MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

+14
Hypnotist
docteurwho
nanaille
Tesla
Mag
CandyNeige
Deedee
Weigela
Drixme
JehanGriffon
an.a.co.lu.the
Daiky
Oni
Stauk
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 13:02

Merci Daiky pour la précision sur le fonctionnement J, j'ai ajouté cela dans mon message pour que tout soit clair! Very Happy

Daiky a écrit:Pour les INTJ (je prends INTJ parce que je connais très bien ce profil ^^)
(...)
Connaissant personnellement très bien un INTJ, je pense que tu as tout à fait raison. Après, je n'en connais qu'un, mais il a été repéré dans son enfance, a grandit "normalement" en s'adaptant très bien. Après, je ne sais pas si on peut tout mettre sur le profil MBTI, mais j'ai l'impression effectivement que les INTJ n'ont pas trop de problème pour s'assimiler dans la société et ses conventions sociales (enfin, je pense que ça les dérangent aussi, mais qu'ils le cachent très bien parce qu'ils n'ont pas le choix), contrairement aux INTP qui ne peuvent/veulent (?) pas s'intégrer à une norme (l'esprit rebelle en plus? ^^).
Bien sûr que non, le MBTI n'expliquerait pas tout, mais c'est une base solide... Neurobiologie du HP + MBTI + contexte culturel, socail, psy, etc. = 3 belles couches qui commencent à donner la forme de l'oignons Ouaah !
J'ai émis une hypothèse à partir du fonctionnement MBTI, si ton INTJ zébré voulait donner son avis sur les aspects cognitifs et plus psychologiques de sa douance... ce serait le pied Hourra !
Je pourrais partir de chacun des types pour en tirer des "profils de douance MBTI", mais je préfère d'abord tenter la pêche aux données. Cela dit, si ça ne mord pas, je finirai bien par publier ici mes hypothèses, et j'attendrai les réactions outrées des Z Cowboy

Daiky a écrit:Sinon, question: c'est quoi un "chunks"?
Tu peux trouver des pistes ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Chunking_(psychology)
Il s'agit grosso modo de "blocs" de données que le cerveau forme à partir de données séparées. Typiquement, quand tu retiens un nº de téléphone, tu le fais par groupes de chiffres (2 en France, souvent 3 en Espagne), pas chiffre par chiffre. C'est déjà du "chunking", niveau cour de récré.
Et comme dans la mémoire de travail on a entre 4 et 7 unités disponibles (on parle souvent de 7, mais dernièrement le chiffre a été revu à la baisse), sachant qu'une donnée isolée prend une unité de MT, tout comme le chunk, on comprend l'intérêt de pouvoir former facilement des chunks pour optimiser la mémoire de travail.

Daiky a écrit:Enorme! Je suis tout à fait d'accord ^^ Mais je ne suis pas sûre qu'un INTJ, par exemple, piquera une "crise irrationnelle"...
Ah non, INTJ n'a pas de Fe handicapé à gérer, lui Crazy
Ce serait intéressant d'avoir un feedback d'un INTJ (appel du pied, appel du pied Bublegum )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Daiky Mar 12 Mai 2015 - 14:36

Aaah, ok! Ben moi je "chunking" à mort alors! :p Sinon, je retiens rien. ^^ C'est vrai en fait, soit je me souviens d'un lot de choses, soit de rien. Mais c'est comme ça pour tout le monde, non?

Désolé, mais je pense que ça n'intéresse pas trop les INTJ de participer à ça, puisqu'ils n'ont pas de problèmes et ne sont même pas vraiment renseignés sur les surdoués.
Mais si tu veux, je peux faire une ébauche rapide de celui que je connais ^^ Je m'amuse souvent à comparer son mode de pensée et le mien, qui sont soit identiques sur certains trucs, soit complétement différents sur d'autres choses, donc c'est facile Smile

INTJ - HP (seulement les choses certaines) :
- grande mémorisation (auditive), mémoire de travail
- sentiment de décalage par rapport au fonctionnement/pensée/raisonnement, mais pas vraiment important, car s'adapte très bien vu qu'il le faut
- hyperesthésie, hypersensibilité (paraît "froid" en apparence comme INTP car tout se base sur la logique, mais carrément moins ingérable qu'un INTP, car pas de "crise émotionnelle")
- lucidité, remise en question (mais semble plus borné pour changer ensuite, alors que l'INTP va se remettre en question et changer, car le moindre truc les faits changer, alors qu'il faudra un truc énorme pour faire changer l'INTJ)
- humour, mais compréhension second degré/sous-entendu (par rapport à moi qui ne capte rien, d'ailleurs il me les explique et me dit quand il y a des choses ironiques :p)
- curiosité, mais pas autant de passions qu'un INTP. Enfin, les passions sont mieux gérer et ils veulent exceller dans une, contrairement aux INTP qui sont plutôt des boulimiques de l'apprentissage et veulent tout faire jusqu'à atteindre un niveau satisfaisant avant de laisser tomber ^^ INTJ ne laissent d'ailleurs pas tomber quelque chose qu'il fait, et ne procrastine pas comme INTP
- à du mal à se mettre à la place des autres, car juge selon son point du vue et ne change pas, car les arguments des autres ont moins de "valeurs" que son propre point de vue (il faut vraiment une argumentation énorme, et ça marche juste dans les choses très logiques)
- ne supporte pas l'injustice
- autodidacte (moins que INTP?)
- adaptation très très bonne dans la société et à ses codes, figure de leader
- résilience
- vitesse de pensée
- pas de faux-self
- pas de naïveté
- anxiété continuelle mais mieux gérée (j'ai l'impression)
- pas de problèmes scolaires
- plus affirmé qu'un INTP (forcément, moins de problème de confiance en soi parce que le décalage n'est pas ressenti pareil)
- ne fais pas d'effort si les gens l'ennui ou autre, il leur fait comprendre direct
- pas de "crise irrationnelle"
- trop apte à juger les autres et ne conçoit pas le changement de ce jugement, car les explications des gens ne le font pas changer d'avis. On appelle ça être borné à mort.... :p
- créativité, imagination, mais moins que l'INTP. En tout cas, INTJ n'a pas besoin de l'exprimer concrètement.
- plus "les pieds sur terre" que INTP qui a tendance à rêvasser dans son univers intérieur (l'univers intérieur INTJ n'est pas aussi développé et répond plus à un cheminement logique, alors que INTP vit carrément sa vie dans son esprit). N’oublie pas les anniversaires, par exemple, ni un rendez-vous ou un service qu'il a promis (quand il dit une chose, il la fait, et il ne la zappe pas comme les INTP... :p

Voilà, en espérant t'avoir apporté un peu plus de précision sur le profil INTJ. J'ai mis ce dont j'étais sûre, en corrélation avec mon propre profil.

Edit : par contre je peux te trouver une INFJ - HP qui serait plus intéressée à répondre ^^ Tu n'as pas une liste de caractéristiques qui traînent par hasard?
Daiky
Daiky

Messages : 196
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par JehanGriffon Mar 12 Mai 2015 - 15:48

Bon, après plusieurs lectures et relectures des différents posts et liens (parfois en mode survol), voici mes conclusions :
il semblerait que je sois plus INFP que INTP (j'ai un doute sur le F/T, je ne sais quelle proportion me correspond et comment la déterminer).

Je n'ai pas passé de test de QI à proprement parler, mais je me souviens de ma note aux tests psychotechniques lors de mes "3 jours" pour mon service militaire (oui, je fais partie des derniers appelés) : 18/20... J'aurais pu faire l'école de sous-officier, mais je n'avais pas le bac à l'époque (j'étais toujours en étude au lycée... Beaucoup de retard dans ma scolarité). Je sais que cela ne veux pas dire grand chose, ni si cela vaux quelque chose, mais c'est le seul test que j'ai pu passer...

Pour les caractéristiques, j'ai lu le livre de JSF Trop intelligent pour être heureux, et je me rappelle qu'à part deux ou trois caractéristiques, les autres collaient parfaitement...
Mais je n'ai plus la liste en tête... Un petit rafraichissement me ferait le plus grand bien. Very Happy
JehanGriffon
JehanGriffon

Messages : 905
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 17:46

Alors, un petit rafraîchissement pour ces messieurs-dames? À votre santé !

Luc avait déjà fait le taf de distinction HQI/zèbre (je ne me suis pas penchée dessus, mais que cela serve de base):

https://www.zebrascrossing.net/t1129-hqi-versus-zebritude#40503 a écrit:Un haut Q.I. est une personne qui obtient une note élevée lors du passage du test WAIS (Wechsler Adults Intelligence Scale), donc qui a une probabilité élevée d'avoir une bonne note aux sous-tests suivants (dans une version ancienne du test), ou qui a probablement comme caractéristique d'avoir un don pour les tests suivants :
Echelle verbale :
- connaissances générales
- compréhension
- arithmétique
- trouver le point commun entre deux mots
- mémoriser des suites de chiffres et les restituer dans l’ordre ou dans l’ordre inverse
- connaissance du vocabulaire et de la signification des mots
Echelle manuelle ou performance
- utilisation de symboles à la place de chiffres
- compléter une série d’images avec l’image manquante
- assembler des cubes bicolores pour reproduire un motif
- remettre dans l’ordre les images représentant une histoire pour qu’elle soit logique
- assembler des puzzles

Un zèbre est une personne qui se reconnaît dans une proportion importantes des caractéristiques décrites dans le livre “Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué” de Jeanne Siaud-Facchin. C’est ce livre qui a introduit la notion de zèbre, c’est donc lui la référence, même si dans le livre , JSF utilise indifféremment zèbre ou surdoué.
Les composants indissociables de la personnalité du zèbre sont :
- l'hypersensibilité,
- l'ingérence émotionnelle constante,
- la réceptivité sensorielle exacerbée,
- l'empathie qui capte toutes les émotions des autres,
- les capacités surdéveloppées des cinq sens
l'intelligence du zèbre est riche et puissante, mais s'appuie sur des bases cognitives différentes :
- une activation cérébrale d'une haute intensité,
- un traitement des informations en arborescence avec une ramification rapide d'associations d'idées qui ont du mal à se structurer,
- un déficit de l'inhibition latente qui oblige le système cérébral à intégrer toutes les informations en provenance de l'environnement sans tri préalable : les surdoués en ont “plein la tête”,
- une impossibilité d'accéder aux stratégies utilisées lors de la résolution d'un problème car les connexions se font à grande vitesse et en deçà du seuil de la conscience,
- une intelligence intuitive et en images qui se débrouillent mal du langage, des mots et de la structure verbale.
Un zèbre rencontre des difficultés, parmi lesquelles on peut citer :
- la lucidité étourdissante,
- la peur,
- la culpabilité,
- le sentiment d'incomplétude,
- l'ennui,
- une impatience difficile à masquer,
- du point de vue sentimental, cela va de l'engagement surinvesti à l'instabilité amoureuse,
- l'hypersensibilité envahissante,
- l'immense solitude,
- l'incompréhension réciproque du monde,
- l'hyperconcientisation,
- la rigidité de pensée,
- vivre ou se voir vivre ?,
- Etc

Daiky a écrit:Désolé, mais je pense que ça n'intéresse pas trop les INTJ de participer à ça, puisqu'ils n'ont pas de problèmes et ne sont même pas vraiment renseignés sur les surdoués.
Mais si tu veux, je peux faire une ébauche rapide de celui que je connais ^^ Je m'amuse souvent à comparer son mode de pensée et le mien, qui sont soit identiques sur certains trucs, soit complétement différents sur d'autres choses, donc c'est facile
Arf, oui, fatalement, c'est bien un truc d'INxP, particulièrement d'INTP, ce que je fais Pété de rire
Merci pour les infos, je note et j'attends d'autres retours d'INTJ (Ach, nous afons les moyens te les faire parler!)

Daiky a écrit:Aaah, ok! Ben moi je "chunking" à mort alors! :p Sinon, je retiens rien. ^^ C'est vrai en fait, soit je me souviens d'un lot de choses, soit de rien. Mais c'est comme ça pour tout le monde, non?
Oh oui, tout le monde "chunke", bien sûr. Mais comme pour tout, j'imagine qu'il y a des degrés dans la facilité et l'utilisation des fameux chunks. Et une modalité N/S dans le chunking. A creuser avec les retours d'autres types...

JehanGriffon a écrit:Bon, après plusieurs lectures et relectures des différents posts et liens (parfois en mode survol), voici mes conclusions :
il semblerait que je sois plus INFP que INTP (j'ai un doute sur le F/T, je ne sais quelle proportion me correspond et comment la déterminer).
Salut Jehan!
Si tu veux, je peux voir avec toi en MP pour t'aider à déterminer ton axe T/F (pour ne pas trop partir HS sur ce fil).

Jehan a écrit:Pour les caractéristiques, j'ai lu le livre de JSF Trop intelligent pour être heureux, et je me rappelle qu'à part deux ou trois caractéristiques, les autres collaient parfaitement...
Je suis bien curieuse de lire ça, en particulier les points dans lesquels tu ne te reconnais pas Very Happy
Sinon, j'aimerais avoir ton point de vue sur la sur-efficience des sens ("hypersensibilité" me semble trop ambigu)... Si tu confirmes que tu es bien un N (intuitif) et si tu te reconnais dans la sur-efficience sensorielle, comment expliques-tu cette "contradiction"? Te l'expliques-tu, d'ailleurs? Dent pétée

Edit:
Daiky a écrit:Edit : par contre je peux te trouver une INFJ - HP qui serait plus intéressée à répondre ^^
Oups, je réponds à la moitié des messages, moi What a Face
Yes, génial, sioupère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Drixme Jeu 14 Mai 2015 - 2:37

Salut Mallollo

j'avais vu ce fil justement, alors je me lance

Diagnostique surefficience : Non effectué

Profil MBTI : ENFP Ne + Fi

Dominante Intuition Extravertie Ne
Auxiliaire Feeling Introverti Fi
Tertiaire Pensée Extraverti Te
Inférieure Sensation Introverti

Test QI > 135 il y a quelques années ( toujours au dessus sur le net )

Caractéristiques où je me reconnais:
- empathie
- problème de sommeil / endormissements
- overthinking
- problème scolaire
- décalage ( je pensais dans le temps mais en fait de tempo)
- hyperesthésie
- synesthésie
- remise en question perpétuelle
- ne supporte pas l'injustice
- autodidacte
- capacité d'adaptation
- plusieurs faux selfs
- très bonne mémoire ( surtout visuelle )
- je me reconnais dans presque tous les critères du zèbre de JSF

Où je ne me reconnais pas :
- Rapidité de traitement
- Attribué à un profil fixe
j'ai surtout l'impression d'un grand mix de chaque type de personnalités, je fonctionne différemment selon les cas ( peut etre du au fait de ne pas avoir avoir été diagnostiqué ??)

En espérant que cela puisse vous aider et m'éclairer ..
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 12:06

Salut Drixme!

Merci pour toutes les infos. L'INFP et l'ENFP ont pas mal en commun, ça me permettra de corroborer ou d'affiner certains points Wink

Tu dis:
Diagnostique surefficience : Non effectué
Mais:
Test QI > 135 il y a quelques années ( toujours au dessus sur le net )
Tu as donc bien été testé chez un psy il y a quelque années, c'est ça? Pourquoi dis-tu "diagnostique surefficience non effectué"? a quoi te réfères-tu spécifiquement?
Avec un Qi>135, tu ne te considère pas "surdoudé"/HQI/Surefficient/Cognitivement différent/etc.?

J'ai encore quelques questions si ça ne te dérange pas:
- problèmes scolaires: tu peux expliciter où ça coinçait?
- "Attribué à un profil fixe": tu parles de MBTI, ici? Tu ne te reconnais pas dans le ENFP? Es-tu sûr de ton type? Arrives-tu à faire la part de faux-self et de ton self profond pour définir tes vraies préférences et fonctions?

Encore merci! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 12:48

Drixme a écrit:
j'ai surtout l'impression d'un grand mix de chaque type de personnalités, je fonctionne différemment selon les cas ( peut etre du au fait de ne pas avoir avoir été diagnostiqué ??)

En espérant que cela puisse vous aider et m'éclairer ..

Je suis dans le même cas mais apparemment c'est typique du profil ENFP de pouvoir naviguer entre plusieurs caractéristiques attribuées à des personnalités différentes et a priori sans rapport (l'intuition extravertie en fonction dominante accentue le côté chaméléon en fait)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 12:54

the kick inside a écrit:
Drixme a écrit:
j'ai surtout l'impression d'un grand mix de chaque type de personnalités, je fonctionne différemment selon les cas ( peut etre du au fait de ne pas avoir avoir été diagnostiqué ??)

En espérant que cela puisse vous aider et m'éclairer ..

Je suis dans le même cas mais apparemment c'est typique du profil ENFP de pouvoir naviguer entre plusieurs caractéristiques attribuées à des personnalités différentes et a priori sans rapport (l'intuition extravertie en fonction dominante accentue le côté chaméléon en fait)...
... et dans une moindre mesure les INTP et INFP qui ont le Ne en auxiliaire ont aussi des penchants caméléon hin hin
Ce qui peut expliquer les différents faux-self, forgés selon les circonstances. Tu as aussi fait l'expérience de plusieurs faux-self the kick? Tu te reconnais dans le descriptif de Drixme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 13:14

mallollo a écrit:
the kick inside a écrit:
Drixme a écrit:
j'ai surtout l'impression d'un grand mix de chaque type de personnalités, je fonctionne différemment selon les cas ( peut etre du au fait de ne pas avoir avoir été diagnostiqué ??)

En espérant que cela puisse vous aider et m'éclairer ..

Je suis dans le même cas mais apparemment c'est typique du profil ENFP de pouvoir naviguer entre plusieurs caractéristiques attribuées à des personnalités différentes et a priori sans rapport (l'intuition extravertie en fonction dominante accentue le côté chaméléon en fait)...
... et dans une moindre mesure les INTP et INFP qui ont le Ne en auxiliaire ont aussi des penchants caméléon hin hin
Ce qui peut expliquer les différents faux-self, forgés selon les circonstances. Tu as aussi fait l'expérience de plusieurs faux-self the kick? Tu te reconnais dans le descriptif de Drixme?

Oui, je trouve ton approche très riche déjà, et sa description me parle mais quelque part je ne vois plus ça comme une "malédiction", mais une opportunité de se réinventer sans cesse, quitte à abandonner instantanément la case qu'on a ébauché autour de nous. J'ai aussi accepté l'idée que le "soi profond" est une fiction, ou une oeuvre toujours inachevée.
Je ne trouve pas ça étonnant de voir que Bergson est un auteur qui parle énormément aux Ne dom par exemple. Mais bon désolée pour la digression !

Sinon j'ai remarqué que pour les sentiments introvertis dominants, il y a un attachement beaucoup plus fort à ce qui devrait être et l'identité se fondera beaucoup plus sur un système de valeurs (peut être que ça rentre dans la caractéristique zébresque du sentiment d'injustice). De plus Fi + Ne donne une capacité de compréhension d'autrui très forte dans la mesure où, plus que de l'empathie passive, ils arrivent vraiment à se mettre à la place de l'autre. Tandis que pour Ne + Fi, on va rechercher dans notre champs d'expérience ce qui se rapproche le plus de ce que la personne essaie de partager.
Pour Ni + Fe, je crois qu'il y a une perception intrinsèque du fonctionnement psychologique humain (dans sa composante universelle je veux dire), et l'état émotionnel capté est compris, traduit, via ce filtre.

Après nous portons chaque fonction en puissance, le contexte et les circonstances nous modèlent énormément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Drixme Jeu 14 Mai 2015 - 13:25

Non le seul passage chez le psy m'a dit bipolaire - schyzo, et ne m'a pas vraiment aidé.L'idée de me faire passer un test n'est venue à personne.. J'ai vite compris que dire et à qui et surtout quand !! je n'ai pas confiance en les psy, je n'ose faire appel à eux par peur de les manipuler ( ma mère était infirmière psy cela n'aide pas)
J'ai fais des tests de QI dans le cadre d'une formation "approfondissement d'un projet professionnel" avec résultats au dessus 137. A vrai dire c'était une obligation pole emploi, je n'y ai pas accordé de rigueur non plus. A voir les truffes avec moi, pas étonné qu'ils gonflent les résultats je me suis dit. Depuis tous les tests sur le net, j'ai plus de 137 donc je me pose des questions à force. J'ai même testé le quizz TV (vu que je bosse pour eux en plus ) et 143 avec la moyenne des français soit disant à 96.. Franchement, je ne me sens pas du tout plus intelligent que qui que ce soit. Ma vitesse de réflexion n'est pas extraordinaires. je ne sais pas spécialement résoudre des problèmes complexes mais ma pensée est bien en arborescence et du coup j'analyse TOUTES possibilités.Certes en un rien de temps, mais j'ai mis plus du temps que beaucoup d'autres ..
Je ne suis donc pas convaincu qu'avoir un QI>130 suffit à faire de quelqu'un un surdoué / HQI/zèbre
Echec scolaire:
Justement création de mon 1er faux self dès la primaire afin d'attirer l'affection de mes congénères ( le pitre de la classe, le casse coup ).
Très vite je ne comprenais pas les envies de mes amis, ni les attentes de ma maitresse.
J'ai passé ma scolarité à regarder par la fenêtre et refaire le monde par la pensée, tant je m'ennuyais à répéter la même chose sur les bancs de l'école. Je faisais le juste minimum pour être dans la moyenne. Mes notes dépendaient de l'affect, effectivement je m'en rends compte à présent Rolling Eyes
Je n'ai assisté qu'à quelques cours entre la 2nde et la terminale et me suis présenté au BAC en comptant que sur mes capacités et sans l'intention de l'avoir, pourquoi faire ?
Je ne me suis finalement pas présenté au rattrapage de mon BAC S option sciences de l'ingénieur pour 8 points Evil or Very Mad
Forcément, cela à provoqué de tensions familiales, et hop je prends la porte et vais jouer avec les lignes de la marginalité.
Mes amis ont toujours eu l'impression que je gâchais ma vie et mes capacités, que je méritais mieux. Je me disais simplement penser différemment et ne pas comprendre pourquoi être si décaler. Quitte à vivre dans mon camion avec mes 2 chiens, et travailler sur Paris pour un poste à responsabilité.
Oui je suis un idéaliste, il n'y a pas de doute, pourquoi je ne l'ai pas vu avant ?! Le bonheur de mon prochain est plus important que le mien, heureux de rendre heureux !!
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Drixme Jeu 14 Mai 2015 - 13:38

thekick inside a écrit:Drixme a écrit:

j'ai surtout l'impression d'un grand mix de chaque type de personnalités, je fonctionne différemment selon les cas ( peut etre du au fait de ne pas avoir avoir été diagnostiqué ??)

En espérant que cela puisse vous aider et m'éclairer ..

Je suis dans le même cas mais apparemment c'est typique du profil ENFP de pouvoir naviguer entre plusieurs caractéristiques attribuées à des personnalités différentes et a priori sans rapport (l'intuition extravertie en fonction dominante accentue le côté chaméléon en fait)...

Mallollo a écrit:... et dans une moindre mesure les INTP et INFP qui ont le Ne en auxiliaire ont aussi des penchants caméléon hin hin

Vous me rassurez là ! Merci !
Je crois que j'ai tendance au syndrome de l'imposteur..

A vrai dire je n'ai jamais confiance en rien tant que je ne l'ai pas parcouru de long en large, en travers.. c'est épuisant des fois. Donc, comme tout, ENFP je doute lol

Super intéressant ce fil en tout cas car mes recherches sont sans fin depuis .. Au galop !

Merci !
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 20:35

The kick inside, merci pour ton apport, c'est très intéressant!
Dirais-tu que le Fi-Ne de l'INFP mènerait plus directement à la fameuse "empathie zébresque" (une empathie très forte), alors que le Ne-Fi de l'ENFP permettra de se distancier dans un premier temps?

Drixme, merci aussi pour tes réponses.
Je ne suis donc pas convaincu qu'avoir un QI>130 suffit à faire de quelqu'un un surdoué / HQI/zèbre
Il est vrai que la notion de surdoué, HQI, zèbre, etc. n'est pas toujours clair, mais je pense qu'il existe un consensus relativement clair à propos d'un résultat de Qi>130: il est la conséquence d'un fonctionnement cognitif particulier, dû à des caractéristiques neurobiologiques particulières*. J'aurais presque envie de dire que le QI est un "symptôme", une conséquence de la douance (je vais arrêter de mettre des synonyme partout, on a compris que la question lexicale était compliquée Razz )... si le test a été passé correctement (j'ignore les conditions), et que le résultat est bien >130 sans hétérogénéité trop marquée, on entre dans le cadre où la personne testée peut effectivement être qualifiée de "surdouée", "HQI". JSF elle-même dans sa notion de zèbre dit que le QI est la base du diagnostique, même si ce diagnostique quand il est passé par un psy s'acconpagne d'autres paramètres. Ce qu'elle nuance, ce sont les résultats "négatifs" aux tests de QI: inhibition intellectuelle, stress, troubles dys-, hétérogénéités trop marquées, etc. peuvent donner un résultat de QI < 130 ou au total non calculable , sans pour autant en conclure à la "non-douance".
*:

C'est bien de douter, c'est important pour avancer. Mais il faut parfois arriver à poser des bases, sinon on ne sait plus sur quoi douter lol!

En tous cas merci pour les précisions, ce sera bien utile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Weigela Sam 16 Mai 2015 - 6:09

Diagnostic HPI : non, juste THE test M6 que je ne considère pas comme fiable, mais auquel j'avais très bien scoré (2 erreurs) et un test internet

Profil MBTI : D'après le test fait sur internet tout frais, INTJ, avec J nettement marqué et les autres faiblement

Ouaip, INTJ, pas testée et donc détectée dans l'enfance, me sentant inadaptée socialement et m'intéressant à ce sujet ... j'ai complètement râtée ma vie d'INTJ, peut-etre est-ce un faux self  Mad  Razz

Ce dans quoi je me reconnais : beaucoup de choses du livre de Petitcollin, moins dans celui de JSF, très peu dans Bost. Mes lectures datent un peu donc je mets tout en vrac sans séparer les auteurs.
- bonne mémorisation, court terme et long terme (mais inhibition intellectuelle et insomnie aidant, bien moins bonnes aujourd'hui)
- grande curiosité
- sentiment d'étrangeté, de décalage : règles sociales paraissant absurdes ou incomprises notamment (ça va mieux suite à travail sur ma compréhension des autres via l'analyse transactionnelle)
- raisonnement complexe pour résoudre des choses simples (ça s'arrange mais c'est pas toujours ça)
- je me noie dans un verre d'eau mais je nage très bien dans la mer (comprendre que plus j'ai un emploi du temps chargé, mieux j'arrive à gérer, et plus il est léger, moins j'arrive à achever de choses)
- déteste le par coeur
- légère hyperacousie et quand j'étais plus jeune hyperacuité visuelle (10/10 et 11/10 à 20 ans)
- humour (pas avec tous les publics, et pas toujours compris aussi What a Face )
- hypersensibilité
- introspection
- autodidacte
- naïveté (beaucoup moins maintenant, j'en ai suffisamment fait les frais)
- sens de la justice, de l'équité
- dans des lieux ayant un petit peu d'histoire, tenter d'imaginer à quoi ça ressemblait avant
- anxieuse, vélo dans la tête
- facilités scolaires
- apparemment rapide (école + expérience pro : je traitais 4 dossiers pendant que mes collègues en traitaient 3, mais dans les discussions, j'ai plutôt un esprit en escalier, ie c'est en me remémorant la discussion que les arguments me viennent. L'écrit est beaucoup mieux pour moi)
- besoin de l'emploi des mots justes (beaucoup de mal avec les personnes qui utilisent sans complexe un mot à la place de l'autre, surtout quand elles disent "mais tu comprends de toutes façons !" ben non, justement, ça entraîne de l'ambiguité et des quipropos)
- lecture
- besoin de stimulations intellectuelles
- construction de plusieurs scénarios/alternatives face à un problème
- difficulté à prendre des décisions (à cause des pour et des contres envisagés pour chaque scénario). Je ne tombe pas complétement dans la procrastination, mais je trouve ça pénible à vivre.

Caractéristiques dans lesquelles je ne me reconnais pas
- trouble dys y compris dyssynchronie
- capacité à percevoir l'autre de façon juste en très peu de temps (cf naïveté plus haut)
- rapidité d'esprit dans les conversations
- j'hésite à mettre le perfectionnisme, si je ne regarde que moi, je trouve que j'ai tendance à l'être, si je regarde autour de moi, je vois des gens qui le sont bien plus. Peut-être est-ce juste que je suis détachée de l'idée que la perfection soit un but réalisable et que je la considère comme quelque chose vers quoi on peut tendre.

edit : haha, vive les tests internet, je viens d'en faire un autre : INFP (http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm). Le précédent c'était http://www.analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html


Dernière édition par fleurdesel le Sam 16 Mai 2015 - 9:34, édité 2 fois (Raison : mise en page)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Sam 16 Mai 2015 - 14:37

Salut Fleurdesel,
Merci pour ton apport intéressant !

Si tu hésites pour ton profil MBTI, c'est sur les fonctions qu'il faut se pencher, je peux voir ça avec toi en MP si tu veux Wink
Probablement bien IN de toutes façons...

Comme souvent, je vais te demander de préciser: "hypersensibilité" dans le sens d'hyperémotivité ou surefficience sensorielle (dont tu parles déjà par ailleurs)? Je trouve que les auteurs de la littérature sur le sujet auraient pu au moins prendre la peine d'éviter un terme aussi polysémique de "hypersensible", ça m'ignerve...
Par rapport à Bost, as-tu une idée de la raison qui fait que son approche te parle moins?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Weigela Sam 16 Mai 2015 - 15:28

hyperémotivité. L'hypersensibilité sensorielle se limite à ce que j'ai décrit.
Bost : sur son blog, je me reconnais dans pas mal d'article. Dans son livre, très peu. En même temps il était question de souffrance des surdoués, et même si j'ai souffert dans ma vie, au final la souffrance que j'ai vécue est peu attribuable au côté "zebre", HPI" autre nom qu'on veut bien donner, hormis je pense le "mal au monde" (difficulté à être heureuse en pensant à toute la souffrance sur terre et à l'avenir écologique). Mais bon, faudrait que je relise le livre en question pour vraiment juger, peut-être que maintenant que j'ai assimilé plus de choses sur le sujet, muri aussi, je verrais les choses autrement.

Volontiers pour le profil Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Sam 16 Mai 2015 - 20:39

Ok, merci Very Happy

Effectivement, j'ai failli acheter le livre de Bost, étant donnée la qualité de son blog, pour avoir un point de vue "moins gnan gnan" que JSF par exemple (j'espère que je ne choque personne en disant ça), mais la lecture du sommaire m'a donné cette impression qu'elle axait aussi son argumentaire sur la souffrance du surdoué... or je suis comme toi, je ne peux pas dire que ma vie a été rose bonbon, mais ce n'est pas à une éventuelle douance qu'en incomberait la responsabilité.

Je te MP pour le type Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Drixme Lun 18 Mai 2015 - 17:48

Mallollo je te MP ce soir car j'ai tout de même des doutes sur mon profil MBTI ... comme toujours quoi Rolling Eyes
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Deedee Lun 18 Mai 2015 - 17:50

Une psy m'a dit un jour que le profil MBTI pouvait être différent "au repos" versus "période de grand stress".
Si c'est ça, maintenant que je me pose je vais pouvoir m'occuper de ma gueule au lieu de vouloir sauver le monde.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 18:46

Drixme, pas de souci, j'essaierai de t'aider Wink Il parait que les personnes HP sont plus difficiles à typer clairement (l'effet faux-self qui court-circuite, peut-être?)

Deedee, je ne suis pas grande spécialiste du MBTI, mais il me semble qu'en cas de stress c'est notre fonction inférieure qui annihile la fonction dominante (ex: chez l'INTP qui a Ti - raisonnement logique - en dominant, le stress peut faire agir de façon complètement irrationnelle, en lâchant le Fe sans filet). Le profil cognitif d'une personne "au repos" lui est normalement intrinsèque et n'est pas censé changer. Me semble, hein Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 17:45

mallollo a écrit:The kick inside, merci pour ton apport, c'est très intéressant!
Dirais-tu que le Fi-Ne de l'INFP mènerait plus directement à la fameuse "empathie zébresque" (une empathie très forte), alors que le Ne-Fi de l'ENFP permettra de se distancier dans un premier temps?

Hm pas vraiment, je proposais des pistes pour comprendre les différentes modalités de l'empathie (si on peut dire ça comme ça)...
En fait je pense que Fi permet de se représenter par l'imagination affective ce que la personne en face est en train de vivre, mais ceux chez qui cette fonction est développée ont plus de facilité à mettre une distance en général (rendre à César ce qui appartient à César) car Fi délimite le territoire de son individualité...
Fe a un contact plus direct, l'information est captée mais pas forcément bien interprétée. C'est particulièrement vrai chez ceux qui n'ont pas un Fe très développé, chez les autres ça donne un sens du "moi" assez flou parfois puisqu'ils sont plus à même d'être contaminés par des émotions ou une ambiance émotionnelle qui ne leur appartiennent pas.

Et puis je pensais à autre chose...
Fe a nettement plus un côté "people pleaser" (respect et compréhension plus marqués de l'importance des conventions sociales), puisqu'il y a un souci d'être intégré à la communauté, quitte à initier un changement de l'intérieur par la suite. Cela peut créer des dilemmes cornéliens d'ailleurs.  Fi est plus concerné par le souci de son individualité quitte à l'imposer sans regret au restant de la communauté, l'authenticité est le plus important.
Enfin, c'est ce qui me permet de discerner ceux qui utilisent Fi et ceux qui utilisent Fe.
Bon après je dis ça, mais je considère cet outil plus comme un jouet (sympa !) qu'autre chose maintenant, comme plein d'autres outils qui permettent d'accepter la différence en tentant de la comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par CandyNeige Mer 3 Juin 2015 - 0:07

bonsoir,
je ne comprends pas trop les notions d'inférieure et auxiliaire et "petit e" et "petit i" dans le MBTI. Je suis une autre ENFP et je m'y reconnais pratiquement trait pour trait, ce serait trop long de poster ici mais par MP si tu veux.
Diagnostic de surefficience : non effectué – positif d’après la psy qui me suit et qui me reconnait comme zèbre– j’envisage de passer le test mais suis désargentée en ce moment
Caractéristiques de zèbre reconnues
-très bonne capacité de mémoire (mémoire visuelle par dessus tout) : mémorisation flash pour le court terme, technique de répétition pour mettre en mémoire à long terme ; si je ne fais pas l’effort, je ne mets pas en mémoire à long terme (apprentissage de textes de chansons et de théâtre) ; mémoire photographique et associative (je faisais telle chose quand j’écoutais cette chanson), mémoire des souvenirs très structurée (chronologiquement notamment)
- hyperesthésie : l’odorat et le toucher sont aussi important que la vue et l’ouïe ; mes souvenirs liés à l’odorat me surprennent souvent
- hypersensibilité non dissimulée (due à l’extraversion ?) les larmes coulent très facilement à la moindre émotivité ; je pleure devant la petite maison dans la prairie ; je hurle la mort d’un animal ; je pleure devant un feu d’artifice ou la victoire de mon fils à la course… Handicapant professionnellement pour exprimer ses idées avec véhémence. Traitée de pleurnicharde étant enfant. Mon fils est pareil.

-décisions majoritairement prises pour motif émotionnel avec l’illusion d’un cheminement logique pourtant
-procrastination

- sentiment de décalage important (phrase préférée : « vous me prêtez des intentions que je n’ai pas ! ») ; toujours l’impression d’être incomprise, souvent d’accord sur le fond mais rarement sur la forme

- introspection, remise en question perpétuelle, lucidité
- humour, plutôt subtil, double sens et jeux de mots, 36e degré ; je n’aime pas l’humour potache
- curiosité, imagination, « trop » de passions et de centres d'intérêts...

- ne supporte pas l'injustice

- autodidacte pour tout, ou presque

-  la vitesse de la pensée ; origine principale du décalage ? j’y pense avant les autres, ça paraît stupide, on me réfute, le temps passe et l’idée que j’avais eu au début resurgit sauf qu’elle ne m’est plus attribuée… bizarre ! (adepte du « je vous l’avais bien dit ! »)

Mallollo, j'ai repris ce que tu avais écris sur un INTP en première page du fil et finalement je me demande si ce sont des caractéristiques de type INTP ou seulement de zèbre car je m'y reconnais :
- sentiment de décalage : après bouquinages divers je le mets sur le compte de plusieurs choses, notamment, pour une situation ou un problème donné(e), l’approche globale des choses, la fameuse pensée arborescente et tous les messages synaptiques qui arrivent en même temps pour créer une sensation indéfinissable qui empêche toute argumentation linéaire recevable par les normo-pensants. Mais je crois qu’un zèbre avec toutes les caractéristiques que nous énumérons sur ce fil est FORCEMENT décalé. C’est un TOUT.
- introspection, remise en question perpétuelle > Ti (besoin de tout comprendre, tout analyser. Une question mène à 10 autres) + E = ? En plus de cette lucidité qui engendre une remise en question de tout instant, je me pose toujours la question de l’image que je renvoie après coup ; l’extraversion est mon mode d’expression « culturel » car j’ai pratiqué / je pratique les arts du théâtre, de la danse et de la chanson, j’aime parler, j’aime les mots. Mais il y a une part introvertie en moi, qui doute sans cesse ; je suis souvent seule avec moi-même et ce monde intérieur ; il y a un jardin dont personne ne franchit le seuil, pas même les proches. Suis-je introvertie ou extravertie ? Est-ce mon faux self l’extraverti ?
- imagination, créativité > Ne (faire des liens novateur entre des concepts, des domaines tout à fait distincts, se laisser guider par un fil invisible) > et ce fil est celui qui me tient en équilibre ; je ne vais pas bien si je ne crée pas : chanson, musique, poème, loisir créa, déco intérieur, jardinage… Et j’ai toujours plein d’idées si on me donne un thème, tout fuse tel un feu d’artifice, pitié débranchez-moi !

- profil de scanneur: papillonnage, nombreuses passions et centres d'intérêts > P/Ne (s'intéresser à tout ce qui passe, toute opportunité est bonne à prendre) > bah oui voir juste au-dessus ; la frustration en plus d’être traitée de dilletante alors que non
+ absence de Ni (stratégie à long terme) et Te (planification) > engendre de grosses désillusions amicales/socio/professionnelles. Le revers de la médaille du Carpe Diem.

- naïveté > Ne (tout est possible, ne rien rejeter avant de l'avoir passé au filtre Ti) > ce serait pour ça ? encore oui pour moi, je laisse toujours une chance aux gens, jamais d’à priori, donc je prends souvent des baffes…

- anxiété, lucidité > Ti (volonté de tout comprendre) > vu plus haut aussi

- besoin de solitude > I > oui parfois pour faire mes activités de créa et me retrouver ; et totalement en opposition avec mon mister Hyde boulimique des autres ; j’ai besoin des autres, j’ai peur d’être seule
- n'aime pas le par-coeur > Ti qui prévaut sur le Si (le Ti dominant de l'INTP lui donne envie de tout comprendre par l'analyse, ce qu'il trouve bien plus efficace que la mémorisation brute, qu'il ne développe qu'en fonction tertiaire, à l'âge adule) > ben oui c’est chiant et ça demande un effort

- procrastination, besoin de deadlines serrés pour bosser > P (recueillir beaucoup de données avant de pouvoir les analyser et enfin en communiquer les résultats... l'INTP a l'impression de ne jamais avoir toutes les cartes en main pour pouvoir montrer son jeu) + absence de Te (planification)
> UN PROBLEME MAJEUR CHEZ MOI, grosses difficultés professionnelles engendrées, le truc qui m’a poussée à consulter… et découvrir tout ce bordel en moi !!

Mais pas forcément:
- faux-self > Fe/Ti (avant de se savoir HQI ou INTP, le Fe donne envie d'appartenir au monde, d'une certaine façon, malgré tout notre décalage. D'où la création d'un faux-self. A la détection, le Ti analyse et comprend en quoi il est différent, et à quoi servait le faux-self... le faux-self est alors plus ou moins maîtrisé par le Ti)
> j’ai pas tout compris ; j’ai pas encore identifié mon faux-self, à moins que ce soit ce vêtement trop grand qui se met dans mes pattes tout le temps ces derniers temps et dont j’arrive pas à me débarrasser…

- problèmes scolaires> adéquation Ti/Fe (l'INTP peut avoir la volonté de se fondre, de faire plaisir à ses parents et est armé par son Ti pour réussir plus ou moins bien à l'école). Ce n'est pas toujours le cas. > élève modèle en primaire, première de la classe ; puis baisse de régime en fonction de l’intérêt des matières, pour finir avec un bac D au rattrapage, et un enchaînement de boulots tous aussi différents les uns que les autres !!!

- autodidacte > I+ P (tout est bon pour recueillir des données, alors si on peut le faire à son rythme, sans obligation scolaire... > E+F = ? parce que autodidacte aussi sur plein de trucs, avec toujours ce sentiment de « do it yourself » permanent qui motive des décisions comme avoir son diplôme d’ASV pour faire soi-même les piqures d’animaux ou acheter une yaourtière pour faire soi-même les yaourts….

Complexe cette histoire, je trouve... Shocked
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Mag Mer 3 Juin 2015 - 4:51

Mallolo et tous les participant(e)s
Magnifique ce fil lu entre 3 et 4h du mat !!!
Me donne envie de participer mais faut que tout ça décante (INFP inside ce qui fait que je vais sans doute faire des redites)
en plus je fais partie de la génération sans psy et sans tests autres que ceux gratis fournis par internet et une admission à passer le test Mensa que je n'ai pas honorée faute d'avoir les moyens à l'époque de faire le déplacement...
Dônque je ne sais pas si ça va apporter quelque chose à ton moulin !
(j'adore ta signature Mallolo Exclamation )
Au dodo ! (je m'en va rêver la chose )
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Tesla Mer 3 Juin 2015 - 11:02

Ave, CandyNeige,

CandyNeige a écrit:
je ne comprends pas trop les notions d'inférieure et auxiliaire et "petit e" et "petit i" dans le MBTI.
Je vais essayer d'expliquer : "e" et "i" sont des orientations. Une fonction cognitive est vue comme pouvant être tournée vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Par exemple, Fi renvoie à notre propre sensibilité, nos propres besoins émotionnels/affectifs, notre identité propre ; Fe renvoie au sens du groupe, la vie collective, à notre image sociale.
Ti se base sur la logique interne des idées, Te se préoccupe de savoir si une chose est prouvée et absolue.
Etc.

Pour la question de l'ordre des fonctions, on dit :
Dominante > Auxiliaire > Tertiaire > Inférieure.
Il s'agit d'un ordre de préférence cognitif, la fonction dominante étant celle qui est supposée se développer le plus tôt dans la vie ; la fonction inférieure étant moins préférée, et développée beaucoup plus tard dans la vie.

Je ne suis pas forcément d'accord pour dire que tout doit être relié à une fonction cognitive en particulier, particulièrement au sujet de l'anxiété, du sentiment de décalage, de la créativité, de l'humour, ou de la tendance à l'introspection (sinon à dire "toute fonction cognitive introvertie"). C'est plus une question de manière de les utiliser, je pense.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par nanaille Lun 22 Juin 2015 - 23:25

Salut,

J'ai pas tout lu, mais une question me taraude, et je n'ai vu aucun thread récent sur le sujet.

Personne pour questionner le MBTI en tant que test valide ?
Pourtant, c'est pas si dur de se renseigner un poil et de voir que ce test des années 50 a été conçu par deux ménagères américaines sans formation scientifique sur des théories début 20ème et de surcroit psychanalytique.
C'est juste un peu comme l'horoscope ce truc : ça te dit simplement ce que tu as envie d'entendre sur toi même.
Je veux pas casser votre groove, mais ça me semble cavalier d'essayer de faire des corrélations "sérieuses" en se basant dessus.

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 23:42

Salut à tous, je vous lis mis je suis en voyage à dos de vélocipède jusque fin septembre, je reviens discuter sur ce fil dès que je peux, mais merci pour vos retours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par docteurwho Mer 14 Oct 2015 - 13:59

Bonjour,

Ardel m'a obligeamment amené vers ce topic. J'aimerais votre avis sur mon résultat à ce test. Je reproduis mon propos ici par souci de neutralité :
docteurwho a écrit:Les tests... En terminale, j'ai passé un test qui n'est pas à proprement parler un test de QI. On y retient 6 mesures : extraverti / introverti / rationalité / sensibilité / intuition / (j'ai oublié le nom du sixième). Le testeur avait fait 8.000 test de ce type au cours de sa carrière, il était psychologue de formation. Le résultat : toutes les mesures s'élevaient à 28/32 sauf introverti / extraverti. Commentaire du psy : "indifférenciation complète des fonctions, génie ou fou complet". Je me suis senti alien et j'étais effondré. Je me suis cru fou toute l'année suivante. Lui penchait pour des capacités hors normes. Au final, ça m'a surtout fait du mal.
docteurwho
docteurwho

Messages : 27
Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Londres, la veille de noël

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Hypnotist Dim 23 Avr 2017 - 21:37

INFJ silent
Hypnotist
Hypnotist

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Mia Le Chat Mer 27 Déc 2017 - 12:48

Pour le MBTI, je suis INTJ à tous les coups, et je m'y retrouve bien.

Par contre, étant rétive à toute forme de cadre imposé de l'extérieur sans possibilité de choix ou de réflexion additionnelle, j'ai raté la Wais en toute conscience. Je hais les chiffres, les chronomètres et les méthodes qui ne font pas appel à ma liberté de création et de jugement personnel, mais à un bagage de réponses semi-automatiques. La neuropsy a été néanmoins claire dans son bilan : je suis HP, mais mon chiffre n'est pas lisible selon les critères étroits du test, lequel ne prend pas en compte la personnalité, les traumatismes, l'amplitude du mode cognitif de chacun.

Le lien entre mon INTJ et mon chiffre illisible à la Wais se trouve peut-être dans ma volonté farouche d'observer sans être visible, d'analyser sans vouloir l'être, de rester libre dans tous les cas. Bah, c'est une piste comme une autre. A +
Mia Le Chat
Mia Le Chat

Messages : 36
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 47
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Aluminium Mer 10 Jan 2018 - 21:30

Je suis INFJ et pour avoir fait le tour de toutes les descriptions c'est en effet le type dans lequel je me retrouve le mieux.

J'aime beaucoup le test MBTI, il a un côté mystique et ésotérique pourtant il tombe assez juste, comme si les créateurs de ce test avaient par accident découvert une technique utile (apprentis sorciers ou alchimistes plutôt que psychologues).

J'ai fait l'ennéagramme pour le fun (parce que là l'ésoterisme on est en plein dedans) et je n'ai pas obtenu de type unique. Je suis autant 2w1 que 6w5 et 5w6...

Mia le chat => ça me paraît une piste intéressante le "observer le monde sans vouloir être observé en retour". Je ressens ça aussi.
Aluminium
Aluminium

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : Au nord du mur...

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Soucieu Sam 14 Avr 2018 - 13:05

Je suis INFP:

Je me retrouve vraiment dans ce que l'on peut dire sur les INFP.

Les INFP sont les plus idéalistes des Idéalistes, et de tous les types en général. La fonction dominante de leur psychisme est le Sentiment introverti : le monde et ses événements sont perçus en fonction de la façon dont on les ressent, et dont ils s’accordent avec notre système de valeurs personnel. La fonction auxiliaire est l’iNtuition, qui s’exprime sur le mode extraverti.

Les INFP, plus que les autres types NF (intuitifs sentimentaux), se focalisent sur le besoin d’améliorer le monde pour les êtres humains. Leur première motivation est de trouver le sens de leur vie. Quelle est leur mission, leur vocation ? Comment peuvent-ils servir au mieux l’humanité ? Idéalistes et perfectionnistes, ils ne se ménagent pas pour atteindre le but qu’ils se sont fixés.

Les INFP sont doués d’une puissante intuition psychologique, sur laquelle ils s’appuient énormément pour se guider, cherchant constamment la valeur de la vie au travers de leurs découvertes. Trouver la vérité et le sens qui sous-tend les choses est en quelque sorte leur « mission ». Chaque rencontre, chaque élément de connaissance est passé au crible de leur système de valeurs interne, afin d’évaluer s’il peut permettre d’affiner ou de redéfinir leur chemin de vie. Mais l’objectif final reste toujours le même – l’INFP est mû par le besoin d’aider les gens et de rendre le monde plus agréable à vivre.

Généralement raisonnable et prévenant, l’INFP sait écouter et mettre les autres à l’aise. Bien que souvent réservé dans l’expression de ses émotions, son attention est profonde et il est sincèrement désireux de comprendre autrui. Cette sincérité est perçue par les autres, ce qui fait de lui un ami et un confident apprécié. L’INFP peut se montrer chaleureux à l’égard de ceux qu’il connaît bien.

Il n’aime pas les conflits, et se montre capable d’aller assez loin pour les éviter. Lorsqu’il y est confronté, c’est toujours à travers ses sentiments qu’il percevra la situation. Il accorde peu d’importance au fait de savoir qui a tort ou raison, mais se concentre plutôt sur ce qu’il ressent, sans se préoccuper vraiment de savoir s’il a raison. Il n’aime pas ressentir des émotions négatives, ce qui peut l’amener à réagir de façon irrationnelle ou illogique en cas de situation conflictuelle. En revanche, les INFP font d’excellents médiateurs lorsqu’ils ne sont pas personnellement impliqués, compte tenu de leur capacité à comprendre intuitivement les motivations et sentiments des uns et des autres, et de leur volonté réelle d’apporter une aide.

Les INFP sont des personnes plutôt souples et décontractées, du moins aussi longtemps que les valeurs auxquelles ils attachent de l’importance ne sont pas bafouées. Car dans ce cas, ils peuvent se transformer en défenseurs agressifs et passionnés de leur cause. Dès lors qu’un INFP a adopté une tâche ou un projet dans lequel il s’investit, il s’agit alors d’une « cause » à ses yeux. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement portés sur les détails, ils se montrent capables d’assumer chaque détail avec détermination et vigueur quand ils travaillent pour leur cause.

Par contre, en ce qui concerne les aspects prosaïques de la vie quotidienne, ils en sont typiquement et totalement déconnectés. Ils peuvent par exemple rester des mois sans remarquer une tache sur le tapis, mais nettoyer soigneusement et minutieusement un grain de poussière sur leur agenda…

Les INFP n’aiment pas devoir se préoccuper des faits réels et de la logique. Leur attention étant concentrée sur leurs ressentis et sur la condition humaine, il leur est difficile de juger de façon impersonnelle. Ils ne comprennent pas l’utilité de l’objectivité ou bien n’y croient pas, c’est un domaine dans lequel ils se montrent généralement inefficaces. D’où la réticence pour une majorité d’entre eux à se servir de la logique dans leurs analyses, même si certains ont développé cette faculté et leur capacité à l’utiliser. En revanche, sous l’effet du stress ou de la colère, les INFP peuvent faire preuve d’une tendance surprenante à user et abuser d’une logique impitoyable, jetant l’un après l’autre sur le tapis des faits (souvent inexacts) dans un véritable débordement émotionnel.

Les INFP ont des valeurs élevées et sont perfectionnistes. Par conséquent, ils peuvent s’avérer trop durs vis-à-vis d’eux-mêmes, ne s’accordant pas assez de crédit. Il peut également leur être difficile de travailler sur un projet au sein d’un groupe, compte tenu du fait que leurs exigences sont vraisemblablement plus élevées que celles des autres membres. Les questions de « contrôle » sont susceptibles de leur poser quelques problèmes dans le cadre du groupe. Il leur faudra établir un équilibre entre leurs idéaux élevés et les nécessités de la vie quotidienne. Tant que ce problème n’est pas résolu, ils peuvent avoir du mal à trouver la satisfaction et même en arriver à être confus et paralysés quant à leurs choix de vie.

Ils font souvent de talentueux écrivains. Autant ils peuvent s’avérer gauches et maladroits dans leur expression orale, autant ils ont une capacité extraordinaire à définir et exprimer leurs sentiments par écrit. On les retrouve aussi fréquemment dans les services sociaux, ou dans des professions de conseil et de formation. Tout ce qui consiste à travailler pour le bien public sans avoir recours de façon trop directe à la logique leur convient.

Ceux qui ont réussi à développer le meilleur de leurs qualités sont en mesure d’accomplir réellement des choses prodigieuses, pour lesquelles ils s’accorderont rarement du crédit. On trouve parmi eux les plus grands catalyseurs de l’humanité.
Synthèse 2
Synthèse 3

Les INFP sont avant tout des personnes d'idéal, chevalier(e)s de la Table Ronde à la recherche du Graal. Ceci n'apparaît d'ailleurs pas à la première observation où ils n'aiment pas dévoiler de leurs sentiments.

Les valeurs auxquelles croient les INFP leur sont strictement personnelles. Elles sont le fruit de leur propre recherche et non de dogmes ou de règles imposées de l'extérieur qu'ils ont en horreur et qu'ils peuvent même prendre un malin plaisir à contredire. Tout ceci fait que parfois l'originalité de leur démarche est ignorée et leur contribution sous-estimée. D'ailleurs la reconnaissance sociale leur importe en général assez peu ; en revanche, ils aiment que leurs sentiments et leurs idéaux soient reconnus.

Les INFP ont l'esprit ouvert, imaginatif, flexible. Apprendre davantage, continuer à évoluer est pour eux une seconde nature. Cette curiosité jointe à leur exigence élevée d'idéal les rend souvent perfectionnistes.

Un INFP soignera tous les détails d'un travail jusqu'à ce que chaque élément soit parfait et cohérent avec l'ensemble.

La souplesse des INFP trouve sa limite quand leurs valeurs fondamentales sont violées ou risquent de l'être. Ils peuvent alors se montrer intransigeants, voire rigides dans leurs positions tant ils tiennent à leurs idéaux.

Les INFP apprennent bien quand ce qu'ils étudient à un sens pour eux, correspond à leur idéal, même si le domaine choisi n'est pas le plus adapté à leurs capacités.

Le souci de l'idéal qui caractérise les INFP peut les amener à verser dans l'idéalisme ou même le fanatisme et à refuser de prendre en compte les éléments qui vont à l'encontre de leurs valeurs. Inversement, ce souci de perfection peut les amener à ne jamais conclure ; s'ils ne sont pas poussés par des délais impératifs les INFP peuvent ne pas terminer la phase de préparation d'un travail. Et si la phase préparatoire les motive fortement, l'application les laisse plus indifférents ; ils peuvent alors manquer de rigueur dans la mise en oeuvre.

Enfin dans leur recherche de perfection et d'harmonie, les INFP peuvent ne pas savoir dire non aux demandes qui leur sont adressées et se laisser manger, quitte ensuite à s'en vouloir, ou à être momentanément saturés par ceux qui ont abusé de leur temps.

La fonction inférieure des INFP est la raison logique, spécialement dans le monde extérieur. Cela peut se manifester principalement de deux manières différentes : une absence de logique, ou des blocages à certains moments dans le mode de raisonnement. Confronté à une logique abstraite l'esprit des INFP peut patiner. Ce qui semble simple pour d'autres devient un obstacle difficilement surmontable pour l'INFP, ses facultés cérébrales, souvent très vives par ailleurs, semblant alors se bloquer. L'INFP pourra ainsi développer des raisonnements compliqués auxquels il donnera une apparence de logique pour justifier ses valeurs subjectives ou bien il cherchera à avoir raison à tout prix.

Les INFP ont pour fonction tertiaire la sensation introvertie. Il est donc important pour eux d'être à l'écoute de leurs propres besoins, de leurs sensations intérieures. Ils auront là un contact concret qui leur signalera quand ils ont dépassé leurs propres limites et qui notamment leur indiquera quand il devient impératif de dire non.

Les INFP ont donc tout intérêt à prendre soin de leur corps, à veiller à leur alimentation, à leur hygiène de vie ; ils peuvent aussi trouver les moyens matériels d'exprimer leur créativité artistique qui est grande, musique, peinture, danse, ...

Les INFP pourront ensuite aborder leur fonction inférieure, la pensée logique, particulièrement dans leurs relations avec l'environnement. Le sens concret et la précision qu'ils auront pu développer leur servira alors. L'informatique est par exemple un bon outil de logique formelle qui peut amener les INFP à exercer leurs facultés de raisonnement abstrait et théorique.



Cordialement Soucieu
Soucieu
Soucieu

Messages : 92
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 45
Localisation : sud ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Invité Sam 14 Avr 2018 - 21:00

Hello!
Idem que toi @Soucieu,avec NFP très affirmé et sans équivoque,le I s'est parfois transformé en E au court de ma vie si environnement et vie sociale bienveillante,et pour cause de sur-adaptation de ma part, le ratio I/E ayant une limite floue pour moi,mais NFP à fond la caisse. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens? - Page 2 Empty Re: MBTI, (H)QI, caractéristiques "zébresques"... un cadre plus global pour mettre en lumière et comprendre les liens?

Message par Luciole33 Dim 15 Avr 2018 - 8:51

INFJ pour moi, d'après un test de personnalité sur internet. Pour être sûr du résultat, j'en ai passé un deuxième dont les questions étaient plus nuancées et différentes. Confirmtion INFJ.
Il est vrai qu'au début j'étais sceptique et avais un peu de méfiance quant à l'effet barnum du machin. Que nenni, les descriptions me correspondent vraiment.
Voilà, je sais pas si ce que j'écris interesse quelqu'un ici, en tout cas moi oui, c'est déjà bien.
Luciole33
Luciole33

Messages : 57
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum