Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

5 participants

Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Caberu Dim 19 Avr 2015 - 21:44

Voici venu le temps de me présenter.

Ayant découvert ce site/forum il y a environ un mois, je me suis pour le moment limité au chat (la discussion instantanée hein, pas l’animal ;-) ), car lorsque je me suis mis à arpenter ce forum, je me suis vite retrouvé avec des dizaines d’onglets ouverts, et je me suis dit que ce n’était pas très pratique, d’autant plus qu’en cette période, étant étudiant, je suis bien occupé. Je me lance cependant aujourd’hui dans ma présentation, afin que ceux qui sont un peu curieux de ma personne puissent tout (ou presque) savoir. Bref, j’espère que vous avez le temps, installez-vous bien, prenez une boisson chaude (ou froide, ça dépend de quand et d’où vous me lisez), mettez-vous confortablement au coin du feu/de la piscine/de votre fauteuil/de votre lit, bref, préparez-vous à lire un petit roman (oui, je sens que je vais me lâcher aujourd’hui, je suis inspiré). Bref, disais-je.

Je suis né, voici bientôt (oui, bon, dans quelques mois (genre 5, si on compte à partir d'aujourd'hui (bon, à peu près aussi, je suis pas hyper précis sur le coup, c'est une approximation))) 23 ans dans un pays appelé France, bien que mes parents soient belges. Il se trouve en fait que mon père y était pour son boulot, et ma mère, avec qui il était marié depuis peu, l’a suivi. Bref, je suis donc né  en cette fin d’été 1992, du côté de Nancy. Bref… (oulah, je vais me calmer avec les « bref », je crois, j’ai déjà l’impression d’en abuser… passons…) Je garde peu de souvenirs de mes deux ans et demi passés en France, et pour cause, qui se souvient de ses plus tendres années d’enfance ? J’eus une première petite sœur, alors que j’avais 1 an et demi, et que nous habitions toujours en France.

Mes parents sont ensuite revenus en Belgique (avec ma sœur et moi, bien entendu), dans le sud du Brabant Wallon, en 1995, donc, et ils y sont restés (ils ont encore déménagé à l’armistice 1999 dans une maison qu’ils avaient fait construire à quelques kilomètres de là (toujours dans le sud du Brabant Wallon)). Une deuxième et une troisième petite sœur arrivèrent alors que nous étions de retour en Belgique (en soi, pour moi, c’était un aller simple, puisque je n’y avais encore jamais vraiment vécu, mais bon), alors que j’avais 4 ans et demi et presque 6 ans pour la dernière. Me voici donc, à 6 ans, l’aîné d’une fratrie de 4 enfants, avec 3 petites sœurs. J’étais déjà considéré comme « grand », alors que la plus jeune fut considérée comme petite jusqu’à ses 10 ans, au moins. J’ai passé la plupart de mes années maternelles et primaires dans une même école primaire, à Perwez. Étonnamment je ne garde pas énormément de souvenirs de ces années-là, juste quelques bribes de temps à autres, mais sans plus. Toujours est-il qu’il paraîtrait que mon professeur de quatrième primaire me pris pour son souffre-douleur (je n’ai gardé aucun souvenir de cette quatrième année, et comme je ne disais pas  grand-chose à la maison, mes parents l’ont apparemment su par d’autres parents d’élèves en fin d’année, auprès desquels leurs enfants (mes condisciples) m’avaient plaint). J’ai en tout cas plus de souvenirs à partir de ma cinquième primaire (mes 10 ans), et c’est, il paraît, à partir de cette année-là (aha aha, je chantais pour la première fois… aheum… digression musicale (gression musicale…)) (nous devions être en 2002-2003) que ma mère s’est inquiétée pour mes résultats scolaires. C’est également à partir de cette année-là que j’ai vraiment des souvenirs de "ma vie". Je changeai d’école l’année suivante afin de pouvoir plus facilement intégrer une école secondaire. J’intégrai donc cette école début septembre 2004, et je ne devais plus la quitter pour les 7 ans à venir. En effet, j’ai approfondi ma quatrième secondaire, qui correspond à la seconde en France, il faut dire que je n’ai jamais vraiment bossé (même l’année que j’ai recommencée) pour réussir, réussissant à chaque fois « tout juste » (sauf, bien entendu, cette année-là). Je terminai donc mes années secondaires « tout juste », pour changer. En effet, en échec à Noël, je dus à une école des devoirs la réussite de ma rhéto (=rhétorique) – qui correspond bien évidemment à la terminale française, sans le bac au bout (ici nous avons juste des examens de fin d’année qui sont différents selon les écoles et les professeurs, il y a juste le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) à la clé).

J’obtenais donc ce précieux diplôme en juin 2011. Entretemps, je fus testé Haut Potentiel, et bien que j’en aie quelques vagues souvenirs, je crois que ces tests doivent dater de la fin de mes années primaires, aux alentours de mes 10-11 ans. Mes parents m’ont affirmé que j’étais HP, bien que je n’aie jamais connu mon score (ma sœur étant testée en même temps que moi, ils n’ont pas voulu que nous comparions, nous n’avons donc jamais su nos résultats en chiffres). Ils étaient d’autant plus désolés de me voir « gâcher mon potentiel » durant toutes mes années secondaires, et s’arrachaient les cheveux sur le fait que je n’étudiais pas et que c’était scandaleux et que… Bref, je crois que vous avez compris l’idée.

Après mes sept années de secondaires, et toutes celles qui ont précédé, ne sachant pas exactement vers quoi me diriger et ayant besoin de voir autre chose, en ayant marre de rester sur un banc à longueur de journée à écouter des profs parler, j’ai eu l’occasion de partir au Québec, à 30km de Montréal, et ce pendant quatre mois, de Noël 2011 à Pâques 2012, dans un foyer de l’Arche de Jean Vanier qui s’occupe de personnes handicapées.
J’avais 19 ans, mais je crois que j’étais encore bien jeune dans ma tête, et je ne sus pas prendre les bonnes initiatives au bon moment, je me couchais trop tard et ne savais donc pas me lever pour soigner les personnes au bon moment, bref, après un débriefing, il a été décidé qu’il valait mieux que ça s’arrête là, et je suis revenu en Belgique après avoir fait un tour d’une semaine à New York (étant juste à côté, autant en profiter).

J’avais fait un blog à cette époque, et il est normalement encore disponible à l’adresse monexperienceaucanada.over-blog.com. En le relisant, je m’aperçois que j’aurais pu écrire différemment, c’est-à-dire plus descriptif, et que ma mère me l’avais demandé, mais je ne l’avais pas compris, sur le moment… Anyway (oui, bon, c’est pour pas dire bref)… C’est en faisant des erreurs qu’on apprend !

Après cette expérience enrichissante, je me suis à nouveau retrouvé en Belgique. Il me fallait à présent choisir des études pour l’année suivante.  Je souhaitais me lancer dans des études de théologie, mais ma mère souhaitait que je fasse autre chose avant. J’ai donc jeté mon dévolu sur des études d’histoire, en me disant que ça se rapprochait quand même un peu.

Je me suis donc lancé là-dedans… J’étais en kot (c’est-à-dire une collocation) à projet (ce sont des kots spéciaux qui animent la ville estudiantine). Disons que j’ai fait pleeeein de choses, mais que j’ai un peu « oublié » d’étudier, et que j’ai laissé de côté mes cours et mes travaux. Inutile, donc, de préciser que je l’ai ratée… J’ai tout de même réussi un examen en seconde session, histoire (ohohoh) de sauver l’honneur.

Suite à cette année ratée (que je ne considère pas comme perdue, loin de là, c’est juste une année ratée au niveau des points, entendons-nous bien), j’ai quand même obtenu gain de cause auprès de ma mère et j’ai commencé un bachelier (c’est-à-dire une licence, en France, si je me souviens bien) en Sciences Religieuses, qui est le bachelier de la faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique, au cas où ça vous aurait échappé ;-) ). J’ai, cette année-là, c’est-à-dire l’année passée (2013-2014), réussi 3 examens sur 6 en janvier, et 6/9 en juin, ce qui m’en a fait…
*roulementdetambourpourvouslaissercalculer* 6 examens à repasser (pas avec un fer hein) en août/septembre. J’en ai encore réussi 4, et ils m’ont laissé passer avec deux examens à réussir cette année absolument (qui sont donc deux cours de première que je me trimballe en deuxième). En gros, me voici à présent en deuxième année de bachelier en sciences religieuses, avec deux examens jouant un rôle d’épée de Damoclès au-dessus de ma tête, d’autant plus que je les ai ratés tous les deux en janvier. Suite, d’ailleurs, à une session plus que moyenne en janvier de cette année, mes parents, qui m’avaient jusqu’ici toujours permis d’être en kot, me demandèrent de revenir à la maison. (ce qui me laisse des trajets de 15 minutes en voiture, mais de 30 à 45 minutes en bus, et autant à vélo (moyen de transport que je vais sans doute utiliser de plus en plus vu le temps qu’il fait pour le moment et les jours qui rallongent)). Voilà, en gros, pour le côté scolaire. Si vous êtes arrivés jusque-là, je vous en félicite et vous en remercie, je ne sais pas si ces questions de points et d’examens réussis sont si importants que ça, mais bon, une présentation, c’est large en même temps, donc je mets un peu de tout ce qui fait ma vie, et mes études en sont, jusqu’à présent, une grande partie. Je continue donc, sur d’autres sujets.

A côté, je fais partie des mouvements de jeunesse, j’ai fait les louveteaux, les scouts, j’ai été chef scouts et je suis actuellement chef louveteaux. Mon totem est Caberu, et mon quali (qualificatif) est Carpe Diem. Mon totem de chef louveteaux est Frère Gris.

Vous l’aurez deviné en voyant le titre de mes études, je suis chrétien. Sachez que je suis ouvert à la discussion, tant que les gens restent respectueux et ouverts également. Un « bouffeur de curé » qui fait des raccourcis à tout bout de champ et qui veut me prouver que j’ai tort à tout prix de m’intéresse pas. Je préfère discuter calmement (même autour d’un verre, c’est possible !). Je suis donc chrétien, « pratiquant », dans le sens où je vais régulièrement à la messe le dimanche, et je participe à la messe des étudiants de ma ville universitaire le mercredi soir.
Je fréquente des abbayes et des communautés religieuses, où je passe entre autre mes blocus (temps que nous avons entre la fin des cours et le début des examens pour étudier). J’aime la tranquillité, l’ambiance en général et le calme qu’il y règne.

Sinon, plus généralement j’aime beaucoup la musique. J’écoute un peu de tout, sauf métal, hard rock, ce genre de musique et le jazz. Mais sinon ma bibliothèque musicale est assez éclectique, en passant par de la musique classique, de la musique actuelle, du rock, des chants cathos, des musiques des années 80’, etc.

J’aime beaucoup lire aussi, toutes sortes de romans. Comme je lis vite, il m’arrive aussi de relire un livre une ou plusieurs fois et de le redécouvrir. Quelques auteurs que j’aime : Agatha Christie, Marcel Pagnol, Mary Higgins Clark, Alphonse Daudet, Tolkien, JK Rowling (j’ai lu tous les Harry Potter plusieurs fois), Didier van Cauwelaert, Eric-Emmanuel Schmitt, Harlan Coben, Roald Dahl, Pierre Bottero, Terry Goodkind, Goscinny, Joël Dicker, Liz Coley, Christopher Paolini, Dan Brown,… J’aime aussi lire les Musso et les Levy, ça se lit vite, c’est plein de suspense, mais je n’en retire pas grand-chose, je pourrais les relire sans avoir l’impression de les avoir déjà lu. J’ai aussi lu (et je lis encore) beaucoup de BD’s Spirou, Cédric, le petit Spirou, XIII, Tintin, Blake et Mortimer, et tant d’autres, je suis parti pour une bonne liste si je dois citer toutes les bd’s que j’ai déjà lues.

Depuis un peu plus de deux ans, j’ai sauté le pas et fait l’acquisition d’une liseuse électronique, ce qui fait que je peux facilement découvrir un nouvel auteur dont j’entends parler. Pour vous situer, d’après les statistiques de la liseuse, j’en suis déjà à plus de 120 livres lus et plus de 845h de lecture. Et encore, il m’arrive de ne pas y toucher pendant un mois, car je lis encore également des livres version papier ou que je fais autre chose.

Je ne fais pas beaucoup de sport, du vélo pour aller en cours, du tennis de temps à autre, j’ai fait de l’équitation lorsque j’avais 12-13 ans, du ping-pong vers mes 15-16 ans, euuh…

J’ai eu des cours de théâtre durant quelques années, et de fait j’aime beaucoup faire du théâtre, j’ai fait du piano en autodidacte, j’essaye de me mettre à la guitare, j’ai un harmonica, mais faudrait que je m’y mette sérieusement un jour également…

Voilà, je pense que j’arrive à la fin de mon roman, merci de m’avoir suivi, si vous avez aimé abonnez-vous, toutes mes autres vidéos… Euuh ah non, pardon, on n’est pas sur YouTube…

Voilà, donc n’hésitez pas à réagir, à poser vos questions si je n’ai pas été clair sur tel ou tel point. Si vous êtes arrivés jusqu’ici un grand merci, et à bientôt j’espère au détour de ce forum, ou sur le chat (je parle toujours de la discussion instantanée, de toute façon on ne saurait pas sur quel chat se retrouver, il y en a trop, et puis, que ferions-nous sur un chat, nous ne sommes pas des puces, que je sache) !

Sur ce bonne journée/bonne nuit/bonne soirée/bon matin/bon appétit/bon tout ce que tu veux, et à vos claviers!
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Blackscholes Dim 19 Avr 2015 - 22:12

Une présentation plus que complète Razz

Soit le bienvenu! cheers

P.s : Je suis moi-même étudiant (je débute un Master à HEC Lausanne dès la rentrée de Septembre). Par conséquent si tu as le moindre besoin de conseils ou tout simplement l'envie de parler études avec quelqu'un , sache que je suis là ! Yahoo !
Blackscholes
Blackscholes

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Ardel Lun 20 Avr 2015 - 0:08

Ah bah quand même ! Ça manquait ^^

A bientôt.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Caberu Lun 20 Avr 2015 - 14:09

Merci Blackshole! Smile Je tâcherai d'y penser (là jsuis juste un peu largué avec mes 14 examens en juin dont un hors session ^^')

Ardel : oui, je me suis dit que certains avaient besoin de savoir qui j'étais et que ça en perturbait qu'aucun message de ma part ne soit visible sur ce forum Ange
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Stauk Lun 20 Avr 2015 - 15:31

Hello. Bienvenue.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 15:38

Bonjour Caberu,

Wouha j'ai (presque) tout...fin disons que j'ai lu en diagonal. Tout ça est très factuel
Comment tu vas sinon ? Everything's alright ?

Ils ont été gentils et accueillants les gens du chat ?
Birnvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Caberu Mar 21 Avr 2015 - 17:52

Oui, c'est une réflexion que je me suis faite aussi après coup, que c'était très factuel, et que ça ne disait pas grand chose de mon état d'esprit ^^. Mais il y a tellement à dire, et j'ai déjà écris un roman, donc Ange

Comment vais-je? Parfois en vélo, parfois en voiture, ou en transports en commun, quand ils ne sont pas en grève (oups, divergerais-je?)
Sinon, plus sérieusement, je sais pas, parfois je doute du fait d'être réellement hp, je me suis rendu compte récemment que je faisais ces études pour faire plaisir à mes parents, que le sujet m'intéressait, mais pas au point d'en faire des études ^^ Mébon, je me sens pas de tout abandonner comme ça, même si étudier m'emmerde au plus haut point, mes parents me font confiance, et ça serait dommage de les décevoir Razz
En même temps, si je rate cette année, mon père a promis de me mettre "à la rue" et de me laisser me débrouiller. Dans ce cas j'ai déjà repéré la stib qui recrutait continuellement des chauffeurs, mais bon, j'ai quand même des projets (hors études) sur la ville où j'étudie actuellement pour l'année prochaine, et arrêter les études signifierait tout abandonner.
Ayant fait Leon-Santiago de Compostella à vélo lorsque j'avais 12 ans avec mon père, je rève de faire Ici - Rome - St Jacques de Compostelle à pieds, mais idéalement faudrait que je finisse mes études...
Sinon je suis un peu stressé par mes 14 examens qui s'annoncent dans les semaines qui arrivent (genre dans 6 semaines, donc 4 semaines de cours), euuh oui, avant j'étais en colocation, mais suite à ma session pas terrible en janvier je suis rentré à la maison, et mes parents m'engueulent dès que je fais autre chose qu'étudier, ce qui ne m'aide pas vraiment. Mais en même temps ils sont un peu désespérés à mon égard, ayant l'impression d'avoir déjà tout testé pour me faire étudier (la carotte comme le bâton)... Fin voilà, ma vie tourne beaucoup autour de mes études pour le moment, c'est pour ça que j'en parle beaucoup ^^

Sinon oui, les gens du chat ont été très gentils, ils ne m'ont même pas mordu Very Happy

Merci pour la bienvenue! Very Happy
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 12:13

Franchement c'est une très belle présentation et j'ai survécu jusqu'au bout ahah. Tu as des gouts très intéressants en tout cas, c'est un plaisir de te lire. bon courage pour tes examens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Villaren Mer 22 Avr 2015 - 12:23

bonheur bonheur de lire une si jolie prose/tirade/hanap/cap/péninsule (je m'égare)
partageons gaiement la passion des parenthèses et apartés.
Villaren
Villaren

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 53
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 22:48

Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?) Empty Re: Un nouveau venu (et un titre original, un! Yen a un peu plus, je vous le met aussi?)

Message par Caberu Jeu 23 Avr 2015 - 9:46

Merci!
Et merci pour ces compliments, j'aime bien ce genre de références Very Happy
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum