progresser aux échecs

3 participants

Aller en bas

progresser aux échecs Empty progresser aux échecs

Message par fenarel Dim 3 Mai 2015 - 18:45

Bonjour Smile

j'ai toujours eu envie de progresser aux échecs mais je n'ai jamais trouvé de méthode, on va me dire il suffit de jouer mais ... j'y ai jouer pendant des années avec mon père étant petite et franchement je n'ai jamais progressé et ça à finit par me gonfler

mon fils s'y est intéressé aussi énormément et ma fille commence à réclamer (j'arrive à les battre youhou What a Face) mais pareils ça les gonfle de ne pas progresser

j'ai vu ce petit jeux et j'hésite à l'acheter "solitaire chess" (de asmodé) c'est le même principe que rush hour (pour ceux qui connaisse pas c'est super pour les enfants & les parents) j'ai peur qu'on ai vite fait le tour ... est ce qu'il y a d'autres méthodes ou même livre ? si possible pas devant un écran qui serait adapter pour les supers débutants
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par Penthes Lun 11 Mai 2015 - 0:05

Bonsoir,

Après 1 ans de pratique intensive en go et plus largement au échec, j'ai atteint des niveaux plus que raisonnables. (J'ai commencé à 16 ans)

Peut-être que vous connaissez déjà, certains sites, cependant pour le lecteur de passage, je recommande celui ci :

http://chesstempo.com/    (pour les échecs)

www.goproblems.com/   (l'équivalent au go)

Voici donc des pistes pour progresser rapidement :
[méthode 1 : Les exercices + les cours]
1 heure de problèmes, 1 partie, 1 cour (livre ou vidéo)

[méthode 2 : jouer beaucoup avec des personnes plus fortes]
Une seconde méthode qui permet d'atteindre des résultats impressionnants, c'est effectivement de jouer (beaucoup, vraiment beaucoup de parties)
Des amis (étudiants en STAPS, jouaient par jour 70 parties minimums, d'après leurs dires)
En 3 ans (ce qui fait quand même plus de ~76600 parties...) ils sont devenus les meilleurs parmi l'équipe de France des jeunes.

Ne pas hésiter donc à allez dans un club pour voir comment ça se passe. Egalement regarder les cours disponibles sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=zCtJ9X6tMLE

Il y a bien sur d'autre méthodes mais trop longues pour être expliquées ici. De même, si d'autre personnes connaissent des sites intéressants ou des liens je suis preneur également.
Surprised

Bonne soirée.
Penthes
Penthes

Messages : 104
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : 978-2-07-034957-9

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par Cyril THQI Lun 11 Mai 2015 - 13:35

Dans le même genre que Chess tempo, il existe, Chess Tactics Server
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par fenarel Mar 26 Mai 2015 - 14:15

Merci pour les liens Smile

en fait je cherchais + un support genre fiche avec des mini exercices le but n'étant pas d'y passer des heures, juste un peu de temps en temps à la maison le but étant de progresser doucement mais surement Smile
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par Cyril THQI Mar 26 Mai 2015 - 14:50

Il n'y a peut-être pas de support, mais ce sont bien des mini exercices. De plus, et surtout, ils s'adaptent à ton niveau. Il y existe aussi une grosse littérature sur les échecs. Difficile de te conseiller sans connaître ton niveau.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par fenarel Mar 26 Mai 2015 - 14:56

Je vais voir coté livre plutôt alors, le but aurait été de faire ça avec les enfants, dans la mesure ou ils sont assez jeune (5 & 7 ans) j'aurais préféré qu'on le fasse ensemble et pas les coller devant l'écran

le niveau est vraiment méga débutant ils connaissent les mouvements de pièces et quelques trucs genre le couloir de la mort et voilà et perso je suis pas beaucoup au dessus Very Happy
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par Cyril THQI Mar 26 Mai 2015 - 21:13

Alors je propose :

Pour la théorie : "Cours moderne d'échecs" de Marc Iudicello.

Pour la pratique : "Chess : 5334 problems, combinations and games" de Laszlo Polgar.
A utiliser avec un échiquier sous les yeux et éventuellement sous les doigts.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

progresser aux échecs Empty Re: progresser aux échecs

Message par fenarel Mar 26 Mai 2015 - 21:31

Ha super merci je vais regarder ça ! oui c'est le but qu'on soit à table et qu'on joue en apprenant par le biais d'exercices
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum