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Message par Stripe Mer 10 Juin 2015 - 19:36

La libération de Paris en août 1944 est due à la volonté de quelques hommes qui ont changé le cours de l'histoire en modifiant les plans de l'Etat Major des forces alliées en Europe.

En effet, Paris n'était pas une priorité mais la résistance à Paris leur a un peu forcé la main donnant l'occasion à Leclerc et sa 2ème DB, qui ne demandait que ça, à foncer sur la capitale pour la libérer.

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Message par Christelle Mer 15 Juil 2015 - 1:07

Si vous aimez le 1ier Empire, excellente expo dans les Landes :
http://www.archives.landes.fr/index.php?id=1146
Bon je sais tout le monde n'y habite pas mais rien ne vous empêche d'y faire un tour cet été ^^
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Message par Stripe Lun 27 Juil 2015 - 18:39

Le dimanche 27 juillet 1214 reste un jour béni dans l'Histoire de France.

Ce jour-là, le roi Philippe II Auguste remporte à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l'empereur allemand Otton IV de Brunswick et ses alliés, le comte Ferrand de Flandre, le duc Henri de Brabant et le comte Renaud de Boulogne.

Sa victoire est due à la coopération de la chevalerie féodale et des milices communales. Les historiens du XIXe siècle y ont vu l'émergence de la Nation française. Il s'agit pour le moins d'une victoire qui hisse la monarchie capétienne au premier plan de la scène européenne.


Source: http://www.herodote.net/27_juillet_1214-evenement-12140727.php
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Message par Stripe Lun 3 Aoû 2015 - 17:43

Christelle a écrit:Si vous aimez le 1ier Empire, excellente expo dans les Landes :
http://www.archives.landes.fr/index.php?id=1146
Bon je sais tout le monde n'y habite pas mais rien ne vous empêche d'y faire un tour cet été ^^

J'suis un petit peu dans les Landes mais au vu des horaires, je crois que ça va pas être possible, dommage Crying or Very sad
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Message par Stripe Sam 15 Aoû 2015 - 12:04

125 silos à grains datant de l'époque Gauloise ont été découverts sur le plateau de Corent, dans le Puy-de-Dôme.

C'est une découverte qui pourrait modifier la vision actuelle de la Gaulle.

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Message par Stripe Sam 15 Aoû 2015 - 12:06

Je reste dans l'attente de l'épisode suivant de Bacha Posh sur l'Egypte Sad
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Message par Stripe Ven 11 Sep 2015 - 17:12

La date du 11 septembre raisonne encore dramatiquement dans les mémoires de chacun, elle rappelle bien entendu les attentats de New-York, du Pentagone et celui raté qui a malheureusement coûté la vie des passagers de l'avion détourné à cet effet.

Il y a d'autres 11 septembre historiques dont:

11 septembre 910 : Fondation de l'abbaye de Cluny
11 septembre 1524 : Naissance de Pierre de RONSARD
11 septembre 1709 : Bataille de Malpaquet, France vs GB, Autriche & Provinces-Unies
11 septembre 1758 : Bataille de Saint-Cast, France vs GB
11 septembre 1789 : Naissance de la droite et de la gauche
11 septembre 1917 : La dernière mission de Georges Guynemer
11 septembre 1973 : Putsch de Pinochet
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Message par JeannieC. Dim 20 Mai 2018 - 12:19

Fan d'histoire aussi, et très contente également de lire vos anecdotes !
Pour ma part je peux parler XIXe siècle, mais surtout XVe - XVIIe et XVIIe siècles, le baroque, la Renaissance et la Révolution Copernicienne étant mes périodes de prédilection. Mais l'Egypte Antique m'a longtemps fascinée aussi farao
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Message par siamois93 Ven 28 Sep 2018 - 12:54

911 c'est la valeur numérique du mot hébreu «rechit» qui est souvent traduit par «commencement».

Il y aussi la célèbre Porshe 911.

Des fans de Loui 14 ou de Napoléon ici ?
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Message par horizon artificiel Dim 14 Mar 2021 - 2:00

Ce qui m'intéresse dans l'Histoire, c'est l'interprétation et l'évolution de l'interprétation.
L'interprétation à l'ère scientifique utilise la méthode scientifique.

(On me reprochera encore certainement de tirer à la mitraillette à questions)

Peut-on encore accepter les interprétations historiques du passé transmises par l'Histoire ?
Comment retrouver la vérité historique dans des textes du passé ? Comment nettoyer les témoignages passés de la subjectivité de leurs auteurs ?
Comment retrouver l'objectivité historique à travers la subjectivité des historiens du passé qui ont transmis l'Histoire ?
Comment retrouver la cohérence d'une vraisemblance de l'Histoire ?

Qu'est-ce que représente l'Histoire dans l'idéal ?
Quel type de savoir peut-on vraiment obtenir sur le témoignage subjectif du passé ?

Je n'ai pas les réponses absolues à ces questions.
Je pense que le simple fait de se les poser est important, pour relativiser.

En Histoire, les historiens interprètent trop souvent avec leur propre filtre politique, certains vont même jusqu'à orienter l'interprétation dans un but autre que celui de l'objectivité.
L'Histoire devient trop souvent une affaire de confiance dans l'interprétation d'un historien plutôt qu'un autre.
On a donc souvent des thèses historiques parmi lesquelles chacun fait un peu son marché selon ce qui l'arrange.

On peut décrire des faits et gestes, des faits de cultures et de civilisations, des évolutions de frontières...

(Re questionnement)
Comment décrire les conflits au niveau politique sans prendre parti et sans faire interférer les codes du présent ?
L'Histoire de la guerre est-elle possible ?
Des historiens travaillent aujourd'hui en ce sens.

La question dont la réponse m'intéresserait le plus, c'est quelle proportion d'individus est en accord avec le récit historique enseigné dans son pays, au niveau du contenu enseigné, de la méthode et du résultat observé dans les connaissances individuelles (consensus officiel de la communauté d'historiens d'un côté et "consensus" ou pseudo consensus de la population de l'autre). Comment s'installe une pensée historique dominante (géographiquement et culturellement) ?

Juste envie de dire ça même si c'est pas spécialement intéressant Razz
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Message par Topsy Turvy Dim 14 Mar 2021 - 10:53

Le "faire société ensemble" n'est pas basé sur de la science.
La bataille de Poitiers n'a pas eu lieu, en tout cas pas à Poitiers.
Il n'y a pas eu de Guillaume Tell avec arbalète, fils, pomme, etc.
Sykes-Picot aurait dû être dit Cambon-Grey ou Grey-Cambon.
...
Les récit (fondateurs de sociétés, etc.) ne sont que des récits.

Les historiens le savent. Les gens, ça dépend de leur "culture".
(De leur milieu culturel et/ou de leurs connaissances générales.)
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Message par Confiteor Dim 14 Mar 2021 - 11:17

Ceux qui aiment l'histoire, la vraie, s'éclateront ici.
Seulement les plus grandes pointures du temps. Certains, par exemple, Edhem Eldem qui est mon best du moment conduisent une réflexion méthodologique ou épistémologique menée en parallèle de l'étude du sujet. Au delà de son érudition, ce mec est un conteur formidable, avec une drôlerie en demi-teinte qui me ravit.
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Message par Topsy Turvy Dim 14 Mar 2021 - 11:36

Boucheron, je l'aime bien.
J'ai aussi écouté des leçons de Laurens, mais il y en a trop.
Comme conteur j'aime aussi Pastoureau (pas au Collège).

On peut aussi apprécier bêtement certains documentaires d'enquêtes diffusés sur Arte.
Preuves à l'appui, on visualise bien les apports de la science (parfois dure) à l'histoire.
Le rôle de Da Vinci dans le château de Chambord, les responsabilités pour Fukushima,...
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Message par horizon artificiel Lun 15 Mar 2021 - 5:44

précision:
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Message par Invité Lun 15 Mar 2021 - 6:39

Hello
Horizon artificiel : Les historiens relatent des faits. ils ne prennent jamais parti.
L’histoire immédiate (moins de 20 ans ) ne rentre pas dans l'étude en histoire, parce que trop récente. c'est de l’actualité, ça relève plus de la politique (même pour le social) .

Ce qui fait une nation, c'est plus que l'histoire commune. Pierre Aguilhon a bcp écrit la dessus. notamment sur la naissance de l'idée de nation en France avec la 3eme République en 1870.
Pascal Ory aussi. Pour les histoires de nation, il faut lire Caron et Vernus, ils ont balayé l'histoire de la nation au 19eme.
Pierre Nora est un spécialiste de la question aussi.

pour toutes les questions d'épistémologie de 'l’histoire, il y a pléthore de livres. je ne me souviens plus de celui qui était très bien et que j'ai lu pour mes études dans les années 1990, mais dans une bonne librairie, ça devrait se trouver. Armand Colin en a publié pas mal.

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Message par horizon artificiel Lun 15 Mar 2021 - 8:31

Madame Picodon,

Oui mais l'histoire commune c'est le passé historique, et c'est aussi l'histoire du vécu dans la société présente nourrie par les interactions avec autrui au cours de la vie...
L'Histoire avec une majuscule, c'est plus de l'information mémorisée sur des supports dont on doit prendre connaissance pour la culture au sens de savoir.
Peut-être que dans le passé, il y avait un rapport différent à l'Histoire du pays, je ne sais pas vraiment.

Je me sens en partie liée à l'histoire nationale puisque ma famille y vit depuis des générations, mais je ne sens pas de "racines" qui feraient mon identité dans la nation, je me sens seulement "enracinée" dans ma généalogie familiale.

La nation, c'est un concept qui me dépasse. Je vois plus l'idée d'une société qui vit à l'intérieur d'un cadre de lois sous la gouvernance d'un chef politique.

J'essaierai de voir du côté des historiens que tu conseilles.

Je crois quand-même que les historiens ne sont pas tous objectifs.
J'aime bien les émissions historiques, mais je garde toujours des réserves sur la véracité des faits racontés.
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Message par Topsy Turvy Lun 15 Mar 2021 - 15:59

L'Histoire avec une majuscule, c'est plus de l'information mémorisée sur des supports dont on doit prendre connaissance pour la culture au sens de savoir.

Je n'aurais pas dit ça, mais je ne comprends en fait pas trop la phrase.

Comme Confiteor en parlait, j'ai commencé à écouter "son" historien (pas tendre sur l'histoire "à la turque").
Je pense que ce qu'il dit là à partir de 25'25'' est assez juste, sa définition me plaît bien (pas long à écouter) :
https://www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/course-2018-01-12-14h00.htm

Perso, je parle plutôt de faire société que de faire nation (question de culture, justement).
Je pense que les groupes entretiennent, consciemment ou pas, des mythes, légendes, etc.
Rien qu'avec une double nationalité "innée", la question des "origines" me semble plurielle.
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Message par Invité Lun 15 Mar 2021 - 20:41

horizon artificiel a écrit:Madame Picodon,


Je crois quand-même que les historiens ne sont pas tous objectifs.
J'aime bien les émissions historiques, mais je garde toujours des réserves sur la véracité des faits racontés.

l’histoire est une science. il y a une méthode. Hypothético-déductive le plus souvent, bien que des fois elle soit déductive et rarement inductive
et on ne peut avancer de faits en histoire s'ils ne sont pas prouvés par des témoignages, des objets, des textes de lois, des traités, des constructions... ETC....
c'est pour cela que je suis moins fan de l'histoire ancienne, car les vestiges certes nombreux sont parfois dans un tel état ou incomplet, et donc difficilement témoin d'une époque.
pour ma part, c'est la Révolution française, et le 18 eme en général. J'ai même fait un DEA sur la Révolution française.
j'aime bien l’histoire médiévale, bcp de choses ont été inventées pendant cette période qui devrait être rebaptisée.
l'histoire du 19 eme aussi, qui met en place les nations d’aujourd’hui et la société d'aujourd'hui.
et le formidable 20 eme siècle, que ce soit d'un point de vue diplomatique ou social .
bref en fait toutes les périodes depuis l'an 1000 et avec le moins d'histoire économique possible !

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Message par horizon artificiel Mar 23 Mar 2021 - 9:28

HS ?:
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Message par pili Mar 6 Avr 2021 - 18:26

1570 ans !

"En 451
Attila, roi des huns,
ravageait la Gaule".

Vieil apprentissage de l'Histoire dans les écoles.

Regardez l'immensité de son empire ! Seul le Grand Khan fit mieux !

Voir "Attila" par Google.
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Message par horizon artificiel Jeu 29 Avr 2021 - 8:15

Je comprends qu'on aime l'Histoire, mais à mon avis, ça reste dans un idéal impossible.
Je voudrais bien aimer l'Histoire, apprendre sur les humains qui ont vécus dans le passé, ce qu'ils ont fait, et comprendre comment on en est arrivé où on en est.
Mais pour ça il faudrait que je puisse avoir confiance dans la vérité des faits.
Je viens de lire un pdf qui illustre bien comment l'Histoire est instrumentalisée politiquement et culturellement, internationalement.
Il s'agit d'Histoire récente et que restera-t-il de la vérité historique ?
Et pour le passé ? Quelle historicité ?
Je n'arrive pas à savoir si l'Histoire des livres d'Histoire est autre choses que des interprétations subjectives. Mon opinion est que c'est trop souvent le cas.
Pour aimer l'Histoire, il faut peut-être avoir foi en sa vérité, en quelque sorte.....

C'est pourquoi je disais que l'interprétation m'intéresse plus que la vérité supposée.
Je relie toujours l'Histoire subjectivement à l'historien qui la raconte.

https://www.france-palestine.org/IMG/pdf/israel-palestine-actes-colloque2013.pdf
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Message par pili Ven 30 Avr 2021 - 17:35

Si vous voulez recevoir gratuitement mon ouvrage par Internet, m'en faire la demande par

tyrex@outlook.fr

41 ans de recherches sur l'énigme Louis XVII. Et surtout 41 ans de découvertes ! J'ai réussi à élucider le mystère, mais les "hauts-gradés" ne veulent pas en entendre parler. Il faut dire que mon résultat est pour le moins étrange et dérangeant. clown Suspect pale
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Message par horizon artificiel Dim 2 Mai 2021 - 1:05

Et moi j'ai percé le mystère des voix de Jeanne d'Arc. :

la preuve:
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Message par horizon artificiel Jeu 6 Mai 2021 - 23:49

Mon précédent post était en rapport avec la gerbe de Marine à Jeanne....

Puis il y a eu la gerbe de Macron à Napoléon....

Spoiler:

Si le récit historique, ainsi que la philosophie qui s'en inspire, sont censés permettre le vivre ensemble, le partage d'un commun historique, d'une vision commune de l'Histoire de toutes les composantes de la population.... il y a des efforts à faire au moins dans la mise en lumière des philosophes et dans l'enseignement de cette Histoire....
et surtout au niveau de l'enseignement du "fait religieux"...
https://carnetsrouges.fr/religion-et-fait-religieux-des-appellations-obsoletes-et-dangereuses/
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/FRMS.pdf
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Message par horizon artificiel Lun 10 Mai 2021 - 22:58

Je découvre le concept d'historionomie en même temps que ceux de la métahistoire et de la modélisation de l'histoire....

https://www.historionomie.net/historionomie
Philippe Fabry a écrit:
Qu'est ce que l'historionomie ?

L’historionomie est une autre façon de lire l'Histoire, et par là-même de lire le monde.

Dans son volet prospectif, il ne s'agit pas de faire de la divination ou d'aborder l'Histoire comme un phénomène mystique ou finaliste ; il n’est pas question de donner un sens ultime à l'histoire, simplement de constater comment elle se fait, présentant des effets structurels, les « schémas » ou « cycles » ou « modèles » historiques, que l’on doit analyser comme le produit de lois sous-jacentes.

La démarche pour identifier ces schémas historiques est essentiellement comparatiste, car le comparatisme est un outil extrêmement utile dans les sciences où l'expérience contrôlée est impossible (par exemple en astronomie) et où seule la multiplicité des exemples recensés permet d'isoler des variables, de dresser des catégories, de faire le tri entre le déterminant et le négligeable.

Les premiers pas de l’historionomie ont consisté en l’observation des récurrences historiques de grande échelle, avec les quatre modèles A, B, C et D.

A étant les civilisations composées de plusieurs Etats différents et indépendants, se constituant à travers le temps et se développant en concurrence, tout en sachant s’unir contre les menaces venant de civilisations extérieures, en particulier de type D. La compétition entre les nations de A, ainsi que leur stabilité dans la longue durée, favorisent leur développement et permettent à la civilisation A dans son ensemble de dominer le monde à l’échelle duquel elle est apparue : monde égéen pour la Crète, Ancien Monde pour les Grecs et le globe entier pour l’Europe.

Les civilisations B naissent en marge d’une civilisation A. Elles consistent en un unique Etat hégémonique fédérant les Etats voisins, et finissant par dominer à lui seul la totalité du monde connu. Ainsi des Mycéniens en Méditerranée orientale, des monde méditerranéen et Europe du sud pour Rome, monde entier pour les Etats-Unis d’Amérique.

Les civilisations de type C sont avant tout l’expression d’un monothéisme politique ; l’incarnation étatique en est secondaire, mais la présence d’un centre religieux originel demeure. Elles se développent à l’occasion de l’effondrement systémique du monde précédent (monde de la fin de l’Âge du Bronze pour le judaïsme antique, monde romano-perse pour l’islam) et dans une région périphérique de celui-ci, aux confins des futures civilisation A et D. Peu efficace politiquement à long terme, la civilisation C est successivement dominée par les civilisations D, A et B, entrant particulièrement en confrontation avec les deux dernières, à une échelle quasi-globale.

Les civilisations de type D consistent en de vastes empires terriens, s’étendant sur les vastes étendues continentales, et devenant le principal antagoniste de la civilisation A durant les premiers siècles de son développement, menaçant son existence-même jusqu’à ce que celle-ci finisse par arrêter sa progression et lui imposer sa domination - ainsi des Grecs avec les Perses, des Européens avec les Turcs.

On constate sur ces cartes qu’un déterminisme géographique est à l’oeuvre dans le développement de ces systèmes de civilisations ABCD, chaque occurrence montrant un schéma global similaire :

​- la civilisation A apparaît sur un espace géographique qui, à l’échelle du monde d’alors, possède des cotes très découpées, et un relief important favorisant l’apparition de frontières nettes entre entités étatiques distinctes ; l’ensemble étant relativement séparé du reste du monde par voie de terre, ce qui est un avantage à la défense globale de la civilisation : ainsi de la Crète, de la Grèce (en particulier sa partie européenne), de l’Europe.

- la civilisation B apparaît sur un territoire plus vaste, au relief moindre favorisant l’apparition d’une unique entité étatique dominante, mais protégé, par deux mers, des agressions extérieure : ainsi de la Grèce mycénienne, de l’Italie romaine, de l’Amérique yankee.

- la civilisation C apparaît aux limites de l’espace dominé par la civilisation B précédente, sur un territoire en limite de zone désertique, et s’étire d’abord le long de la côte de  l’espace maritime principal : pays de Canaan des Hébreux, côte proche-orientale pour les Arabo-musulmans.

- la civilisation D se développe à l’intérieur des vastes terres orientales et vient s’étirer ensuite le long de la côte jusqu’à rencontrer A ; ainsi des assyro-perses venant d’Assyrie et de Mésopotamie vers la côte proche-orientale, l’Egypte et l’Anatolie, et des Turcs venus des steppes étendant leur hégémonie dans les Balkans et jusqu’au Maghreb.

Le mouvement d’une occurrence à l’autre se fait globalement vers l’Ouest car la civilisation est née en Mésopotamie et que c’est de ce côté que, à cette échelle, s’est trouvé la configuration géographique permettant le développement de cette récurrence civilisationnelle.

Entre eux, ces quatre types de civilisations entretiennent des rapports toujours similaires, qui doublent donc les similarités observées entre les occurrences successives de A, B, C et D, et donnent à voir un véritable système récurrent de civilisations.

Les occurrences successives de ces systèmes de civilisations ne se chevauchent pas : chaque version s’achève dans un effondrement global qui ouvre la voie à la mise en place du système suivant. Dès lors, ces observations permettent d’élaborer un nouveau découpage chronologique, plus rationnel que l’actuelle chronologie héritée d’une appréhension purement empirique de notre histoire depuis l’Antiquité.

L’historionomie ne s’intéresse cependant pas qu’à l’échelle des civilisations, et permet également d’étudier la manière dont se forment les grands Etats-nations, à l’intérieur des civilisations qui en admettent plusieurs en concurrence (ce qui est le cas de A et de C). Ce modèle s’applique à différentes échelles géographiques, et fonctionne aussi bien pour les cités-Etats de la Grèce antiques, comme Athènes, Thèbes ou Sparte, que pour les Etats-nations européens modernes, ou les plus anciens Etats-nations du monde musulman (Turquie, Iran, Maroc, Egypte...).

Là aussi, un déterminisme géographique est à l’oeuvre, et ce modèle vient donc en complément des modèles de civilisation, et permet notamment de rendre compte de la manière dont une civilisation A se développe, dans son ordre interne.

L’étude géographique a pratiquement une part aussi importante, en historionomie, que l’étude purement historique, dans la mesure où une grande partie des régularités historiques observées en analysant les trajectoires de différents Etats ou civilisations s’expliquent précisément par un déterminisme géographique.

L’historionomie a pour objet d’établir des relations, de décrire des rapports entre des phénomènes, afin de permettre non seulement de mieux comprendre l’Histoire et ses chaînes de causalité, mais aussi de mieux lire le monde actuel et d’en déceler les lignes de force. Il ne s’agit donc pas, lorsque l’on pose une démarche comparatiste, de dire que tel événement est égal à tel autre, mais qu’il lui correspond dans une chaîne d’événements, dans un processus d’évolution dynamique. Par exemple, l’on peut dire que la Guerre froide a été à l’URSS ce que la Grande Guerre a été pour l’Allemagne, notamment (mais non seulement) parce qu’elle a eu la même issue et les mêmes conséquences pour le pays : un effondrement du régime et un démembrement territorial,

et cela même si dans un cas il a fallu plusieurs années de combat et des millions de morts alors que dans l’autre la guerre a principalement été un bras de fer géostratégique, et notamment économique.  

L’historionomie permet de bâtir un système théorique déduit de l'étude de l'Histoire, qui confère véritablement une vision dynamique des choses, c'est-à-dire qui permet d'anticiper non seulement les continuités, mais aussi les ruptures, ce que l'on appelle parfois des « cygnes noirs ».

Elle fournit des outils conceptuels qui permettent de raisonner de manière originale et, surtout, en triant le nécessaire et le contingent, le déterminant et le négligeable.

Ces outils peuvent être utilisés à des fins prospectives. Leur nature-même détermine et limite leurs capacités : on ne peut, par exemple, dire exactement en quoi consistera la confrontation géostratégique prévisible à moyen terme entre les Etats-Unis et l’axe russo-chinois ; ni les armes employées, ni quelles seront les innovations déployées sur les champs de batailles, ni même s’il s’agira d’une guerre directe ou seulement par « proxy », comme durant la Guerre froide.

En revanche, nous pouvons dire que la guerre qui vient sera à la Guerre froide ce que la seconde guerre mondiale fut à la première et ce que les guerres napoléoniennes furent à la guerre de Sept Ans.

L’historionomie, par l’étude raisonnée du passé, et la modélisation historique, permet de radiographier le monde d’aujourd’hui, et d’anticiper celui de demain. Elle représente donc la première forme véritablement aboutie de métahistoire.

http://historionomie.canalblog.com/archives/2018/09/21/36722741.html
Philippe Fabry a écrit:
De tous les livres que j'ai publié jusqu'à présent, il est sans doute celui dont je suis le plus fier. Il est aussi le plus difficile à présenter succinctement, car j'y expose simultanément plusieurs thèses. Cela a d'ailleurs été un casse-tête lorsqu'il s'est agit de trouver le titre de ce livre, aucun ne pouvant recouvrir parfaitement la totalité des sujets abordés. J'ai tenté cependant, avec l'ajout du sous-titre Déterminisme historique et liberté individuelle de mettre en exergue le sujet le plus transversal du livre.

Il me semble que la meilleure façon de donner une idée du contenu du livre est de les énumérer en les résumant très brièvement - leur entrelacs naturel imposant certaines redites de l'une à l'autre.

- On constate que tous les grands Etats-nations (seront évoqués la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, la Russie, la Turquie, la Suède, le Danemark, l'Iran, le Maroc, la Bohême médiévale, la cité de Florence médiévale, l'Athènes antique) sont le produit d'une trajectoire similaire, d'environ six siècles, qui conduit un espace territorial morcelé politiquement, évoluant dans un régime féodal et une économie de subsistance, aux échanges minimes, à devenir un Etat territorial unifié, doté d'un gouvernement central, d'abord monarchique et autoritaire, qui devient parlementaire au terme d'un mouvement de révolution durant un peu moins d'un demi-siècle.

Cette trajectoire historique commune a la particularité d'avoir une durée approximative constante d'un pays à l'autre, mais aussi un rythme constant, avec une succession d'étapes dont la durée est elle-même toujours du même ordre de grandeur, pour autant que n'intervienne pas de grande perturbation extérieure (invasion, occupation, vassalisation).

- Contrairement aux apparences, chaque Etat-nation historique, c'est-à-dire suffisamment ancien, non produit d'un découpage colonial, a donc connu une trame d'évolution essentiellement identique à tous les autres ; les spécificités nationales relèvent essentiellement de l'accidentel, du superficiel. Et la plupart des théories historiques, souvent à usage de justification politique, sont fausses.

Par exemple, il est en fait absurde de faire de la Révolution française un événement historique exceptionnel : ce n'est que l'occurrence française d'un phénomène parfaitement banal affectant tout Etat-nation à un moment de son histoire.

Ou encore, il est faux de dire que tel pays, par exemple la Russie, a besoin plus que d'autres d'un pouvoir fort : c'est confondre une caractéristique temporelle, correspondant à une étape d'évolution, avec une caractéristique essentielle. Autrement dit, si la Russie semble moins apte à la démocratie que les pays d'Europe de l'Ouest, c'est simplement qu'elle a quelques siècles ou décennies de retard (selon que l'on prenne comme repère l'Angleterre ou l'Allemagne).

Inversement, la connaissance et la compréhension de ce profond déterminisme historique, sur lequel vient se greffer la contingence de la réalisation (comme la pousse d'un arbre, pour nécessaire qu'elle soit, doit tenir compte des aléas de son environnement, par exemple en se tordant pour contourner une roche) permet de résoudre définitivement certains "mystères" de l'Histoire, comme l'ascension d'Hitler et du nazisme ou celle de Napoléon.

- L'identification de la trame commune permet de mesurer ce qui relève véritablement de la liberté humaine entendue en son sens usuel, c'est-à-dire l'autodétermination, la capacité à "changer le cours de l'Histoire", et ce qui, du fait de l'inertie des masses et de l'évolution nécessaire, mécanique des sociétés, est rigoureusement inévitable et contre quoi il est inutile de lutter.

Cela a une utilité évidente au plan politique.

Mais cela a aussi une grande utilité au plan scientifique, car mesurer la part de l'inconnaissable, de l'imprévisible, de l'immensurable est justement ce qui permet à une discipline scientifique d'être prédictive, et c'est en définitive la principale différence entre les sciences dites sociales et les sciences dites dures, ou exactes. Se rendre capable de faire la part du déterminant et du négligeable, du certain et de l'incertain, doit donc permettre de faire passer, au moins partiellement, l'Histoire de la première à la deuxième catégorie.

- Par cette démarche comparative, je parviens en effet à formuler mes premières "lois de l'Histoire", c'est-à-dire les règles sous-jacentes, dégagées de manière empirique, et qui permettent de rendre compte de cette évolution identique, et sur un rythme similaire, des grands Etats-nations. C'est-à-dire que, pour la première fois depuis quinze ans que je travaille ces questions, je parviens non seulement à montrer l'existence de trajectoires historiques récurrentes, un modèle, mais aussi à expliquer ce modèle, pourquoi cette trajectoire se retrouve partout. C'est le premier pas vers une formulation rigoureuse de cette historionomie que j'annonce depuis maintenant trois livres.

La Structure de l'Histoire, à travers l'exposition de ces thèses, m'est encore l'occasion d'aborder incidemment des dizaines de sujets et de questionnements historiques classiques, sur des pans plus ou moins large de l'Histoire européenne. En refermant ce livre, je pense que tout lecteur verra l'Histoire européenne, et même celle du Moyen-Orient, d'un oeil différent, beaucoup plus ordonnée et moins chaotique qu'il n'y paraît. Et plus largement, au plan philosophique, vous comprendrez mieux quelle est la place de l'individu au milieu du flot de l'Histoire.

Edit :
Pour modéliser le futur à partir du passé, il faut quand-même penser disposer de données vraies du passé, ce dont je doute très sérieusement.
Tout ça pour dire que la cancel culture, ça fait un bail que ça existe, car l'histoire s'est souvent effacée, depuis toujours, à la faveur du mythe.
Et quand on réexamine les acquis qui nous formatent une mémoire soi disant collective, on devrait juste se demander si on n'est pas plutôt souvent dans une redécouverte d'une vérité oubliée.... On nous a servi trop de fake en modèle. Encore aujourd'hui, les "intellectuels", les politiques, et les historiens, nous présentent trop souvent leurs thèses loin de la vérité absolue. Le présent d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec la représentation que les générations futures en auront.

Alors, si on peut espérer modéliser les "mouvements historiques", ça restera chaotique, et ce sera à mon avis seulement dans la forme.
Dans le fond, on n'a pas accès à la vérité historique du passé et on ne pourra pas prédire celle de l'avenir.
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Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

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Message par horizon artificiel Dim 29 Aoû 2021 - 23:49


03:51
le but du jeu c'est qu'on sache qui on
03:53
est et où on est, comment on est ; je cite
03:54
très simplement en début de cours une
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phrase d'un monsieur qui s'appelait
03:57
Yigal Allon qui était un des membres du
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Palmach, un des fondateurs, et
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qui a dit une phrase très très vraie et
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je vous invite à bien bien bien
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l'apprendre par coeur, elle est tellement
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vraie tellement vraie tellement vraie ; il
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disait qu'un peuple qui ne connaît pas son
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passé
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un peuple qui ne connaît pas son passé,
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son présent et trouble et son avenir
04:22
est incertain.
04:27
y'a rien de plus vrai que cela
04:30
si on ne sait pas d'où on nous on vient on
04:33
ne sait pas où on va




J'essaye de comprendre cette notion d'identité historique...
Mais je n'arrive pas à faire cette identification.

C'est peut-être hors sujet mais j'ai trouvé cette vidéo très intéressante du point de vue de la relation entre mythe et Histoire (au sens large)...


Dernière édition par horizon artificiel le Lun 30 Aoû 2021 - 1:19, édité 1 fois (Raison : petite erreur dans la transcription)
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Message par siamois93 Lun 30 Aoû 2021 - 0:33

L’Histoire relatée dans les prophéties de Nostradamus (y compris les chronologies données dans la «Lettre à César») m’interpelle particulièrement.
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