Enfant de 5 ans, difficile à comprendre et à aider...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfant de 5 ans, difficile à comprendre et à aider...

Message par Hillary le Lun 4 Mai 2015 - 16:02

Bonjour,
Ma fille de 5 ans est très compliquée à gérer. Sa sœur ainée est diagnostiquée HP mais celle de 5 ans pas encore.
Bébé relativement facile (par rapport à une ainée BABI ça change), ça s'est compliqué après 1 an. Elle fait régner la terreur, hurle pour tout et rien, frappe sa sœur, tente de me frapper et les punitions n'ont aucun effet. J'ai commencé à suivre des ateliers sur la parentalité et l'écoute active, c'est pas pire au niveau des résultats mais pas mieux.
Elle est en 2ème maternelle (il reste 1 an avant l'entrée en primaire). Elle aura fait 4 années complètes de maternelles car elle est de début d'année.
Elle a commencé à lire des lettres seule à 4 ans, puis des syllabes simples rapidement après. Je dois dire que je ne la stimule pas beaucoup mais son rêve serait que je reste à ses côtés pour lui apprendre tout ça et "jouer"...
On a tenté le test mais la psychologue m'a remis un rapport inexploitable, trop de mauvaise volonté de la part de ma fille (invente des mots pour répondre à des questions très simples, joue avec la psy...)
Elle vient de passer un bilan d'apprentissage à l'école en vue de passer anticipativement en primaire. C'est pas mal mais elle est trop immature (sans compter qu'elle a foiré les questions les plus con-con et réussit les plus difficiles). Apparemment elle se couchait sur sa feuille et ne travaillait que si une des testeuses était à côté d'elle, le regard de l'adulte serait encore trop important. (bon ça je ne sais pas quand ça s'arrête d'avoir besoin du regard des autres, pour certains jamais mais j'ai pas osé le dire)
J'arrive pas à la décoder du tout, elle me regarde avec ses grands yeux noirs d'un air malicieux sans arrêt et teste les limites à n'en plus finir.
Elle est très bébé-câlin-scotchée et en même temps hyper autonome. Elle crise pour beaucoup de choses et a plein de petites marottes (tocs).
Elle me suit partout et n'arrête pas de causer, poser des questions, ... Evidemment je m'interroge sur HP ou pas mais ma crainte c'est qu'en ce moment elle soit trop immature mais en même temps encore une année de maternelle ce sera trop pour elle. Je me demande déjà si elle ne se venge pas de l'école à la maison Sad
J'oublie de dire qu'à l'école elle est "parfaite" selon les mots de son instit. Rien à voir avec celle que je connais beaucoup plus riche en piment.

Je suis un petit peu paumée avec elle et j'aimerais tant l'aider à grandir et être bien avec nous Sad

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfant de 5 ans, difficile à comprendre et à aider...

Message par Math le Lun 4 Mai 2015 - 16:35

Est ce qu'elle a toujours été comme ça? Ma fille a des passages plus durs que d'autres mais globalement elle n'est pas toujours a testé ses limites.
En te lisant j'ai l'impression de lire la crise du "terrible two" que les enfants font généralement à 2 ans
http://www.famille-epanouie.fr/terrible-two/
Je n'ai pas attendu ses 6 ans pour faire tester ma 2 eme fille car j'avais besoin de réponses. Elle a passé le WISPi à 5 ans et ça nous a beaucoup aidé de gérer sa précocité.
Comme ça, en te lisant j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas grand chose à faire si ta fille a beaucoup de caractère mais tu peux peut être te faire aider en la faisant garder certains soirs ou weekend pour souffler?
Je ne comprends ta phrase " Je me demande déjà si elle ne se venge pas de l'école à la maison ".

Pour ma part mes enfants sont scolarisés à la maison et j'ai enlevé 80 % du stress, conflit et problème...

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fleurdesel le Lun 4 Mai 2015 - 17:14

Hillary a écrit:
J'ai commencé à suivre des ateliers sur la parentalité et l'écoute active, c'est pas pire au niveau des résultats mais pas mieux.
Elle est en 2ème maternelle (il reste 1 an avant l'entrée en primaire). Elle aura fait 4 années complètes de maternelles car elle est de début d'année.
(...)
Je me demande déjà si elle ne se venge pas de l'école à la maison Sad
J'oublie de dire qu'à l'école elle est "parfaite" selon les mots de son instit.

Je t'encourage à continuer cette voie : souvent ce sont des petits riens dans la mise en pratique qu'on a oublié ou qu'on met mal en oeuvre qui font que cela échoue.
Exemple perso : j'ai essayé avec ma fille de 6 ans et demi à plusieurs reprises les histoires de la faire participer à la recherche de solutions, et ça ne marchait pas. Ce n'est qu'en lisant un n-ème livre sur le sujet la semaine dernière que j'ai compris : j'oubliais la phase "connexion" (vocabulaire de la discipline positive) avant de lui demander de l'aide (et pourtant je l'avais bien déjà lu dans d'autres ouvrages). Et là je suis bluffée : en 1 semaine, ce qui ne marchait pas depuis des mois (des années) marche maintenant.
Des erreurs courantes que j'ai vues et/ou lues : dire les choses correctement mais avec un ton menaçant ou cassant ; envoyer à l'enfant plus de messages négatifs que positifs (l'enfant n'a plus envie de coopérer), proposer la coopération et finir par punir si l'enfant ne coopère pas (l'enfant reste dans l'idée qu'il doit toujours obéir et donc ne coopère pas)

Se venger de l'école : c'est tout à fait possible effectivement. Il y a une très bonne vidéo d'I Filliozat sur youtube où elle mime la petite fille qui a dû être très sage à l'école, très sage à la cantine, très sage à l'accueil et qui le soir est complètement saturée, et donc...ça décharge sur nous, les parents. Tant que les autres te disent qu'elle est adorable et qu'il n'y a que toi qui gère un petit monstre, c'est que tu fais bien ton boulot Wink Ouaip, c'est injuste, je suis bien d'accord pour l'avoir vécu aussi.
Une petite astuce pour l'aider à décharger tout ça en t'en faisant moins voir de toutes les couleurs : le jeu et le temps particulier. Tu peux en savoir plus sur le sujet avec ce livre : Qui veut jouer avec moi, de Lawrence Cohen, qui existe en poche à 7€ maintenant (dégoûtée, je l'ai acheté en relié un mois avant la sortie en poche)

bon courage Smile

fleurdesel
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fleurblanche le Lun 4 Mai 2015 - 19:19

Hillary a écrit:Elle fait régner la terreur, hurle pour tout et rien, frappe sa sœur, tente de me frapper et les punitions n'ont aucun effet.

Avez-vous pris l'avis d'un pédiatre, ou fait un bilan neurologique ?

Il faut aussi écarter un problème organique, on ne sait jamais avec les troubles de l'humeur.

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Hillary le Lun 4 Mai 2015 - 20:17

math1, à la maison ça ne sera pas possible, je ne suis pas prête à sacrifier mon boulot...

Fleurdesel, les ateliers me semblent vraiment utiles pour bien intégrer la méthode Faber et Mazlich. Je suis persuadée que ça va nous aider (je n'en ai fait qu'un sur 6 actuellement)
Je pense aussi à la décharge émotionnelle en dehors de l'école comme expliqué par Filliozat.

Fleurblanche, j'envisage actuellement un diagnostic clinique car je n'ai pas envie de recommencer le wppsi qu'elle a mis tant de plaisir à foirer. On m'a donné un nom aujourd'hui car la psy qui a vu mon ainée ne peut pas en prendre plusieurs de la fraterie (elle pourrait être amenée à revoir l'ainée et déontologiquement elle peut pas)
Mon intuition ne va pas vers un soucis neurologique.

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par fleurblanche le Lun 4 Mai 2015 - 22:17

Juste pour mieux comprendre ce qu'elle traverse : dort-elle bien et suffisamment ?

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par oufy-dame le Mar 5 Mai 2015 - 1:50

Pédopsychiatre orienté-e psychothérapies ?

Psychothérapie individuelle pour elle et chaque parent (chacun-e sa/son psy) et psychothérapie familiale ?

J'ai posté une conf' de Nicole Guédeney sur l'attachement, ça peut t'intéresser, ainsi que ton conjoint.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Message par Hillary le Mar 5 Mai 2015 - 8:08

Fleurblanche, Oui elle dort très bien et a fait des sièstes jusqu'il y a peu. C'est un moment qu'elle adore car elle peut sucer son pouce et câliner son doudou.
Elle a toujours montré un fort besoin de s'isoler dans son lit et quand elle sature elle dit elle-même qu'elle est fatiguée et veut se reposer.

oufy-dame, je compte appeler une psychologue formée à la psychanalyse qu'on m'a recommandée.
Oui la conférence sur l'attachement m'intéresse beaucoup.
Merci

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 5 Mai 2015 - 8:22

Pour simplifier la lecture je me permets

oufy-dame a écrit:
Conférence sur l'attachement (2012)

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Hillary le Mar 5 Mai 2015 - 8:35

Un grand merci!!

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Math le Mar 5 Mai 2015 - 10:07

Hillary a écrit:math1, à la maison ça ne sera pas possible, je ne suis pas prête à sacrifier mon boulot...

Je te comprends tout à fait, j'ai arrêté de travailler en décembre et avant je ne pouvais pas me permettre d'être à la maison. C'est plutôt un message d'espoir et que tu gardes en tête que ta fille n'est pas seulement "le problème", la rigidité de l'école est aussi le problème.

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hillary le Dim 24 Mai 2015 - 20:16

J'avance enfin avec ma fille de 5 ans en prenant confiance en moi et en sensibilisant le papa à son rôle de "limiteur" si je puis dire...
Concernant la zébritude, on ne sait pas de trop mais l'autre jour elle voulait pas mettre sa ceinture de sécurité et m'a sorti "j'ai envie de mourir, j'en ai trop marre de grandir doucement" OK ok...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Math le Dim 24 Mai 2015 - 20:57

Hillary a écrit:J'avance enfin avec ma fille de 5 ans en prenant confiance en moi et en sensibilisant le papa à son rôle de "limiteur" si je puis dire...
Concernant la zébritude, on ne sait pas de trop mais l'autre jour elle voulait pas mettre sa ceinture de sécurité et m'a sorti "j'ai envie de mourir, j'en ai trop marre de grandir doucement" OK ok...

Il faut voir le coté positif: ta fille a assez confiance en toi pout te dire ça et c'est plutôt positif je trouve. Moi ma fille rêve de grandir plus vite et elle a 2 frères et 2 soeurs plus grands qu'elle: elle enrage de ne pas pouvoir faire comme eux.

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doom666 le Lun 25 Mai 2015 - 6:21

Bonjour à tous,
Je vais me faire haïr mais tant pis: la fessée, tu as essayé...
Zèbre ou pas zèbre, un enfant a besoin de cadre. Il faut donc lui montrer très clairement qui commande et une claque sur le cul n'a jamais tué personne.
Les psy, c'est bien mais ce n'est pas non plus le remède miracle. Je pourrais en raconter sur les enfants des psy... Rolling Eyes
Un solide bon-sens et beaucoup d'amour sont souvent bien plus efficaces pour nos enfants.
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Math le Lun 25 Mai 2015 - 7:06

Doom666 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais me faire haïr mais tant pis: la fessée, tu as essayé...
Zèbre ou pas zèbre, un enfant a besoin de cadre. Il faut donc lui montrer très clairement qui commande et une claque sur le cul n'a jamais tué personne.
Les psy, c'est bien mais ce n'est pas non plus le remède miracle. Je pourrais en raconter sur les enfants des psy... Rolling Eyes
Un solide bon-sens et beaucoup d'amour sont souvent bien plus efficaces pour nos enfants.
Cordialement.
Alain.

Et ton patron de donne des fesés pour te montrer très clairement qui dirige la boite et commande?
claquer sur le cul n'a jamais tué personne: le viol non plus...

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hillary le Lun 25 Mai 2015 - 8:18

No comment pour la fessée. Pour m'être emportée 1 ou 2 fois, je sais que ça ne fonctionne pas du tout et fondamentalement je suis convaincue de sa nocivité.

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zarbie010 le Mar 26 Mai 2015 - 21:06

Salut,
Je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide mais je te remercie d'avoir lancé cette discussion car je me sens fort proche de ce que tu peux vivre: ma fille a 8 ans, une année d'avance à l'école (elle a "sauté" la 3è maternelle et est également de début d'année) et m'en fait voir de toutes les couleurs en ce moment... J'ai parfois l'impression d'avoir une ado à la maison.
Et, pour simplifier les choses, mon aîné est porteur d'une trisomie 21...

J'espère pouvoir profiter de certains conseils (et même si je ne pratique pas la fessée, je suis d'accord avec la nécessité de poser un cadre précis aux enfants!) et, qui sait, rebondir sur l'un ou l'autre propos.

Courage et hauts les coeurs! Very Happy

Zarbie010
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zarbie010 le Mar 26 Mai 2015 - 21:08

PS: je ne sais pas dans quelle région tu es, mais ici, en Belgique, à Liège, précisément, existe une assoc', le CVIM (Centre de Valorisation des Intelligences Multiples) qui propose des suivis globaux adaptés (psy, psychomotricien, kiné, ...)

Zarbie010
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Hillary le Mer 27 Mai 2015 - 8:12

Zarbie,
Je suis sur Bruxelles. Y a un centre très bien mais loin de chez moi et impraticable d'y emmener ma fille de façon régulière.

J'ai une ainée de 7,5 ans et elle est aussi à fond dans l'adolescence au niveau de son attitude. C'est vraiment "je vis ma vie", c'est pas évident à gérer mais une discussion reste possible.
Ma petite elle me provoque sans cesse et de façon de plus en plus intelligente on va dire. (par ex : j'ai pas du lui expliquer ni lui dire que je souffrais du bruit, elle sait que ça me rend dingue si elle crie au point d'avoir des nausées et elle y va à fond...)
Il est urgent que je la recadre, j'ai une confiance en moi de moineau tombé du nid et mes deux filles me bouffent, c'est vraiment ça.

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par l'acrobate le Mer 17 Juin 2015 - 9:55

Bonjour,
Je me retrouve tellement dans ta situation hillary...
Moi aussi je galère avec mon 2ème (il a six ans). Adorable bébé jusqu'au jour où il a marché, et là, fini la tranquillité...
Il me teste sans cesse aussi et me fais souvent "péter les plombs", mais en même temps je sens une souffrance chez lui et c'est ça le plus dur je crois.
La dernière phrase en date qui m'a fait mal (dite en hurlant et pleurant) "Mais tu ne comprend que la vie c'est difficile pour moi?!"
D'ailleurs il faut que j'y retourne, il pleure...

l'acrobate
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Hillary le Mer 17 Juin 2015 - 10:11

L'acrobate, elle a rendez-vous fin juin chez une thérapeute qui pratique le jeu de sable. Il y a de fortes angoisses de séparation, de mort sous-jacente et une probable dyssynchronie affective qui empêche une verbalisation salvatrice... La suspicion de haut potentiel est importante aussi (mère et grande sœur HP, sait lire depuis ses 4 ans mais a de longues phases où elle refuse de l'admettre, de le montrer...) Pas évident mais j'ai l'espoir d'enfin la comprendre et qu'elle soit soulagée de se faire comprendre...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par l'acrobate le Ven 19 Juin 2015 - 14:58

Du coup je pense qu'ils ressentent aussi notre (relative) fragilité et ça doit les angoisser encore plus...
Je ne sais pas si c'est ton cas mais le mien a des petits soucis de sociabilité: il aimerait avoir plein de copains (comme son grand frère qui est très à l'aise avec les autres) mais ça ne marche jamais et ça le rend très triste. En même temps moi même je suis sauvage et je suis bien comme ça...
J'ai regardé un peu la thérapie par le jeu de sable sur internet et ça m'a interpelée car à l'école la maitresse leur laisse à disposition un petit bac à sable sur une table dans la classe et elle me dit souvent que c'est un des rares moment où il reste calme... Si elle sent qu'il s'excite un petit peu trop quand il a fini son travail elle lui permet d'y jouer et ça le détend...
Pour nous pas possible d'aller voir un psychologue, son papa y est fermement opposé pour l'instant.

l'acrobate
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Hillary le Ven 19 Juin 2015 - 15:41

l'acrobate, je pense que le jeu de sable peut calmer mais ici la psychothérapeute va l'utiliser vraiment pour que l'enfant mette en scène ses sentiments et dispose d'énormément de pièces différentes (mini personnages, animaux, objets..) toutes porteuses de symboliques et de messages.
La mienne est très calme à l'école, très adaptée, un peu de trop en fait...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par teia le Lun 17 Aoû 2015 - 21:44

Salut! J'ai lu plus haut tes interrogations concernant ta grande, je lis ici celles concernant la petite.

Je ne peux m'empêcher d'intervenir car j'ai aussi 2 enfants de l'âge des tiens, une fille HP de 8 ans et un garçon non testé de 5 ans.

Quand elle avait l'âge de ta petite, ma fille nous en a fait voir de toutes les couleurs, crises de colères épouvantables, hurlements, refus de l'autorité pour des choses aussi simples que brosser ses dents le soir, mettre son gros manteau en hiver ou donner la main pour traverser.

A l'école c'était un ange (quand je pense que la maitresse m'écrit dans son bulletin qu'elle est réservée et qu'elle doit oser sortir de sa carapace, comment dire... Shocked ).

Ce qui m'a bien aidée, c'est une phrase de la psy que nous avions consulté alors "si elle est nickel à l'extérieur, c'est que vous faites bien votre travail d'éducateurs. Elle a intégré les limites, c'est juste qu'à la maison, elle relâche tout car elle doit se contrôler très fort".
Autre chose; "avec vous, elle se sent assez en sécurité pour faire sa crise, elle sait que vous l'aimez assez pour que votre amour résiste à sa crise".

C'était déculpabilisant. Ca nous a fait du bien. Elle a quand même été suivie un peu plus d'un an. Certaines angoisses provoquaient un malaise qui se mettait sur n'importe quel prétexte pour exploser. Ca a été mieux après, ça revient parfois mais on arrive à mieux décoder les choses qu'avant.

Pour ta pitchoune, je me dis contrôle++ à l'école, pour être sage ET pour ne pas faire voir toute sa différence, ça doit pas être facile à vivre.

Est-ce que la thérapie dans le sable l'aide?

En tous cas, tes filles ont une maman qui cherche des solutions pour leur bien-être, et ça c'est précieux. Very Happy

teia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Dame Seli le Lun 17 Aoû 2015 - 22:42

teia a écrit:Salut!

Quand elle avait l'âge de ta petite, ma fille nous en a fait voir de toutes les couleurs, crises de colères épouvantables, hurlements, refus de l'autorité pour des choses aussi simples que brosser ses dents le soir, mettre son gros manteau en hiver ou donner la main pour traverser.

A l'école c'était un ange (quand je pense que la maitresse m'écrit dans son bulletin qu'elle est réservée et qu'elle doit oser sortir de sa carapace, comment dire... Shocked ).

Ce qui m'a bien aidée, c'est une phrase de la psy que nous avions consulté alors "si elle est nickel à l'extérieur, c'est que vous faites bien votre travail d'éducateurs. Elle a intégré les limites, c'est juste qu'à la maison, elle relâche tout car elle doit se contrôler très fort".
Autre chose; "avec vous, elle se sent assez en sécurité pour faire sa crise, elle sait que vous l'aimez assez pour que votre amour résiste à sa crise".

Purée, j'ai l'impression que tu parles de ma gamine ....
Et j'en suis arrivée (parce que je m'intéresse beaucoup à ce qu'on appelle "éducation bienveillante"), aux mêmes conclusions que la psy.
Et depuis que je pars du principe qu'effectivement, ses "coups de caractère" (parce que, ouf, ce ne sont plus des colères maintenant) existent parce qu'avec moi elle est suffisamment en confiance pour se lâcher, et bien l'ambiance s'est très nettement améliorée.

Dame Seli
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:20

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut