Z ○ Z = Z²

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Z ○ Z = Z²

Message par stv82 le Sam 11 Avr 2015 - 20:24

Salut à tous,

Bon déjà résumé des épisodes précédents pour ceux ne me connaissent pas encore.
J'ai découvert que j'étais "biZarre" en début d'année. A cette époque, j'étais séparée de ma femme avec qui je n'arrivais plus à communiquer.
Depuis, j'ai pu découvrir qu'elle l'était aussi, et finalement cela nous a rapprochés, si bien que nous avons pu enfin nous rencontrer après 10 ans de vie commune.
Oui, mieux vaut tard que jamais :-)

Du coup, que donne la composition de deux zèbres ? Probablement un petit être ultra zébré.
J'aimerais pouvoir dire qu'à deux zèbres, on devrait être capable de mieux comprendre et mieux guider ce Z² mais malheureusement c'est pas vraiment ça.
Et c'est ce qui m'amène vers vous, car là ça devient chaud, et j'avoue ne pas trop savoir quelle orientation suivre.
Ma fille a maintenant 6 ans, elle est en grande section de maternelle.

Je comprends désormais pourquoi la petite enfance à été difficile.
Elle n'a pas fait ses nuits de 0 à 3 ans. Je comprends que son ultra sensibilité au bruit et aux stimuli extérieurs devaient l'agresser à tel point qu'elle se réveillait. Mais, à l'époque, je voyais les côtés destructeurs d'une telle situation. Malgré des murs de 70cm d'épaisseur, et une bonne isolation phonique, on ne pouvait pas aller aux toilettes quand on voulait, on ne pouvait pas parler dans la chambre même à voix basse, je ne pouvais pas manger le matin, ni aller à la salle de bains et je devais sortir par la fenêtre qu'on avait préalablement laissée ouverte pour éviter tout grincement. Parfois, je me vautrais par terre encore mal réveillé. J'en rigole maintenant mais ça m'a détruit cette période.

Puis elle est rentrée à l'école.
A 4 ans, elle tenait des propos philosophiques aux professeurs qui les mettaient mal à l'aise. Je le sais car moi-même, ça me mettait mal à l'aise. Je me disais, punaise elle est déjà en train de se poser ce genre de question. Comment je peux lui répondre sereinement alors que moi-même, je suis en chemin et que c'est pas clair. L'instit avait reconnu ne pas savoir répondre. A l'époque, je leur avais dit qu'elle était "différente" des autres sans trop savoir quoi dire. L'instit m'avait répondu "Oui, vous savez tous les enfants sont différents pour leurs parents". Comme si elle avait cru que je remontais le mou en postulant de ma valeur supérieure d'avoir engendré un enfant de cette sorte, et que je voulais bien le faire savoir.

Mais maintenant je crois que le doute n'est plus vraiment d'actualité, et pour éviter de devoir payer de nouveau pour la masse qui cherche à tout prix à entendre que son enfant est "plus" que les autres, on va donc aller faire le test pour officialiser tout ça. Ils auront leur papier, et peut-être qu'enfin on pourrait engager une discussion normale, qui je l'espère améliora les choses.

Parce qu'est-ce qui se passe quand son enfant revient de l'école en pleurant, et en disant "Je suis née pour rien".
Que dans son regard, on retrouve et on revit des intensités par lesquelles nous mêmes sommes passées.
Qu'elle manifeste l'injustice de tel ou tel comportement, l'étonnement de ne jamais avoir le vélo ou la trottinette parce qu'elle n'est pas assez agressive.
Qu'elle se mord les poignets pour éviter de hurler contre les comportements inadaptés ou irrespectueux des autres ou de gêner la maîtresse.
Enfin qu'elle s'écroule le soir en disant qu'elle trop bête et qu'elle n'arrive pas à être avec les autres, qu'elle ne les comprend pas.

Elle est suivie par une thérapeute mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire d'autre.
Il y aurait le truc extrême de la sortir de ce système et que l'éducation se fasse à la maison.
Mais malheureusement, on en est bien convenu, cela tire d'autres ficelles...

Je me demandais donc quels conseils vous auriez. Est-ce que vous avez fait faire un diagnostique. Est-ce que cela a changé quelque chose à l'école ?

Je vous remercie.
Bonne soirée,

Steve


stv82
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 34
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par Abonné absent le Sam 11 Avr 2015 - 21:32

stv82 a écrit:Mais maintenant je crois que le doute n'est plus vraiment d'actualité, et pour éviter de devoir payer de nouveau pour la masse qui cherche à tout prix à entendre que son enfant est "plus" que les autres, on va donc aller faire le test pour officialiser tout ça. Ils auront leur papier, et peut-être qu'enfin on pourrait engager une discussion normale, qui je l'espère améliora les choses.
Excellente idée ! Les fonctionnaires ont besoin de preuves tangibles et sont bouchés aux avis des parents. Mon fils est à présent scolarisé dans une école privée qui ne suit pas le système éducatif français et il en est super heureux.

Avez vous pas trop loin de chez vous une école "alternative", Montessori par exemple ?

La déscolarisation semble une très bonne solution dans le cas de ta fille s'il n'y a pas d'autre alternative. Il y a d'autres parents zèbres sur ce forum qui ont déscolarisé leurs enfants, pour leur plus grand bonheur. Je leur demande de venir contribuer ici.

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2028
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par stv82 le Dim 12 Avr 2015 - 9:42

Bonjour Silwilhith,

Je te remercie pour ta réponse.
Oui on s'est renseigné pour une école Montessori.
Sur le papier ce que proposait Maria Montessori est vraiment dans ce qui nous cause, et on l'avait déjà considéré depuis qu'elle était bébé. Elle a fait une année quand elle était toute petite. Mais, dans la réalité, on a observé que ce qu'on y voyait ne collait pas vraiment avec l'idée qu'on s'en faisait. En plus, les locaux sont limites pourris, il y a plein de gens auto-suffisants qui donne l'impression de sentir l'odeur de leur pet et la pose/dépose implique donc d'accepter cet environnement, et cerise sur le gâteau elle est catho jusqu'au bout des ongles...
Bref, disons que l'effort cumulé au jour le jour d'une telle alternative serait très très élevé pour nous, et malheureusement on le vivrait un peu comme une solution de dépit, même si vraiment le concept nous plaît à fond
Reste la déscolarisation à envisager finalement. Je vais essayer de trouver d'autre discussion de parents qui ont fait ça du coup.
Et sinon créer sa propre école pour mini-rayuré. Ca me trotte dans la tête depuis si longtemps, que je vais peut-être franchir le cap...
J'ai besoin de temps pour savoir si je fais encore ce qu'il y a de plus dur pour moi, mais j'y pense.

Merci encore,

Steve

stv82
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 34
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par Math le Dim 12 Avr 2015 - 9:42

Merci Silwilth de m'avoir montré le chemin de ce topic Very Happy
J'ai eu 3 enfants, tous les 3 diagnostiquées et précoces. Le diagnostique est important car comme pour les adultes les enfants n'ont pas tous la même précocité. Le test m'a aidé à mieux comprendre mes enfants car le psy en décryptant le test nous a aidé à mieux accompagné nos enfants.
Par contre pour l'école je ne vais pas te mentir ça n'a strictement rien changé...
Globalement j'ai rencontré une enseignant qui a aidé et pris en compte la précocité de ma dernière.
Mes enfants ont maintenant 15, 11 et 7 ans. Le grand, Arthur est en première L, inscrit a des cours par correspondance depuis 2 ans: il ne veut plus aller au lycée et envisage d'aller à la FAC une fois qu'il aura le bac.
Pauline, est en sixième, au collège. Elle suit une scolarité plus ou moins normal mais souffre terriblement de l'ambiance et l'intolérance. Je n'ai même pas pris la peine de leur montrer son test je me suis rendue compte que ça ne servait à rien.
Et la petite dernière, Jeanne qui est THQI (156 de QI pour mademoiselle) ne voulait plus aller à l'école depuis quelques temps et je l'ai déscolarisée il y a quelques semaines: elle est heureuse, épanouie et beaucoup moins en colère.
Je ne crois pas que le milieu scolaire est adaptée pour nos petits zèbres. Il est impossible de pouvoir avancer à son rythme. Il y a trop d'injustice, trop de bruit et de violence pour que nos enfants s'épanouissent.
Tu pourrais peut être te rapprocher d'une asso de déscolarisation de ta région, et voir les écoles alternatives qui existent près de chez toi. Moi je ne pouvais pas offrir une autre école à mes enfants, j'aurai peut être fait ce choix.
je peux te conseiller de lire un livre sur la déscolarisation: john Holt "les apprentissages autonomes".
http://livre.fnac.com/a6943410/John-Holt-Les-apprentissages-autonomes
Il y a un documentaire géniale qui est projetée dans certaines salles mais tu peux le trouver en streaming facilement:
http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil
Je me suis aidée de livres sur l'éducation pour élever mes enfants, notamment un livre de Gordon: parents efficaces
http://www.ateliergordon.com/la-methode
Si ta fille pose beaucoup de questions, elle n'attend pas forcément de réponse de votre part. Depuis que je me suis "formée" à l'éducation et la communication non violente je ne réponds plus aux questions des enfants mais dit simplement " et toi? tu en penses quoi?" car souvent les enfants ont déjà une idée de la réponse, ils veulent juste la confronter avec une autre personne.
En posant cette question j'ai été étonné ( et emerveillé aussi...) de tout ce que savait mes enfants, de leur capacité à réfléchir et analyser. La réponse est souvent en eux.
J'espère t'avoir un peu aider.


Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 397
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par stv82 le Dim 12 Avr 2015 - 10:26

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je vais lire avec attention tes liens, et essayer de trouver une association.
Je ne pensais pas que tout ça irait aussi vite, je veux dire qu'elle aurait des problèmes si tôt.
Pour ma femme et moi, c'est le collège qui a été l'enfer. Tous ces groupes, ces moqueries, toute cette haine envers la différence, mais voir qu'elle est déjà la dedans aussi tôt, ça m'inquiète vraiment.
Merci encore,

Steve

stv82
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 34
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par Math le Dim 12 Avr 2015 - 11:01

Les temps ont changé...Malheureusement pour nos petits zébres

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 397
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par mousticos le Sam 18 Avr 2015 - 10:17

Bonjour,

avant de prendre la solution radicale d'une déscolarisation, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec la psychologue scolaire et le médecin scolaire. Peut-être pourront-il te proposer des solutions alternatives à l'intérieur du système scolaire publique. (saut de classe, changement d'école de quartier afin de trouver des instituteurs plus accueillant).

J'ai réussi à naviguer avec succès dans le système pour mes 3 zèbres HQI, voire TQI grâce à ces 2 personnes qui étaient très au fait des problèmes des zèbres.

bon courage

mousticos

mousticos
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 51
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Z ○ Z = Z²

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum