Dilemme entre facilité et risque

5 participants

Aller en bas

Dilemme entre facilité et risque Empty Dilemme entre facilité et risque

Message par cekoia Ven 8 Mai 2015 - 23:48

Bonsoir, tout d'abord je suis une ancienne membre, je n'étais pas revenue depuis plusieurs années et ravie de vous retrouver!

Comme de nombreuses personnes ici mon parcours pro est comment dire..très particulier!
J'ai 32 ans et une bonne vingtaine d’expériences professionnelles à mon actif (allant de serveuse en passant par conseillère financière, commerciale véhicules, agent administratif, chargée de communication, chargée de recouvrement judiciaire etc...) bien que j'ai optimisé mon CV je suis étiquetée d'instable et de généraliste donc je n'arrive pas à obtenir un poste qui soit autre chose que de la simple exécution!
Ma situation perso ne me permet pas de reprendre des études et très franchement j'ai la flemme! je préfère mille fois me former en autodidacte..

A la suite de ma dernière expérience professionnelle (Avril 2015) je pouvais réintégrer un organisme financier sur un poste de conseillère sauf que j'ai dis que j'allais y réfléchir..j'y réfléchis toujours d'ailleurs ça fait 1 mois..C'est cette solution que je qualifie de facile (très vite opérationnelle, horaires de bureau, sérénité financière et avantages de salariée de grand groupe) sauf que c'est pas si facile que ça à supporter. C'est le genre de poste où j'en ai fais le tour en quelques semaines et alors je commence à être en retard, à être absente voir à ne plus rien faire! Sans oublier tout ce que je dois endurer au sein de l'entreprise , je ne vais pas revenir là dessus, j'ai vu que cela a déjà été amplement développé !

La deuxième option c'est me mettre à mon compte (autoentrepreneur avec l'ACCRE et déblocage du capital + accompagnement tout le long du projet par la CCI) et en parallèle me mettre en portage salarial.
Mon activité en AE serait du coaching en optimisation du potentiel avec des outils comme le MBTI, en gros aider les gens à mieux se connaître et à utiliser leur potentiel au mieux dans leur vie professionnelle. Et en portage même chose mais côté entreprise, proposer des formations aux cadres afin de mieux manager et gérer leur équipe. Tout ceci dans un soucis d'optimisation!
Je choisirais ce double statut car les deux combinés me permettent d'avoir un capital de départ, un accompagnement et les avantages du salariés (couverture sociale, retraite etc...)

Mais voilà vivant seule avec un petit bout et étant étouffée par les charges je me dis que le choix le plus logique est l'option 1..et pourtant je n'arrive pas à m'y résoudre!
J'ai la possibilité d'avoir un soutien financier pendant 6 mois me permettant de payer tout cela si je pars sur le choix 2..mais je devrais de l'argent! Et surtout je n'ai aucune certitude que cela marche ..et j'ai peur d'être terriblement déçue !

C'est un casse tête!
Donc je suis preneuse de tous vos conseils, vos avis etc...

Merci de m'avoir lu Wink

cekoia

Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme entre facilité et risque Empty Re: Dilemme entre facilité et risque

Message par Edelweiss Sam 9 Mai 2015 - 11:06

Bienvenue au club Wink
- pour le poste de conseillère : c'est du temps complet ? parce que la solution réside peut-être dans un temps partiel non ? % salarié + % autoentrepreneur ? pourquoi pas un 70-30 ?
- c'est une création de poste qu'ils veulent faire ? en gros après des remplacements il te crée une opportunité de recrutement en CDI ?
- s'ils te "veulent" vraiment, ce qui semble être le cas, alors favorise une approche gagnant-gagnant et mets tes cartes sur la table pour négocier un temps partiel, mais ne les laisse pas dans l'attente trop longtemps, ils t'ont fixé un délai pour répondre à leur proposition ?
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme entre facilité et risque Empty Re: Dilemme entre facilité et risque

Message par Princeton Sam 9 Mai 2015 - 12:16

Je vis le même dilemme terrible. Je pense à la phrase de René Char "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront." C'est ce que j'ai dit à ma psy ce matin... Mais si difficile à mettre en oeuvre. Pourquoi d'ailleurs ? Je pensais au risque de l'échec. Elle pensait à la nécessité du parcours, au fait de ne pas obtenir ce que je veux tout de suite. Je pense qu'on a qu'une vie, alors autant donner le meilleur de nous-mêmes, faire de notre mieux, se battre, réaliser ses envies... Plus facile à dire qu'à faire, je suis d'accord. Mais une des choses les plus terribles de l'existence humaine, est-ce que ce ne sont pas les regrets ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme entre facilité et risque Empty Re: Dilemme entre facilité et risque

Message par LaGamoucheZ. Sam 9 Mai 2015 - 14:41

Bonjour,

Peut-etre que la solution serait de différer ton activité à ton compte? Histoire de te "créer" un CV un peu plus clean au cas où ça ne fonctionne pas?

Sinon, un éclairage: l'activité que tu recherches est assez répandue, l'enjeu n'est pas d'être bon dans ses accompagnements, mais bien de décrocher des clients. Je connais bcp de personnes qui rêvent de vivre de ces activités et qui se sont lancées, mais peu arrivent à en vivre (ce qui ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas, mais que je t'alerte juste sur le fait que ta priorité doit être ta stratégie "commerciale", et pas tes formations sur les techniques de coaching).

Autre élément, pour ta partie portée: as-tu pensé aux coopératives d'activité et d'emploi (les CAE)? elles fonctionnent financièrement comme les cabinets de portage, mais sont souvent en statut de SCIC, avec des financements publics, et surtout ce sont des coopératives, donc tu peux devenir associée et avoir ton mot à dire sur les orientations de la société. EThiquement, ça change tout, et aucun risque que la société mette la clé sous la porte pour des soucis de gestion sans que tu sois au courant.

Bon courage pour tes choix!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme entre facilité et risque Empty Re: Dilemme entre facilité et risque

Message par Bird Lun 25 Mai 2015 - 22:46

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront."

J'aime beaucoup cette citation, mais pour ce qui me concerne, c'est : prudence, prudence...

Trop, certainement, d'autant que je n'ai jamais rien perdu à sortir de la fameuse "zone de confort", que ce soit pas nécessité, ou par désir (alors au prix d'efforts parfois violents). Je peine à valider mes réussites (quoique un peu moins à présent) et la trouille de l'échec reste exagérée... J'ai beau savoir que c'est "normal", je trouve ça pesant.

Ça n'est ni un conseil, ni un avis quant à ta situation, cekoia, j'en conviens... Je te souhaite bon courage pour ces choix difficiles. Je suis moi-même tellement perturbé quand il faut en faire que je note noir sur blanc les options avec des colonnes + et - en espérant que leur visualisation m'aidera à mieux soupeser : tel - (la déception possible, l'inconnu, les déséquilibres pour soi au autrui) comment pourrai-je y faire face ? Tel + (répondre positivement à son désir, la possible réussite, les changements qui en découleraient) qu'est-ce que que ça peut apporter par rapport à la situation présente ? Les plans B éventuels (ou leur absence)... Je complète autant que possible, j'y reviens. Ça m'aide un peu... J'ai aussi recours à un ami du genre "cash". Je l'écoute ou non, mais il m'aide à percevoir autrement, car j'ai grande confiance en sa clairvoyance, avec le sentiment qu'il me voit plus justement que je ne le peux. As-tu à proximité ce genre d'ami(e) ?
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum