Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

+38
Dianthus
esbeohD
vertus
AlphonseK
Geralt
Scaevola
spiralebleue
Fireblue35
ZEBRE MASQUE
ninipointvirgule
Fata Morgana
Gonnosuke
Lawrence king
oyans
chrysalide40
Zeish
Allegrina
Cléomênia
Mily_Moheori
Badak
dempsey
Isola
Saumon_Sucré
Liblue
Gulliver
Hillary
Neige
Gabriel
MichouXxX
JehanGriffon
louise
Bacha Posh
Weigela
Palatinus
Louna
Stauk
Cyril THQI
Edelweiss
42 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par MichouXxX Mar 16 Fév 2016 - 21:11

Le fil est un peu mort mais je me lance.
J'avoue avoir toujours entre 5 a 10 livres en cours.
Je ne finit pas certains tandis que je dévore d'autres en quelques jours.
Pour m'y retrouver j'essaie de ne pas commencer deux livres au thème proches.

MichouXxX

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gabriel Mar 16 Fév 2016 - 21:30

J'en lis plusieurs à la fois. Quand je fatigue d'une histoire, j'en prends un autre pour faire reposer. Par contre, dernièrement, je fais des micro fiches des personnages avec un mot clef et des flèches de relation (un livre, un post it) . Comme je lis très vite, cela m'empêche de m' emmêler les pinceaux, surtout quand il y a beaucoup de personnages avec des noms proches.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par MichouXxX Mar 16 Fév 2016 - 21:34

J'avoue bonne idée que cette idée de fiche. Un de mes grands problèmes et justement de savoir qui est qui quand je reprends un livre entamé.

Sinon je fais aussi des fiches lorsque je lis des essais (souvent courts) politiques pour retrouver les grande idées. Les

MichouXxX

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Neige Sam 20 Fév 2016 - 12:03

Moi qui me prenait pour une extraterrestre avec des mœurs assez "craignos", ça me fait bizarre de lire des témoignages de personnes qui fonctionnent à peu près comme moi Very Happy

Je dois bien avoir au moins 10 livres en cours de lecture !
... dont beaucoup ne seront jamais terminés car je ne peux m'empêcher d'en entamer sans arrêt de nouveaux.
Y a tellement de sujets qui m'intéressent que je me sens débordée, découragée sous la masse de choses que je voudrais savoir.
Lorsque je lis un livre, souvent au bout d'un moment je ressens une sorte de lassitude, et mon attrait/addiction pour la nouveauté fait que j'entame sans arrêt de nouveaux livres. Ce qui fait que j'en termine assez rarement au final. J'aimerais bien mieux m'autodiscipliner à ce niveau...

Neige

Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Hillary Sam 20 Fév 2016 - 12:14

Je lis toujours 2 livres, un essai (livre sur un sujet qui m'intéresse ou de développement personnel) et un roman pour le plaisir et jamais deux romans en même temps, c'est justement ça que j'aime, être imprégnée dans une histoire à fond...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gulliver Sam 20 Fév 2016 - 14:11

Bonjour!
J'ai le plus souvent deux lectures en cours :
- une lecture de réflexion, comme un essai, en français ou en anglais, un roman dans une autre langue ou un ouvrage de spiritualité.
- une fiction en français ou en anglais.
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Liblue Mer 24 Fév 2016 - 20:50

Pour moi c'est un peu pareil, je lis souvent deux ou trois livres en même temps mais rarement deux romans : plutôt un roman et un livre de développement personnel, ou sur un autre sujet...ou une BD, une méthode de langue...
Parfois je lis en diagonale, en me disant que je vais y revenir plus tard (ce qui arrive rarement) Je ne prends jamais de notes sur mes lectures par contre même si je pense que ça me serait peut être utile.

Mais je ne lis pas très vite, et beaucoup moins que je le voudrais, surtout si je suis préoccupée ou stressée par quelque chose. Et vous ?
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Beuuuh

Message par Saumon_Sucré Jeu 25 Fév 2016 - 22:14

Je ne lis qu'un livre à la fois sauf lorsque je suis obligé de lire un livre pour une formation, alors dans ce cas là je lis ce que le prof demande et ce que j'ai envie de lire en même temps.
N'avez-vous pas l'impression de disperser votre esprit en lisant plusieurs livre à la fois ? Certains ouvrages méritent une attention soutenue !

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Isola Dim 20 Mar 2016 - 16:34

[Désolée, je fais du nettoyage!]


Dernière édition par isola le Dim 21 Aoû 2016 - 20:00, édité 1 fois
Isola
Isola

Messages : 23
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 29
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par dempsey Dim 20 Mar 2016 - 18:46

Moi, ça fait un moment que j' ai quasiment toujours minimum 3 romans en route :

un pour le matin et le soir quand je mange ... (depuis qu'hôm s'est tiré, j'ai arrêté d'essayer de faire la conversation au mur de la cuisine Shocked  et je préfère la compagnie d'un polar... Surprised ),
un autre roman près de la table de nuit pour lire le soir avant de dormir,
un troisième (de préférence petit format) dans le sac pour le trajet du retour après le travail (surtout jamais lire en allant travailler...)
avec ça, il y a aussi un ou deux livres (beau livre ou livre de référence) près de la table de nuit, pour les jours où le roman ne suffit pas et qu'il est très dur de s'endormir.... Pas sûr

dempsey

Messages : 61
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 60
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Badak Lun 2 Mai 2016 - 3:00

Et si c'était justement plus naturel "normalement" d'avoir plusieurs livres en lecture à la fois.

Je conçois difficilement quelqu'un puisse lire un livre seulement à la fois d'une couverture à l'autre. À moins que ce soit un roman hyper-palpitant.

Moi, j'ai des languettes de papiers dans environ 25 livres de références en papier. ( de sciences et de philo ). Et presque autant en pdf.. Et je les annote fureusement me persuader que je les ai lus. (et me faire des résumés plus simplement ).

Sinon j'ai seulement 2 ou 3 romans entamés depuis plus d'un an, et que j'ai un peu perdu de vu...

Comme dit avant moi: lire avant de s'endormir, ce n'est pas pareil comme lire dans l'autobus, donc ce serait étonnant de lire la même chose.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Mily_Moheori Lun 2 Mai 2016 - 4:04

Badak je pense un peu pareil, pour moi ce serait comme regarder tous les épisodes d'une série le même jour, à moins d'être accro. 
En plus je fais partie des gens qui supportent bien les livres sur liseuse électronique donc je zappe comme une furieuse.
J'ajoute à cela les livres audio dans la voiture (là j'en profite pour écouter des essais historiques et de philo) ... 
Ça m'en fait toujours 3 ou 4 en cours en même temps (2 sur la liseuse, 1 audio dans la voiture et un livre papier pour le soir)


Dernière édition par Mily_Moheori le Lun 2 Mai 2016 - 13:55, édité 1 fois
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 7:59

Toujours 4 ou 5 livres en cours de lecture + un ou deux en cours de livraison + un à portée de main que je feuillette juste pour le plaisir de trouver de beaux mots (en ce moment Paul Valéry) que je traîne comme je traînais ma clope et mon cendrier dans le passé. Ma came.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cléomênia Lun 2 Mai 2016 - 8:17

Plusieurs livres en même temps, oui : deux ou trois en général.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Allegrina Lun 2 Mai 2016 - 13:42

Généralement j'en lis 2 ou 3 simultanément, mais en ce moment je suis trop éparpillée, j'en lis 5.
Je suis au point de me demander si j'arriverai à en finir au moins un.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cyril THQI Ven 6 Mai 2016 - 19:39

J'enseigne la lecture à ma fille de 5 ans. Elle lit environ 5 livres en parallèles. En ce moment, les Contes de Perrault, Le chêne parlant de Georges Sand, Le cochon qui danse de Bernard Clavel, Jeannot et Jeannette, et un livre "encyclopédique" pour enfants sur les animaux (Imagia - Fleurus).

En plus de cela, je lui lis d'autres livres, en parallèle ou non (notamment s'ils sont courts). Ca semble très bien lui convenir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Zeish Dim 8 Mai 2016 - 19:42

personnellement je sais que justement ce qui me bloque avec les livres c'est qu'une fois que l'on est plongé dedans on en a pour un moment alors que je suis plutôt du genre à vouloir zaaper d'un sujet à l'autre régulièrement

Zeish

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 21:02

Bon bé quand je pars me coucher j'emporte avec moi ma tonne de livres un peu, beaucoup entamés, ceux dont il faut lire les avant ou dernières pages, ceux qui piétinent d'être lus, ceux qui renâclent à être relus.
Bref un capharnaüm de papiers entourant chacune de mes nuits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par chrysalide40 Jeu 19 Mai 2016 - 20:16

je lis toujours plusieurs livres a la fois au moins deux romans en cours , une biographie , un livre farfelu ou un agenda, et toujours la base, un dictionnaire thématique et un recueil de poésie .... plus quelques magazines........ le tout dans l'ordre ou le désordre suivant l'humeur du jour.... ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à le faire

chrysalide40

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 77
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par oyans Jeu 2 Juin 2016 - 20:08

Je lisais 5 ou 6 livres à la fois avant, maintenant il m'est difficile d'en ouvrir un et de le lire jusqu'à la fin.
Mon dernier livre kant et l'ornithorynque , je me suis arrêté une centaine de pages avant la fin, m'arrêtant aux hypo-icônes, chose que je ne connaissais pas du tout et la complexité du texte m'a freinée, j'ai laissé tombé trop ardu.
par contre "de l'arbre au labyrinthe" excellent! on apprend énormément de choses sur le développement du savoir encyclopédique, sa génèse.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Lawrence king Mer 1 Fév 2017 - 17:20

Salut, je suis nouveau sur le forum. Je lis également plusieurs livres à la fois mais j'ai remarqué qu'en avoir trop à lire d'avance me stressait et m'empêchait de profiter de l'instant présent, et même de ce que je lisais, toujours pressé d'avancer. J'essaie désormais de me limiter à 2 livres en même temps, un bouquin technique, philo ou science en général, et un roman qui me détend davantage le soir.

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gonnosuke Sam 18 Mar 2017 - 12:09

J'en ais entamé 5 que je n'ai pas encore terminés Laughing et que j'envisage d'autres achats de livre... No

Bon, je vais me forcer à d'abord tous les terminer avant d'autres lectures.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Fata Morgana Sam 18 Mar 2017 - 12:23

toujours pressé d'avancer

Ah bon ? Moi jamais ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 13:15

j'ai toujours plusieurs livres en cours: actuellement, un recueil de poèmes, un ouvrage de philo, un autre d'Histoire, un sur la peinture, un autre sur l'astronomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par ninipointvirgule Mar 28 Mar 2017 - 15:14

il est vrai que la lecture de plusieurs livres en " meme temps " parait satisfaire d'avantage le besoin de stimulation , de savoirs et de l'esprit oisif Smile perso je suis plus dans la documentation lorsque je m'ennuie et dans le roman lorsque je suis plus détendue

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty oh la la

Message par ZEBRE MASQUE Ven 30 Juin 2017 - 23:04

je me reconnais beaucoup dans cette pratique de lire plusieurs livres à la fois , bon pas en même temps, bien sûr.
C'est terrible quand même. J'en ai au moins une dizaine à "l'abandon provisoire" avec des marques pages !!

Pourtant je les aime bien, j'adhère bien à leur histoire. Mais hop je me suis décidée à faire une collection des œuvres de Gilles le Gardinier, que j'ai soigneusement classées par le numéro de série en Pocket !

2 ont déjà un marque page. J'ai acheté il y a quinze jours, celui qui me manquait. Que j'avais déjà lu, emprunté à la médiathèque.

J'ai racheté avec un Pocket d'un autre auteur, que j'avais déjà lu emprunté à la médiathèque + un autre livre d'un auteur que je ne connais pas..

Entre temps, j'ai lu un livre de la médiathèque que je suis parvenue à lire du début presque à la fin !!
un livre que je vais rendre à la médiathèque, où j'ai lu 3 pages !! car je suis envahie de livres

avec marque pages, livres non lu, livres collectionnés ..
oh la la

Malgré que je ne supporte pas trop les gens dans les tram et bus, j'aime leur tenir compagnie, en me "protégeant" derrière un livre !! d'ailleurs J'ai réussi à relire un livre en Pocket à peu près en entier , en leur compagnie !! pas dans la même journée quand même lol

je me suis fait violence ce matin, pour garder dans mon sac le livre presque terminé , car j'avais peur n'avoir plus rien à lire dans le tram , j'étais prête à prendre celui que je ne connais pas du tout, une nouveauté

Toute cette aventure des livres en moins de 3 semaines
Et demain, je vais à la médiathèque !!
c'est de la folie, car du coup , je vais abandonner à nouveau ma collection , pour entamer ceux que je vais emprunter à la médiathèque
au secours



ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Fireblue35 Ven 30 Juin 2017 - 23:54

Je fais ca avec les livres de science, en ce moment je lis "mecanique quantique" de Feynman et un cours d'analyse en même temps.

Mais je suis rapidement lassé si je ne fais que lire, du coup je commence à tout démontrer
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par spiralebleue Sam 22 Juil 2017 - 3:15

Avoir plusieurs lectures en cours oui cela m'arrive, avec deux bouquins pas plus.. mais je lis des articles aussi j'aime beaucoup la presse écrite. Quand j'étais enfant, puis ado, j'aimais tomber sur un livre à la maison, le prendre avec moi puis l'ouvrir un peu au hasard, je commençais alors à lire un bout sans poursuivre alors je choisissais un autre passage qui m'emmenait plus loin, et là je décidais de prendre le livre à son début plus par soucis de respect envers le cheminement de l'auteur que pour mon propre besoin. Mais j'ai toujours eu certaines difficultés à suivre d'un début vers une fin, d'ailleurs aussi il me faut toujours faire un effort pour achever un livre, j'ai une sorte de peur de la fin je crois (sauf quelques exceptions où le livre me donne une espèce de sensation de faim et là je dévore jusqu'à la dernière syllabe). Puis j'aime faire appel à mon instinct, à cette sorte de laisser-aller au hasard des pages.

Un jour, j'ai déménagé. Avant j'ai fait beaucoup de tri de vieux bouquins, dans ceux de mon fils notamment et j'en ai gardé un particulièrement, un beau livre : Les héros du ciel. Un soir je me couche éreintée et choppe le bouquin que j'avais sorti d'un carton; j'avais envie d'une lecture facile juste avant de m'endormir. Ce livre relate une courte histoire des plus grand-e-s aviateurs-trices depuis le début des aventures et inventions pour voler. C'est une sorte de petite encyclopédie avec illustration, rien de romancé. J'avais gardé ce livre car j'ai toujours été attirée par les exploits dans ce domaine, par une époque aussi d'ailleurs... et je rêve toujours de piloter un biplan Smile)) Mais aussi parce que mon nouveau logement avait été construit sur une ancienne base militaire d'aviation. Je décide ce soir-là d'ouvrir le livre au hasard (puisqu'il n'y a pas de début ni de fin) et je tombe sur les deux pages consacrées aux frères Wright.....héhé, là je suis restée scotchée les yeux figés sur les pages : j'habitais rue des frères Wright...J'ai appris comme ça qui étaient ceux dont on avait baptisé ma rue de leurs noms ! Voilà la lecture "au hasard" n'est pas forcément si égarée.
spiralebleue
spiralebleue

Messages : 51
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Scaevola Jeu 3 Aoû 2017 - 0:54

Je le fais pour ma part. Des livres pour ma thèse et d'autres pour le divertissement pur et simple. Environs cinq ou six en même temps... Ce n'est pas gênant, c'est même assez stimulant.
Scaevola
Scaevola

Messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Lille / Paris/ Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Geralt Jeu 3 Aoû 2017 - 10:30

Je lis toujours 6 ou 7 livres simultanément. Je passe de l'un à l'autre suivant mon humeur, le moment, le lieu, le temps, etc.

C'est là qu'une liseuse électronique change la vie Very Happy. Avant je passais mon temps à chercher mes bouquins à travers la maison et je partais en vacances avec une ou deux boites à chaussures remplies de livres. Maintenant j'ai constamment ma bibliothèque complète sous la main \o/.

J'ai quand même eu un peu de mal au début à me passer du papier (le touché, l'odeur) mais une fois qu'on en a pris l'habitude on ne peut plus se passer de la liseuse.
Geralt
Geralt

Messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Du coté de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 14:19

oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 17:54

Toujours plein de livre, certains sont abandonner et jamais repris, d'autre sont repris plus tard, d'autre encore ce croise quand d'autre son lus d'une traite comme une pose du reste... Six, sept, huit... si je compte les livres pour enfants, ça devient incalculable !

je ne peu pas par contre lire sur lisseuse alors j'en ai deux sur moi, 5 au dessus de mon bureaux... je sais où, mais pas de lisseuse, ça ne me correspond pas du tout.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 20:15

Lisseuse ?

Toujours plusieurs livres en cours, c'est la boulimie de lecture, l'envie de tout lire et la confrontation au réel : le temps et l'espace. C'est à la fois frustrant et délicieux. Et la promesse que quoi qu'il arrive, il y aura toujours une histoire pour me parler. Les autres, je les abandonne sans regret, le bavardage et le bruit parasite, il y en a suffisamment comme ça.

J'essaie de consacrer une heure ou deux par jour à la lecture, les transports aident pas mal pour tenir l'objectif. J'en arrive à souhaiter les retards ou problèmes pour pouvoir continuer à lire tranquillement, à condition d'être bien installée ou avoir suffisamment d'espace vis-à-vis de mes congénères pour tenir un livre ouvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 20:27

Zamzam a écrit:Lisseuse ?
livre électronique.


et les transports c'est la vie (mais je peu pas lire le matin, je suis ensardiné, snif)
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par vertus Lun 26 Mar 2018 - 20:51

J'ai en général 2 lectures en parallele desfois 3 selon les thématiques Very Happy un bouquin pour le bus, un pour la maison et un de curiosité en général ca colle avec un sujet serieux, un sujet amusant et un sujet divers, souvent arts
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 0:05

Liseuse, alors. Une lisseuse lisserait les lecture d'un lecteur lissant ses propres perceptions de ce qu'il lit ? Le texte ne change pas, et c'est le texte qui prime, pas l'outil.

D'accord sur les transports. Énervants, mais c'est dans l'énervement et la promiscuité que gisent parfois les impromptus étonnants. J'aime découvrir ce que les autres lisent, là, devant moi. Comme un échange muet. Oh, je l'ai déjà lu, z'en pensez quoi ? Connais pas, c'est bien ? Jamais je ne pose ces questions, par timidité ou respect, mais j'essaie de lire le titre, par en-dessous (sournoise, je suis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par AlphonseK Mar 27 Mar 2018 - 8:37

Ah oui, l'orthographe et moi, c'est pas tout à fait l'amour...

Le texte ne change pas, mais je ne supporte pas se support si (j'ai besoin de sentir les pages passer d'une main à l'autre pour voir où j'en suis, et c'est pas un pourcentage qui m'aidera du coup). J'ai rien contre la liseuse (qui lisse pas) dans l'absolut mais c'est pas pour moi !


j'aime aussi voir ce que les autres lisent aussi d'ailleurs (mais j'ose rarement parler pour autant).
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par esbeohD Jeu 29 Mar 2018 - 10:02

J'ouvre toujours 6 ou 7 bouquins à la fois aussi. J'ai tendance à en finir pas mal d'une traite en fonction des envies / des impératifs (merci l'abonnement biblio) / des opportunités de lire dans la journée.

J'ai toujours un ou deux recueils de nouvelles marquepagés dans un coin pour les périodes où j'ai l'impression de perdre plus facilement l'attention ou de pouvoir lire moins à la fois.
esbeohD
esbeohD

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mar 26 Juin 2018 - 10:22

Je lis en moyenne 4 livres en même temps, de genres différents : un roman "adulte", un roman jeunesse, plus deux essais, ou un essai et un recueil de nouvelles, ou de poésie. Je me repose en passant d'un livre à un autre, et le télescopage entre les genres me permet souvent de lire autrement, de faire des liens fructueux, que je n'aurais pas faits autrement.

Il est rare que je ne les termine pas. J'ai des manies avec les livres : j'en ai un pour chaque occasion, celui du soir, facile à lire, celui que je vais lire dans mon fauteuil, un autre dans mon sac à main, celui que je lis sur la table parce que le format n'est pas pratique...
Je compte le nombre de pages et je divise par deux, pour savoir quand j'aurai atteint la moitié. Je me spoile souvent en lisant la fin, voire en survolant presque tout le livre, et ensuite je termine péniblement, parce que je connais déjà la fin. Rolling Eyes
En tous cas, je suis boulimique de livres, si je n'en ai pas sous la main, je panique. C'est une sorte de doudou, je me suis élevée toute seule avec eux.

Je me suis quand même soignée, en essayant de réduire au minimum vital (4) : quand je faisais mes études anglais et lettres, il m'est arrivé d'en lire 8 à la fois.
Pourtant, je suis mono-tâche, je suis incapable de faire deux choses en même temps, je ne fais ça qu'avec les livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 11:01

Hello moi aussi entre trois et 4 selon le genre de livres!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Dianthus Sam 11 Aoû 2018 - 21:59

Je fais la même chose, sauf lorsque j'ai une lecture à faire pour mes cours où le livre scolaire est souvent le seul lu (voire avec un petit roman pour le trajet en train du soir). En temps de cours, c'est parfois difficile de concilier les impératifs scolaires et les goûts personnels.

Souvent, je lis entre 2 et 4 livres en même temps. Rarement plus de 4. Entre 1 et 2 liés à mes études, donc quelque chose de sérieux et parfois pointu, et 1 et 2 livres pour me divertir, souvent un roman, parfois une pièce de théâtre, si possible assez éloigné de mes centres d'intérêt universitaires pour varier.
Cette pratique s'est imposée d'elle-même pour diverses raisons. L'ennui, principalement. Je m'ennuie très vite, et c'est difficile pour moi de rester sur le même livre pendant plus d'une heure (sauf si je tombe sur un passionnant roman qui me tient en haleine). J'aime faire plusieurs choses en même temps, alterner entre une lecture sérieuse puis un livre plus léger.  
Je fais partie de ce genre de personne qui aime faire un peu de tout, quitte à avancer lentement. Cependant, je termine presque toujours mes lectures (sauf si le livre m'ennuie ou ne m'intéresse pas/plus)

Résultat, je me retrouve régulièrement avec plusieurs livres à transporter qui contribuent à transformer mon sac de cours en brique de dix kilos qui me ruine l'épaule ! Very Happy

C'est amusant car le commun des mortels est souvent étonné de cette pratique, comme si lire plusieurs livres risquait de se perdre dans les différentes intrigues, ou je ne sais quoi encore. Visiblement, c'est une chose que font pas mal de zèbres.
Dianthus
Dianthus

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 26
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 22:43

Quand j'ai plusieurs livres entamés en même temps, c'est plutôt mauvais signe. Ca veut dire qu'aucun ne me passionne vraiment. Ca m'arrive, certes, mais bon, je n'aime pas ça. Mais parfois l'un d'eux m'embarque complètement et là, je suis foutue. Le retour à la vraie vie est toujours douloureux. Je déteste ce blues qui suit la lecture d'un roman passionnant. Ou même d'un essai, mais pour les essais, c'est moins gênant, ça me donne plutôt envie de lire un autre essai sur le même thème.

J'avais une copine qui avait toujours 6 ou 7 tricots en même temps. Elle alternait travaux simples / travaux complexes. Je ne me le suis jamais autorisé, pour une question de temps et de risque d'abandon, mais au fond, je pense qu'elle avait raison. Ca varie les plaisirs.
Abandonner un livre en route, ça n'est pas grave, on le reprend mais abandonner un tricot, si c'est pour un enfant, quand le tricot est fini, il est trop petit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par parsem / parsec Dim 12 Aoû 2018 - 4:00

Et ça ne dépend pas des contextes pour vous ?
Quand je suis au calme chez moi je lis surtout de la psycho/philo, et quand je suis en extérieur (dans les transports par exemple), je lis des trucs plus légers où j'ai moins besoin de me concentrer !
parsem / parsec
parsem / parsec

Messages : 1083
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par AlphonseK Lun 13 Aoû 2018 - 9:33

­Alpha Tauri a écrit:Et ça ne dépend pas des contextes pour vous ?
Quand je suis au calme chez moi je lis surtout de la psycho/philo, et quand je suis en extérieur (dans les transports par exemple), je lis des trucs plus légers où j'ai moins besoin de me concentrer !

Je lis des livres pour enfants un peu partout, mais pas de livre légé du tout je crois... surtout pas dans le métro où je lis le plus !
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Missalbat Lun 13 Aoû 2018 - 13:39

Coucou, BON je débarque à peine sur le site. Mais via cette discussion :"ah! Eux aussi!!!!"
Alors moi, en général c'est autour de 4 bouquins en parallèle avec des thèmes différents, selon l'envie du moment . En général c'est 2 en mode Études et approfondissements et 2 d'approfondissement spirituel, philosophique ou théologique. Je fais aussi partie d'un cercle de lecture... c'est top.
Par contre quand mon cerveau s'emballe parce que je travaille trop, c'est sport, BD basiques et un BON film de science-fiction ( pas horreur je déteste) .

Missalbat

Messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Shikapaul Lun 26 Nov 2018 - 11:49

Hello, pour ma part je lis selon les envies et l'intérêt, si je m'aperçois après 50 pages que je dois me "motiver" pour lire, alors je laisse le livre et j'en prends un autre.
Soit j'y reviendrais plus tard, soit je le laisserais sur la bibliothèque Smile

En général 3 à 4 livres, sur des thèmes différents, roman, développement personnel, culture (science/histoire). Mon leitmotiv toujours lire par envie et le but n'est pas de finir un livre mais de m'enrichir de son contenu, donc si je pense à atteindre la dernière page, c'est que le contenu ne me convient pas.

Le voyage a plus d'intérêt que l'arrivée !

Aussi à chaque moment de la journée son livre, dans les transports les romans sont plus adaptés que des livres demandant de la réflexion, de l'attention que je préfère lire au calme à la maison !

Shikapaul

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  - Page 2 Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Manzanita Mar 27 Nov 2018 - 20:36

J'ai généralement plusieurs livres "sur le feu" également. Rarement 2 romans en parallèle par contre, je crois que j'ai du mal à m'immerger dans plusieurs univers de fiction en même temps. Plutôt un roman (papier) + un livre de développement personnel/psycho (sur ma liseuse) + parfois un 3ème, ça permet de varier et d'éviter la monotonie.

Par exemple en ce moment je termine Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, je commence le tome 1 de la saga Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, et je lis Je pense trop de Christel Petitcollin Smile
Manzanita
Manzanita

Messages : 16
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum