La vie professionnelle d'un scanner

+15
Hermione
Shika no Tone
Nhayaa
aryaman
eqfnjnfklnlkxd
un.autre.monde
Néfertiti
Alcadous
Bacha Posh
Edelweiss
LeNazeQuiSapelleLebowski
Alex_42
Poppana
ErikFromFrance
Abonné absent
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 18:52

Salut Princeton (et les autres),
merci pour ce sujet et pour t'être livré avec autant d'honnêteté.

Je me retrouve dans ton fonctionnement, cela fait plus de  15 ans que je suis dans la même profession, l'avantage étant qu'elle ne manque pas d'emplois ni de "spécialités" donc j'ai bougé très souvent (par contre je n'ai absolument aucune envie de gagner en grade dans mon domaine actuel), mais aujourd'hui j'en sens les limites et souhaite me former en parallèle dans un autre domaine,sans être totalement sûre duquel et sans savoir non plus si je saurai être persévérante, mes intêrets étant épars et variés  Smile et fluctuants.

J'ai à priori décidé de me lancer dans un cursus me permettant à la fin du master d'envisager de travailler en indépendant (contrairement à beaucoup d'autres filières où ensuite je serai soit obligée de continuer les études,soit de passer des concours publics, soit de me fixer dans l'enseignement, soit je n'en tirerai rien professionnellement parlant de ces 5 ans -ce qui me paraitrait dommage quand même-.. or je sais aujourd'hui que j'ai besoin de travailler à mon compte, ma rigueur de travail,l'attachement à mes valeurs, et mon autonomie n'étant pas souvent compatibles avec le travail en équipe finalement), afin de panacher mon activité entre mon métier actuel et le futur, histoire d'avoir moins cette sensation de routine (qui est une vraie torture pour moi).

Reprendre quelques années de fac en parallèle va aussi je l'espère me permettre de vivre mon poste actuel de façon plus sereine, puisque j'aurai la stimulation intellectuelle dont je manque, l'engagement dans un nouveau cursus et donc le challenge de me dépasser et de faire face aux difficultés d'apprentissage et autres.. ce qui ne m'empêchera pas durant ces années-là de changer de poste aussi si j'en peux vraiment plus (encore??!!??  Razz ), mais l'actuel me laisse beaucoup de temps libre même durant mes horaires de taf, ce qui est un avantage pour reprendre les études, du coup j'essaie de faire trainer et de repousser ma zone de tolérance.. et de résistance.. mais arg c'est assez chiant au quotidien pour sûr.

Je serais très contente de savoir où tu en es de ton cheminement et si tu as trouvé quelques réponses (provisoires ou pas).
Bonne continuation dans tous les cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Dim 16 Aoû 2015 - 23:45

Groustpitchal a écrit:JE PENSAIS BETEMENT QUE CE QUE VOUS NOMMIEZ SCANNER, C'ETAIT UN MEC QUI REMARQUE TOUT, NOTE TOUS LES DETAILS, BREF, SCANNE TOUT QUOI, MAIS PAS DU TOUT !

Laughing Laughing Laughing

Mais non, tout va bien, pour moi être scanner est une chance, une fois qu'on l'a accepté et apprivoisé...

labelette a écrit:Salut Princeton (et les autres),
merci pour ce sujet et pour t'être livré avec autant d'honnêteté.

Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton témoignage. Pour moi aussi l'indépendance est importante, c'est une des raisons pour lesquelles je me suis orienté vers une profession libérale à l'époque. Mais le travail est un lieu de socialisation, et je crains qu'une activité indépendante ne me confine à la solitude, d'autant plus par mon caractère déjà assez farouche...

Je serais très contente de savoir où tu en es de ton cheminement et si tu as trouvé quelques réponses (provisoires ou pas).

J'ai été accepté en Master Droits de l'Homme et droit humanitaire, et aussi à un stage avec les Nations Unies au Cambodge. Donc pour le moment je m'oriente vers un droit plus humain que le droit des affaires où j'étais avant... Sauf que ces derniers temps, je me dis de plus en plus que j'aimerais être psychothérapeute. Je pense que ce métier me conviendrait bien, et même qu'il pourrait me passionner. En plus il me permettrait d'avancer aussi sur moi-même, de poursuivre des réflexions, d'écrire... Est-ce que je fais un nouvel épisode classique de scanner, ou est-ce que je trouve enfin ce qui me correspond ? Si je m'écoute, je sais que je n'ai pas un intérêt pour les droits de l'Homme, comme j'ai un intérêt pour la psychologie... Alors peut-être... Peut-être que je suis en train de me trouver, ou plutôt de me retrouver...

Bonne continuation dans tous les cas Smile

Merci, à toi aussi.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Nhayaa Dim 30 Aoû 2015 - 23:38

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de tout lire pour comprendre le cheminement du fil mais j'avoue avoir sauté quelques réponses, j'espère que vous ne m'en voudrez pas Wink

Je me retrouve beaucoup également dans tout ce qui a été dit depuis le début par plusieurs personnes. Avant d'arriver sur le forum, je ne connaissais pas ce terme de "scanner" mais effectivement il convient bien.
On m'a souvent reproché de ne jamais aller au bout des choses, de passer d'une idée à une autre sans y voir de cohérence réelle, de m'intéresser à tout et du coup à rien en particulier, de vouloir tout faire et au final de ne rien faire, de "gâcher" mon potentiel, de ne pas avoir ni vouloir une "vie normale"...
Avec les années je me rends compte que j'ai toujours su ce que je voulais vraiment faire, sans savoir réellement pourquoi au début (et même si l'idée a quand même bien évoluée depuis), mais de plus en plus maintenant avec ces nouvelles découvertes à propos de mon fonctionnement (d'où l'évolution). Toujours est-il que j'ai pas eu les "cojones" de le dire dès le départ (j'ai toujours pensé que ma famille le vivrait mal ou voudrait me faire changer d'avis, que ça les inquièterait, etc.) et je me suis retrouvée à sauter d'études/formations en boulots qui m'ont très vite lassée et qui ont donc mené "tout naturellement" à un abandon/démission pratiquement à chaque fois.

Je vous rejoins totalement sur le côté créatif et artistique, car c'est ça que je veux faire. Ecrire des histoires, des scénarios, réaliser, jouer, parler de ce qui me semble important, apporter un autre regard sur quelque chose, laisser parler mes émotions, à travers un média qui touche une grande partie des gens. C'est un besoin viscéral. Je ne me vois pas faire autre chose. Et ce n'est pas routinier. Chaque nouveau projet apporte de nouvelles questions, de nouvelles recherches, de nouvelles connaissances pour combler cette soif de nouveautés incessante.
Alors voilà. Tout le soucis tient en une seule petite phrase : Comment oser et se lancer ?
Comment réussir à dépasser cette peur d'un échec cuisant quand cela vous tient tant à cœur ?

Je suis une personne plutôt solitaire. Je suis le genre à être toute excitée à l'idée de voir mes amis et à repousser au maximum le moment de me préparer le jour J car finalement je n'ai tout simplement plus envie. Mais j'ai fini par comprendre que j'ai besoin d'avoir des gens qui comptent sur moi. Je peux faire le travail de réflexion, de recherches, d'écriture, d'organisation etc. seule, mais si au bout personne ne m'attend, je n'arrive jamais à terminer. Comme une petite pression supplémentaire pour se rappeler que cela ne peut pas rester qu'un projet à l'état de projet.

Je ne sais pas si cela servira à quelqu'un et peut être que ce n'est pas fait pour servir à quoi que ce soit au fond, mais j'avais envie de partager un peu avec vous. Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par un.autre.monde Lun 12 Oct 2015 - 16:56

Salut à tous,

Je viens de tomber sur une vidéo sur les "multipotentialite" qui m'a fait penser à ce fil : le lien.

Pour ma part, j'ai le sentiment de résoudre ce dilemme par la politique et en travaillant à un projet de société qui ne soit justement pas basé sur la spécialisation ad vitam mais sur une rotation des métiers, c'est tout un programme Very Happy

Amicalement
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mar 13 Oct 2015 - 13:56

@Nhayaa, Merci pour ton témoignage, moi aussi j'en suis plutôt à l'étape de me lancer et d'oser, disons que dans ma tête la créativité est tellement éloignée du milieu scolaire dans lequel j'ai grandi et du milieu dans lequel je suis que j'ai du mal à passer le cap... J'aime écrire, dessiner, chanter, danser, et ce sont des activités auxquelles j'ai envie de faire une plus large place dans ma vie.

@un.autre.monde, long time no see ! J'espère que tu vas bien. Merci pour avoir partagé cette vidéo ici, le profil présenté me correspond bien : scanner, multi-potentiel, polymath...

Alors pour donner quelques nouvelles, continuer à témoigner, je suis dans une période où je cherche à m'investir professionnellement dans un domaine particulier, celui de la défense des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. J'accepte aussi le fait que je ne suis pas fait pour une carrière ou un métier qui me prendrait trop de temps. 35h par semaine de travail me semble largement suffisant, même trop... Je comprends que j'ai besoin d'avoir plusieurs activités, qui correspondent à plusieurs désirs, plusieurs envies, et que c'est de cette manière que je peux trouver un équilibre et m'épanouir.

Je comprends aussi que si j'ai des désirs variés, je dois les réaliser en prenant en compte les contraintes, celle du temps notamment, de la linéarité de la vie, qui m'obligent à m'organiser et à m'adapter. Le problème du "multipotentiel", c'est qu'en voulant tout faire tout de suite, on ne fait rien, puisque c'est impossible. Alors que si on accepte la frustration de ne pas pouvoir tout faire tout de suite, on peut répartir dans le temps ses envies, ses désirs, au gré des découvertes, des expériences, de la maturité...

Je me sens moins anxieux à ces sujets, même s'il m'arrive de douter, de me dire : mais est-ce que je suis vraiment fait pour travailler dans ce domaine ? Est-ce qu'il est fait pour moi ? Mais oui, il l'est, comme un tas d'autres domaines, et je comprends que ce qui m'inquiète est de ne pas avoir de moment d'épiphanie où je trouverais une vocation, un destin; mais je m'inquiète tout autant de ne pas avoir cette épiphanie. Je dois accepter que je ne fonctionne pas de cette manière, je ne peux faire qu'en fonction de ma manière d'être au monde, en fonction de mon désir.

Car je crois que ce sujet soulève aussi la question fondamentale du désir, de ce désir qui voudrait se répandre partout, tout posséder, tout faire, tout expérimenter, d'un désir si fort qu'il refuse de renoncer, de lâcher, de choisir, d'un désir qui voulant tous les objets se lasse de tous par avance. A peine un consommé qu'il en faut déjà de nouveaux, goûter tous les fruits, des nourritures terrestres, en ingurgitant sans jamais savourer, sans prendre le temps, sans joie et dans la frénésie perpétuelle... Peut-être qu'il s'agit aussi de mettre de l'eau dans son vin, de ralentir, et de faire, d'accomplir, de (se) réaliser, avec la conscience qu'on ne fera jamais tout, qu'on n'obtiendra jamais tout, qu'on mourra en ayant goûté quelques fruits, conscient qu'il y en a une infinité d'autres qu'on n'aura jamais goûtés. C'est la vie, qui nous a fait fini avec un désir infini... Ce qui me rappelle la fin de cette citation :

“Life will break you. Nobody can protect you from that, and living alone won't either, for solitude will also break you with its yearning. You have to love. You have to feel. It is the reason you are here on earth. You are here to risk your heart. You are here to be swallowed up. And when it happens that you are broken, or betrayed, or left, or hurt, or death brushes near, let yourself sit by an apple tree and listen to the apples falling all around you in heaps, wasting their sweetness. Tell yourself you tasted as many as you could.”

― Louise Erdrich, The Painted Drum LP
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Alcadous Lun 21 Mar 2016 - 0:29

[quote="Alcadous"]@ Requiem : Merci pour les informations et l'expérience que tu partages avec moi.

Alcadous

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Shika no Tone Mer 23 Mar 2016 - 15:08

Salut à tous,

Je reviens sur le forum après et une longue absence et je viens de dévorer tout le fil... D'abord parce que je me retrouve totalement dans le fonctionnement présenté par Princeton et vous tous. En quelques mots, j'ai aujourd'hui 35 ans, un diplôme d'ingénieur en poche, et mon parcours professionnel a été : metteur en scène de théâtre contemporain et médiateur scientifique à Paris, coordinateur de projets européens à Bruxelles, manager du service médiation d'un musée de sciences bordelais... Je ne suis jamais resté plus de trois ans au même poste. Dès que je n'apprenais plus rien... Démission ! Sauf dans mon dernier poste, qui m'a conduit a créer un espace dédié à la créativité au Do-It-Yourself dans un centre de sciences... mais où j'étais tellement étouffé sous le travail et les dysfonctionnements de la structure que j'ai fini par un joli burn-out.

J'ai donc pris une décision : j'ai quitté ce poste, et le salariat avec. J'ai réalisé qu'un boulot à lieu fixe, à horaires fixes, un boulot qui me fait exécuter les mêmes tâches avec les personnes, bref un boulot "normal" n'était simplement pas pour moi. Et qu'après tout, j'avais le droit de le reconnaître et de l'accepter. Plutôt que de changer de boulot tous les deux ans (en passant par une crise existentielle), il valait mieux créer un modèle qui me convienne et qui soit durable. Un boulot et un modèle qui n'existe pas encore, qui soit changeant, et où j'ai le contrôle.

Je suis passé par les mêmes questions que Nhayaa (peur de l'échec, peur de se lancer), puis par les regards étonnés et effrayés des gens autour de moi, mais j'ai aujourd'hui une vie qui me rend mille fois plus heureux. Je travaille avec des institutions culturelles sur les interactions entre arts et sciences. Je crée des ateliers participatifs pour stimuler l'innovation et soutenir les jeunes entrepreneurs. J'aide aussi celles et ceux qui (comme nous) ne veulent plus d'un métier formaté à créer leur propre voie, à inventer un métier sur-mesure, comme je l'ai fait moi-même.

Bref, si j'ai un message à donner c'est : vous n'êtes pas obligé de rentrer dans la norme. J'ai moi aussi cherché frénétiquement le "bon" métier avant de comprendre que dans mon cas, il n'y aurait pas un unique et éternel métier qui me satisferait. Créer des activités qui combinent différentes facettes de moi, et créer plusieurs activités (et avoir toute la liberté de travailler d'où je veux et quand je veux et avec qui je veux) a été salvateur pour moi. Si le modèle qu'on vous propose ne vous satisfait pas, s'il ne vous fait pas progresser, c'est à vous d'inventer le votre !

Vivent les scanners !
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Sam 23 Avr 2016 - 9:22

Bonjour tout le monde, juste pour donner rapidement de mes nouvelles, j'ai trouvé un travail qui me plaît beaucoup, dans le secteur humanitaire en gros. Je suis content d'avoir réfléchi en amont et d'avoir suivi mon désir, et pas le désir des autres... C'est une sorte de Happy ending pour le moment, en tout cas un Happier ending haha quoi que ce ne soit pas tant une fin qu'un début. A bientôt !
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Hermione Lun 2 Mai 2016 - 12:22

"Si le modèle qu'on vous propose ne vous satisfait pas, s'il ne vous fait pas progresser, c'est à vous d'inventer le votre !"
Tout à fait d'accord avec Shika no Tone !

Finalement, le gros problème des zèbres réside dans cette réduction/mise en boite qu'impose la plupart des jobs classiques.
Et tout débute pendant les études. Dans le système éducatif français, l'interdisciplinarité n'est pas bien vue. Je discutais avec un proche il y a quelques semaines, étudiant à Sciences po. Il me racontait que certains de ses camarades avaient développé en parallèle de leur cursus scolaire diverses facultés dans des domaines qui leur plaisaient : graphisme, photographie, musique, etc. Le conseil des enseignants ? "Laissez tomber vos activités externes, ici vous être à Science po, concentrez-vous sur votre parcours. Si c'est le graphisme qui vous intéresse, alors c'est une formation dans ce domaine-là qu'il aurait fallu faire". Mad

Il s'agit là pour moi d'une réaction parfaitement franco-française. "Les gars, arrêtez vos conneries, n'essayez pas de sortir du moule !!! Y'a un plan bien établi, pas question d'aller vous rajouter une particularité qui pourrait vous distinguer de vos futurs concurrents. Les parcours atypiques font peur aux recruteurs qui privilégieront toujours ceux qui leur ressemblent/sortent des mêmes écoles qu'eux ".

Je trouve ce raisonnement absolument terrifiant... Et on se demande pourquoi ces gens-là ne se sentiront pas épanouis dans 5 ou 10 ans ?? Au lieu justement de les encourager dans l'exploration de leur potentiel personnel ! On se demande après pourquoi la France n'apporte rien de neuf depuis quelques années mais on n'encourage ni l'exploration, ni la prise de risque, ni l'innovation. Et il en va de même dans le domaine des sciences exactes, où on passe pour un abruti rêveur complètement à côté de ses pompes lorsqu'on a un thèse en sciences dures alors que dans d'autres pays, un docteur en physique est souvent chef de projet dans le privé... On ne le "cantonne" pas au monde académique sous prétexte qu'il était passionné par la recherche !!! Au contraire, on a bien compris que cette passion pouvait être synonyme d'innovation - et c'est bien de cela qu'a besoin le monde de l'entreprise, tous domaines confondus...

Bref, en France on privilégie LE modèle unique, à partir duquel on formera 30-50-200 étudiants par an qui par conséquent se présenteront sur le marché du travail avec un profil parfaitement similaire. Pas simple pour sortir du lot lorsqu'on recherche un boulot. On coupe les ailes à toute démarche créative - une case pour chaque profil et les moutons seront bien gardés. Un système frileux qui réserve bien peu de place à la création en somme... Rolling Eyes
Hermione
Hermione

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Au coeur de la Prusse

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Nhayaa Jeu 5 Mai 2016 - 5:27

Faudrait qu'on se regroupe tous et qu'on crée une école type Université américaine où chacun pourrait choisir les cours qui l'intéressent même si c'est dans des domaines différents... Parce qu'après tout, on nous force à suivre un cursus fixe avec tels cours pour tels diplômes, mais si nous on fait des liens que les autres sont pas capables de voir, on devrait tout aussi bien pouvoir les exploiter. C'pô juste.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par zebrepat Jeu 5 Mai 2016 - 11:26

Princeton a écrit:En fait mon problème n'est pas le manque de choses mais le surplus... Mais je commence à ne plus le voir comme un problème mais juste un constat. Je ne vais pas m'adapter à un projet professionnel, mais je vais adapter mon projet professionnel à moi, à ma manière de fonctionner.

Je commence à me connaître ou plutôt à m'accepter comme je suis. Je pense que je vais reprendre des études en septembre, pour quelques mois, en développement international. Avec l'idée de travailler dans les ONG humanitaires... Puis faire de l'entrepreunariat social. Et puis enseigner, écrire, et pourquoi pas exercer la profession d'avocat.

J'écris cela, mais qui sait ce que je vais encore trouver comme idée demain...!!!

Merci en tout cas

en tout cas j'ai ete voir un specialiste de la douance qui ne fait que ca, qui m'a dit que le zebre n'est pas fait pour travailler en grande entreprise (TGE, multinationale) mais en independant ou petite structure

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Nhayaa Ven 6 Mai 2016 - 3:41

Je confirme. J'ai travaillé pour Hippopotamus, et donc le Groupe Flo, c'était invivable. Je me suis fait dégager parce que je "posais trop de questions et contestais la hiérarchie et le système en place"... XD
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Ven 4 Nov 2016 - 20:43

Princeton a écrit:Bonjour tout le monde, juste pour donner rapidement de mes nouvelles, j'ai trouvé un travail qui me plaît beaucoup, dans le secteur humanitaire en gros. Je suis content d'avoir réfléchi en amont et d'avoir suivi mon désir, et pas le désir des autres... C'est une sorte de Happy ending pour le moment, en tout cas un Happier ending haha quoi que ce ne soit pas tant une fin qu'un début. A bientôt !

Bonjour tout le monde,

Maintenant neuf mois dans mon nouveau travail, je n'ai jamais réussi à rester si longtemps. Je commence déjà à avoir besoin de nouveaux horizons... Heureusement je peux me lancer dans d'autres projets en parallèle, mais je regrette qu'ils soient trop intellectuels, comme une défense contre d'autres projets dans les sphères affective et artistique. J'angoisse parfois car je ne sais pas si je suis vraiment fait pour mon métier, pourtant il me semble que oui. En tout cas je pense être plus proche de moi-même qu'avant, mais je suis toujours en chemin...

A bientôt,

P
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 13:41

Quelle bonne nouvelle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mer 9 Nov 2016 - 20:44

Merci :-)
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Néfertiti Sam 10 Déc 2016 - 1:50

Coucou Princeton !

Je suis heureuse que tu nous apportes un peu de tes nouvelles. Ça fait un baille que je ne t'ai pas vu !
Trouver le chemin vers soi... Longue longue quête ! Voici quelques propositions qui pourraient peut-être t'apporter quelque chose :
- Les Upanishad
- "Trois amis en quête de sagesse" de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien, Christophe André
- "Crainte et tremblement" de Soren Kierkegaard
- "L'homme-joie" de Christian Bobin
- "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard
- Les livres ou citations de : Ramana Maharshi, Shabkar, Thich Nhat Hanh, Nagarjuna, Karmapa, Shantideva, Bouddha, etc.

Je te souhaite d'arriver à bonne destination ! Prends soin de toi.


Masa

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par jolindien Sam 10 Déc 2016 - 5:37


Ben ben, toi ici, longtemps ne t'ai-je vu, enfin si le pseudo cache la même femme.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Néfertiti Jeu 15 Déc 2016 - 1:18

@jolindien:

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par jolindien Sam 17 Déc 2016 - 5:51

Nerfertiti
Spoiler:

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Sam 17 Déc 2016 - 7:55

Tu fais bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mer 14 Fév 2018 - 20:57

Cette année je change de boulot car je m'ennuie, j'ai le sentiment d'avoir fait le tour. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire, mais je me sens plus confiant et déterminé dans le fait que je ne peux pas tout faire, qu'il faut choisir. C'est humiliant, dans un sens péjoratif mais aussi dans un sens réaliste : je suis empêtré par la contrainte chronologique, par le fait de chaque jour choisir une voie plutôt qu'une autre. Je ne peux pas être tout. C'est un deuil à faire.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 21:31

.


Dernière édition par CélineAnne le Mar 10 Avr 2018 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mer 14 Fév 2018 - 22:34

Bienvenue CélineAnne dans le merveilleux monde des scanners. Smile
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 22:45

.


Dernière édition par CélineAnne le Mar 10 Avr 2018 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 9:36

je m'enferme dans mes séries américaines pendant des heures pour oublier tout ce que je ne sais pas, tout ce que je devrais faire mais que je ne fais pas, tout ce que je voudrais étudier mais ne sais pas par où commencer...
Je me suis rendu compte qu'on peut apprendre beaucoup de choses en autodidacte via les livres ou internet. En ce qui me concerne, ça m'aide beaucoup à ne pas choisir même si je ne fais qu'effleurer les choses mais petit à petit, je vais creuser les sujets. Personnellement, j'ai une liste dans un cahier et de temps en temps, je la relis pour ne pas perdre de vue mes rêves. Quand c'est le moment, je ne réfléchis pas, je m'y mets. Ceci dit, même en s'y mettant 20 minutes tous les jours, on peut faire pas mal de choses (sur une année, ça fait une grosse centaine d'heures, mine de rien et si je compare avec certains cours que j'ai pu avoir en formation (2 h par semaine pendant 2 ans, ça fait 72 heures de cours pour maîtriser une discipline), j'apprends plus en une année qu'en deux ans de formation classique en allant en plus à mon rythme (ce qui me permet de passer vite sur certaines choses, en approfondir d'autres, chercher à côté sur des points précis et ne pas perdre la motivation). La difficulté, c'est de s'obliger (j'ai un cahier où je coche toutes les semaines ce qui est vu ou pas, mine de rien ça m'oblige à garder la motivation. Je ne suis pas sectaire, si une semaine, je suis fatiguée ou je n'ai vraiment pas le temps, je rattrape la semaine d'après).
Tout ça pour dire que le jour où j'ai décidé de ne pas choisir, ça m'a libérée. C'est surtout une question de temps et d'argent (il me reste quelques langues à étudier pour avoir faire le tour de ce que je voulais apprendre en priorité dans ma vie et ça va bien faire 200 € en livres et méthodes diverses et variées, il faudra aussi que je me dégage deux heures supplémentaires par semaine (pour une langue où c'est du maintien des connaissances/approfondissement vu que j'en ai fait deux ans au collège donc ça ira vite et il y en a trois ou quatre qui me font envie dont une pour lesquelles j'aimerais un niveau correct; pour les trois autres, des notions seront amplement suffisantes). Ceci dit, faire plusieurs choses en même temps, ça aide; lire dans les transports en commun et le midi au travail, ça fait facilement gagner deux heures par jour. Et quand je n'ai pas le temps/la motivation, il y a des documents audio qui permettent de travailler quand même sans trop s'en rendre compte. Tout compris sur la semaine pour faire tout ce que je voudrais, ça doit faire 2 h 30 par jour lissé sur la semaine (ce qui veut dire que le we, je peux m'accorder plus de temps).

Le truc en ce qui me concerne, c'est d'y aller petit à petit et de commencer une nouvelle discipline quand celle commencée en dernier commence à être bien partie, à ce moment-là, on va plus vite quand les bases sont acquises. Et il faut être patient, ça peut vouloir dire repousser une nouvelle discipline de deux ou trois ans mais ça en vaut le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 2:43

C'est sans doute un des trucs de zèbre les plus pénibles le scannage. Je lis ici que plusieurs changent de boulot, tout ça. Mais du coup, vous changez aussi de lieu de vie? J'aimerais tellement me lancer dans plein de chose, mais je suis toujours bloqué par le lieu de vie. Et en revanche, autant je pourrais scanner le boulot à la semaine, autant j'ai besoin d'une logistique de vie stable, pas envie de déménager tous les ans (même si pour l'instant c'est plus où moins le cas...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par nefashus Mar 13 Mar 2018 - 18:01

Pour le coup je pense que l'opposition en tout système scolaire aide beaucoup le profil de scanner. En effet, au lieu de paniquer à chercher toutes les formations à faire et imaginables, il suffit "simplement" de se lancer, là, de suite. Juste lire un truc, et accepter le fait de ne pas savoir ce qu'on lit, d'y être perdu et qu'on ne fera les liens que plus tard, en prenant dans le désordre. Se faire un dictionnaire en somme, et ne savoir faire des phrases qu'ensuite.
Si je devais baser mon épanouissement sur un système encadré et agréé par quelconque autre personne, jamais je n'y arriverais.
Un élément essentiel aussi pour s'épanouir en scanner, c'est d'aimer ne pas savoir, être perdu, car une fois que l'on sait, il n'y a plus cette curiosité qui nous pousse.

En résumé, je suis d'accord avec toi @Bleuenn
nefashus
nefashus

Messages : 36
Date d'inscription : 23/12/2017
Localisation : L'eau qu'a lit "ZC".

Revenir en haut Aller en bas

La vie professionnelle d'un scanner - Page 4 Empty Re: La vie professionnelle d'un scanner

Message par Princeton Mar 13 Mar 2018 - 18:17

davidabricot a écrit:C'est sans doute un des trucs de zèbre les plus pénibles le scannage. Je lis ici que plusieurs changent de boulot, tout ça. Mais du coup, vous changez aussi de lieu de vie? J'aimerais tellement me lancer dans plein de chose, mais je suis toujours bloqué par le lieu de vie. Et en revanche, autant je pourrais scanner le boulot à la semaine, autant j'ai besoin d'une logistique de vie stable, pas envie de déménager tous les ans (même si pour l'instant c'est plus où moins le cas...).

A Paris ou en banlieue parisienne il y a une large gamme d'emplois possible, de même je pense dans les grandes villes.

Un élément essentiel aussi pour s'épanouir en scanner, c'est d'aimer ne pas savoir, être perdu, car une fois que l'on sait, il n'y a plus cette curiosité qui nous pousse.

Effectivement, il y a comme une sorte d'appétit pour le nouveau, une envie d'explorer le champ des possibles...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum