Interrogations d'un CakeCitron

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interrogations d'un CakeCitron

Message par CakeCitron le Jeu 16 Avr 2015 - 21:32

Bonjour à tous. Smile

Je fais mes premiers pas sur ce forum, et pour tout vous dire, j'espère y trouver un peu de réconfort.
Je vais essayer de vous faire une version courte (mais c'est pas gagné).

Dans un premier temps, j'ai 22 ans, je suis étudiante en droit.  Very Happy

Et puis ensuite, voilà une partie de mon histoire : Pour moi, « tout » est parti du fait que je me sens très mal en « soirée festive ».
Je m'y sens complètement décalée, je n'arrive pas à communiquer avec les autres. C'est LE cadre où j'ai l'impression que les « gens » parlent complètement une autre langue. Comme depuis longtemps déjà, j'essaie de comprendre « ce qui ne va pas chez moi »...
Je suis tombée sur votre forum en lisant un sujet qui parlait de ça ( lien ). Je me suis retrouvée dans ce que les différents intervenants disaient, et ça m'a rassurée.

Et puis j'ai vu l'intitulé du forum, sans vraiment comprendre quoi il était question.
Qu'est ce qu'un zèbre ? Un surdoué ?! Un surefficient mental ?!!
De là, j'ai multiplié les recherches, et depuis quelques jours je lis, je lis, j'essaie de comprendre...

J'ai recoupé plein d'articles, j'ai commandé un livre sur le sujet que j'ai dévoré d'une traite. Je me reconnais EN TOUT POINT dans les différentes descriptions que j'ai pu trouver. Hypersensible, emphatique et altruiste à la démesure (« trop bon, trop c... »), réflexion en arborescence, recherche d'absolu dans les valeurs morales, etc etc.

Dans la vie quotidienne, je sur-interprète et je sur-analyse tout ce qu'on me dit, j'imagine sans cesse l'ensemble des scénarios qui auraient pu, ou pourraient découler d'une situation, j'anticipe sur ce qui pourrait se passer si... et je m'y épuise, ça provoque de l'angoisse, et ainsi de suite.
Je suis aussi touche-à-tout, j'ai des domaines d'intérêts très variés, et quand on me demande ce que j'aime dans la vie, je vais devoir réfléchir pour pouvoir faire une liste.
Mes recherches ont été une sorte de choc (je crois que c'est le mot) sur certains points : Le fait que les surefficients mentaux sont les « proies » privilégiées des pervers narcissiques, sujets à la dépression et à l'anxiété généralisée... Encore des éléments qui font douloureusement écho avec ma propre expérience.

Tout ça pour dire que je suis dans une phase de réflexion : J'ai du mal à y croire. J'en ai parlé à ma psy pour qui ça ne fait aucun doute : je fais partie des « gens intelligents »... Dans mon entourage, les réactions  sont toujours un peu les mêmes quand je fais part de mon mal être : « tu te poses trop de questions », « tu es compliquée », « fais des efforts, tu n'arrives pas à t'intégrer parce que tu n'essaies pas »...

J'espère trouver refuge ici. Smile

En espérant ne pas vous avoir perdu dans la lecture, et au plaisir de faire connaissance avec vous... ! Smile
Une petite nouvelle en questionnement permanent.

CakeCitron
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations d'un CakeCitron

Message par Diatribe le Jeu 16 Avr 2015 - 22:14

Bienvenue CakeCitron cheers

Je te souhaite du bon temps dans la savane, n'hésite pas à partager avec nous ou te livrer, nous sommes là pour ça.

Bonne soirée!

PS: ton pseudo donne faim Bave

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Stauk le Jeu 16 Avr 2015 - 22:16

Hello, bienvenue sur le forum.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Oni le Ven 17 Avr 2015 - 6:56

Bienvenue Smile

Oni
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par lechat le Ven 17 Avr 2015 - 7:25

Bienvenue CakeCitron! Very Happy
Tout pareil. Nouvelle aussi  ici.
J'ai été aussi confrontée à un pervers narcissique au boulot. La proie idéale...
Maintenant je comprends. Laughing
Moi aussi je cherche du réconfort et j'espère en trouver ici.

lechat
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ô capitaine mon capitaine le Ven 17 Avr 2015 - 7:43

Bonjour.

Beau portrait, dans lequel je me suis bien reconnu.
Bienvenue parmi nous!

ô capitaine mon capitaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 8:20

Bonjour Cakecitron et bienvenue,

Je dois t'avouer que je m'attendais à trouver une recette sur ce fil. Que nenni.
Mais j'ai quand même tout lu Laughing

J'ai envie de relever cette phrase: "fais des efforts". C'est un conseil qu'on a tous beaucoup entendu, que je donne moi-même souvent à mon fils.
Parce qu'en faisant partie d'une catégorie représentant 2% ou 1% de la population, n'est-ce pas en toute logique à la minorité de s'adapter à la majorité ? (J'entends la savane zèbresque s'agacer ? Tomates ). Disons qu'il est plus facile de se mettre au niveau des crétins quand on est intelligent que le contraire. Bon y'a bien des crétins qui essaient mais ça ne bluffent réellement que les autres crétins.

Et pour pouvoir se laisser aller à être naturelle parfois, il faut s'entourer de gens qui te ressemblent.
As-tu vu la section rencontre par région ? Ça pourrait te plaire ?

Tu connais le titre "Savoy truffle" des Beatles ? Un hommage à la gourmandise ^^
Parce que tu m'as donné faim  Grignote

Invité
Invité

Message par aty le Ven 17 Avr 2015 - 9:14

Bienvenue Cakecitron Smile

J'ai été choquée de : « fais des efforts, tu n'arrives pas à t'intégrer parce que tu n'essaies pas » je trouve ça violent comme jugement !
Et si tout simplement ce qui amuse les autres ne t'amusait pas toi ? Moi aussi je suis mal à l'aise dans les soirées. En vérité, je m'emmerde et trouve le temps interminable. Je le vis mieux quand les personnes avec qui je partage ce moment m'ont manqué :-p Là je savoure. Mais je ne fais que les regarder, et ce qui m'amuse c'est de les voir s'amuser. Sinon, franchement, c'est juste pour ne pas paraître rustre et pour ne pas blesser que je ne décline pas.

Mais pour revenir à toi, je suis d'avis que lorsque tu auras fait le tour de ta phase de recherche, tu envisages de passer un test. Tant qu'on ne le passe pas, on doute toujours. Bon, après l'avoir passé aussi on peut douter lol, mais bon, le travail avance geek

aty
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Ardel le Ven 17 Avr 2015 - 9:18

Bienvenue, CakeCitron cheers

Alors déjà, répétons nous, "nous perdre dans la lecture" avec 25 pauvres lignes ... faudrait vraiment qu'elles soient très confuses (et elles ne le sont pas) ^^

Ensuite, un refuge, c'est bien, mais espérons plutôt que ce soit un endroit "juste" agréable et pas où tu viens pour fuir / te cacher de quelque chose. Non ?

Au plaisir de te lire !

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par CakeCitron le Ven 17 Avr 2015 - 11:42

Tout d'abord merci à tous ! Smile

Pour Parisette : Je suis un peu d'accord avec toi, c'est vrai que c'est aussi à nous de faire des efforts, mais j'ai eu l'impression jusque là que tous mes efforts étaient vains. Je me plie en 4 pour les autres, jusqu'au jour où ils se détournent, et je ne comprends pas pourquoi. En amour, c'est l'inverse : Au début je suis bien, et peu à peu, tous les défauts de la personne me saute aux yeux jusqu'à devenir insupportables et je m'en vais. Après il faut dire que dans le lot, il y avait le fameux pervers narcissique, ce qui n'a pas aidé...
Et oui avec le temps je vais peut-être m'intéresser à cette section rencontres Smile
PS : Merci pour la chanson !

Aty : Pareil, je m'ennuie dans ces soirées. Je me sens bien quand les gens restent "lucide" et qu'on discute, voire qu'on part dans des débats (sur n'importe quel sujet d'ailleurs). Autant dire que c'est assez rare.
Pour le test, j'y réfléchis forcément, mais ça me fait peur. J'ai peur que le test ne confirme pas ma théorie, et dans ce cas, je retourne à la case départ.

Ardel : J'ai retravaillé le texte un petit bout de temps, je pouvais pas "tout dire" en un seul post. Very Happy C'est tout à fait cela, un endroit "juste". Je ne fuis pas ma réalité, mais j'aimerais bien trouver une harmonie quelque part.

CakeCitron
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Saltymbanque le Ven 17 Avr 2015 - 18:05

PN, harceleur, autant de noms ...
moi je dis: gros con ou grosse connasse, ça revient au même et ça se la pète moins !

la première fois j'ai raté et j'ai fait dépression, la deuxième fois j'ai dérapé et hop jme suis rattrapée où j'ai pu et j'ai dit ... rira bien qui rira le dernier, mais ce coup ci je serai plus maligne que toi ... (sous entendu grosse connasse) et là je la visualise en mode christ sur la croix, à côté de tous les plus gros cons du monde en mode "always look for the bright siiide of life" XD
et ce que c'est bon !!!!!!!!!!!!!!!

Eclate toi ici, c'est trop bon !!!!!!!!! (mais évite les gros cons, y'en a aussi Wink )

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 18:10

Rends-nous service Saltimbanque, balance des noms. Ca nous économisera du temps Very Happy

Invité
Invité

Message par Saltymbanque le Ven 17 Avr 2015 - 18:15

Non.

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 18:18

Laughing c'était pas une vraie demande, juste une boutade.
Chacun(e) a sa blacklist. Ça se partage pas ça

Invité
Invité

Message par Saltymbanque le Ven 17 Avr 2015 - 18:22

:p

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Wazatiste le Ven 17 Avr 2015 - 22:25

Sois la bienvenue CakeCitron ! Te lire m'a un peu touché puisque j'ai eu les mêmes ressentis que tu nous as raconté et je ne pense pas être le seul ! Tu n'es plus toute seule et isolée maintenant ! Smile
(j'ai eu une perverse narcissique aussi, jusqu'aux menaces de suicide... x) )

Wazatiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par CakeCitron le Sam 18 Avr 2015 - 0:26

Coucou ! C'est vrai que je me sens moins seule, ça fait un bien fou de savoir que d'autres personnes ont les mêmes réactions et ressentis dans la vie, à force j'avais parfois l'impression de devenir folle.
J'ai eu la menace de suicide également... Quand j'y repense rétrospectivement, j'ai froid dans le dos à l'idée de tout ce que j'ai pu accepter venant de lui...

CakeCitron
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Wazatiste le Sam 18 Avr 2015 - 0:29

J'ai accepté une relation à distance pendant un an qui a fini sur ma cocufication et une tentative de récupération sur sous-entendus suicidaires...
Nous ne sommes pas idiots, juste... Trop bons pour notre propre bien.

Wazatiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par CakeCitron le Sam 18 Avr 2015 - 0:33

Oh moi aussi j'ai été à distance et ensuite j'ai accepté de déménager, et de redéménager parce que l'appartement ne convenait pas, et j'en passe (la liste des concessions est interminable).

Oui effectivement, je sais pas si je suis zèbre ou non, mais dans tous les cas, je suis "trop" gentille avec tout le monde. Et à force d'être universellement gentil, on se perd un peu... Je commence à sentir les limites de ce type de comportement, et c'est pour ça aussi que je me suis retrouvée ici je suppose Smile

CakeCitron
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Wazatiste le Sam 18 Avr 2015 - 0:36

Oh, j'ai l'habitude de ce genre de relations aussi, mais c'était un an sans s'être vu... Sinon ça faisait un an et demi.

Personnellement j'ai fini par trouver mon équilibre en finissant à moitié misanthrope. Je ne garde que peu d'amis mais dont je suis sûr qu'ils ne me planteront pas une dague dans le dos ! :p

Wazatiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par CakeCitron le Sam 18 Avr 2015 - 0:38

Je conçois tout à fait, mais pour ma part, en dehors de ma famille, j'ai l'impression de n'avoir aucun ami, en tout cas personne sur qui je peux réellement compter si problème il y a... Quand j'étais en couple ça allait parce que je considérais mon partenaire comme étant cette personne, mais en étant célibataire, ça devient difficile à supporter de n'avoir vraiment personne...

CakeCitron
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par cccchaplin3 le Sam 18 Avr 2015 - 0:44

Nouvellement inscrite aussi ... et en pleine enquête sur la surefficience ... Je n'arrive pas à comprendre ce ressent "diagnostic" ... et pourtant maintenant je ne peux plus ignorer toutes ces ressentes lectures sur le sujet qui, intelligence excluse, font malheureusement tant écho en moi ... Ne sachant plus que penser je suis heureuse de vous avoir trouvés Wink

cccchaplin3
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par cccchaplin3 le Sam 18 Avr 2015 - 0:48

Un peu comme toi cakecitron Wink ... Mais tu vois ... Il paraitrait que nous ne soyons pas si seule à fonctionner autrement finalement Wink

cccchaplin3
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Wazatiste le Sam 18 Avr 2015 - 0:49

Tu trouveras plein de réponses cccchaplin, du moins je l'espère Smile Mais question sensibilité, tu tombes bien je pense ! (j'ai encore eu des larmes aux yeux de joie devant une séquence d'un jeu-vidéo... Bouh...)

CakeCitron > j'espère en ce cas que tu trouveras ici des gens sur qui tu pourras compter dans ce cas ! Bisou câlin

Wazatiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par cccchaplin3 le Sam 18 Avr 2015 - 0:57

> wazaliste ... Ton anecdote sur le jeu vidéo m'a faite sourire .... Je comprends tellement !!! Moi c'est un papi qui racontait ses histoires de jeune homme à la pharmacienne ce matin qui m'a mis les larmes aux yeux ... du grand n'importe quoi !!!! Mais te lire m'a finalement un peu rassurée Wink j'adore Wink

> cakecitron ... Cette sensation puis parfois cette peur aussi de devenir ou pouvoir devenir folle m'angoisse aussi ... Mais le point positif c'est que je crois que nous venons toutes les 2 de comprendre pourquoi ..... CQFD

cccchaplin3
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut