Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

+38
Dianthus
esbeohD
vertus
AlphonseK
Geralt
Scaevola
spiralebleue
Fireblue35
ZEBRE MASQUE
ninipointvirgule
Fata Morgana
Gonnosuke
Lawrence king
oyans
chrysalide40
Zeish
Allegrina
Cléomênia
Mily_Moheori
Badak
dempsey
Isola
Saumon_Sucré
Liblue
Gulliver
Hillary
Neige
Gabriel
MichouXxX
JehanGriffon
louise
Bacha Posh
Weigela
Palatinus
Louna
Stauk
Cyril THQI
Edelweiss
42 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Edelweiss Mar 14 Avr 2015 - 21:59

Laughing Coucou,
Voilà moi je lis comme ça : au moins 5 réguliers (entre livres et liseuse), selon le moment et l'humeur Suspect
Et vous Embarassed ?
Je précise qu'en plus j'en ai un paquet avec des onglets de couleur qui me servent de marque-pages, et qui sont à moitié lus, ou à 50 pages de la fin, d'autres que je lis par petits chapitres, mais ce ne sont pas des romans donc c'est gérable Laughing (parfois je dois remonter un peu pour retrouver le fil).
Un truc marrant : je me suis surprise à commencer un livre par une partie d'un chapitre bien avancé (qui m'intéressait), jusque là rien de spécial mais ensuite comme je voulais continuer, au lieu de reprendre du début je me suis mise à lire à rebours...en remontant vers le début du chapitre, puis vers le chapitre précédent mais sans commencer au début de l'autre chapitre non plus etc. sans vouloir le lire normalement, c'est grave docteur Rolling Eyes
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cyril THQI Mar 28 Avr 2015 - 12:05

J'imagine que c'est un comportement fréquent chez les surdoués. Choisir dans quel ordre on lit est un acte intelligent. Lire un livre à chaque fois du début à la fin, et attendre de l'avoir terminé pour en commencer un autre à partir de la première page, me semble être la marque d'un grand manque de curiosité intellectuelle.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Stauk Mar 28 Avr 2015 - 12:06

Cyril THQI a écrit: Lire un livre à chaque fois du début à la fin, et attendre de l'avoir terminé pour en commencer un autre à partir de la première page, me semble être la marque d'un grand manque de curiosité intellectuelle.
Moi j'aime bien.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 12:10

Je recopie ici la réponse que j'avais écrite à un questionnaire sur la lecture qui posait la même question. Même que j'élargis à la question de la lecture linéaire :

   Un livre à la fois ou plusieurs ?

Je lis très facilement plusieurs livres à la fois. Déjà parce que dans le cadre de ma thèse de littérature et de mes concours, je suis obligée de mener de front plusieurs lectures (et parfois des lectures partielles - chapitres donnés, extraits, etc.) Il y a aussi tout mon passé de licence plus de Master en Lettres où, forcément, j'ai dû lire plusieurs livres en même temps, selon les cours. J'ai plus ou moins gardé l'habitude dans mes lectures de loisirs et je papillonne beaucoup - et ne finit pas toujours mes lectures loisirs pour être franche. Je ne fais que lire par obligation, alors j'ai volontairement une pratique qui cherche le plus à éviter la contrainte dans les lectures "bonus".

   Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Quand j'ai du mal à rester accrochée à ma lecture, oui. Je saute rarement des pages dans la lecture de loisir, énormément dans mes lectures de recherche / professionnelles. Ça fait partie du jeu : impossible de lire exhaustivement toutes les ressources que j'utilise pour éditer mon auteur et l'annoter, par exemple.

Mais de là à attribuer une pratique différente à un "grand manque de curiosité intellectuelle", il y a un pas que je me garderai bien de franchir...

Pour toute pratique de lecture (et tout comportement en général) il y a une façon positive et une façon négative de le voir. S'en tenir strictement à un bouquin seul, du début à la fin, ça peut être considéré comme une fermeture, mais aussi comme une attitude passionnée, ou une rigueur, une capacité à tenir sa concentration ou à se sentir engagé dans sa lecture. On parle de la même pratique ; c'est juste que chacun se raconte ce qu'il veut pour se donner le beau rôle (et c'est très humain, on fait tous ça).


Dernière édition par Alphonsine le Mar 28 Avr 2015 - 14:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cyril THQI Mar 28 Avr 2015 - 14:32

Stauk a écrit:
Cyril THQI a écrit: Lire un livre à chaque fois du début à la fin, et attendre de l'avoir terminé pour en commencer un autre à partir de la première page, me semble être la marque d'un grand manque de curiosité intellectuelle.
Moi j'aime bien.
A chaque fois ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Stauk Mar 28 Avr 2015 - 14:41

Cyril THQI a écrit:
Stauk a écrit:
Cyril THQI a écrit: Lire un livre à chaque fois du début à la fin, et attendre de l'avoir terminé pour en commencer un autre à partir de la première page, me semble être la marque d'un grand manque de curiosité intellectuelle.
Moi j'aime bien.
A chaque fois ?
Bon j'ai fais comme ça pendant longtemps (mettons jusqu'à l'age adulte bien révolu). Et puis je lisais tous les mots. Quand un passage me saoulait, je lisais quand même. Je comprenais plus tellement mon esprit voulait saisir la clé des champs au vol, mais je persistais, mot après mot, aussitôt visualisé, aussitôt oublié.

Maintenant (peut être l'âge, Alzheimer, ou juste le prion du bovin steak haché - stauk haché ? - rosbif), j'ai des pratiques plus décousues. Je regarde trois films en même temps, je fais une partie d'échec, tout en feuilletant ZC, et coté livre, j'en commence 4 (des romans), deux que je finirais peut être un jour (en sautant tous les passages barbants), sans compter les livres techniques (J'en commence beaucoup, faudrait peut être ouvrir une boutique où on peut les payer à la page lue ....). Mais je crois que c'est surtout pour exorciser une sorte d'angoisse, que je fais plusieurs choses à la fois. Certainement pas pour être plus efficace dans ce que je fais : bien au contraire. Si je veux vraiment être efficace, il faut que je réduise les distractions (ça ne fonctionne pas toujours, mais c'est nécessairement le cas quand ça fonctionne).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Louna Ven 1 Mai 2015 - 9:55

En général j'ai un livre entamé dans chaque pièce, comme ça je n'en perds aucun... Laughing J'en ai un aussi dans mon sac à mains.
J'aime bien aussi regarder plusieurs trucs à la fois tout en étant sur le forum.
Mon mari ne supporte pas, par contre, quand je fais autre chose pendant qu'il me parle. Il me pompe l'air avec ça d'ailleurs, ça génère en moi une grande impatience et de la colère.
Vite, mes livres!!!
Louna
Louna

Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 62
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Edelweiss Mar 5 Mai 2015 - 20:48

@Louna : je vois bien de quoi tu parles Wink Moi c'est bataille avec ceux de mon tit loulou, c'est comique parce que quand je ne suis pas décidée à lire un livre qui ne me plaît pas à moi aussi (disons qui ne m'apporte rien) je lui propose un mix : un thème qu'il aime et qui ne soit pas "neuneu"  Rolling Eyes Ah et puis j'ai aussi des livres pour enfants en allemand, alors quand je les lis = je bosse Sleep n'empêche ne pas sous-estimer le pouvoir des livres d'enfants pour apprendre une langue !
Pour ton mari : tu as lu du John Gray ?
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Louna Mar 5 Mai 2015 - 22:15

@Edelweis: oui, nous l'avons lu tous les deux... Mais le naturel prend le dessus sur la raison. Sur le moment ça a paru important, puis la vie s'est débrouillée pour qu'on oublie. Surtout qu'en plus nos cerveaux ne marchent pas à la même vitesse. !!
Louna
Louna

Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 62
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Louna Mar 5 Mai 2015 - 22:16

@Edelweis: oui, nous l'avons lu tous les deux... Mais le naturel prend le dessus sur la raison. Sur le moment ça a paru important, puis la vie s'est débrouillée pour qu'on oublie. Surtout qu'en plus nos cerveaux ne marchent pas à la même vitesse. !!


Dernière édition par Louna le Mar 5 Mai 2015 - 22:22, édité 1 fois
Louna
Louna

Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 62
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Palatinus Mar 5 Mai 2015 - 22:20

Je lis toujours plusieurs livres à la fois, 2 ou 3 en général. Souvent 1 roman et 2 livres sérieux. Plus rarement 2 romans et un livre sérieux.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Edelweiss Mar 5 Mai 2015 - 22:30

J'ai une aversion pour les romans...c'est récent, quelques années en fait, sauf pour les Paulo Coelho des débuts dans lesquels je trouvais quelque chose de spécial.
Quand je lis un roman c'est que j'ai vraiment besoin de stopper tout "travail", qu'il me faut de vraies vacances mentales, et qu'une simple pause avec un film ou une série ne suffit pas.
Je crois que j'ai trop de lectures à rattraper, après trop d'années à vivre comme (presque) tout le monde Embarassed Parfois je dois me recentrer en me disant que le savoir n'est pas que dans les livres, je le sais mais j'ai tendance à l'oublier alors que je suis une fervente adepte de l'intelligence intuitive qui justement m'a conduite à bien des lectures.
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Weigela Mer 6 Mai 2015 - 0:51

Ca m'arrive.
Les romans, c'est un, sinon je perds l'ambiance. Mais les autres... Là j'en ai 3 en cours.

Sur l'ordre du livre, c'est pas fréquent mais dans les romans, il m'arrive de lire la fin avant le début ou quelquefois après avoir commencé (là c'est mauvais signe, c'est que cela ne me plait pas et que je regarde si la fin me donne envie de poursuivre).

Sur les autres types de livre, ben les recettes de cuisine je trouve ca bête de lire dans l'ordre ( Razz ).
Ahum. Sur les autres livres, soit je commence direct en suivant et si je trouve ca chiant ou compliqué je vais voir le sommaire et me rend seulement aux passages qui pourraient m'interesser (ca ne m'arrive plus trop, je prend beaucoup de temps à choisir les livres car j'ai trop peu de temps pour lire), soit je commence par le sommaire puis par le début sauf si quelque chose dans le sommaire a suscité ma curiosité.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Bacha Posh Mer 6 Mai 2015 - 1:15

Ça m'arrive aussi de lire plusieurs livres en même temps. Ma seule exigence, c'est d'achever la lecture de ces bouquins sinon ils m'obsèdent sans relâche jusqu'à ce que je les termine (ça fait au moins trois ans que j'ai entamé le Père Goriot et si je le reprends demain, je n'aurai certainement pas perdu l'ambiance !).

Et sinon, je ne suis pas surdouée, j'aime simplement tout savoir Rolling Eyes

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Weigela Mer 6 Mai 2015 - 1:36

je me suis mal exprimée sur l'ambiance. C'est pas que je la perds, c'est que ça me dérange de passer d'une ambiance à une autre (déjà selon les livres, passer du livre à la réalité c'est dur). Comme si ça me donnait trop d'informations à gérer en même temps.

Un vécu similaire qui parlera peut-être à certains : c'est comme dans des soirées bruyantes où il y a beaucoup de stimuli et où à un moment, mon cerveau lâche et n'arrive plus à donner la priorité entre la personne qui est à 3 chaises de moi et se mouche, mon interlocuteur en face, mes voisins de tablée qui se parlent, le bruit du lave-vaisselle, la chaise qui frotte par terre.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Bacha Posh Mer 6 Mai 2015 - 1:47

"ça me dérange de passer d'une ambiance à une autre (déjà selon les livres, passer du livre à la réalité c'est dur)"

(Désolée d'avoir mal saisi la première fois.)

Je vois ce que tu veux dire et il m'arrive également de préparer les alentours (ou même mon mental, notamment lorsque je dois sortir voir des gens) pour poser/faire face à la nouvelle ambiance.

Je ne pense pas être la seule à vivre une mini-dépression post-lecture après un bon roman (m'enfin, évitons le hors-sujet) Wink

Néanmoins, j'arrive parfois à faire fi de l'ambiance autour lorsque je reprends la lecture d'un livre que j'ai (naturellement) déjà commencé (comme dans le métro).

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Palatinus Mer 6 Mai 2015 - 7:30

Ce qui est difficile pour moi dans les romans, c'est que je m'identifie aux personnages principaux. Quand on décrit leurs réactions émotionnelles, je les reproduis en moi involontairement. Surtout si elles sont fortes : colère, peur, haine, etc... C'est parfois déroutant. Perturbant.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Edelweiss Mer 6 Mai 2015 - 12:12

@Palatinus : ça me fait ça avec certains films, des films réalistes pas des Marvel Suspect
Après avoir lu un roman j'étais persuadée d'avoir vu un film...car j'avais des scènes en tête, mais en y réfléchissant maintenant, je crois bien que ça me fait ça en général avec les romans.
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Palatinus Mer 6 Mai 2015 - 12:35

@Edelweiss : on s'identifie plus à certains personnages dont on se sent proche je pense. Par contre c'est troublant car ce ne sont pas des personnages réel. Bien qu'étant un homme, par exemple, je suis souvent senti envahi par les sentiments décrits pour parler d'un personnage féminin, le plus récent en date : Honor Harrington. Un personnage de David Weber. Cela dépend aussi je pense du niveau de détail des descriptions de l'écrivain.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 22:32

Ca dépend Smile

Comme chez tout le monde ici je pense j'ai une tite bibliothèque prête à servir où j'ai pu lire soit 5/6 livres sur un sujet en même temps en faisant des croisés et des milieux en passant un peu par la fin pour revenir au début et je souligne dans tous mes bouquins quasi, au cas où je devrai y revenir et j'y reviens. 

en fait en en parlant comme ça, j'avais déja (ou nous) avions créer la "map mind biblio version géante extérieure ? bref)

sinon si c'est un roman, un bouquin de sf, un livre documentaire plutôt que d'apprentissage, une bio etc, du début à la fin sans m'en rendre compte 

(oh toi en couple oh marié(e) tu ne sais pas la chance que tu as d'avoir quelqu'un qui te rappelle que tu dois sortir la poubelle de ton tes livres Smile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 22:39

[quote="Palatinus"][b]Ce qui est difficile pour moi dans les romans, c'est que je m'identifie aux personnages principaux. Quand on décrit leurs réactions émotionnelles, je les reproduis en moi involontairement. Surtout si elles sont fortes : colère, peur, haine, etc... C'est parfois déroutant. Perturbant. [/b][/quote]


J'avais cela avec les films et puis, je crois, un jour je me suis dis en fait ce n'est pas moi. 

par contre impossible de me souvenir du pourquoi d'un coup, une histoire d'empathie ? ou que sais je ? 

tiens du coup je vais y repenser mais en fait je me demande si ça n'a pas été d'un coup au contact d'un surdoué avec qui j'avais parlé mais qui je pense m'avait un peu pnlisé lol

bref il m'aurait sorti de mon monde pour m'amener dans le sien mais qui au fond est le mien ? :) 

tu devrais les exprimer au moment où tu les ressens ? histoire de poursuivre ton histoire en route et sans perturbations et ça te fait de l'extériosation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par louise Mer 13 Mai 2015 - 22:46

Zebulonette ta mob va trop vite!!

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par JehanGriffon Mer 13 Mai 2015 - 22:51

Lire plusieurs livres en même temps... Drôle d'idée... Mais j'avoue que non, bien qu'il me soit arrivé de reprendre la lecture d'un livre plusieurs mois après l'avoir commencé, comme si je l'avais laissé la veille...
Le fait de lire la première phrase me ramène en arrière d'un seul coup, toute la trame se remet en place d'elle même... Je parle bien sûr de romans, je ne lis que cela, de toute façon... Bien évidemment, j'avais lu un ou deux autres livres entre deux, je ne me souviens plus trop...
Par contre, pas d'empathie pour ma part, mais une visualisation des scènes en temps réel d'un réalisme fou !
JehanGriffon
JehanGriffon

Messages : 905
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 22:53

[quote="louise"]Zebulonette ta mob va trop vite!![/quote]


C'est à dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par MichouXxX Mar 16 Fév 2016 - 21:11

Le fil est un peu mort mais je me lance.
J'avoue avoir toujours entre 5 a 10 livres en cours.
Je ne finit pas certains tandis que je dévore d'autres en quelques jours.
Pour m'y retrouver j'essaie de ne pas commencer deux livres au thème proches.

MichouXxX

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gabriel Mar 16 Fév 2016 - 21:30

J'en lis plusieurs à la fois. Quand je fatigue d'une histoire, j'en prends un autre pour faire reposer. Par contre, dernièrement, je fais des micro fiches des personnages avec un mot clef et des flèches de relation (un livre, un post it) . Comme je lis très vite, cela m'empêche de m' emmêler les pinceaux, surtout quand il y a beaucoup de personnages avec des noms proches.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par MichouXxX Mar 16 Fév 2016 - 21:34

J'avoue bonne idée que cette idée de fiche. Un de mes grands problèmes et justement de savoir qui est qui quand je reprends un livre entamé.

Sinon je fais aussi des fiches lorsque je lis des essais (souvent courts) politiques pour retrouver les grande idées. Les

MichouXxX

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Neige Sam 20 Fév 2016 - 12:03

Moi qui me prenait pour une extraterrestre avec des mœurs assez "craignos", ça me fait bizarre de lire des témoignages de personnes qui fonctionnent à peu près comme moi Very Happy

Je dois bien avoir au moins 10 livres en cours de lecture !
... dont beaucoup ne seront jamais terminés car je ne peux m'empêcher d'en entamer sans arrêt de nouveaux.
Y a tellement de sujets qui m'intéressent que je me sens débordée, découragée sous la masse de choses que je voudrais savoir.
Lorsque je lis un livre, souvent au bout d'un moment je ressens une sorte de lassitude, et mon attrait/addiction pour la nouveauté fait que j'entame sans arrêt de nouveaux livres. Ce qui fait que j'en termine assez rarement au final. J'aimerais bien mieux m'autodiscipliner à ce niveau...

Neige

Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Hillary Sam 20 Fév 2016 - 12:14

Je lis toujours 2 livres, un essai (livre sur un sujet qui m'intéresse ou de développement personnel) et un roman pour le plaisir et jamais deux romans en même temps, c'est justement ça que j'aime, être imprégnée dans une histoire à fond...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gulliver Sam 20 Fév 2016 - 14:11

Bonjour!
J'ai le plus souvent deux lectures en cours :
- une lecture de réflexion, comme un essai, en français ou en anglais, un roman dans une autre langue ou un ouvrage de spiritualité.
- une fiction en français ou en anglais.
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Liblue Mer 24 Fév 2016 - 20:50

Pour moi c'est un peu pareil, je lis souvent deux ou trois livres en même temps mais rarement deux romans : plutôt un roman et un livre de développement personnel, ou sur un autre sujet...ou une BD, une méthode de langue...
Parfois je lis en diagonale, en me disant que je vais y revenir plus tard (ce qui arrive rarement) Je ne prends jamais de notes sur mes lectures par contre même si je pense que ça me serait peut être utile.

Mais je ne lis pas très vite, et beaucoup moins que je le voudrais, surtout si je suis préoccupée ou stressée par quelque chose. Et vous ?
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Beuuuh

Message par Saumon_Sucré Jeu 25 Fév 2016 - 22:14

Je ne lis qu'un livre à la fois sauf lorsque je suis obligé de lire un livre pour une formation, alors dans ce cas là je lis ce que le prof demande et ce que j'ai envie de lire en même temps.
N'avez-vous pas l'impression de disperser votre esprit en lisant plusieurs livre à la fois ? Certains ouvrages méritent une attention soutenue !

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Isola Dim 20 Mar 2016 - 16:34

[Désolée, je fais du nettoyage!]


Dernière édition par isola le Dim 21 Aoû 2016 - 20:00, édité 1 fois
Isola
Isola

Messages : 23
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 29
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par dempsey Dim 20 Mar 2016 - 18:46

Moi, ça fait un moment que j' ai quasiment toujours minimum 3 romans en route :

un pour le matin et le soir quand je mange ... (depuis qu'hôm s'est tiré, j'ai arrêté d'essayer de faire la conversation au mur de la cuisine Shocked  et je préfère la compagnie d'un polar... Surprised ),
un autre roman près de la table de nuit pour lire le soir avant de dormir,
un troisième (de préférence petit format) dans le sac pour le trajet du retour après le travail (surtout jamais lire en allant travailler...)
avec ça, il y a aussi un ou deux livres (beau livre ou livre de référence) près de la table de nuit, pour les jours où le roman ne suffit pas et qu'il est très dur de s'endormir.... Pas sûr

dempsey

Messages : 61
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 60
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Badak Lun 2 Mai 2016 - 3:00

Et si c'était justement plus naturel "normalement" d'avoir plusieurs livres en lecture à la fois.

Je conçois difficilement quelqu'un puisse lire un livre seulement à la fois d'une couverture à l'autre. À moins que ce soit un roman hyper-palpitant.

Moi, j'ai des languettes de papiers dans environ 25 livres de références en papier. ( de sciences et de philo ). Et presque autant en pdf.. Et je les annote fureusement me persuader que je les ai lus. (et me faire des résumés plus simplement ).

Sinon j'ai seulement 2 ou 3 romans entamés depuis plus d'un an, et que j'ai un peu perdu de vu...

Comme dit avant moi: lire avant de s'endormir, ce n'est pas pareil comme lire dans l'autobus, donc ce serait étonnant de lire la même chose.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Mily_Moheori Lun 2 Mai 2016 - 4:04

Badak je pense un peu pareil, pour moi ce serait comme regarder tous les épisodes d'une série le même jour, à moins d'être accro. 
En plus je fais partie des gens qui supportent bien les livres sur liseuse électronique donc je zappe comme une furieuse.
J'ajoute à cela les livres audio dans la voiture (là j'en profite pour écouter des essais historiques et de philo) ... 
Ça m'en fait toujours 3 ou 4 en cours en même temps (2 sur la liseuse, 1 audio dans la voiture et un livre papier pour le soir)


Dernière édition par Mily_Moheori le Lun 2 Mai 2016 - 13:55, édité 1 fois
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 7:59

Toujours 4 ou 5 livres en cours de lecture + un ou deux en cours de livraison + un à portée de main que je feuillette juste pour le plaisir de trouver de beaux mots (en ce moment Paul Valéry) que je traîne comme je traînais ma clope et mon cendrier dans le passé. Ma came.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cléomênia Lun 2 Mai 2016 - 8:17

Plusieurs livres en même temps, oui : deux ou trois en général.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Allegrina Lun 2 Mai 2016 - 13:42

Généralement j'en lis 2 ou 3 simultanément, mais en ce moment je suis trop éparpillée, j'en lis 5.
Je suis au point de me demander si j'arriverai à en finir au moins un.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Cyril THQI Ven 6 Mai 2016 - 19:39

J'enseigne la lecture à ma fille de 5 ans. Elle lit environ 5 livres en parallèles. En ce moment, les Contes de Perrault, Le chêne parlant de Georges Sand, Le cochon qui danse de Bernard Clavel, Jeannot et Jeannette, et un livre "encyclopédique" pour enfants sur les animaux (Imagia - Fleurus).

En plus de cela, je lui lis d'autres livres, en parallèle ou non (notamment s'ils sont courts). Ca semble très bien lui convenir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Zeish Dim 8 Mai 2016 - 19:42

personnellement je sais que justement ce qui me bloque avec les livres c'est qu'une fois que l'on est plongé dedans on en a pour un moment alors que je suis plutôt du genre à vouloir zaaper d'un sujet à l'autre régulièrement

Zeish

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 21:02

Bon bé quand je pars me coucher j'emporte avec moi ma tonne de livres un peu, beaucoup entamés, ceux dont il faut lire les avant ou dernières pages, ceux qui piétinent d'être lus, ceux qui renâclent à être relus.
Bref un capharnaüm de papiers entourant chacune de mes nuits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par chrysalide40 Jeu 19 Mai 2016 - 20:16

je lis toujours plusieurs livres a la fois au moins deux romans en cours , une biographie , un livre farfelu ou un agenda, et toujours la base, un dictionnaire thématique et un recueil de poésie .... plus quelques magazines........ le tout dans l'ordre ou le désordre suivant l'humeur du jour.... ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à le faire

chrysalide40

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 77
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par oyans Jeu 2 Juin 2016 - 20:08

Je lisais 5 ou 6 livres à la fois avant, maintenant il m'est difficile d'en ouvrir un et de le lire jusqu'à la fin.
Mon dernier livre kant et l'ornithorynque , je me suis arrêté une centaine de pages avant la fin, m'arrêtant aux hypo-icônes, chose que je ne connaissais pas du tout et la complexité du texte m'a freinée, j'ai laissé tombé trop ardu.
par contre "de l'arbre au labyrinthe" excellent! on apprend énormément de choses sur le développement du savoir encyclopédique, sa génèse.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Lawrence king Mer 1 Fév 2017 - 17:20

Salut, je suis nouveau sur le forum. Je lis également plusieurs livres à la fois mais j'ai remarqué qu'en avoir trop à lire d'avance me stressait et m'empêchait de profiter de l'instant présent, et même de ce que je lisais, toujours pressé d'avancer. J'essaie désormais de me limiter à 2 livres en même temps, un bouquin technique, philo ou science en général, et un roman qui me détend davantage le soir.

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Gonnosuke Sam 18 Mar 2017 - 12:09

J'en ais entamé 5 que je n'ai pas encore terminés Laughing et que j'envisage d'autres achats de livre... No

Bon, je vais me forcer à d'abord tous les terminer avant d'autres lectures.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Fata Morgana Sam 18 Mar 2017 - 12:23

toujours pressé d'avancer

Ah bon ? Moi jamais ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 13:15

j'ai toujours plusieurs livres en cours: actuellement, un recueil de poèmes, un ouvrage de philo, un autre d'Histoire, un sur la peinture, un autre sur l'astronomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty Re: Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention

Message par ninipointvirgule Mar 28 Mar 2017 - 15:14

il est vrai que la lecture de plusieurs livres en " meme temps " parait satisfaire d'avantage le besoin de stimulation , de savoirs et de l'esprit oisif Smile perso je suis plus dans la documentation lorsque je m'ennuie et dans le roman lorsque je suis plus détendue

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Qui lit plusieurs livres à la fois ? pas en même temps sous les yeux attention  Empty oh la la

Message par ZEBRE MASQUE Ven 30 Juin 2017 - 23:04

je me reconnais beaucoup dans cette pratique de lire plusieurs livres à la fois , bon pas en même temps, bien sûr.
C'est terrible quand même. J'en ai au moins une dizaine à "l'abandon provisoire" avec des marques pages !!

Pourtant je les aime bien, j'adhère bien à leur histoire. Mais hop je me suis décidée à faire une collection des œuvres de Gilles le Gardinier, que j'ai soigneusement classées par le numéro de série en Pocket !

2 ont déjà un marque page. J'ai acheté il y a quinze jours, celui qui me manquait. Que j'avais déjà lu, emprunté à la médiathèque.

J'ai racheté avec un Pocket d'un autre auteur, que j'avais déjà lu emprunté à la médiathèque + un autre livre d'un auteur que je ne connais pas..

Entre temps, j'ai lu un livre de la médiathèque que je suis parvenue à lire du début presque à la fin !!
un livre que je vais rendre à la médiathèque, où j'ai lu 3 pages !! car je suis envahie de livres

avec marque pages, livres non lu, livres collectionnés ..
oh la la

Malgré que je ne supporte pas trop les gens dans les tram et bus, j'aime leur tenir compagnie, en me "protégeant" derrière un livre !! d'ailleurs J'ai réussi à relire un livre en Pocket à peu près en entier , en leur compagnie !! pas dans la même journée quand même lol

je me suis fait violence ce matin, pour garder dans mon sac le livre presque terminé , car j'avais peur n'avoir plus rien à lire dans le tram , j'étais prête à prendre celui que je ne connais pas du tout, une nouveauté

Toute cette aventure des livres en moins de 3 semaines
Et demain, je vais à la médiathèque !!
c'est de la folie, car du coup , je vais abandonner à nouveau ma collection , pour entamer ceux que je vais emprunter à la médiathèque
au secours



ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum