roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

+3
CakeCitron
Princeton
Allegrina
7 participants

Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 14:15

Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit.

Voilà ça m'énerve et ça m'énerve encore plus que ce soit pareil sur ce forum qu'ailleurs.

Tu parles d'écologie, de la nécéssité d'économiser l'énergie fossile: rhoo mais ce n'est quand même pas grave!
Tu parles de l'industrie agroalimentaire et de la façon dont sont traités les animaux: rhoo mais ce n'est quand même pas grave!
Tu parles de la condition de la femme et de tout ce qui présage du manque de respect courant: rhoo mais ce n'est quand même pas grave!
Tu parles du racisme ordinaire: rhoo mais ce n'est quand même pas grave!

rien n'est grave, c'est si facile....

J'appelle ça de la bêtise, le manque de savoir n'est pas grave, ça peut s'améliorer ou on peut tout simplement savoir qu'on ne sait pas et rester humble mais savoir et s'en foutre ça c'est grave!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 11:02

J'ai oublié:
Et la loi sur le renseignement : oh mais ce n'est quand même pas grave
Et le traité transatlantique: oh mais ce n'est quand même pas grave

Tant qu'on ne touche pas à nos sous, ce n'est pas grave...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Allegrina Dim 10 Mai 2015 - 11:24

+1
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Princeton Dim 10 Mai 2015 - 11:51

Les hommes sont généralement égoïstes, tout ce qui ne les touche pas personnellement ne les touchera pas en général, aussi rien ne leur semble grave tant qu'ils ne sont pas affectés directement. Il faut aussi prendre en compte qu'ils ne se rendent pas compte que certaines choses peuvent les affecter lorsque cela n'est pas apparent dans leur quotidien.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par CakeCitron Dim 10 Mai 2015 - 13:09

Globalement d'accord.
Après je pense (ce n'est qu'une supposition) qu'il y a plusieurs catégories dans ceux qui estiment que "ce n'est pas si grave":

- Ceux qui s'en foutent réellement tant que ça ne les touche pas
- Ceux qui trouvent ça important mais pas à leur niveau (= ce n'est pas à eux d'en discuter, mais aux personnes de pouvoir, donc en réalité il prétendent que c'est important sans s'en soucier)
- Ceux qui trouvent ça important à tous les niveaux, en en discutent
- Ceux qui prennent ces problèmes à coeur et s'en inquiètent personnellement (= ceux qui vont éventuellement agir)
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Paradoxe Dim 10 Mai 2015 - 13:57

On peux aussi trouver les choses pas si grave par rapport à d'autres sujets.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 14:28

Comme par exemple?
Est-ce que justement le fait qu'il s'agisse de sujet sur lesquels il est possible d'agir ne pousse pas à se retrancher sur des sujets graves mais plus difficiles à influencer? Est-ce que la gravité d'ub sujet par rapport à un autre nous dédouane d'agir ou de penser?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 14:49

Grave ou important ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Paradoxe Dim 10 Mai 2015 - 15:00

Marguerite a écrit:Comme par exemple?

Chacun aura sa propre échelle des priorités. Je suppose, mais j'ai peut être tord, qu'au vu de la multiplicité des sujets qui pourrait être traités, un certain arbitrage peut être nécessaire. De plus, nous avons tous nos opinions et objectifs de vie.

Certains trouvent que l'écologie c'est super important, et que la loi sur le renseignement c'est pas si grave, si on doit tous mourir suite au réchauffement climatique, au manque d'eau potable et à la pollution de l'air.

Certains trouvent que la loi sur le renseignement c'est super important, et que l'écologie c'est pas si grave, car vivre dans un monde à l'air pur mais sans aucune liberté individuelle, où tout le monde est espionné et où les puissants asservissent le peuple, c'est inutile.

Marguerite a écrit:Est-ce que justement le fait qu'il s'agisse de sujet sur lesquels il est possible d'agir ne pousse pas à se retrancher sur des sujets graves mais plus difficiles à influencer? Est-ce que la gravité d'ub sujet par rapport à un autre nous dédouane d'agir ou de penser?

J'ai tendance à croire qu'il est possible d'agir sur à peu près tous les sujets. Avec plus ou moins d'effort et de complexité.

Après, il faut se rappeler qu'il n'y a pas d'obligation à penser et à agir. Un individu qui se fout royalement de l'écologie, du traitement des animaux, du respect des femmes, du racisme ordinaire, de la loi sur le renseignement, du traité transatlantique, et qui passe ça journée à analyser les résultats de la ligue des champions de football n'est pas un sous-individu.

Ce n'est pas parce que certains voit un sujet qu'ils considèrent important/grave que c'est le cas pour les autres, voire que c'est le cas tout court.

Chacun a la liberté d'agir comme de ne pas agir.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par un.autre.monde Dim 10 Mai 2015 - 15:04

J'ai une théorie sur ce que tu décris Marguerite (attention ! Very Happy).

Ça s'appelle le gigantisme. On s'est organisés avec des structures géantes (l'état, la grande ville, la grande entreprise) et ça a plusieurs conséquences :
* on perd la capacité de comprendre face à une trop grande complexité
* on s'habitue a ne plus avoir de pouvoir individuel

Et donc, plus de responsabilité.

C'est ainsi qu'au quotidien on n'a aucune idée de comment tout ce que l'on utilise est produit (alimentation, eau, énergie, habitat, etc.).

Le "rhoo n'est pas si grave" à mon sens est avant tout le produit du conditionnement par le gigantisme.

En règle générale, j'aime bien comprendre les structures sous-jacentes plutôt que de me focaliser sur l'individu (même si c'est très pénible de voir au quotidien des gens formatés, je suis bien d'accord, mais au moins ça relativise).

A contrario, si on avait une production locale et que les gens y étaient impliqués, il n'y aurait plus ce "rhoo c'est pas si grave".

My 2 cents
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 19:15

Paradoxe a écrit:
Marguerite a écrit:Comme par exemple?


J'ai tendance à croire qu'il est possible d'agir sur à peu près tous les sujets. Avec plus ou moins d'effort et de complexité.

Après, il faut se rappeler qu'il n'y a pas d'obligation à penser et à agir. Un individu qui se fout royalement de l'écologie, du traitement des animaux, du respect des femmes, du racisme ordinaire, de la loi sur le renseignement, du traité transatlantique, et qui passe ça journée à analyser les résultats de la ligue des champions de football n'est pas un sous-individu.

Ce n'est pas parce que certains voit un sujet qu'ils considèrent important/grave que c'est le cas pour les autres, voire que c'est le cas tout court.

Chacun a la liberté d'agir comme de ne pas agir.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela, je pense qu'à partir du moment ou on vit en société chaque personne qui y est impliquée a le devoir de, au minimum, s'interroger sur la dite société.
Je n'oserai jamais même penser qu'une personne soit un sous-individu, je parle ici de ce jugement de valeur que l'on s'entend porter quand on ose se poser des questions, donner son avis ou que l'on s'engage sur des sujets de société. Comme s'il s'agissait d'une erreur de penser à l'avenir. (même si tous les sujets dont je parle ici nous concernent absolument chacun en particulier de façon complètement directe ici et maintenant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par un.autre.monde Lun 11 Mai 2015 - 16:16

Marguerite a écrit:

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela, je pense qu'à partir du moment ou on vit en société chaque personne qui y est impliquée a le devoir de, au minimum, s'interroger sur la dite société.
Je n'oserai jamais même penser qu'une personne soit un sous-individu, je parle ici de ce jugement de valeur que l'on s'entend porter quand on ose se poser des questions, donner son avis ou que l'on s'engage sur des sujets de société. Comme s'il s'agissait d'une erreur de penser à l'avenir. (même si tous les sujets dont je parle ici nous concernent absolument chacun en particulier de façon complètement directe ici et maintenant)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marguerite.

Et d'ailleurs, le fait que "la mode" majoritaire soit à ne pas se poser de questions et à se moquer de ceux qui s'en posent, est inquiétant quand à notre devenir collectif.

Vivent les "résistants du questionnement" !
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par LeNazeQuiSapelleLebowski Lun 11 Mai 2015 - 16:51

Je pense que tu exagères un peu dans ta description des réactions que l'on peut observer Marguerite.

Que les gens disent : "ces sujets nous passent au-dessus de la tête", avec le sous-entendu "parce qu'on a pas de prise sur tout ça", ok.
En revanche dire que les gens s'en branlent tellement qu'ils en arrivent à moquer celui qui se préoccupe de ces questions, ça me paraît faux.

Le jour où la société en sera à un tel point de décrépitude, ça deviendra méchamment inquiétant.

LeNazeQuiSapelleLebowski

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par un.autre.monde Mar 12 Mai 2015 - 15:49

LeNazeQuiSapelleLebowski a écrit:
Le jour où la société en sera à un tel point de décrépitude, ça deviendra méchamment inquiétant.

Welcome to my world! Very Happy

Je suis trouble-fête mais on est quand même une société qui :
* maltraite les animaux en masse,
* détruit les écosystèmes,
* éduque terriblement mal les enfants,
* pille les ressources mondiales,
* vend des armes aux plus offrants,
* exploite des travailleurs esclavagisés,
* accepte des niveaux d'inégalité scandaleux,
etc.
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par LeNazeQuiSapelleLebowski Mar 12 Mai 2015 - 17:42

ouais, peut être mais... c'est pas si grave Wink

LeNazeQuiSapelleLebowski

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par fleur de canard Mer 13 Mai 2015 - 4:18

Je suis dans le même état d'agacement que toi Marguerite  No
Il y a tellement de choses graves/injustes dans ce monde sur lesquelles une simple attention de la majorité pourrait faire bouger les choses... mais non.
On a beau parler du sujet, montrer l'absurdité de notre façon de vivre actuelle etc, les gens disent "on ne peut rien y faire de toute façon"... !!
Quel désarroi
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!... Empty Re: roooooh mais ce n'est quand même pas si grave!...

Message par un.autre.monde Mer 13 Mai 2015 - 18:01

LeNazeQuiSapelleLebowski a écrit:ouais, peut être mais... c'est pas si grave Wink

Et ce serait quoi pour toi le bon qualificatif ? Wink
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum