une fillette handicapée en fauteuil dans la classe dont tout le monde se moquait. Le spectacle de l'école où nous étions déguisés en indiens. L'humiliation publique dans la classe de 3eme maternelle lorsque la maitresse raconte à tout le monde que j'ai grimpé à un arbre et qu'il ne fallait pas (mais c'est comme ça que font les singes euhhh!). L'odeur délicieuse de la soupe de légumes qu'on a faite à l'école maternelle après être allés au marché tous ensemble (d'ailleurs j'ai raté mon texte et je n'ai pas bien demandé le kg de pomme de terre à la marchande, la honte Razz).  Puis la frustration de ne pas savoir lire et de devoir apprendre par coeur le texte de mon livre préféré pour faire semblant. Et à partir de 5-6, mes premiers amoureux et tout un tas d'autres souvenirs (avec animaux inside).

J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas avoir de souvenirs avant 7 ans! Mais en même temps, après avoir relu ce dont je me souviens, c'est peut être pas plus mal!!

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par blacksheep1 le Lun 11 Mai 2015 - 23:18

Merci pour vos témoignages, Murphy, LeNazeQuiSapelleLebowski, Mikadokido Very Happy
Je penses qu'effectivement ce serait une bonne idée de faire un sondage sur ces expériences, non seulement les témoignages comportent des faits vécu mais aussi des couleurs, des odeurs, des sentiments,
ce qui à mon humble avis n'est pas vraiment le cas pour les non zèbres , tout du moins pas pour des faits aussi anciens. cependant Les écrits de LeNazeQuiSapelleLebowski m'ont interpellés , pas de souvenir avant 28 ans ? il y aurait-il eu un blocage quelconque ou le fait de mémoriser chronologiquement les événements enterrerait-il les faits les plus anciens ? En ce qui me concerne, j’aimerais parfois avoir la notion d'oublie sur quelques faits , mais bon , il est difficile de changer ce que l'on est au fond de soit , non ? Wink

blacksheep1
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Cyril THQI le Mar 12 Mai 2015 - 0:00

J'ai plusieurs souvenirs qui antérieurs à mes deux ans, dont mes premiers pas (ou quasiment). Je vais de mon père à ma mère et réciproquement (distants d'environ un mètre) en marchant à côté d'une table circulaire embarrassée par des restes de repas à côté du lit parental. Les bras de celui vers qui je vais sont tendus vers moi. Mes parents me félicitent lorsque j'arrive à faire seul ce mini parcours. J'ai aussi des souvenirs de prise de biberon dans les bras de ma mère sur un fauteuil rouge à une place précise de ce qui servait de cuisine à cette époque.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1493
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 46
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par viperaJ le Mar 12 Mai 2015 - 1:34

Mon plus ancien souvenir... L'avion la première fois que j'ai été aux USA. On était dans un de ces gros avion, dans la rangée central, j'avais ma mère à gauche et mon père à droite. J'ai beaucoup de souvenirs des USA et je venais d'avoir deux ans. Je me souviens de l'iguane de nos amis, il était dans une petite pièce, et il mangeait de la salade, je me souviens de la fois ou on a été a Disneyland, en Floride ( chateau, personnages, hotel, attractions ).

viperaJ
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mar 12 Mai 2015 - 9:29

La psychiatre qui m'a rencontrée pour autre chose...(bref) m'a demandé quel age j'avais au divorce de mes parents : alors 2 ou 4 ans ?

en fait je m'en souviens plus Smile et en fait c'est mieux, ça y est j'oublie des bouts Smile je me suis dit mince je décroche mais en fait c'est mieux Smile 

oui moi les psychiatres me rencontrent moi mdr. et non pas l'inverse. (en plus ça y est je deviens vraiment prétentieuse et égocentrique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par JehanGriffon le Mar 12 Mai 2015 - 15:34

Mes premiers souvenirs ?
A l'école maternelle, au moment du goûter. On avait une distribution de lait chaud dans des verres duralex de cantine,
Ce modèle là:
je me souviens aussi de crise lorsque mes parents m'y déposaient : je refusais d'y aller... Par contre, pour vous dire l'âge... confused
Pour les crises, sans doute en première année de maternelle, ce qui serait logique, puisque je quittais ma mère pour la première fois...

JehanGriffon
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mar 12 Mai 2015 - 15:44

blacksheep1 a écrit:
Je penses qu'effectivement ce serait une bonne idée de faire un sondage sur ces expériences, non seulement les témoignages comportent des faits vécu mais aussi des couleurs, des odeurs, des sentiments,
ce qui à mon humble avis n'est pas vraiment le cas pour les non zèbres , tout du moins pas pour des faits aussi anciens.

J'en doute un peu... Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par blacksheep1 le Mar 12 Mai 2015 - 23:39

merci cyril THQI , viperaJ, zébulonette et JehanGriffon Wink
pour ta question kasconaute , j'avoue avoir remarquée vis à vis de mes proches, une différence au niveau de ce phénomènes de mémoire , bien entendu ce n'est que mon avis personnel. Wink

blacksheep1
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 1:20

D'ac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 8:16

[quote="blacksheep1"]merci cyril THQI , viperaJ, zébulonette et JehanGriffon ;)
pour ta question kasconaute , j'avoue avoir remarquée vis à vis de mes proches, une différence au niveau de ce phénomènes de mémoire , bien entendu ce n'est que mon avis personnel. ;)[/quote]


Merci à toi pour l'ouverture du fil et la question :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Cyril THQI le Mer 13 Mai 2015 - 8:38

Nous avons également de nombreux souvenirs que nous ne savons pas dater et dont certains sont peut-être très vieux.


Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1493
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 46
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 9:01

et de plus ça m'a aussi fait penser que je me souviens de bons aussi. 

Mais bon pour ma part, le passé étant passé, je n'y reviens que si ça peut me servir dans le aujourd'hui ou demain Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Pieyre le Mer 13 Mai 2015 - 9:25

On pourra aussi consulter les sujets :

Vos premiers souvenirs d'enfance (6 pages)
Le 1er souvenir de votre vie (4 pages)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15375
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 9:27

On va le faire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Drixme le Lun 18 Mai 2015 - 12:06

1er souvenir aux environs de 3 ans ..

Mes plus vieux souvenirs ont forcément un rapport avec l'affect ( peur de l'abandon par mes parents à 2ans et demi, ce n'était qu'une blague en forêt pour eux et sont étonnés que je m'en rappel )

Puis développement de la mémoire olfactive et sensorielle, je me rappel d'odeurs et de textures de quand j'étais petit Approuve

Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Bleuenn le Dim 14 Juin 2015 - 11:58

Vos premiers souvenirs remonte à quel âge exactement ? Avez vous des souvenirs avant l'âge de 7 ans ?
Je me souviens qu'en maternelle, pendant la sieste (je n'ai jamais fait de sieste, sauf bébé), je regardais autour de moi les autres en me demandant quand ça finissait, je voulais jouer moi! Et que la maîtresse me disait de dormir... Je me rappelle de quelques jouets.
Je me souviens aussi de la naissance de mon petit frère quand je suis allée le voir à l'hôpital: je ne savais pas quoi faire de "cette chose" et je me demandais comment agir avec lui à ce moment précis. J'avais 5 ans et demie.
Donc 5 ans, 5 ans et demie.

Sont ils très précis ? (temps, vêtements portés ce jour là, état émotionnel , etc ....)
Je me souviens de mon ressenti, de sons impossibles à identifier mais ça reste vague.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 384
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Invité le Lun 15 Juin 2015 - 9:12

A un peu plus de 2 ans et demi je me souviens de ma maman qui venait me voir au hublot de la petite salle de gym de mon école. Ça ne peu pas être plus tard car on a très vite déménager après mon entrée à l'école. Arrivée dans notre nouvelle appartement à un peu plus de 3 ans et demi je me souviens d'être sous le lavabo de la salle de bain et de le contempler en contre plongée, je rajoute (ou pas) à ce souvenir l'idée qu'il était très grand. Au cour de mes années de maternelles j'ai été amoureuse d'un garçon (avant mes quatre ans puisqu'après il est parti) qui ne voulait jamais jouer au cirque avec moi mais je lui ai quand même voler un bisous derrière le mur jaune !!
Ensuite j'ai de moins en moins de souvenirs avec le temps et j'ai même l'impression d'avoir refouler énormément de choses à partir du collège puis du lycée. Je dis impression car je sent que c'est au fond de moi mais il n'y pas d'image. Mais ceci est une autre histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Cedrina le Mar 16 Juin 2015 - 13:45

Vos premiers souvenirs remonte à quel âge exactement ?
J'ai longtemps eu l'impression de ne pas me souvenir de quoi que ce soit avant mes 7 ans environ.... mais...

Avez vous des souvenirs avant l'âge de 7 ans ?
Mon grand-père est décédé lorsque j'avais 4 ans et demi. Mes parents m'ont emmenée à une visite mortuaire et je l'ai vu dans son cercueil. Sûrement suffisamment marquant pour que je m'en souvienne. Je me souviens avoir été étonnée de le voir habillé en costume dans son cercueil. Je pensais qu'on enterrait les gens tout nus, je ne voyais pas l'utilité de mettre des vêtements sous terre....

Sont ils très précis ? (temps, vêtements portés ce jour là, état émotionnel , etc ....)
Les souvenirs remontés sous hypnose.... mémoire ou pas vraiment ?
Lors d'une séance d'hypnose et en cherchant mon plus ancien souvenir, j'ai revu une photo de moi et ma cousine du même âge, assises sur le sol, devant la fenêtre de notre salon d'alors. On doit avoir 10 mois, 1 an environ. On voit derrière nous un pan de rideau, un imprimé graphique violet et jaune.
J'ai pensé que ce n'était pas un vrai souvenir car c'est une photo que j'avais vue dans l'album de famille.
Or, à ma visite suivante chez ma mère, j'ai pris l'album pour revoir cette photo. ELLE EST EN NOIR ET  BLANC ! Ma mère confirme que la couleur des rideaux est bien celle de mon souvenir.
Troublant....

Cedrina
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 88
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 51
Localisation : Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire et douance

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum