La vie professionnelle d'un scanner

+15
Hermione
Shika no Tone
Nhayaa
aryaman
eqfnjnfklnlkxd
un.autre.monde
Néfertiti
Alcadous
Bacha Posh
Edelweiss
LeNazeQuiSapelleLebowski
Alex_42
Poppana
ErikFromFrance
Abonné absent
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 11:43

Ah tiens je comprends pourquoi la plupart de tes références en psychologie sont de type psychodynamiques !

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 11:59

Intéressant article


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:04, édité 1 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Mar 26 Mai 2015 - 15:50

C'est chouette de lire vos messages ! J'aime beaucoup notre discussion.

L'amour comme moteur, oui, je suis d'accord ! L'amour est tellement mal utilisé en général - amour conjugal passionnel, qui n'est qu'une infime partie de l'amour, et généralement pas un véritable amour de l'autre mais une structure de domination - que j'ai tendance à m'en méfier, mais il faut se rapproprier le terme, c'est vrai.

Un domaine qui m'a apporté beaucoup est la philosophie bouddhiste et la méditation. Je trouve que cela a des vertus émotionnelles, corporelles, affectives très riches, qu'on ne retrouve pas dans les sphères chrétiennes ou modernes. Je vous conseille chaudement les bouquins de Mathieu Ricard à ce sujet ! Et une pratique de la méditation, c'est vraiment une expérience à part. Cela donne du courage, de la force morale.

Sur la question familiale, pour ma part, je ne crois pas du tout au mythe très présent de "la création parentale" : l'enfant doit la vie à ses parents. Si on regarde, il y a en réalité une infinité de cause depuis le big bang (et au delà) qui permettent à un individu un jour de voir le jour. Les parents ne sont donc qu'un moment, important certes, mais qui n'a pas à être sacralisé comme il l'est. Cela me permet de relâcher la pression, de me dire que mon existence est plus vaste que la question familiale. Je regarde alors la question familiale avec distance, et je me trouve que c'est globalement mal organisé. Les devoirs des parents et les droits de l'enfant ne sont généralement  pas pris en compte, sans que cela ne conduise à aucun à un mécanisme de justice. Il y a aussi des phénomènes de dépendances contre-productifs (héritage, etc.). Mais il y a une thèse à écrire à ce suejt (c'est en réflexion de mon côté Very Happy).

Sinon, pour ce qui est de la sensibilité, je pense que tout homme à un potentiel important de sensibilité, quel que soit son âge. Malheureusement, ça se cogne à la télé et reste hypnotisé - l'environnement conduit à ne pas la développer du tout, mais au contraire l'endort. Les gens sensibles sont pour moi soit des gens qui ont un talent de sensibilité exceptionnel et un environnement qui ne l'a pas complètement endormi, soit des gens avec un talent moyen, mais qui ont été particulièrement sensibilisés. Et tout le monde garde en lui ce potentiel de sensibilité !
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 18:03

Une Référence : Aron, Elaine (1997). The Highly Sensitive Person, New York: Harmony.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:05, édité 3 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 18:08

En ce qui concerne la méditation, je te rejoins complètement ! Je pense que cela peut faire beaucoup de bien. Les quelques fois où j'ai réussi à en faire, je me suis vraiment bien détendu, et senti serein.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:06, édité 2 fois (Raison : discrétion)

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 18:19

L'historien LLoyd De Mause a écrit une histoire de l'enfance dans les années 1970...et depuis, plus aucune recherche !


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:25, édité 3 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mar 26 Mai 2015 - 19:04

Alcadous a écrit:Oui, tu as raison, nous sommes devenus intelligents pour nous en sortir. Est-ce que cela a marché ? Very Happy

Effectivement, je ne sais pas. En tout cas je me sens encore perdu. Embarassed

Alcadous a écrit:Ah tiens je comprends pourquoi la plupart de tes références en psychologie sont de type psychodynamiques !

Qu'entends-tu par psychodynamiques ?

Alcadous a écrit:le refus du monde du travail serait comme le refus de quitter ce cocon

Oui et aussi peut-être une sorte de rébellion, de défi au père, à l'autorité, au principe de réalité, celui qui pose les limites, ordonne, contraint.
Ce qui ne facilite pas la tâche de quitter l'univers maternel...

Un autre monde a écrit:Sur la question familiale, pour ma part, je ne crois pas du tout au mythe très présent de "la création parentale"

Moi non plus, mais au niveau du psychisme je pense qu'il en va autrement. Je crois qu'un enfant va forcément idéaliser ses parents au départ, puis déchanter. Parfois il ne déchante jamais et continue à les idéaliser, aussi il va penser qu'il leur doit tout, comme lorsqu'il était un enfant. Alors même, au passage, que l'enfant apporte beaucoup voire autant aux parents, en affection, admiration, statut social, narcissisme etc.
Et je pense que les parents ont une influence sur le psychisme de l'enfant, dont il pourra éventuellement se distancer à l'âge adulte, par la thérapie notamment.

Un autre monde a écrit:Sinon, pour ce qui est de la sensibilité, je pense que tout homme à un potentiel important de sensibilité

Cela m'évoque la question de l'éducation à l'art.

L'hypersensibilité est ce que j'ai découvert en premier me concernant, quand je me suis mis à me poser des questions sur moi-même. Je ne comprenais pas pourquoi je me mettais à pleurer devant un beau paysage, quand j'entendais une belle musique, pourquoi je ressentais les choses de manière si intense, etc. Et c'est aussi ce qui m'a amené à me pencher à nouveau sur la notion de surdoué, et à rejoindre ce forum l'année dernière.

En ce qui concerne la famille, je suis absolument d'accord avec toi, il n'y a pas de mécanisme de contrôle suffisant et de nombreuses injustices peuvent se produire.

Effectivement ce débat sur la famille est intéressant, j'y ai déjà un peu réfléchi. Disons que c'est comme une zone de non-droit, parce que les parents se targuent d'avoir tous les droits sur leur enfant. Ils font et créent leur propre loi au lieu d'être seulement les dépositaires de la Loi (avec une majuscule) par l'autorité parentale, ce qui leur donne le droit de l'appliquer. Mais cette Loi les dépasse, ils y sont soumis eux-aussi. Cette Loi donne des droits à l'enfant, et des devoirs aux parents. L'enfant a droit au respect de son intégrité, de sa dignité, etc. Alors il y a des lois contre la maltraitance, mais elles sont si rarement appliquées. Et personne n'ose s'en mêler, en faisant mine de ne rien voir, et sinon dire que ça ne les regarde pas... Difficile de s'interposer entre des parents et leurs enfants quand on est un tiers extérieur. Et pourtant il le faudrait dans bien des cas.

C'est sans doute parce que beaucoup de parents ne le voient pas comme ça qu'ils s'estiment en droit de faire ce qu'ils veulent avec/de l'enfant, de dépasser les limites. Mais c'est aussi sans doute parce qu'ils ont eux-mêmes reçus la même éducation et subis les mêmes carences ou excès...

Je pense que les choses ont tendance à se répéter de génération en génération, dans un sens ou à l'inverse, si on ne réagit pas en remettant les choses à plat. Et aussi que les histoires et problèmes de famille sont de grands tabous. Et parfois même des secrets (les secrets de famille). C'est ce qui leur donne leur force, malheureusement. En thérapie, on peut lever ces tabous, ces secrets, par la parole. Ca fait du bien. Pourquoi ne parle-t-on pas autrement ? Pour plein de raisons j'imagine : sentiment de loyauté envers sa famille et ses parents, la honte, la peur, le syndrome de Stockholm... Par exemple, souvent la victime a honte alors que c'est son agresseur qui devrait avoir honte.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 23:23

Oui, tout ce que tu dis est vrai.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:25, édité 2 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 23:27



Psychodynamique = psychanalyse (Freud) + les théories qui en sont inspirées par la suite (Erikson, Klein notamment)


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:25, édité 1 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 26 Mai 2015 - 23:28

" Oui et aussi peut-être une sorte de rébellion.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:26, édité 1 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Mer 27 Mai 2015 - 21:38

(desole pour les accents, clavier anglais)

On forme un joli trio tous les trois. J'aime beaucoup ce que vous dites  ! J'ai rarement l'impression d'etre autant sur la meme longueur d'onde !

Un bemol sur le terme d'hypersensibilite toutefois, cela sonne un peu comme si c'etait quelque chose d'extraterrestre. Je prefere l'idee de sensibilite dans un monde hyposensible Very Happy.

@Alcadous, je n'ai pas vraiment l'intention d'ecrire la these sur la famille Very Happy, mais par contre, j'ai un site Web et je mets quelques ecrits en ligne. Je pense faire quelque chose sur la famille. Ce serait avec grand plaisir pour echanger plus a ce sujet, je t'envoie un MP !

Sur la meditation, il y a le livre "L'art de la meditation" de Mathieu Ricard qui est vraiment bien.

Je te dis la maniere dont je le fais. C'est simple de commencer, tu prends dix min, un quart d'heure, 20 min, 1/2 heure, comme tu veux. Tu t'assois sur une chaise, le dos droit, tu commences par te dire quelques trucs optimistes, positifs (je souhaite le bien de Princeton, ou celui de mon voisin, ou tous les etres sur terre, comme tu le sens), tu te concentres sur ta respiration, tu essaies juste de penser l'air qui entre, qui sort, les muscles, les organes, etc, toutes les pensees qui arrivent, sois tu prends des notes sur un cahier, sois tu dis, on verra plus tard, et tu essaies d'aller "au dessus de pensees", tu cherches l'instant present, la sensation, "la pleine conscience", et tu y restes, tranquille. J'essaie de le faire regulierement, a peu pres tous les jours.

J'ai aussi pense a un truc qui vous parlera peut-etre, le lien entre amour et fermete. Quelque chose qui a longtemps ete difficile pour moi, et qui le reste encore un peu, est d'etre ferme face a l'erreur. J'ai tendance a vouloir pardonner trop vite. L'autre jour je me suis dit, l'amour implique parfois la fermete. Je suis ferme parce que je veux ton bien.

Et ca m'amene a la question de la famille. Le concept de mere / pere me parait un peu sexiste et date, a mon sens il faudrait aller vers la notion de parent, simplement, qui est a la fois pere et mere, amour et fermete. Un parent qui a du pouvoir, donc des responsabilites - des droits donc des devoirs. Un parent dont les droits et devoirs sont controles regulierement, et qui dont le role prend fin une fois fois l'enfance passe - confusion enfant enfant et enfant adulte.

(encore desole pour les accents, ce doit etre penible, je retrouve un clavier francais demain, promis !)
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 28 Mai 2015 - 11:45

Salut à vous deux !

Alcadous a écrit:Alors je pense que certaines d'entre elles récupèrent le pouvoir qu'elle ne peuvent pas avoir dans la sphère publique, dans la sphère privée.

Evidemment, c'est hyper risqué de tenir ce genre de propos, même sur ce forum, car je risque de me voir taxé de masculiniste, ce que je ne pense pas être. Je crains les réactions agressives, ou de type : tu es dans notre camp ou dans celui du patriarcat. Mais bon, osons, écrivons.

Ton propos ne me surprend pas, je trouve qu'il est assez sensé à vrai dire. La différence des sexes en psychologie joue un rôle là-dedans : toutes les fois où cette différence a été mal acceptée par les parents, l'enfant va aussi avoir des difficultés à l'intégrer. Alors je me dis que les mères ont de toute façon tendance à projeter sur leur enfant, qu'il soit fille ou garçon. Peut-être qu'avec les filles ce sera davantage par identification, et avec les garçons, ben, leur faire subir tout ce que les hommes lui ont fait subir, ou plus exactement tout ce qu'elle croit qu'ils lui ont fait subir, tout ce qu'elle croit que les hommes sont, etc. Je pense que plus on ira vers des relations hommes-femmes épanouies, moins ce genre de comportements néfastes pour l'enfant devraient apparaître. C'est un cercle vicieux qui peut devenir vertueux.

Et puis, oui tu as raison, le pouvoir qu'elles n'ont pas dans la vie, elles l'ont avec leurs enfants. C'est sans doute une façon de se défaire un peu de leur frustration, elles se retrouvent pour la première fois en situation de toute-puissance (ou plutôt elles croient l'être, car il n'en reste pas moins qu'elles sont soumises à la loi, cf message précédent).

Après chaque cas est différent, en fonction de l'histoire de la mère, de son psychisme, etc. Même si on voit un certain nombre de cas généraux apparaître, comme avec le père d'ailleurs, et les femmes, les hommes... Comprendre ce qui s'est passé d'un point de vue psychique (pour le père, la mère et l'enfant) est assez fascinant, on a l'impression de sortir de la matrice, de comprendre enfin ce qui s'est joué, de devenir lucides... Et de pouvoir arrêter de le rejouer, de prendre conscience, de se libérer...

On peut parler de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges. Ici tu es tranquille pour dire ce que tu veux. Et je suis personnellement d'avis qu'il faut toujours oser. C'est en osant qu'on avance. Et puis, une chose sympa de la pensée est qu'on ne peut pas l'empêcher. Alors pensons ! Après mieux vaut discuter des sujets sensibles avec des personnes ouvertes d'esprit, et ça tombe bien car je pense que ce n'est pas vraiment notre problème. ;-)

Alcadous a écrit:Aujourd'hui, je me suis déjà tellement révolté contre ce père, que j'aimerais maintenant en être un peu plus proche. Mais bon ça c'est dans la théorie car dans la pratique quand il faut respecter l autorité... je trouve des moyens d'éviter l'obéissance...

C'est le genre de sujets qu'on aborde en thérapie. Ce n'est probablement pas un hasard si tu as choisi l'enseignement comme voie professionnelle, c'est une relation de type maître-élève qui rappelle la relation parent-enfant, où tu es en position de supériorité, de parent, de maître, aussi tu évites au maximum l'autorité et l'obéissance (jusqu'à un certain point, les profs aussi ont des chefs... ;-) )...

Après ce n'est un problème que si c'est un problème pour toi, si tu en vois des inconvénients. Sinon, c'est juste un trait de ta personnalité, et c'est très bien ainsi. En fait je pense qu'on se révolte contre notre père parce qu'il était censé représenter une Loi qu'il n'a pas incarnée : il n'a pas été tel qu'on voulait qu'il soit, pas assez ceci, pas assez cela, et peut-être qu'il n'a pas pu constituer un modèle valable pour nous construire, pour nous ériger, pour nous permettre de grandir et nous structurer. Alors les sentiments sont partagés : une immense colère, voire haine, contre ce père qui n'a pas été à la hauteur, mais aussi un amour infini... Et on oscille entre la soumission au père, et le fantasme du parricide... Deux voies sans issues... Enfin bon je pars loin là haha, mais peut-être aurons-nous l'occasion d'y revenir...

un.autre.monde a écrit:J'ai rarement l'impression d'etre autant sur la meme longueur d'onde ! (...) j'ai un site Web

J'ai lu ta présentation, on a un parcours étonnamment similaire. Famille aisée mais problèmes à la maison, études en dents de scie mais intégration d'une Grande Ecole, voyages, remise en question du projet professionnel avec problématiques liées...

Est-ce que moi aussi je peux lire ton site Web ? Razz

un.autre.monde a écrit:J'ai aussi pense a un truc qui vous parlera peut-etre, le lien entre amour et fermete. Quelque chose qui a longtemps ete difficile pour moi, et qui le reste encore un peu, est d'etre ferme face a l'erreur. J'ai tendance a vouloir pardonner trop vite. L'autre jour je me suis dit, l'amour implique parfois la fermete. Je suis ferme parce que je veux ton bien.

Intéressant. Je pense que ta tendance à pardonner trop vite peut être influencée par la sensibilité bouddhiste que tu as développée. Dans mon cas, il est clair qu'avant la thérapie j'avais des difficultés à accepter de me mettre en colère, à être agressif, jusqu'à ce que je comprenne que la colère et l'agressivité ne sont pas mauvaises en soi, elles sont un signal que nos limites ont été franchies, qu'on cherche à restaurer notre intégrité, nos barrières. Alors évidemment, quand ces barrières ont été bafouées dans l'enfance, difficile ensuite de savoir quand elles sont franchies ou non à l'âge adulte, et difficile de les faire respecter...

L'amour de l'autre n'empêche pas l'amour de soi, ce qu'on appelle l'amour-propre. Je pense que c'est l'amour-propre qui permet d'être ferme. Aimer ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi. Alors je ne sais pas si dans le bouddhisme il y a un amour-propre ? Est-ce que ce n'est pas une spiritualité orientée vers la disparition de l'ego, etc. ? Je ne sais pas si c'est compatible. Et puis on peut être autoritaire et ferme pour le bien de l'autre aussi, en particulier de son enfant qui en a besoin... Je pense que ce que tu dis évoque globalement la notion cruciale de limites. Mes limites. Les limites de l'autre. Entre lesquelles se déploie alors un espace de liberté.

un.autre.monde a écrit:Et ca m'amene a la question de la famille. Le concept de mere / pere me parait un peu sexiste et date, a mon sens il faudrait aller vers la notion de parent, simplement, qui est a la fois pere et mere, amour et fermete.

Mmmh encore une fois je dirais que tu as raison, mais sans entrer trop dans les détails, je pense que si père et mère réels jouent à la fois le rôle du père et de la mère en pratique, et qu'ainsi ils sont juste des parents comme tu dis, avec les mêmes droits et devoirs, il se joue autre chose au niveau psychique, notamment au niveau symbolique et fantasmatique, et que là, des différences demeurent entre la Mère et le Père.

Au plaisir de vous lire,
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 28 Mai 2015 - 12:00

PS. Au fait Alcadous, tu disais que tu faisais des collages, je me suis acheté un cahier hier et j'y mets des citations et des images que j'aime bien, ça me fait du bien ! Very Happy

Ah oui et de manière plus prosaïque, j'ai reçu une offre d'emploi hier, bien payé (c'est un cabinet d'administrateurs judiciaires) et je ne sais pas quoi faire, mais je pense que je vais refuser, c'est tellement éloigné de ce que je veux faire... Je retrouve ma difficulté à assumer mes choix...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 13:16

Princeton a écrit:J'essaie encore de conserver une sorte de cohérence à mon CV, mais il va bientôt exploser. Tant mieux, je n'aurai plus à chercher à arrondir les angles. Je n'aime ni le CV ni le concept de carrière, mon fonctionnement et ma philosophie n'y sont pas adaptés.

Hahaha moi aussi c'est quand je veux, si je veux, avec une constante dans... l'irrégularité. Là j'apprends le chinois par exemple. Je peux y passer plusieurs jours d'affilées, puis ne plus y toucher pendant une semaine. Tout est au feeling : l'inverse de ce qui est demandé, en somme. C'est comme si notre société ne supportait pas la spontanéité.

Désolée, je reviens un peu en arrière vu que le débat a apparemment dévié... Laughing
En fait, je m'étais dit que faire un métier polyvalent me donnant la possibilité d'exercer dans plusieurs domaines me permettait de garder cette cohérence. La bonne blague!!! Je n'ai plus de place sur mon cv parce qu'en début de carrière, j'ai fait un peu tout et rien pour me former (j'avais 4 mois et demie d'expérience de stage donc je m'étais dit que 6-12 mois dans plusieurs domaines m'ouvriraient des portes pour de nombreux emplois donc, j'ai commencé par des cdd courts).
Au bout d'un ou deux ans, la crise s'intensifiant, j'ai pris ce que je trouvais, ce que je continue encore de faire aujourd'hui. Moi, ça me va, je viens de finir un contrat en banque sur un métier hyper spécifique auquel je n'ai pas tout compris d'où mon échec sur ce poste, mais ça m'a appris plein de choses, ouvert des portes et permis de savoir un peu ce qu'on faisait de mon argent si je fais un virement ou autre (c'est automatisé certes mais des fois, j'ai des opérations passées, annulées puis repassées sans savoir pourquoi!). Positive attitude toujours.

Mon cv a déjà explosé aux yeux des recruteurs et ce n'est pas fini, crise (et goût personnel) obligent. Mais c'est assez mal vu, ce qui est dommage.

C'est drôle parce que je m'auto-forme beaucoup (langues pour ne pas perdre mes acquis) et je suis pareil. Je me suis fait il y a longtemps un planning: un jour, une leçon sur une langue différente/ une leçon de sténo mais je ne m'y tiens jamais! Je laisse tomber trois semaines, je fais deux leçons de chaque, je relaisse tomber... J'ai fait récemment un tableau à cocher avec une colonne par semaine de l'année pour voir un peu ce que ça donne pour le ménage, les "études personnelles", ça va me permettre d'évaluer mes décrochages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 13:25

Alcadous a écrit:En ce qui concerne la méditation ...
Mais j'ai besoin d être guidé pour en faire, car je ne sais pas du tout comment m'y prendre
C'est très simple, il n'y a que peu de chose à apprendre. Moi j'ai appris tout seul à partir de 2 pages de mon bouquin de yoga et ... résultats exceptionnels !!!

Alcadous a écrit:
Par exemple, on ne fait pas d'alignement des chakras avec la respiration.
ce genre d'exercice n'est pas une nécessité et peut même être dangereux

Alcadous a écrit:on a commencé à se "moucher" pendant 20 minutes, intensément (c'était une respiration particulière, je ne me souviens pas de son nom)
Très certainement Kapalabhati (ca par contre, il vaut mieux un "maitre" pour apprendre)

Alcadous a écrit:Est-ce que les livres de Mathieu Ricard donnent des conseils pratiques ? Je vais les lire avec plaisir !
Non je ne pense pas trop, Mathieu Ricard c'est plutôt du bouddhisme et non du yoga. Mais ils sont tout de même très bon.

Je réitère mon avertissement précédent : Attention avec les pratiques énergétiques !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 28 Mai 2015 - 13:41

Bleuenn a écrit:Désolée, je reviens un peu en arrière vu que le débat a apparemment dévié... Laughing

Ca représente bien notre fonctionnement, tu ne trouves pas ? Very Happy

Je crois qu'il y a quelque chose me concernant qui fait que je saute de sujet en sujet. Ce n'est pas valable à chaque fois mais souvent. C'est que dès que j'entrevois une difficulté ou un risque d'échec ou un effort à faire ou que quelque chose me résiste, j'ai tendance à laisser tomber au lieu de persévérer. Je crois que je n'ai jamais appris à travailler et à faire des efforts. Je sais seulement être curieux et apprendre pour le plaisir, ce qui ma foi peut donner de bons résultats, mais je ne sais pas très bien faire des efforts. J'ai alors l'impression d'être contraint, et aussi j'ai honte de devoir faire un effort, de ne pas comprendre instantanément.

D'ailleurs j'avais créé un sujet concernant le fait que je suis paresseux : https://www.zebrascrossing.net/t21797-comment-devenir-moins-paresseux

Alors il y a peut-être quelque chose à creuser par là, comme si je voulais toujours réussir du premier coup, que je voulais que tout me tombe sous la main facilement, soit fluide, liquide, que rien ne me résiste. J'ai remarqué par exemple que je ne me lance pas sur certains sujets complexes parce que j'ai peur de ne pas les comprendre. C'est bizarre. Pourtant quand je me lance, tout se met en place progressivement, s'éclaircit, et je comprends. J'ai peur de tomber un jour sur quelque chose que je ne comprends pas, d'être limité dans ma compréhension, de ne pas tout comprendre. Oups j'ai "dévié" comme tu dis. Embarassed

Au travail, au début j'aime bien car je suis curieux et je découvre, mais rapidement je me lasse. Alors c'est soit parce que le travail commence à me demander des efforts, soit parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour, parce que je vois le tout dans la partie, mais sûrement un mélange des deux et encore d'autres choses... Entre ma façon de me justifier et de quoi il en retourne réellement, il y a sûrement un écart.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 28 Mai 2015 - 13:45

Requiem a écrit:et ... résultats exceptionnels !!!

Quels sont ces résultats exceptionnels ? (Histoire d'avoir une carotte pour me motiver à apprendre également.)

Requiem a écrit:
Alcadous a écrit:Par exemple, on ne fait pas d'alignement des chakras avec la respiration.
ce genre d'exercice n'est pas une nécessité et peut même être dangereux

Quel est le danger ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 17:37

Princeton a écrit:
Requiem a écrit:et ... résultats exceptionnels !!!

Quels sont ces résultats exceptionnels ? (Histoire d'avoir une carotte pour me motiver à apprendre également.)
Les "résultats les plus exceptionnels" sont trop personnel pour que j'en parle, désolé. Mais la pratique de la méditation a changé ma vie ! Avant j'étais un con ; maintenant je le suis toujours, mais un peu moins ...  Dent pétée

Les bienfaits généralement admis générés par la pratique de la méditation :
- les trucs les plus basics : bien-être, détente, apaisement
- plus général : meilleure connaissance de soi dont :
- conscientisation de ses émotions, et de là recherche de la maitrise de ses émotions, ou pour le moins, rechercher à ne plus être soumis à ses émotions
- pareil pour "le mental" : la pratique de la méditation permet de prendre de la distance avec son mental, de là on s'apercoit qu'on n'est pas son mental (ce qu'on appelle la dés-identification), de là certaines pratiques (notamment le lâcher-prise) permettent l'établissement progressif de la désidentification (je ne sais pas si je suis bien clair désolé)

Ces 2 derniers points me paraissent particulièrement intéressant pour les HQIs qui sont parfois (souvent ?) hyper-sensibles et hyper-émotifs et dont le mental a tendance à tourner tout le temps à plein régime (ou à mouliner à fond dans le vide selon les points de vue Smile )
Princeton a écrit:
Requiem a écrit:
Alcadous a écrit:Par exemple, on ne fait pas d'alignement des chakras avec la respiration.
ce genre d'exercice n'est pas une nécessité et peut même être dangereux
Quel est le danger ?
Ben euh ... disons que c'est un peu ... spécifique et technique (et que je n'ai pas envie de passer pour un taré lol) ... pourtant il s'agit de concepts assez commun du yoga.  Le danger donc, avec les pratiques énergétiques, est d'éveiller artificiellement la kundalini qui est une énergie très puissante logée dans le sacrum. Celle-ci en s'éveillant (via la colonne vertébrale) peut causer de graves dommages notamment au cerveau (mais aussi les glandes je crois) et peut conduire à la folie ou à la mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 20:39

Princeton a écrit:Je crois qu'il y a quelque chose me concernant qui fait que je saute de sujet en sujet. Ce n'est pas valable à chaque fois mais souvent. C'est que dès que j'entrevois une difficulté ou un risque d'échec ou un effort à faire ou que quelque chose me résiste, j'ai tendance à laisser tomber au lieu de persévérer. Je crois que je n'ai jamais appris à travailler et à faire des efforts.

Faire des efforts c'est mettre sa "volonté" en marche. Je trouve la volonté quelque peu cruelle, elle piétine pour bien souvent.
Peut on faire quelque chose sans effort/volonté ? Je pense que oui, en prenant plaisir justement. L'on arrête sans doute les choses, parce que justement elle demanderons un effort, donc un déplaisir. Donc peut être qu'elle nous plaise pas tant que ça...
Le scaner est un polyvalent sans doute, une arborescence, il n'a juste pas encore trouvé ou exercer cette polyvalence.

Tiens d'ailleurs, quelqu'un a t-il déjà posé la question à savoir quels étaient les principaux centres d'intérêts d'un scanner ? peut être quelque chose en "fond commun".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 21:11

Perfectionnisme, ça me parle! C'est sauf erreur de ma part, une caractéristique du surdon. Chez toi, ce serait poussé à l'extrême.

Je pense qu'il y a de la polyvalence. A mon avis, les centres d'intérêts sont si vastes justement que je doute qu'on trouve un fond commun.

Pour ma part:
Vivant: biologie, physiologie
Sciences humaines: histoire, langues, sténo, psychologie, traditions (confère ethnologie si on veut), lecture d'à peu près tout ce qui me tombe sous la main, "histoires vécues", paranormal (pour trouver des explications scientifiques Very Happy), arts (chant seule dans ma salle de bain, dessin, peinture, musique (j'ai l'instrument mais en appart, c'est mort Sad )
Savoir faire: cosmétique fait maison, réparations des choses (bricolage à aspect utilitaire, on va dire), couture (mais proscratine à fond!), comptabilité, économie "appliquée"

Et j'en oublie, je compléterai plus tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Sam 30 Mai 2015 - 23:11

@ Requiem : Merci pour les informations et l'expérience que tu partages avec moi. Effectivement, ce que tu dis me semble vrai. Mais je ne dispose pas de tes connaissances dans le domaine énergétique, et je vais t'écrire en message privé pour savoir si on peut échanger à ce sujet.

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Sam 30 Mai 2015 - 23:19

@ Princeton : Merci pour tous tes commentaires, tu as un esprit d analyse brillant ! D'un autre côté, on devrait aussi essayer de réfléchir de manière pragmatique à ce qu on veut faire, et les moyens de le réaliser.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:08, édité 1 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par eqfnjnfklnlkxd Dim 31 Mai 2015 - 2:00

Princeton a écrit:En fait mon problème n'est pas le manque de choses mais le surplus... Mais je commence à ne plus le voir comme un problème mais juste un constat. Je ne vais pas m'adapter à un projet professionnel, mais je vais adapter mon projet professionnel à moi, à ma manière de fonctionner.

Je commence à me connaître ou plutôt à m'accepter comme je suis. Je pense que je vais reprendre des études en septembre, pour quelques mois, en développement international. Avec l'idée de travailler dans les ONG humanitaires... Puis faire de l'entrepreunariat social. Et puis enseigner, écrire, et pourquoi pas exercer la profession d'avocat.

J'écris cela, mais qui sait ce que je vais encore trouver comme idée demain...!!!

Merci en tout cas

Salut Princeton, j'aimerais vraiment parler avec toi ; du profil scanneur, d'entrepreneuriat social, de ne pas savoir...  
Je suis nouvelle ici et je n'ai pas encore la possibilité de contacter directement les utilisateurs.

eqfnjnfklnlkxd

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 31 Mai 2015 - 16:05

@Requiem, Merci pour ta réponse !

Requiem a écrit:
Princeton a écrit:Quels sont ces résultats exceptionnels ? (Histoire d'avoir une carotte pour me motiver à apprendre également.)
Les "résultats les plus exceptionnels" sont trop personnel pour que j'en parle, désolé. Mais la pratique de la méditation a changé ma vie ! Avant j'étais un con ; maintenant je le suis toujours, mais un peu moins ...  Dent pétée

Je n'avais pas entrevu la possibilité que la pratique de la méditation rende moins con, c'est un résultat qui en plus d'être original doit être appréciable tant pour soi que pour les autres.

Requiem a écrit:- conscientisation de ses émotions, et de là recherche de la maitrise de ses émotions, ou pour le moins, rechercher à ne plus être soumis à ses émotions
- pareil pour "le mental" : la pratique de la méditation permet de prendre de la distance avec son mental, de là on s'apercoit qu'on n'est pas son mental (ce qu'on appelle la dés-identification), de là certaines pratiques (notamment le lâcher-prise) permettent l'établissement progressif de la désidentification (je ne sais pas si je suis bien clair désolé)

Je ne suis pas certain que maîtriser ses émotions ou chercher à ne plus y être soumis soit une compétence que je souhaite développer. Pendant la majeure partie de ma vie, j'ai cherché à leur échapper, en vain, et désormais j'apprends à les réintégrer à mon fonctionnement, à les vivre, à les exprimer, à les écouter, et je me sens mieux ainsi.

En revanche, ce que tu dis à propos de la désidentification me plaît. Je crois que je vois à peu près de quoi tu veux parler. Il me semble avoir déjà lu quelques livres en ce sens, notamment un de Krishnamurti qui s'appelle The wholeness of life.

Requiem a écrit:
Princeton a écrit:
Requiem a écrit:
Alcadous a écrit:Par exemple, on ne fait pas d'alignement des chakras avec la respiration.
ce genre d'exercice n'est pas une nécessité et peut même être dangereux
Quel est le danger ?
conduire à la folie ou à la mort.

Ah oui effectivement...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 31 Mai 2015 - 16:32

Hey Juda a écrit:Peut on faire quelque chose sans effort/volonté ?  Je pense que oui, en prenant plaisir justement. L'on arrête sans doute les choses, parce que justement elle demanderons un effort, donc un déplaisir. Donc peut être qu'elle nous plaise pas tant que ça...

Très juste, si on abandonne quelque chose (tiens, j'ai failli écrire quelqu'un) dès qu'il demande un effort, c'est qu'on ne l'appréciait peut-être pas tant que cela. Le cas contraire on aurait persévéré. Peut-être que je recherche davantage la stimulation et le plaisir de la découverte indépendamment de mon attrait pour le sujet traité, ce qui expliquerait pourquoi j'en change si souvent.

Bleuenn a écrit:Perfectionnisme, ça me parle! C'est sauf erreur de ma part, une caractéristique du surdon. Chez toi, ce serait poussé à l'extrême.

Je ne me trouve pas perfectionniste mais peut-être le suis-je. Je cherche rarement la perfection, qui n'est pas de ce monde, mais plutôt à réaliser un objectif de manière optimale. Toutefois, mon problème n'est pas tant d'atteindre mes objectifs que de me fixer sur les objectifs à atteindre.

Bleuenn a écrit:Je pense qu'il y a de la polyvalence. A mon avis, les centres d'intérêts sont si vastes justement que je doute qu'on trouve un fond commun.

Dans mon cas, je crois qu'il y a malgré tout une certaine cohérence à mes "grands" centres d'intérêts, que je regrouperais sous le vocable de sciences humaines et sociales, et des humanités : littérature, philosophie, psychologie, théologie, droit, etc.
Le reste je dirais que ce sont plutôt des connaissances générales, une culture générale, même si je n'aime pas ce terme.
Après plus le temps passe, et plus mes centres d'intérêts augmentent, aussi il est probable que leur cohérence d'ensemble diminue.
Toutes les idées, toutes les branches, sont liées de toute façon. Toutes s'insèrent dans un ensemble. Alors toutes ont un fond commun, un même canevas...
Ce qui me provoque une image : pourquoi parler de centres d'intérêts puisqu'il n'y a pas vraiment de centre, ce serait plutôt comme un ciel étoilé, et chaque étoile serait un intérêt.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 31 Mai 2015 - 16:45

Alcadous a écrit:quand j'étais aux USA, c'est qu'ils t'encouragent à penser "out of the box". Et pour moi (et toi sûrement), c'est naturel.
Je me rends compte que certains contextes culturels sont plus favorables au profil HP, notamment les milieux intellectuels et de l'art.Et je me suis toujours senti bien dans des villes comme San Francisco, New York, Paris ou Berlin, là où il y a bien plus excentrique que moi.

J'ai passé beaucoup de temps aux Etats-Unis, je préfère leur mentalité. J'aime bien le mot que tu emploies, "excentricité", surtout que l'idée de centre vient de m'être évoquée. Un excentrique est marginal, écarté du centre. Peut-être qu'il a un autre centre, le sien ? Centrique, mais pas le même centre. Ou bien il pense out of the box, hors des centres et des marges et des normes, il virevolte, vole, gambade, explore, hors des sentiers battus, créé son propre chemin, se fout qu'il y ait ou non un chemin. Et s'il ne pensait ni dans ni en dehors de la boîte parce que pour lui il n'y a pas de boîte ? Ce qui me rappelle un poème de Robert Frost, The road not taken, qui se termine ainsi :


I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


Et si encore mieux que prendre la deuxième route, fût-elle moins fréquentée, on créait la nôtre, unique, singulière, nouvelle, originale, inédite, inouïe, inexplorée ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 31 Mai 2015 - 16:52

anastasie19 a écrit:Salut Princeton, j'aimerais vraiment parler avec toi ; du profil scanneur, d'entrepreneuriat social, de ne pas savoir...  
Je suis nouvelle ici et je n'ai pas encore la possibilité de contacter directement les utilisateurs.

Salut,

Je te contacte en MP.
Tu peux poster sur ce fil : https://www.zebrascrossing.net/t15537p740-c-est-en-postant-n-importe-quoi-qu-on-augmente-sa-capacite-de-mp?highlight=n+importe+quoi
Ainsi tu pourras envoyer des MP, poster des liens, etc.
Bienvenue sur le forum !
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 31 Mai 2015 - 17:24

Princeton a écrit:
Alcadous a écrit:quand j'étais aux USA, c'est qu'ils t'encouragent à penser "out of the box". Et pour moi (et toi sûrement), c'est naturel.
Je me rends compte que certains contextes culturels sont plus favorables au profil HP, notamment les milieux intellectuels et de l'art.Et je me suis toujours senti bien dans des villes comme San Francisco, New York, Paris ou Berlin, là où il y a bien plus excentrique que moi.

J'ai passé beaucoup de temps aux Etats-Unis, je préfère leur mentalité. J'aime bien le mot que tu emploies, "excentricité", surtout que l'idée de centre vient de m'être évoquée. Un excentrique est marginal, écarté du centre. Peut-être qu'il a un autre centre, le sien ? Centrique, mais pas le même centre. Ou bien il pense out of the box, hors des centres et des marges et des normes, il virevolte, vole, gambade, explore, hors des sentiers battus, créé son propre chemin, se fout qu'il y ait ou non un chemin. Et s'il ne pensait ni dans ni en dehors de la boîte parce que pour lui il n'y a pas de boîte ? Ce qui me rappelle un poème de Robert Frost, The road not taken, qui se termine ainsi :


I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


Et si encore mieux que prendre la deuxième route, fût-elle moins fréquentée, on créait la nôtre, unique, singulière, nouvelle, originale, inédite, inouïe, inexplorée ?



Et s'il n'y avait pas de route ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 12:44

Zut, perdu ma réponse ...

@Princeton, je pense qu'on désigne la même chose.

En fait, j'aime bien la lame des tarots du chariot pour illustrer la "maitrise"La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Tarot7

Le chariot est une lame qui peut-être interprétée comme la représentation symbolique de la maitrise (ou plutôt recherche de la maitrise)
Qu'avons-nous là ?
- un cheval pour les émotions
- un cheval pour le mental
- le chariot pour le corps physique de l'homme
- le cocher : c'est la conscience, ou l'esprit, la partie de soi qui cherche à faire quelque chose dans l'existence, ou donner un sens (le cocher dirige le chariot) à sa vie
- l'ensemble chariot+cocher+chevaux : c'est l'être humain dans sa globalité.

On peut constater que mental et émotions ont leur vie propre, indépendante du cocher. Ce sont également "les moteurs" de tout le bazar, à savoir l'être humain. C'est graçe à eux qu'on avance dans la vie. Le cocher, c'est là où il exerce sa maitrise, "se contente" d'orienter la force des chevaux, voir de freiner, et ce n'est d'ailleurs pas chose aisée car les 2 chevaux ont beau regarder dans la même direction, ils tirent chacun de leur côté ! C'est souvent le cas, dans la vie, quand on est tiraillé entre émotion et mental : le coeur dit une chose, "j'aimerais bien ceci (tuer autrui pour avoir sa porsche lol) " et que le mental dit l'inverse "la société l'interdit ; tuer les gens c'est mal..."

Autre analogie intéressante : le cocher peut "dresser" ses chevaux, mais pour ce faire, il lui faut la connaissance de leur nature => principe d'introspection. Puis, équipé de cette connaissance, il sera en mesure de comprendre ses chevaux et leur comportement et éventuellement influer sur certains comportements pour les modifier.

Dans le yoga asthana, il y a plusieurs parties qui visent à cette rééducation de l'esprit, ou plutôt qui visent l'adoption de bonnes habitudes (ou tendances) et l'abandon de celles  qui induisent toujours plus de chaos dans le mental. La non-violence en est un exemple typique, mais développer m'amènerait un peu loin.

Princeton a écrit:
Requiem a écrit:
Princeton a écrit:
Requiem a écrit:
Alcadous a écrit:Par exemple, on ne fait pas d'alignement des chakras avec la respiration.
ce genre d'exercice n'est pas une nécessité et peut même être dangereux
Quel est le danger ?
conduire à la folie ou à la mort.

Ah oui effectivement...
Bon il ne faut pas dramatiser non plus ; toutes les pratiques ne se valent pas ; on peut méditer sur les chakras sans forcément se transformer en torche humaine lol, mais il convient quand même d'être prudent, surtout si pratique intensive ou sensibilité à l'énergie. Le souffle, si maitrisé, est très puissant. Ces pratiques devraient être pratiquées sous la houlette d'un maitre. De toutes manières ces pratiques ne sont pas nécessaires ; il existe tant et tant d'autres voies qui ont fait leurs preuves à explorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Mar 2 Juin 2015 - 14:57

C est passionnant tout ce que tu écris.


Dernière édition par Alcadous le Lun 21 Mar 2016 - 0:19, édité 1 fois

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Edelweiss Sam 6 Juin 2015 - 13:35

@Requiem : le meilleur maître n'est-t-il pas tout autour de nous, et non humain... Suspect
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Lun 8 Juin 2015 - 14:53

Salut à toutes et tous,

Où en es-tu de tes réflexions Princeton ?

J'en ajoute quelques unes en passant.

Méditation
Je recommande toujours chaudement Mathieu Ricard, L'art de la méditation et je ne peux pas laisser dire qu'il ne serait pas pertinent quand aux questions pratiques ! Very Happy C'est une des personnes qui a le plus médité au monde, il a donc une vraie expérience, y compris pratique. C'est vrai que c'est teinté de philosophie bouddhiste, mais je pense que c'est une combinaison très riche. Il a de plus un bagage occidental qui lui permet d'être un très bon connecteur.

Savoir et responsabilité
La question du choix professionnel me semble très lié à ces concepts. J'ai un savoir large, une vision du monde, donc j'ai un sentiment de responsabilité plus vaste. Il m'est nécessaire de donner un sens à mon action. Et vient donc la question sociale, pour faire sens, je dois comprendre les mécanismes sociaux et être rassuré sur leur caractère positif.

Pour ma part, cela me conduit à réfléchir directement à l'architecture des mécanismes sociaux - remonter au dessus, au niveau méta. Se contenter d'être acteur sans avoir de liberté sur les paradigmes me parait frustrant.

J'entendais l'autre jour Michel Serres qui parlait d'être sage-femme, accoucheur du monde nouveau. J'aime bien l'idée.

MAIS, attention à limiter son sentiment de responsabilité, sous peine de se sentir écrasé par un monde immense et brutal. Se rappeler que l'on fait ce que l'on peut, et que s'améliorer soi s'est déjà améliorer le monde. Équilibrer indignation, révolte, idéalisme, et pragmatisme, sérénité.

Prêtre, responsable politique, psy, philosophe. Mais faut-il une étiquette ? Au fond, j'ai aussi envie d'être paysan, technophile, musicien, etc. Mais comment faire dans ce monde hyperspécialisé ? Inventer un autre monde.
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 18:37

Edelweiss a écrit:@Requiem : le meilleur maître n'est-t-il pas tout autour de nous, et non humain... Suspect
Pourquoi pas ? (c'est même un peu ma devise personnelle ... ) Mais pourquoi se passer de l'expérience d'autrui si l'occasion se présente ?
(et pourquoi cette question au fait ?)

Ton avatar me fait penser à une autre lame des tarots que j'affectionne particulièrement car représentative de mon parcours : l'ermite (sauf que la lanterne éclaire de l'autre côté normalement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Lun 8 Juin 2015 - 20:21

un.autre.monde a écrit:Où en es-tu de tes réflexions Princeton ?

Hey !

J'avance petit à petit. Il y a de gros moments de doute et de peur, et le stress de ne toujours pas travailler, mais je crois que je commence vraiment à m'accepter comme je suis, avec mes spécificités, malgré le décalage qu'elles peuvent engendrer avec mon environnement. Je crois que la difficulté ne vient pas forcément de ma singularité mais des deux options entre lesquelles je balançais et que je vivais comme un immense conflit et qui ne sont pas sans me rappeler d'ailleurs la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, en gros : soit abandonner ma singularité et m'adapter à mon environnement (conséquence : je meurs), soit la vivre et entrer en relation avec mon environnement (conséquence : je vis).

Je ne crois plus qu'il faille forcément y avoir un rapport frontal entre moi et le monde simplement parce que je suis décalé sur certains aspects, parfois importants, c'est vrai. Chacun est singulier, différent, unique, et je crois qu'on peut tous apporter de nous-mêmes dans le monde, sans avoir à le subir, lui apporter des contrastes, des couleurs, des conflits, des espoirs, des émotions, des idées... Pour certains, je dirais même que c'est une responsabilité. En ce moment, je crois que j'ai aussi ma place dans le monde, même si j'ai des difficultés à assumer cette place, que je préférerais encore me cacher parfois et être bien comme il faut, bien comme tout le monde, bien sous tout rapport. Mais au fond, je préfère être moi, et je crois de plus en plus que je suis bien comme je suis... Je n'ai plus l'impression d'avoir à me battre pour exister comme je suis. Je crois même que certaines forces de mon environnement me poussent à me révéler, à m'assumer, à m'affirmer tel quel, et qu'elles sont aussi fortes voire plus, que celles qui me poussent à me taire et à me conformer.

Au début, je ne voyais que les forces oppressantes, négatives pour moi, délétères, maintenant je vois aussi les autres, les forces libératrices, positives, créatrices... Je m'appuie sur les secondes, pour lutter contre les premières... Sur mes amis, ma famille, mes lectures, sur une force intérieure qui m'invite à un cri primal...

J'entendais l'autre jour Michel Serres qui parlait d'être sage-femme, accoucheur du monde nouveau. J'aime bien l'idée.

Je l'aime aussi, merci de l'avoir partagée. Et pour continuer sur mon image de la naissance, peut-être faut-il d'abord naître à soi, avant de vouloir accoucher d'un monde nouveau. Peut-être faut-il renaître, encore, se créer, se sculpter... Ce qui me fait penser à une phrase de Nietzsche, dans Par-delà Bien et Mal :

"Dans l'homme, le créateur et la créature ne font qu'un, car l'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, folie, chaos, mais l'homme est aussi créateur, sculpteur, dur marteau, divin spectateur qui au septième jour contemple son oeuvre -
Comprenez-vous cette antithèse ?"

MAIS, attention à limiter son sentiment de responsabilité, sous peine de se sentir écrasé par un monde immense et brutal. Se rappeler que l'on fait ce que l'on peut, et que s'améliorer soi s'est déjà améliorer le monde. Équilibrer indignation, révolte, idéalisme, et pragmatisme, sérénité.

Pour moi je trouve que c'est encore difficile à concilier, voire impossible. Soit on se révolte et on s'exprime, soit on accepte et on se tait. Il me paraît difficile d'alterner entre les deux positions ou tenter de les concilier sans devenir hypocrite. En revanche, je suis d'accord sur le travail sur soi, il me semble primordial. Avant de vouloir aider les autres, je pense qu'il faut s'aider soi-même. Et que plus on va bien, plus on est une force positive dans le monde, de manière alors presque naturelle, automatique, joyeuse... C'est ce que je crois.

Et puis aussi que plus on avance dans la connaissance de soi-même, plus on est résistant, plus on développe une grande force morale, et une grande force tout court, pour affirmer ses idées, ses valeurs, son caractère. On rayonne, quelque part. C'est ce à quoi j'aspire. "Vous êtes la lumière du monde", disait le Christ, "une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes"...

J'ajoute aussi cette jolie citation de Lao Tseu :

"Would you like to save the world from the degradation and destruction it seems destined for? Then step away from shallow mass movements and quietly go to work on your own self-awareness. If you want to awaken all of humanity, then awaken all of yourself. If you want to eliminate the suffering in the world, then eliminate all that is dark and negative in yourself. Truly, the greatest gift you have to give is that of your own self-transformation."

Prêtre, responsable politique, psy, philosophe. Mais faut-il une étiquette ? Au fond, j'ai aussi envie d'être paysan, technophile, musicien, etc. Mais comment faire dans ce monde hyperspécialisé ? Inventer un autre monde.

J'aimerais qu'il y ait moins d'étiquettes. Mais est-ce que la vie n'implique pas de faire des choix, de renoncer à des potentialités au risque de n'en réaliser aucune ? Est-ce que, plus on se connaît, plus on découvre une voie qui nous correspond plus que les autres, à défaut d'être idéale, et dans laquelle on peut s'engager avec enthousiasme et surtout dans laquelle on peut persévérer ? Je crois que j'en suis à une étape où je renonce à tout faire, à tout réaliser, mais où je cherche à m'investir dans une voie en particulier, ou du moins quelques unes, et notamment une voie artistique, créative, originale, une voie d'expression, une voix, en somme, la mienne, par le biais de l'écriture et pourquoi pas du dessin, de la peinture, et des arts en général.

Plus je me découvre, et plus je comprends que je suis créatif, et que j'ai besoin d'exprimer ma créativité. J'ai cette envie d'aider aussi, et je pense désormais que je peux réussir à combiner ou plutôt associer les deux. Aider et créer sont pour moi les deux choses qui ont le plus de sens pour moi. Je pense qu'elles sont reliées à l'amour : de la vie, des autres, de soi...

En tout cas il est certain désormais que je souhaite garder du temps pour être créatif, et du temps pour moi, pour continuer à apprendre, à comprendre, à découvrir le monde, à me découvrir, à assouvir mon immense curiosité sur tout ce qui m'entoure, curiosité que je vois comme une qualité et certainement pas comme un vilain défaut. Vive les scanners ! Vive les curieux !
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Mar 9 Juin 2015 - 13:49

Merci pour ces nouveaux nutriments intellectuels Very Happy !


Au début, je ne voyais que les forces oppressantes, négatives pour moi, délétères, maintenant je vois aussi les autres, les forces libératrices, positives, créatrices... Je m'appuie sur les secondes, pour lutter contre les premières...

+1. Je ressens aussi ce combat quotidien du positif et du négatif, du Bien, du Mal.

peut-être faut-il d'abord naître à soi, avant de vouloir accoucher d'un monde nouveau

Y-a-t-il un moment où l'on naît véritablement à soi ?
Je pense plutôt que l'on construit une estime de soi. Et à mon sens, on la construit en cherchant le bien des autres.

Cela rejoint d'ailleurs notre discussion sur le bouddhisme et l'absence d'égo, cela m'a rappelé une vidéo.



Tel que je me l'approprie, le non-soi est plutôt la démarche altruiste, la démarche vers l'extérieur, et qui permet de bâtir l'estime de soi. Je naît à moi en participant à la construction d'un monde nouveau, d'un monde du Bien.

Mais est-ce que la vie n'implique pas de faire des choix, de renoncer à des potentialités au risque de n'en réaliser aucune ?

Bien sûr, mais peut-on imaginer un système social qui nous permette d'exercer plusieurs professions ? Est-il juste qu'une personne soit déterminée par le diplôme qu'elle a eu à 20 ans ? Les méthodes d'attributions des responsabilités sont-elles justes ? (immigrés qui font tous les travaux pénibles) Les finalités des responsabilités et des professions sont-elles aussi justes ? (pollution, changement climatique, ..)

Faut-il se limiter à la question de la profession proposée par le système existant sans en interroger les prémisses ?
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 21 Juin 2015 - 15:36

un.autre.monde a écrit:Merci pour ces nouveaux nutriments intellectuels Very Happy !

Hey,

J'ai pensé à nos discussions en relisant ce passage, peut-être qu'il te parlera autant qu'à moi :

"Une femme qui tenait un nouveau-né contre son sein dit : Parle-nous des Enfants.
Il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même.
Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous,
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées,
Car ils ont leur propres pensées.
Vous pouvez loger leurs corps, mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même en rêve.
Vous pouvez vous efforcer d'être semblables à eux, mais ne cherchez pas à les rendre semblables à vous,
Car la vie ne revient pas en arrière et ne s'attarde pas avec le passé.
Vous êtes les arcs à partir desquels vos enfants, telles des flèches vivantes, sont lancés.
L'Archer vise la cible sur la trajectoire de l'infini, et Il vous courbe de toutes ses forces afin que les flèches soient rapides et leur portée lointaine.
Puisse votre courbure dans la main de l'Archer être pour l'allégresse,
Car de même qu'il chérit la flèche en son envol, Il aime l'arc aussi en sa stabilité."

Le Prophète, Kahlil Gibran
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mer 24 Juin 2015 - 14:02

Une belle vidéo que j'ai envie de partager avec vous, à propos de la créativité et de la vie professionnelle :

Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par aryaman Mer 24 Juin 2015 - 17:28

A 22ans j'ai déjà pu exercer environ 6 vrai métiers sans parler des petites missions d'intérims de quand j'étais un peu paumé depuis mes 19 ans mais bon aujourd'hui je pense enfin avoir trouver ma voie.

aryaman

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 25 Juin 2015 - 16:47

aryaman a écrit:A 22ans j'ai déjà pu exercer environ 6 vrai métiers sans parler des petites missions d'intérims de quand j'étais un peu paumé depuis mes 19 ans mais bon aujourd'hui je pense enfin avoir trouver ma voie.

Salut, merci pour ton commentaire, comment as-tu trouvé ta voie et qu'elle est-elle ?

Une petite bande dessinée de ce qui me fait peur :

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 A8jb0jY_700b_v1
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Jeu 25 Juin 2015 - 16:50

Et celle-ci :

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Tenderthoughts
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 18:04

Princeton a écrit:Une belle vidéo que j'ai envie de partager avec vous, à propos de la créativité et de la vie professionnelle :

Intéressante cette vidéo.
Ca fait déjà pas mal de temps que je cherche à mettre en oeuvre ma créativité ; j'ai choisit l'informatique pour ça (bon grosse déception de ce côté là hein ... le monde professionnel il s'en fout de la créativité).
Ca me fait donc quelque chose de voir que la créativité est importante pour les surdoués.

Mais par contre, je ne sais pas vous, je ne sais pas si c'est lié à la procrastination ou quoi (j'ai pourtant fait preuve de beaucoup de pugnacité sur un de mes projets perso) tout ce que j'entreprends à titre perso ne tient jamais bien longtemps la route (la motivation des débuts se tasse très rapidement) si bien que maintenant je n'entreprends même plus rien ! (ah si depuis une semaine j'édite des maps pour doom lol). Cet appel intérieur qui me poussait à me faire des trucs, je le ressens de moins en moins ... peut-être que je deviens blasé ... ça sent pas très bon tout ça ...

Par ailleurs, je n'ai aucune qualité artistique, ou alors faudrait prendre des cours pendant des mois pffff ... la flemme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par aryaman Jeu 25 Juin 2015 - 20:30

comme je le disait, j'ai peut-être trouvé ma voie et cette année c'est le domaine du médico-social qui a été l'heureux élu...

aryaman

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Ven 26 Juin 2015 - 14:47

J'aime bien tes dessins Princeton !

"A force de vouloir rentrer dans le moule, on devient très tarte"
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 15:58

HA ! JE DEVIENS FOU !!

JE N'AURAIS PAS DU LIRE CETTE MERDE !

JE PENSAIS BETEMENT QUE CE QUE VOUS NOMMIEZ SCANNER, C'ETAIT UN MEC QUI REMARQUE TOUT, NOTE TOUS LES DETAILS, BREF, SCANNE TOUT QUOI, MAIS PAS DU TOUT !

VOTRE PUTAIN DE DEFINITION ME RANGE DANS LA CATEGORIE.

LIMITE DE LA CRISE.

MAIS JE ME DOMINE.

VDM.

VDM !! VDM !! VDM !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 15:59

Fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 18:52

Salut Princeton (et les autres),
merci pour ce sujet et pour t'être livré avec autant d'honnêteté.

Je me retrouve dans ton fonctionnement, cela fait plus de  15 ans que je suis dans la même profession, l'avantage étant qu'elle ne manque pas d'emplois ni de "spécialités" donc j'ai bougé très souvent (par contre je n'ai absolument aucune envie de gagner en grade dans mon domaine actuel), mais aujourd'hui j'en sens les limites et souhaite me former en parallèle dans un autre domaine,sans être totalement sûre duquel et sans savoir non plus si je saurai être persévérante, mes intêrets étant épars et variés  Smile et fluctuants.

J'ai à priori décidé de me lancer dans un cursus me permettant à la fin du master d'envisager de travailler en indépendant (contrairement à beaucoup d'autres filières où ensuite je serai soit obligée de continuer les études,soit de passer des concours publics, soit de me fixer dans l'enseignement, soit je n'en tirerai rien professionnellement parlant de ces 5 ans -ce qui me paraitrait dommage quand même-.. or je sais aujourd'hui que j'ai besoin de travailler à mon compte, ma rigueur de travail,l'attachement à mes valeurs, et mon autonomie n'étant pas souvent compatibles avec le travail en équipe finalement), afin de panacher mon activité entre mon métier actuel et le futur, histoire d'avoir moins cette sensation de routine (qui est une vraie torture pour moi).

Reprendre quelques années de fac en parallèle va aussi je l'espère me permettre de vivre mon poste actuel de façon plus sereine, puisque j'aurai la stimulation intellectuelle dont je manque, l'engagement dans un nouveau cursus et donc le challenge de me dépasser et de faire face aux difficultés d'apprentissage et autres.. ce qui ne m'empêchera pas durant ces années-là de changer de poste aussi si j'en peux vraiment plus (encore??!!??  Razz ), mais l'actuel me laisse beaucoup de temps libre même durant mes horaires de taf, ce qui est un avantage pour reprendre les études, du coup j'essaie de faire trainer et de repousser ma zone de tolérance.. et de résistance.. mais arg c'est assez chiant au quotidien pour sûr.

Je serais très contente de savoir où tu en es de ton cheminement et si tu as trouvé quelques réponses (provisoires ou pas).
Bonne continuation dans tous les cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 16 Aoû 2015 - 23:45

Groustpitchal a écrit:JE PENSAIS BETEMENT QUE CE QUE VOUS NOMMIEZ SCANNER, C'ETAIT UN MEC QUI REMARQUE TOUT, NOTE TOUS LES DETAILS, BREF, SCANNE TOUT QUOI, MAIS PAS DU TOUT !

Laughing Laughing Laughing

Mais non, tout va bien, pour moi être scanner est une chance, une fois qu'on l'a accepté et apprivoisé...

labelette a écrit:Salut Princeton (et les autres),
merci pour ce sujet et pour t'être livré avec autant d'honnêteté.

Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton témoignage. Pour moi aussi l'indépendance est importante, c'est une des raisons pour lesquelles je me suis orienté vers une profession libérale à l'époque. Mais le travail est un lieu de socialisation, et je crains qu'une activité indépendante ne me confine à la solitude, d'autant plus par mon caractère déjà assez farouche...

Je serais très contente de savoir où tu en es de ton cheminement et si tu as trouvé quelques réponses (provisoires ou pas).

J'ai été accepté en Master Droits de l'Homme et droit humanitaire, et aussi à un stage avec les Nations Unies au Cambodge. Donc pour le moment je m'oriente vers un droit plus humain que le droit des affaires où j'étais avant... Sauf que ces derniers temps, je me dis de plus en plus que j'aimerais être psychothérapeute. Je pense que ce métier me conviendrait bien, et même qu'il pourrait me passionner. En plus il me permettrait d'avancer aussi sur moi-même, de poursuivre des réflexions, d'écrire... Est-ce que je fais un nouvel épisode classique de scanner, ou est-ce que je trouve enfin ce qui me correspond ? Si je m'écoute, je sais que je n'ai pas un intérêt pour les droits de l'Homme, comme j'ai un intérêt pour la psychologie... Alors peut-être... Peut-être que je suis en train de me trouver, ou plutôt de me retrouver...

Bonne continuation dans tous les cas Smile

Merci, à toi aussi.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Nhayaa Dim 30 Aoû 2015 - 23:38

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de tout lire pour comprendre le cheminement du fil mais j'avoue avoir sauté quelques réponses, j'espère que vous ne m'en voudrez pas Wink

Je me retrouve beaucoup également dans tout ce qui a été dit depuis le début par plusieurs personnes. Avant d'arriver sur le forum, je ne connaissais pas ce terme de "scanner" mais effectivement il convient bien.
On m'a souvent reproché de ne jamais aller au bout des choses, de passer d'une idée à une autre sans y voir de cohérence réelle, de m'intéresser à tout et du coup à rien en particulier, de vouloir tout faire et au final de ne rien faire, de "gâcher" mon potentiel, de ne pas avoir ni vouloir une "vie normale"...
Avec les années je me rends compte que j'ai toujours su ce que je voulais vraiment faire, sans savoir réellement pourquoi au début (et même si l'idée a quand même bien évoluée depuis), mais de plus en plus maintenant avec ces nouvelles découvertes à propos de mon fonctionnement (d'où l'évolution). Toujours est-il que j'ai pas eu les "cojones" de le dire dès le départ (j'ai toujours pensé que ma famille le vivrait mal ou voudrait me faire changer d'avis, que ça les inquièterait, etc.) et je me suis retrouvée à sauter d'études/formations en boulots qui m'ont très vite lassée et qui ont donc mené "tout naturellement" à un abandon/démission pratiquement à chaque fois.

Je vous rejoins totalement sur le côté créatif et artistique, car c'est ça que je veux faire. Ecrire des histoires, des scénarios, réaliser, jouer, parler de ce qui me semble important, apporter un autre regard sur quelque chose, laisser parler mes émotions, à travers un média qui touche une grande partie des gens. C'est un besoin viscéral. Je ne me vois pas faire autre chose. Et ce n'est pas routinier. Chaque nouveau projet apporte de nouvelles questions, de nouvelles recherches, de nouvelles connaissances pour combler cette soif de nouveautés incessante.
Alors voilà. Tout le soucis tient en une seule petite phrase : Comment oser et se lancer ?
Comment réussir à dépasser cette peur d'un échec cuisant quand cela vous tient tant à cœur ?

Je suis une personne plutôt solitaire. Je suis le genre à être toute excitée à l'idée de voir mes amis et à repousser au maximum le moment de me préparer le jour J car finalement je n'ai tout simplement plus envie. Mais j'ai fini par comprendre que j'ai besoin d'avoir des gens qui comptent sur moi. Je peux faire le travail de réflexion, de recherches, d'écriture, d'organisation etc. seule, mais si au bout personne ne m'attend, je n'arrive jamais à terminer. Comme une petite pression supplémentaire pour se rappeler que cela ne peut pas rester qu'un projet à l'état de projet.

Je ne sais pas si cela servira à quelqu'un et peut être que ce n'est pas fait pour servir à quoi que ce soit au fond, mais j'avais envie de partager un peu avec vous. Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Lun 12 Oct 2015 - 16:56

Salut à tous,

Je viens de tomber sur une vidéo sur les "multipotentialite" qui m'a fait penser à ce fil : le lien.

Pour ma part, j'ai le sentiment de résoudre ce dilemme par la politique et en travaillant à un projet de société qui ne soit justement pas basé sur la spécialisation ad vitam mais sur une rotation des métiers, c'est tout un programme Very Happy

Amicalement
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mar 13 Oct 2015 - 13:56

@Nhayaa, Merci pour ton témoignage, moi aussi j'en suis plutôt à l'étape de me lancer et d'oser, disons que dans ma tête la créativité est tellement éloignée du milieu scolaire dans lequel j'ai grandi et du milieu dans lequel je suis que j'ai du mal à passer le cap... J'aime écrire, dessiner, chanter, danser, et ce sont des activités auxquelles j'ai envie de faire une plus large place dans ma vie.

@un.autre.monde, long time no see ! J'espère que tu vas bien. Merci pour avoir partagé cette vidéo ici, le profil présenté me correspond bien : scanner, multi-potentiel, polymath...

Alors pour donner quelques nouvelles, continuer à témoigner, je suis dans une période où je cherche à m'investir professionnellement dans un domaine particulier, celui de la défense des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. J'accepte aussi le fait que je ne suis pas fait pour une carrière ou un métier qui me prendrait trop de temps. 35h par semaine de travail me semble largement suffisant, même trop... Je comprends que j'ai besoin d'avoir plusieurs activités, qui correspondent à plusieurs désirs, plusieurs envies, et que c'est de cette manière que je peux trouver un équilibre et m'épanouir.

Je comprends aussi que si j'ai des désirs variés, je dois les réaliser en prenant en compte les contraintes, celle du temps notamment, de la linéarité de la vie, qui m'obligent à m'organiser et à m'adapter. Le problème du "multipotentiel", c'est qu'en voulant tout faire tout de suite, on ne fait rien, puisque c'est impossible. Alors que si on accepte la frustration de ne pas pouvoir tout faire tout de suite, on peut répartir dans le temps ses envies, ses désirs, au gré des découvertes, des expériences, de la maturité...

Je me sens moins anxieux à ces sujets, même s'il m'arrive de douter, de me dire : mais est-ce que je suis vraiment fait pour travailler dans ce domaine ? Est-ce qu'il est fait pour moi ? Mais oui, il l'est, comme un tas d'autres domaines, et je comprends que ce qui m'inquiète est de ne pas avoir de moment d'épiphanie où je trouverais une vocation, un destin; mais je m'inquiète tout autant de ne pas avoir cette épiphanie. Je dois accepter que je ne fonctionne pas de cette manière, je ne peux faire qu'en fonction de ma manière d'être au monde, en fonction de mon désir.

Car je crois que ce sujet soulève aussi la question fondamentale du désir, de ce désir qui voudrait se répandre partout, tout posséder, tout faire, tout expérimenter, d'un désir si fort qu'il refuse de renoncer, de lâcher, de choisir, d'un désir qui voulant tous les objets se lasse de tous par avance. A peine un consommé qu'il en faut déjà de nouveaux, goûter tous les fruits, des nourritures terrestres, en ingurgitant sans jamais savourer, sans prendre le temps, sans joie et dans la frénésie perpétuelle... Peut-être qu'il s'agit aussi de mettre de l'eau dans son vin, de ralentir, et de faire, d'accomplir, de (se) réaliser, avec la conscience qu'on ne fera jamais tout, qu'on n'obtiendra jamais tout, qu'on mourra en ayant goûté quelques fruits, conscient qu'il y en a une infinité d'autres qu'on n'aura jamais goûtés. C'est la vie, qui nous a fait fini avec un désir infini... Ce qui me rappelle la fin de cette citation :

“Life will break you. Nobody can protect you from that, and living alone won't either, for solitude will also break you with its yearning. You have to love. You have to feel. It is the reason you are here on earth. You are here to risk your heart. You are here to be swallowed up. And when it happens that you are broken, or betrayed, or left, or hurt, or death brushes near, let yourself sit by an apple tree and listen to the apples falling all around you in heaps, wasting their sweetness. Tell yourself you tasted as many as you could.”

― Louise Erdrich, The Painted Drum LP
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 3 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Lun 21 Mar 2016 - 0:29

[quote="Alcadous"]@ Requiem : Merci pour les informations et l'expérience que tu partages avec moi.

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum