mes impressions, mes questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes impressions, mes questions...

Message par mamanZ le Mar 1 Fév 2011 - 21:58

Je vois que bien souvent on se retrouve dans les témoignages et présentations des zèbres.
D'un autre coté, j'ai l'impression que ce quotidien est ma normalité, et ces rayures, je ne les vois plus.

J'ai encore du mal à me dire, mon fils est un petit zèbre, ben oui, et alors, faudra bien qu'il vive sa vie parmi les chevaux ... si je suis là, c'est aussi pour l'aider à ca, car là je cale....
J'ai mal quand j'entends un de ses copains dire 'ah non pas lui, quand la monitrice fait les groupes de ping-pong' ....

Je ne sais pas comment lui expliquer qu'il est "différent" des autres enfants, mais nous sommes tous différents non ? zèbres ou chevaux ? cette zébritude fait-elle de lui un enfant si différent ? si maladroit aussi parfois, si gauche ? l'impression que tout se bouscule dans sa tête, et que les gestes ne suivent pas... mon loulou ne comprend pas.... c'est dur, j'ai mal....
Par contre dès qu'un autre enfant est en difficulté, mon zèbre ira vers lui, l'aidera, ....

Les questions, diverses et variées, je ne les retiens pas toute, on y répond tant bien que mal.... mais finalement, c'est de leur age les questions, non ? tous les enfants posent des questions ? on a pas fini de répondre que la question suivante est déjà là, et n'a rien à voir avec la première. Tous les enfants font ca non ?

Quels sont les enfants qui aiment faire leurs devoirs en rentrant de l'école ? apprendre les tables de multiplication ? pffff.... à quoi ça sert .... pourquoi faut écrire ? toi maman, tu écris quand même tout à l'ordi....

Ces enfants pour qui tout doit être prévu, calculé,.... aller dans un endroit inconnu ? quelle expédition....

Tous ces signes que l'on nous cite où l'on nous décrit ces enfants HP, mais on peut y reconnaître bon nombre d'enfants non ?

Tous les parents voient des "petits génies" dans leurs enfants ? oui, je suis toujours épatée et fière des mes enfants quand ils font quelque chose de 'spécial', que mon troizans reconnaît un prénom, je me dis qu'il a eu du bol, quand mon 6 ans me fait des bricolages What a Face qui me laissent sans voix.... quand mon 8 ans me pose des questions sur la sécurité sociale, ou me raconte les records des animaux... et pourtant si 'moyen' en classe ... mais madame, vous êtes trop exigeante....
Quels sont les parents que cela laisse indifférent ? cela fait-il de mes enfants des enfants "différents" ?

Sont "normaux" non ? enfin, non, enfin, oui, enfin je ne sais pas.....

mamanZ, un peu (beaucoup) perdue....

mamanZ
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 22:39

MamanZ...
Je n'aime pas ce pseudo. Je le trouve trop impersonnel.
Puis t'appeler Zoséphine ? (Ange gardien de 3 zébrillons.)


Je n'ai pas d'enfant.
Il y a donc un tas de chose sur lesquelles je ne peut pas me prononcer.
Je peut néanmoins te dire ceci de la mienne, d'enfance (de zèbre) ...
Si certes ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, cela peut faire néanmoins atrocement mal. Cela est d'autant pire que l'on a un grand besoin affectif.

Et c'est la douleur qui rend méchant. Or comme je dis, s'il y a un Dr Jekyll et un Mister Hyde en chacun de nous, dans le cas d'un zèbre, Hyde s'appelle Hannibal Lecter.

C'est exactement l'homme que je serai devenu sans ma grand mère qui était la bonté personnifiée et une véritable sainte.
Ma grand mère n'élevait la voix que lorsqu'elle riait.
Un jour qu'elle pleurait suite à un entretient avec un banquier hargneux, je lui dit qu'il ne fallait se mettre dans tous ses états pour ça. Elle me répondit ceci : "Ce n'est pas pour ça que je pleure, c'est pour lui. Il est très méchant. Tu imagines comme il doit souffrir pour être méchant comme ça ..."
Voilà qui était ma grand-mère.

Elle ne m'a pas simplement apporté un amour immodéré. Elle m'a également et surtout fait découvrir et appris à utiliser cette aptitude qui est en chacun de nous : aimer. Ce faisant, elle m'a purement et simplement sauvé. Car Jekyll s'en prend à tous, à commencer par son rival Hyde.

Aujourd'hui, je suis dans la mouise : pas de taf, pas d'argent, mal dans ma vie ... Mais super bien dans ma peau !
Comme je dis un jour à mon ancienne patronne : "Je n'ai pas votre compte en banque mais vous n'avez pas mon sourire.".

Alors si je n'ai qu'un conseil à te donner -et il ne vaut que ce qu'il vaut- aime tes enfants ET enseigne leur à aimer.
Le bien-le mal, l'amour-la haine sont comme la lumière et l'obscurité : seule la lumière existe mais partout ou il n'y a pas de lumière, c'est l'obscurité.
L'amour est la lumière de l'humanité.

Explique leur également que la vie elle-même est par nature injuste, dure et cruelle mais que c'est une raison de plus pour se battre et rester juste.

Bisous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 22:57

Je ne sais pas comment lui expliquer qu'il est "différent" des autres enfants, mais nous sommes tous différents non ? zèbres ou chevaux ? cette zébritude fait-elle de lui un enfant si différent ? si maladroit aussi parfois, si gauche ? l'impression que tout se bouscule dans sa tête, et que les gestes ne suivent pas... mon loulou ne comprend pas.... c'est dur, j'ai mal....
Par contre dès qu'un autre enfant est en difficulté, mon zèbre ira vers lui, l'aidera, ....

Mon frère est exactement comme ça...
Il fait souvent de maladroites bétises, parle fort, se fait tres souvent rejeuter pour un rien....
Il est tres sensible, si une personnes a un soucis il va se sentir mal....

Pour votre fils, c'est mieux qu'il sache la verité, le lui dire de la façon la plus simple, il est intelligent donc il appréhendera facilement et cela l'aidera chaque jours puisqu'il se posera moins de questions...
Enfin se ne sont que des conjectures car j'ignore le caractere de votre fils....

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 23:03

Ho l'idiot !!!

Je plussoie !

J'ai toujours eu conscience de ma différence donc j'oublie toujours cet aspect là. Mais oui, pour se connaître il est fondamentale de... se connaître.
Et devenir soi-même pour un jour pouvoir être épanoui(e) commence par se connaître.
Quand on est zèbre, c'est comme ça, c'est un fait. Le nier n'y change rien si ce n'est qu'on s'interdit alors de le contrôler ou d'en faire quelque chose. Savoir que l'on est zèbre, ce que c'est et l'accepter pour apprendre à faire avec est crucial.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Clepsydre le Mer 2 Fév 2011 - 0:04

Il est vrai que les parents cherchent souvent un génie dans leur enfant, ou même simplement quelqu'un de "doué". Même les gens en général aiment à se croire supérieurs aux autres. Tout est là. "Supérieur" =/= "Différent".
Beaucoup de parents se glorifient des actes de leurs gamins.
"Regardez ! Il a 5 ans et sait déjà jouer aux échecs ! Ca sera un grand mathématicien."
Mais combien de parents déclarent s'inquiéter pour leur fils, qui se retrouve LE dernier à être choisi dans les équipes de sport ? Combien compatissent à sa maladresse ?
Tu nous demande si ton enfant est normal. "Normal"... Etre normal, c'est par définition "répondre aux normes". Mais lesquelles ?
J'en discutais avec un ami récemment. Les normes sont difficiles à établir, surtout dans le domaine des personnalités. Comme tu le dis, nous sommes tous différents.
A seize ans, je suis encore une enfant. Si ma mère me disait "normale", je serais presque vexée. Non, nous ne sommes pas normaux. Ca ne nous empêche pas d'avoir une vie, et de la réussir. Je pense qu'en tant que maman, tout ce que tu souhaite pour ton enfant c'est qu'il soit heureux. Evidemment, ce sera peut être plus difficile pour lui que pour d'autres. "Trop intelligent pour être heureux ?". Mais il a déjà la chance d'avoir une maman calée sur le sujet, et c'est un excellent atout.

Comme le dit si bien Yéti, enseigne leur le bien, le mal, l'amour. Apprend leur que tout point de vue est subjectif, et qu'une chose "mauvaise" à ses yeux peut être "bonne" aux yeux d'un autre. Explique lui que, du point de vue des autres, il sera parfois vu anormal... Mais qu'au travers de certains yeux, il sera la normalité. Fais de sa différence une force et surtout, ne le lâche pas, ne baisse pas les bras. Réponds à ses questions autant que tu peux, même celles qui te paraissent insensées.
Je pense que, zèbre ou non, notre personnalité découle beaucoup du hasard. Il faut avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes. Si tu fais en sorte d'être "une bonne personne", tu résous une bonne partie de ses problèmes futurs. Smile

Une dernière chose, pendant que j'y pense. Tente de ne pas trop t'habituer à ces rayures.
A trois ans, alors que ma mère s'apprêtait à me lire mon histoire du soir, elle s'est ravisée et m'a dit "Et si tu apprenais à lire ? Tu pourrais lire toi-même tes histoires."
Elle pensait bien faire, étant donné que je réussissais tout, rapidement et avec facilité. Je lui ai simplement dit "C'est pas juste.", et peu de temps après, je lisais. Mais je m'en souviens encore.
Ton enfant, malgré ses différences, est avant tout un enfant. Oui, il réussit. Encourage le, mais ne le pousse pas. Oui, il a du mal à se faire accepter par les autres. Rassure-le, console-le, mais même si cela le fait souffrir, laisse le "se débrouiller" avec d'autres enfants.

Le métier de parent est difficile, et quand je pense au mal que j'ai donné aux miens, je me vois mal assumer un mini-moi plus tard. Je suis donc mal placée pour te dire comment élever tes petits zèbres. Je peux simplement te prêter mon regard, certes parfois mature, mais qui sort de l'enfance.

Clepsydre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par mamanZ le Mar 8 Fév 2011 - 21:28

Merci pour vos réponses, j'avoue être dépassée par les événements ces jours-ci et ne pas être trop présente Sad

on en a déjà parlé, oui, il 'sait', il 'sait' qu'il ne fonctionne pas tout à fait comme les autres, que ca se bouscule dans sa tête,....
on a regardé ensemble le film "zig-zag" sur les conseils de la psy qui lui a fait passer les tests... ca a aidé à faire passer le message, mais si vous aviez d'autres lectures ou films ou ... je prends !!
je pensais aussi à retourner chez la psy avec lui, qu'elle lui parle, lui explique... j'ai jamais été douée pour ça...

Zoséphine, c'est sympa, mais j'aime mamanZ ;o)

mamanZ
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 23:01

.


Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 12:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par ganja le Jeu 10 Fév 2011 - 0:12

mamanZ a écrit:Merci pour vos réponses, j'avoue être dépassée par les événements ces jours-ci et ne pas être trop présente Sad

on en a déjà parlé, oui, il 'sait', il 'sait' qu'il ne fonctionne pas tout à fait comme les autres, que ca se bouscule dans sa tête,....
on a regardé ensemble le film "zig-zag" sur les conseils de la psy qui lui a fait passer les tests... ca a aidé à faire passer le message, mais si vous aviez d'autres lectures ou films ou ... je prends !!
je pensais aussi à retourner chez la psy avec lui, qu'elle lui parle, lui explique... j'ai jamais été douée pour ça...

Zoséphine, c'est sympa, mais j'aime mamanZ ;o)

Pour les lectures il y a "zacchary l'ourson précoce" , L. Major, Ed. Laguasso et Herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon surdoué. Poncelet (2005), le premier s'adressant à des enfants de 3 à 7 ans environ et le second pour les enfants plus grands.

ganja
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 34
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes impressions, mes questions...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum