Vieillir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Jeu 5 Avr 2018 - 4:09

@labouclette : par rapport à 2015 : oui, besoin d'un projet, et comme je l'écrivais, difficile de faire certaines choses sans en sacrifier d'autres qui sont importantes pour nous (reprise d'études et enfants en bas âge, c'est souvent être absent pour son enfant). Par rapport à 2017, non, j'ai enfin trouvé mon projet plutôt compatible avec les enfants. Je trouve intéressant et bienheureux ce rapport de curiosité que tu as avec l'âge.
Je suis pour l'instant sortie de mon état "bouillie dans son cocon" Wink

fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par isadora le Jeu 5 Avr 2018 - 8:29

Harold et Maude.
isadora
isadora

Messages : 1173
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par Zorglub_33 le Jeu 5 Avr 2018 - 10:11

Depuis quelques temps je fais face au vieillissement de mes parents, et à la dépendance qui s'installe, même s'ils ne sont pas encore en fin de vie. Je découvre qu'il peut y avoir plusieurs étapes.
De l'observation des gens âgés qui m'entourent, je tire une leçon : on vieillit comme on a vécu. Du coup, bien vieillir ça se prépare, bien avant, dans notre attitude quotidienne, physique et morale.

Zorglub_33

Messages : 113
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par Hortense le Jeu 5 Avr 2018 - 21:51

Le truc, c'est qu'il va falloir ranger la maison avant que les enfants n'héritent, parce que ça va leur en faire, du bazar à trier. J'en ai au moins pour 60/70 ans...
Hortense
Hortense

Messages : 5938
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Ven 4 Mai 2018 - 14:20

@ Isadora : Ce livre / film t'a ému ? a nourri tes réflexions sur ces sujets ? Tu peux en écrire plus ? bounce

@ zorgblub : quelles sont les attitudes que tu considères bénéfiques par rapport à ce que tu observes ? et celles néfastes ?

@ Hortense : tu vis dans un palais ou tu détestes ranger et jeter et tu attendras de te dire que c'est incessamment sous peu l'heure de mourir pour le faire ? Laughing
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 39
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par Hortense le Ven 4 Mai 2018 - 16:19

Ben, c'est parce que je procrastine un peu...
Hortense
Hortense

Messages : 5938
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par Zorglub_33 le Mer 9 Mai 2018 - 16:06

@Fleur de Sel :
- néfaste : les mauvaises habitudes, physiques ou mentales : ça ne va pas en s'arrangeant. Donc si on se tenait mal, on vieillit tordu, avec tout ce que ça sous entend de douleurs et handicaps possibles, et si on pensait de façon négative, on vieillit aigri.
- positif : il faut cultiver son positivisme, au quotidien, en conservant, aussi longtemps que possible, des projets, même petits. J'ai une tante de 87 ans qui continue à se projeter dans le futur, dans la mesure de ses possibilités : les prochaines plantations à faire dans le jardin, la nouvelle peinture des murs de son salon, le changement du tissu des coussins du fauteuil du salon... petits projets mais dont il ne faut pas sous-estimer l'importance sur le moral !

Zorglub_33

Messages : 113
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par ou-est-la-question le Mar 29 Mai 2018 - 19:05

personnellement , à part le physique et les pathologies ; les unes ayant pas mal déformé l'autre,
je me trouve inchangée dans ma tête avec les années

je note quand même un ralentissement de mes capacités de synthèse , notamment , mais d'autres "capacités" , conséquentes à mon insatiable curiosité , ont pris leur place

je dis toujours que la vie est un puzzle avec des pièces manquantes au fil du temps
pièces rarement remplaçables il est vrai

----que ces pièces manquantes soient situées en soi , ou en dehors de soi ----

mais comme je vois la vie comme un puzzle sans limites (= sans les 4 coins) on y découvre toujours plein de choses car il y a tout un tas de nouvelles pièces qu'il nous faut assembler
et assembler avec notre petite personne











ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 5557
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par L_easy_life le Sam 16 Juin 2018 - 21:58

message pour Fleur de Sel, même si ton post date de Novembre 2017 ;

alors, oui, la sensation que tu décris m'arrive (et m'est arrivée) à peu près tous les ans, et de façon générale dès que quelque chose vient bousculer mes habitudes (exemple : un déménagement, même si c'est au sein de la même ville. Ou encore lorsque pour telle ou telle raison je me mets à fréquenter plus telle personne que telle autre, qui constituait une sorte de routine, et on sait bien qu'on EST multiple, on n'est pas la même personne face à Paul que face à Marie.
des changements en apparence infimes peuvent me faire basculer en dépersonnalisation (c'est sans vouloir être barbare et flippante, ce que tu décris fleur de sel).
j'en ai pris l'habitude désormais.
ça me fait des "phases" comme ça
ce que je fais c'est que je laisse le truc se faire, après tout, dès que ma lucidité revient, je m'aperçois que je suis la même, ou alors une "forme" fidèle à mon essence ; cette année je suis glace, l'année passée j'étais nuage ou condensation, l'an prochain je serai urine, sang, bref je reste de l'EAU .
je pense fleur de sel que potentiellement, tout le monde peut passer à travers de tels ressentis, car tout changement est flippant, seulement la plupart des gens sont happés, pris par leur quotidien et il y a un tourbillon qui "masque" la sensation aigue d'être EN TRAIN DE changer.

je ne dis pas que tu es une recluse ou genre allez sors, fais les choses plus vite dans ta vie, tu verras t'auras moins de temps pour t'observer te moduler ! d'abord je ne sais pas comment ta vie est constituée, et ça se trouve, tu sors énormément et tu cavales partout.

moi j'ai juste remarqué que cette sensation s'estompe quand je suis captivée dans qqch qui se fait en communion avec d'autres, ou alors défoncée (rarissime à mon âge), ou amoureuse en effet je te rejoins, ou juste occupée à qqch de neuf dépaysant etc.. bref tu connais j'enfonce des portes ouvertes.. pfffff ca fait condescendant skeu je te dis, c'est d'une évidence..... pardon d'etre basique, conseils bebêtes..

anyway , ca m'arrive aussi. c'est effrayant , au début, .On peut être TOUT, c'est une bouillie en effet , mais si on lâche totalement la lutte , en se disant qqch comme "tanpis, m'en tape de ne plus être moi-même pour le restant de mes jours, va t'en Identité si c'est ton souhait!!!"

hé ben notre fameuse Identité, elle reviendra, elle viendra te cueillir au détour d'un riff de guitare, un truc totalement TOI, dans ta bagnole, à une soirée chez des gens, par surprise quoi.

et tu t'apercevras que tu n'as jamais réellement céssé d'etre TOI mais peut-être tu focalisais bcp à cause de la peur, ce qui te donnait la sensation (érronnée) que ta grande angoisse venait de s'etre réalisée.

j'espère avoir aidé un peu.

moralité ; faut vraiment pas avoir peur. Tout ça, c'est façonné et soigneusement tissé par la Peur (cette sal*pe)

je te souhaite un bon w.e

LEL
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 104
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Ven 12 Oct 2018 - 16:28

Rhhhââââ, j'adoooooore ! I love you

je vais peut-être me mettre à la gymnastique moi, ça a l'air de bien conserver Very Happy



Bref, chapeau Madame, et merci pour l'exemple!
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 39
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Mar 1 Jan 2019 - 11:56

un post de blog intéressant de Christophe André sur le sujet : http://psychoactif.blogspot.com/2015/03/vieillir.html
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 39
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par Abonné absent le Mer 9 Jan 2019 - 16:00

L_easy_life a écrit:on sait bien qu'on EST multiple, on n'est pas la même personne face à Paul que face à Marie.
Remarque fort intéressante qui fait écho à ma lecture de la Métaphysique d'Aristote concernant l'Un et le Multiple, l'Etre et le Non-être.
Il y a d'une part les différences subjectives de sensations de Paul et de Marie. Mais d'autre part les attitudes de Paul et de Marie qui induisent une aisance différente, et donc par exemple une réserve ou une éloquence.
Sommes nous alors le même être, puissance devenue acte ? Puisque l'acte n'est pas le même.
Car si Platon va me féliciter alors que Xenophon me mettra une gifle, ai-je intérêt à rester le même ou à être hypocrite ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2580
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Mar 22 Jan 2019 - 21:17

Ca dépend ta hiérarchie de valeurs : valorises-tu plus ton confort ou d'être intègre ? quel exemple (étant donné le côté moutonnier de la norme) souhaites-tu donner ?

@L_easy-life : sur la dépersonnalisation, récemment je me suis interessée au concept du soi. Grosso modo il y a les personnes qui considèrent qu'elles ne changent pas et ne changeront pas. De fait, elles vont 1/ modifier leurs souvenirs au filtre de cette croyance 2 / peu changer. Et il y a celles qui considèrent qu'elles changent, donc 1/ n'ont pas ce filtre dans la reconstruction des souvenirs (elles peuvent en avoir d'autres) / et elles changent. Bref, j'appartiens clairement à la 2è catégorie.

L'idée du temps à disposition pour se voir changer est interessante. De ce que j'analyse chez moi, comme j'ai un emploi du temps quand même bien rempli, ce serait plutôt une familiarité à m'observer et à le faire sans chercher ni à m'enfoncer, ni à me flatter, et de moins en moins en cherchant à éviter des émotions désagréables. Du coup ces sensations (que je vis comme étranges mais pas désagréables) ne passent pas à la trappe.
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 39
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillir

Message par fleurdesel le Lun 28 Jan 2019 - 18:46

un autre exemple de "on peut commencer à tout âge". Inspirant Smile
https://www.youtube.com/watch?v=OyZNQtynEwQ
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 919
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 39
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum